1. //
  2. // 38e journée

Manchester City champion d'Angleterre !

EXCEPTIONNEL. On a vécu un après-midi incroyable ce dimanche. Malmené par QPR, Manchester City a poussé pour renverser la vapeur et arracher la couronne d'Angleterre dans les arrêts de jeu.

Modififié
Et l'Angleterre se drapa de bleu ciel... C'est bateau à dire, mais putain, il n'y a que le football pour faire d'un dimanche après-midi un peu nul, la plus belle émotion footballistique de l'année, voire plus. La 38e journée de Premier League a offert tout ce qui fait transpirer, perler, suer, crier, chialer tout être humain doté d'un cœur. Au terme des 95 minutes les plus folles jamais vécues en Angleterre depuis bien longtemps, c'est Aguero qui a offert au peuple bleu de Manchester son premier titre depuis 44 ans. Et il faudra sans doute plus d'une nuit, plus d'un été, plus d'une vie aux Citizens et à tous ceux qui aiment le football pour se rendre compte qu'ils ont vu, le 13 mai 2012, l'un des plus grands moments de ce sport.

On rembobine, pour revenir à la préface de la chronique d'un sacre annoncé, mais longtemps retardé… Avant même le coup d'envoi, la probabilité que City faillisse au moment de couler dans le marbre un statut de leader acquis de haute lutte paraissait infime. Le leader recevait Queens Park Rangers, le premier non relégable. Les Londoniens jouaient certes leur survie en Premier League, mais face à une équipe qui vient de remporter cinq victoires de rang, et a obtenu les trois points dix-sept fois sur dix-huit à domicile cette saison, toute la volonté de Cissé, Barton, et consorts semblait bien dérisoire.

Rooney fait le boulot

En cas d'exploit de QPR, encore fallait-il que MU remplisse sa part du contrat sur la pelouse de Sunderland. Si les Red Devils finissent péniblement la saison, c'est également le cas des Black Cats, incapables de l'emporter depuis la fin mars. C'était face aux Queens Park Rangers… A la 20e minute, tandis que Joey Barton se fait soigner suite à un choc avec Gareth Barry, Manchester United fait de nouveau croire à ses fans à la possibilité d'un titre. Giggs, le géomètre, dessine une courbe partant de la droite du rond central et s'achevant à deux pas du deuxième poteau, que Rooney redresse au fond des filets. A cet instant, MU devient champion virtuel. Dans les tribunes de l'Etihad Stadium, les visages se crispent, les ongles se rongent. L'enceinte des Citizens est sans doute l'endroit où l'on croit le plus à un titre de United ... Les visages se font encore plus angoissés quand Yaya Touré, manifestement blessé, s'agenouille sur le terrain.

Comment City gérera son match le plus important depuis 44 ans privé de son joueur-clé, celui qui avait tant manqué au moment de la CAN, celui qui semblait avoir inscrit les buts du titre à Newcastle ? L'Ivoirien ne se résigne toutefois pas à rejoindre la touche et reste quelques minutes supplémentaires sur la pelouse. A la 39e minute, Yaya, clairement diminué, tire sur la corde pour se projeter dans la surface, et avec ce qui lui reste de jambe, envoie un extérieur pour Zabaleta, dont la frappe passe entre les mains en mousse de Kenny, rebondit sur le poteau, et franchit la ligne. Clairement, le titre ne peut pas échapper aux hommes de Mancini. Dans la même minute, une nouvelle maintient toutefois un semblant d'espoir dans le camp des Red Devils. Mené par Stoke City dès la 13e minute, Bolton égalise. QPR se trouve repoussé au bord de l'abîme, une victoire des Wanderers les envoyant en Championship, si City conserve son avantage.

Agüero fait exploser City

A la 45e minute, c'est chose faite : Kevin Davies double la mise pour Bolton. QPR va devoir se dépouiller en seconde période pour ne pas plonger à l'étage inférieur. A peine revenu de vestiaire, les Londoniens concrétisent leurs intentions. Le crâne trapézoïdale de Lescott prolonge un ballon dans son dos, et sert accidentellement Cissé, qui fusille Joe Hart (48e). C'est justement dans ce genre de moment dramatique que l'absence de Yaya Touré, finalement remplacé par De Jong, pourrait valoir une terrible désillusion aux Citizens. Toujours regroupé en rangs serrés devant sa surface, QPR résiste de mieux en mieux, et cela commence à sentir le Maracanazo pour City. C'est le moment choisi par Joey Barton pour réveiller le psychopathe qui sommeille en lui. Chatouillé par Tevez, l'ex-Citizen envoie un coup de coude à l'Argentin. L'agression n'a pas échappé à l'arbitre de touche et un carton rouge envoie le capitaine de QPR aux vestiaires. Puisqu'on ne se fait pas sortir deux fois dans le même match, Barton préfère rentabiliser son expulsion en envoyant un coup de genou dans l'arrière de la cuisse d'Agüero. On n'est alors pas loin de vivre le moment le plus dingue de la saison, quand Balotelli se lève du banc de touche pour en découdre avec Barton, mais des deux côtés on retient les fauves.

A dix, QPR ressemble à un condamné à mort montant sur l'échafaud. Hugues décide de clairement jouer le nul en faisant sortir Cissé, remplacé par Traoré. Un coaching à l'impact inattendu, puisque l'ex-Gunner, au bout d'un rush héroïque, offre le deuxième but à Zamora (66e). Dans les tribunes de l'Etihad, les larmes commencent à couler. Nasri, Silva, Agüero, Tevez ne trouvent pas l'ouverture. Dzeko rentre à la 69e minute à la place de Barry, puis Balotelli prend le relais de Tevez à l'aube du dernier quart d'heure. City continue toutefois de buter sur Kenny. Dans cette après-midi palpitante, il semble toutefois écrit qu'une dernière secousse animera la fin de match. A Sunderland, MU maintient son avantage. A l'Etihad Stadium ? 92e minute : Edin Džeko s'élève et rabat une tête dans les filets de Kenny. Il reste trois minutes d'arrêt de jeu à jouer. Agüero signe dans la foulée un exploit individuel, et envoie City au paradis (94e). Les deux camps sont aux anges, puisque Stoke City a fini par égaliser, et sauve ainsi QPR. En tribunes, Noel Gallagher débouche le champagne ...

Résultats et Classement

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel fin de match , renversant !!!
HAHAHAHAHAHAHA OUUUUUIIII !!!
Bien le bonsoir Sir Alex.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Mais quel match !!! Superbe, crise cardiaque générale au etihad stadium!
Dommage, j'aurais bien aimer voir nasri tirer la tronche ! Maintenant il va plus se sentir pisser lui...
maxouille Niveau : CFA2
super la fin!vraiment sur le fil!Pourvu que ça fasse la même en ligue 1 pour le suspens!
C'est fou, UNITED champion, QPR maintenu, City second...
Et en quelques minutes UNITED second, QPR relégué, et CITY champions... C'est fou!!!
Note : 2
MAIS C'EST QUOI CE MATCH DE DIIIIIIIIIIIINGUE !!!! LE FOOT C'EST MAAAGIIQUE !!!!!
Madridchestercity Niveau : Loisir
Paf -10K € pour le journaleux ayant parié avec nasri !
feodalorer Niveau : DHR
Je déteste le MANU actuel!
Mais quel arbitrage et quel comportement chelou de QPR lorsqu'ils s'assurent de leur maintien.
Le football anglais, à travers ses arbitres, est le plus corrompu au monde, pire qu'en Afrique.
Par contre Mancini et la dignité du club (et de lui même) de shity, ça fait 2:
"Tevez ne portera plus jamais les couleurs de city"...
"Balotelli ne jouera plus de la saison"...
feodalorer Niveau : DHR
Dommage, Silva et Nasri auraient du perdre le titre grace à leur médiocrité mais l'arbitre et certains joueurs de QPR en a décidé autrement
@The Ant
Non, QPR se maintient quand même, car Bolton s'est fait rejoindre à Stoke à 10 minutes de la fin, d'où peut-être leur côté "Ranafout'"
QPR se maintient malgré la déaite je precise..
feodalorer Niveau : DHR
@psg18
cf. L'engagement sur les deux buts de City
Quels collabos les journalistes de Canal, vivement el jazeera
@PSG_18
Ok merci pour l'info.
Quel fin...
Je crois que tout le monde pardonnera à Mancini d'avoir lancé Balotelli et Tevez sur la fin de saison...
SachaDelano Niveau : DHR
BLACK DAY FOR FOOTBALL ! Tous les 13 Mai, on devrait tous s'habiller en noir ! J'ai tellement envie de vomir à voir tous ces pseudo fans de City fêter un titre. BERK.

Pour rappel : Chelsea Fans = City Fans !
Incroyable fin. C'était sympa à suivre et je pensais pas que City gagnerait ce match. Du vrai suspens, du vrai foot anglais et du vrai Barton !
What the fuck!!!!!!!!
Bon ben 2012 c'est bien l'année du changement
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1