1. // Ligue des champions – 1/4 de finale retour – Bayern Munich/Man. United

Manchester aurait presque 5 raisons d'y croire

Alors qu’il ne semble pas vraiment y avoir photo entre une équipe déjà sacrée en Bundesliga et tenante du titre en Ligue des champions et le 7e de Premier League, pourtant, dans les faits, c’est une tout autre histoire.

Modififié

Parce que le Bayern vit la pire série de sa saison

Deux nuls, une défaite, toutes compétitions confondues. Dans beaucoup de clubs, on parle de coup de mou. À Munich, depuis que Guardiola a instauré une rotation extrême, on n'est pas loin de la crise. Tout commence par un match à domicile contre Hoffenheim, équipe de milieu de tableau. Après avoir mené 3-1, les Bavarois concèdent finalement le nul 3-3, avec une défense remaniée aux abois et un Stark dans les bois indigne de son nom. La fin d’une série de 19 victoires consécutives en Buli. En même temps, Guardiola avait préservé ses titulaires en vue du quart aller contre United. Sauf que les Red Devils ont livré une prestation solide. Le Bayern n’a pas su convertir son siège des cages de De Gea en avantage numérique conséquent, le seul Schweinsteiger trompant sa vigilance, répliquant au coup de casque de Vidić. Il faut aussi penser aux deux actions de Welbeck, son but refusé pour un pied haut bien sévère et son duel perdu face à Manuel Neuer. Et puis il y a cette défaite 1-0 ce week-end contre Augsburg. Une première dans l’histoire du club souabe, le premier match sans but inscrit pour le Bayern depuis 65 matchs, la première défaite de Guardiola en championnat, la fin d’une invincibilité. La fin de beaucoup choses. Ou le début de la fin ?

Parce que le Bayern est décimé

Bastian Schweinsteiger et Javi Martínez suspendus. Thiago Alcántara et Xerdan Shaqiri blessés. Le milieu de terrain, normalement point fort de l’effectif bavarois, n’est qu’un champ de ruines. Logiquement, Lahm devrait continuer son intérim longue durée dans l’axe. Toni Kroos, déjà titulaire à l’aller, sera aussi de la partie, et Mario Götze, intenable avant son entrée la semaine dernière, devrait compléter ce trio Deutsche Qualität. À moins que Thomas Müller ne recule d’un cran, ce qui laisserait la pointe à Mandžukić, décisif et précieux après son entrée. Sur le papier, si ce XI du Bayern ressemble étrangement ce soir à une équipe type, derrière, c’est le néant, ou presque. Guardiola a d’ailleurs déclaré n’avoir que 14 joueurs disponibles pour sa feuille de match. Si jamais Neuer venait à se blesser, c’est Leopold Zingerle, le quatrième gardien, qui ferait son baptême du feu. En défense, Van Buyten a été catastrophique lors de ses dernières sorties. Si Müller est aligné en pointe, il n’y aura guère que le jeune Franco-Danois Höjbjerg pour tourner au milieu. Le banc devrait être complété par Mandžukić (?), le vieux Pizarro et des jeunes du centre de formation. Et comme l’a prouvé l’histoire du Zaman Café, ce n’est pas un mélange qui marche.

Parce que Shinji Kawaga et Chicharito

C’est bien simple, en cinq rencontres sous les couleurs du BVB, le Japonais n’a jamais perdu contre le Bayern. Surtout, au-delà des stats qui ne veulent rien dire, Shinji est en forme. Peu ou pas utilisé en début de saison, il a su profiter de la blessure de van Persie pour s’installer dans les compositions de David Moyes. Le coach écossais n’a d’ailleurs pas manqué de saluer sa bonne passe : « Je suis content de Shinji. Je veux voir plus de lui parce que c’est un très bon footballeur. Il est techniquement très doué et peut créer de bonnes situations. » Et contrairement au championnat, où il est cantonné à l’aile gauche à cause de Juan Mata, il pourrait être aligné dans l’axe ce soir, en soutien de Wayne Rooney. Ce qui ne peut que réjouir Jürgen Klopp, qui s’y connaît en matage de Bavarois : « Milieu central est le meilleur rôle pour Shinji. C’est un milieu offensif avec l’un des plus beaux sens du but que j’aie jamais vu. » Autre joueur autrefois damné et de retour en grâce, Javier Hernández. Depuis qu’il a retrouvé le chemin de la pelouse, Chicharito a retrouvé celui des filets. Et si Rooney devrait être titulaire grâce à des infiltrations, il ne faut jamais sous-estimer l’importance des supersubs à Manchester. Surtout contre le Bayern.

Parce que l'histoire

Depuis l’instauration de la Ligue des champions en 1992, aucun club n’a réussi à conserver son titre. L’Ajax en 1995 et Manchester United en 2009 ont bien réussi à atteindre la finale la saison suivante, seulement pour voir leurs rêves encore plus brisés. Le Bayern souffre aussi face aux clubs anglais, avec zéro victoire lors des quatre derniers matchs à l’Allianz Arena, même si les Bavarois se sont imposés lors de la dernière visite de Manchester, en 2010. Guardiola est aussi parfois en difficulté dans la compétition reine face à des équipes au pied du mur. On se rappelle notamment de l’Inter de Mourinho en 2010 ou du Chelsea de Di Matteo en 2012, bien que réduit à 10 et avec 27% de possession de balle. Des performances dont pourrait bien s’inspirer United, qui s’en est tiré avec 22% de possession lors de l’aller.

Parce qu’Aston Villa

En 1982, les Villans remportent la Coupe d’Europe, bien que 11e du championnat. Et qui battent-ils en finale ? Le Bayern Munich.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mouai ils se sont loupé à l'aller. Mais ils sauront bien les accueillir.
Dans "parce que l'histoire", j'aurais peut-être mentionné une certaine finale de 1999. Quand même.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 2
ManU avait il vraiment besoin d'un article de SoPoisse à ce moment de la saison ?
J'espère voir United les éliminer ce soir mais ça parait franchement impossible malgré les blessures et suspensions à Munich.

Après faut voir la compo de United. J'aimerais bien voir Rooney et Chicharito associés.

Quand on voit le but de Schweini la semaine dernière, Fellaini est vraiment à la ramasse et s'il est aligné ce soir va falloir qu'il propose autre chose aussi.
Fellaini absent ce soir ;)
Message posté par dylan93
Fellaini absent ce soir ;)


En voilà une bonne nouvelle !
Message posté par Deadpool


En voilà une bonne nouvelle !


Je t'ai pas tout dit. C'est Cleverley qui le remplace
J'adore le "milieu du Bayern est décimé" => il ne leur reste que Kroos, Lahm, Muller et Gotze.

Les pauvres...
rodillacero Niveau : DHR
Ce serait beau mais là, faut pas rêver. Dominé chez eux, ils risquent d'exploser ce soir. United, c'est pas Chelsea, c'est vraiment plus faible.
Message posté par rodillacero
Ce serait beau mais là, faut pas rêver. Dominé chez eux, ils risquent d'exploser ce soir. United, c'est pas Chelsea, c'est vraiment plus faible.


Moyes, c'est pas Mourinho, c'est vraiment plus faible.


Côté joueurs je vois pas trop ce qu'on a à envier à Chelsea à part un bon milieu de terrain supplémentaire ;)
"Manchester aurait presque 5 raisons d'y croire"

5-0 pour le Bayern donc. Je met 100€.
Rakamlerouge Niveau : National
En même temps tout le monde nous rabat les oreilles avec la finale de 99, mais depuis lors ManU n'a plus battu le Bayern, c'est aussi simple que ca (éliminé en quarts en 2001 puis 2010, et je crois 2 nuls en phases de poules à l'époque où il y avait 2 séquences de poules et pas de 8eme de finale...)
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Y avait aussi la Juve qui avait atteint la finale l'année suivant son titre... et même encore un an plus tard. 96 97 98.
Autant être précis
Moyen cet entraineur de man u
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10