1. //
  2. // 8e
  3. // Manchester United/Bilbao (2-3)

Manchester à terre

Le théâtre des rêves… basques. En développant un football lumineux, l'Athletic Bilbao l'a emporté à Manchester United (2-3). Et l'addition aurait pu être autrement plus salée pour les Red Devils.

Modififié
Manchester United - Athletic Bilbao : 2-3
Buts: Rooney (22e et 90+2e) pour MU. Llorente (44e), De Marcos (72e) et Muniain (89e) pour Bilbao

« C'est une équipe qui progresse fort et cela va être très difficile pour nous. On doit absolument se réveiller sur la scène européenne. » Alex Ferguson en est conscient. Si MU joue, ou plutôt déjoue, comme lors de son seizième de finale retour face à l'Ajax, à l'humiliation du déclassement en Europa League s'ajoutera sans doute celle d'une nouvelle élimination prématurée. Car l'Athletic Bilbao n'est pas l'Ajax. Repris en main par Marcelo Bielsa, les Basques, après une douloureuse mais courte période d'apprentissage des préceptes de l'Argentin, récitent désormais avec brio les leçons d'El Loco. Résultat : une remontée à la cinquième place de la Liga qui ne devrait pas s'arrêter là, et une finale de la Coupe du Roi à jouer face au Barça. Beware of Athletic !

Première constatation : 8000 supporters basques, cela fait du bruit. Plus que le reste d'Old Trafford, en tout cas. La véritable invasion ne se déroule cependant pas en tribunes, mais bien sur le terrain, où les hommes verts, la couleur de Bilbao ce jeudi soir, n'ont cessé de chahuter les Red Devils. L'Athletic déroule son jeu au sol, tout en redoublement de passes, avec en solution alternative de longues perches vers Llorente. Les Basques profitent de l'écueil du 4-4-2 de Ferguson, avec au coeur de l'entre-jeu une paire Giggs-Jones qui offre peu de garanties défensives. Les Basques avancent d'ailleurs avec une aisance déconcertante jusqu'aux 25 mètres locaux. Seul le manque de réalisme de Susaeta et un De Gea impeccable permettent à MU de ne pas se faire corriger. Une décision arbitrale aussi, puisqu'un pénalty aurait dû être sifflé quand Llorente était tiré au sol par Smalling (19e).

Suite aux sueurs froides provoquées par l'Ajax, Ferguson s'était repenti d'avoir aligné une équipe expérimentale. Cette fois, même avec un onze quasi-type, MU vacille. Reste le talent individuel. Qui peut parfois suffire. Ainsi, à la 22e minute, au terme d'un échange avec Giggs, Chicharito crochète soudainement pour placer une superbe frappe repoussée par le portier basque, mais dans les pieds de Rooney qui ouvre le score contre le cours du jeu. On doit appeler ça le réalisme des grands. Car il faut vraiment fouiller pour trouver trace d'une autre opportunité mancunienne en première période. De quoi couper les jambes des Lions ? Pas vraiment.

Malheureux à la finition, Susaeta va finir par voir son activité récompensée quand son centre atterrit sur le front de Llorente, qui smashe le ballon dans les filets de De Gea. On joue la 44e minute. Un score nul paraît alors le minimum auquel peut aspirer un Bilbao intenable. La preuve ? Dès la reprise de la deuxième période, les Basques continuent de bombarder De Gea. Ce jeudi soir, même côté Red Devils, le meilleur joueur est espagnol. Auteur d'un match référence, De Gea sort notamment deux immenses parades devant Muniain et Llorente en début de seconde période (49e, 53e).

L'inéluctable advient à la 72e minute. A la réception d'une louche à caviar de Herrera, De Marcos ajuste le portier mancunien d'une demi-volée à bout portant. De Marcos se trouvait en légère position de hors-jeu. MU ne peut cependant mégoter, le tableau d'affichage pourrait lui être autrement plus défavorable. Reste que MU, avec l'entrée d'Anderson à la place de Park-Ji-Sung (62e) et un passage en 4-3-3, avait retrouvé un semblant de contrôle sur le match.

La réalité du soir est cependant implacable pour les locaux : l'Athletic s'est montré supérieur. Le retour à San Mamès s'annonçait d'ailleurs injouable quand Muniain inscrit un troisième but à la 89e minute. Plutôt heureux, les Reds Devils bénéficient finalement d'un pénalty dans les arrêts de jeu, pour une main basque. Rooney exécute la sentence. Le réveil des hommes de Ferguson sur la scène européenne aura t-il finalement lieu à San Mamès ?


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Tout est dit, on prend une leçon ce soir, le déplacement à San Mames sera très dur... :/
Je vois vraiment pas gagner Man U au pays Basque, en tout cas bravo a cette equipe que j'apprecie pour sa simplicité et sa ligne de conduite loin du foot show biz des autres man city, chelsea... et du qsg.

Bielsa c'est vraiment l'un des meilleurs coach en Europe, il fait vraiment du beau travail avec Bilbao comme il l'avait fait avec la sélection chilienne.
Et en plus de sa c'est un mec de valeur, il me semble qu'il avait refusé un club comme l'Inter parce qu'il préférait la mentalité du club basque. Joli.
Quel match ! Quelle ambiance! Je me serai plus amusé que devant la C1 !
la premier league est ka meilleure league de la terre lol
Sinon , athletico bilbao est une des equipes les plus sous cotées surla terre. Ils avaient fait match nul vs barca, se sont fait battre par le real grace aux arbitres, et maintenant ils viennent de battre manu, a domicile, qui est le champion en titre de la meilleure league de la terre
TheLizardKing Niveau : District
Je suis né à 10 km de Bilbao et je vis maintenant à Liverpool. Autant vous dire que ce match a été pour moi un orgasme pur.
J'hésite entre très bon match de Bilbao et défense désastreuse de MU, en tous cas ils ont bien joué le coup, mais attention a ne pas trop s'emballer, il reste 90 minutes et MU, ça reste MU.

vav1 : oui la meilleure league de la "terre" lol
Le milieu mancunnien a pris de l'eau de partout ! Tactiquement Bielsa est un monstre ! Bilbao peut aller très loin, cela dépendra de la qualité de son banc !
maxouille Niveau : CFA2
forza om
tu post pas sur france football aussi?y'avait le meme !
lizard
MDR
VIVA ESPANA!
L'Athletic, un Ovni dans le monde du foot business actuel. C'est incroyable que l'on puisse monter une équipe aussi compétitive avec une politique de recrutement aussi stricte.
Au total, un 11 super jeune (23 ans de moyenne, avec un gardien de 30 ans pour faire monter la moyenne) et de qualité (Llorente, Martinez, Iraola et maintenant Muniain internationaux ; De Marcos, Herrera, Aurtenetxe, Iturraspe dans les équipes d'ages espagnol). Avec un entraineur 4 étoiles qui propose du beau jeu pour courroner le tout.
J'espère vraiment qu'il parviendront à se qualifier !!! San Mames est un des stades les plus chaud d'Europe, ça va être la folie !
Bielsa un monstre, cet Athletic est celui de Bielsa, possession de balle, jeu en triangle, aucuns ballons balancé (pratiquement), il a une telle capacité a transceder les jeunes (cf OR aux JO2004 avec l'argentine , 2nde place zone AMSUD avec le Chili en 2010), un Homme qui mérite le respect.

ANECDOTE: lorsqu'il a pris en mains l'équipe du Chili en 2007 il a demandé a ne toucher son salaire de selectionneur qu'en cas de Qualification du Chili pour la coupe du monde, et il les a qualifiés. La CLASSE tout simplement, un fossé sépare ce genre d'entraineur à avec d'autre tel qu'un Domenech qui va demander des millions apres avoir ruiner l'equipe de France...
letonnelier Niveau : DHR
Bielsa et son équipe sont incroyables !!! Vive les équipes qui ne se définissent que par leur force collective ! Bielsa est un poète et il a gagné ce soir...contre MU... Quel pied !!!
MU s'en sort plutot bien avec 1 seul but de retard... Et non 2 comme vous l'écrivez 2 fois en haut de la page (1-3)... Faites gaffe qd meme svp
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Pas terrible la défense de MU! Des buts trop faciles!
Un régal ce match c'est fou comme bilbao joue bien et uniquement avec des joueurs basque, bielsa est un génie, Mu ne gagnera pas à l'extérieur!

La finale de coupe du roi promet également!
Fantastique cet athletic, ça promet effectivement pour le match retour et la finale de la copa...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
très très belle équipe basque et plaisante à voir jouer!

MU ca reste MU mon cul* oui! Vu le jeu de Bilbao et le mauvais niveau de MU cette année (oui mauvais), ils vont se prendre une valise au retour

et c'est tant mieux
J'ai bien l'impression que l'Europa League va se jouer entre Valence, l'Atletico et l'Athletic.

Autrement dit les seconds couteaux de la Liga.

Vous savez, cette compète hyper facile, qui se joue à deux.

Un peu comme la Champion's.
@ mario : "J'ai bien l'impression que l'Europa League va se jouer entre Valence, l'Atletico et l'Athletic."
Je n'en mettrais pas ma main à couper Mario, je pense qu'il ne faut pas oublier City. Ils n'ont qu'un but à rattraper face au Sporting et j'ai peur que les Portugais subissent le même sort que Porto au tour précédent avec tarif maison au City of Manchester, genre 3 ou 4-0 sans forcer. Mancini a l'effectif pour remporter la PL et l'Europa, reste à savoir ce qu'il pense de cette compétition. Mais il est vrai que les clubs espagnols font forte impression. Valence en tête. Néanmoins Bilbao ça reste un régal pour les yeux, MU peut s'estimer heureux sur le match d'hier.
J'ai vu jouer Bilbao une fois. C'était en début d'année contre le PSG de Kombouaré. En 10 mn, j'avais compris que les parisiens ne s'en sortiraient pas. Ils ont perdu 2-0 et pris une lecon de foot. Bielsa a réussi a onter un collectif capable de déstabiliser n'importe quelle défense en trois passes, trouver des ouvertures saignantes facilement, garder le ballon. Je crois qu'Abramovich vient de trouver son futur coach.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
City se complique la vie