S’abonner au mag
  • Ligue des champions – 1/4 de finale retour – Bayern Munich/Man. United

Manchester aurait presque 5 raisons d’y croire

Par Charles Alf Lafon
Manchester aurait presque 5 raisons d’y croire

Alors qu’il ne semble pas vraiment y avoir photo entre une équipe déjà sacrée en Bundesliga et tenante du titre en Ligue des champions et le 7e de Premier League, pourtant, dans les faits, c’est une tout autre histoire.

Parce que le Bayern vit la pire série de sa saison

Deux nuls, une défaite, toutes compétitions confondues. Dans beaucoup de clubs, on parle de coup de mou. À Munich, depuis que Guardiola a instauré une rotation extrême, on n’est pas loin de la crise. Tout commence par un match à domicile contre Hoffenheim, équipe de milieu de tableau. Après avoir mené 3-1, les Bavarois concèdent finalement le nul 3-3, avec une défense remaniée aux abois et un Stark dans les bois indigne de son nom. La fin d’une série de 19 victoires consécutives en Buli. En même temps, Guardiola avait préservé ses titulaires en vue du quart aller contre United. Sauf que les Red Devils ont livré une prestation solide. Le Bayern n’a pas su convertir son siège des cages de De Gea en avantage numérique conséquent, le seul Schweinsteiger trompant sa vigilance, répliquant au coup de casque de Vidić. Il faut aussi penser aux deux actions de Welbeck, son but refusé pour un pied haut bien sévère et son duel perdu face à Manuel Neuer. Et puis il y a cette défaite 1-0 ce week-end contre Augsburg. Une première dans l’histoire du club souabe, le premier match sans but inscrit pour le Bayern depuis 65 matchs, la première défaite de Guardiola en championnat, la fin d’une invincibilité. La fin de beaucoup choses. Ou le début de la fin ?

Parce que le Bayern est décimé

Bastian Schweinsteiger et Javi Martínez suspendus. Thiago Alcántara et Xerdan Shaqiri blessés. Le milieu de terrain, normalement point fort de l’effectif bavarois, n’est qu’un champ de ruines. Logiquement, Lahm devrait continuer son intérim longue durée dans l’axe. Toni Kroos, déjà titulaire à l’aller, sera aussi de la partie, et Mario Götze, intenable avant son entrée la semaine dernière, devrait compléter ce trio Deutsche Qualität. À moins que Thomas Müller ne recule d’un cran, ce qui laisserait la pointe à Mandžukić, décisif et précieux après son entrée. Sur le papier, si ce XI du Bayern ressemble étrangement ce soir à une équipe type, derrière, c’est le néant, ou presque. Guardiola a d’ailleurs déclaré n’avoir que 14 joueurs disponibles pour sa feuille de match. Si jamais Neuer venait à se blesser, c’est Leopold Zingerle, le quatrième gardien, qui ferait son baptême du feu. En défense, Van Buyten a été catastrophique lors de ses dernières sorties. Si Müller est aligné en pointe, il n’y aura guère que le jeune Franco-Danois Höjbjerg pour tourner au milieu. Le banc devrait être complété par Mandžukić (?), le vieux Pizarro et des jeunes du centre de formation. Et comme l’a prouvé l’histoire du Zaman Café, ce n’est pas un mélange qui marche.

Parce que Shinji Kawaga et Chicharito

C’est bien simple, en cinq rencontres sous les couleurs du BVB, le Japonais n’a jamais perdu contre le Bayern. Surtout, au-delà des stats qui ne veulent rien dire, Shinji est en forme. Peu ou pas utilisé en début de saison, il a su profiter de la blessure de van Persie pour s’installer dans les compositions de David Moyes. Le coach écossais n’a d’ailleurs pas manqué de saluer sa bonne passe : « Je suis content de Shinji. Je veux voir plus de lui parce que c’est un très bon footballeur. Il est techniquement très doué et peut créer de bonnes situations. » Et contrairement au championnat, où il est cantonné à l’aile gauche à cause de Juan Mata, il pourrait être aligné dans l’axe ce soir, en soutien de Wayne Rooney. Ce qui ne peut que réjouir Jürgen Klopp, qui s’y connaît en matage de Bavarois : « Milieu central est le meilleur rôle pour Shinji. C’est un milieu offensif avec l’un des plus beaux sens du but que j’aie jamais vu. » Autre joueur autrefois damné et de retour en grâce, Javier Hernández. Depuis qu’il a retrouvé le chemin de la pelouse, Chicharito a retrouvé celui des filets. Et si Rooney devrait être titulaire grâce à des infiltrations, il ne faut jamais sous-estimer l’importance des supersubs à Manchester. Surtout contre le Bayern.

Parce que l’histoire

Depuis l’instauration de la Ligue des champions en 1992, aucun club n’a réussi à conserver son titre. L’Ajax en 1995 et Manchester United en 2009 ont bien réussi à atteindre la finale la saison suivante, seulement pour voir leurs rêves encore plus brisés. Le Bayern souffre aussi face aux clubs anglais, avec zéro victoire lors des quatre derniers matchs à l’Allianz Arena, même si les Bavarois se sont imposés lors de la dernière visite de Manchester, en 2010. Guardiola est aussi parfois en difficulté dans la compétition reine face à des équipes au pied du mur. On se rappelle notamment de l’Inter de Mourinho en 2010 ou du Chelsea de Di Matteo en 2012, bien que réduit à 10 et avec 27% de possession de balle. Des performances dont pourrait bien s’inspirer United, qui s’en est tiré avec 22% de possession lors de l’aller.

Parce qu’Aston Villa

En 1982, les Villans remportent la Coupe d’Europe, bien que 11e du championnat. Et qui battent-ils en finale ? Le Bayern Munich.

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Charles Alf Lafon

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine