Malusci et Franceschini n’ont pas oublié l’OM

Paolo De Ceglie a relancé la tradition italienne de l’OM, celle initiée par Fabrizio Ravanelli en 1997. Cependant, la « plume blanche » ne fut pas le premier transalpin sur la Canebière, puisque devancé par la paire d’arrières centraux Alberto Malusci et Ivan Franceschini l’été du retour des Phocéens en Division 1.

Modififié
Vous débarquez à l’été 1996, mais qui étiez-vous avant d’arriver à l’OM ?
Alberto Malusci : J’avais 24 ans, j’évoluais à la Fiorentina, j’étais un défenseur central très technique et plutôt coté, j’avais par exemple longuement fréquenté les U21 italiens. Mais j’avais moins joué la dernière saison, je suis florentin et il est dur d’être prophète en son pays, le public ne me pardonnait pas la moindre erreur.
Ivan Franceschini : Alberto était un des meilleurs défenseurs italiens à l’époque, tandis que je n’étais qu’un jeune du centre de formation de Parme qui restait sur une finale perdue du championnat Primavera, soit les U20. Avec l’équipe une, j’avais tout juste fait deux apparitions sur la feuille de match. Mon ambition était de débuter chez les pros, mais je ne m’attendais pas à ce que cela se fasse de cette manière.

Comment est née l’opportunité d’aller à l’OM ?
AM : Ils cherchaient un défenseur central et quand j’ai été mis au courant de l’intérêt du plus grand club français, je n’ai pas eu le moindre doute, même si c’était un choix insolite pour l’époque, car peu d’Italiens quittaient la Serie A. Toutefois, je voyais que le foot français progressait beaucoup. Et puis le recrutement était prometteur avec Köpke, Letchkov, Pedros, Gravelaine, etc.
IF : Moi, ça s’est fait par hasard, les dirigeants marseillais étaient venus à Parme pour faire signer Lorenzo Minotti, l’historique capitaine. Ils ont assisté à un amical que j’ai disputé et ils ont demandé à ce que je vienne faire un essai à l’OM qui s’est avéré concluant avec un prêt d’un an.
AM : Et Minotti n’est jamais venu, puisque c’est moi qui suis arrivé ! (rires)
IF : J’avais fait un tournoi de jeunes à Marseille avec les Gialloblù. L’OM, ça me parlait, la Ligue des champions 93 bien évidemment, mais surtout le fameux quart contre le Milan en 91 avec les projecteurs qui s’éteignent.

On imagine que vous avez beaucoup traîné ensemble.
AM : Pas forcément, car j’habitais à Cassis et lui à Marseille, du coup, c’était un peu compliqué, même si on sortait manger de temps en temps.
IF : Oui c’est vrai, j’étais rue Paradis, et puis je sortais peu et me couchais très tôt. Je n’avais que 19 ans, j’étais très timide, mon quotidien, c’était entraînement-maison et rien d’autre. Si c’était à refaire, je m’y prendrais autrement.

Ce fut une saison compliquée pour l’OM avec une 11e place. Et individuellement ?
AM : Je restais sur une grosse préparation physique avec la Fiorentina, vingt jours avec des charges de travail très importante, à l’italienne. Du coup, j’ai eu du mal au début. Après deux matchs, on m’a même envoyé en équipe réserve pour retrouver une bonne condition. Ensuite, j’ai enchaîné les matchs crescendo, mais on ne peut pas dire que l’OM ait vu le vrai Malusci.
IF : La première journée contre l’OL, match que l’on gagne 3-1, on est titularisés tous les deux, c’étaient mes débuts pros. Je me suis bien débrouillé, je dois faire quelque chose comme 23 matchs dont 22 en tant que titulaire. Dommage pour la blessure au genou en fin de saison.
AM : Oui, on était les titulaires, ça tournait avec Christophe Galtier, parfois on jouait même à trois derrière.

Quel rapport avez-vous eu avec le coach Gérard Gili ?
AM : Plutôt bon, il avait une très bonne gestion du groupe, même dans les moments difficiles. Et ses choix de formation, quand tu finissais sur le banc, il savait très bien les expliquer. Je garde aussi un souvenir positif de son adjoint Jean Castaneda.
IF : C’était quelqu’un de sérieux, qui savait très bien disséquer les erreurs que je faisais. J’ai beaucoup appris avec lui, je le considère important dans la suite de ma carrière. J’en profite pour le remercier d’ailleurs !

Quel est le meilleur souvenir de votre année marseillaise ?
AM : C’est général, on m’a très bien accueilli, vraiment. Les derniers matchs, il y avait des chants en mon honneur. Je pense que les supporters ont su apprécier ma générosité et mon abnégation.
IF : Le match contre Lens avec le but de malade d’Hamada Jambay. J’étais en tribunes car suspendu. Le Vélodrome était en travaux pour la Coupe du monde et donc une partie du kop avait été déplacé. Les ultras m’ont vu et ont scandé mon nom. Je les ai rejoints avec mes parents, c’était génial !

Et le pire ?
AM : Les contestations dans les périodes difficiles, ça ne plaisante pas à l’OM… Mais c’est normal, c’est un grand club, les supporters ont raison d’être exigeants !
IF : Une vilaine défaite 2-0 contre Montpellier, le lendemain j’ai lu les notes dans les journaux, j’avais pris un 2, ça ne m’était jamais arrivé.

Vous avez noué des liens importants avec les joueurs de l’époque ?
AM : Avec le capitaine Durand, un grand bonhomme, qui savait parfaitement intégrer les nouveaux dans le groupe.
IF : Moi, c’était surtout en dehors, je suis devenu très pote avec un journaliste local, et puis j’ai fait de belles rencontres, notamment mon ami Sébastien que j’ai invité à mon mariage.

Avez-eu l’occasion de revenir dans la cité phocéenne ?
AM : Malheureusement non, ça fait un moment que je me dis que j’aimerais passer à la Commanderie, mais je n’en ai jamais eu l’occasion. Pourtant, ce n’est pas loin de la Toscane, beaucoup moins que Lecce, Cosenza, Foggia, des équipes où je suis allé après l’OM.
IF : Juste une escale durant une croisière il y a huit ans. J’ai pu aller à Notre-Dame-de-la-Garde, lieu où je me rendais souvent durant mon année à l’OM.

Que faites-vous aujourd’hui ?
AM : Je suis responsable d’une école de foot dans mon coin, et j’entraîne les jeunes du Ponte a Greve, une équipe de Florence. J’aimerais devenir entraîneur, mais les places sont chères. D’ailleurs, je suis très ami avec Albert Cartier que j’ai connu en Belgique.
IF : J’ai raccroché les crampons il y a seulement deux ans après avoir longtemps joué en Serie A, notamment à la Reggina. Je suis resté habiter à Reggio de Calabre, la ville de ma femme. J’ai débuté ma carrière de coach dans la foulée chez les amateurs et je passe mes diplômes pour entraîner en pro. D’ailleurs, je comptais bien revenir à Marseille pour suivre les entraînements de Bielsa, mais c’est raté (rires)…

Avec le recul, ce transfert à l’OM, c’est un choix de carrière que vous referiez ?
AM : Carrément, je regrette même de n’être resté que 18 mois, mais bon quand Courbis est arrivé, le club ne misait plus trop sur moi. Il fallait libérer une place pour un autre défenseur, j’ai donc résilié mon contrat qui courait pourtant jusqu’en 1999. Ce fut une expérience très intéressante, j’ai découvert un nouveau et magnifique pays.
IF : Oui, et si j’avais su, je serais resté vingt ans de plus ! Mais mon objectif était de revenir à Parme qui faisait partie des meilleures équipes d’Europe à l’époque. Je n’ai été que de passage, mais je conserve un souvenir inoubliable. J’en profite pour saluer tous les supporters de l’OM, ainsi que mes anciens coéquipiers.
AM : Je dirais même : allez l’OM !


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Très belle interview qui rappelle de bons souvenirs même si ce n'étaient pas des cracks a l'époque
Tout à fait d'ailleurs la suite de leur carrière l'a montré, en tous cas ils semblent avoir gardé un bon souvenir de leur passage ça fait plaisir
Ne reste plus qu'à retrouver Stefano Torrisi.
Qui lui pour le coup a vraiment été un flop total.
Eux encore étaient de jeunes joueurs dans un OM promu, ils sont excusables
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Je me rappelle surtout de Franceschini, présenté à l'époque comme une pépite. Au final, comme souvent, on était plus proche du Pépito. Aïe, Pépito !

Par contre Yordan Letchkov ! Qu'est-ce que j'ai kiffé ce mec. Malgré son improbable implantation capillaire.
Si j'avais la calvitie de Letchkov je me serais fait la boule à zéro direct
Zobizaretta Niveau : Loisir
Letchcov ? Dans une itw Gili à dit que c etait l ombre de lui mm à l om ...
Raul a dit la même chose à propos de Martin Vazquez.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Il n'avait clairement plus son niveau de 94, mais il avait fait quelques sorties pas mal. Surtout, c'était un aboyeur sur le terrain, même si physiquement il n'était plus au top, il motivait et replaçait diablement bien ses troupes.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Dans mes souvenirs, le vrai flop de cette année-là, c'était Pedros.

En fait, la diaspora du trident nantais n'a pas donné grand chose de fameux. Pedros catastrophique, Ouédec très moyen à l'Espanyol, Loko qui a surnagé un peu au PSG...

En fait ces trois-là étaient vraiment fait pour évoluer ensemble.

Jaune une jour, jaune toujours.
il y a 3 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 56 minutes Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 11 il y a 1 heure Quand Rome pleure le départ de Totti
il y a 4 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 5 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 7 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 11 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 13 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5