S’abonner au mag
  • CAN 2013
  • Présentation des équipes
  • Groupe B

Mali, l’hymne à la joie

Par Mathieu Faure
Mali, l’hymne à la joie

Pendant que le pays se déchire, l'équipe du Mali du Français Patrice Carteron s'est embarquée dans une drôle d'aventure avec cette CAN. En secret, les Aigles aimeraient surtout remporter pour la première fois le trophée, histoire d'amener un peu de joie au pays et d'en finir avec cette étiquette de losers.

Le CV express

Alors que le pays est en train de traverser une crise institutionnelle et militaire quasi sans précédent, l’équipe nationale du Mali vient de débarquer en Afrique du Sud pour préparer sa CAN. Une compétition que les Aigles n’ont jamais remportée. Oui, jamais. La CAN et le Mali, c’est une histoire de rendez-vous ratés. Une finale perdue (1972), des places de couillon à la pelle (quatrième en 1994, 2002 et 2004) et une troisième place lors de la dernière édition. Bref, les Maliens n’y arrivent pas. Jamais. On reconnaît bien là leur côté un peu français. Des mecs capables de se transcender jusqu’en demi-finale et de se vautrer quand il faut se sortir les doigts. Pour se payer des petites vacances en Afrique du Sud, les Maliens ont eu de la chance au tirage en héritant du Botswana en match aller-retour. Une formalité pour la 28e équipe FIFA (7/1 sur l’ensemble des deux matchs. Emballez, c’est pesé). Maintenant, le plus dur commence. Notamment depuis la sortie médiatique du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hameye Founè Mahalmadane, qui a demandé à ses troupes de « montrer à la face du monde que malgré la crise, le Mali existe et existera » . Les mecs sont en mission. Et Patrice Carteron encore plus, lui qui doit vivre avec une clause dans son contrat l’assurant d’une reconduction automatique en cas de présence dans le dernier carré. Logés dans le groupe B avec le Niger, le Ghana et la RD Congo, les Maliens ont hérité d’un groupe homogène avec lequel il faudra se démerder. D’autant que les Aigles sont annoncés comme des outsiders.

Pourquoi ils vont… aller au bout

Jurisprudence Italie 1982 et 2006 ou, selon le degré de lecture, Argentine 1978. Le pays est dans une merde profonde. Ouais, c’est la guerre quoi. Même la France s’en mêle. Dans de telles circonstances, l’équipe de football se sent toute petite. Presque inutile. Alors autant ramener un peu de joie. Et comme le football est irrationnel au possible, un sacre pourrait ramener, autant que faire se peut, un peu de calme et de kiff au pays. Investis d’une mission, les Aigles vont se dépouiller, ne jouant plus pour eux ou les éventuelles primes de matchs, mais pour tout un peuple. Le Mali va sortir premier et invaincu de son groupe, taper le Maroc en quart, la Zambie en demi-finale et s’offrir le scalp de la Côte d’Ivoire en finale, le tout sans encaisser le moindre but. En finale, Momo Sissoko claquera le but vainqueur, d’une tête rageuse, avant d’enlever son maillot pour laisser les caméras du monde entier lire le message sur son petit tricot de peau : « C’est qui les patrons ? » Dans la foulée, ils sont accueillis en héros à Bamako où Mokobé remixe « Les princes de la Ville » devant eux. Le président de la République offre un Hummer zébré à chaque joueur.

Le onze type

Diakité (Stade Malien) – Tamboura (Randers/DAN), Coulibaly (Auxerre/FRA), Diawara (Ajaccio/FRA), O. Coulibaly (Brest/FRA) – Keita (Dalian Aerbin/CHI), Traoré (Nice/FRA), Sissoko (Paris Saint-Germain/FRA) – S. Diarra (AC Ajaccio/FRA) – Maïga (West Ham/ANG) – Diabaté (Bordeaux/FRA).

Le type à suivre… Mahamane Traoré

L’an dernier, le milieu de terrain traînait son spleen sous la liquette du FC Metz en Ligue 2. Pelouse dure, temps glacial, coéquipiers besogneux, Traoré s’est fait les dents. Cette année, il s’éclate dans l’entrejeu de l’OGC Nice à côté du croque-mort Didier Digard. Avec son physique quelconque pour un milieu relayeur, le mec enquille les kilomètres et gratte un max de ballons. Si personne ne s’est inquiété de la dépression chronique de Kevin Anin du côté de Nice, c’est parce que Traoré assure le SAV. Et plutôt bien. Infatigable, le Malien est un relais idéal – pour ne pas dire parfait – quand il s’agit d’accélérer le jeu. Entouré de deux cadres de la sélection malienne (Keita et Sissoko), Mahamane devrait régaler son monde.

La banane… Samba Diakité

Révélation 2011 de l’AS Nancy-Lorraine, le buffle malien formé au Bourget est depuis parti se perdre en Premier League, où son physique aurait dû casser des briques. Au sein des QPR, le milieu de terrain végète à une saloperie de dernière place. Même si la concurrence n’a pas encore eu raison de lui, la prochaine arrivée de Yann M’Vila au sein du club coaché par Harry Rekdnapp devrait amoindrir son temps de jeu. Et quand un mec ne joue même plus dans une équipe affichant l’un des pires bilans comptables européens, ça sent le sapin. À seulement 23 piges, Samba est déjà à un tournant de sa carrière. Et ce n’est pas parce que son prénom n’est pas sans rappeler la paire d’Adidas la plus classe de ces 20 dernières années que Diakité réussira à sauver son âme…

Le portrait-robot

– 1% Amadou et Mariam (pour la vision nocturne)

– 30% Salif Keita (pour le talent)

– 25% de beignets de bananes, façon tempura (pour se nourrir)

– 20% Mokobé (Légion d’Honneur du Mali en 2008, respect)

– 17% Sammy Traoré (Le Beckenbauer de Créteil)

– 5% Montreuil-sous-Bois ou Mali-sous-Bois

– 2% Jean Tigana (Bamako rules).

Le dicton local

« Même devenu maigre, l’éléphant n’ose jamais traverser un pont. »

La minute zoologie

Pourquoi les Aigles ? C’est une bonne question. D’autant que l’emblème du Mali est un hippopotame et non un aigle (le Djoliba AC, l’un des principaux club du pays, l’a d’ailleurs choisi comme emblème). Une vieille légende urbaine admet qu’un proverbe local soutiendrait qu’un « Aigle est capable de soulever un éléphant » . Mais si on creuse un peu, on trouve la trace d’un entraîneur allemand complètement fou – Karl-Heinz Weigang – et coach de l’équipe de 1972, finaliste malheureuse contre le Cameroun. Le Teuton a eu la bonne idée de confectionner des survêtements avec un rapace sur le dos et des journalistes y virent des Aigles. Ainsi l’appellation « Aigles du Mali » est apparue dans la journal L’Essor du 30 juin 1971. Réponds à ça, Karl Lagerfeld.

La banderole du supporter

« Les Aigles ne volent pas avec les pigeons »

L’hymne officieux…

Mokobé, Mali Debout

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine