1. // CAN 2017
  2. //
  3. // Interview

Mamadou Niang : « J'espère que les petits frères le feront pour nous »

En quarts de finale de la CAN 2017, le Sénégal affrontera le Cameroun avec l'étiquette de favori après une phase de poules parfaite. Mamadou Niang, ancien homme fort des Lions de la Téranga, veut y croire.

Modififié
Le Sénégal a été le premier qualifié de cette CAN, j’imagine que tu es fier des joueurs ?
Oui forcément, je suis très fier de ce qu’ils ont fait jusque-là. Je suis encore ami avec pas mal d’entre eux, comme, entre autres, Moussa Sow, Lamine Gassama, Cheikh M’Bengue. Je suis ça depuis la France en ce moment, mais je compte bien aller au Gabon pour aller les supporter. Soit pour le quart de finale contre le Cameroun, soit pour la demi-finale si on passe. On verra. Il ne faut pas s’enflammer, mais c’est vrai que l’on peut être satisfait des trois premières rencontres. Ça joue bien et les résultats sont là.

Durant les dernières éditions de la CAN, le Sénégal est resté sur de gros échecs, qu’est-ce qui a changé selon toi ?
Que ce soit contre la Tunisie, le Zimbabwe surtout, ou l’Algérie, il y a de très bons mouvements devant. C’est aussi grâce au sélectionneur Aliou Cissé, qui fait un énorme travail. Il connaît parfaitement ses hommes et le football sénégalais. Il a apporté du professionnalisme et de la rigueur à cette équipe. On ne fait plus les petites erreurs que l’on pouvait faire auparavant.

« Si on se concentre vraiment sur notre football, et qu’on arrive à être à 100 %, on doit pouvoir battre n’importe qui. »

Qu’est-ce que tu penses de Sadio Mané, trois fois Ballon d’or sénégalais, comme toi ? Le Sénégal est-il dépendant de lui ?
Non, je ne pense pas que l’équipe soit dépendante de lui. C’est un super joueur, il fait de grandes prestations, mais c’est le collectif qui lui permet d’être aussi efficace. Idrissa Gueye et Cheikhou Kouyaté font un énorme travail au milieu pour lui permettre de se concentrer sur les tâches offensives. Baldé Keita de la Lazio et Mame Biram Diouf, même s’il joue moins, font énormément d’appels pour lui ouvrir des espaces et qu’il puisse s’exprimer pleinement. Donc le Sénégal n’est pas dépendant de lui, même si c’est un super, super joueur.


En quarts, ça va jouer contre le Cameroun, une autre grosse nation du football africain. C’est presque un classique.
Oui, le Cameroun, ça a même été longtemps notre bête noire. On avait réussi à les éliminer de la CAN en qualifications en 2012, mais ça n’arrivait pas tous les jours. C’est une grande nation du football africain, avec de très bons joueurs, mais je pense que le plus gros adversaire du Sénégal, c’est nous-mêmes. Si on se concentre vraiment sur notre football, et qu’on arrive à être à 100 %, on doit pouvoir battre n’importe qui.


Toi, tu as connu ta première sélection avec le Sénégal peu avant la Coupe du monde 2002. Tu te souviens de ce que tu as ressenti ?
Ah ça, je peux vous assurer que je m’en souviens comme si c’était hier. C’était un Sénégal-Bolivie, je marque dès ma première sélection. C’était un sentiment de fierté inégalable. Les Sénégalais, on est tous très fiers de porter ce maillot. C’est un véritable honneur. Mais malheureusement, je ne suis pas sélectionné pour disputer la Coupe du monde 2002. J’étais hyper déçu. Jusqu’au dernier moment, jusqu’à l’annonce de la liste, je me dis que je peux faire partie du groupe. Et puis, je reçois cet appel du sélectionneur, qui me dit que je suis le 23e homme. « Si y a un seul souci, tu es le premier sur la liste pour venir nous aider. » Je l’ai accepté, et j’étais à fond derrière le Sénégal.

On n'espère pas qu’un pote se blesse quand on est le 23e homme ?
Non, jamais. Je n’ai jamais souhaité de blessure à personne, même à mon pire ennemi. Et encore moins celle d’un collègue. Au contraire, je voulais que tout se passe bien pour le groupe. Je suis vite passé de joueur de la sélection à premier supporter. Et puis, le parcours du Sénégal m’a vite fait oublier ma déception, avec ce match contre la France et tout le reste. C’était une fête.

« Entre 2008 et 2011, vu qu’il y avait pas mal de soucis avec la Fédération et le sélectionneur, j’ai décidé de prendre un peu de recul. »

Tu as participé à quatre CAN. Les deux premières, vous butez à chaque fois face au futur champion, et vous ne passez pas les poules lors des deux autres. Qu’est-ce qui a manqué, selon toi ?
J’ai deux énormes regrets, c’est surtout sur les éditions de 2006 et 2012. En 2006, on perd contre l’Égypte en demi-finales. C’est finalement eux qui iront au bout, mais c’est le scénario du match qui est difficile. On monte en puissance, mais un peu sur le tard. On concède l’ouverture du score, puis on égalise sur un but de moi et après, on pousse énormément. Et franchement, sur la deuxième mi-temps, on mérite de passer. Mais bizarrement, c’est lors de notre temps fort qu’on prend ce deuxième but au lieu de le mettre au fond. Une véritable désillusion. Et puis en 2012, pour ma dernière CAN, c’est complètement différent. On arrive avec le plein de confiance, on est la meilleure équipe des qualifications avec cinq victoires et un nul, on a la meilleure défense, la meilleure attaque, et je suis le meilleur buteur. On fait une préparation parfaite, et on perd nos trois matchs de poules. Franchement, je ne saurais pas expliquer ces trois défaites aujourd’hui, même avec le recul. En quatre CAN, c’était la fois où on était le plus concentrés, le plus appliqués, avec la préparation parfaite. C’est inexplicable...

À un moment donné, tu as pris tes distances avec la sélection, qu’est-ce qui ne fonctionnait pas ?
On reproche souvent aux joueurs de ne pas être assez impliqués avec la sélection nationale, et je peux vous dire que ça m’énervait de voir ça, parce que je les connaissais les gars, je les ai côtoyés, et on était tous à fond. Alors entre 2008 et 2011, vu qu’il y avait pas mal de soucis avec la Fédération et le sélectionneur, qui restent en interne, et bah j’ai décidé de prendre un peu de recul. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de revenir après, car tout s’est plus au moins réglé, et je voulais porter ce maillot encore une fois.


C’est un regret pour toi, de ne pas avoir gagné de trophée avec ton pays ?
Oui, c’est un des plus gros regrets de ma carrière, forcément. Surtout que comme je te le disais, on avait les capacités pour le faire. Surtout en 2012. On avait fait des matchs amicaux énormes comme contre la Grèce, et une préparation énorme avant la compétition. Mais bon, j’espère que les petits frères, comme je les appelle (rires), iront au bout pour nous. Je suis sûr qu’ils peuvent le faire, et on croit tous en eux. Ça, c’est une certitude.

Propos recueillis par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Sequence nostalgie avec Mamadou Niang. Un joueur qui a bien plus apporte a l'OM que Drogba...
Leslipamamie Niveau : DHR
Ouais enfin Drogba est resté qu'une seule saison...C'est tout de suite plus facile de marquer un club quand t'y restes plusieurs années même si Niang était , au demeurant, un très bon attaquant.
Bien sur, la longevite est la raison principale.
Mais on parle tous les jours du passage de Drogba a Marseille et on oublie bien souvent que Niang a porte l'attaque du club pendant plusieurs annees.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Je propose de résoudre cette vieille querelle une bonne fois pour toute.

Voici le postulat de départ, libre à quiconque de le contester :

- Didier Drogba est un meilleur attaquant que Mamadou Niang.
- Niang a beaucoup plus compté dans l'histoire de l'OM que Drogba.
3 réponses à ce commentaire.
Ah, cette CAN 2012, on est favori et on fini dernier de notre poule avec 0 points, derrière la Zambie, la Guinée Equatoriale et la terrible Lybie (des équipes qui se qualifient à la CAN une fois par siècle).
Je ne m'en suis toujours pas remis.
Oui mais là, vous allez aller au bout.
Je le sens depuis le début de la compétition. Le Sénégal a les reins solides et la baraka qui va avec.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
C'est beau ce que tu dis Paco. La baraka, c'est l'abondance. L'abondance couvée par des reins solides, ça augure d'une sacrée portée !
2 réponses à ce commentaire.
Cette Can 2012 m'avait dégoûtée du football pour un long moment. Comment on arrivé de "meilleure équipe de la phase de qualification" à "éliminé au premier tour avec un zéro pointé"?

Les raisons de cet échec sont simples et incombent en grande partie au Sélectionneur d'alors Amara Traoré qui a attendu le début du tournoi pour un pondre un 4-2-4 Fifaesque avec une ligne d'attaque constituée de Dame Ndoye et moussa Sow sur les côtés et devant Niang et Papiss Cissé. Sur le banc, y'avait un certain Demba Bâ. Au milieu, Tavares et Rémi Gomis tentaient de reguler ce gros bordel. En défense on avait Kader Mangane et souleymane Diawara, par contre je me souviens plus qui étaient les latéraux.

Tout était réuni pour faire une bon CAN puis vint la désillusion!

Depuis lors, je ne me créé plus d'illusions pour pas avoir à revivre la même chose en cas d'élimination même si je sens que cette équipe est plus travailleuse et humble à la fois.
Edit: je ne me fais plus d'illusions*
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
Elji, ta retenue n'a d'égale que ton humilité, et c'est tout à ton honneur. Mais je ne te souhaite qu'une chose, mon ami : que cette petite flamme qui ne s'éteint jamais se rallume et t'embrase à nouveau. Qu'elle te rende déraisonnable ! Que tu lui abandonnes à nouveau ton corps, ton coeur et tes espoirs, quitte à souffrir terriblement, encore.

Tu es jeune ! N'épargne aucun de tes sentiments. Le temps se chargera de te rendre raisonnable.
Ce commentaire a été modifié.
Tes mots m'ont émus Alegria, surtout venant de toi. Mais cette équipe m'a trop fait souffrir par le passé et à chaque fois il m'a fallu du temps pour m'en remettre.
Combien de fois je me suis dit "ça y'est, cette fois c'est la bonne" pour voir cette équipe échouer lamentablement?

Ce sera pas facile pour que je me "lâche" complètement à nouveau et pour t'avouer une chose, je crains ce match contre le Cameroun, ça sent le traquenard à plein nez. L'expérience des Camerounais risquent d'avoir raison sur la fougue et la naïveté du Sénégal.
J'espère de tout coeur qu'ils me feront mentir, je serai le plus heureux des hommes!
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
Je vais regarder le match en pensant à toi mon pote. Et quelle qu'en soit l'issue, je te souhaite de te laisser traverser par tes émotions.
C'est fort sympa d'avoir une pensée pour moi surtout pendant cette période. Quelque soit le résultat j'espère qu'il y'aura pas de regrets de part et d'autre et que la fête sera au rdv.

Célébrons la vie ensemble, faisons l'amour ensemble, cette effusion d'émotions n'en sera que plus belle.
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)