1. //
  2. //
  3. // ManUnited/Bolton

Manchester, à la recherche du temps perdu

Après une fin de fêtes moribonde, Manchester United s’est arraché pour obtenir un succès de prestige (3-2) lors du derby dimanche dernier en Cup. Simple réaction d’orgueil ou acte fondateur ? Réponse face à Bolton, qui a tout du sparring partner idéal pour se refaire la cerise

Modififié
Aussi improbable que superbe, la mine que Benoît Assou-Ekoto a envoyée dans la lucarne de Tim Howard mercredi a permis d’asseoir le succès de Tottenham sur Everton, en même temps qu’elle a définitivement replacé les Spurs deuxièmes ex-aequo, à trois points du leader Manchester City. Le principal enseignement de ce match en retard ? Non seulement, plus les semaines avancent et plus Manchester United voit son trône de roi d’Angleterre vaciller, mais désormais, les Red Devils ne sont même plus tranquilles pour la place de dauphin. Oui, le zéro pointé sur les deux dernières sorties des hommes de Sir Alex a fait du mal, au classement comme dans les têtes. Deux défaites de suite avec à chaque fois trois buts encaissés : si cela est évidemment beaucoup trop pour une équipe qui joue le titre, c’est surtout inhabituel pour Manchester United. Si bien qu’on a eu droit à un petit vent de panique s’immiscer du côté d’Old Trafford pendant les trois jours qui ont suivi la claque reçue à St James Park : ici le rappel désespéré de Paul Scholes pour venir colmater un milieu de terrain en mal de créativité – comme si un retraité de 37 ans était la solution-, là l’embrouille Rooney-Fergie pour cause de Boxing Day trop arrosé et de prestation transparente à Newcastle.

Une sorte de Roumanie-France 95

Mais par la grâce d’un doublé sur la pelouse du voisin, célébré en exhibant fièrement l’écusson du champion en titre, le pourceau anglais est venu rassurer tous ceux qui craignaient, treize mois après un vrai-faux départ, un nouveau caca nerveux de leur vedette pour rejoindre le Real ou un autre. Il l’a d’ailleurs confirmé après le match : non, Rooney n’a pas l’intention de partir sous d’autres cieux, et non, Manchester United, même sans être brillant, ne laissera pas le titre à son rival sans lutter. Au vrai, même si elle reste plus symbolique que réellement capitale – on ne jouait qu’un 32ème de finale de Cup-, même si elle est à relativiser compte tenu du scénario du match (expulsion rapide de Kompany, méritée ou pas, c’est un autre débat), cette victoire acquise en terres citizen a tout du match charnière. Le genre de succès qui vous galvanise pour les prochaines échéances. Une sorte de Roumanie-France 1995. D’autant que malgré tous les David Silva du monde, l’équipe de Mancini a prouvé en cinq jours qu’elle était loin d’être invincible une fois privée de Yaya Touré et de son capitaine belge, les vrais meilleurs joueurs des Sky Blues, qui joueront lundi soir à Wigan.

United, huit buts sur les 3 derniers matchs

D’ici là, les coéquipiers de Patrice Evra ont l’occasion de revenir à la hauteur de leurs rivaux, à condition de venir à bout de Bolton ce samedi. En soi, rien d’insurmontable quand on doit affronter une équipe classée 18ème, que l’on a torpillée d’une manita sur son terrain à l’aller, qui affiche la pire défense du championnat, et qui sera très vraisemblablement privée de son meilleur joueur, le défenseur international Gary Cahill, en train de négocier son départ pour Chelsea. Mais chaque semaine, Ferguson se voit confronter au même problème : une cascade de blessures. Alors qu’Anderson vient tout juste de réintégrer le groupe, c’est au tour de Jones et de Smalling d’être incertains ce week-end. Ajoutez à cela les forfaits actés de Vidic et Evans, et vous obtenez quatre défenseurs centraux sur le carreau, ce qui, même quand on a un effectif aussi fourni que celui des Red Devils, reste un obstacle dur à surmonter. Surtout lorsqu’on vient d’encaisser huit buts sur les trois derniers matchs. Fergie pourra toujours se rassurer en se disant qu’en face, l’attaquant de pointe s’appellera David Ngog.

Par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lad
"D’autant que malgré tous les David Silva du monde, l’équipe de Mancini a prouvé en cinq jours qu’elle était loin d’être invincible une fois privée de Yaya Touré et de son capitaine belge, les vrais meilleurs joueurs des Sky Blues"

Hey Marco, demande donc à un supporter de City, un vrai - de ceux qu'on croise à MCR je précise ;-) - ce qu'il en pense... Malgré tout l'immense respect qu'il aura pour Yaya et Kompany, la grande majorité te dira que son meilleur joueur c'est quand même David "Merlin" Silva! ;-) Et c'est difficile de ne pas lui donner raison...
Doucement lad, les avis ne sont pas aussi tranchés, surtout que depuis quelques semaine les perfs de david sont moins bonnes. Yaya lui à "volé" le rôle de plaque tournante de l’équipe. Il est d'ailleurs trés bon, pas pour rien que c'est lui qui a fait le plus grand nombre de passes reussis en premier league depuis le debut de saison, loin devant silva.

A part ça, le debry ne signifie rien, si ce n'est que united est une equipe trés friable, et le match de carling cup non plus, etant donné que c'est une competition naze et qu'il y aura un match retour.
@lad

Je me demande, sans a priori hein, si tu crois ou non que City est l'équipe de la ville, l'équipe du peuple, etc. ? Parce que y'a peu de fan de City en France, pour des raisons évidentes, donc tu es 100% francais ou bien ?
lad
je n'ai jamais dit que Yaya n'était pas un rouage essentiel de City cher paloom, loin de là, dont get me wrong! ;-)
je donnais simplement mon avis qui est partagé par nombre de Citizens, c'est tout... après tout est discutable je te l'accorde!
mais si Silva continue sur sa lancée du début de saison où il a quand même été énorme, il ne sera pas loin d'être élu, non seulement meilleur jouer de City, mais aussi meilleur joueur de la PL tout court! et je suis prêt à prendre les paris! ;-)
mais bon il y a plein d'autres très bons joueurs autour de lui c'est clair! notamment Vincent Kompany et Yaya Touré, mais pas seulement...
lad
@the cliff
comme je l'ai déjà dit à maintes reprises sur d'autres posts, je suis supporter de Benfica, de parents Portugais, et né à Paris si tu veux tout savoir...
je suis donc supporter du seul Benfica par tradition familiale depuis tout petit, ça commence à faire quelques années déjà ;-) et j'ai vu un certains nombres de matchs de Benfica à Lisbonne mais aussi à l'extérieur avec les ultras du SLB, voilà tu sais tout ou presque concernant ce 1er point!
je ne suis donc ici pour parler de City qu'en tant qu'amoureux du beau jeu... j'aime le club, son histoire, ses supporters, (tout ça oui!) que je respecte contrairement à certains qui se reconnaîtront...
mais que ce soit clair, je ne me revendique en rien supporter de City mais j'aime bien, tu crois que c'est grave?! ;-)

et toi t'es qui toi au juste the cliff? ;-)
Silva est un très bon joueur, mais Yaya c'est le chef de cette équipe quand même... Un mercenaire certes mais un excellent joueur... Je dis ça parce que quand tu joues dans la meilleure équipe du monde... et que tu signes à City quelque part mais j'admire le joueur !
lad
@Jeepaw
on ne va pas encore se battre et s'insulter ce coup-ci ou si?! ;-) mais sache que si Yaya Touré est parti du Barça ce n'est pas parce qu'il a voulu partir...
il a toujours dit qu'il aurait préféré rester à BCN et il n'y a aucune raison de ne pas le croire, d'autant que Pep le faisait beaucoup moins jouer sur la fin, et pour cause, il faisait déjà jouer celui qu'il voulait faire jouer à sa place, Busquets, un joueur de la Masia! capitto? ;-)
donc bon même si le mec veut rester et qu'on n'en veut plus en tant que titulaire indiscutable, et qu'on te propose un pont d'or à City, tu fais quoi toi? tu restes à cirer le banc au Barça???
moi perso, j'aurais fait comme lui, d'autant qu'il a vécu de belles choses à BCN où il a tout gagné et qu'il est apprécié des socios!
il est où le pb de partir dans ces conditions-là? ah oui, c'est à City j'avais oublié! ;-)
et CR7, il n'était pas dans le meilleur club du monde, à Manch U peut-être??? ;-) pourquoi est-il parti au Real alors? encore un mercenaire c'est ça? ;-)
moi je pense qu'il avait fait son temps à Utd et qu'il avait tout gagné et qu'il voulait d'autres challenges, quoi de plus normal?
en plus, il a le soleil à Madrid (ce qui est quand même plutôt sympa) ; et puis pour un Portugais, culturellement parlant, même si l'Angleterre c'est sympa, ben d'aller jouer dans la Péninsule ibérique chez le voisin espagnol c'est sympa aussi! non? ;-) pas besoin d'en avoir parlé avec lui pour le comprendre! ;-)
voilà mon avis sur le sujet! et sur Yaya! ;-)
et essaie d'être un peu plus objectif mon ami Jeepaw, ça ne te fera pas de mal! ;-)
Merci de tes précisions mon cher Lad...
Oui pour l'objectivité j'essaie... Et pour CR tu as plutôt raison oui, il a tout gagné et ouais c'était pas loin d'être le meilleur club du monde même s'il s'était pris (deja) une fessée contre le Barça avant d'aller en prendre d'autres et de gagner une coupe du Roi en deux saisons, mais bon oui vu le prix du transfert quelque part...
Une fessée en 2009 ? Plutôt une équipe trop sûre d'elle après avoir tout gagné en 2008. Pour rappel, MU avait éliminé le Barça en demi-finale grâce à une superbe lucarne de Scholes :]
il y a 1 heure Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 26 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 17 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 9 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 28 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1
Article suivant
Le HAC endormi par Lens