Mercato
France - Ligue 1 - Mercato - PSG

Par Mathieu Faure

Mamadou Sakho, le Steven Gerrard du PSG, vraiment ?

« C’est un enfant du club, comme Steven Gerrard à Liverpool, des joueurs qu’on imagine difficilement porter un autre maillot. Je suis un peu surpris de voir qu’il veut partir. J’ai eu une discussion avec lui. Ma position est très claire et il la connaît : on veut le garder et on fera tout pour cela. » Du verbatim de Nasser Al-Khelaïfi dans L'Équipe du jour. Ou quand comparaison n'est pas raison.

Note
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Mamadou Sakho, plâtre et coupe de France
Mamadou Sakho, plâtre et coupe de France
Oui, parce que Sakho est un titi parisien

Saint-Valentin 2007. La veille, Mamadou Sakho vient de fêter ses 17 ans. Il dispute alors son premier match pour son club formateur, le PSG. En plus, il est titulaire sur le côté gauche de la défense. La scène se joue à Athènes, dans le bouillant Stade olympique. C’est là qu’il joue le premier de ses 207 matchs disputés avec la liquette parisienne. Hasard ou pas, pour son dépucelage, l’histoire retient que le virage des fans de l’AEK - très amis avec les types du CU84 marseillais - sort sa plus belle prose avec une banderole « 14 février le jour de l’Amour, Paris, ce soir on t’encule ». De ce match complètement improbable (victoire parisienne 2 à 0 avec des buts de Sammy Traoré et Bernard Mendy, du gauche et en lucarne), Mamadou se souvient de tout.
À ce moment-là, Sakho ne se doute pas que six ans plus tard, pour ce qui reste encore à l’heure actuelle son dernier match au PSG, il jouera gardien de but. C’était en mai dernier, à Lorient. Le Crom expulsé, le Français s’essaye alors aux bois. Pour le fun. À cette époque, Sakho souriait. Il était champion de France. Il kiffait et filmait tout. Tout le temps. Parce que l’enfant du quartier de la Goutte d’Or était devenu champion dans son club formateur. Un truc unique. Mythique. Mamad’ souriait. Souriait. Et souriait. Sakho aime le PSG et le PSG aime Sakho. Jamais un joueur du club n’avait été à ce point aimé. C’est parfois gênant, mais c’est comme ça. Mais les temps ont changé et la vie parisienne de Sakho se conjugue désormais au passé. Un temps que l’on aurait aimé ne jamais employer. Pas avec lui. Pas comme ça. Pas maintenant.

Non, parce que Steven Gerrard, lui, était un crack

Steevie, lui, était un top player. Titulaire indiscutable dans son club et en équipe d’Angleterre. Un mec capable de braquer un Ballon d’or. Gerrard faisait l’unanimité sur le pré et sur les pistes de danse. Pas besoin de presse interposée ou de bouderies, Gerrard était dans le onze parce que c’était le meilleur. Point. Ce qui est bien loin d’être le cas de Sakho. Dès lors, pourquoi cette sortie, Nasser ? Comment croire Nasser qui avance, encore et encore, vouloir à tout prix garder Sakho quand, dans le même temps, le club achète Alex, Thiago Silva et Marquinhos ? Pis, quel est le message envoyé au joueur quand celui-ci se retrouve en tribunes contre Nantes ? Bizarre. Alors oui, Sakho jouit d’une protection que lui confère son statut d’enfant du club. Sans ce bagage sentimental, le cas serait réglé depuis bien longtemps. Mais c’est justement cet argument affectif qui fait de Mamadou Sakho un joueur à part. On pourra toujours refaire l’histoire de Sakho à Paris en se servant des paroles de Thiago Silva, qui préfère adouber Alex plutôt que le Français en partenaire de jeu, mais les faits sont là. Mamadou n’était pas fait, intrinsèquement, pour ce nouveau PSG. Imparfait dans son jeu, maladroit dans ses déclarations et ses revendications, Sakho était finalement trop parisien pour le PSG. Et surtout pas assez irréprochable sportivement. Et comme le public parisien est versatile, il a déjà remplacé Sakho par d’autres chouchous du coin. Coman, Ongenda, Rabiot ou Maignan. C’est comme ça. C’est toujours comme ça. Sakho veut quitter Paris pour se rapprocher des Bleus. À Paris, il ne joue plus. Ailleurs, il jouera. A priori. Sera-t-il pour autant devant Koscielny, Varane et Abidal en équipe de France ? Pas certain. Peu importe, l’homme jouera au football. Ailleurs. C’est oublier l’essentiel à propos de Steven Gerrard. L’Anglais n’a jamais abandonné le navire des Reds. Même quand les siens traînaient leur spleen dans le milieu de tableau. À une semaine de la fin du mercato, Sakho est toujours parisien. Quand on connaît l’ADN du club francilien, on se dit que tout est possible. Tout. On parle même d’un transfert à Liverpool. Chez Steven Gerrard.

Non, parce que le PSG ne sait pas aimer ses enfants

Nasser a beau dire ce qu'il veut, être historique dans la capitale, c’est tout sauf un atout. Au contraire. Charles Biétry s’était déjà amusé à couper la tête des historiques lors de son putsch de 1998 (Le Guen, Lama, Guérin, Fournier, etc), Robin Leproux a mis 13 000 autres historiques en dehors des deux virages et Clément Chantôme vient de partir, en douce, vers Toulouse. Sale série… Alors évoquer Mamadou Sakho et le PSG, c’est évoquer une blessure. Forcément. Les suiveurs parisiens ont tous rêvé d’un destin à la Paolo Maldini pour le titi parisien. Un Sakho ad vitam aeternam au PSG, ça avait de la gueule sur le papier. Certains le voyaient déjà décapiter le record de Jean-Marc Pilorget, toujours numéro 1 dans les charts de Paname (435 matchs entre 1975 et 1989). Sakho est parti pour s’arrêter à mi-chemin. Mi-chemin, c’est un peu là où se sont arrêtées nos larmes. Aujourd’hui, le gaucher pourrait partir via une porte dérobée. C’est typiquement parisien, de ne pas savoir dire au revoir. Surtout à ceux qu’on a terriblement aimés. George Weah et son chemin de croix celtiques, Raï et la défaite lors de son ultime rencontre au Parc des Princes ou Ronnie qui s’envole seul dans la nuit, Paris aura raté tous ses adieux. Tous. Surtout celui de l’autre pépite maison : Nicolas Anelka. Nico, Sakho, bonnet blanc et blanc bonnet. Deux mômes que l’ont disaient au-dessus de tout, très tôt. Deux jeunes hommes que le PSG n’a pas su aimer. Deux joueurs qui n’ont pas su faire ce qu’il fallait, quand il le fallait.

Suivre Mathieu Faure sur Twitter Par Mathieu Faure

Parier sur les matchs de Liverpool FC

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
9 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Jicem le 28/08/2013 à 15:17
      Note : 12  /

    La comparaison est maladroite, pour ne pas dire débile. Il ne manquait plus que "Non, car Mamad' n'est pas milieu de terrain" et "Non, car Mamad' n'est pas roux".

    On ne compare pas deux joueurs, on compare deux symboles.
    Aujourd'hui, tu demandes à n'importe qui "Quel est le joueur qui symbolise Liverpool?", il te répond Gerrard.
    Tu demandes "Quel est le joueur qui symbolise Paris?", il te répond Sakho.

    Après libre à lui de partir, c'est sa décision, mais le supporter parisien que je suis ne restera pas insensible à son départ.

  • Message posté par Sergio84 le 28/08/2013 à 15:44
      Note : 8  /

    Au risque de me faire jeter il faux arrêter deux minutes avec Sakho. Genre légende du club symbole de Paris. Le mec il a fait quoi une saison pleine avec Paris en titulaire indiscutable.
    Si il était si fort et si talentueux comme certains veulent bien le dire il jouerai point final et ce n est pas le cas. Sakho ce n est pas le fenomene qu on veux bien nous faire croire c est tout. Un joueur moyen dans une époque pré quatar qui passait pour un grand joueur....
    Je ne comprend pas tout ce battage fait autour de lui on en à pas fait autant pour Chantome qui est pourtant aussi former au club et qui a été pousser vers la sortie car pas au niveau de ses concurrents et bien pour moi Sakho=Chantome. (Même si pas même poste bien sur)

  • Message posté par Pascher La'Salade le 28/08/2013 à 16:08
      Note : 4  /

    Message posté par Sergio84
    Au risque de me faire jeter il faux arrêter deux minutes avec Sakho. Genre légende du club symbole de Paris. Le mec il a fait quoi une saison pleine avec Paris en titulaire indiscutable.
    Si il était si fort et si talentueux comme certains veulent bien le dire il jouerai point final et ce n est pas le cas. Sakho ce n est pas le fenomene qu on veux bien nous faire croire c est tout. Un joueur moyen dans une époque pré quatar qui passait pour un grand joueur....
    Je ne comprend pas tout ce battage fait autour de lui on en à pas fait autant pour Chantome qui est pourtant aussi former au club et qui a été pousser vers la sortie car pas au niveau de ses concurrents et bien pour moi Sakho=Chantome. (Même si pas même poste bien sur)


    C'est marrant ça critique le foot bizness à tout va ici, pas d'amour du maillot bla bla les stats ça veut rien dire etc.
    Là c'est une histoire de coeur pas de stats, on s'en fout du niveau de ses concurents ou du nombre de matchs où il a bien joué ...
    Il kiffait le PSG et l'a toujours crié et ce même à une époque pas si lointaine dans laquelle être sup du PSG c'était souvent des déceptions.

    Alors si tu captes pas le battage qu'on fait autour de lui parce que "ce n est pas le fenomene qu on veux bien nous faire croire c est tout." t'es loin d'avoir compris la problématique de ceux à qui ça pose un problème!
    - doigt d'honneur avec les doigts -

  • Message posté par hackju le 28/08/2013 à 16:12
      Note : 6  /

    Évidement que c'est ridicule de comparer Sakho à Gerrard, même dans le symbolisme sachant que l'un est tout jeune et aurait peut être succombé aux sirènes d'autres clubs sans le rachat, et l'autre qui a déjà vécu les plus belles années de sa carrière.

    D'un autre coté, Gerrard est un top player et a toujours mérité sa place et son brassard, quand Sakho a toujours été moyen et protégé, même si j'aime pas trop penser que c'est surtout pour faire le nombre de "joueurs formés au club" pour l'Europe qu'il est toujours la, plus que pour un intérêt sportif.

    D'un point de vue personnel, je trouve triste que ce sort soit réservé à un des rares joueurs de ce club qui est la par amour et non pas uniquement à cause chèque qui tombe à la fin de mois pour environ 75% de l'équipe type actuelle du PSG.

  • Message posté par Barada le 28/08/2013 à 16:14
      Note : 4  /

    Message posté par tittos78


    "Matuidi c'est quand même limité" ... Ah ouais quand même !! On a pas vu la même saisons 2012/2013 toi et moi apparemment... Matuidi c'est limité? Tocard va!


    Typique réaction du footix de base...au moins démonte-le avec des arguments. Matuidi est limité...techniquement. A part faire le pitbull il sait pas sortir proprement un ballon.

  • Message posté par Yo'Do le 28/08/2013 à 16:31
      Note : 3  /

    C'est triste à dire mais il a tellement répété qu'il était prêt à se barrer que ça a enlevé tout le capital sympathie que j'avais pour lui.

    C'est sûr que la situation n'est pas facile pour lui (forte concurrence), mais pour moi quelqu'un qui manifeste autant ses envies de départ n'est pas si attaché au maillot qu'il le prétendait.

    Et visiblement, comme il a l'air décidé à vouloir partir, je ne vois pas l'intérêt de le retenir.

  • Message posté par leopold-saroyan le 28/08/2013 à 16:56
      Note : 3  /

    Même à son âge Gerrard reste un guerrier et un compétiteur forcené, il nous a encore sorti un match de ouf hier en league cup...pfff quel volume de jeu !
    Des caviars pas possible, une frappe sur le poteau sans parler du boulot défensif...

  • Message posté par Cloé le 28/08/2013 à 17:10
      Note : 3  /

    C'est une blague?
    Gerrard, était déjà titulaire dans son club alors qu'il n'avait même pas 20 ans. Sakho n'a pas réussis à s'imposer au PSG et a dû faire quoi, une saison complète?
    Gerrard ne doit pas être loin de la centaine de sélection avec son équipe nationale, alors que là non plus, Sakho n'a pas réussis à s'imposer.
    Ils ne jouent pas dans la même catégorie, indiscutablement.

  • Message posté par 2yemklubapanam le 28/08/2013 à 17:27
      Note : 5  /

    en meme temps jouer en equipe d'Angleterre, c'est vachement dur.
    suffit d'etre anglais et d'avoir une licence non?

Tous les commentaires

81 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par samotraki le 28/08/2013 à 15:12
      Note : 4  /

    Non parce que M. Sakho sait se comporter en boîte de nuit, qu'il ne frappe pas les DJ et surtout qu'il n'écoute pas Phil Collins.

  • Message posté par Sochaux Stern des Ostens le 28/08/2013 à 15:16
      

    Ptin la comparaison foireuse du Nasser quoi.

  • Message posté par Jicem le 28/08/2013 à 15:17
      Note : 12  /

    La comparaison est maladroite, pour ne pas dire débile. Il ne manquait plus que "Non, car Mamad' n'est pas milieu de terrain" et "Non, car Mamad' n'est pas roux".

    On ne compare pas deux joueurs, on compare deux symboles.
    Aujourd'hui, tu demandes à n'importe qui "Quel est le joueur qui symbolise Liverpool?", il te répond Gerrard.
    Tu demandes "Quel est le joueur qui symbolise Paris?", il te répond Sakho.

    Après libre à lui de partir, c'est sa décision, mais le supporter parisien que je suis ne restera pas insensible à son départ.

  • Message posté par Gareth Root Bale le 28/08/2013 à 15:17
      

    Cette déclaration a due lui llacerer son petit coeur à mamad' ...

  • Message posté par Thiebs le 28/08/2013 à 15:20
      


  • Message posté par el santino le 28/08/2013 à 15:22
      Note : - 1 

    et oui c'est le triste sort des circus team, sacrifier sa jeunesse talentueuse au profit des bêtes de foire

  • Message posté par Hureau le 28/08/2013 à 15:25
      Note : 12  /

    Une pensée pour Pauleta, parti sous les sifflets sans même un tiffo.

  • Message posté par rikii le 28/08/2013 à 15:26
      

    Extrêmement romantique M.Faure ! Beaucoup trop romantique ! Mais, c'est beau ! Mais ça me fait chier qu'il parte puta.n ! O

    n a le même âge, je te vois non stop au parc et sur canal représenté Paris. Explose tout, nique la police au Milan et reviens en daron montrer à tout le monde qu'on aurait jamais du te laisser filer

  • Message posté par Chriswillow le 28/08/2013 à 15:31
      Note : 6  /

    "Deux jeunes hommes que le PSG n’a pas su aimer"

    Pas du tout d'accord avec cette phrase... Paris a lâché 200M de francs pour récupérer l'enfant chéri Anelka qui a fait de la merde derrière, et Sakho a eu sa chance, a eu le brassard, a été protégé pendant longtemps, surfant sur cette image de "pur produit parisien"...

  • Message posté par RR9 le 28/08/2013 à 15:31
      Note : 5  /

    Je pense que le cas Sakho a étais très mal géré par les dirigeants. Jamais, ils auraient dû recruté un défenseur central sans vendre Alex. Vendre Alex pas parce qu'il est "faible" mais pour garder Sakho justement. Sakho est formé au club, est jeune, est français voila pourquoi il fallait le garder. Se débarrasser de Chantôme c'est compréhensible, mais garder Sakho en 3ème choix au poste de DC c'est pas dégeu. De toute façon avec un couloir droit aussi faible et un milieu pareil (Motta est très souvent blessé, Matuidi c'est quand même limité et Verratti n'est pas prêt et c'est pas en recrutant des Cabaye que sa arrangera le problème) , ils ne pourront jamais rien faire sur le plan européen.

  • Message posté par Nelsondelamare le 28/08/2013 à 15:31
      Note : 2 

    C'est vraiment dommage pour le PSG. Mine de rien, dans le cas de Chelsea, le club a su garder 2 éléments qui ont pu représenter "l'âme du club" (même si je n'aime pas cette expression totalement galvaudée dans le foot actuelle) : Terry et Lampard (sans compter les joueurs qui sont restés longtemps : Essien, Cech, Drogba, Ivanovic...).

    Le PSG s'est séparé (ou va se séparer) de 2 historiques Chantôme et Sakho qui aurait permis une meilleure acceptation du projet, d'un point de vue sentimentale. Par contre il faut avouer que les 2 joueurs n'ont pas un niveau qui leur permettent d'être considérés comme indiscutable. Par contre, un joueur comme Rabiot pourrait l'être dans le futur (s'il garde le niveau qu'il a par rapport aux joueurs de sa catégorie d'âge, par rapport à ce qu'on a vu à l'Euro des moins de 19).

  • Message posté par Ludo93130 le 28/08/2013 à 15:32
      Note : 3  /

    Sakho, enfant du pays, s'il te plait accepte de partir en prêt sans option d'achat et revient nous voir quand tu auras prouvé à tout le monde que tu peux prétendre à une place en défense centrale aux côtés de TS.

  • Message posté par Pascher La'Salade le 28/08/2013 à 15:33
      Note : 3  /

    La boule au ventre qu'on te regarde partir kirikou !
    </3 THE LAST OF US </3

  • Message posté par one_of_the_amoks le 28/08/2013 à 15:36
      

    Message posté par rikii
    Extrêmement romantique M.Faure ! Beaucoup trop romantique ! Mais, c'est beau ! Mais ça me fait chier qu'il parte puta.n ! O

    n a le même âge, je te vois non stop au parc et sur canal représenté Paris. Explose tout, nique la police au Milan et reviens en daron montrer à tout le monde qu'on aurait jamais du te laisser filer


    en effet, romantique c'est le bon terme. j'ai beaucoup aimé le ton de l'article d'ailleurs.

  • Message posté par Lilian_Laglande le 28/08/2013 à 15:36
      Note : 3  /

    Message posté par Jicem

    Tu demandes "Quel est le joueur qui symbolise Paris?", il te répond Sakho.


    Ben justement non, et c'est ce qui rend la comparaison encore + ridicule.

    Sinon, pour devenir un symbole, Gerrard a gagné sa place en fermant sa gueule et en bûchant sur le terrain, ce qui est loin d'être le cas de Sakho qui a passé la dernière saison à pleurer dans les médias.

  • Message posté par Franclaude le 28/08/2013 à 15:43
      

    Ce n'est pas de ce PSG là que Sakho est le symbole, et il le sait trop bien, c'est pour ça que son départ était inéluctable.

  • Message posté par Jicem le 28/08/2013 à 15:44
      Note : - 1 

    Message posté par Lilian_Laglande


    Ben justement non, et c'est ce qui rend la comparaison encore + ridicule.

    Sinon, pour devenir un symbole, Gerrard a gagné sa place en fermant sa gueule et en bûchant sur le terrain, ce qui est loin d'être le cas de Sakho qui a passé la dernière saison à pleurer dans les médias.



    J'ai bien dit "symbolise", je ne parle pas du joueur emblématique. Sinon bien sûr qu'aujourd'hui, 99% de la population mondiale te répondrait Ibra ou Cavani, simplement parce qu'ils ont découvert le PSG aux derniers mercatos.

  • Message posté par Sergio84 le 28/08/2013 à 15:44
      Note : 8  /

    Au risque de me faire jeter il faux arrêter deux minutes avec Sakho. Genre légende du club symbole de Paris. Le mec il a fait quoi une saison pleine avec Paris en titulaire indiscutable.
    Si il était si fort et si talentueux comme certains veulent bien le dire il jouerai point final et ce n est pas le cas. Sakho ce n est pas le fenomene qu on veux bien nous faire croire c est tout. Un joueur moyen dans une époque pré quatar qui passait pour un grand joueur....
    Je ne comprend pas tout ce battage fait autour de lui on en à pas fait autant pour Chantome qui est pourtant aussi former au club et qui a été pousser vers la sortie car pas au niveau de ses concurrents et bien pour moi Sakho=Chantome. (Même si pas même poste bien sur)

  • Message posté par Encoignure le 28/08/2013 à 15:44
      Note : 9  /

    Sakho est à Steven Gerrard ; ce que dany boon est à la philosophie...

  • Message posté par popeye le 28/08/2013 à 15:51
      Note : 1 

    Tout le monde se fout de la gueule du Milan parce qu'ils achèteraient un joueur comme Sakho, qu'il n'est pas aussi classe que Maldini, etc etc.

    Sans parler du fait que j'y vois un peu de racisme inconscient (cet internaute qui sur l'autre article ne cite que les joueurs blancs du "grand Milan"), get over it already.
    En tout cas, je lui souhaite de réussir. On lui reproche ses sorties maladroites dans la presse, mais on a déjà oublié que TS s'en était pris plein la gueule pour des déclarations encore plus maladroites à son arrivée, dont cet aveu au sujet d'Alex.
    Etant moi-même parisien, c'est le seul joueur avec qui je m'identifie un peu dans cet équipe - joyeux, guerrier, putain, il a pas trois balais dans le cul comme Thiago Silva par exemple.

  • Message posté par Sochaux Stern des Ostens le 28/08/2013 à 15:51
      

    Message posté par Pascher La'Salade
    La boule au ventre qu'on te regarde partir kirikou !
    </3 THE LAST OF US </3


    Ridicule.

  • Message posté par DoucementAvecLaCristaline le 28/08/2013 à 15:57
      Note : 3  /

    Dis moi Hureau, tu es ironique hein?

    Non parce que le dernier match de Pedro Miguel au parc je m'en souviens très bien, j'y étais, comme tous panam d'ailleurs (ou presque, record d'affluence au parc ce jour là).

    37eme journée 2007-2008, on joue le maintient à distance avec Toulouse et Lens en recevant St-etienne, 4 ou 5eme à ce moment là. La fameuse année où Amara Diané nous sauve à Bonnal.
    Bref, pour en revenir à Pauleta, je peux te dire que ces adieux (avec le parc en tout cas) n'ont pas été minables et sans tifos!

  • Message posté par tittos78 le 28/08/2013 à 15:57
      

    Message posté par RR9
    Je pense que le cas Sakho a étais très mal géré par les dirigeants. Jamais, ils auraient dû recruté un défenseur central sans vendre Alex. Vendre Alex pas parce qu'il est "faible" mais pour garder Sakho justement. Sakho est formé au club, est jeune, est français voila pourquoi il fallait le garder. Se débarrasser de Chantôme c'est compréhensible, mais garder Sakho en 3ème choix au poste de DC c'est pas dégeu. De toute façon avec un couloir droit aussi faible et un milieu pareil (Motta est très souvent blessé, Matuidi c'est quand même limité et Verratti n'est pas prêt et c'est pas en recrutant des Cabaye que sa arrangera le problème) , ils ne pourront jamais rien faire sur le plan européen.


    "Matuidi c'est quand même limité" ... Ah ouais quand même !! On a pas vu la même saisons 2012/2013 toi et moi apparemment... Matuidi c'est limité? Tocard va!

  • RonHarris a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par seb69 le 28/08/2013 à 16:00
      

    Message posté par Jicem



    J'ai bien dit "symbolise", je ne parle pas du joueur emblématique. Sinon bien sûr qu'aujourd'hui, 99% de la population mondiale te répondrait Ibra ou Cavani, simplement parce qu'ils ont découvert le PSG aux derniers mercatos.


    euh c'est quoi du coup la différence entre "symbole" et "emblème"?

    Sakho a atteint ses limites, et elle ne colle plus avec l'ambition du PSG. C'est peut être triste mais c'est comme ca.

    Donc ou il se résoud à être remplacant, ou il s'en va.

  • Message posté par Lilian_Laglande le 28/08/2013 à 16:01
      

    Message posté par Jicem



    J'ai bien dit "symbolise", je ne parle pas du joueur emblématique. Sinon bien sûr qu'aujourd'hui, 99% de la population mondiale te répondrait Ibra ou Cavani, simplement parce qu'ils ont découvert le PSG aux derniers mercatos.


    Oui ok, je comprends ce que tu veux dire, cette histoire de chouchou des supps, le petit Kirikou chéri, le dernier des mohicans dans cette équipe de vedettes et tout ça... bon, toujours est-il que le mec n'a pas réussi à s'imposer en club à l'âge où Gerrard (puisque c'est de la comparaison avec ce dernier qu'il s'agit) faisait déjà l'unanimité.

    Voilà, malgré tout j'aime bien aussi Sakho et lui espère le meilleur pour la suite, mais pour devenir un symbole, les belles déclarations d'amour ne suffisent pas.

  • Message posté par Kadda Marteri le 28/08/2013 à 16:04
      Note : 1 

    Sérieusement, Mamad, j'aime l'idée que tu "trainais ta gueule sur les terrains du 93 avec le maillot du PSG" mais arrête un peu. TS est indéboulonnable mais tu veux pas montrer au Président que tu es meilleur qu'Alex et Marquinhos (qui jusqu'à preuve du contraire n'est personne, du moins à Paris). Il ne faut pas oublier, cher Mamad, que ce sont tes perfs qui t'ont mise sur le banc (Lille... mon dieu Lille) et non pas parce que le monde est plein de méchants. Reprends toi et tu seras une légende Parisienne, baisse les bras et tu seras un Lorik Cana.

    PS: Adieux ratés pour RAI? RAI et le public du PARC de ce jour là n'approuvent pas ce message.

  • Message posté par ladinho le 28/08/2013 à 16:04
      

    Ouais, apparemment Sakho serait en contact avancé avec Liverpool. Pour les Reds, je serait heureux de l'accueillir ; Pour lui, je dirai non. Selon moi, il passera derrière Kolo et Skrtel (je ne parle même pas d'Agger qui est tout simplement indéboulonable). Alors après oui, Kolo est blessé jusqu'a fin septembre suite à sa blessure de la veille, mais tout de même.. Bref, fais le bon choix Madad' ! Tu mérites mieux qu'une place dans les tribunes

  • Message posté par Al Bundy le 28/08/2013 à 16:05
      Note : - 1 

    Message posté par samotraki
    Non parce que M. Sakho sait se comporter en boîte de nuit, qu'il ne frappe pas les DJ et surtout qu'il n'écoute pas Phil Collins.


    Bah si il écoute Phil Collins à chaque fois qu'il rentre sur le terrain du Parc ^^

  • RadamelFalcao a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Moudugland le 28/08/2013 à 16:07
      Note : - 1 

    Pas avec lui. Pas comme ça. Pas maintenant.


    Belle référence :( (enfin si c'en est une, ça se trouve c'est du hasard !)

  • Message posté par Pascher La'Salade le 28/08/2013 à 16:08
      Note : 4  /

    Message posté par Sergio84
    Au risque de me faire jeter il faux arrêter deux minutes avec Sakho. Genre légende du club symbole de Paris. Le mec il a fait quoi une saison pleine avec Paris en titulaire indiscutable.
    Si il était si fort et si talentueux comme certains veulent bien le dire il jouerai point final et ce n est pas le cas. Sakho ce n est pas le fenomene qu on veux bien nous faire croire c est tout. Un joueur moyen dans une époque pré quatar qui passait pour un grand joueur....
    Je ne comprend pas tout ce battage fait autour de lui on en à pas fait autant pour Chantome qui est pourtant aussi former au club et qui a été pousser vers la sortie car pas au niveau de ses concurrents et bien pour moi Sakho=Chantome. (Même si pas même poste bien sur)


    C'est marrant ça critique le foot bizness à tout va ici, pas d'amour du maillot bla bla les stats ça veut rien dire etc.
    Là c'est une histoire de coeur pas de stats, on s'en fout du niveau de ses concurents ou du nombre de matchs où il a bien joué ...
    Il kiffait le PSG et l'a toujours crié et ce même à une époque pas si lointaine dans laquelle être sup du PSG c'était souvent des déceptions.

    Alors si tu captes pas le battage qu'on fait autour de lui parce que "ce n est pas le fenomene qu on veux bien nous faire croire c est tout." t'es loin d'avoir compris la problématique de ceux à qui ça pose un problème!
    - doigt d'honneur avec les doigts -

  • Message posté par Al Bundy le 28/08/2013 à 16:10
      Note : 1 

    Message posté par Nelsondelamare
    C'est vraiment dommage pour le PSG. Mine de rien, dans le cas de Chelsea, le club a su garder 2 éléments qui ont pu représenter "l'âme du club" (même si je n'aime pas cette expression totalement galvaudée dans le foot actuelle) : Terry et Lampard (sans compter les joueurs qui sont restés longtemps : Essien, Cech, Drogba, Ivanovic...).


    Euh Terry et Lampard c'est pas des enfants de Chelsea il me semble qu'ils ont été formé à west Ham

  • Message posté par hackju le 28/08/2013 à 16:12
      Note : 6  /

    Évidement que c'est ridicule de comparer Sakho à Gerrard, même dans le symbolisme sachant que l'un est tout jeune et aurait peut être succombé aux sirènes d'autres clubs sans le rachat, et l'autre qui a déjà vécu les plus belles années de sa carrière.

    D'un autre coté, Gerrard est un top player et a toujours mérité sa place et son brassard, quand Sakho a toujours été moyen et protégé, même si j'aime pas trop penser que c'est surtout pour faire le nombre de "joueurs formés au club" pour l'Europe qu'il est toujours la, plus que pour un intérêt sportif.

    D'un point de vue personnel, je trouve triste que ce sort soit réservé à un des rares joueurs de ce club qui est la par amour et non pas uniquement à cause chèque qui tombe à la fin de mois pour environ 75% de l'équipe type actuelle du PSG.

  • Message posté par Bazibouzouk le 28/08/2013 à 16:12
      

    Magnifique article.

    Il est d'ici, Choisy, Villeneuve et Paris, la ville lumière sa banlieue moisie et sa folie. Son terroir, notre terroir...

    C'est un peu niais comme sentiment mais moi il me rendait fier.

  • Message posté par Hureau le 28/08/2013 à 16:12
      

    Message posté par DoucementAvecLaCristaline
    Dis moi Hureau, tu es ironique hein?

    Non parce que le dernier match de Pedro Miguel au parc je m'en souviens très bien, j'y étais, comme tous panam d'ailleurs (ou presque, record d'affluence au parc ce jour là).

    37eme journée 2007-2008, on joue le maintient à distance avec Toulouse et Lens en recevant St-etienne, 4 ou 5eme à ce moment là. La fameuse année où Amara Diané nous sauve à Bonnal.
    Bref, pour en revenir à Pauleta, je peux te dire que ces adieux (avec le parc en tout cas) n'ont pas été minables et sans tifos!


    Bien sûr.

    C'est juste que parfois on a toujours l'impression que le PSG crache sur ses gosses (cf Anelka, Sakho?) alors que le club (les supporters) sait rendre des hommages vibrants à ses légendes.

    Au passage, une pensée pour Déhu et son départ émouvant. Il me semble que comme Raï, il avait versé sa petite larme. Touchant...

  • Message posté par CacaMourihno le 28/08/2013 à 16:13
      Note : 1 

    Nasser Al-Khelaïfi est lui aussi un enfant du club...

  • Message posté par Barada le 28/08/2013 à 16:14
      Note : 4  /

    Message posté par tittos78


    "Matuidi c'est quand même limité" ... Ah ouais quand même !! On a pas vu la même saisons 2012/2013 toi et moi apparemment... Matuidi c'est limité? Tocard va!


    Typique réaction du footix de base...au moins démonte-le avec des arguments. Matuidi est limité...techniquement. A part faire le pitbull il sait pas sortir proprement un ballon.

  • Message posté par Hureau le 28/08/2013 à 16:15
      



    tu as des clubs de secondes zones, tu as également des posts de seconds degrés mon cher gargamel

  • Message posté par Al Bundy le 28/08/2013 à 16:15
      Note : 1 

    A ceux qui chialent sur Sakho ( que j'aime bien au demeurant ), je me rappelle de C+ qui arrive et fout dehors Safet qui lui, a bien plus apporté au PSG que Sakho et Chantome réunis !!!!

    Safet Forever ^^

    PS : et Bietry qui fout dehors les roche, guerin et autres symboles du PSG qui gagne pour la suite qu'on connait...

  • Message posté par Jicem le 28/08/2013 à 16:15
      Note : 2 

    Message posté par seb69


    euh c'est quoi du coup la différence entre "symbole" et "emblème"?

    Sakho a atteint ses limites, et elle ne colle plus avec l'ambition du PSG. C'est peut être triste mais c'est comme ca.

    Donc ou il se résoud à être remplacant, ou il s'en va.


    Mamad' c'est un mec qui a tout connu avec le PSG, son club de formation et de cœur, aussi bien les années galères (doux euphémisme) que les consécrations. C'est un mec de vestiaire, attaché aux valeurs du club, très proche des supporters, à qui on avait confié très jeune le brassard de capitaine. J'appelle ça un "symbole" du club.

    L'emblème, je vois ça plus comme le porte drapeau médiatique, ce que n'est pas du tout Mamad'. Pour un Sud-Coréen ou un Chilien, le PSG, c'est Zlatan, Cavani ou Thiago Silva.

  • Message posté par Mario De Napoli le 28/08/2013 à 16:19
      Note : 1 

    Sakho le dernier d'entre nous ? Comme si le centre de formation du PSG venait de déposer le bilan ? On a pas fini d'en former des joueurs de haut niveau et d'ailleurs, une des ambitions avouées de Nasser serait de former le nouveau "Messi" en provenance des terres brulées de la région parisienne.

    Personnellement, je ne reçois pas vraiment le genre de déclarations de Mamad' du genre "quand Chantôme et moi-même partirons le PSG aura perdu de son âme". Je trouve ce genre de sortie complètement mégalomane d'ailleurs. On parle de joueurs sur-exposés sur la scène hexagonale et pourtant ni l'un, ni l'autre ne se sont jamais imposés en EDF. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne souffrent pas d'une concurrence démentielle à leurs postes respectifs. Ni Thuram, ni Vieira pour les barrer les Titis.

    C'est aussi une forme de mépris envers les supporters, ultras, suiveurs, et autres curieux. L'âme du PSG appartient davantage à cette masse populaire qu'à deux joueurs, que l'on peut classer aisément entre potentiels talents et joueurs lambda.

    Enfin, pour définitivement signer mon humeur, je tiens à souligner qu'entre Sakho et la génération Ongenda-Coman-Bahebeck-Kebano-Conte-Rabiot-Ikoko-Areola-Maignan & cie, on parle d'un gap de génération ... de cinq ans.

  • Message posté par 2yemklubapanam le 28/08/2013 à 16:30
      

    alors gerrard serait parti assurement si il n'avait pas compris que son corps ne le suivait plus depuis au moins 3 saisons. il s'est dit qu'il vallait mieux rester que faire banquette a madrid ou ailleurs(d'ailleurs il faisait banquette a liverpool). ce fut malin, je rappelle quand meme que le mec est un trou noir pendant les dernieres annees si ce n'est ses cf et que liverpool aurait pu faire une belle plus value, belle maniere de remercier son club de coeur quand on a un salaire astronomique et qu'on est pas capable de jouer plus de 30 min par match comme ce fut le cas pendant longtemps.
    et sakho, je me repete, des fois je me demande si certains s'interesse au foot mais il joue defenseur central gauche, comme silva et pas a droite comme alex. il n'est pas en concurrence poste pour poste avec alex mais oblige silva a changé de place quand c'est lui qui joue. donc ca explique un peu pourquoi silva prefere jouer avec alex.
    sinn je suis sur que les defauts qu'on prete au français comme son manque de régularité et sa faiblesse dans la relance peuvent s'améliorer. il a deja une meilleure relance mais un mec qui ne a son age et qui joue regulierement progresse plus vite qu'en jouant moins souvent(alex lui a besoin de récupérer plus souvent).
    et lorsqu'on ne joue pas et qu'on est deja febrile en relance et dans ses interventions, et bien le manque de confiance en soi a une incidence néfaste sur le rendement.

  • Message posté par Yo'Do le 28/08/2013 à 16:31
      Note : 3  /

    C'est triste à dire mais il a tellement répété qu'il était prêt à se barrer que ça a enlevé tout le capital sympathie que j'avais pour lui.

    C'est sûr que la situation n'est pas facile pour lui (forte concurrence), mais pour moi quelqu'un qui manifeste autant ses envies de départ n'est pas si attaché au maillot qu'il le prétendait.

    Et visiblement, comme il a l'air décidé à vouloir partir, je ne vois pas l'intérêt de le retenir.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 28/08/2013 à 16:38
      Note : 2 

    Message posté par Pascher La'Salade


    C'est marrant ça critique le foot bizness à tout va ici, pas d'amour du maillot bla bla les stats ça veut rien dire etc.
    Là c'est une histoire de coeur pas de stats, on s'en fout du niveau de ses concurents ou du nombre de matchs où il a bien joué ...
    Il kiffait le PSG et l'a toujours crié et ce même à une époque pas si lointaine dans laquelle être sup du PSG c'était souvent des déceptions.

    Alors si tu captes pas le battage qu'on fait autour de lui parce que "ce n est pas le fenomene qu on veux bien nous faire croire c est tout." t'es loin d'avoir compris la problématique de ceux à qui ça pose un problème!
    - doigt d'honneur avec les doigts -


    +1

  • Message posté par one_of_the_amoks le 28/08/2013 à 16:41
      Note : 1 

    Message posté par Al Bundy
    A ceux qui chialent sur Sakho ( que j'aime bien au demeurant ), je me rappelle de C+ qui arrive et fout dehors Safet qui lui, a bien plus apporté au PSG que Sakho et Chantome réunis !!!!

    Safet Forever ^^

    PS : et Bietry qui fout dehors les roche, guerin et autres symboles du PSG qui gagne pour la suite qu'on connait...


    mais tu noteras qu'à ces époques, personne n'a pleuré ni safet, ni borelli, ni roche, ni guérin (sifflé copieusement par des chiens en janvier 97..)etc...
    ainsi va paris et faure, pour le coup, a bien démontré le caractère trop versatile du public qui aime également à refaire l'histoire bien des années après le déroulement des faits initiaux.

  • Message posté par mak075 le 28/08/2013 à 16:41
      Note : 1 

    Message posté par Nelsondelamare
    C'est vraiment dommage pour le PSG. Mine de rien, dans le cas de Chelsea, le club a su garder 2 éléments qui ont pu représenter "l'âme du club" (même si je n'aime pas cette expression totalement galvaudée dans le foot actuelle) : Terry et Lampard (sans compter les joueurs qui sont restés longtemps : Essien, Cech, Drogba, Ivanovic...).

    Le PSG s'est séparé (ou va se séparer) de 2 historiques Chantôme et Sakho qui aurait permis une meilleure acceptation du projet, d'un point de vue sentimentale. Par contre il faut avouer que les 2 joueurs n'ont pas un niveau qui leur permettent d'être considérés comme indiscutable. Par contre, un joueur comme Rabiot pourrait l'être dans le futur (s'il garde le niveau qu'il a par rapport aux joueurs de sa catégorie d'âge, par rapport à ce qu'on a vu à l'Euro des moins de 19).


    J'aime bien ta comparaison de Terry et Lampard à Sakho et chantome... il y a qd mm une différence de qualité notable ... tu me diras oui mais ce sont des symboles.. ce sont aussi et surtour d'excellent footballeur.

  • Message posté par Al Bundy le 28/08/2013 à 16:45
      Note : - 1 

    Message posté par one_of_the_amoks


    mais tu noteras qu'à ces époques, personne n'a pleuré ni safet, ni borelli, ni roche, ni guérin (sifflé copieusement par des chiens en janvier 97..)etc...
    ainsi va paris et faure, pour le coup, a bien démontré le caractère trop versatile du public qui aime également à refaire l'histoire bien des années après le déroulement des faits initiaux.


    ONE

    Entre anciens on se comprend hein ? ^^

    Tous les mecs virés par C+ ( notamment Borelli ) lors de l'arrivée de la chaine au PSG, puis les historiques virés par Bietry et remplacés par des nazes etc etc etc...

    bref... toujours pareil

  • Message posté par one_of_the_amoks le 28/08/2013 à 16:46
      Note : 1 

    Message posté par 2yemklubapanam
    alors gerrard serait parti assurement si il n'avait pas compris que son corps ne le suivait plus depuis au moins 3 saisons. il s'est dit qu'il vallait mieux rester que faire banquette a madrid ou ailleurs(d'ailleurs il faisait banquette a liverpool). ce fut malin, je rappelle quand meme que le mec est un trou noir pendant les dernieres annees si ce n'est ses cf et que liverpool aurait pu faire une belle plus value, belle maniere de remercier son club de coeur quand on a un salaire astronomique et qu'on est pas capable de jouer plus de 30 min par match comme ce fut le cas pendant longtemps.
    et sakho, je me repete, des fois je me demande si certains s'interesse au foot mais il joue defenseur central gauche, comme silva et pas a droite comme alex. il n'est pas en concurrence poste pour poste avec alex mais oblige silva a changé de place quand c'est lui qui joue. donc ca explique un peu pourquoi silva prefere jouer avec alex.
    sinn je suis sur que les defauts qu'on prete au français comme son manque de régularité et sa faiblesse dans la relance peuvent s'améliorer. il a deja une meilleure relance mais un mec qui ne a son age et qui joue regulierement progresse plus vite qu'en jouant moins souvent(alex lui a besoin de récupérer plus souvent).
    et lorsqu'on ne joue pas et qu'on est deja febrile en relance et dans ses interventions, et bien le manque de confiance en soi a une incidence néfaste sur le rendement.


    j'aime bien ton comment.
    de toutes les façons, les 90% de "sakho est un joueur moyen" font écho aux 90% de "sahko va être le meilleur def d'europe" d'il y a 2 ans.
    dans les deux cas, ce suivisme me casse les bonbons sévère, sakho est un très bon défenseur, basta, il le prouvera ailleurs et ça pleurnichera sur les choix de paris.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 28/08/2013 à 16:47
      

    Message posté par Al Bundy


    ONE

    Entre anciens on se comprend hein ? ^^

    Tous les mecs virés par C+ ( notamment Borelli ) lors de l'arrivée de la chaine au PSG, puis les historiques virés par Bietry et remplacés par des nazes etc etc etc...

    bref... toujours pareil


    exact, mais tu veux savoir ce qu'il y a de plus triste, c'est le fait que personne ne se soit insurgé contre ça, souviens toi meme de la banderole souhaitant "bonne anniversaire" à canal...pu.tain mais quelle tristesse sérieux.

  • Message posté par Hank_Scorpio le 28/08/2013 à 16:48
      

    Message posté par RR9
    (Motta est très souvent blessé, Matuidi c'est quand même limité et Verratti n'est pas prêt et c'est pas en recrutant des Cabaye que sa arrangera le problème) , ils ne pourront jamais rien faire sur le plan européen.



    Je ne trouve pas que Matuidi soit limite sur le plan européen, il joue comme un patron, récupère, se projette vers l'avant, c'est peut être le parisien le plus "sur", celui dont le niveau se maintient assez haut match après match.

    Après le problème au milieu c'est clairement Pastore, le mec est totalement dégueulasse contre Ajaccio et Nantes, mais tu sens qu'il peut sortir un match costaud face à un gros en Ligue des Champions, Motta est sacrément classieux, même si il est lent, son pied gauche peut faire plaisir aux attaquants à tout moment.

  • Message posté par leopold-saroyan le 28/08/2013 à 16:56
      Note : 3  /

    Même à son âge Gerrard reste un guerrier et un compétiteur forcené, il nous a encore sorti un match de ouf hier en league cup...pfff quel volume de jeu !
    Des caviars pas possible, une frappe sur le poteau sans parler du boulot défensif...

  • Message posté par mak075 le 28/08/2013 à 16:57
      

    Rien de plus triste que le traitement infligé a George Weah.

  • Message posté par Al Bundy le 28/08/2013 à 17:07
      Note : - 1 

    Message posté par one_of_the_amoks


    exact, mais tu veux savoir ce qu'il y a de plus triste, c'est le fait que personne ne se soit insurgé contre ça, souviens toi meme de la banderole souhaitant "bonne anniversaire" à canal...pu.tain mais quelle tristesse sérieux.


    Je ne me souvenais pas de cette banderole pour l'anniversaire de C+... pfff la lose ^^

  • Message posté par Cloé le 28/08/2013 à 17:10
      Note : 3  /

    C'est une blague?
    Gerrard, était déjà titulaire dans son club alors qu'il n'avait même pas 20 ans. Sakho n'a pas réussis à s'imposer au PSG et a dû faire quoi, une saison complète?
    Gerrard ne doit pas être loin de la centaine de sélection avec son équipe nationale, alors que là non plus, Sakho n'a pas réussis à s'imposer.
    Ils ne jouent pas dans la même catégorie, indiscutablement.

  • Message posté par cardinaltisserant le 28/08/2013 à 17:16
      

    Message posté par Moudugland
    Pas avec lui. Pas comme ça. Pas maintenant.


    Belle référence :( (enfin si c'en est une, ça se trouve c'est du hasard !)


    http://www.youtube.com/watch?v=OgtXrECUprE

    inoubliable cette phrase

  • Message posté par 2yemklubapanam le 28/08/2013 à 17:27
      Note : 5  /

    en meme temps jouer en equipe d'Angleterre, c'est vachement dur.
    suffit d'etre anglais et d'avoir une licence non?

  • Message posté par Booyaka95 le 28/08/2013 à 17:28
      Note : 1 

    Message posté par seb69


    euh c'est quoi du coup la différence entre "symbole" et "emblème"?

    Sakho a atteint ses limites, et elle ne colle plus avec l'ambition du PSG. C'est peut être triste mais c'est comme ca.

    Donc ou il se résoud à être remplacant, ou il s'en va.

    Il peut aussi bosser pour gagner sa place de titulaire non?
    Sinon bon article mais un peu trop romantique à mon goût. Faut pas éxagérer quand même. Sakho pour un sup qui kiffe le PSG depuis 30 ans, il n'aura pas sa place dans les 50 joueurs qui ont marqué l'histoire du club. Ou bien 49 ou 50 ème alors. Pour moi c'est l'exemple type du frenchy qui baisse les bras. Pas un guerrier, pas un mec qui pose ses bollox et qui s'impose. Après niveau amour du club et tout, ben oui, apparemment le mec kiffe vraiment le PSG. Moins que moi et la plupart des gens que je connais. La seule façon de me faire changer d'avis serait de voir le gars sortir en conférence de presse et dire qu'il va rester, signer une ampliation de son contrat et se mettre minable à l'entraînement et défoncer la concurrence à son poste. Ça n'arrivera pas.

  • Message posté par 2yemklubapanam le 28/08/2013 à 17:30
      

    plus serieusement j'aime bien la comparaison avec luis fernandez:
    lui aussi a fini quasiment son dernier match dans les buts(peut etre pas le dernier mais un ou deux avant). c'etait pour remplacer bats blessé. et il est parti au matra pendant l'ete.
    c'est anecdotique mais je trouve ca amusant(et je lui souhaite une carrière comme luis!

  • Message posté par Cloé le 28/08/2013 à 17:33
      Note : 1 

    l'Equipe d'Angleterre ne gagne peut-être rien depuis longtemps, mais en même temps que Gerrard ces dernières années, ils ont quand même eu des joueurs comme Beckham, Rooney, Lampard, qui ne sont tout de même pas des buses.
    On n'a pas vraiment de quoi fanfaronner en France ces derniers temps avec notre grève ou notre attaquant titulaire qui ne marque pas.

  • Message posté par smngrd le 28/08/2013 à 17:42
      

    Quand je vois Blanc préférer Alex à Mamad', j'ai envie de vomir. Regardez un peu les relances d'Alex: Toutes sur Thiago Silva. Sans parler de son poids ou de sa vivacité. Même au marquage il est bof. Heureusement qu'il est brésilien celui là. Alors à priori la concurrence est saine, tu m'étonne que l'enfant du club veut se barrer, il a bien compris qu'on se foutait royalement de sa gueule.

    Et depuis quand Nasser fait dans l'historique? Depuis qu'il a annoncé vouloir garder le parc même si ça le faisait chier? Ah d'accord...

  • Message posté par one_of_the_amoks le 28/08/2013 à 17:50
      

    Message posté par mak075
    Rien de plus triste que le traitement infligé a George Weah.


    la CF représente seulement la CF (pour le traitement à caractère raciste), reste qu'indépendamment de cela, il était normal d'en vouloir à weah pour ses prestations contre milan...meme ses coéquipiers étaient deg (cf. bravo). maintenant, rien ne justifiait les messages à caractère raciste, ça on est d'accord.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 28/08/2013 à 17:52
      

    Message posté par 2yemklubapanam
    plus serieusement j'aime bien la comparaison avec luis fernandez:
    lui aussi a fini quasiment son dernier match dans les buts(peut etre pas le dernier mais un ou deux avant). c'etait pour remplacer bats blessé. et il est parti au matra pendant l'ete.
    c'est anecdotique mais je trouve ca amusant(et je lui souhaite une carrière comme luis!


    HS total.
    t'étais en age d'avoir connu le matra?
    si oui, c'est ça dont tu reverais à paname comme 2eme club?
    je dis ça car plus artificiel que le matra et ses 3/4 fans, y'avait pas (et on parle quand meme de la continuité d'un club pourtant mythique).

  • Message posté par Booyaka95 le 28/08/2013 à 18:13
      

    @ ONE
    Et dire que j'étais un de ces 3/4. Bon j'ai vite retourné ma veste mais c'est vrai qu'à l'époque, Lagardère avait fait un recrutement jamais vu en France. Fernández, Bossis, Tusseau, Francescoli, Littbarsky... Bon et puis mon zincou aussi y jouait. HS terminé.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 28/08/2013 à 18:30
      

    ah ah! tu t'es démasqué! bon, y'a prescription maintenant, le tribunal te condamnera pas...chanceux va.

  • soldafada a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par 2yemklubapanam le 28/08/2013 à 19:22
      

    Message posté par one_of_the_amoks


    HS total.
    t'étais en age d'avoir connu le matra?
    si oui, c'est ça dont tu reverais à paname comme 2eme club?
    je dis ça car plus artificiel que le matra et ses 3/4 fans, y'avait pas (et on parle quand meme de la continuité d'un club pourtant mythique).

    en age oui
    apres le matra, ca n'a jamais pris. et je ne suis pas parisien de naissance
    mais mon pseudo se refere au fait que j'aimerais bien un autre club a paris comme de ce temps là. surtout un club de l'est ou du nord comme a londres avec les west ham, hotspurs, etc. parce que si psg a son assise populaire c'est un peu par manque de concurrence. saint germain comme ville prolo y a plus authentique quand meme.
    et j'ai rien contre le red star mais les cocos, les vrais j'ai joue contre eux quand j'etais jeune et tu voyais les pompes qu'ils se trimballaient, je sais meme pas si ca tenait pas avec du scotch donc, ca me fait pas rêver.
    enfin si celui de stojkovic et savicevic(marseille like this) mais pas le notre.
    voili voilou

  • Message posté par Mmm? le 28/08/2013 à 19:36
      

    Message posté par 2yemklubapanam
    en meme temps jouer en equipe d'Angleterre, c'est vachement dur.
    suffit d'etre anglais et d'avoir une licence non?


    C'est la première fois que je suis réellement envieux d'une vanne sur ce forum.
    Bash assumée avec semblant d'ironie, mais qui dit quand même la réalité de la pauvreté du foot british...

    Merci pour le sourire mec.

  • Message posté par bigorneau le 28/08/2013 à 19:42
      

    j'ai aime l'idée de l'enfant qui s'en va

  • Message posté par Tens_reds le 28/08/2013 à 20:03
      

    Message posté par 2yemklubapanam
    alors gerrard serait parti assurement si il n'avait pas compris que son corps ne le suivait plus depuis au moins 3 saisons. il s'est dit qu'il vallait mieux rester que faire banquette a madrid ou ailleurs(d'ailleurs il faisait banquette a liverpool). ce fut malin, je rappelle quand meme que le mec est un trou noir pendant les dernieres annees si ce n'est ses cf et que liverpool aurait pu faire une belle plus value, belle maniere de remercier son club de coeur quand on a un salaire astronomique et qu'on est pas capable de jouer plus de 30 min par match comme ce fut le cas pendant longtemps.
    et sakho, je me repete, des fois je me demande si certains s'interesse au foot mais il joue defenseur central gauche, comme silva et pas a droite comme alex. il n'est pas en concurrence poste pour poste avec alex mais oblige silva a changé de place quand c'est lui qui joue. donc ca explique un peu pourquoi silva prefere jouer avec alex.
    sinn je suis sur que les defauts qu'on prete au français comme son manque de régularité et sa faiblesse dans la relance peuvent s'améliorer. il a deja une meilleure relance mais un mec qui ne a son age et qui joue regulierement progresse plus vite qu'en jouant moins souvent(alex lui a besoin de récupérer plus souvent).
    et lorsqu'on ne joue pas et qu'on est deja febrile en relance et dans ses interventions, et bien le manque de confiance en soi a une incidence néfaste sur le rendement.


    Si le corps de Gerrard ne suivait plus depuis plusieurs années, il n'aurait certainement pas fait une saison aussi exceptionnelle que la saison dernière.
    Il a longtemps été blessé auparavant et cela explique le fait qu'il n'ait pas été à 100% pendant une assez longue période. De là à dire qu'il a fait banquette alors que la seule concurrence au cours des 3 dernières années se résume à Charlie Adam, je pense que tu exagères.

    Je pense que le club n'a jamais eu envie de faire une belle plus-value avec lui, ils auraient pu le faire lorsque Chelsea ou le Real avaient fait de réelles propositions.

    Rien que se saison 2012/2013 donne raison à Liverpool de l'avoir conservé, même si je pense que la question d'un éventuel transfert ne s'est jamais posé.

    Je trouve ça plutôt classe qu'un club comme Liverpool souhaite qu'il finisse sa carrière là il a commencé, sans uniquement penser à l'aspect financier.

  • Message posté par FlyingDutch le 28/08/2013 à 20:22
      

    Les ancien vou sallez un peu vite en crachant sur C+... Quand ils investissent, le club est à bout de souffle, Susic est fini, l'avenir était pas radieux.
    C+ a commencé un nouveau cycle gagnant qui fut l'age d'or du club ( pour le début en tout cas).

    Donc critiquer ceux qui réécrivent l'histoire du club des années après, moyen....

  • Message posté par one_of_the_amoks le 28/08/2013 à 20:24
      

    Message posté par 2yemklubapanam

    en age oui
    apres le matra, ca n'a jamais pris. et je ne suis pas parisien de naissance
    mais mon pseudo se refere au fait que j'aimerais bien un autre club a paris comme de ce temps là. surtout un club de l'est ou du nord comme a londres avec les west ham, hotspurs, etc. parce que si psg a son assise populaire c'est un peu par manque de concurrence. saint germain comme ville prolo y a plus authentique quand meme.
    et j'ai rien contre le red star mais les cocos, les vrais j'ai joue contre eux quand j'etais jeune et tu voyais les pompes qu'ils se trimballaient, je sais meme pas si ca tenait pas avec du scotch donc, ca me fait pas rêver.
    enfin si celui de stojkovic et savicevic(marseille like this) mais pas le notre.
    voili voilou


    oki oki...étant observé que le "st germain" on l'a tous étendu à la banlieue en général, bref le club de paris et sa banlieue.
    mais moi aussi j'aimerais bien voir un autre club se monter, histoire de faire souffrir notre petit frere.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 28/08/2013 à 20:28
      

    Message posté par FlyingDutch
    Les ancien vou sallez un peu vite en crachant sur C+... Quand ils investissent, le club est à bout de souffle, Susic est fini, l'avenir était pas radieux.
    C+ a commencé un nouveau cycle gagnant qui fut l'age d'or du club ( pour le début en tout cas).

    Donc critiquer ceux qui réécrivent l'histoire du club des années après, moyen....


    pas faux, on était tous contents quand canal est arrivé...le truc c'est que l'arrivée n'excluait pas le respect pour les gens les ayant précédé.
    et puis, canal a beaucoup déçu par la suite, dans sa manière de nous prendre pour une danseuse (sans assumer comme le fait st nasser pour l'instant), dans sa recherche permanente de la com qui se retrouvait dans la politique du club et enfin dans son incapacité à appréhender les conséquences de l'arret bosman.
    cela étant, oui je suis un peu hypocrite, au début c'était bien.
    d'ailleurs, en général, au début c'est tjs bien...

  • Message posté par FlyingDutch le 28/08/2013 à 20:40
      

    C'est vrai que C+ a foiré pas mal de truc, même à l'interne de la chaine il y avait de grosse guerre de clan. Vous vous rappelez quand dans certaine emmissions les mecs de la chaine prennait part ( ex: dans Burger quizz quand Chabat invitait ses potes pour faire du lobbying...).

    Sinon pour Bosman, tu voulais quoi ? Que Canal le fasse à l'anglaise et arrose tout les club, on a pas la culture foot pour ça, ils ont essayé de le faire avec un club ça a foiré... Mais de toute façon les gagnants de Bosman bénéficié tous de circonstance ( les anglais et le mécénat des chaines, les orgres espagnol et leur droit spécial, les italien et leur magouilles)

  • Message posté par 2yemklubapanam le 28/08/2013 à 23:31
      

    Message posté par one_of_the_amoks


    oki oki...étant observé que le "st germain" on l'a tous étendu à la banlieue en général, bref le club de paris et sa banlieue.
    mais moi aussi j'aimerais bien voir un autre club se monter, histoire de faire souffrir notre petit frere.


    j'ai jamais compris tout ça. en province tu n'as pas tellement le choix de l'identité de ton club: c'est un club= une ville. un peu en bretagne dans le nord et en paca, parce qu'un club se monte sur un éternuement et que là tu as des valeurs de classes associées(lille/lens, rennes/guinguamp).
    mais paris, c'est quand meme bizarre le decalage. evidemment les annees borelli, mais c'est quand meme tres loin et coincé entre hechter et canal plu(fin ere rousselot, debut ere balladur/messier).
    neuilly c'est en banlieue aussi mais c'est une banlieue qui refuse les hlm, je vois pas le rapport avec la seine st denis en fait.
    a londres au moins ils font pas semblant. chelsea et fulham sont bien ancrés dans leurs territoires et font pas semblant d'etre des clubs de prolos.
    alors c'est vrai que sans le systeme de répartition des droits tv, west ham n'existerait peut etre pas en PL.
    (et c'est en ça et pas du tout pour le coach que j'ai beaucoup d'estime pour fergusson). mais ils ont des valeurs(des defauts aussi) et les joueurs sont tenus de les comprendre.

    bref, je n'ai pas plus que ça de ferveur pour le psg parce que j'ai du mal a identifier le club a mon idee de paris. attention c'est tout sauf un manque de respect pour les historiques, je parle de mon ressenti.
    de toute facon je ne peux pas etre tres identifié a un club pour la simple raison qu'en tant que gosse le club que j'aimais et où je jouais m'a fait beaucoup de mal. je garde depuis une certaine distance avec les clubs pros et que je n'oublie jamais la société du spectacle derrière
    mais si le red star et le paris fc ou creteil decidaient enfin a se mettre d'accord..

  • Message posté par 2yemklubapanam le 28/08/2013 à 23:38
      Note : 1 

    Message posté par Tens_reds


    Si le corps de Gerrard ne suivait plus depuis plusieurs années, il n'aurait certainement pas fait une saison aussi exceptionnelle que la saison dernière.
    Il a longtemps été blessé auparavant et cela explique le fait qu'il n'ait pas été à 100% pendant une assez longue période. De là à dire qu'il a fait banquette alors que la seule concurrence au cours des 3 dernières années se résume à Charlie Adam, je pense que tu exagères.

    Je pense que le club n'a jamais eu envie de faire une belle plus-value avec lui, ils auraient pu le faire lorsque Chelsea ou le Real avaient fait de réelles propositions.

    Rien que se saison 2012/2013 donne raison à Liverpool de l'avoir conservé, même si je pense que la question d'un éventuel transfert ne s'est jamais posé.

    Je trouve ça plutôt classe qu'un club comme Liverpool souhaite qu'il finisse sa carrière là il a commencé, sans uniquement penser à l'aspect financier.


    j'ai bien écrit que son corps ne le suivait plus a l'epoque des possibilités de transfert, donc je n'inclus pas la saison dernière. maintenant évidemment. rien que pour les obseques nationales, il ne peut plus partir. mais si je me souviens bien de tout ça, c'est lui qui a preferé rester et pas liverpool qui a fermé la porte.
    et j'ai deja lu ici ou là que les grands anciens n'ont pas forcement une image exceptionnelle du bonhomme, du genre a tirer la couverture a lui ou d'avoir un respect assez froid de l'histoire du club. mais je ne suis pas un specialiste de liverpool donc mes propos peuvent etre erronés.

  • Message posté par saviola07 le 29/08/2013 à 01:07
      Note : 1 

    Message posté par Sergio84
    Au risque de me faire jeter il faux arrêter deux minutes avec Sakho. Genre légende du club symbole de Paris. Le mec il a fait quoi une saison pleine avec Paris en titulaire indiscutable.
    Si il était si fort et si talentueux comme certains veulent bien le dire il jouerai point final et ce n est pas le cas. Sakho ce n est pas le fenomene qu on veux bien nous faire croire c est tout. Un joueur moyen dans une époque pré quatar qui passait pour un grand joueur....
    Je ne comprend pas tout ce battage fait autour de lui on en à pas fait autant pour Chantome qui est pourtant aussi former au club et qui a été pousser vers la sortie car pas au niveau de ses concurrents et bien pour moi Sakho=Chantome. (Même si pas même poste bien sur)


    MERCI

  • soldafada a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Mehmet Scholl le 29/08/2013 à 08:52
      

    Message posté par Kadda Marteri


    PS: Adieux ratés pour RAI? RAI et le public du PARC de ce jour là n'approuvent pas ce message.


    Alors la mec j'approuve au cube !! J'suis pas parisien mais voir le capitaine du Brésil en pleurs devant le kop au rythme des :

    Allez Raii, alleeeez Raiii
    Ou tu es, nous sooommes la
    Tu ne seras jamais seul
    Car nous 2, c'est pour la viiiiie

    http://www.youtube.com/watch?v=1Br1rrjojfE

    Putain, j'suis un sensible, ça me noue la gorge

  • Message posté par Booyaka95 le 29/08/2013 à 12:46
      

    J'y étais et je plussois. L'adieu à Raï me donne encore des frissons. Parler d'adieux ratés pour un des au-revoir les plus historiques du club c'est du trollisme.

  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués

81 réactions :
Poster un commentaire