1. //
  2. // 20e journée
  3. // PSG/Ajaccio

Malgré Lucas, le PSG déjoue contre Ajaccio

Dominateur, et ce même après l'expulsion de Thiago Motta avant la pause, le PSG n'a pas su prendre à défaut le bloc défensif d'Ajaccio (0-0). Emmenés par un excellent Lucas, les Parisiens ont aussi déjoué dans la finition, à l'image d'un Zlatan à côté de la plaque.

Modififié
PSG-Ajaccio : 0-0

«  Nous serons champions si nous arrivons à garder tous les ingrédients qui sont les nôtres depuis décembre.  » Pour Carlo Ancelotti, l'enjeu du match de reprise du PSG était là : surfer sur la bonne dynamique qui était la sienne avant la trêve, sur ces six victoires consécutives, toutes compétitions confondues. L'occasion était belle pour le leader de L1, face au présumé plus faible Ajaccio. Mais c'est raté. Dominateurs tout au long de la rencontre, les Parisiens n'ont certes pas été aidés par l'expulsion de Thiago Motta juste avant la pause. Mais ils auront globalement pêché dans la finition, à l'image d'un Zlatan trop facile. Les Corses, venus jouer le nul, ont choisi de ne pas prendre de risque, même en supériorité numérique. Et bien que la physionomie de la rencontre soit complètement différente du match aller, ils récoltent un nul sur le même score face à l'ogre parisien (0-0). Au courage, avec la solidarité comme qualité première. La Ligue 1 version 2013 ne démarre donc pas de la meilleure des manières pour le PSG, qui pourrait perdre dès demain sa place de leader du championnat, en cas de victoire de Lyon ou Marseille.

Le PSG tranquille, jusqu'au rouge

La première sensation de la rencontre se trouve sur la feuille de match. Lucas, nouvelle recrue parisienne, est aligné d'entrée sur l'aile droite du 4-4-2 d'Ancelotti, au détriment de Ménez. Personne n'en voudra au technicien italien. Parce que le jeune Brésilien marquera rapidement des points : après quelques dribbles pour se mettre le Parc dans la poche, le prodige anime le côté droit en compagnie de Jallet. Ou le duo le plus remuant de la première période. C'est en effet sur ce côté que les enchaînements sont les plus fluides, pour un PSG dominateur qui monopolise le ballon. Mais un PSG qui peine, souvent, par excès d'imprécision dans la dernière passe. Côté corse, on se concentre évidemment sur un bloc défensif très dense. Les Ajacciens attendent un contre qui ne vient pas, et devant leurs difficultés à tenir le ballon, se contentent de tenir. Ils manqueront de se faire surprendre à quelques reprises, comme avec une astucieuse combinaison sur coup franc entre Zlatan et Thiago Motta, dont la frappe effleure le montant (13e). Ou avec une initiative de Matuidi, sur laquelle Ochoa s'interpose (14e). Ou avec un Zlatan, qui, seul face au but, manque une reprise (32e). Le PSG pousse, le PSG mérite. Mais dans les arrêts de jeu, Thiago Motta va venir contrecarrer les plans parisiens. L'Italien tacle Sammaritano à retardement, l'arbitre lui montre le rouge. Aucune contestation possible, l'ailier corse aurait bien pu y laisser son talon d'Achille.

Le PSG domine à 10

À la reprise, et on s'en étonne, la donne n'a pas vraiment changé. Prudents, les Corses ne veulent pas se livrer, et ne semblent voir dans leur supériorité numérique qu'un moyen supplémentaire de contenir les assauts parisiens. Parce que oui, la domination du PSG est toujours d'actualité. Rapidement privés de la présence de Thiago Silva (sorti pour une blessure musculaire à la 53e), les Parisiens manquent d'ailleurs d'ouvrir le score, sur une tête croisée d'Alex, parfaitement sortie par Ochoa (61e). Un portier qui sortira également, quelques minutes plus tard, sur Ibrahimović (69e). Perclus de crampes, les Corses tiennent la baraque à neuf derrière. Zlatan tente une reprise (88e), puis une frappe croisée (90e+2), rien n'y fait. Le PSG démarre mal son année, avec un nul à domicile face à une équipe de bas de tableau. Les Corses, eux, ont obtenu ce qu'ils étaient venus chercher.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


On aurait dit un France-Andorre...
Même a 11 vs 10, Ajaccio a pas tenté de jouer...
Un match de plus ou les murs de ma chambre ont eu chaud tellement j'étais à deux doigts de tout éclater.
Et demain Lyon et Marseille vont gagner chacun leur match 1-0 en jouant trop mal. Je vois déjà le truc.
En fait en 180 minutes psg-ajaccio ça fait 0-0??
Par contre c'est vrai qu'ajaccio a battu le record de betonnage de L1 et ça c'est pas un record facile!
La crise de janvier ?
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Je retiens deux images de ce match. La première, Thiago qui court négocier avec l'arbitre quand il dégaine le rouge. Un vrai capitaine. LA seconde, Zlatan qui "imite" l'arbitre façon gros foutage de gueule. Priceless.
prophetGMS Niveau : DHR
Lucas a ete tres bon! il promet le petit vraiment impressionnant
par contre quelle soiree de merde* putain*... premier tir cadre d'Ajaccio 88eme minute...
et Motta sans deconner quelle erreur de debutant.
1 rouge, 1 jaune pour Ibra TS blesse y a des soirs comme ca...

Ajaccio: 2 matchs 2 rouges pour Paris Lorient perd son status de bete noire.
Godfather Niveau : CFA
Et c'est parti pour le catastrophisme national... Bon globalement un Zlatan absolument DÉGUEULASSE. MAIS MERDE*, J'EN AI PLUS QU'ASSEZ DE CHANTÔME ET SES PASSES DE 2m EN ARRIÈRE OU LATÉRALES, J'EN PEUX PLUS DE CE FAUX BON MILIEU DE TERRAIN. Des milieux comme ça au haut niveau ça ne doit plus exister. Je ne dis pas que le résultat est de sa faute mais merde* prend des risques !!! Pfiou...
Pourquoi c'est pas Verratti qui est rentré à la place de Pastore? Ça te permet de garder un équilibre au milieu tout en ayant un gars qui sache orienter le jeu et créer. Parce que Matuidi+Chantome niveau création et organisation du jeu c'est pas trop ça...

Sino j'ai trouvé Lucas pas mal du tout et Ibra particulièrement mauvais.

Mais vraiment je comprends pas pourquoi Verratti ne joue plus. Ok il faut pas le griller, mais de là à le faire passer derrière Chantome dans la hiérarchie c'est une blague.
opiumvecteur Niveau : District
Saloperie de corses, ils sont coriaces. Match pas fameux d'Ibra, à ce niveau là autant faire jouer Menez pour casser 2-3 reins.
Chance de cocu du côté de l'ACA quand même...
vinceletah Niveau : CFA
Ce soir c'etait vraiment la tactique du bus! Et partout on va lire que c'etait chevaleresque...
Godfather Niveau : CFA
Après c'est un choix. Verratti a aussi ses défauts...
Godfather Niveau : CFA
Bon si Menez ne rentre pas du tout dans ce match, c'est qu'il était bel et bien blessé et inapte à rentrer !!!
Bon, je pourrai dire plus tard que j'ai vu le premier match de Lucas en Europe. Je tairai le fait que je me suis fait chier comme un rat mort par contre.
Paname City Niveau : Loisir
Magnifique lucas je l'avais prédis !
Jalet, c'est un bon joueur et tout ca, il court partout sur son cote, mais parfois techniquement c'est vraiment un boulet.
Sinon Lavezzi, sacre joueur. Matuidi? Comme dab. Chantome? Toujours aussi moyen. Motta qui oriente le jeu a la perfection... Silva qu'on presente plus, ni Alex qui fait le boulot... Match nul, mais rien de catastrophique.
Sinon, le commentateur anglais qui en revenait pas que par moment Ibra se faisait siffler. Ben ouais, bienvenue en France...
prophetGMS Niveau : DHR
C'est clair tu viens de prendre un rouge l'arbitre est tatillon tu fais pas rentrer Verratti avec le risque de prendre un nouveau rouge...

Juste un dernier mot un peu mechant je prefere laisser Lucas sur le terrain avec des crampes plutot que Gameiro en pleine forme il se fait bousculer le bonhomme c'est pas croyable.
Message posté par Paname City
Magnifique lucas je l'avais prédis !


Eh @Paname, t'es Nostradamus, toi. Tu penses quoi de Neymar?
Des défauts il en a, mais dans un match compliqué que tu veux/doit gagner à tout prix, Verratti me parait mieux armé que Chantome, qui est là pour faire le nombre et ne pas risquer une contre attaque corse. Le truc c'est que les Corses étaient même pas venus pour jouer le contre (enlevé Sammaritano plus personne n'a percuté) donc Chantome s'est avéré inutile.

Il me fait pas rêver Ancelotti pour décoincer les matches compliqués, et je dis pas ça uniquement pour ce soir. Dès que ça se corse (hehe), c'est foutu.
prophetGMS Niveau : DHR
Message posté par juda
Jalet, c'est un bon joueur et tout ca, il court partout sur son cote, mais parfois techniquement c'est vraiment un boulet.
Sinon Lavezzi, sacre joueur. Matuidi? Comme dab. Chantome? Toujours aussi moyen. Motta qui oriente le jeu a la perfection... Silva qu'on presente plus, ni Alex qui fait le boulot... Match nul, mais rien de catastrophique.
Sinon, le commentateur anglais qui en revenait pas que par moment Ibra se faisait siffler. Ben ouais, bienvenue en France...


Ah j'avais oublie, le parc... mon Dieu c'est quoi ces sifflets putain* sur ton attaquant qui a deja 18 buts a son actif
monde de merde*
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Berbatov s'aventure en Inde 12 il y a 6 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 9 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16