1. //
  2. //
  3. // ManUnited/Bolton

Manchester, à la recherche du temps perdu

Après une fin de fêtes moribonde, Manchester United s’est arraché pour obtenir un succès de prestige (3-2) lors du derby dimanche dernier en Cup. Simple réaction d’orgueil ou acte fondateur ? Réponse face à Bolton, qui a tout du sparring partner idéal pour se refaire la cerise

Modififié
Aussi improbable que superbe, la mine que Benoît Assou-Ekoto a envoyée dans la lucarne de Tim Howard mercredi a permis d’asseoir le succès de Tottenham sur Everton, en même temps qu’elle a définitivement replacé les Spurs deuxièmes ex-aequo, à trois points du leader Manchester City. Le principal enseignement de ce match en retard ? Non seulement, plus les semaines avancent et plus Manchester United voit son trône de roi d’Angleterre vaciller, mais désormais, les Red Devils ne sont même plus tranquilles pour la place de dauphin. Oui, le zéro pointé sur les deux dernières sorties des hommes de Sir Alex a fait du mal, au classement comme dans les têtes. Deux défaites de suite avec à chaque fois trois buts encaissés : si cela est évidemment beaucoup trop pour une équipe qui joue le titre, c’est surtout inhabituel pour Manchester United. Si bien qu’on a eu droit à un petit vent de panique s’immiscer du côté d’Old Trafford pendant les trois jours qui ont suivi la claque reçue à St James Park : ici le rappel désespéré de Paul Scholes pour venir colmater un milieu de terrain en mal de créativité – comme si un retraité de 37 ans était la solution-, là l’embrouille Rooney-Fergie pour cause de Boxing Day trop arrosé et de prestation transparente à Newcastle.

Une sorte de Roumanie-France 95

Mais par la grâce d’un doublé sur la pelouse du voisin, célébré en exhibant fièrement l’écusson du champion en titre, le pourceau anglais est venu rassurer tous ceux qui craignaient, treize mois après un vrai-faux départ, un nouveau caca nerveux de leur vedette pour rejoindre le Real ou un autre. Il l’a d’ailleurs confirmé après le match : non, Rooney n’a pas l’intention de partir sous d’autres cieux, et non, Manchester United, même sans être brillant, ne laissera pas le titre à son rival sans lutter. Au vrai, même si elle reste plus symbolique que réellement capitale – on ne jouait qu’un 32ème de finale de Cup-, même si elle est à relativiser compte tenu du scénario du match (expulsion rapide de Kompany, méritée ou pas, c’est un autre débat), cette victoire acquise en terres citizen a tout du match charnière. Le genre de succès qui vous galvanise pour les prochaines échéances. Une sorte de Roumanie-France 1995. D’autant que malgré tous les David Silva du monde, l’équipe de Mancini a prouvé en cinq jours qu’elle était loin d’être invincible une fois privée de Yaya Touré et de son capitaine belge, les vrais meilleurs joueurs des Sky Blues, qui joueront lundi soir à Wigan.

United, huit buts sur les 3 derniers matchs

D’ici là, les coéquipiers de Patrice Evra ont l’occasion de revenir à la hauteur de leurs rivaux, à condition de venir à bout de Bolton ce samedi. En soi, rien d’insurmontable quand on doit affronter une équipe classée 18ème, que l’on a torpillée d’une manita sur son terrain à l’aller, qui affiche la pire défense du championnat, et qui sera très vraisemblablement privée de son meilleur joueur, le défenseur international Gary Cahill, en train de négocier son départ pour Chelsea. Mais chaque semaine, Ferguson se voit confronter au même problème : une cascade de blessures. Alors qu’Anderson vient tout juste de réintégrer le groupe, c’est au tour de Jones et de Smalling d’être incertains ce week-end. Ajoutez à cela les forfaits actés de Vidic et Evans, et vous obtenez quatre défenseurs centraux sur le carreau, ce qui, même quand on a un effectif aussi fourni que celui des Red Devils, reste un obstacle dur à surmonter. Surtout lorsqu’on vient d’encaisser huit buts sur les trois derniers matchs. Fergie pourra toujours se rassurer en se disant qu’en face, l’attaquant de pointe s’appellera David Ngog.

Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


lad
"D’autant que malgré tous les David Silva du monde, l’équipe de Mancini a prouvé en cinq jours qu’elle était loin d’être invincible une fois privée de Yaya Touré et de son capitaine belge, les vrais meilleurs joueurs des Sky Blues"

Hey Marco, demande donc à un supporter de City, un vrai - de ceux qu'on croise à MCR je précise ;-) - ce qu'il en pense... Malgré tout l'immense respect qu'il aura pour Yaya et Kompany, la grande majorité te dira que son meilleur joueur c'est quand même David "Merlin" Silva! ;-) Et c'est difficile de ne pas lui donner raison...
Doucement lad, les avis ne sont pas aussi tranchés, surtout que depuis quelques semaine les perfs de david sont moins bonnes. Yaya lui à "volé" le rôle de plaque tournante de l’équipe. Il est d'ailleurs trés bon, pas pour rien que c'est lui qui a fait le plus grand nombre de passes reussis en premier league depuis le debut de saison, loin devant silva.

A part ça, le debry ne signifie rien, si ce n'est que united est une equipe trés friable, et le match de carling cup non plus, etant donné que c'est une competition naze et qu'il y aura un match retour.
@lad

Je me demande, sans a priori hein, si tu crois ou non que City est l'équipe de la ville, l'équipe du peuple, etc. ? Parce que y'a peu de fan de City en France, pour des raisons évidentes, donc tu es 100% francais ou bien ?
lad
je n'ai jamais dit que Yaya n'était pas un rouage essentiel de City cher paloom, loin de là, dont get me wrong! ;-)
je donnais simplement mon avis qui est partagé par nombre de Citizens, c'est tout... après tout est discutable je te l'accorde!
mais si Silva continue sur sa lancée du début de saison où il a quand même été énorme, il ne sera pas loin d'être élu, non seulement meilleur jouer de City, mais aussi meilleur joueur de la PL tout court! et je suis prêt à prendre les paris! ;-)
mais bon il y a plein d'autres très bons joueurs autour de lui c'est clair! notamment Vincent Kompany et Yaya Touré, mais pas seulement...
lad
@the cliff
comme je l'ai déjà dit à maintes reprises sur d'autres posts, je suis supporter de Benfica, de parents Portugais, et né à Paris si tu veux tout savoir...
je suis donc supporter du seul Benfica par tradition familiale depuis tout petit, ça commence à faire quelques années déjà ;-) et j'ai vu un certains nombres de matchs de Benfica à Lisbonne mais aussi à l'extérieur avec les ultras du SLB, voilà tu sais tout ou presque concernant ce 1er point!
je ne suis donc ici pour parler de City qu'en tant qu'amoureux du beau jeu... j'aime le club, son histoire, ses supporters, (tout ça oui!) que je respecte contrairement à certains qui se reconnaîtront...
mais que ce soit clair, je ne me revendique en rien supporter de City mais j'aime bien, tu crois que c'est grave?! ;-)

et toi t'es qui toi au juste the cliff? ;-)
Silva est un très bon joueur, mais Yaya c'est le chef de cette équipe quand même... Un mercenaire certes mais un excellent joueur... Je dis ça parce que quand tu joues dans la meilleure équipe du monde... et que tu signes à City quelque part mais j'admire le joueur !
lad
@Jeepaw
on ne va pas encore se battre et s'insulter ce coup-ci ou si?! ;-) mais sache que si Yaya Touré est parti du Barça ce n'est pas parce qu'il a voulu partir...
il a toujours dit qu'il aurait préféré rester à BCN et il n'y a aucune raison de ne pas le croire, d'autant que Pep le faisait beaucoup moins jouer sur la fin, et pour cause, il faisait déjà jouer celui qu'il voulait faire jouer à sa place, Busquets, un joueur de la Masia! capitto? ;-)
donc bon même si le mec veut rester et qu'on n'en veut plus en tant que titulaire indiscutable, et qu'on te propose un pont d'or à City, tu fais quoi toi? tu restes à cirer le banc au Barça???
moi perso, j'aurais fait comme lui, d'autant qu'il a vécu de belles choses à BCN où il a tout gagné et qu'il est apprécié des socios!
il est où le pb de partir dans ces conditions-là? ah oui, c'est à City j'avais oublié! ;-)
et CR7, il n'était pas dans le meilleur club du monde, à Manch U peut-être??? ;-) pourquoi est-il parti au Real alors? encore un mercenaire c'est ça? ;-)
moi je pense qu'il avait fait son temps à Utd et qu'il avait tout gagné et qu'il voulait d'autres challenges, quoi de plus normal?
en plus, il a le soleil à Madrid (ce qui est quand même plutôt sympa) ; et puis pour un Portugais, culturellement parlant, même si l'Angleterre c'est sympa, ben d'aller jouer dans la Péninsule ibérique chez le voisin espagnol c'est sympa aussi! non? ;-) pas besoin d'en avoir parlé avec lui pour le comprendre! ;-)
voilà mon avis sur le sujet! et sur Yaya! ;-)
et essaie d'être un peu plus objectif mon ami Jeepaw, ça ne te fera pas de mal! ;-)
Merci de tes précisions mon cher Lad...
Oui pour l'objectivité j'essaie... Et pour CR tu as plutôt raison oui, il a tout gagné et ouais c'était pas loin d'être le meilleur club du monde même s'il s'était pris (deja) une fessée contre le Barça avant d'aller en prendre d'autres et de gagner une coupe du Roi en deux saisons, mais bon oui vu le prix du transfert quelque part...
Une fessée en 2009 ? Plutôt une équipe trop sûre d'elle après avoir tout gagné en 2008. Pour rappel, MU avait éliminé le Barça en demi-finale grâce à une superbe lucarne de Scholes :]
il y a 5 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 5 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 6 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 35 il y a 9 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8
À lire ensuite
Le HAC endormi par Lens