1. //
  2. // Gold Cup
  3. // Florent Malouda

Malouda, pour faire décoller la Guyane

Pour sa première participation à la Gold Cup aux États-Unis, la sélection de la Guyane fait figure de tout petit Poucet. Heureusement, les Guyanais pourront compter sur l’expérience de Florent Malouda. De retour sur sa terre natale, l’ancien international français espère redonner un peu de sourire à un département qui a connu des derniers mois difficiles.

Modififié
Certains pensaient même qu’il s’agissait d’une île. Lorsque la Guyane s’est révoltée en mars dernier, beaucoup de Français découvraient plus ou moins l’emplacement géographique de ce département situé en Amérique du Sud, frontalier du Brésil. Mais l’un d’entre eux connaissait très bien ce bout de terre : Florent Malouda. Né à Cayenne, chef-lieu de la Guyane, l’international français a pas mal voyagé dans sa vie. Passant de Châteauroux à Chelsea, de Lyon au Delhi Dynamos en Inde, le Guyanais a dans sa besace plusieurs titres de champion de France, d’Angleterre et une Ligue des champions. Avec la tunique bleue, Florent Malouda peut se targuer d’être allé chercher une finale de Coupe du monde en 2006. Bref, une belle carrière somme toute. Mais Florent Malouda a pourtant décidé de prolonger le plaisir en revenant défendre la terre de ses ancêtres. Le 22 juin, il a ainsi honoré sa première sélection avec sa Guyane natale face à la Jamaïque dans la Coupe caribéenne des nations 2017. Et ce n’est pas une défaite aux tirs au but qui l’arrêtera. L’ex-international français va donc disputer la Gold Cup aux États-Unis, la première de l’histoire des Yana Doko, surnom de l’équipe guyanaise.

Dans les pas de Sloan Privat


Déjà en 2014, Florent Malouda avait évoqué son souhait de renforcer la sélection guyanaise, mais le FC Metz n’avait pas voulu laisser partir son joueur, au grand regret de Bernard Lama, manager des Yana Doko. Trois ans plus tard, l’ancien Lyonnais est libre et peut tranquillement rejoindre sa Guyane natale. Car celle-ci n’est pas reconnue par la FIFA, la faute en particulier à la France qui avait posé son veto. Il y a près d’un an, le député de Martinique, Alfred Marie-Jeanne, avait demandé des explications à Thierry Braillard devant l’Assemblée nationale. « L’article 11 du statut de la FIFA reconnaît comme membre une seule association par pays. C’est la raison pour laquelle, riche de ses territoires, c’est la France qui est membre de la FIFA » , avait rétorqué l’ancien secrétaire d’État chargé aux sports. La Nouvelle-Calédonie, autre territoire français, fait pourtant partie de l’instance internationale, mais elle doit cette adhésion à un statut particulier de large autonomie, quand la Guyane est considérée comme un département français. Et c’est vrai qu’on imagine mal la Creuse demander son adhésion à la FIFA. En revanche, la Guyane est membre officiel de la CONCACAF depuis le 19 avril 2013, notamment avec la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin, autres territoires français des Caraïbes.


« Florent avait toujours été clair. C’est-à-dire qu’une fois sa carrière terminée, il se mettrait au service de son pays. On a réussi à trouver un terrain d’entente et c’est avec toute sa fierté et beaucoup de cœur qu’il va venir nous apporter son expérience pour qu’on puisse être beaucoup plus compétitifs  » , avait déclaré Jaïr Karam, entraîneur des Yana Doko, lors de l’annonce de la sélection du Flo. Mais pour l’instant, c’est à un triplé de Sloan Privat que la sélection guyanaise doit sa qualification à la Gold Cup 2017. Et c’est encore l’attaquant de l’En Avant de Guingamp qui a marqué le but décisif pour permettre à sa sélection de finir à la troisième place de la Coupe caribéenne des nations face à la Martinique.

Florent le grand frère


Pour cette Gold Cup 2017, la Guyane place donc de grands espoirs dans son nouveau pirate des Caraïbes. Et à bord de son Black Pearl, Florent Malouda compte bien envoyer quelques boulets de canon dans les cages adverses. « Sur le terrain, il a un rôle déterminant. Il fait un peu plus que ce que son poste lui demanderait de faire. On attendait aussi de voir ce que ça allait donner avec Sloan Privat. Pour l’instant, il y a des signes plutôt encourageants. Ils arrivent à bien se comprendre sur le terrain et à eux deux ils forment l’ossature offensive » , se réjouit Jessy Xavier, journaliste pour la chaîne Guyane 1re qui suit l’équipe aux États-Unis. Mais le rôle de l’ancien Blue dépasse évidemment le terrain, et son expérience sera sûrement utile pour les Yana Doko lors de cette première participation à la Gold Cup. « La défaite face à la Jamaïque a été vécue comme un gros coup dur, parce qu’honnêtement, la place en finale était jouable. D’un point de vue moral, on voit tout de suite son statut d’international. Il a su tout de suite se relever. Même le coach marquait un peu le coup, et Florent a été le premier à tout de suite remonter le moral des troupes, explique Jessy Xavier. Il a un rôle de grand frère, c’est évident. Il y a une vraie fraternité dans cette équipe et il a réussi à très rapidement prendre sa place dans le collectif. On lui a clairement demandé d’assumer son rôle au sein de l’équipe et il le fait, mais il n’écrase pas les autres, il refuse de faire la star, même s’il était honoré du respect que certains lui portaient. »

« C’est comme dire si on préfère son papa ou sa maman... »


Surtout que la Guyane aurait bien besoin de vibrer ces temps-ci. Après avoir traversé une lourde crise en mars dernier qui a paralysé tout le département, le peuple guyanais ne serait pas contre un peu d’ondes positives. « Le sport, sans aucun doute, participe à panser certains blessures du quotidien, c’est classique. C’est vrai qu’il y a eu cette période de tensions très fortes, mais qui n’a pas mis à mal la cohésion, puisque les gens se sont retrouvés autour de revendications communes. À travers le sport, on a une autre expression de cette solidarité, de cette idée qu’on est tous dans la même barque. On a connu une Guyane un peu morose et c’est vrai que l’aventure des Yana Doko offre une bouffée d’air à la population  » , reconnaît Jessy Xavier.

Le journaliste affirme même qu’il existe un lien très fort entre la population guyanaise et son équipe de football qui la représente. « Ce sont nos gars, quoi » , comme dit Jessy. De là à dire que le football est porteur d’un élan nationaliste ? Pas vraiment. De l’autre côté de l’Atlantique, on supporte autant les Dana Yoko que les Bleus. « C’est un peu comme dire si on préfère son papa ou sa maman, coupe Jessy Xavier. Les deux équipes ne participent pas aux mêmes compétitions, donc il n’y a pas vraiment de plus ou de moins. En matière d’effervescence, par rapport aux enjeux, il y a beaucoup plus d’enthousiasme dans les rues pour une Coupe du monde quand la France joue. Mais c’est normal, c’est une Coupe du monde. La Gold Cup aussi c’est international, mais ce n’est pas la même échelle. » Les rues de Cayenne n’attendent qu’un but de Malouda en finale pour s’égayer à nouveau.



Par Robin Richardot Propos de Jessy Xavier recueillis par RR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

La Guyane mérite plus de considération ne serait ce qu'à cause de son rhum qui est une œuvre d'art à lui tout seul, la Belle Cabresse
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Et la qualité de son bagne.
Qu'on devrait remettre à l'ordre du jour pour en calmer quelques uns...
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Le rhum, le bagne. Vous voulez pas nous ressortir les moustiques et les pirogues aussi? ;p
Minute, Papillon! (Vous l'avez?)
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Et la bière??? La Jeune Gueule! Une merveille! Commercialisée qu'en Guyane pour le moment mais dans les villes métropolitaines à forts contingents guyanais (Paris, Bordeaux, Le Mans...) vous pourrez peut être en trouver. Allez y elle est vraiment bonne!
Très intéressant ! Avec un peu de poulet boucané ça va être génial
la cabresse, elle casse la tete
6 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
J'ai beau être stéphanois j'ai toujours adoré Malouda (une génération lyonnaise qui imposait vraiment le respect. Pas de mots plus haut que les autres, une équipe merveilleuse à voir jouer, qui en plus savait perdre avec classe).

Bon Sofoot merci pour l'article sur les Yana Doko mais je m'attendais un peu à un truc moins stéréotypé (Malouda c'est classique comme sujet!). Une interview de Jair Karam ou un reportage sur les clubs locaux (notamment Matoury et le CSC Cayenne dont sont issus les principaux contingents de la sélection).Vous auriez aussi pu faire un truc sur la difficulté à pouvoir jouer au ballon en Guyane. Il faut payer chaque équipe adverse à chaque match car l'équipe n'est pas reconnue par la Fifa...

Comme le remarquait très justement un collègue martiniquais la dernière fois, la Guyane sort très proprement le ballon. C'est principalement dû au fait qu'il n'y a pas beaucoup de milieux défensifs et que les joueurs les plus techniques jouent souvent 8 (Contout compris). Ca aide à ressortir proprement le ballon. Par contre pour le récupérer c'est une autre histoire...

Je regrette vraiment que certains joueurs n'aient pas répondu positivement à l'appel. Mike Maignan c'est pas grave puisque Donovan est très bon. mais les Falette, Saint-Maximin et j'en passe... Tant pis. Et Edouard qui fait n'importe quoi.

Ca va médiatiser certains joueurs locaux qui ne sont pas mauvais.

Yana Doko pa ka moli!
"ce département" est le plus grande de France...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Note : 1
Les subtilités qui conduisent à l'adhésion des territoires et départements d'outre-mer français à la Concacaf mais à leur non affiliation à la Fifa m'échappent... Je trouve aussi bizarre que Malouda qui a porté le maillot de l'équipe de France en compétition internationale puisse participer à cette compétition... C'est une bonne chose évidemment pour la Guyane, mais je ne comprends pas ce système...
Je me souviens d'Angloma en 2007, qui a 41 ans avait amené la Guadeloupe en 1/2 finales de la Gold Cup, en battant notamment le Canada et le Hoduras.
Malouda - Abidal, c'était un peu notre gauche caviar de l'époque!
En espérant que nos recrues à gauche essaieront e se mettre à la hauteur de leurs ainés.
Cette année, Mendy - Lemar m'ont fait vibrer aussi.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13