1. //
  2. //
  3. // Lyon-Saint-Étienne

Mammana split

Yanga-Mbiwa suspendu, Bruno Génésio devrait vraisemblablement titulariser Emanuel Mammana, 20 ans, au sein de sa défense à trois pour contrer les attaques stéphanoises. Si cela apparaît comme un choix par défaut, l’Argentin, nommé pour le Golden Boy 2016, pourrait très bien en profiter pour montrer que sa place est plus sur une pelouse que sur un banc.

Modififié
1k 21
En cette fin septembre, après deux mois de compétition officielle, le bilan de l’OL fait légèrement peine à voir. En championnat, après seulement sept rencontres, les poulains de Bruno Génésio comptent déjà trois défaites. Pas vraiment ce que l’on attendait d’un club qui a terminé deux saisons de suite juste derrière l’ogre parisien. Pourtant, le constat est là, sans appel, Lyon essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau en pleine tempête. Mais le naufrage n’est pas loin. Et comme toujours dans ces cas-là, il faut bien désigner un coupable. Celui de l’OL est tout trouvé. Et ils sont plusieurs. Dans la ligne de mire des critiques : les défenseurs. Avec une attention toute particulière pour Mapou et Nkoulou, dont les prestations dans l’axe de la défense laissent à désirer. Pour parler poliment. Au sein de la défense à trois mise en place par Génésio, les deux défenseurs centraux peinent à trouver leurs marques entre fautes grossières, erreurs de placement et relances approximatives. Et alors qu’on pouvait croire à un nouveau coup dur pour le club rhodanien suite à la suspension de Yanga-Mbiwa pour le derby, il se pourrait bien que cela soit tout l’inverse. Pourquoi ? Parce que Mammana, tiens. Cantonné à un rôle de remplaçant depuis son arrivée entre Rhône et Saône, l’Argentin présente pourtant le profil d’un titulaire en puissance malgré son jeune âge. Et finalement, quoi de mieux qu’un derby pour se faire définitivement adoubé par son public et son coach ?

Régis Juanico : « Des gens qui courent, il n’y en a pas énormément à l’Assemblée » 


Des débuts compliqués


Après la défaite lyonnaise à Dijon, Aulas a tenu à mettre un léger coup de pression à Bruno Génésio. En cause, la défense alignée par l'entraîneur : « Est-ce un problème défensif, ou plus globalement d’organisation tactique ? C’est au coach d’en décider. Je constate seulement que Mammana se morfond sur le banc. » Déçu de voir son seul investissement de l’été en CFA ou squatter les bancs de Ligue 1, le président de l’OL a semble-t-il fait entendre raison à Génésio. Contre Montpellier et Lorient par la suite, le défenseur argentin, ancien de River Plate, a enfin été aligné.


Pourtant, après deux bonnes partitions, Mammana s’est retrouvé en tribunes lors du déplacement à Séville en Ligue des champions. Si la décision paraît illogique pour les suiveurs de l’OL, le choix semble être cohérent pour le staff rhodanien. Il faut dire que l’adaptation de Mammana a été compliquée entre sa convocation refusée par le club aux Jeux olympiques, un carton rouge en CFA et quelques insultes à l’arbitre, et les mauvais résultats de son nouveau club. Et si Génésio n’hésite pas à déclarer en conférence de presse que Nkoulou « a plus d’expérience » , il apparaît en fait que le coach essaie de protéger sa nouvelle recrue. Le successeur d’Hubert Fournier a d’ailleurs affirmé ne pas vouloir « répéter la même erreur qu’avec Sergi Darder » , à savoir lancer Mammana trop rapidement dans le grand bain. Pour le derby, pourtant, il sera bien obligé de le faire. Et tant mieux, car la pression, Emanuel la connaît depuis longtemps. Et elle ne l’a jamais déstabilisé. Loin de là, même.

Un précoce dans l’âme


En 2014, pour sa première saison complète en tant que professionnel, l’Argentin dispute la finale aller de la Copa Sudamericana face à l’Atlético Nacional et devient, à dix-huit ans, le plus jeune joueur à porter le maillot à la bande rouge lors d’une finale internationale. Solide. D’autant qu’il joue le match au poste de latéral droit, lui le défenseur central de formation. Mais peu importe, Ema, comme on le surnomme en Argentine, claque un match de patron et s’attire la convoitise de tous les recruteurs européens. Une réussite loin d’être une surprise au pays du roi Diego. En effet, quelques mois auparavant, le gamin connaissait sa première sélection avec l’Albiceleste lors d’un match de préparation au Mondial brésilien contre la Slovénie. Match où il remplace d’ailleurs un certain Mascherano, à qui tous les observateurs le comparent au vu de leurs débuts de carrière similaires. C’est donc peu dire que l’Argentin a déjà cramé pas mal d’étapes. Mais sans jamais trébucher. Et si son adaptation a pris du temps - après tout il n’est jamais facile de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture à tout juste vingt ans - son heure vient sûrement d’arriver. Lui est prêt, en tout cas. Et qui sait, peut-être que sa grande qualité de relance et son sens de l’anticipation lui permettront de faire une Samuel Umtiti à l’Euro. À savoir mettre la concurrence dans sa poche en un match. Et gagner une place de titulaire. Définitivement.



Par Gaspard Manet et Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

NikkoFromLyon Niveau : CFA
Je ne sais pas encore son réel niveau mais en deux matchs il a montré plus de gestes et interventions réellement défensives que les deux blackos titulaires habituellement.

Déjà encore une fois on peut se demander pourquoi il n'a pas plus été essayé dans les matchs amicaux, résultat on est début octobre et La Défense est un chantier.

À un moment adaptation ou pas, le meilleur doit jouer et vu le niveau des deux gugusses j'ai du mal à croire que l'argentin ne leur soit pas supérieur.
Le premier paragraphe nous explique donc que la défense n'est pas au point et que celui qui paye les pots cassés ne jouait pas. Un concept fort.

Le garçon a été formé à River Plate, pas sur mais il doit pouvoir gérer la pression Lyonnaise.
Le troisième paragraphe explique que "l'adaptation a pris du temps". FFaut prendre un peu de recul, y'a beaucoup de joueurs qui mettent du temps à s'adapter, surtout un jeune venant d'un autre continent. Si au bout de deux mois, il est déjà parfaitement adapté, c'est pas long du tout. Au contraire, c'est le jackpot
@NikkoFromLyon

Je ne veux pas passer pour un anti-raciste primaire (on ne sait jamais, il faut se défendre), mais j'ai un peu de mal avec ton expression de "blackos".
Je pense qu'il existe bien d'autres manières de définir N'Koulou et M'Biwa en tant que joueurs de football et que les adjectiver de cette manière fait ensuite poser question de la raison pour laquelle Morel "le blanco" échappe à ta vindicte.

Pour parler football, je suis impatient de le voir plus souvent. Génésio semble être parti pour le rendre titulaire progressivement, comme Darder il y a un an, mais le temps commence déjà à presser. Ce qui se comprenait l'an dernier avec Darder qui semblait vraiment nécessiter un temps d'adaptation aussi bien physiquement que tactiquement, me semble moins primordial aujourd'hui tant Mammana a survolé les débats contre Lorient.

Alors qu'il fut sans conteste le meilleur défenseur ce jour là, il ne fut pas reconduit le match suivant.

Je pense, en tout cas que, comme Darder, il va vite devenir un chouchou des travées du POL et il est d'ailleurs avec Lacazette, Lopes et l'espagnol, une des rares raisons qui me donnent envie de m'enthousiasmer pour le club en ce moment.
Ils ont interet à l'instaler rapidement parce que la c'est la catastrophe avec Mapou et Nkoulou. Les deux en même temps, c'est pas possible.

C'est plutot Mapou que je mettrai sur le banc, Nkoulou est pas bien meilleur mais il a l'avantage d'avoir déjà joué avec Morel dans une défense à trois.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
@Algiers
Mon expression était volontairement provocante tellement les deux semblent être la caricature des défenseurs africains.
Alors oui Mapou est aussi français que moi mais il est d'une telle nullité tactique qu'il mériterait de jouer la CAN.

Nkoulou a le potentiel pour lui être supérieur tellement Mapou me semble incapable d'être fiable sur 90 mon et capable de faire une bourde a n'importe quel moment, alors que même si cela date Nkoulou a prouvé un peu plus de fiabilité, chose que l'on n'a pas vu chez nous pour le moment.
@NikkoFromLyon

Je comprends l'utilisation que tu as voulu faire de ton expression volontairement provocante, mais je note une nouvelle fois qu'il existe Morel également au sein de cette défense et qu'il n'est pas exempt de toute faute de concentration africaine depuis le début de saison.
Si je suis habituellement un défenseur de Morel et qu'il représente pour moi la fiabilité la plus importante chez les titulaires actuelles, il serait également malhonnête de ma part de ne pas souligner ses errements coupables sous prétexte qu'il n'a pas le physique habituel des joueurs vus à la CAN.

Cela-dit, je pense que nous nous rejoignions tous et je le disais avant même que N'Koulou joue son premier match avec l'OL : Lyon ne peut aligner constamment deux joueurs fantasques car un c'est déjà trop. Mapou et N'Koulou sont capables du meilleur, comme du pire, mais ils devraient constamment être alignés avec un défenseur fiable, capable de rattraper leurs deux-trois erreurs par match.

Je suis partisan de les mettre les deux sur le banc pour le moment, même si j'ai une affection sincère pour Yanga M'Biwa et que je souhaite le retrouver égal à la seconde partie de saison dernière (mais ça passera par l'aligner avec un défenseur dont la fiabilité est la qualité première, comme Hilton à Montpellier back in the days).
bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
Message posté par Algiers
@NikkoFromLyon

Je ne veux pas passer pour un anti-raciste primaire (on ne sait jamais, il faut se défendre), mais j'ai un peu de mal avec ton expression de "blackos".
Je pense qu'il existe bien d'autres manières de définir N'Koulou et M'Biwa en tant que joueurs de football et que les adjectiver de cette manière fait ensuite poser question de la raison pour laquelle Morel "le blanco" échappe à ta vindicte.

Pour parler football, je suis impatient de le voir plus souvent. Génésio semble être parti pour le rendre titulaire progressivement, comme Darder il y a un an, mais le temps commence déjà à presser. Ce qui se comprenait l'an dernier avec Darder qui semblait vraiment nécessiter un temps d'adaptation aussi bien physiquement que tactiquement, me semble moins primordial aujourd'hui tant Mammana a survolé les débats contre Lorient.

Alors qu'il fut sans conteste le meilleur défenseur ce jour là, il ne fut pas reconduit le match suivant.

Je pense, en tout cas que, comme Darder, il va vite devenir un chouchou des travées du POL et il est d'ailleurs avec Lacazette, Lopes et l'espagnol, une des rares raisons qui me donnent envie de m'enthousiasmer pour le club en ce moment.


Je rebondis sur ton premier paragraphe. Je préfère le terme chèvre pour qualifier nkoulenous et mapou.
Nkoulou a l'air un peu mieux depuis quelques matchs et il a quand même "l'excuse" de l'adaptation, c'est qui n'est plus le cas de Mapou.

J'en peux plus moi de Mapou, rien que voir son nom sur la feuille de match me donne des sueurs froides. Le gars a du faire quoi, 10 bons matchs quand l'équipe tournait à plein régime en fin de saison... Je dirais même que c'est néfaste pour Nkoulou d'avoir une telle brèle à coté de lui, ca l'aide pas a gagner en sérénite.

Ma patience a atteint ses limites. Il est jamais bien placé, il dégage aucune sérénite, même Diakhaby pour son premier match parassait bien meilleur que Mapou... Je serai pour le mettre sur le banc plusieurs matchs, pour qu'il se remette en question et qu'il essaye d'assimiler un peu ce systeme. On aura besoin de lui, notamment quand Nkoulou sera a la CAN, mais on a surtout besoin de points et en ce moment on a plus de chance d'en gagner avec Mapou sur le banc.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Je cherche encore les points forts de N'Koulou ayant valu son recrutement à Lyon.

En dehors de sa gratuite j'en vois pas. Mapou c'est pas la sécurité sociale non plus mais il a plus d'experience et est capable de briller si on lui trouve un defenseur correct avec qui l'aligner. Il faisait un superber duo avec Hilton.
bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
Message posté par Cafu cremes
Je cherche encore les points forts de N'Koulou ayant valu son recrutement à Lyon.

En dehors de sa gratuite j'en vois pas. Mapou c'est pas la sécurité sociale non plus mais il a plus d'experience et est capable de briller si on lui trouve un defenseur correct avec qui l'aligner. Il faisait un superber duo avec Hilton.


Nkoulou son point fort c'est sa réputation erronée.

Perso je suis pour une défense à quatre avec mamanna et diakhaby titulaire.

Mapou et nkoukou ne sont pas complémentaires et font trop d'erreurs. Diakhaby et mamanna sur le peu de temps de jeu ont été assez nettement superieurs.
pour être honnête , Mammana je ne le connais que par Footmanager et dans ce jeu il devient un crack mondial bon après ce n'est qu'un jeu mais sur ce que l'on a vu de lui en 2 matchs, il a l'air très prometteur et je suis d'accord aussi sur son association avec Diakhaby qui lui m'avait l'air pas mal du tout dans les matchs de prépa.
Par contre , il faut une doublure à Rybus,je l'avait déjà dit sur des articles concernant lyon mais Rybus n'est pas du tout défenseur de métier, même au Terek Grozny il jouait milieu gauche; il n'y a qu'en sélection et seulement depuis deux-trois ans qu'il joue latéral offensif
philfrenhie Niveau : CFA
Message posté par NikkoFromLyon
@Algiers
Mon expression était volontairement provocante tellement les deux semblent être la caricature des défenseurs africains.
Alors oui Mapou est aussi français que moi mais il est d'une telle nullité tactique qu'il mériterait de jouer la CAN.

Nkoulou a le potentiel pour lui être supérieur tellement Mapou me semble incapable d'être fiable sur 90 mon et capable de faire une bourde a n'importe quel moment, alors que même si cela date Nkoulou a prouvé un peu plus de fiabilité, chose que l'on n'a pas vu chez nous pour le moment.


je me demande a quel niveau international tu as evolue pour pouvoir denigrer le football africain de cette facon....en fait c'est peut que tu es juste un abruti...desailly, boateng, UMTITI, etc, etc...que des breles....
Cafu cremes Niveau : CFA2
Message posté par philfrenhie
je me demande a quel niveau international tu as evolue pour pouvoir denigrer le football africain de cette facon....en fait c'est peut que tu es juste un abruti...desailly, boateng, UMTITI, etc, etc...que des breles....


Je ne peux pas donner tort à ton commentaire sur le fond mais tu ne cites que des joueurs formés en Europe non?
philfrenhie Niveau : CFA
Message posté par Cafu cremes
Je ne peux pas donner tort à ton commentaire sur le fond mais tu ne cites que des joueurs formés en Europe non?


Si je ne m'abuse, nkoulou et mapou ont été formes en europe aussi....
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Message posté par philfrenhie
je me demande a quel niveau international tu as evolue pour pouvoir denigrer le football africain de cette facon....en fait c'est peut que tu es juste un abruti...desailly, boateng, UMTITI, etc, etc...que des breles....


On peut critiquer le foot africain sans être ni un abruti ni un raciste.
Le foot africain à des qualités, le sens tactique n'en fait pas principalement partie.
Le jeu défensif non plus.
Donc pour mon OL, recruter des joueurs offensifs africains pourquoi, penser qu'un africain puisse être un chef de défense me semble être une erreur.
Voilà
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Je voulais écrire pourquoi pas pour les joueurs offensifs
Message posté par philfrenhie
Si je ne m'abuse, nkoulou et mapou ont été formes en europe aussi....


Mapou je ne sais pas mais N'Koulou a été formé au Cameroun et fait la post formation à Monaco.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Message posté par NikkoFromLyon
Je ne sais pas encore son réel niveau mais en deux matchs il a montré plus de gestes et interventions réellement défensives que les deux blackos titulaires habituellement.

Déjà encore une fois on peut se demander pourquoi il n'a pas plus été essayé dans les matchs amicaux, résultat on est début octobre et La Défense est un chantier.

À un moment adaptation ou pas, le meilleur doit jouer et vu le niveau des deux gugusses j'ai du mal à croire que l'argentin ne leur soit pas supérieur.


Tes "Blackos" tu serais gentils de les garder pour tes copains bas du front. Merci d'avance
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Message posté par ArmaGueïda
Tes "Blackos" tu serais gentils de les garder pour tes copains bas du front. Merci d'avance


J'assume complètement mon blackos encore plus s'il fait chier les tenants du désormais politiquement correct et du racisme partout/toujours que semble voir certains 10 fois par jour.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 21