1. //
  2. //
  3. // Sakho contrôlé positif

Mamadou Sakho, cramé tout seul

Contrôlé positif après le match de Ligue Europa Liverpool-Manchester United en mars dernier, Mamadou Sakho a probablement tiré un trait sur l'Euro 2016. Le joueur invoque la prise d'un brûleur de graisse. Un produit plus familier des salles de musculation qui pour le coup aura surtout cramé la fin de saison du joueur.

Modififié
France-Ukraine appartient définitivement au passé. En l'espace de 10 jours, l'équipe de France a probablement perdu les deux hommes providentiels du 19 novembre 2013. Pour Karim Benzema, l'officialisation de la FFF n'était qu'un secret de polichinelle, pour Mamadou Sakho en revanche, l'annonce de son contrôle antidopage par l'UEFA a la saveur d'un coup de poignard. C'est lors du match retour de huitièmes de finale de Ligue Europa le 17 mars entre Liverpool et Manchester United que le défenseur français aurait été épinglé. Sans attendre, l'ancien du PSG a plaidé la négligence dans le cadre de l'utilisation d'un « brûleur de graisse » , un produit plus courant dans les salles de musculation que dans les vestiaires d'une équipe de football professionnelle.

Guarana, thé vert et caféine


Accessible au grand public via les boutiques spécialisées ou certaines parapharmacies, les brûleurs de graisse se présentent sous « forme de boissons ou de compléments alimentaires » , explique Romain Viale, préparateur physique au centre de formation de Bastia. « J'en proposais quand je bossais dans des salles de musculation, mais je ne travaille pas avec ça dans un groupe de footballeurs, encore moins avec des jeunes comme à Bastia. Pour réduire la masse graisseuse, on accentue plutôt les efforts sur l'alimentation, le repos, les bonnes habitudes comme éviter de manger entre les repas... » En clair, un footballeur professionnel n'est pas censé s'appuyer sur ce type de produits, « car avec un diététicien et l'entraînement qui est le sien, normalement c'est réglé » , estime Bruce L., patron d'une boutique de compléments alimentaires. Ce qui n'arrête pas certains sportifs de haut niveau soucieux d'optimiser leur silhouette grâce à « du guarana, du thé vert et de la caféine ou parfois des trucs à la con genre du citrus » , témoigne Jérémy, coach sportif depuis plus de 5 ans, qui a déjà testé des brûleurs. « On ne trouve rien d'autres dedans, du moins en France. » Si Mamadou Sakho a été rattrapé par la patrouille, cela signifie qu'il n'a pas consommé un produit légal, car « les brûleurs légaux passent les contrôles antidopage » , assure Bruce. « Sakho, on ne sait pas exactement ce qu'il a pris, mais si c'est un brûleur de graisse, c'est un brûleur de graisse qui n'est pas légal à la vente avec de l'éphédrine ou du clenbutérol. »

« Le matin, j'étais sur l'ordi, je commençais déjà à transpirer »


Contrairement à la caféine, autorisée depuis 2004, éphédrine et clenbutérol sont officiellement dans la liste des produits dopants. « Le clenbutérol, c'était utilisé dans la médecine pour les chevaux. L'éphédrine, c'est un peu différent. Comme pour la cocaïne ou la morphine, c'est le dérivé d'une plante » , explique Bruce. En 1994, c'est à cette substance que Diego Maradona a été contrôlé positif en plein Mondial américain. Dans un brûleur, ces produits renforcent les effets sur la température corporelle et l'accélération du métabolisme. Parfois dans des proportions inquiétantes, comme se souvient Jérémy, lorsqu'il a ingéré un produit importé des États-Unis, mais dont il n'avait pas vérifié la composition exacte : « Mon cœur battait beaucoup plus vite, et je transpirais pour rien. Par exemple, j'étais sur l'ordi le matin, et je commençais déjà à transpirer. » Mamadou Sakho a-t-il pris sciemment une telle substance pour améliorer ses performances ? Peu probable, car cela consisterait à se suicider sportivement, ces produits ne pouvant en aucun cas passer un contrôle antidopage. « Dans une structure sportive de haut niveau, il y a parfois un staff médical qui explique que le taux de masse grasse est trop important, qu'il y a un retard sur les objectifs, et donc le joueur peut être tenté par une solution de ce type » , tente d'analyser Romain Viale. Qui refuse d'accabler l'international français : « Quelqu'un de confiance a dû lui proposer un brûleur, et lui n'a pas fait attention, le truc con. Mais c'est vraiment prématuré pour le présenter comme un dopé, cela peut arriver à n'importe qui, ce type de mésaventure. » C'est d'ailleurs la ligne de défense que le Liverpuldien va adopter pour limiter au maximum sa sanction.

Pas d'Euro pour Sakho ?


En 2011, dans une situation comparable, l'Ivoirien Kolo Touré avait écopé de six mois de mise sur la touche, après avoir expliqué s'être servi d'un produit amincissant de son épouse. Le Français pourrait expliquer que l'étiquette du produit ingéré ne mentionnait aucune substance illicite. Ce qui ne suffira pas pour le blanchir a priori, mais permettra de limiter sa durée de suspension - l'agence antidopage prévoit des sanctions jusqu'à quatre ans de suspension -, ce qui cependant l'élimine de facto de la course pour la liste des 23 de Didier Deschamps à l'Euro. Quant à la suite de sa carrière, « tout dépend de ce qui est mentionné dans son contrat » , analyse Romain Viale. « Si c'est écrit noir sur blanc qu'il ne doit pas consommer de compléments alimentaires non prescrits par le staff médical du club, alors il sera en faute » , mais dans le cas plus probable où il n'y ait rien de précisé, « il n'a rien à craindre sauf s'il est avéré qu'il s'est dopé » . Après les problèmes d'asthme sur le peloton du tour de France, le diabète de Maria Sharapova, les poignées d'amour de Mamadou Sakho vont alimenter la chronique médicale du monde du sport. Dans son malheur, le héros de France-Ukraine fera un heureux : le joueur qui va prendre la place qu'il lui était promise pour l'Euro 2016.


Par Alexandre Doskov et Nicolas Jucha Tous propos recueillis par AD et NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ArmaGueïda Niveau : DHR
C'est l'heure de Samuel Umtiti !!!
Gros Noblois Niveau : CFA
On ferait pas un p'tit controle sur Giroud, au cas où...

Ah merde j'ai mis "controle" et"Giroud" dans le même phrase :(
Gros Noblois Niveau : CFA
On ferait pas un p'tit controle sur Giroud, au cas où...

Ah merde j'ai mis "controle" et"Giroud" dans le même phrase :(
Comme si un brûleur de graisse améliorait tes perfs... Ben oui.

Je le vois bien sous Clenbutérol, l'arme ultime en matière de dopage. Augmentation de la capacité pulmonaire, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse.

Prévu initialement pour l'augmentation de la masse des taureaux... Ces mecs sont fous...

Mais après on me raconte que le dopage n'existe pas dans le sport. Et surtout pas dans le foot.. Dès qu'y a une coupe ou 3 balles à gagner, y a un imbécile pour se charger. Et s'il ne le fait pas, y en aura bien un moins scrupuleux ou plus bête pour le faire.

Profitez du spectacle mais gardez les yeux bien ouverts.
Lucas Hernandez pour qu'il apprenne à Varane ce que c'est d'avoir des couilles.
Lucas Hernandez pour qu'il apprenne à Varane ce que c'est d'avoir des couilles.
Lucas Hernandez pour qu'il apprenne à Varane ce que c'est d'avoir des couilles.
Un grand merci encore à SoFoot pour son bon site de merde codé par Gégé entre deux ricards à la sortie de la sieste.
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais je ne peux pas m'empêcher de repenser à un de mes messages, après la double confrontation contre MU.

TheFifthBeatle
Ligue des champions
vendredi 18 mars // 10:48
Sakho est transfiguré. Je ne l'avais jamais vu aussi bon et aussi régulier sur autant de matchs (deux). C'est comme si des extraterrestres l'avaient kidnappé et remplacé par une version améliorée de lui-même. Très troublant.
http://www.sofoot.com/encore-un-feu-rou … 19275.html

Avouez que la coïncidence est drôle.
Le gars est en surpoids alors que sa femme lui cuisine Pâtes-Steak quoi
onlythetruth Niveau : DHR
Sakho devrait être logiquement blanchit dans cette affaire, surtout si il avoue que c'était pour brûler de la graisse et non pour des meilleurs performances.

Cependant la FA étant entre les mains de quelques personnes qui bossent à la FA et à MU, il risque de prendre 1 an pour l'exemple.
Unflying Dutchman Niveau : Loisir
C'est quoi cette vague de mecs qui soudainement arrive et te sort " je te l'avais bien dit qu'il était dopé"

Ah bon ? Parce que Sahko était tellement fort qu'il a survolé la premier League et l'EL

Sérieusement les gars ?

Et les autres qui s'improvisent expert anti-dopage sans avoir vu aucune des analyses urinaires et sanguines

C'est comme pour Benzema, Coupable avant meme d'être condamné

En fait en France on est aux States, y a pas de présomption d'innocence apparement
llllllllllllllll Niveau : Loisir
le mec est contrôlé positif on le suspend normal. Bruleur de graisse ou pas il est positif quelqu'en soit l'excuse (contador était positif en mangeant un sois disant steack!). 6 mois de suspension pour un footballeur alors que dans la plus part des autres sports on met 2 ans... Le football est à des années lumières derrière les autres sports dans la lutte anti dopage, bel exemple pour la jeunesse.
Message posté par onlythetruth
Sakho devrait être logiquement blanchit dans cette affaire, surtout si il avoue que c'était pour brûler de la graisse et non pour des meilleurs performances.

Cependant la FA étant entre les mains de quelques personnes qui bossent à la FA et à MU, il risque de prendre 1 an pour l'exemple.


Et brûler de la graisse ça améliore pas les performances? Vous êtes sous acides les mecs?
clement6628 Niveau : CFA
Ok, donc pour l'Euro ça semble mort. Bon du coup qui pour les deux dernières places en DC : Mangala ? Umtiti ? Mathieu ? Rami ? Je sens bien la surprise Lucas Hernandez. Laporte, à qui on n'a jamais donné sa chance, doit avoir sacrément les boules !
zinczinc78 Niveau : CFA
Donc, Liverpool aligne en Europa League des joueurs qui prennent des substances illicites et ils préparent tranquillement leur demi-finale ?

Y'a quand même des choses que je ne m'explique pas..
Message posté par onlythetruth
Sakho devrait être logiquement blanchit dans cette affaire, surtout si il avoue que c'était pour brûler de la graisse et non pour des meilleurs performances.

Cependant la FA étant entre les mains de quelques personnes qui bossent à la FA et à MU, il risque de prendre 1 an pour l'exemple.


c'est à prendre au second degré ton post, si rassure moi...j'ai essayé au premier degré mais ce n'est pas possible...
Affaire Deschamps, affaire Sakho, la derniere fois que Benzema n'avait pas été selectionné pour une competition internationale, son marabout avait quand même attendu que la compet commence avant de faire exploser l'equipe, il s'ameliore ce con! Cet euro va etre savoureux!
Peut-être que sa femme assaisonne ses steaks-pâtes avec du Clenbutérol.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9