1. //
  2. //
  3. // ManUnited/Bolton

Manchester, à la recherche du temps perdu

Après une fin de fêtes moribonde, Manchester United s’est arraché pour obtenir un succès de prestige (3-2) lors du derby dimanche dernier en Cup. Simple réaction d’orgueil ou acte fondateur ? Réponse face à Bolton, qui a tout du sparring partner idéal pour se refaire la cerise

Modififié
Aussi improbable que superbe, la mine que Benoît Assou-Ekoto a envoyée dans la lucarne de Tim Howard mercredi a permis d’asseoir le succès de Tottenham sur Everton, en même temps qu’elle a définitivement replacé les Spurs deuxièmes ex-aequo, à trois points du leader Manchester City. Le principal enseignement de ce match en retard ? Non seulement, plus les semaines avancent et plus Manchester United voit son trône de roi d’Angleterre vaciller, mais désormais, les Red Devils ne sont même plus tranquilles pour la place de dauphin. Oui, le zéro pointé sur les deux dernières sorties des hommes de Sir Alex a fait du mal, au classement comme dans les têtes. Deux défaites de suite avec à chaque fois trois buts encaissés : si cela est évidemment beaucoup trop pour une équipe qui joue le titre, c’est surtout inhabituel pour Manchester United. Si bien qu’on a eu droit à un petit vent de panique s’immiscer du côté d’Old Trafford pendant les trois jours qui ont suivi la claque reçue à St James Park : ici le rappel désespéré de Paul Scholes pour venir colmater un milieu de terrain en mal de créativité – comme si un retraité de 37 ans était la solution-, là l’embrouille Rooney-Fergie pour cause de Boxing Day trop arrosé et de prestation transparente à Newcastle.

Une sorte de Roumanie-France 95

Mais par la grâce d’un doublé sur la pelouse du voisin, célébré en exhibant fièrement l’écusson du champion en titre, le pourceau anglais est venu rassurer tous ceux qui craignaient, treize mois après un vrai-faux départ, un nouveau caca nerveux de leur vedette pour rejoindre le Real ou un autre. Il l’a d’ailleurs confirmé après le match : non, Rooney n’a pas l’intention de partir sous d’autres cieux, et non, Manchester United, même sans être brillant, ne laissera pas le titre à son rival sans lutter. Au vrai, même si elle reste plus symbolique que réellement capitale – on ne jouait qu’un 32ème de finale de Cup-, même si elle est à relativiser compte tenu du scénario du match (expulsion rapide de Kompany, méritée ou pas, c’est un autre débat), cette victoire acquise en terres citizen a tout du match charnière. Le genre de succès qui vous galvanise pour les prochaines échéances. Une sorte de Roumanie-France 1995. D’autant que malgré tous les David Silva du monde, l’équipe de Mancini a prouvé en cinq jours qu’elle était loin d’être invincible une fois privée de Yaya Touré et de son capitaine belge, les vrais meilleurs joueurs des Sky Blues, qui joueront lundi soir à Wigan.

United, huit buts sur les 3 derniers matchs

D’ici là, les coéquipiers de Patrice Evra ont l’occasion de revenir à la hauteur de leurs rivaux, à condition de venir à bout de Bolton ce samedi. En soi, rien d’insurmontable quand on doit affronter une équipe classée 18ème, que l’on a torpillée d’une manita sur son terrain à l’aller, qui affiche la pire défense du championnat, et qui sera très vraisemblablement privée de son meilleur joueur, le défenseur international Gary Cahill, en train de négocier son départ pour Chelsea. Mais chaque semaine, Ferguson se voit confronter au même problème : une cascade de blessures. Alors qu’Anderson vient tout juste de réintégrer le groupe, c’est au tour de Jones et de Smalling d’être incertains ce week-end. Ajoutez à cela les forfaits actés de Vidic et Evans, et vous obtenez quatre défenseurs centraux sur le carreau, ce qui, même quand on a un effectif aussi fourni que celui des Red Devils, reste un obstacle dur à surmonter. Surtout lorsqu’on vient d’encaisser huit buts sur les trois derniers matchs. Fergie pourra toujours se rassurer en se disant qu’en face, l’attaquant de pointe s’appellera David Ngog.

Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lad
"D’autant que malgré tous les David Silva du monde, l’équipe de Mancini a prouvé en cinq jours qu’elle était loin d’être invincible une fois privée de Yaya Touré et de son capitaine belge, les vrais meilleurs joueurs des Sky Blues"

Hey Marco, demande donc à un supporter de City, un vrai - de ceux qu'on croise à MCR je précise ;-) - ce qu'il en pense... Malgré tout l'immense respect qu'il aura pour Yaya et Kompany, la grande majorité te dira que son meilleur joueur c'est quand même David "Merlin" Silva! ;-) Et c'est difficile de ne pas lui donner raison...
Doucement lad, les avis ne sont pas aussi tranchés, surtout que depuis quelques semaine les perfs de david sont moins bonnes. Yaya lui à "volé" le rôle de plaque tournante de l’équipe. Il est d'ailleurs trés bon, pas pour rien que c'est lui qui a fait le plus grand nombre de passes reussis en premier league depuis le debut de saison, loin devant silva.

A part ça, le debry ne signifie rien, si ce n'est que united est une equipe trés friable, et le match de carling cup non plus, etant donné que c'est une competition naze et qu'il y aura un match retour.
@lad

Je me demande, sans a priori hein, si tu crois ou non que City est l'équipe de la ville, l'équipe du peuple, etc. ? Parce que y'a peu de fan de City en France, pour des raisons évidentes, donc tu es 100% francais ou bien ?
lad
je n'ai jamais dit que Yaya n'était pas un rouage essentiel de City cher paloom, loin de là, dont get me wrong! ;-)
je donnais simplement mon avis qui est partagé par nombre de Citizens, c'est tout... après tout est discutable je te l'accorde!
mais si Silva continue sur sa lancée du début de saison où il a quand même été énorme, il ne sera pas loin d'être élu, non seulement meilleur jouer de City, mais aussi meilleur joueur de la PL tout court! et je suis prêt à prendre les paris! ;-)
mais bon il y a plein d'autres très bons joueurs autour de lui c'est clair! notamment Vincent Kompany et Yaya Touré, mais pas seulement...
lad
@the cliff
comme je l'ai déjà dit à maintes reprises sur d'autres posts, je suis supporter de Benfica, de parents Portugais, et né à Paris si tu veux tout savoir...
je suis donc supporter du seul Benfica par tradition familiale depuis tout petit, ça commence à faire quelques années déjà ;-) et j'ai vu un certains nombres de matchs de Benfica à Lisbonne mais aussi à l'extérieur avec les ultras du SLB, voilà tu sais tout ou presque concernant ce 1er point!
je ne suis donc ici pour parler de City qu'en tant qu'amoureux du beau jeu... j'aime le club, son histoire, ses supporters, (tout ça oui!) que je respecte contrairement à certains qui se reconnaîtront...
mais que ce soit clair, je ne me revendique en rien supporter de City mais j'aime bien, tu crois que c'est grave?! ;-)

et toi t'es qui toi au juste the cliff? ;-)
Silva est un très bon joueur, mais Yaya c'est le chef de cette équipe quand même... Un mercenaire certes mais un excellent joueur... Je dis ça parce que quand tu joues dans la meilleure équipe du monde... et que tu signes à City quelque part mais j'admire le joueur !
lad
@Jeepaw
on ne va pas encore se battre et s'insulter ce coup-ci ou si?! ;-) mais sache que si Yaya Touré est parti du Barça ce n'est pas parce qu'il a voulu partir...
il a toujours dit qu'il aurait préféré rester à BCN et il n'y a aucune raison de ne pas le croire, d'autant que Pep le faisait beaucoup moins jouer sur la fin, et pour cause, il faisait déjà jouer celui qu'il voulait faire jouer à sa place, Busquets, un joueur de la Masia! capitto? ;-)
donc bon même si le mec veut rester et qu'on n'en veut plus en tant que titulaire indiscutable, et qu'on te propose un pont d'or à City, tu fais quoi toi? tu restes à cirer le banc au Barça???
moi perso, j'aurais fait comme lui, d'autant qu'il a vécu de belles choses à BCN où il a tout gagné et qu'il est apprécié des socios!
il est où le pb de partir dans ces conditions-là? ah oui, c'est à City j'avais oublié! ;-)
et CR7, il n'était pas dans le meilleur club du monde, à Manch U peut-être??? ;-) pourquoi est-il parti au Real alors? encore un mercenaire c'est ça? ;-)
moi je pense qu'il avait fait son temps à Utd et qu'il avait tout gagné et qu'il voulait d'autres challenges, quoi de plus normal?
en plus, il a le soleil à Madrid (ce qui est quand même plutôt sympa) ; et puis pour un Portugais, culturellement parlant, même si l'Angleterre c'est sympa, ben d'aller jouer dans la Péninsule ibérique chez le voisin espagnol c'est sympa aussi! non? ;-) pas besoin d'en avoir parlé avec lui pour le comprendre! ;-)
voilà mon avis sur le sujet! et sur Yaya! ;-)
et essaie d'être un peu plus objectif mon ami Jeepaw, ça ne te fera pas de mal! ;-)
Merci de tes précisions mon cher Lad...
Oui pour l'objectivité j'essaie... Et pour CR tu as plutôt raison oui, il a tout gagné et ouais c'était pas loin d'être le meilleur club du monde même s'il s'était pris (deja) une fessée contre le Barça avant d'aller en prendre d'autres et de gagner une coupe du Roi en deux saisons, mais bon oui vu le prix du transfert quelque part...
Une fessée en 2009 ? Plutôt une équipe trop sûre d'elle après avoir tout gagné en 2008. Pour rappel, MU avait éliminé le Barça en demi-finale grâce à une superbe lucarne de Scholes :]
il y a 48 minutes Des matchs de C1 sur Facebook
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 11 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55
À lire ensuite
Le HAC endormi par Lens