Mamadou Sakho, l’avenir est encore à écrire

Marquinhos qui débarque pour 32 millions d’euros, Thiago Silva intouchable, l’autobus Alex toujours dans les pattes, Zoumana Camara prolongé, on attend déjà la première sortie médiatique de Mamadou Sakho. Surtout à un an de la Coupe du monde au Brésil. À moins que...

Modififié
0 57
« Mamadou, c’est l’avenir du club. Il est impossible qu’il s’en aille. Moi aussi, j’ai eu des mauvaises pensées quand j’étais joueur. Mamadou doit les chasser. Plus il sera compétiteur, mieux il avancera. Bien sûr, il a besoin qu’on lui dise qu’il est important, mais parfois, il doit se taire. Mamadou a atteint un niveau où il ne peut plus faire l’enfant et demander de l’affection. Il est dans un monde où les plus forts ne disent rien. Leur puissance parle pour eux. Plus Mamadou montrera sa force sur le terrain et plus il sera impossible de ne pas le faire jouer. Car c’est un super défenseur. » Mars 2013, Claude Makelele balance une bombe dans les colonnes du Parisien. Tout est dit. Et plutôt bien, d’ailleurs. À cette époque, le défenseur parisien est encore sorti de sa réserve en marge d’un rassemblement avec l’équipe de France en avançant qu’il avait l’impression d’être numéro 3 dans la hiérarchie de Carlo Ancelotti, derrière le capitaine Thiago Silva et son compatriote Alex. Au-delà d’une bataille de chiffres (Sakho a joué plus de match qu’Alex, mais pas les plus prestigieux), c’est l’avenir immédiat du Français qui pose problème. Il a l’impression de ne pas être aimé. Mamad, c’est un mec qui râle. Souvent. Alors, avec un nouveau futur crack carioca dans les jambes, ça va commencer à faire beaucoup...

Braqué 32 millions, Marquinhos n’a pas été acheté, à moyen terme en tout cas, pour cirer le banc. Même s’il est capable de dépanner à droite, l’appareil dentaire vivant vient surtout pour jouer dans l’axe avec son modèle : Thiago Silva. Présenté par de nombreux experts comme un clone du capitaine du Brésil, la charnière aurait alors fière allure. Oui, mais quid de Kirikou qui, du coup, deviendrait numéro 4 dans la hiérarchie des défenseurs centraux ? Tout du moins, dans son esprit.

Alex, le départ qui peut tout changer

Pisté un temps par Liverpool et l’AC Milan, Sakho sait que son club formateur tient à lui. Au début de l’été, une prolongation de contrat a même été envoyée par les dirigeants parisiens. Un signe fort. Autre signe fort, l’arrivée de Laurent Blanc qui connaît bien le joueur pour l’avoir eu sous sa coupe en équipe de France. Blanc, c’est aussi l’homme qui n’a pas emmené Sakho à l’Euro en 2012... Pour autant, toutes ces spéculations pourraient vite être balayées d’un revers de main. Dans les indiscrétions qui gravitent autour du club, il se dit qu’Alex serait sur le départ. Ou plutôt que le PSG ne ferait rien pour le retenir. D’autant que l’ancien joueur de Chelsea est un extra-communautaire et que son pays natal lui manque, c’est toujours ça en moins sur la liste des courses.

Au final, on voit bien Mamadou Sakho rester et même débuter la saison dans le onze. À lui de ne pas se rater. En fin de saison dernière, alors que les rumeurs arrivaient de tous les côtés, l’enfant de Paname avait pris un peu de recul sur sa saison. Notamment dans son rapport à Thiago Silva. « J’ai compris qu’il pouvait m’aider et je ne suis pas du tout gêné d’aller discuter avec lui. Trois ou quatre fois, je suis allé le voir. J’ai pris Maxwell comme interprète et je lui ai demandé des conseils. Notamment sur des actions de jeu du genre « sur un contre avec deux défenseurs face à trois attaquants, à quel moment faut-il intervenir ? Qui doit y aller en premier ? » Il m’a dit que c’était la bonne façon d’agir, il avait fait pareil à Milan avec Nesta et Maldini. Franchement, ne pas utiliser l’expérience du capitaine du Brésil alors qu’il est à côté de toi, ce serait nul » , balançait Mamad’ dans les colonnes du Parisien. On pourrait presque parler d’excuses déguisées...

Alors oui, il a souvent fait sa pleureuse, notamment par voie de presse. Alors oui, la concurrence est la base de tous les grands clubs. Alors oui, le joueur doit d’abord penser à son jeu plutôt qu’à son « je » . Mais au final, Mamadou Sakho a semblé tellement kiffer son titre de champion de France qu’il n’est plus à un Brésilien près. Après tout, Sakho est parisien. Forcément, il n’aime rien.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Lost in translation Niveau : CFA2
Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant!
"Sakho est Parisien. Forcément, il n’aime rien"

Belle chute !!
derIngenieur Niveau : CFA
En un an, il est "aller le voir 4 fois". Ptdr.

Vive la communication. On a l'impression qu'il doit lui demander une audience royale à chaque fois. C'est pas comme si ils s'entrainaient ensemble.

Il y a au moins une chose qu'il peut apprendre de TS sans parler la même langue: le professionalisme.
laurentlp Niveau : CFA
"le joueur doit d’abord penser à son jeu qu’à son “je”"
Ze phrase qui résume tout ! Bravo !
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Mamad, tu sors les couilles', tu les pose sur la table comme un grand et là, Blanc te les caressera...!!!
Et le PSG n'a pas intérêt à le vendre, ça reste un joueur formé au club pour la LDC.
Mais il à intérêt à être solide et jouer cette année, sinon, la CDM, c'est soit sur le banc, soit à la télé !
Rakamlerouge Niveau : National
"Trois ou quatre fois, je suis allé le voir." C'est vrai que c'est surprenant, comme phrase.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Sakho dont le club l'avait placé à la base d'une possible émergence d'une génération de joueurs.
Soyons réalistes, comment peut-on un seul instant que Marquinhos ne soit pas le titulaire vu la tune investie ?
Il aura beau se sortir les "couilles" le Mamadou, ça ne va pas servir à grand chose.

Qu'il réussisse ailleurs avec un club qui peut le mettre en confiance et le faire définitivement éclore.
La Jonquaille Niveau : DHR
Il faut arreter avec Sakho. La "caution française du PSG" c'est très beau tout ça, mais comme c'est précisé dans l'article, si il est loin d'etre médiocre, son rendement sur le terrain n'en fait pas un titulaire indiscutable.
Alex ne va pas rester 20 piges à Paris, Kirikou ferait bien de suivre les conseils avisés de Kombouaré à Ménez : "prends ton mal en patience, encaisse, bosse et montre ce que tu vaux sur le terrain quand on t'en donnera l'occasion. La concurrence existe dans tous les grands clubs, le joueur qui ne comprend pas ça ne comprendra jamais rien". L'ambition du PSG est de devenir un grand club, il en a déjà l'effectif.
Maintenant, si t'es vraiment pas content, bah tu te casses. Un statut de titulaire t'attend à Lyon ou Sunderland.
Qui a dit que des "clones" seraient complémentaires?
Rappelons-nous Matuidi que l'on mettait à la cave en début de saison dernière et qui au final à enterré tout le monde.
"Mamadou Sakho a semblé tellement kiffé son titre de champion de France"

Steuplé Mathieu, tu peux corriger cette faute qui m'écorche les yeux?
Dommage pour Sakho, il était promis à un bel avenir, maintenant le gros soucis pour lui c'est de trouver un autre club. Surtout si le PSG perd Chantôme et envoie Aréola en prêt à Lens, il ne va pas rester beaucoup de joueurs formés au club pour la LdC, il sera tenu de rester cirer la banquette et jouer la Coupe de la Ligue le temps venu.
Il a encore une très grosse marge de progression mais je pense qu'il faut sérieusement qu'il envisage de partir d'ici à la saison prochaine s'il ne veut pas aller jouer à Newcastle ou Bursaspor dans deux ans.
Moi je crois sincèrement à marquinhos à droite.
Blanc reformerait ainsi une défense avec les mêmes caractéristiques que France 98,
Un duo de centraux Silva, Sakho (même caractéristiques que Blanc Dessailly) et des ailes déséquilibrés avec un côté droit solide avec marquinhos (dans le rôle de Thuram) et Digne (ou maxwell) très offensif (comme Liza).

Ce système a fait ses preuves, Barcelone jouait pareil avec Abi bcp plus défensif que Alves, l'arrivée d'Alba a d'ailleurs complètement déséquilibré cette équipe.

Une défense Marquinhos

Paris peut mème de temps en temps faire l'inverse, en mettant VdW à droite, Silva Marquinhos dans l'axe et Sakho à gauche.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Super la déclaration de Maké. Je suis pour que Sakho reste, mais force est de constater comme dit plus haut que vue la thune investie sur Marquinhos, c'est sûrement pas pour cirer le banc, voire jouer à droite. Donc même si Alex se barre (ce que j'espère vu son statut d'extra com), il sera toujours numéro 3, voire 4 si David Luiz débarque. En même temps, si tu veux gagner la LDC, t'as interrêt à avoir des remplaçant au top. Avec l'arrivée d'un milieu top niveau, des mecs comme Motta, Verrati voire Matuidi peuvent cirer le banc aussi. C'est ça un grand club. Sinon ya Newcastle ou des équipes du genre, mais pour gagner la LDC, c'est plutôt à Paris qu'il faut être. Les temps changent et on va pas se plaindre.
Message posté par hug38
Et le PSG n'a pas intérêt à le vendre, ça reste un joueur formé au club pour la LDC.
Mais il à intérêt à être solide et jouer cette année, sinon, la CDM, c'est soit sur le banc, soit à la télé !


Le PSG a largement le nombre de joueurs pros et formés au club pour la LDC, maignan ( 3ème gardien ), chantome, sakho, rabiot, coman, ongenda, kebano, sabaly, conte. D'ailleurs, cette clause n'est d'ailleurs pas une obligation réelle... On peut très bien ne pas enregistrer de joueurs formés au club moyennant d'enregistrer 4 joueurs en moins pour la LDC

Pour ce qui est de Sakho bah le gars est le défenseur qui a le plus joué l'année dernière... silva et alex ont la facheuse tendance à passer entre 1 et 2 mois par saison à l'infirmerie et si le gars flippe d'un gamin de 19 ans alors qu'il est international français, au psg depuis des lustres, et qu'il a 4 ans de plus bah j'ai envie de dire ( malgré le fait que j'apprécie le joueur )... bonne chance dans ton nouveau club
Sakho par ci , Sakho par là.
Et personne pour s'inquiéter du temps de jeu de Zoumana.
Honteux.
Chriswillow Niveau : Loisir
Clairement, il n'avait pas toute la confiance de Carlo durant ses 18 mois de présence. Alex malgré son surpoid et sa double charette au cul était un gage de sureté en complément du classieux Thiago.

Cette année, avec l'arrivée de Marquinhos, loin d'être le nouveau Thiago quand même faut pas pousser (un bon potentiel par contre oui clairement), le départ d'Alex loin d'être fait et la prolongation de Camara, ils vont être 5 pour 2. Ou alors, Lolo a déjà acté que Marquinhos, bah ça sera à droite (même avec la concurrence de Jallet de VDV, le mec peut être serein).
Pas évident pour Sakho, à un an de la CDM...
Allez, une bonne offre du père Arsène (qui n'a toujours pas sorti le chéquier, radin ses alsaciens) et une construction autour de la charnière Sakho-Kocielny, ça peut être pas mal !
C'est sûr que face à TS, il fait pas le poids, et qu'il a bien raison de lui demander conseil.
Pour Alex, par contre, on peut débattre (perso, j'aime beaucoup le brésilien). Ce serait pas mal qu'on garde Sakho et qu'Alex reparte au Brésil si son pays lui manque. Tout le monde serait content, même si ça voudra pas forcément dire que Sakho sera titu avec TS.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 57