1. // CAN 2013
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe B

Mali, l'hymne à la joie

Pendant que le pays se déchire, l'équipe du Mali du Français Patrice Carteron s'est embarquée dans une drôle d'aventure avec cette CAN. En secret, les Aigles aimeraient surtout remporter pour la première fois le trophée, histoire d'amener un peu de joie au pays et d'en finir avec cette étiquette de losers.

Modififié
Le CV express

Alors que le pays est en train de traverser une crise institutionnelle et militaire quasi sans précédent, l'équipe nationale du Mali vient de débarquer en Afrique du Sud pour préparer sa CAN. Une compétition que les Aigles n'ont jamais remportée. Oui, jamais. La CAN et le Mali, c'est une histoire de rendez-vous ratés. Une finale perdue (1972), des places de couillon à la pelle (quatrième en 1994, 2002 et 2004) et une troisième place lors de la dernière édition. Bref, les Maliens n'y arrivent pas. Jamais. On reconnaît bien là leur côté un peu français. Des mecs capables de se transcender jusqu'en demi-finale et de se vautrer quand il faut se sortir les doigts. Pour se payer des petites vacances en Afrique du Sud, les Maliens ont eu de la chance au tirage en héritant du Botswana en match aller-retour. Une formalité pour la 28e équipe FIFA (7/1 sur l'ensemble des deux matchs. Emballez, c'est pesé). Maintenant, le plus dur commence. Notamment depuis la sortie médiatique du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hameye Founè Mahalmadane, qui a demandé à ses troupes de « montrer à la face du monde que malgré la crise, le Mali existe et existera » . Les mecs sont en mission. Et Patrice Carteron encore plus, lui qui doit vivre avec une clause dans son contrat l'assurant d'une reconduction automatique en cas de présence dans le dernier carré. Logés dans le groupe B avec le Niger, le Ghana et la RD Congo, les Maliens ont hérité d'un groupe homogène avec lequel il faudra se démerder. D'autant que les Aigles sont annoncés comme des outsiders.

Youtube

Pourquoi ils vont… aller au bout

Jurisprudence Italie 1982 et 2006 ou, selon le degré de lecture, Argentine 1978. Le pays est dans une merde profonde. Ouais, c'est la guerre quoi. Même la France s'en mêle. Dans de telles circonstances, l'équipe de football se sent toute petite. Presque inutile. Alors autant ramener un peu de joie. Et comme le football est irrationnel au possible, un sacre pourrait ramener, autant que faire se peut, un peu de calme et de kiff au pays. Investis d'une mission, les Aigles vont se dépouiller, ne jouant plus pour eux ou les éventuelles primes de matchs, mais pour tout un peuple. Le Mali va sortir premier et invaincu de son groupe, taper le Maroc en quart, la Zambie en demi-finale et s'offrir le scalp de la Côte d'Ivoire en finale, le tout sans encaisser le moindre but. En finale, Momo Sissoko claquera le but vainqueur, d'une tête rageuse, avant d'enlever son maillot pour laisser les caméras du monde entier lire le message sur son petit tricot de peau : « C'est qui les patrons ? » Dans la foulée, ils sont accueillis en héros à Bamako où Mokobé remixe « Les princes de la Ville » devant eux. Le président de la République offre un Hummer zébré à chaque joueur.

Le onze type

Diakité (Stade Malien) - Tamboura (Randers/DAN), Coulibaly (Auxerre/FRA), Diawara (Ajaccio/FRA), O. Coulibaly (Brest/FRA) - Keita (Dalian Aerbin/CHI), Traoré (Nice/FRA), Sissoko (Paris Saint-Germain/FRA) - S. Diarra (AC Ajaccio/FRA) - Maïga (West Ham/ANG) - Diabaté (Bordeaux/FRA).



Le type à suivre… Mahamane Traoré

L'an dernier, le milieu de terrain traînait son spleen sous la liquette du FC Metz en Ligue 2. Pelouse dure, temps glacial, coéquipiers besogneux, Traoré s'est fait les dents. Cette année, il s'éclate dans l'entrejeu de l'OGC Nice à côté du croque-mort Didier Digard. Avec son physique quelconque pour un milieu relayeur, le mec enquille les kilomètres et gratte un max de ballons. Si personne ne s'est inquiété de la dépression chronique de Kevin Anin du côté de Nice, c'est parce que Traoré assure le SAV. Et plutôt bien. Infatigable, le Malien est un relais idéal – pour ne pas dire parfait – quand il s'agit d'accélérer le jeu. Entouré de deux cadres de la sélection malienne (Keita et Sissoko), Mahamane devrait régaler son monde.

La banane… Samba Diakité

Révélation 2011 de l'AS Nancy-Lorraine, le buffle malien formé au Bourget est depuis parti se perdre en Premier League, où son physique aurait dû casser des briques. Au sein des QPR, le milieu de terrain végète à une saloperie de dernière place. Même si la concurrence n'a pas encore eu raison de lui, la prochaine arrivée de Yann M'Vila au sein du club coaché par Harry Rekdnapp devrait amoindrir son temps de jeu. Et quand un mec ne joue même plus dans une équipe affichant l'un des pires bilans comptables européens, ça sent le sapin. À seulement 23 piges, Samba est déjà à un tournant de sa carrière. Et ce n'est pas parce que son prénom n'est pas sans rappeler la paire d'Adidas la plus classe de ces 20 dernières années que Diakité réussira à sauver son âme...

Le portrait-robot

- 1% Amadou et Mariam (pour la vision nocturne)

- 30% Salif Keita (pour le talent)

- 25% de beignets de bananes, façon tempura (pour se nourrir)

- 20% Mokobé (Légion d'Honneur du Mali en 2008, respect)

- 17% Sammy Traoré (Le Beckenbauer de Créteil)

- 5% Montreuil-sous-Bois ou Mali-sous-Bois

- 2% Jean Tigana (Bamako rules).

Le dicton local

« Même devenu maigre, l'éléphant n'ose jamais traverser un pont. »

La minute zoologie

Pourquoi les Aigles ? C'est une bonne question. D'autant que l'emblème du Mali est un hippopotame et non un aigle (le Djoliba AC, l'un des principaux club du pays, l'a d'ailleurs choisi comme emblème). Une vieille légende urbaine admet qu'un proverbe local soutiendrait qu'un « Aigle est capable de soulever un éléphant » . Mais si on creuse un peu, on trouve la trace d'un entraîneur allemand complètement fou – Karl-Heinz Weigang – et coach de l'équipe de 1972, finaliste malheureuse contre le Cameroun. Le Teuton a eu la bonne idée de confectionner des survêtements avec un rapace sur le dos et des journalistes y virent des Aigles. Ainsi l'appellation « Aigles du Mali » est apparue dans la journal L'Essor du 30 juin 1971. Réponds à ça, Karl Lagerfeld.

La banderole du supporter

« Les Aigles ne volent pas avec les pigeons »

L'hymne officieux…

Mokobé, Mali Debout
Youtube


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pretextat tach Niveau : District
Samba Diakité avait été très bon lors de la CAN 2012. Un de ces rares "binationaux" a vraiment " mouillé le maillot".
Pretextat tach Niveau : District
Humm en 1972, le Cameroun n'était pas finaliste de la CAN. Demi-finaliste et le président de l'époque, pas du tout content décida de dissoudre l'équipe nationale. Le Mali en finale était opposé au Congo Brazza. Video de cette CAN : http://www.youtube.com/watch?feature=pl … ZVlihaco#!
Ah ça c'était avant tous ces mercenaires qui peuplent les équipes nationales de nos jours.
Puis ils ont le "nouveau" Etoo bordelais en attaque quand meme c'est pas rien.
pretext, c'est pas plus tard qu'ils ont interdit justement de "changer" d'équipe nationale? (cf di stefano argentin puis "espagnol").
maintenant, je crois qu'à toutes les époques, t'as eu du "équipe nationale shopping", malheureusement.
Pretextat tach Niveau : District
Oui tu ( je vais tutoyer) as raison. Ce que je veux dire par "mercenaires" c'est surtout que de nos jours, peu de joueurs, surtout les "professionnels" " mouillent le maillot" pour la sélection nationale- En Afrique-. Beaucoup se "protègent" pour leurs clubs.
L'équipe du Cameroun ( au-delà d'autres problèmes), est un exemple de ces pays où certains joueurs "pros" viennent frimer et faire des choses qu'ils ne se permettraient pas en club.

De même certains binationaux viennent jouer "par défaut" pour les équipes africaines et ne se donnent pas toujours à 100% . Ceci dit tous ne sont pas comme ça. A l'instar du SAMBA Diakité lors de la dernière CAN.

PS: Je m'excuse pour le "a mouillé" au lieu de " à mouiller" de mon premier message.
Plasil Power Niveau : CFA
@Mathieu Faure

Je veux pas faire mon relou mais : "Alors que le pays est en train de traverser une crise institutionnelle et militaire quasi sans précédent" ça ne veut rien dire.
Une crise sans précédent , au Mali? Une crise sans précédent, en Afrique? Une crise sans précédent, ces dernières années? Une crise sans précédent, sur la lune? Une crise sans précédent dans l'histoire de l'humanité?
Bref, allez Diabaté, montre nous qui c'est le Boss...
yep pretext, on est d'ac. encore que sur certaines situations, c'est plus mitigé, momo justement qui est malien aurait aussi pu jouer pour la france, finalement il choisit le mali.
aujourd'hui, la france fait mine de s'en moquer mais y'en 4 ans, ça aurait été une belle recrue.
pareil, tjs sur sissoko, j'avais eu une discut avec un gars sur ce forum, lui par exemple a arreté un temps l'équipe nationale mais avait une bonne raison pour ce faire: blessures très graves à répétition (on parle d'un gus ne pouvait pratiquement pas jouer sur synthétique par exemple et ce pour situer l'étendue du probleme).
bref, y'a un peu toutes les situations mais dans l'ensemble t'as raison, beaucoup de joueurs en europe ou en afrique favoriseront le club à l'équipe nationale (moins en am sud...les exemples de sorin et lugano titulaires et capitaines de leur sélection alors qu'ils étaient en proie à des difficultés partielles en club font écho à cela), ce qui est assez paradoxal.
en effet, les footeux sont les sportifs qui ont le plus et on pourrait penser qu'ils se donnent "pour la gloire" lors des tournois internationaux mais finalement ce sont les "p'tits" sports qui drainent des gars en ayant plus à "fou.tre".
enfin...restent les "top players" qui veulent tout gagner.
Marek Hamsik Niveau : National
Je sais pas pourquoi à chaque fois que je lis "Botswana" je pense à "Bosingwa".

Pour en revenir au Mali, une équipe qui se présente avec Diabaté en attaque peut difficilement être crédible.
le b, le s et le w probablement...ça doit déclencher chez toi une reconnaissance globale des deux mots.
comme chez moi, le fait de lire un décompte de charges récupérables entraine mon envie d'aller sur so foot.com.
Pretextat tach Niveau : District
Message posté par one_of_the_amoks
yep pretext, on est d'ac. encore que sur certaines situations, c'est plus mitigé, momo justement qui est malien aurait aussi pu jouer pour la france, finalement il choisit le mali.
aujourd'hui, la france fait mine de s'en moquer mais y'en 4 ans, ça aurait été une belle recrue.
pareil, tjs sur sissoko, j'avais eu une discut avec un gars sur ce forum, lui par exemple a arreté un temps l'équipe nationale mais avait une bonne raison pour ce faire: blessures très graves à répétition (on parle d'un gus ne pouvait pratiquement pas jouer sur synthétique par exemple et ce pour situer l'étendue du probleme).
bref, y'a un peu toutes les situations mais dans l'ensemble t'as raison, beaucoup de joueurs en europe ou en afrique favoriseront le club à l'équipe nationale (moins en am sud...les exemples de sorin et lugano titulaires et capitaines de leur sélection alors qu'ils étaient en proie à des difficultés partielles en club font écho à cela), ce qui est assez paradoxal.
en effet, les footeux sont les sportifs qui ont le plus et on pourrait penser qu'ils se donnent "pour la gloire" lors des tournois internationaux mais finalement ce sont les "p'tits" sports qui drainent des gars en ayant plus à "fou.tre".
enfin...restent les "top players" qui veulent tout gagner.


Oui Sissoko il était vraiment pas mal il y a quelques années. D'ailleurs le milieu de terrain de l'Equipe du Mali à cette époque avec Diarra, Keita et Momo Sissoko avait de l'allure. J'ai fait le même constat aussi sur les Sud-Americains...A se demander pourquoi? En tout cas bonne CAN au Mali, je ne les vois pas passer les quarts mais qui sait?
Pretextat tach Niveau : District
Message posté par Plasil Power
@Mathieu Faure

Je veux pas faire mon relou mais : "Alors que le pays est en train de traverser une crise institutionnelle et militaire quasi sans précédent" ça ne veut rien dire.
Une crise sans précédent , au Mali? Une crise sans précédent, en Afrique? Une crise sans précédent, ces dernières années? Une crise sans précédent, sur la lune? Une crise sans précédent dans l'histoire de l'humanité?
Bref, allez Diabaté, montre nous qui c'est le Boss...


Alors que le pays LE MALI vit une crise sans précédent dans son histoire... tu as un exemple qui illustre le contraire?
[citer id="698757" auteur="one_of_the_amoks"]yep pretext, on est d'ac. encore que sur certaines situations, c'est plus mitigé, momo justement qui est malien aurait aussi pu jouer pour la france, finalement il choisit le mali.
aujourd'hui, la france fait mine de s'en moquer mais y'en 4 ans, ça aurait été une belle recrue.
pareil, tjs sur sissoko, j'avais eu une discut avec un gars sur ce forum, lui par exemple a arreté un temps l'équipe nationale mais avait une bonne raison pour ce faire: blessures très graves à répétition (on parle d'un gus ne pouvait pratiquement pas jouer sur synthétique par exemple et ce pour situer l'étendue du probleme).

Il me semble que c'était moi le fameux "gars". Je soutien aussi le fait que beaucoup de joueurs africains font passer leur club avant leur équipe nationale... Putain* à chaque fois que j'écris cette idée, ça me fait de la peine quoi. Y'a plus aucune notion de fierté pour la plupart des joueurs de foot, c'est dégueu. Big up à KP Boateng, qui esquive son équipe nationale depuis le mondial 2006. Classe.

En tout cas j'aime bien le Mali (je sais pas pourquoi, j'ai aucune origine ni attirance particulière pour Mokobe), j'espère qu'ils vont confirmer leur dernière CAN. Sissoko devra s'ériger en taulier pour compenser la baisse de régime de Keita...
T inquiète el , c était pas une critique. Je pense que t as raison sur la plupart des mecs. Malheureusement.
Soulcialist Niveau : Loisir
[quote]Et ce n'est pas parce que son prénom n'est pas sans rappeler la paire d'Adidas la plus classe de ces 20 dernières années

Adidas Samba c'est 1962 il me semble les gars, un classique des 60's.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...