1. //
  2. // 20e journée
  3. // PSG/Ajaccio

Malgré Lucas, le PSG déjoue contre Ajaccio

Dominateur, et ce même après l'expulsion de Thiago Motta avant la pause, le PSG n'a pas su prendre à défaut le bloc défensif d'Ajaccio (0-0). Emmenés par un excellent Lucas, les Parisiens ont aussi déjoué dans la finition, à l'image d'un Zlatan à côté de la plaque.

Modififié
PSG-Ajaccio : 0-0

«  Nous serons champions si nous arrivons à garder tous les ingrédients qui sont les nôtres depuis décembre.  » Pour Carlo Ancelotti, l'enjeu du match de reprise du PSG était là : surfer sur la bonne dynamique qui était la sienne avant la trêve, sur ces six victoires consécutives, toutes compétitions confondues. L'occasion était belle pour le leader de L1, face au présumé plus faible Ajaccio. Mais c'est raté. Dominateurs tout au long de la rencontre, les Parisiens n'ont certes pas été aidés par l'expulsion de Thiago Motta juste avant la pause. Mais ils auront globalement pêché dans la finition, à l'image d'un Zlatan trop facile. Les Corses, venus jouer le nul, ont choisi de ne pas prendre de risque, même en supériorité numérique. Et bien que la physionomie de la rencontre soit complètement différente du match aller, ils récoltent un nul sur le même score face à l'ogre parisien (0-0). Au courage, avec la solidarité comme qualité première. La Ligue 1 version 2013 ne démarre donc pas de la meilleure des manières pour le PSG, qui pourrait perdre dès demain sa place de leader du championnat, en cas de victoire de Lyon ou Marseille.

Le PSG tranquille, jusqu'au rouge

La première sensation de la rencontre se trouve sur la feuille de match. Lucas, nouvelle recrue parisienne, est aligné d'entrée sur l'aile droite du 4-4-2 d'Ancelotti, au détriment de Ménez. Personne n'en voudra au technicien italien. Parce que le jeune Brésilien marquera rapidement des points : après quelques dribbles pour se mettre le Parc dans la poche, le prodige anime le côté droit en compagnie de Jallet. Ou le duo le plus remuant de la première période. C'est en effet sur ce côté que les enchaînements sont les plus fluides, pour un PSG dominateur qui monopolise le ballon. Mais un PSG qui peine, souvent, par excès d'imprécision dans la dernière passe. Côté corse, on se concentre évidemment sur un bloc défensif très dense. Les Ajacciens attendent un contre qui ne vient pas, et devant leurs difficultés à tenir le ballon, se contentent de tenir. Ils manqueront de se faire surprendre à quelques reprises, comme avec une astucieuse combinaison sur coup franc entre Zlatan et Thiago Motta, dont la frappe effleure le montant (13e). Ou avec une initiative de Matuidi, sur laquelle Ochoa s'interpose (14e). Ou avec un Zlatan, qui, seul face au but, manque une reprise (32e). Le PSG pousse, le PSG mérite. Mais dans les arrêts de jeu, Thiago Motta va venir contrecarrer les plans parisiens. L'Italien tacle Sammaritano à retardement, l'arbitre lui montre le rouge. Aucune contestation possible, l'ailier corse aurait bien pu y laisser son talon d'Achille.

Le PSG domine à 10

À la reprise, et on s'en étonne, la donne n'a pas vraiment changé. Prudents, les Corses ne veulent pas se livrer, et ne semblent voir dans leur supériorité numérique qu'un moyen supplémentaire de contenir les assauts parisiens. Parce que oui, la domination du PSG est toujours d'actualité. Rapidement privés de la présence de Thiago Silva (sorti pour une blessure musculaire à la 53e), les Parisiens manquent d'ailleurs d'ouvrir le score, sur une tête croisée d'Alex, parfaitement sortie par Ochoa (61e). Un portier qui sortira également, quelques minutes plus tard, sur Ibrahimović (69e). Perclus de crampes, les Corses tiennent la baraque à neuf derrière. Zlatan tente une reprise (88e), puis une frappe croisée (90e+2), rien n'y fait. Le PSG démarre mal son année, avec un nul à domicile face à une équipe de bas de tableau. Les Corses, eux, ont obtenu ce qu'ils étaient venus chercher.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On aurait dit un France-Andorre...
Même a 11 vs 10, Ajaccio a pas tenté de jouer...
Un match de plus ou les murs de ma chambre ont eu chaud tellement j'étais à deux doigts de tout éclater.
Et demain Lyon et Marseille vont gagner chacun leur match 1-0 en jouant trop mal. Je vois déjà le truc.
En fait en 180 minutes psg-ajaccio ça fait 0-0??
Par contre c'est vrai qu'ajaccio a battu le record de betonnage de L1 et ça c'est pas un record facile!
La crise de janvier ?
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Je retiens deux images de ce match. La première, Thiago qui court négocier avec l'arbitre quand il dégaine le rouge. Un vrai capitaine. LA seconde, Zlatan qui "imite" l'arbitre façon gros foutage de gueule. Priceless.
prophetGMS Niveau : DHR
Lucas a ete tres bon! il promet le petit vraiment impressionnant
par contre quelle soiree de merde* putain*... premier tir cadre d'Ajaccio 88eme minute...
et Motta sans deconner quelle erreur de debutant.
1 rouge, 1 jaune pour Ibra TS blesse y a des soirs comme ca...

Ajaccio: 2 matchs 2 rouges pour Paris Lorient perd son status de bete noire.
Godfather Niveau : CFA
Et c'est parti pour le catastrophisme national... Bon globalement un Zlatan absolument DÉGUEULASSE. MAIS MERDE*, J'EN AI PLUS QU'ASSEZ DE CHANTÔME ET SES PASSES DE 2m EN ARRIÈRE OU LATÉRALES, J'EN PEUX PLUS DE CE FAUX BON MILIEU DE TERRAIN. Des milieux comme ça au haut niveau ça ne doit plus exister. Je ne dis pas que le résultat est de sa faute mais merde* prend des risques !!! Pfiou...
Pourquoi c'est pas Verratti qui est rentré à la place de Pastore? Ça te permet de garder un équilibre au milieu tout en ayant un gars qui sache orienter le jeu et créer. Parce que Matuidi+Chantome niveau création et organisation du jeu c'est pas trop ça...

Sino j'ai trouvé Lucas pas mal du tout et Ibra particulièrement mauvais.

Mais vraiment je comprends pas pourquoi Verratti ne joue plus. Ok il faut pas le griller, mais de là à le faire passer derrière Chantome dans la hiérarchie c'est une blague.
opiumvecteur Niveau : District
Saloperie de corses, ils sont coriaces. Match pas fameux d'Ibra, à ce niveau là autant faire jouer Menez pour casser 2-3 reins.
Chance de cocu du côté de l'ACA quand même...
vinceletah Niveau : CFA
Ce soir c'etait vraiment la tactique du bus! Et partout on va lire que c'etait chevaleresque...
Godfather Niveau : CFA
Après c'est un choix. Verratti a aussi ses défauts...
Godfather Niveau : CFA
Bon si Menez ne rentre pas du tout dans ce match, c'est qu'il était bel et bien blessé et inapte à rentrer !!!
Bon, je pourrai dire plus tard que j'ai vu le premier match de Lucas en Europe. Je tairai le fait que je me suis fait chier comme un rat mort par contre.
Paname City Niveau : Loisir
Magnifique lucas je l'avais prédis !
Jalet, c'est un bon joueur et tout ca, il court partout sur son cote, mais parfois techniquement c'est vraiment un boulet.
Sinon Lavezzi, sacre joueur. Matuidi? Comme dab. Chantome? Toujours aussi moyen. Motta qui oriente le jeu a la perfection... Silva qu'on presente plus, ni Alex qui fait le boulot... Match nul, mais rien de catastrophique.
Sinon, le commentateur anglais qui en revenait pas que par moment Ibra se faisait siffler. Ben ouais, bienvenue en France...
prophetGMS Niveau : DHR
C'est clair tu viens de prendre un rouge l'arbitre est tatillon tu fais pas rentrer Verratti avec le risque de prendre un nouveau rouge...

Juste un dernier mot un peu mechant je prefere laisser Lucas sur le terrain avec des crampes plutot que Gameiro en pleine forme il se fait bousculer le bonhomme c'est pas croyable.
Message posté par Paname City
Magnifique lucas je l'avais prédis !


Eh @Paname, t'es Nostradamus, toi. Tu penses quoi de Neymar?
Des défauts il en a, mais dans un match compliqué que tu veux/doit gagner à tout prix, Verratti me parait mieux armé que Chantome, qui est là pour faire le nombre et ne pas risquer une contre attaque corse. Le truc c'est que les Corses étaient même pas venus pour jouer le contre (enlevé Sammaritano plus personne n'a percuté) donc Chantome s'est avéré inutile.

Il me fait pas rêver Ancelotti pour décoincer les matches compliqués, et je dis pas ça uniquement pour ce soir. Dès que ça se corse (hehe), c'est foutu.
prophetGMS Niveau : DHR
Message posté par juda
Jalet, c'est un bon joueur et tout ca, il court partout sur son cote, mais parfois techniquement c'est vraiment un boulet.
Sinon Lavezzi, sacre joueur. Matuidi? Comme dab. Chantome? Toujours aussi moyen. Motta qui oriente le jeu a la perfection... Silva qu'on presente plus, ni Alex qui fait le boulot... Match nul, mais rien de catastrophique.
Sinon, le commentateur anglais qui en revenait pas que par moment Ibra se faisait siffler. Ben ouais, bienvenue en France...


Ah j'avais oublie, le parc... mon Dieu c'est quoi ces sifflets putain* sur ton attaquant qui a deja 18 buts a son actif
monde de merde*
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Di María vers l'Inter ? 14 il y a 2 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 4 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 5 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 5 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 5 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Gomis à Galatasaray ? 14 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester
Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 25 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6