Mamadou Sakho, capitaine ad hoc

Véritable fleuron de la formation parisienne, Mamadou Sakho est pour l'instant une vraie réussite. A 22 piges, le bambin du XVIIIe arrondissement est devenu le capitaine de SON club. Mais depuis deux matches, Carlo Ancelotti n'en veut plus comme titulaire. Et forcément, certains médias s'emballent déjà. Ou quand la France découvre le turn over...

Modififié
189 30
En France, on n'a pas d'argent, mais on a des idées. A l'inverse, quand on a de l'argent, les idées se font plus rares. La preuve, depuis deux matches de Ligue 1, Carlo Ancelotti, le coach parisien, a décidé de ne plus titulariser Mamadou Sakho, son capitaine. Dès lors, des voix s'élèvent pour crier au malaise, à la placardisation, pis, à un futur départ. Déjà. Cette mise sur le banc est-elle scandaleuse compte tenu des dernières prestations du défenseur ? Non. Increvable l'année dernière, le gaucher connaît un exercice 2011/2012 plus contrasté. Antoine Kombouaré voulait en faire son "guerrier". C'est donc brassard au bras que le numéro 3 a entamé la saison. Du haut de ses 22 ans et 120 matches en Ligue 1, la progression est presque logique. Rapide, mais compréhensible. Sauf que l'asticot connait un petit trou d'air. Moins performant sur le pré, moins tranchant dans les duels. Ancelotti sent le bébé stagner. L'Italien a pointé les lacunes de son capitaine : régularité, qualité de passe et relance. Un triumvirat encore perfectible.

Alors quand l'ancien coach du Milan se passe du gaucher, on crie au scandale. Un feu vite éteint par Leonardo, le directeur sportif, en conférence de presse : « Sanctions de quoi ? Zéro sanction ! C’est juste un choix sportif. En ce qui me concerne, Sakho, je n’ai aucun problème avec lui. Mon seul problème, c’est de le former comme athlète. Il est jeune et, de temps en temps, je trouve qu’on lui en demande trop » . Voilà le problème. N'a-t-on pas fait de Sakho un crack avant l'heure ? Les qualités physiques sont là. Et la ressemblance gestuelle avec un certain Lilian Thuram ne l'aide pas non plus. En France, on aime se fabriquer des grands joueurs après quelques matches de qualité. Alors, quand Ancelotti décide de se passer de lui après un début d'année 2012 moyen, on ne comprend pas. Pourtant, c'est logique. Ça s'appelle le turn over. C'est un truc tout con, qui consiste à faire tourner son effectif, histoire de garder tout le monde sous pression, et, surtout, de faire jouer les meilleurs du moment. Depuis janvier, "Tigrou" est moins bien. Rien d'anormal de le voir échanger sa liquette de titulaire avec celle de Bisevac, donc.

Un nouveau mode de fonctionnement

Fini les passe-droits, en somme. Car il faut bien l'avouer, depuis ses débuts professionnels à 17 piges, Mamadou est choyé, protégé et couvé par son club. On a fait de lui l'étendard de la formation parisienne. Le mec est international, doué, assez réservé et amoureux du blason à la Tour Eiffel. Mais pour la première fois, le lascar est taquiné sur le pré. Son immunité a pris un coup dans l'aile. Il le sait. « Ce débat sur mes prestations ne m’intéresse pas. Chacun peut avoir son avis sur mes matches. Je sais que je bénéficie de la confiance d’Ancelotti comme j’avais celle de Kombouaré. Cela me suffit. Quand je l’ai rencontré pour la première fois, il m’a dit : "Tu restes capitaine." C’était sympa d’entendre ça. Et cela a permis de garder une continuité par rapport au travail de Kombouaré » avouait le joueur en janvier dernier en conférence de presse. Alors pourquoi tout ce ramdam ? Tout simplement parce que le championnat de France n'est pas habitué à la concurrence. Aussi bien les joueurs que les observateurs avertis.

Alors que dans les grands clubs européens la concurrence est omniprésente, ce concept de turn over devient un gros mot au sein du Royaume de France. Avec 100 millions d'euros investis sur le marché des transferts, le PSG se voulait être compétitif et changer de dimension. Un club d'envergure, ce n'est pas onze titulaires et cinq remplaçants. C'est un groupe d'une vingtaine de mecs assoiffés et compétiteurs. Ancelotti le sait. Il a toujours fonctionné comme ça. Néanmoins, la Ligue 1 n'est pas habituée à ce genre de coaching, tout simplement. Et en France, on déteste devoir changer ses habitudes. Surtout quand elles sont dictées par des étrangers. Pourtant, depuis janvier, Sakho, Gameiro, Ceara, Lugano, Hoarau, Nenê ou encore Matuidi ont fait les frais de ce coaching. Et ça, ça détonne. Qu'on se rassure. Mamadou Sakho reviendra dans le onze du PSG. En attendant, il va cravacher. Comme tout le monde. Bienvenue dans le football 2.0.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spike Spiegel Niveau : CFA2
Entièrement d'accord avec l'article !

J'adore Mamadou Sakho, il fait parti de mes chouchous avec Clément Chantôme (version Old School) et Sirigu (new generation). Néanmoins faut reconnaitre une chose, depuis le début de la saison, il est souvent moyen et parfois vraiment nul. À tel point que l'on s'excite quand il réussi un tacle (cf Brest) tout les trois mois, alors que l'année dernière, c'était à chaque matchs qu'il était monstrueux. Il lui faut vraiment une pointure à côté pour le polir. Si seulement Maldini avait accepter d'entrainer les défenseurs, mon dieu s'eut été magnifique.
CasimirCDF Niveau : DHR
Ouai, enfin visiblement, l'idée de turn-over ne s'applique ni à Pastore ni à Alex... Donc tout de suite, on se pose effectivement des questions.
ciccio180883 Niveau : Loisir
@CasimirCDF
Peut être mais pour défendre Pastore, il fait, lui, des passes à ses coéquipiers et donne de bons ballons dans le timing donc pour moi il reste titulaire indiscutable, même si , c'est sur, ce n'est pas le même qu'en début de saison...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Bah d'un autre côté, Alex a été plutot bon défensivement (des erreurs je sais, mais pas mal de beaux sauvetages) et il apporte sur les coups de pied arrêté (de la tête ou avec une minasse). Ensuite Pastore, tu veux mettre qui à la place? Paris n'a pas de banc devant.
CasimirCDF Niveau : DHR
Alex, il a tout de même de grosses lacunes de marquage (cf le but contre Lyon en Coupe de la Ligue et le dernier je ne sais plus quand), il est lent et a bien du mal à se placer. Ok pour l'apport offensif, mais c'est un défenseur à la base. Et au vu du début de saison de Camara, je pense que ce dernier avait bien plus sa place.

Quant à Pastore, le ratio passes réussies / erreurs techniques est largement en sa défaveur. Chaque fois que je le vois jouer, c'est un festival de contrôles ratés, de passes qui ne sont pas données dans le bon tempo, des accélérations digne de mon grand-père (RIP) et une propension à marcher hallucinante. A côté de lui, on a l'impression que Sylvain Armand marche. Et à sa place, selon le schéma de jeu, Bodmer, Chantôme une fois revenu de blessure, ou même Gameiro dans un schéma avec 2 attaquants peuvent prendre sa place...
en tout cas très belle photo de tigrou qu'ils nous ont choisi So foot !!
Merci pour cet article ! c'est exactement ce que je pense et je l'aurais pas aussi bien dit...
Si Carlo pouvait aussi faire du turn over avec le nouvel hymne du club! ça ferait plaisir à mes oreilles!
Pas grand chose à ajouter après le premier commentaire de Spike Spiegel. Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit.

Autant, en 2010, je me disais que prendre Sakho comme remplacant pour la coupe du monde serait une belle récompense pour lui et une façon de le préparer aux échéances du futur. Autant cette année, je trouverais presque illogique qu'il soit appelé par Blanc pour l'Euro, même si je le lui souhaite quand même. Sa saison n'est pas bonne, mais je kiffe le joueur, connais son potentiel, et je sais que ça va revenir.
Oui, je pense aussi que depuis le retour de blessure de Bodmer, Pastore peut faire un tour sur le banc. Ce serait pas mal d'inverser les rôles un peu : Bodmer titulaire et si on doit encore marquer, le Maigre entre et il a cette fraîcheur comparé à ceux qui ont déjà joué. ça a failli payer contre Lyon.
CaptainTsubasa Niveau : District
Je suis aussi d'accord , j'aime Sakho pur parisien et pur produit du centre de formation ( ça fait un baille qu'on a pas sorti de bon joueur ) mais cette année je le trouve fébrile , il relance mal , rate ses interventions , en gros on a moins confiance que lors de la saison 2010/11 où il était impérial , il faudrait peut être qu'il se mette moins la pression ( car maintenant il faut des résultats du côté du PSG ). Pour le cas Pastore , je trouve comme quasiment tout le monde qu'il ne valait pas 42 millions mais il faut pas abuser il est pas mauvais on voit qu'il a une classe naturel que peu de joueurs ont , j'ai juste l'impression qu'il joue pas dans le même tempo que les autres , à Parme c'était aux autres de s'adapter par rapport à lui , là c'est l'inverse et il a un peu de mal , je pense que dans 2 ans il les vaudra ses 42 millions ;)
Le role de pastore n'est pas de faire forcément la dernière passe, c'est un meneur de jeu normalement, il doit donner le tempo et lancer les offensives...

et c'est ce qu'il a fait car si menez et néné ont de bonnes stats en passes décisives, qui les a lancé ? Pastore

qques exemples :

dijon-psg : pastore lance hoarau qui centre pour tiéné "but"

PSG-MHSC : pastore lance ménez qui centre pour hoarau "but"

PSG-OM : Pastore lance nene qui centre pour jallet qui frappe puis ménez et "but"

TFC-PSG : pastore lance erding qui centre pour ménez "but"

PSG-ACA : pastore lance matuidi qui lui remet "but" ... Pastore lance tiéné qui centre chantome remet à nene "but"

PSG-TFC : pastore lance bisevac qui centre pour nene "but"

Bref, pastore à l'image de vrais meneurs tels que riquelme ou zidane ou belhanda plus récemment n'ont pas forcément des stats passes dec/buts énormissimes mais c'est eux qui font en sorte que les ailiers ou attaquants aient ces stats

pour comparer, belhanda ne fait même pas partie des 20 meilleurs passeurs de L1 et a des stats comparables ( bien que plus régulières à pastore ) à celle du meneur du PSG...

Pour alex, faut arrêter, il est très bon au duel et apporte. Mais comme tous les défenseurs, il y a un moment dans le match ou il se troue ... le problème c'est qu'actuellement, les adversaires du psg ont une réussite assez insolente ( je pense notamment à bordeaux, lyon et nancy ) et avec très peu d'occases marquent ( comme paris face à marseille )...

sakho et tous les joueurs du PSG vont s'habituer petit à petit à la concurrence et n'en seront que meilleurs... et je suis sûr que les joueurs sortant du PSG seront encore plus fort et d'adapteront plus vite s'ils signent à united, au barca ou au milan.

c'est cette voie qu'il faut suivre en L1, pas de passe droit et de la concurrence

CasimirCDF Niveau : DHR
Donc là on créé une catégorie qui s'appelle la passe décisive de la passe décisive. Je ne partage absolument pas cet avis. Ces passes, n'importe qui peut les faire pour le futur passeur décisif, qui soit s'arrache pour déborder son défenseur, placer un dribble ou une accélération et ainsi faire une passe décisive.
Pastore est bien évidemment excellent, ses qualités sont indéniables, mais à l'image de Sakho, il pèse bien moins sur le jeu depuis son retour de blessure, et globalement depuis la trêve. Contre Marseille, ses replacements défensifs étaient plus qu'aléatoire, et c'est bien Ménèz qu'on a vu à plusieurs reprises venir chopper le ballon dans les pieds de ses adversaires. Alors oui, aujourd'hui, je préfère un Bodmer ou un Matuidi à sa place, dans des registres différents certes mais plus efficaces en ce moment.
Quant à Alex, il apporte certes de l'impact physique, mais ses qualités (puissance et physique) sont les mêmes que Sakho. Et franchement, un type qui nous coûte deux buts directs pour des placements aléatoires, j'arrive pas à me dire qu'il est meilleur que Sakho, qui a tout de même dû se coltiner Lugano puis Alex depuis le début de saison, alors que son association avec Bisevac était plus que convaincante.
@casimir : cette catégorie de passes existe depuis longtemps notamment dans les pays où l'analyse statistique est plus répandue, genre les pays anglo saxons, on parle parfois de pre assists...

Néanmoins, ça ne rattrape les manques défensifs flagrants de Pastore, ou les défaillances dans le jeu collectif parisien offensif
CaptainTsubasa Niveau : District
Bodmer a une grosse frappe pas toujours précise , il joue très bien à une touche de balle , bonne déviation de la tête. Mais qu'est ce qu'il est chiant à pas vouloir accélérer je sais que c'est pas Martins en mode PES 6 mais quand même ...
@Casimir: ça s'appelle l'avant-dernière passe et oui, c'est la marque des grands meneurs de jeu. Un milieu créateur, on lui demande de créer des occasions.

Sur le dernier mois, Pastore apporte plus à l'équipe que Nene. Meme si c'est 5 minutes sur 90, il est plus décisif.
Casimir

J'ai du mal à comprendre qu'on reproche à pastore de ne pas apporter défensivement... déjà il n'a pas franchement le physique pour et deuxièmement, si tu suis messi, ronaldo, van persie ou la grande majorité des joueurs offensifs partout en europe, ils ne défendent pas plus et ne cours que lorsqu'ils accélèrent pour perforer ou dribbler...

Moi qui suit un grand fan de sports US, en hockey par exemple, l'avant dernière passe est toujours comptabilisée car c'est elle en générale qui créer la brèche et déstabilise la défense adverse...

Pour alex, faut quand même pas abuser, il a toujours assurer ses matchs sauf un je crois ... sakho que j'adore au demeurant, est totalement à l'ouest depuis qques mois ( je viens de regarder le résumé de PSG-TFC sur psgmag.net et il nous fait une de ces relances en début de match, j'suis tombé de mon siège )... il va revenir mais en faisant ça, ancelotti lui enlève aussi de la pression et lui permet de se remettre au travail et de progresser...

tuzinho

le jeu du psg est parfois mauvais mais il y a des fois, je suis moi même impressionné par la puissance et la le collectif qui étouffe l'adversaire... par exemple, les deux matchs contre Lyon... à lyon, je n'ai jamais vu une équipe de l'OL acculée comme elle l'a été à gerland... et au parc en deuxième mi temps en coupe, on perd mais je crois que lyon n'a pas touché le ballon en presque 40 minutes ( contre péno but à la fin snif )

ça se construit petit à petit mais il faut gagner en constance et je crois que nous avons besoin d'avoir plus de joueurs offensifs pour faire tourner et apporter d'autres solutions parce qu'en milieux offensifs, on a que menez et nene et en meneurs pastore et bodmer... il faut aussi un avant centre qui fasse mal à l'adversaire et qui pèse psychologiquement et physiquement sur les défenses adverses
Sakho est moins bien et il a trop de pression (à mon sens) sur les épaules qu'il n'arrive pas forcément à assumer. C'est dc normal qu'il soit sur le banc.

Alex, il se fait tailler ms Lugano ns a couté des points aussi ms n'a pas marqué autant qu'Alex. Alex, c'est peut etre 2 buts de pris à cause de lui ms 2 buts marqués. D'autant qu'il manque de rythme, il n'est arrivé qu'en janvier apres une longue période sans jouer à Chelsea. Il reste un grd joueur.

Perso j'aurais aimé voir plus Bisevac (trop de blessures) ainsi que Camara, qui avait fait une bonne première partie de saison et qui a payé l'arrivée de CA. Et forcément, qd il revient, il se troue (cf Nancy).

Enfin, je conclus sur Pastore : je pense qu'il ne lui suffit pas de grd chose pr être un excellent joueur. Il a la vista ms ne l'utilise qu'ac parcimonie. Il faut aussi qu'il arrête de marcher, qu'il sorte crevé de la pelouse (comme Sorin à l'époque), bref, qu'il en veuille. J'ai juste l'impression qu'il s'en fout moi, il ne se donne pas à fond. Par ex, je m'étonne que Sirigu et Carlo parlent bien français alors que lui ne parle pas un mot. C'est pr moi l'exemple qu'il ne cherche pas à s'intégrer. Et forcément, ça aiderait pr communiquer ac ses partenaires.
yodo

Pastore parle correctement français mais a peur de se planter et d'avoir l'air c*on donc il évite pour le moment en attendant d'avoir plus de vocabulaire... il l'a dit dans une interview récemment.

De plus il n'a pas ( encore ) les capacités physiques pour aller tout le temps au charbon, c'est pas matuidi ou chantome, tous les joueurs ne sont pas pareils ... par exemple, di maria ou messi ( hors clasico ) ne vont jamais "agresser" ou mettre un gros pressing sur leurs adversaires...

d'ailleurs, j'ai vu un reportage intéressant sur canal qui disait que messi marchait à genre 80% du match mais était en sprint, dribble et percussion sur les 20% restant... mais ça personne ne le dit parce qu'en france, on est habitué à avoir du défenseur à l'attaquant des bourrins ou en tout cas des mecs ultra physiques ( même si pour beaucoup, ils ont aussi de la technique attention à ne pas me faire dire n'importe quoi )

exemple :
OM : nkoulou-ayew-remy
Lyon : Lovren-gonalons-lisandro ( gomis )
Lille : Chedjou-Mavuba-Sow (2011)
Montpellier : mapou-belhanda-giroud
Rennes :mangane-mvila-erding
Bordeaux: planus-diarra-chamakh (2010)
TFC : abdenour-capoue-personne lol
Dijon : meité-sankharé-jovial

etc...
CasimirCDF Niveau : DHR
Buddy,
Les joueurs que tu cites, ils en sont à genre une trentaine de buts dans la saison... Pastore, selon le schéma de Carlo, joue sur le côté, ou au milieu aux côtés de Sissoko et Motha dans le fameux sapin de Noël. Or dans les deux cas, il est censé défendre de par sa position : couvrir le latéral adverse qui monte et bloquer son couloir, ou faire l'effort pour densifier le milieu. Et en match, et bien je ne le vois pas faire ça. Et les critiques que je lui adresse, je ne suis pas le seul à les faire puisque même ses coéquipiers reconnaissent qu'il a un gros croup de moins bien depuis la trêve.
Alors certes, on peut dire qu'il fait l'avant-dernière passe, mais pour moi, il ne pèse pas autant que ses qualités évidentes devraient le lui permettre. Car le nombre de boulettes qu'il réussie par match est proprement hallucinant. Je pense donc sincèrement que si on parle de Sakho et de son turn-over logique, il devrait en être de même pour l'Argentin.

Quant à Alex, je persiste. Contre Bordeaux, il se fait bouffer à plusieurs reprises, aussi bien en vivacité qu'en vitesse. Contre Lyon en Coupe de la Ligue, ses marquages sont beaucoup trop lâche, voir inexistant comme avec le but de Lopez. Contre Marseille, il marque, ok, mais son taf en défense n'est pas extraordinaire, la preuve avec le but de Ayew où on se demande ce qu'il fout ou avec la dernière occaz de Cheyrou.
Je persiste à penser que Sakho reste notre meilleure option, et associé à Bisevac, un mec avec un calme, une relance et un sens du placement au-dessus de la moyenne, il retrouverait son rendement.

Ce qui m'énerve principalement, au-delà du fait que le PSG "tournera" de manière fluide l'année prochaine, lorsque Carlo aura eu l'été pour travailler, c'est ce blanc-seing accordé à certains joueurs, quand d'autres se retrouvent sur la touche. D'où des situations comme on a eu le droit avec Néné qui fait la tronche.
Casimir

Pastore n'a joué qu'une seule fois dans le 3 du milieu de l'arbre de noel d'ancelotti ( contre dijon je crois )...

La plupart des matchs ont été en 4-2-3-1 et ont apporté beaucoup d'emprise sur les matchs pour des résultats moyens ( nuls et 2 défaite ).

En plus je ne pense pas que les joueurs aient des passes droit, c'est juste qu'on a personne pour remplacer nene et menez et que seul bodmer peut suppléer pastore.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
189 30