Angleterre - Premier League - 21e journée

Par Alexandre Pauwels

Manchester a passé de bonnes fêtes

On ne décuve pas, en Premier League. En ce premier jour de 2013, on jouait en effet la 21e journée de championnat. Journée dont on retiendra surtout les larges victoires des deux Manchester. Autrement, Aston Villa n’a pas perdu à Swansea (2-2), ce qui est aussi une sacrée nouvelle.

Note
4 votes
4 votes pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Joie de Chicharito, auteur d'un doublé
Joie de Chicharito, auteur d'un doublé
West Ham-Norwich City : 2-1

Le match entre West Ham et Norwich ne prédisait pas grand-chose de spectaculaire, mais en plus de cela, l’opposition aura été gâchée par l’arbitrage. La seule bonne décision de l’homme en noir paraît être la première, dès la 3e minute de jeu, lorsqu’un tirage de maillot dans la surface permet à Noble de placer les Hammers sur de bons rails. Sur ce, n’importe quoi. Sur l’action du second but de West Ham, inscrit par O’Brien (26e), une faute est commise sur un joueur de Norwich. Un pauvre Norwich qui pourra regretter deux pénos (rien que ça) pourtant flagrants. Les Jaunes réduiront le score anecdotiquement en fin de match, avec une belle volée de Martin (90e). Au regard de la physionomie, le score apparaît cependant logique. En plus d’enfoncer un concurrent du ventre mou, West Ham se rapproche de la première partie de tableau.

Swansea-Aston Villa : 2-2

Aston Villa n’aime pas les fêtes. Non, assurément pas, au regard de ses trois dernières défaites, et son incroyable total de quinze buts encaissés. S’ils comptaient se relancer au Pays de Galles, les Villans s'y sont déplacés en victimes plutôt qu'en vainqueurs. Complètement à la rue, ils proposent une prestation suicidaire sur la quasi-totalité de la première période, ce dont les adversaires ne profitent pas vraiment. Et ce, en dépit de plus de 70% de possession. Bon, les locaux marquent tout de même un but, l’œuvre de Routledge, qui profite de l’espace qui lui est offert pour se présenter face au portier, le dribbler, et pousser le ballon au fond (9e). Mais 1-0, c’est un sacré miracle, au regard de la nullité de Villa et des nombreuses occasions obtenues par Swansea et un Michu très en verve. C’est pourtant dans ces conditions, que les visiteurs, aussi vilains soient-ils, vont égaliser par l’intermédiaire de Weimann (1-1, 44e). Complètement sonnés, les Gallois en perdront leur jeu. Et leur patience, au fil des minutes. Coupable d’un tacle dans la surface, Dyer offre à Benteke le but de la victoire sur péno (1-2, 84e). Le détonateur qu’il fallait, pour les Gallois. Ces derniers éviteront le pire en toute fin de rencontre, avec le but égalisateur de Graham (90e+4). Toujours fragile, Aston Villa peut néanmoins se targuer d’un mieux. Et qui l’eut cru, en début de rencontre…

Manchester City-Stoke City : 3-0

City s’apprêtait à une rencontre difficile face à Stoke ? Bof. Les Citizens n’ont pas vraiment eu à craindre une équipe pourtant invaincue depuis dix matchs, finalement. Parce que cette rencontre pourrait se résumer à une éternelle séquence d'attaque-défense. Les Mancuniens posent directement le pied sur le ballon, annihilant des Potters venus jouer le contre. Mais si cette ultra-domination débouche sur de nombreuses occasions, les Citizens galèrent aussi dans le dernier geste. Notamment ce diable de Kun Agüero, assurément le plus dangereux sur la pelouse : de la tête, du gauche, du droit, l’Argentin a tout donné, beaucoup cadré, mais souvent tâté les gants de Begović. Ce dernier ne cèdera qu’à l’approche de la pause, après qu’un centre de Milner a été repoussé dans les pieds d’un Zabaleta esseulé (1-0, 43e). Même topo à la reprise, où on verra Džeko plus tranchant, l’attaquant étant rapidement récompensé, en suivant bien la tentative d’Agüero (décidément), relâchée par ce pauvre Begović (2-0, 56e). L’attaquant de poche sera enfin récompensé en fin de rencontre, en allant inscrire un péno discutable (la faute sur Silva ayant été commise en dehors de la surface… 3-0, 74e). Avec cette belle victoire et ces trois nouveaux points, les Citizens restent dans le sillage du leader et rival Manchester United, et au regard de leurs deux dernières sorties convaincantes, ils sont plutôt bien préparés pour leur prochain duel, face à Arsenal.

Wigan-Manchester United : 0-4

Les leaders mancuniens n’ont pas galéré longtemps, sur la pelouse de Wigan. Un gros quart d’heure, durant lequel ils sont mis à mal par un milieu de terrain très dense. Après quoi, à partir du moment où ils décident de contourner le bloc en passant sur les ailes, ils ne tardent pas à trouver la faille : en bon renard qu’il est, Hernandez est placé où il faut lorsque le portier relâche une frappe d’Évra (0-1, 35e). Quelques minutes plus tard, le buteur sert son acolyte d’attaque Robin van Persie, qui embarque son vis-à-vis et balance un enroulé en lucarne (0-2, 43e). Décidément connectés, les deux hommes sont une nouvelle fois protagonistes d’un but en seconde période, le coup franc dévié du Néerlandais revenant dans les pieds de Chicharito, qui fusille alors Al-Habsi (0-3, 63e). C’est tout seul, enfin, sur un centre de Welbeck, que Van Persie clouera le score en fin de rencontre, avec une volée en déséquilibre (0-4, 88e). Tranquille, United déroule et conserve son agréable avance de sept points en tête du championnat.

Tottenham-Reading : 3-1

Depuis quelques matchs, on ressentait un léger mieux pour le promu Reading, qui après une série de sept défaites, restait sur deux matchs sans revers, avant un déplacement compliqué sur la pelouse de Tottenham. Un mieux que l’on a ressenti dès le départ, quand Pogrebnyak suit la transversale de son collègue Harte pour mettre la balle au fond (0-1, 4e). Piqué à vif, Tottenham parvient à se ressaisir instantanément, Dawson égalisant sur corner (1-1, 10e). Les Spurs ne cesseront alors de dominer, le danger provenant notamment d’un excellent Sigurdsson. C’est après la pause, seulement, qu’ils pourront concrétiser : Adebayor claque sa tête après un bon boulot de Lennon sur son côté (2-1, 51e), et en fin de match, le chanceux Clint Dempsey, dont la tentative contrée lobe le portier, cloue le score (3-1, 79e). Tottenham vit bien sa période des fêtes avec ce troisième succès consécutif et met une nouvelle fois la pression à Chelsea, en lui reprenant la 3e place.


Manchester City FC les billets pour le prochain match à partir 219 €

Par Alexandre Pauwels

Parier sur les matchs de Aston Villa

 





Votre compte sur SOFOOT.com

11 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par A-Pitchou le 01/01/2013 à 20:54
      Note : 1 

    Oui RVP marque de beau but et son 1er ce soir est pas mal.. mais de là à dire qu'il est en lucarne : à 1m du sol? mouais..

    Sinon Chicharito marque 2 buts : faciles, mais heureusement qu'il est là.
    Et le 2eme but de RVP, encore une erreur de défense et caviar de Welbeck =)

    4-0.. mais à 3cm près, il y aurait pu y avoir 2-1 ! et à 3-0 je crois, Smalling se prend un jaune alors que normalement c'est le rouge direct sans réclamation quoi.. encore une fois, les arbitres n'appliquent pas le règlement...

  • Message posté par haribolap le 01/01/2013 à 22:26
      Note : 1 

    Pour avoir maté le match, je rejoins A-Pitchou, Man U n'a (comme souvent) manqué ni de chance, ni de soutien arbitral, et pourtant je ne crains pas les Fergies Boys, mais bon il n'y a pas que Howard Webb qui les aime...
    Et dire que vous chargez l'arbitrage de West Ham - Norwich à la va-vite (vous n'avez certainement pas regardé le match je conçois) mais pour l'avoir également regardé, Twattenburg a pour une fois été plutôt logique (c'est rare avec ce ...) du début à la fin, le penalty pour les Hammers est incontestable, maintenant il faut avouer que Norwich a explosé physiquement et en a surjoué...
    Bouffés à chaque contact, passif au combat, ils se sont effondrés sur chaque duel et en ont rajouté un max... Résultat, si Reid fait une main (involontaire dans la surface) qui aurait pu engendrer un penalty, le ralenti montre qu'il est ceinturé, et balancé par son vis à vis green & yellow, ce qui vaut traditionnellement une faute voire un jaune...
    Résultat le ref ne siffle aucune des deux fautes, et vous considérez que cela vaut un penalty?
    Bref, norwich a voulu un peu jouer avec l'arbitre (contrairement à leur traditionnelle combativité) et peuvent s'en mordre les doigts, car sur les 90 min, ils ne méritaient pas de points!

  • Message posté par haribolap le 01/01/2013 à 22:34
      

    Et sur le but de O'Brien, Tettey se vautre un peu seul sur le ballon aérien contre C.Cole, l'arbitre ne siffle pas faute, donc WHU continue à jouer, et après une dizaine de passe la met au fond...
    Tettey ne semblait pas bien blessé, il s'est relevé peu de temps après le but... Y a t-il une raison de contester? Cole ne fait pas faute sur Tettey, les deux sautent au contact aérien sans faute de main...
    Bref, pour une fois Twattenburg a été correct, en tout cas pas moins que l'arbitrage des Red Devils la moitié du temps!
    Puis bon, vu que West Ham a perdu près de 7 points depuis le début de l'année sur des décisions arbitrales, three deserved points today!

  • Message posté par Ruud01 le 01/01/2013 à 22:53
      

    Van Persie est juste magique en ce moment!
    Quel gachis que sa carrière ait autant été freiné par les blessures, j'ose même pas imaginer ce qu'il aurait accompli.
    Il semble tellement supérieur aux autres dans cette premier league, c'est incroyable.
    J'ai vu ça qu'avec R9 au Barça et Messi en ce moment.
    Mancini ne s'y est pas trompé, à la question :
    Quelle est la différence entre vous et Man U? Ila répondu, RVP!!!

  • Message posté par appiahlaappiah le 01/01/2013 à 23:23
      

    C'est fou la mauvaise foi et la jalousie des antis Man Utd! A-Pitchou et Haribolab vous avez beau regarder le match vous êtes soit de mauvaise foi soit aveugle.

    Smalling n'est pas le dernier défenseur et en plus il ceinture Koné alors que ce dernier est dos au but, donc la faute est commise avant que Koné ait la possibilité de choper le ballon et d'éventuellement de filer droit au but. Le jaune est donc la bonne sécision.

    Et Haribolap, tu dis n'importe quoi quand tu dis "Man U n'a (comme souvent) manqué ni de chance, ni de soutien arbitral". Les Reds ont dominé quasi tout le match! Ils étaient un peu fébriles à la fin quand ils menaient déjà trois zéros mais les problèmes de défense, ça ce n'est pas nouveau.
    Quant à l'arbitrage tu m'en diras plus sur le pénalty sifflé en faveur de City pour le 3-0 alors que la faute est en dehors de la surface. Ca fait au passage pas moins de 22 pénaltys sifflés en leur faveur à domicile depuis aout 2010 alors que la deuxième équipe n'en a obtenu que 12 ou 13!

  • Message posté par A-Pitchou le 01/01/2013 à 23:51
      

    @Appiahapiaahah :

    Qd les 2 autres défenseurs sont 5m derrière et SUR LES COTES, oui Smalling est bel et bien dernier défenseur ! donc c'est rouge et pas jaune.
    Et là, vu qu'on n'est ni toi ni moi (ni Haribolap je suppose) aveugle, celui qui est de mauvaise foi, c'est toi et seulement toi.

    Je suis "fan" de MU (également, ce qui me "connaisse" ou suivi mes com savent que je supporte le Barca et surtout le MHSC..), je suis donc "pour" le MU, mais il faut être objectif. Et je pense l'être en disant que s'ils ont dominé le match ce soir, les 4 buts marqués : ce ne sont pas des buts volés ou chanceux, mais il y a eu plus difficiles.. (et merci les erreurs défensives de Wigan)
    Ils ont aussi la chance pour le but signalé hors jeu juste titre, et encore une fois, POUR MOI (et les commentateurs d'ailleurs), c'a aurait du être rouge !

    Après t'es pas d'accord, t'as le droit, ca changera rien hein^^

    ps : après mon post n'a rien à voir avec ceux de Haribolap, je ne connais en rien les arbitres et leurs clubs favoris..

  • Message posté par appiahlaappiah le 02/01/2013 à 01:09
      Note : 1 

    Oui mais si Smalling ne fait pas faute, Koné n'est même pas sur de récupérer le ballon et de se retrouver en position de marquer loin de la! Donc l'arbitre a bien fait je trouve mais tu as raison peut importe ça ne changera rien.
    Après ce qui m'énerve ce sont les commentaires qui insinuent tout le temps que Man United est favorisé par les arbitres ce qui est loin d'être le cas. Mais ça doit être les jaloux des champions qui trouvent toujours quelque chose à redire pour minimiser leur succès.

  • Message posté par Maart le 02/01/2013 à 01:32
      

    Un très bon Sigurdsson ?? On a pas du voir le même match. Sigurdsson était censé être le pendant de Lennon côté gauche. Résultat il a joué au centre toute la partie en déstabilisant totalement le jeu de l'équipe et en embouteillant le milieu du terrain. Aucun centre quasiment de sa part, ni d'inspiration dans les 30 derniers mètres. Une frappe contrée à l'entrée de la surface c'est ça pour SoFoot une bonne première période ?? AVB ne s'est pas trompé en le remplaçant par Dempsey, qui a beau être chanceux, a quand même permis à son équipe de prendre le large. Et ce en 10 minutes.
    Un peu limite ce résumé.

  • Message posté par Ruud01 le 02/01/2013 à 02:33
      

    Quand t'as des joueurs qui récupérent 20 ballons par match minimum, je ne comprends pas ce que fout là un Cleverley qui n'en récupère aucun.
    Dès que l'adversaire relance, il est devant les défenseurs de Man U.
    Ptet que je m'y connais pas mais Cleverley, ça me dépasse...

  • Message posté par Dhan foot le 02/01/2013 à 11:19
      

    Van Persie est le meilleur avant centre du monde en ce moment!!!Les anti-Manu sont que des cons!!!Hernandez aurait pu marquer un quadruple et Van Persie,un triple.

  • Message posté par mark_landers22 le 04/01/2013 à 11:15
      

    MU gagne grâce à l'arbitre : 4-0. Que de mauvaise foi. Wigan n'a pas touché la balle et l'oubli sur Smalling (qui pourrait mérité rouge mais ca se discute) est anecdotique. Comment peut-on souligner ça alors que MU s'est balladé et aurait pu marquer 7 ou 8x.

    Actuellement, MU maîtrise tous ses matchs contrairement à Chelsea ou City qui souffrent dès que le turnover se fait. Chelsea paume même face à QPR car Benitez doit ménager certains joueurs, complétment carbonisés car sur-utilisés depuis 5 mois.


11 réactions :
Poster un commentaire