1. // France – Ligue 1 – 7e journée – Guingamp/Metz

Malouda, la cote d'amour

Florent Malouda revient ce soir dans son jardin du stade de Roudourou, mais dans le camp des visiteurs. Même s'il est désormais grenat et qu'il n'a plus porté le maillot rouge et noir du club costarmoricain depuis plus d'une décennie, il devrait être chaleureusement accueilli par le public de l'EAG à son entrée sur la pelouse. Pourquoi ? Souvenirs en cinq actes.

Modififié
  • Couvé par Guy Lacombe

    Arrivé en métropole à 16 ans en 1996 en provenance de sa Guyane natale, il effectue ses débuts pros du côté de Châteauroux un an plus tard, sous les ordres de Victor Zvunka, celui-là même qui l'avait repéré (et qui apportera à l'EAG sa première Coupe de France en 2009). En 2000, le jeune Malouda est déjà convoité par une palanquée de grosses écuries, mais c'est Guingamp qui rafle la mise contre 1,52 million d'euros, une somme record à l'époque pour le club breton. Ses débuts avec le maillot rouge et noir sont pourtant délicats : sous les ordres de Guy Lacombe, il doit d'abord se contenter d'un temps de jeu assez limité au sein d'une équipe promue qui tourne plutôt bien sans lui. Sa seconde saison dans les Côtes-d'Armor est nettement plus convaincante : utile, il apprend vite le métier et dépanne même à l'occasion au poste de latéral gauche, à côté de Guyot, Kouassi, Bourdeau and co (souvenirs !). Offensivement, le bon gars Flo fait aussi de gros progrès, notamment au contact de Stéphane Guivarch. L'épisode Guy Lacombe à l'EAG s'achève par un maintien acquis à l'arrache lors de la dernière journée, grâce à une dernière victoire face à Troyes. Malouda est désormais prêt pour le grand décollage de sa carrière.


  • Drogba, le partenaire d'une carrière

    Et ce grand décollage intervient lors de la saison 2002-2003, la troisième et dernière passée en Bretagne. L'exercice est marqué par son entente avec un certain Didier Drogba, arrivé à l'hiver 2002 à Guingamp en provenance du Mans. Là aussi, la trouvaille est signée Guy Lacombe. Mais les débuts du Franco-Ivoirien au Roudourou sont encore plus compliqués : il se montre assez maladroit, ne marque pas et est pris en grippe par une partie du public. Sa transformation durant l'intersaison est spectaculaire et le duo constitué de Drogba et de Malouda fait des merveilles. À eux deux, ils vont totaliser 27 buts sur l'ensemble de la saison de L1, 17 pour Drogba, 10 pour Malouda, confirmé au poste d'ailier gauche. L'entente parfaite entre les deux joueurs atteindra son paroxysme lors des cinq saisons qu'ils passeront ensemble du côté de Chelsea entre 2007 et 2012, avec la saison 2009-2010 en point d'orgue (29 buts en Premier League pour Drogba, 12 pour Malouda). Beaucoup de Costarmoricains se sont découverts supporters des Blues durant cette époque…


  • Une dernière saison complètement folle en Bretagne

    Si Malouda est resté extrêmement populaire à Guingamp, c'est surtout en raison de ses performances lors de cette fameuse saison 2002-2003, la meilleure de l'histoire du club. Guy Lacombe avait alors laissé sa place sur le banc à Bertrand Marchand, et l'équipe forgée les années précédentes atteignait alors sa pleine maturité : Michel, Carnot, Kouassi, Bardon, Ferrier… Ils avaient galéré comme jamais pour se maintenir l'année précédente, ils allaient désormais lâcher les chevaux et enchaîner les victoires avec la manière, bien aidés par l'émergence de quelques jeunes (Yahia, Guillaume, Sikimić, Danic…), le renfort de quelques éléments d'expérience (Fabbri, Le Roux, Montero…) et bien sûr le duo constitué de Drogba et Malouda, souvent irrésistible. Le talent de Flo Malouda éclate au grand jour : il joue libéré et épanoui, heureux de pouvoir rivaliser avec les cadors après deux saisons en bas de tableau. Cette saison-là, l'EA Guingamp termine 7e de L1, à 3 points seulement du podium et d'une qualification pour la Ligue des champions.


  • Un match à Gerland pour convaincre l'OL

    Cette saison 2002-2003 a révélé un Malouda ambitieux, qui se sait désormais capable d'enchaîner les gros matchs face aux meilleures équipes. Très convoité, il profite d'un dernier match disputé à Gerland sous les couleurs guingampaises pour convaincre les dirigeants lyonnais de l'engager. Ce soir-là, l'EAG gâche la fête des champions de France en s'imposant 4-1 à l'issue d'une énorme performance, la dernière de l'ère Drogba/Malouda/Fabbri. Pas de quoi fâcher l'OL pour autant : quatre jours avant à Roudourou, cette même équipe de Guingamp avait offert le titre à Lyon en dominant 3-1 son adversaire pour le titre, l'AS Monaco.


  • Des liens intacts avec l'EAG

    Plus de dix années ont passé depuis cette période, mais Malouda reste encore très populaire à Guingamp. Des rumeurs l'ont renvoyé vers le club qui l'a révélé lors des deux précédents étés, mais c'est finalement le FC Metz qui vient de récupérer le Guyanais, désormais âgé de 34 ans. Entre son départ du club en 2003 et ce soir, il a foulé par deux fois la pelouse de Roudourou : en 2009 lors du match de qualification entre la France et les îles Féroé, puis en mai 2012, en tant qu'invité de prestige pour les festivités des 100 ans du club. Accompagné de Drogba, évidemment, il avait alors déclaré : « Quel que soit l'endroit où nous irons, on gardera tous les deux ce côté breton. On se sent lié à la Bretagne et à Guingamp profondément. Cette période guingampaise aura été à la fondation de notre carrière. Ici, on a appris les bases, la façon de s'entraîner, l'exigence et le fait de ne jamais renoncer. J'ai toujours en tête notre sauvetage face à Troyes lors de la dernière journée de 2002. C'est une expérience qui a compté. Sans cette période guingampaise, on n'en serait sans doute pas là. » À voir si Malouda aura droit ce soir à un petit « Hou Ha Malouda ! » scandé par le Kop Rouge, comme à la belle époque.

    Youtube


    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Florent Malouda? Un arriere gauche.
    J'ai toujours apprécié ce joueur, et mine de rien, pendant la CDM 2010, c'était le seul qui tenait la route sur le terrain !
    anteouane Niveau : CFA2
    Ces maillots à rallonge p'tain!!!! Ils devaient peser 13 kilos!
    Super Dupont Niveau : CFA2
    Plaisant de voir des joueurs comme lui revenir en Ligue 1.

    [quote]Florent Malouda? Un arriere gauche.[/quote]

    Ah merde, t'as prevenu tout les entraineurs qui l'ont fait jouer ailier? Ca va leur faire un choc.
    Moui le FC Metz a récupéré un ancien à eux et l'EAG a récupéré des anciens de Metz (J. Pied, J. Cardy). Il semble bien que FC Metz y ait gagné au change...mais c'est pas encore une certitude.

    En tout cas,rien à fout' des sentiments! Ce soir faut gagner :)Allez les Grenats
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 34
    Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
    dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
    Article suivant
    Toulouse punit Rennes