Manchester à terre ?

Deux défaites de suite, aucun fonds de jeu, une infirmerie pleine, des jeunes trop tendres, des cadres à la ramasse, l'ombre gênante du voisin honni, et si Manchester United était en fin de cycle ?

Modififié
0 28
Six tirs, aucun cadré. Voilà le maigre bilan de l'élan offensif mancunien, hier soir, contre Newcastle. Corrigé logiquement par les Magpies (3-0), Manchester United vient de perdre deux fois en quatre jours et semble complètement assommé mentalement. Ce qui devait être une vraie bagarre entre les deux clubs de Manchester va très vite ressembler à une passation de pouvoir si United ne réagit pas urgemment. Pour ce faire, il faut retrouver un semblant de collectif. Car MU, qui compte 45 points, n'est pas encore largué au niveau comptable (trois points de retard sur City, mais Tottenham revient très fort derrière), mais fait flipper son monde. Pour la première fois, Fergie s'est même montré résigné en déclarant que pour la suite du championnat, « avantage à City, c'est évident  » . Avant d'ajouter : «  Nous avions la chance de jouer après eux mais ils ont repris l'avantage. Ce n'est pas le moment de paniquer, nous avons suffisamment d'expérience pour affronter cela...  » .

Qui est le patron ?

La vraie cassure a eu lieu à Bâle où United s'est fait dégager de la C1 par les Suisses. Depuis, le moral est dans les chaussettes et les merdes s'enchaînent. Tout d'abord, l'infirmerie. C'est l'hécatombe. Chaque semaine, Sir Alex Ferguson perd des soldats. Pour le moment, Fabio, Owen, Vidic, Smalling, Cleverley, Evans, Fletcher et Young squattent la case des invalides. Ferdinand, Anderson et Rafael ont également un abonnement régulier à la sécurité sociale. Contre Blackburn, les Red Devils ont dû faire sans quatre défenseurs centraux. C'est trop pour espérer quelque chose. Surtout, l'équipe est déséquilibrée et ça se voit. Il manque un arrière droit confirmé. Rafael est encore tendre et Smalling est un stoppeur de formation. Hier, c'est Valencia qui jouait à ce poste. Bof...

Le départ de Scholes a également laissé un vide abyssal au milieu de terrain. Sans parler de la longue blessure de Fletcher, il manque un patron dans l'entrejeu. Carrick n'a jamais eu la carrure du rouquin, Cleverley est un puceau à ce niveau et Anderson manque de régularité sur une saison. Même le génial Ryan Giggs ne peut combler ce manque. C'est au mercato que les dirigeants ont définitivement raté le coche. Nasri et Sneijder avaient été approchés pour remplacer Scholesy dans l'entrejeu. Le premier a signé à City, le second traine son spleen à l'Inter. En attendant, Manchester ne sait pas trop comment gérer son mercato. On parle de Rodwell (Everton), Dzagoev (CSKA Moscou), Götze (Dortmund), Montolivo (Fiorentina) ou encore Hazard (Lille) pour cet hiver. Pourtant, personne ne viendra. Seule la piste Sneijder est officiellement relancée. Un mercato vierge serait un message fort pour les fans. Un signe que 2012 sera une année de transition.

Jones, la seule éclaircie

On va vite passer sur le poste de gardien de but. De Gea n'est pas si mauvais, mais il y a un monde d'écart entre l'Atletico et United. Le frêle Ibère se rate sur chaque sortie aérienne, il a besoin de temps et on en oublierait presque son âge (20 piges). Lindegaard est une bonne doublure, il serait titulaire dans 80% des taules du pays. Certes, on est loin de l'aura de Van der Sar, mais les deux portiers ne sont pas ridicules. La marge de progression est là.
Ce qui manque à MU, c'est l'envie et une expression collective. Où est passé le MU rouleau compresseur ? Cette équipe qui savait utiliser au mieux la largeur du terrain et les dédoublements ?

L'ombre de City est peut-être plus préoccupante qu'on aurait pu le penser. A cela, il faut ajouter les méformes offensives de l'effectif. Rooney tutoie souvent le génie avant de passer un mois à râler. Chicharito subit le contrecoup de sa première saison, Berbatov est toujours aussi irritant et Welbeck n'est pas assez buteur. Ça fait beaucoup (trop) pour un seul et même secteur de jeu. Dans tout ce bordel, la folie de Nani, la régularité d'un Patrice Evra ou l'éclosion d'un Phil Jones - 19 ans - et seule vraie bonne nouvelle du premier semestre, malgré sa cochonnerie de c.s.c hier soir, ne pèsent pas bien lourd dans la balance. Alors que United doit se coltiner City en Cup ce week-end, Ferguson cherche désespérément à remotiver ses troupes. Pour le moment, les raisons de se réjouir sont minces. A vrai dire, on en cherche encore une...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Prosper le deconneur Niveau : District
Il manque un ou deux vrais joueurs dans le milieu. Carrick et Fletcher ils sont bien gentils mais c'est quand même pas des génies et Giggs, il commence à prendre de l'âge.
La bonne nouvelle pour MU c'est qu'ils ne perdront personne durant la CAN contrairement aux autres grosses écuries.
The Word Wizard Niveau : District
Berbatov c'est la seule satisfaction...

Nani est de plus en plus perso, mais en plus il a actuellement la technique de Francis Llacer, hier son match était innommable et face à Blackburn c'était pire

Rooney à déjà la tête au réal pour moi c'est clair, ce mec est aussi bon que teubé, hier il a non seulement tout foiré, mais n'a pas arrêter de raler.

Park est hors de forme, tout comme Chicha.

Mais celui qui me parait le plus déglingué c'est Fergie

la " tactique " ultra arrogante face a Blackburn (pourquoi ne pas mettre Rafael à son poste et valencia milieu central, ca en ferait un a son poste déjà)
Et surtout pourquoi ne pas avoir titulariser rooney face à Blackburn en mode "fais toi pardonner ducon"

Le titulariser hier était clairement un aveu d'impuissance de la part de Fergie.

Ca me rappelle il y a 2 ou 3 saisons, hécatombes de blessés, et titularisation en DC de Fletch et Carrick, deux matchs parfaits et le troisième perdue 3-0 face a Fullham...

Bricoler ça dépanne sur un ou deux matchs, pas sur une saison.

Jones et Ferdinand ne sont décidément pas complémentaires... Evra est à la pêche sans défense digne de ce nom et Carrick n'est pas et ne sera jamais le patron.

Ajoutons à ça un mercato moyen, De Gea s'il est très bon intrinsèquement à l'assurance d'une huître et n'impose rien.
Jones est génial mais a des gros saut de concentration, et Young malgré sa blessure, et son début de saison tonitruand est un joueur ultra sur évalué, que je n'ai jamais apprécié.

En espérant que l'équipe se reprenne (car on pêche surtout mentalement) car pour une saison de transition, le bilan comptable est certes bon, le niveau et l'envie c'est pas ça.

Pour résumer : les jeunes sont trop jeunes, et les stars trop stars.
Ne pas oublier que Man Utd fait un de ses meilleurs début de championnat depuis quelques années. Et ce, avec beaucoup de blessés et le cerveau de Fergie qui part un peu en vrille.
Faut pas s’inquiéter selon moi, faut juste 1 ou 2 renforts. Et un peu plus de motivation, aussi. Parce que hier, Nani et Rooney notamment faisaient peur a voir.
@The Word Wizard

La plupart de tes phrases sont fausses, on voit bien que c'est soit du second degré, soit l'évidence de ton ignorance sur United. J'aimerais bien aller pour la première option, mais pas sûr...
Pauvre Rooney, il rate tous ses controles, toutes ses passes, et son seul geste réussi (reprise sauvée sur sa ligne par simpson) est oublié par SoFoot:"6 tirs, aucun cadré".
The Word Wizard Niveau : District
@ The cliff

plutôt que de me dire que je suis un ignorant, justifie ou je suis supposé me tromper, ca serait beaucoup plus pertinent.

Maintenant, je suis curieux de savoir ou je me gourre.

Tu veux dire que Nani et Rooney ont été bons, que Berba n'est pas satisfaisant, que Carrick est un patron, que De Gea à été énorme, que Rooney est impliqué, que Fergie a fait du génie tactique.

La ce ne sont pas tes connaissances de Man utd qu'il faut remettre en cause mais du football en général.

Après, je ne suis pas obtus prouve moi que je me trompe.
A la rigueur, je veux bien admettre que je suis dur avec Young, mais bon le mec a sortie 4 matches cette saison, et c'est pas à Villa et Watford qu'il allait tout transcender
Sweeney todd Niveau : District
Comme je l'ai dit sur un autre article, le problème, c'est l'infirmerie à 80% et Fergie à 20%.
On ne peut rien faire face aux blessures. Si ce n'est changer de staff médical et j’espère que Fergie va se faire rapidement. ( on ne laisse pas les joueurs se rétablir complétement depuis 2 ans maintenant. On leur donne des anti-douleur et hop ils reviennent. Ce qui provoque des rechutes récurrente )

Rendez-vous compte, on a Fabio, Owen, Vidic, Smalling, Cleverley, Evans, Fletcher et Young, Ferdinand, Anderson et Rafael.

Dans cette liste, il y a 5 voir 6 joueurs titulaires. Les remplaçants des titulaires sont eux-mêmes blessé ! Smalling -> Rafael. Blessé.
Cleverley -> Fletcher. Blessé.
Vidic -> Evans. Blessé.

Ferguson bricole trop c'est vrai et il est parfois illogique dans sa manière de procéder. Par exemple face a Blackburn, Rafael, arrière droit, joue 90 minute. On constate donc qu'il est remit et qu'il est prêt pour reprendre la compétition. Face a Newcastle, le titulaire a ce poste, c'est Valencia.. Alors que pourtant, Rafael est censé être prêt. Il fait beaucoup de phase comme sa, le Fergie.

Donc on est à terre, c'est vrai. Mais sans cette hécatombe de blessure. On serait sans doute premier et cette article n'aurait même pas été écrit.
J'ai pas vu le match d'hier, mais j'ai vu une grande partie des matches de la saison.

Le problème est très clairement au niveau défensif. C'est pas normal de se retrouver à prendre regulièrement 2 buts dans un match. C'est deja arrivé 9 fois cette saison et pas vraiment contre des grosses équipes (à part City et Arsenal malgré une victoire 8-2)

L'équipe est capable du meilleur comme du pire. On enchaine 2 victoires 5-0 avec 2 défaites...

Y'a des très grosses irrégularités individuelles: De Gea, Evans, Jones (à la rue contre les Rovers), Carrick, Welbeck, Ferdinand, Young, Valencia... Tous ces mecs la ont été excellents à un moment de la saison, c'est pas pour rien que Man U a autant de points.

Le problème à mon avis vient du milieu de terrain. A un moment, c'est plus possible d'aligner Park-Giggs à la récupération. Mais je crois pas que le recrutement de Sneijder (que j'adore) soit la solution. C'est un joueur avec un profil plus défensif qu'il faut. Et Sneijder considère lui-même qu'il joue à un poste d'attaquant (cf. dernier SoFoot).

Cela dit, l'infirmerie va bien finir par se désemplir. Et ça devrait permettre de retrouver plus d'équilibre dans les compos d'équipe.

Le problème, c'est que malgré un rythme de croisière plus que bon, City reste devant. On a une grosse marge de progression dans le jeu, mais sur le plan comptable, c'est pas vraiment ça.
The Word Wizard Niveau : District
Oui l'infirmerie joue un rôle non négligeable.

Ne pas avoir anticiper 11 blessés c'est normal, mais ne pas avoir anticiper le manque criant au milieu en cas de pépins est honteux.
Fletch traine son virus depuis un an, ils ont jamais entendu parler de rechute.
Clev' c'est sa première saison à ce niveau, le risque était grand quand même, et aussi bon soit il il n'est pas (encore?) au niveau de scholes.

Alors sans parler de Sneijder on aurait pas pu recruter un tit jeune au milieu pour soulager et pallier les blessures?

Surtout que Fergie se plaignait d'avoir trop d'attaquant en début de saison et maintenant il dégraisse...

Bref, autant fergie est le meilleur, autant parfois son arrogance, et son côté à United peu importe qui est sur le terrain, ont tendance à m'agacer.
The Word Wizard Niveau : District
@ Swaggie

j'avais pas vu ton com.

Je dirais que oui ils ont tous été très bon à un moment, mais jamais ensemble sur la durée.

Contrairement à toi, les points je trouve ça justement plus qu'honorable quand on voit certains matches cette saison (City, Newcastle X2, Blackburn, Bale X2, Benfica, Et même chelsea)
Sweeney todd Niveau : District
Mais Swaggie comment tu peux dire que le problème est défensif alors que avant les deux match de ces 5 derniers jours ( contre Blackburn et les Magpies ) on été la meilleure défense de la PL avec Liverpool... Meilleur que City. Avec Vidic en moins.

Au milieu on joue avec Carrick-Giggs. Mais est-ce qu'on a le choix de mettre d'autre joueur ? Non ! L'infirmerie est rempli.
Sweeney todd Niveau : District
@ The World Wizzard
On a un jeune milieu offensif très talentueux, Morrison. Et Ferguson a dit qu'il ferait jouer plus souvent les jeunes cette saison.. mais apparemment c’était des paroles en l'air. Sinon en ce moment, Pogba est régulièrement sur le banc.. a un moment donné faudrait l'aligner et le lancer.

Personne n'est Scholes. Ce mec est unique et irremplaçable. Je ne demande pas a Cleverley d'être Scholes mais de créer et de faire son taff de MO. Et il l'a très bien fait a chaque apparition cette saison.

Sinon je suis d'accord avec toi, le coté bricolage de Fergie m'agace aussi.
The Word Wizard Niveau : District
Complètement d'accord avec Sweeny Todd

le problème c'est le milieu, hier c'est simple, on n'avait jamais le ballon.

Park et Giggs, sont en plus des ailiers de formation (même s'ils ont souvent joués a ce poste) et lorsque l'on manque de confiance, je suis pas sur que ça soit la meilleure option.
Ajoutez à ca un Nani et un Rooney en dessous de tout...
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
Parler d'un vieux de 38 balais qui a dû mal à mettre un pied devant l'autre comme le mec qui surnage dans le milieu de terrain de Manchester, ça montre quand même le niveau.

C'est simple, à Manchester, il n'y a aucun grand joueur au milieu. Et ça c'est forcément un handicap.

En attaque, le seul qui tient la route, c'est Rooney. Les autres ont pas le talent pour être titulaires.

Faut recruter de manière urgente! Ferguson veut se la jouer Pep avec le centre de formation, mais force est de constater que les jeunes n'ont pas le niveau.
Bah on reste 2ème à 3 points du leader... Effectivement c'est inhabituel pour Man Utd d’enchainer deux défaites de rang donc on en fait un article...lol mais pour moi il n'y a clairement pas le feu, les blessés vont revenir, et on va faire une bonne deuxième partie de saison... Coz Man Utd will never die...
simple question à tous ceux que je vois mettre "on" ou "nous" quand vous parlez de Man Utd... vous êtes originaires de cette ville ? vous êtes anglais au moins ?

parce que sinon c'est ridicule...
The Word Wizard Niveau : District
Ce qui est ridicule ce sont les mecs qui critiquent les fans des équipes Anglaises ou autre.

Moi quand j'étais gamin, je regardais Man Utd à la télé avec mon papa, c'est l'équipe qui m'a fait aimé le foot, c'est Canto Cole Solskjaer et Sheringham qui m'ont fait rêver et c'est l'équipe que je supporte depuis toujours point barre.

Si tu dois supporter l'équipe de ta ville ca veut dire que dès que tu déménages tu changes d'équipe?
relis mon post, j'ai pas demandé si vous habitiez là-bas, seulement si vous en étiez originaire.

Je suis originaire de Paris, je supporte Paris et quand je déménagerai je supporterais toujours Paris.

je comprends que le club te fasse rêver, de là à dire "nous" en parlant d'eux...
MU va se reprendre! Barcelone est dans le même cas de figure et personne n'en parle! Et puis laissons le temps au jeune de s'adapter! N'oublions pas aussi que le boxin day est quelque chose d'assez dur à encaisser! City va perdre pendant la CAN Touré & co!
Cepseudoestdéjàprit Niveau : Loisir
Lindegaard l'a dans le Ba-ba !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 28