1. // CAN 2013
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe B

Mali, l'hymne à la joie

Pendant que le pays se déchire, l'équipe du Mali du Français Patrice Carteron s'est embarquée dans une drôle d'aventure avec cette CAN. En secret, les Aigles aimeraient surtout remporter pour la première fois le trophée, histoire d'amener un peu de joie au pays et d'en finir avec cette étiquette de losers.

Modififié
Le CV express

Alors que le pays est en train de traverser une crise institutionnelle et militaire quasi sans précédent, l'équipe nationale du Mali vient de débarquer en Afrique du Sud pour préparer sa CAN. Une compétition que les Aigles n'ont jamais remportée. Oui, jamais. La CAN et le Mali, c'est une histoire de rendez-vous ratés. Une finale perdue (1972), des places de couillon à la pelle (quatrième en 1994, 2002 et 2004) et une troisième place lors de la dernière édition. Bref, les Maliens n'y arrivent pas. Jamais. On reconnaît bien là leur côté un peu français. Des mecs capables de se transcender jusqu'en demi-finale et de se vautrer quand il faut se sortir les doigts. Pour se payer des petites vacances en Afrique du Sud, les Maliens ont eu de la chance au tirage en héritant du Botswana en match aller-retour. Une formalité pour la 28e équipe FIFA (7/1 sur l'ensemble des deux matchs. Emballez, c'est pesé). Maintenant, le plus dur commence. Notamment depuis la sortie médiatique du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hameye Founè Mahalmadane, qui a demandé à ses troupes de « montrer à la face du monde que malgré la crise, le Mali existe et existera » . Les mecs sont en mission. Et Patrice Carteron encore plus, lui qui doit vivre avec une clause dans son contrat l'assurant d'une reconduction automatique en cas de présence dans le dernier carré. Logés dans le groupe B avec le Niger, le Ghana et la RD Congo, les Maliens ont hérité d'un groupe homogène avec lequel il faudra se démerder. D'autant que les Aigles sont annoncés comme des outsiders.

Youtube

Pourquoi ils vont… aller au bout

Jurisprudence Italie 1982 et 2006 ou, selon le degré de lecture, Argentine 1978. Le pays est dans une merde profonde. Ouais, c'est la guerre quoi. Même la France s'en mêle. Dans de telles circonstances, l'équipe de football se sent toute petite. Presque inutile. Alors autant ramener un peu de joie. Et comme le football est irrationnel au possible, un sacre pourrait ramener, autant que faire se peut, un peu de calme et de kiff au pays. Investis d'une mission, les Aigles vont se dépouiller, ne jouant plus pour eux ou les éventuelles primes de matchs, mais pour tout un peuple. Le Mali va sortir premier et invaincu de son groupe, taper le Maroc en quart, la Zambie en demi-finale et s'offrir le scalp de la Côte d'Ivoire en finale, le tout sans encaisser le moindre but. En finale, Momo Sissoko claquera le but vainqueur, d'une tête rageuse, avant d'enlever son maillot pour laisser les caméras du monde entier lire le message sur son petit tricot de peau : « C'est qui les patrons ? » Dans la foulée, ils sont accueillis en héros à Bamako où Mokobé remixe « Les princes de la Ville » devant eux. Le président de la République offre un Hummer zébré à chaque joueur.

Le onze type

Diakité (Stade Malien) - Tamboura (Randers/DAN), Coulibaly (Auxerre/FRA), Diawara (Ajaccio/FRA), O. Coulibaly (Brest/FRA) - Keita (Dalian Aerbin/CHI), Traoré (Nice/FRA), Sissoko (Paris Saint-Germain/FRA) - S. Diarra (AC Ajaccio/FRA) - Maïga (West Ham/ANG) - Diabaté (Bordeaux/FRA).



Le type à suivre… Mahamane Traoré

L'an dernier, le milieu de terrain traînait son spleen sous la liquette du FC Metz en Ligue 2. Pelouse dure, temps glacial, coéquipiers besogneux, Traoré s'est fait les dents. Cette année, il s'éclate dans l'entrejeu de l'OGC Nice à côté du croque-mort Didier Digard. Avec son physique quelconque pour un milieu relayeur, le mec enquille les kilomètres et gratte un max de ballons. Si personne ne s'est inquiété de la dépression chronique de Kevin Anin du côté de Nice, c'est parce que Traoré assure le SAV. Et plutôt bien. Infatigable, le Malien est un relais idéal – pour ne pas dire parfait – quand il s'agit d'accélérer le jeu. Entouré de deux cadres de la sélection malienne (Keita et Sissoko), Mahamane devrait régaler son monde.

La banane… Samba Diakité

Révélation 2011 de l'AS Nancy-Lorraine, le buffle malien formé au Bourget est depuis parti se perdre en Premier League, où son physique aurait dû casser des briques. Au sein des QPR, le milieu de terrain végète à une saloperie de dernière place. Même si la concurrence n'a pas encore eu raison de lui, la prochaine arrivée de Yann M'Vila au sein du club coaché par Harry Rekdnapp devrait amoindrir son temps de jeu. Et quand un mec ne joue même plus dans une équipe affichant l'un des pires bilans comptables européens, ça sent le sapin. À seulement 23 piges, Samba est déjà à un tournant de sa carrière. Et ce n'est pas parce que son prénom n'est pas sans rappeler la paire d'Adidas la plus classe de ces 20 dernières années que Diakité réussira à sauver son âme...

Le portrait-robot

- 1% Amadou et Mariam (pour la vision nocturne)

- 30% Salif Keita (pour le talent)

- 25% de beignets de bananes, façon tempura (pour se nourrir)

- 20% Mokobé (Légion d'Honneur du Mali en 2008, respect)

- 17% Sammy Traoré (Le Beckenbauer de Créteil)

- 5% Montreuil-sous-Bois ou Mali-sous-Bois

- 2% Jean Tigana (Bamako rules).

Le dicton local

« Même devenu maigre, l'éléphant n'ose jamais traverser un pont. »

La minute zoologie

Pourquoi les Aigles ? C'est une bonne question. D'autant que l'emblème du Mali est un hippopotame et non un aigle (le Djoliba AC, l'un des principaux club du pays, l'a d'ailleurs choisi comme emblème). Une vieille légende urbaine admet qu'un proverbe local soutiendrait qu'un « Aigle est capable de soulever un éléphant » . Mais si on creuse un peu, on trouve la trace d'un entraîneur allemand complètement fou – Karl-Heinz Weigang – et coach de l'équipe de 1972, finaliste malheureuse contre le Cameroun. Le Teuton a eu la bonne idée de confectionner des survêtements avec un rapace sur le dos et des journalistes y virent des Aigles. Ainsi l'appellation « Aigles du Mali » est apparue dans la journal L'Essor du 30 juin 1971. Réponds à ça, Karl Lagerfeld.

La banderole du supporter

« Les Aigles ne volent pas avec les pigeons »

L'hymne officieux…

Mokobé, Mali Debout
Youtube


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pretextat tach Niveau : District
Samba Diakité avait été très bon lors de la CAN 2012. Un de ces rares "binationaux" a vraiment " mouillé le maillot".
Pretextat tach Niveau : District
Humm en 1972, le Cameroun n'était pas finaliste de la CAN. Demi-finaliste et le président de l'époque, pas du tout content décida de dissoudre l'équipe nationale. Le Mali en finale était opposé au Congo Brazza. Video de cette CAN : http://www.youtube.com/watch?feature=pl … ZVlihaco#!
Ah ça c'était avant tous ces mercenaires qui peuplent les équipes nationales de nos jours.
Puis ils ont le "nouveau" Etoo bordelais en attaque quand meme c'est pas rien.
pretext, c'est pas plus tard qu'ils ont interdit justement de "changer" d'équipe nationale? (cf di stefano argentin puis "espagnol").
maintenant, je crois qu'à toutes les époques, t'as eu du "équipe nationale shopping", malheureusement.
Pretextat tach Niveau : District
Oui tu ( je vais tutoyer) as raison. Ce que je veux dire par "mercenaires" c'est surtout que de nos jours, peu de joueurs, surtout les "professionnels" " mouillent le maillot" pour la sélection nationale- En Afrique-. Beaucoup se "protègent" pour leurs clubs.
L'équipe du Cameroun ( au-delà d'autres problèmes), est un exemple de ces pays où certains joueurs "pros" viennent frimer et faire des choses qu'ils ne se permettraient pas en club.

De même certains binationaux viennent jouer "par défaut" pour les équipes africaines et ne se donnent pas toujours à 100% . Ceci dit tous ne sont pas comme ça. A l'instar du SAMBA Diakité lors de la dernière CAN.

PS: Je m'excuse pour le "a mouillé" au lieu de " à mouiller" de mon premier message.
Plasil Power Niveau : CFA
@Mathieu Faure

Je veux pas faire mon relou mais : "Alors que le pays est en train de traverser une crise institutionnelle et militaire quasi sans précédent" ça ne veut rien dire.
Une crise sans précédent , au Mali? Une crise sans précédent, en Afrique? Une crise sans précédent, ces dernières années? Une crise sans précédent, sur la lune? Une crise sans précédent dans l'histoire de l'humanité?
Bref, allez Diabaté, montre nous qui c'est le Boss...
yep pretext, on est d'ac. encore que sur certaines situations, c'est plus mitigé, momo justement qui est malien aurait aussi pu jouer pour la france, finalement il choisit le mali.
aujourd'hui, la france fait mine de s'en moquer mais y'en 4 ans, ça aurait été une belle recrue.
pareil, tjs sur sissoko, j'avais eu une discut avec un gars sur ce forum, lui par exemple a arreté un temps l'équipe nationale mais avait une bonne raison pour ce faire: blessures très graves à répétition (on parle d'un gus ne pouvait pratiquement pas jouer sur synthétique par exemple et ce pour situer l'étendue du probleme).
bref, y'a un peu toutes les situations mais dans l'ensemble t'as raison, beaucoup de joueurs en europe ou en afrique favoriseront le club à l'équipe nationale (moins en am sud...les exemples de sorin et lugano titulaires et capitaines de leur sélection alors qu'ils étaient en proie à des difficultés partielles en club font écho à cela), ce qui est assez paradoxal.
en effet, les footeux sont les sportifs qui ont le plus et on pourrait penser qu'ils se donnent "pour la gloire" lors des tournois internationaux mais finalement ce sont les "p'tits" sports qui drainent des gars en ayant plus à "fou.tre".
enfin...restent les "top players" qui veulent tout gagner.
Marek Hamsik Niveau : National
Je sais pas pourquoi à chaque fois que je lis "Botswana" je pense à "Bosingwa".

Pour en revenir au Mali, une équipe qui se présente avec Diabaté en attaque peut difficilement être crédible.
le b, le s et le w probablement...ça doit déclencher chez toi une reconnaissance globale des deux mots.
comme chez moi, le fait de lire un décompte de charges récupérables entraine mon envie d'aller sur so foot.com.
Pretextat tach Niveau : District
Message posté par one_of_the_amoks
yep pretext, on est d'ac. encore que sur certaines situations, c'est plus mitigé, momo justement qui est malien aurait aussi pu jouer pour la france, finalement il choisit le mali.
aujourd'hui, la france fait mine de s'en moquer mais y'en 4 ans, ça aurait été une belle recrue.
pareil, tjs sur sissoko, j'avais eu une discut avec un gars sur ce forum, lui par exemple a arreté un temps l'équipe nationale mais avait une bonne raison pour ce faire: blessures très graves à répétition (on parle d'un gus ne pouvait pratiquement pas jouer sur synthétique par exemple et ce pour situer l'étendue du probleme).
bref, y'a un peu toutes les situations mais dans l'ensemble t'as raison, beaucoup de joueurs en europe ou en afrique favoriseront le club à l'équipe nationale (moins en am sud...les exemples de sorin et lugano titulaires et capitaines de leur sélection alors qu'ils étaient en proie à des difficultés partielles en club font écho à cela), ce qui est assez paradoxal.
en effet, les footeux sont les sportifs qui ont le plus et on pourrait penser qu'ils se donnent "pour la gloire" lors des tournois internationaux mais finalement ce sont les "p'tits" sports qui drainent des gars en ayant plus à "fou.tre".
enfin...restent les "top players" qui veulent tout gagner.


Oui Sissoko il était vraiment pas mal il y a quelques années. D'ailleurs le milieu de terrain de l'Equipe du Mali à cette époque avec Diarra, Keita et Momo Sissoko avait de l'allure. J'ai fait le même constat aussi sur les Sud-Americains...A se demander pourquoi? En tout cas bonne CAN au Mali, je ne les vois pas passer les quarts mais qui sait?
Pretextat tach Niveau : District
Message posté par Plasil Power
@Mathieu Faure

Je veux pas faire mon relou mais : "Alors que le pays est en train de traverser une crise institutionnelle et militaire quasi sans précédent" ça ne veut rien dire.
Une crise sans précédent , au Mali? Une crise sans précédent, en Afrique? Une crise sans précédent, ces dernières années? Une crise sans précédent, sur la lune? Une crise sans précédent dans l'histoire de l'humanité?
Bref, allez Diabaté, montre nous qui c'est le Boss...


Alors que le pays LE MALI vit une crise sans précédent dans son histoire... tu as un exemple qui illustre le contraire?
[citer id="698757" auteur="one_of_the_amoks"]yep pretext, on est d'ac. encore que sur certaines situations, c'est plus mitigé, momo justement qui est malien aurait aussi pu jouer pour la france, finalement il choisit le mali.
aujourd'hui, la france fait mine de s'en moquer mais y'en 4 ans, ça aurait été une belle recrue.
pareil, tjs sur sissoko, j'avais eu une discut avec un gars sur ce forum, lui par exemple a arreté un temps l'équipe nationale mais avait une bonne raison pour ce faire: blessures très graves à répétition (on parle d'un gus ne pouvait pratiquement pas jouer sur synthétique par exemple et ce pour situer l'étendue du probleme).

Il me semble que c'était moi le fameux "gars". Je soutien aussi le fait que beaucoup de joueurs africains font passer leur club avant leur équipe nationale... Putain* à chaque fois que j'écris cette idée, ça me fait de la peine quoi. Y'a plus aucune notion de fierté pour la plupart des joueurs de foot, c'est dégueu. Big up à KP Boateng, qui esquive son équipe nationale depuis le mondial 2006. Classe.

En tout cas j'aime bien le Mali (je sais pas pourquoi, j'ai aucune origine ni attirance particulière pour Mokobe), j'espère qu'ils vont confirmer leur dernière CAN. Sissoko devra s'ériger en taulier pour compenser la baisse de régime de Keita...
T inquiète el , c était pas une critique. Je pense que t as raison sur la plupart des mecs. Malheureusement.
Soulcialist Niveau : Loisir
[quote]Et ce n'est pas parce que son prénom n'est pas sans rappeler la paire d'Adidas la plus classe de ces 20 dernières années

Adidas Samba c'est 1962 il me semble les gars, un classique des 60's.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26