1. //
  2. //
  3. // Sakho contrôlé positif

Mamadou Sakho, cramé tout seul

Contrôlé positif après le match de Ligue Europa Liverpool-Manchester United en mars dernier, Mamadou Sakho a probablement tiré un trait sur l'Euro 2016. Le joueur invoque la prise d'un brûleur de graisse. Un produit plus familier des salles de musculation qui pour le coup aura surtout cramé la fin de saison du joueur.

Modififié
989 110
France-Ukraine appartient définitivement au passé. En l'espace de 10 jours, l'équipe de France a probablement perdu les deux hommes providentiels du 19 novembre 2013. Pour Karim Benzema, l'officialisation de la FFF n'était qu'un secret de polichinelle, pour Mamadou Sakho en revanche, l'annonce de son contrôle antidopage par l'UEFA a la saveur d'un coup de poignard. C'est lors du match retour de huitièmes de finale de Ligue Europa le 17 mars entre Liverpool et Manchester United que le défenseur français aurait été épinglé. Sans attendre, l'ancien du PSG a plaidé la négligence dans le cadre de l'utilisation d'un « brûleur de graisse » , un produit plus courant dans les salles de musculation que dans les vestiaires d'une équipe de football professionnelle.

Guarana, thé vert et caféine


Accessible au grand public via les boutiques spécialisées ou certaines parapharmacies, les brûleurs de graisse se présentent sous « forme de boissons ou de compléments alimentaires » , explique Romain Viale, préparateur physique au centre de formation de Bastia. « J'en proposais quand je bossais dans des salles de musculation, mais je ne travaille pas avec ça dans un groupe de footballeurs, encore moins avec des jeunes comme à Bastia. Pour réduire la masse graisseuse, on accentue plutôt les efforts sur l'alimentation, le repos, les bonnes habitudes comme éviter de manger entre les repas... » En clair, un footballeur professionnel n'est pas censé s'appuyer sur ce type de produits, « car avec un diététicien et l'entraînement qui est le sien, normalement c'est réglé » , estime Bruce L., patron d'une boutique de compléments alimentaires. Ce qui n'arrête pas certains sportifs de haut niveau soucieux d'optimiser leur silhouette grâce à « du guarana, du thé vert et de la caféine ou parfois des trucs à la con genre du citrus » , témoigne Jérémy, coach sportif depuis plus de 5 ans, qui a déjà testé des brûleurs. « On ne trouve rien d'autres dedans, du moins en France. » Si Mamadou Sakho a été rattrapé par la patrouille, cela signifie qu'il n'a pas consommé un produit légal, car « les brûleurs légaux passent les contrôles antidopage » , assure Bruce. « Sakho, on ne sait pas exactement ce qu'il a pris, mais si c'est un brûleur de graisse, c'est un brûleur de graisse qui n'est pas légal à la vente avec de l'éphédrine ou du clenbutérol. »

« Le matin, j'étais sur l'ordi, je commençais déjà à transpirer »


Contrairement à la caféine, autorisée depuis 2004, éphédrine et clenbutérol sont officiellement dans la liste des produits dopants. « Le clenbutérol, c'était utilisé dans la médecine pour les chevaux. L'éphédrine, c'est un peu différent. Comme pour la cocaïne ou la morphine, c'est le dérivé d'une plante » , explique Bruce. En 1994, c'est à cette substance que Diego Maradona a été contrôlé positif en plein Mondial américain. Dans un brûleur, ces produits renforcent les effets sur la température corporelle et l'accélération du métabolisme. Parfois dans des proportions inquiétantes, comme se souvient Jérémy, lorsqu'il a ingéré un produit importé des États-Unis, mais dont il n'avait pas vérifié la composition exacte : « Mon cœur battait beaucoup plus vite, et je transpirais pour rien. Par exemple, j'étais sur l'ordi le matin, et je commençais déjà à transpirer. » Mamadou Sakho a-t-il pris sciemment une telle substance pour améliorer ses performances ? Peu probable, car cela consisterait à se suicider sportivement, ces produits ne pouvant en aucun cas passer un contrôle antidopage. « Dans une structure sportive de haut niveau, il y a parfois un staff médical qui explique que le taux de masse grasse est trop important, qu'il y a un retard sur les objectifs, et donc le joueur peut être tenté par une solution de ce type » , tente d'analyser Romain Viale. Qui refuse d'accabler l'international français : « Quelqu'un de confiance a dû lui proposer un brûleur, et lui n'a pas fait attention, le truc con. Mais c'est vraiment prématuré pour le présenter comme un dopé, cela peut arriver à n'importe qui, ce type de mésaventure. » C'est d'ailleurs la ligne de défense que le Liverpuldien va adopter pour limiter au maximum sa sanction.

Pas d'Euro pour Sakho ?


En 2011, dans une situation comparable, l'Ivoirien Kolo Touré avait écopé de six mois de mise sur la touche, après avoir expliqué s'être servi d'un produit amincissant de son épouse. Le Français pourrait expliquer que l'étiquette du produit ingéré ne mentionnait aucune substance illicite. Ce qui ne suffira pas pour le blanchir a priori, mais permettra de limiter sa durée de suspension - l'agence antidopage prévoit des sanctions jusqu'à quatre ans de suspension -, ce qui cependant l'élimine de facto de la course pour la liste des 23 de Didier Deschamps à l'Euro. Quant à la suite de sa carrière, « tout dépend de ce qui est mentionné dans son contrat » , analyse Romain Viale. « Si c'est écrit noir sur blanc qu'il ne doit pas consommer de compléments alimentaires non prescrits par le staff médical du club, alors il sera en faute » , mais dans le cas plus probable où il n'y ait rien de précisé, « il n'a rien à craindre sauf s'il est avéré qu'il s'est dopé » . Après les problèmes d'asthme sur le peloton du tour de France, le diabète de Maria Sharapova, les poignées d'amour de Mamadou Sakho vont alimenter la chronique médicale du monde du sport. Dans son malheur, le héros de France-Ukraine fera un heureux : le joueur qui va prendre la place qu'il lui était promise pour l'Euro 2016.


Par Alexandre Doskov et Nicolas Jucha Tous propos recueillis par AD et NJ
Modifié

Dans cet article

ArmaGueïda Niveau : DHR
C'est l'heure de Samuel Umtiti !!!
Gros Noblois Niveau : CFA2
Note : 2
On ferait pas un p'tit controle sur Giroud, au cas où...

Ah merde j'ai mis "controle" et"Giroud" dans le même phrase :(
HatemBenArfa Niveau : District
Note : 1
Ou de moi !
Note : 2
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais je ne peux pas m'empêcher de repenser à un de mes messages, après la double confrontation contre MU.

TheFifthBeatle
Ligue des champions
vendredi 18 mars // 10:48
Sakho est transfiguré. Je ne l'avais jamais vu aussi bon et aussi régulier sur autant de matchs (deux). C'est comme si des extraterrestres l'avaient kidnappé et remplacé par une version améliorée de lui-même. Très troublant.
http://www.sofoot.com/encore-un-feu-rou … 19275.html

Avouez que la coïncidence est drôle.
Le gars est en surpoids alors que sa femme lui cuisine Pâtes-Steak quoi
Note : 3
Message posté par onlythetruth
Sakho devrait être logiquement blanchit dans cette affaire, surtout si il avoue que c'était pour brûler de la graisse et non pour des meilleurs performances.

Cependant la FA étant entre les mains de quelques personnes qui bossent à la FA et à MU, il risque de prendre 1 an pour l'exemple.


Et brûler de la graisse ça améliore pas les performances? Vous êtes sous acides les mecs?
clement6628 Niveau : CFA2
Ok, donc pour l'Euro ça semble mort. Bon du coup qui pour les deux dernières places en DC : Mangala ? Umtiti ? Mathieu ? Rami ? Je sens bien la surprise Lucas Hernandez. Laporte, à qui on n'a jamais donné sa chance, doit avoir sacrément les boules !
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 4
Putain la victimisation, ça me gonfle !

Si tu parles de moi, c'est vrai que me réjouir de la non-sélection de Sakho pour permettre éventuellement l'incorporation de joueurs comme Umtiti, Kurzawa, Tremoulinas, Dembelé, Ben Arfa ou Fékir... Si j'étais pas moi et que je lisais mes commentaires, je repenserais immédiatement aux "heures les plus sombres de notre histoire".

Fragile.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
J'ai toujours un peu de peine à comprendre la logique mais c'est bien ce que je me disais, peut-être des histoires d'analyses supplémentaire, de procédure ou des trucs du style mais vu que je maîtrise pas trop le sujet je vais éviter de m'étaler histoire pas avoir l'air con.

Enfin cette histoire ça reste emmerdant et j'espère que ça nous affectera pas trop pendant le match contre Villareal sachant qu'on a déjà des joueurs important blessé (Can, Henderson, Origi).
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 5
Ok, t'es pas noir c'est encore pire dans ce cas, t'es juste complètement con.

Nan y a pas tant de vrais racistes que ça en France. D'ailleurs pour la majorité, les électeurs du FN ne sont pas racistes, ils sont juste stupides, apeurés et trop souvent devant leur télévision à regarder des émissions de merde stigmatisantes, comme toi visiblement trop souvent en train de t'arracher les cheveux sur les commentaire sde fdesouche.

L'extrême droite occupe historiquement plus que les autres courants les réseaux sociaux, ils sont très doués pour diffuser leur parole et pour cause, ils étaient jusqu'à récemment nettement moins présents dans les médias traditionnels (Le Pen c'était une polémique par an et une présence sporadique lors des élections, on est loin de MLP et de Philippot qui squattent BFMTV une fois par semaine). Donc oui, on a l'impression sur Internet qu'il n'y a que des Goebbels, mais c'est faux !

J'ai bossé pour des associations sur le terrain (Médecins du Monde pour ne pas la citer), j'ai vu de l'entraider, j'ai vu des centaines de Français se mobiliser pour empêcher le démantèlements de camps de Roms (qui se retrouvent la plupart du temps dans des conditions encore plus précaires après leurs expulsions), j'ai vu des vieux français de 70 ans du fin fond du Larzac accueillir chez eux des réfugiés par pure charité, il y a bien plus de solidarité qu'on le croit en France. Mais c'est pas vendeur d'en parler et c'est nettement plus facile de ne montrer que les problèmes (et ceux qui les créent) que ceux qui se cassent le cul quotidiennement pour trouver des solutions.

Tu as tort. Point.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 2
Je te fais pas passer pour un raciste, mais un imbécile qui contribue à diffuser une connerie : la France serait un pays majoritairement raciste, un discours qui nuit à l'unité nationale et amplifie les sentiments communautaires. Je trouve grave que tu ne prennes même pas conscience de la dangerosité de tes propos.

Pour conclure, à la base je suis venu ici pour parler football, j'ai pondu deux pavés en ce sens, faut croire que sur So Foot, parler ballon ça n'intéresse personne.
bachounet Niveau : CFA2
Note : -1
Message posté par Unflying Dutchman
Tu sais lire ?

Son club l'a suspendu à toute provisoire en attendant qu'il s'explique devant l'UEFA

Donc non il est pas suspendu par l'UEFA


t gonflé toi...parce que j'ai dit qu'il était suspendu par l'UEFA moi ? Vas y cite un seul commentaire ou je l'écris...

Je dis que si son club l'a suspendu à titre provisoire c'est qu'ils ont des éléments (les résultats du contrôle sans aucun doute) qui sont très emmerdants pour le joueur et pour le club...point barre...
Arrête de te prendre la tête avec des conneries de racisme sur ce cas, tu es à côté de la plaque...
Note : 2
"Je suis Brésilien et italien né en France de parents étrangers et crois moi on m'a fait sentir que j'étais pas français depuis ma tendre enfance alors que j'ai le meme passeport que toi"

Au risque de relancer un débat, il ne suffit pas de brandir un passeport français pour dire "je suis français et la France doit m'accepter". Ca c'est juste un papelard administratif qui te permet de voyager et vivre ici. Etre accepté socialement en tant que français demande plus que ça.
got_feu_dami Niveau : CFA
Message posté par Unflying Dutchman
Zizou prenait de la créatine et à l'époque c'était classe produit interdit


ben oui Zinedine Zidane, Français type Causasien, de parents ayant taffés dans les mines avec Jean Valjean, n'est ce pas (option œil de verre...)

putain les gars vous en êtes ou exactement ?

quand tu te fais pécho tu ramasses généralement à mort... cycliste athlète nageur etc.. les footeux passent souvent dans les mailles du filet à part qqs rares étourdis pas trop à cheval sur leur outlook !

Sacko tout le monde le kiffe pour sa combativité, mais la si effectivement il s'est fait pécho, il sera suspendu. brûleur de graisse ou créatine, t'as pas le droit...
Note : 3
Le problème avec les bruleurs de graisse c'est que 60% du cerveau est composé de graisse...


Déja que ça volait pas bien haut...


Foutu cercle vicieux!
TOTAL_RECTAL Niveau : District
+1337
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 2
J'ai pas honte d'être blanc à cause de Lance Armstrong. A la limite, je POURRAIS avoir honte de ma couleur pour Donald Trump et encore, pas en suivant un raisonnement capillotracté, mais en me scalpant carrément. J'vois pas en quoi Aurier ou Sakho font honte aux noirs. On parle pas de Robert Mugabe non plus et quand bien même, faut arrêter avec les appartenances ethniques. Y a pas plus d'unité noire qu'un White power. On assimile pas un espagnol et un lituanien ? Quelle rapport entre un Comorien et un Sénagalais par exemple ?

Bon, mon commentaire part un peu dans tous les sens, mais ça me fatigue. On est en 2016, il serait temps d'arrêter avec cette mentalité du XXe siècle, il serait temps de regarder l'avenir et pas le passé. Genre, vraiment.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Note : 1
Aulas parlant des possibles Lyonnais en Edf "J'ai vu que Sakho avait qqs soucis...".
Ce me est un génie, un enculé aussi mais un génie quand même.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
989 110