Malusci et Franceschini n’ont pas oublié l’OM

Paolo De Ceglie a relancé la tradition italienne de l’OM, celle initiée par Fabrizio Ravanelli en 1997. Cependant, la « plume blanche » ne fut pas le premier transalpin sur la Canebière, puisque devancé par la paire d’arrières centraux Alberto Malusci et Ivan Franceschini l’été du retour des Phocéens en Division 1.

Modififié
Vous débarquez à l’été 1996, mais qui étiez-vous avant d’arriver à l’OM ?
Alberto Malusci : J’avais 24 ans, j’évoluais à la Fiorentina, j’étais un défenseur central très technique et plutôt coté, j’avais par exemple longuement fréquenté les U21 italiens. Mais j’avais moins joué la dernière saison, je suis florentin et il est dur d’être prophète en son pays, le public ne me pardonnait pas la moindre erreur.
Ivan Franceschini : Alberto était un des meilleurs défenseurs italiens à l’époque, tandis que je n’étais qu’un jeune du centre de formation de Parme qui restait sur une finale perdue du championnat Primavera, soit les U20. Avec l’équipe une, j’avais tout juste fait deux apparitions sur la feuille de match. Mon ambition était de débuter chez les pros, mais je ne m’attendais pas à ce que cela se fasse de cette manière.

Comment est née l’opportunité d’aller à l’OM ?
AM : Ils cherchaient un défenseur central et quand j’ai été mis au courant de l’intérêt du plus grand club français, je n’ai pas eu le moindre doute, même si c’était un choix insolite pour l’époque, car peu d’Italiens quittaient la Serie A. Toutefois, je voyais que le foot français progressait beaucoup. Et puis le recrutement était prometteur avec Köpke, Letchkov, Pedros, Gravelaine, etc.
IF : Moi, ça s’est fait par hasard, les dirigeants marseillais étaient venus à Parme pour faire signer Lorenzo Minotti, l’historique capitaine. Ils ont assisté à un amical que j’ai disputé et ils ont demandé à ce que je vienne faire un essai à l’OM qui s’est avéré concluant avec un prêt d’un an.
AM : Et Minotti n’est jamais venu, puisque c’est moi qui suis arrivé ! (rires)
IF : J’avais fait un tournoi de jeunes à Marseille avec les Gialloblù. L’OM, ça me parlait, la Ligue des champions 93 bien évidemment, mais surtout le fameux quart contre le Milan en 91 avec les projecteurs qui s’éteignent.

On imagine que vous avez beaucoup traîné ensemble.
AM : Pas forcément, car j’habitais à Cassis et lui à Marseille, du coup, c’était un peu compliqué, même si on sortait manger de temps en temps.
IF : Oui c’est vrai, j’étais rue Paradis, et puis je sortais peu et me couchais très tôt. Je n’avais que 19 ans, j’étais très timide, mon quotidien, c’était entraînement-maison et rien d’autre. Si c’était à refaire, je m’y prendrais autrement.

Ce fut une saison compliquée pour l’OM avec une 11e place. Et individuellement ?
AM : Je restais sur une grosse préparation physique avec la Fiorentina, vingt jours avec des charges de travail très importante, à l’italienne. Du coup, j’ai eu du mal au début. Après deux matchs, on m’a même envoyé en équipe réserve pour retrouver une bonne condition. Ensuite, j’ai enchaîné les matchs crescendo, mais on ne peut pas dire que l’OM ait vu le vrai Malusci.
IF : La première journée contre l’OL, match que l’on gagne 3-1, on est titularisés tous les deux, c’étaient mes débuts pros. Je me suis bien débrouillé, je dois faire quelque chose comme 23 matchs dont 22 en tant que titulaire. Dommage pour la blessure au genou en fin de saison.
AM : Oui, on était les titulaires, ça tournait avec Christophe Galtier, parfois on jouait même à trois derrière.

Quel rapport avez-vous eu avec le coach Gérard Gili ?
AM : Plutôt bon, il avait une très bonne gestion du groupe, même dans les moments difficiles. Et ses choix de formation, quand tu finissais sur le banc, il savait très bien les expliquer. Je garde aussi un souvenir positif de son adjoint Jean Castaneda.
IF : C’était quelqu’un de sérieux, qui savait très bien disséquer les erreurs que je faisais. J’ai beaucoup appris avec lui, je le considère important dans la suite de ma carrière. J’en profite pour le remercier d’ailleurs !

Quel est le meilleur souvenir de votre année marseillaise ?
AM : C’est général, on m’a très bien accueilli, vraiment. Les derniers matchs, il y avait des chants en mon honneur. Je pense que les supporters ont su apprécier ma générosité et mon abnégation.
IF : Le match contre Lens avec le but de malade d’Hamada Jambay. J’étais en tribunes car suspendu. Le Vélodrome était en travaux pour la Coupe du monde et donc une partie du kop avait été déplacé. Les ultras m’ont vu et ont scandé mon nom. Je les ai rejoints avec mes parents, c’était génial !

Et le pire ?
AM : Les contestations dans les périodes difficiles, ça ne plaisante pas à l’OM… Mais c’est normal, c’est un grand club, les supporters ont raison d’être exigeants !
IF : Une vilaine défaite 2-0 contre Montpellier, le lendemain j’ai lu les notes dans les journaux, j’avais pris un 2, ça ne m’était jamais arrivé.

Vous avez noué des liens importants avec les joueurs de l’époque ?
AM : Avec le capitaine Durand, un grand bonhomme, qui savait parfaitement intégrer les nouveaux dans le groupe.
IF : Moi, c’était surtout en dehors, je suis devenu très pote avec un journaliste local, et puis j’ai fait de belles rencontres, notamment mon ami Sébastien que j’ai invité à mon mariage.

Avez-eu l’occasion de revenir dans la cité phocéenne ?
AM : Malheureusement non, ça fait un moment que je me dis que j’aimerais passer à la Commanderie, mais je n’en ai jamais eu l’occasion. Pourtant, ce n’est pas loin de la Toscane, beaucoup moins que Lecce, Cosenza, Foggia, des équipes où je suis allé après l’OM.
IF : Juste une escale durant une croisière il y a huit ans. J’ai pu aller à Notre-Dame-de-la-Garde, lieu où je me rendais souvent durant mon année à l’OM.

Que faites-vous aujourd’hui ?
AM : Je suis responsable d’une école de foot dans mon coin, et j’entraîne les jeunes du Ponte a Greve, une équipe de Florence. J’aimerais devenir entraîneur, mais les places sont chères. D’ailleurs, je suis très ami avec Albert Cartier que j’ai connu en Belgique.
IF : J’ai raccroché les crampons il y a seulement deux ans après avoir longtemps joué en Serie A, notamment à la Reggina. Je suis resté habiter à Reggio de Calabre, la ville de ma femme. J’ai débuté ma carrière de coach dans la foulée chez les amateurs et je passe mes diplômes pour entraîner en pro. D’ailleurs, je comptais bien revenir à Marseille pour suivre les entraînements de Bielsa, mais c’est raté (rires)…

Avec le recul, ce transfert à l’OM, c’est un choix de carrière que vous referiez ?
AM : Carrément, je regrette même de n’être resté que 18 mois, mais bon quand Courbis est arrivé, le club ne misait plus trop sur moi. Il fallait libérer une place pour un autre défenseur, j’ai donc résilié mon contrat qui courait pourtant jusqu’en 1999. Ce fut une expérience très intéressante, j’ai découvert un nouveau et magnifique pays.
IF : Oui, et si j’avais su, je serais resté vingt ans de plus ! Mais mon objectif était de revenir à Parme qui faisait partie des meilleures équipes d’Europe à l’époque. Je n’ai été que de passage, mais je conserve un souvenir inoubliable. J’en profite pour saluer tous les supporters de l’OM, ainsi que mes anciens coéquipiers.
AM : Je dirais même : allez l’OM !


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Très belle interview qui rappelle de bons souvenirs même si ce n'étaient pas des cracks a l'époque
Tout à fait d'ailleurs la suite de leur carrière l'a montré, en tous cas ils semblent avoir gardé un bon souvenir de leur passage ça fait plaisir
Ne reste plus qu'à retrouver Stefano Torrisi.
Qui lui pour le coup a vraiment été un flop total.
Eux encore étaient de jeunes joueurs dans un OM promu, ils sont excusables
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Je me rappelle surtout de Franceschini, présenté à l'époque comme une pépite. Au final, comme souvent, on était plus proche du Pépito. Aïe, Pépito !

Par contre Yordan Letchkov ! Qu'est-ce que j'ai kiffé ce mec. Malgré son improbable implantation capillaire.
Si j'avais la calvitie de Letchkov je me serais fait la boule à zéro direct
Zobizaretta Niveau : Loisir
Letchcov ? Dans une itw Gili à dit que c etait l ombre de lui mm à l om ...
Raul a dit la même chose à propos de Martin Vazquez.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Il n'avait clairement plus son niveau de 94, mais il avait fait quelques sorties pas mal. Surtout, c'était un aboyeur sur le terrain, même si physiquement il n'était plus au top, il motivait et replaçait diablement bien ses troupes.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Dans mes souvenirs, le vrai flop de cette année-là, c'était Pedros.

En fait, la diaspora du trident nantais n'a pas donné grand chose de fameux. Pedros catastrophique, Ouédec très moyen à l'Espanyol, Loko qui a surnagé un peu au PSG...

En fait ces trois-là étaient vraiment fait pour évoluer ensemble.

Jaune une jour, jaune toujours.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4