Mamadou Sakho, le Steven Gerrard du PSG, vraiment ?

« C’est un enfant du club, comme Steven Gerrard à Liverpool, des joueurs qu’on imagine difficilement porter un autre maillot. Je suis un peu surpris de voir qu’il veut partir. J’ai eu une discussion avec lui. Ma position est très claire et il la connaît : on veut le garder et on fera tout pour cela. » Du verbatim de Nasser Al-Khelaïfi dans L'Équipe du jour. Ou quand comparaison n'est pas raison.

Modififié
Oui, parce que Sakho est un titi parisien

Saint-Valentin 2007. La veille, Mamadou Sakho vient de fêter ses 17 ans. Il dispute alors son premier match pour son club formateur, le PSG. En plus, il est titulaire sur le côté gauche de la défense. La scène se joue à Athènes, dans le bouillant Stade olympique. C’est là qu’il joue le premier de ses 207 matchs disputés avec la liquette parisienne. Hasard ou pas, pour son dépucelage, l’histoire retient que le virage des fans de l’AEK - très amis avec les types du CU84 marseillais - sort sa plus belle prose avec une banderole « 14 février le jour de l’Amour, Paris, ce soir on t’encule » . De ce match complètement improbable (victoire parisienne 2 à 0 avec des buts de Sammy Traoré et Bernard Mendy, du gauche et en lucarne), Mamadou se souvient de tout.
À ce moment-là, Sakho ne se doute pas que six ans plus tard, pour ce qui reste encore à l’heure actuelle son dernier match au PSG, il jouera gardien de but. C’était en mai dernier, à Lorient. Le Crom expulsé, le Français s’essaye alors aux bois. Pour le fun. À cette époque, Sakho souriait. Il était champion de France. Il kiffait et filmait tout. Tout le temps. Parce que l’enfant du quartier de la Goutte d’Or était devenu champion dans son club formateur. Un truc unique. Mythique. Mamad’ souriait. Souriait. Et souriait. Sakho aime le PSG et le PSG aime Sakho. Jamais un joueur du club n’avait été à ce point aimé. C’est parfois gênant, mais c’est comme ça. Mais les temps ont changé et la vie parisienne de Sakho se conjugue désormais au passé. Un temps que l’on aurait aimé ne jamais employer. Pas avec lui. Pas comme ça. Pas maintenant.

Non, parce que Steven Gerrard, lui, était un crack

Steevie, lui, était un top player. Titulaire indiscutable dans son club et en équipe d’Angleterre. Un mec capable de braquer un Ballon d’or. Gerrard faisait l’unanimité sur le pré et sur les pistes de danse. Pas besoin de presse interposée ou de bouderies, Gerrard était dans le onze parce que c’était le meilleur. Point. Ce qui est bien loin d’être le cas de Sakho. Dès lors, pourquoi cette sortie, Nasser ? Comment croire Nasser qui avance, encore et encore, vouloir à tout prix garder Sakho quand, dans le même temps, le club achète Alex, Thiago Silva et Marquinhos ? Pis, quel est le message envoyé au joueur quand celui-ci se retrouve en tribunes contre Nantes ? Bizarre. Alors oui, Sakho jouit d’une protection que lui confère son statut d’enfant du club. Sans ce bagage sentimental, le cas serait réglé depuis bien longtemps. Mais c’est justement cet argument affectif qui fait de Mamadou Sakho un joueur à part. On pourra toujours refaire l’histoire de Sakho à Paris en se servant des paroles de Thiago Silva, qui préfère adouber Alex plutôt que le Français en partenaire de jeu, mais les faits sont là. Mamadou n’était pas fait, intrinsèquement, pour ce nouveau PSG. Imparfait dans son jeu, maladroit dans ses déclarations et ses revendications, Sakho était finalement trop parisien pour le PSG. Et surtout pas assez irréprochable sportivement. Et comme le public parisien est versatile, il a déjà remplacé Sakho par d’autres chouchous du coin. Coman, Ongenda, Rabiot ou Maignan. C’est comme ça. C’est toujours comme ça. Sakho veut quitter Paris pour se rapprocher des Bleus. À Paris, il ne joue plus. Ailleurs, il jouera. A priori. Sera-t-il pour autant devant Koscielny, Varane et Abidal en équipe de France ? Pas certain. Peu importe, l’homme jouera au football. Ailleurs. C’est oublier l’essentiel à propos de Steven Gerrard. L’Anglais n’a jamais abandonné le navire des Reds. Même quand les siens traînaient leur spleen dans le milieu de tableau. À une semaine de la fin du mercato, Sakho est toujours parisien. Quand on connaît l’ADN du club francilien, on se dit que tout est possible. Tout. On parle même d’un transfert à Liverpool. Chez Steven Gerrard.

Non, parce que le PSG ne sait pas aimer ses enfants

Nasser a beau dire ce qu'il veut, être historique dans la capitale, c’est tout sauf un atout. Au contraire. Charles Biétry s’était déjà amusé à couper la tête des historiques lors de son putsch de 1998 (Le Guen, Lama, Guérin, Fournier, etc), Robin Leproux a mis 13 000 autres historiques en dehors des deux virages et Clément Chantôme vient de partir, en douce, vers Toulouse. Sale série… Alors évoquer Mamadou Sakho et le PSG, c’est évoquer une blessure. Forcément. Les suiveurs parisiens ont tous rêvé d’un destin à la Paolo Maldini pour le titi parisien. Un Sakho ad vitam aeternam au PSG, ça avait de la gueule sur le papier. Certains le voyaient déjà décapiter le record de Jean-Marc Pilorget, toujours numéro 1 dans les charts de Paname (435 matchs entre 1975 et 1989). Sakho est parti pour s’arrêter à mi-chemin. Mi-chemin, c’est un peu là où se sont arrêtées nos larmes. Aujourd’hui, le gaucher pourrait partir via une porte dérobée. C’est typiquement parisien, de ne pas savoir dire au revoir. Surtout à ceux qu’on a terriblement aimés. George Weah et son chemin de croix celtiques, Raï et la défaite lors de son ultime rencontre au Parc des Princes ou Ronnie qui s’envole seul dans la nuit, Paris aura raté tous ses adieux. Tous. Surtout celui de l’autre pépite maison : Nicolas Anelka. Nico, Sakho, bonnet blanc et blanc bonnet. Deux mômes que l’ont disaient au-dessus de tout, très tôt. Deux jeunes hommes que le PSG n’a pas su aimer. Deux joueurs qui n’ont pas su faire ce qu’il fallait, quand il le fallait.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Non parce que M. Sakho sait se comporter en boîte de nuit, qu'il ne frappe pas les DJ et surtout qu'il n'écoute pas Phil Collins.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Ptin la comparaison foireuse du Nasser quoi.
La comparaison est maladroite, pour ne pas dire débile. Il ne manquait plus que "Non, car Mamad' n'est pas milieu de terrain" et "Non, car Mamad' n'est pas roux".

On ne compare pas deux joueurs, on compare deux symboles.
Aujourd'hui, tu demandes à n'importe qui "Quel est le joueur qui symbolise Liverpool?", il te répond Gerrard.
Tu demandes "Quel est le joueur qui symbolise Paris?", il te répond Sakho.

Après libre à lui de partir, c'est sa décision, mais le supporter parisien que je suis ne restera pas insensible à son départ.
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Cette déclaration a due lui llacerer son petit coeur à mamad' ...
el santino Niveau : DHR
et oui c'est le triste sort des circus team, sacrifier sa jeunesse talentueuse au profit des bêtes de foire
Une pensée pour Pauleta, parti sous les sifflets sans même un tiffo.
Extrêmement romantique M.Faure ! Beaucoup trop romantique ! Mais, c'est beau ! Mais ça me fait chier qu'il parte puta.n ! O

n a le même âge, je te vois non stop au parc et sur canal représenté Paris. Explose tout, nique la police au Milan et reviens en daron montrer à tout le monde qu'on aurait jamais du te laisser filer
Chriswillow Niveau : Loisir
"Deux jeunes hommes que le PSG n’a pas su aimer"

Pas du tout d'accord avec cette phrase... Paris a lâché 200M de francs pour récupérer l'enfant chéri Anelka qui a fait de la merde derrière, et Sakho a eu sa chance, a eu le brassard, a été protégé pendant longtemps, surfant sur cette image de "pur produit parisien"...
Je pense que le cas Sakho a étais très mal géré par les dirigeants. Jamais, ils auraient dû recruté un défenseur central sans vendre Alex. Vendre Alex pas parce qu'il est "faible" mais pour garder Sakho justement. Sakho est formé au club, est jeune, est français voila pourquoi il fallait le garder. Se débarrasser de Chantôme c'est compréhensible, mais garder Sakho en 3ème choix au poste de DC c'est pas dégeu. De toute façon avec un couloir droit aussi faible et un milieu pareil (Motta est très souvent blessé, Matuidi c'est quand même limité et Verratti n'est pas prêt et c'est pas en recrutant des Cabaye que sa arrangera le problème) , ils ne pourront jamais rien faire sur le plan européen.
Nelsondelamare Niveau : District
C'est vraiment dommage pour le PSG. Mine de rien, dans le cas de Chelsea, le club a su garder 2 éléments qui ont pu représenter "l'âme du club" (même si je n'aime pas cette expression totalement galvaudée dans le foot actuelle) : Terry et Lampard (sans compter les joueurs qui sont restés longtemps : Essien, Cech, Drogba, Ivanovic...).

Le PSG s'est séparé (ou va se séparer) de 2 historiques Chantôme et Sakho qui aurait permis une meilleure acceptation du projet, d'un point de vue sentimentale. Par contre il faut avouer que les 2 joueurs n'ont pas un niveau qui leur permettent d'être considérés comme indiscutable. Par contre, un joueur comme Rabiot pourrait l'être dans le futur (s'il garde le niveau qu'il a par rapport aux joueurs de sa catégorie d'âge, par rapport à ce qu'on a vu à l'Euro des moins de 19).
Ludo93130 Niveau : DHR
Sakho, enfant du pays, s'il te plait accepte de partir en prêt sans option d'achat et revient nous voir quand tu auras prouvé à tout le monde que tu peux prétendre à une place en défense centrale aux côtés de TS.
Pascher La'Salade Niveau : Loisir
La boule au ventre qu'on te regarde partir kirikou !
</3 THE LAST OF US </3
Message posté par rikii
Extrêmement romantique M.Faure ! Beaucoup trop romantique ! Mais, c'est beau ! Mais ça me fait chier qu'il parte puta.n ! O

n a le même âge, je te vois non stop au parc et sur canal représenté Paris. Explose tout, nique la police au Milan et reviens en daron montrer à tout le monde qu'on aurait jamais du te laisser filer


en effet, romantique c'est le bon terme. j'ai beaucoup aimé le ton de l'article d'ailleurs.
Lilian_Laglande Niveau : District
Message posté par Jicem

Tu demandes "Quel est le joueur qui symbolise Paris?", il te répond Sakho.


Ben justement non, et c'est ce qui rend la comparaison encore + ridicule.

Sinon, pour devenir un symbole, Gerrard a gagné sa place en fermant sa gueule et en bûchant sur le terrain, ce qui est loin d'être le cas de Sakho qui a passé la dernière saison à pleurer dans les médias.
Ce n'est pas de ce PSG là que Sakho est le symbole, et il le sait trop bien, c'est pour ça que son départ était inéluctable.
Message posté par Lilian_Laglande


Ben justement non, et c'est ce qui rend la comparaison encore + ridicule.

Sinon, pour devenir un symbole, Gerrard a gagné sa place en fermant sa gueule et en bûchant sur le terrain, ce qui est loin d'être le cas de Sakho qui a passé la dernière saison à pleurer dans les médias.



J'ai bien dit "symbolise", je ne parle pas du joueur emblématique. Sinon bien sûr qu'aujourd'hui, 99% de la population mondiale te répondrait Ibra ou Cavani, simplement parce qu'ils ont découvert le PSG aux derniers mercatos.
Au risque de me faire jeter il faux arrêter deux minutes avec Sakho. Genre légende du club symbole de Paris. Le mec il a fait quoi une saison pleine avec Paris en titulaire indiscutable.
Si il était si fort et si talentueux comme certains veulent bien le dire il jouerai point final et ce n est pas le cas. Sakho ce n est pas le fenomene qu on veux bien nous faire croire c est tout. Un joueur moyen dans une époque pré quatar qui passait pour un grand joueur....
Je ne comprend pas tout ce battage fait autour de lui on en à pas fait autant pour Chantome qui est pourtant aussi former au club et qui a été pousser vers la sortie car pas au niveau de ses concurrents et bien pour moi Sakho=Chantome. (Même si pas même poste bien sur)
Sakho est à Steven Gerrard ; ce que dany boon est à la philosophie...
Tout le monde se fout de la gueule du Milan parce qu'ils achèteraient un joueur comme Sakho, qu'il n'est pas aussi classe que Maldini, etc etc.

Sans parler du fait que j'y vois un peu de racisme inconscient (cet internaute qui sur l'autre article ne cite que les joueurs blancs du "grand Milan"), get over it already.
En tout cas, je lui souhaite de réussir. On lui reproche ses sorties maladroites dans la presse, mais on a déjà oublié que TS s'en était pris plein la gueule pour des déclarations encore plus maladroites à son arrivée, dont cet aveu au sujet d'Alex.
Etant moi-même parisien, c'est le seul joueur avec qui je m'identifie un peu dans cet équipe - joyeux, guerrier, putain, il a pas trois balais dans le cul comme Thiago Silva par exemple.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 6 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 8 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22
À lire ensuite
Aulas, le nerd de la guerre