1. //
  2. // 20e journée
  3. // PSG/Ajaccio

Malgré Lucas, le PSG déjoue contre Ajaccio

Dominateur, et ce même après l'expulsion de Thiago Motta avant la pause, le PSG n'a pas su prendre à défaut le bloc défensif d'Ajaccio (0-0). Emmenés par un excellent Lucas, les Parisiens ont aussi déjoué dans la finition, à l'image d'un Zlatan à côté de la plaque.

Modififié
PSG-Ajaccio : 0-0

«  Nous serons champions si nous arrivons à garder tous les ingrédients qui sont les nôtres depuis décembre.  » Pour Carlo Ancelotti, l'enjeu du match de reprise du PSG était là : surfer sur la bonne dynamique qui était la sienne avant la trêve, sur ces six victoires consécutives, toutes compétitions confondues. L'occasion était belle pour le leader de L1, face au présumé plus faible Ajaccio. Mais c'est raté. Dominateurs tout au long de la rencontre, les Parisiens n'ont certes pas été aidés par l'expulsion de Thiago Motta juste avant la pause. Mais ils auront globalement pêché dans la finition, à l'image d'un Zlatan trop facile. Les Corses, venus jouer le nul, ont choisi de ne pas prendre de risque, même en supériorité numérique. Et bien que la physionomie de la rencontre soit complètement différente du match aller, ils récoltent un nul sur le même score face à l'ogre parisien (0-0). Au courage, avec la solidarité comme qualité première. La Ligue 1 version 2013 ne démarre donc pas de la meilleure des manières pour le PSG, qui pourrait perdre dès demain sa place de leader du championnat, en cas de victoire de Lyon ou Marseille.

Le PSG tranquille, jusqu'au rouge

La première sensation de la rencontre se trouve sur la feuille de match. Lucas, nouvelle recrue parisienne, est aligné d'entrée sur l'aile droite du 4-4-2 d'Ancelotti, au détriment de Ménez. Personne n'en voudra au technicien italien. Parce que le jeune Brésilien marquera rapidement des points : après quelques dribbles pour se mettre le Parc dans la poche, le prodige anime le côté droit en compagnie de Jallet. Ou le duo le plus remuant de la première période. C'est en effet sur ce côté que les enchaînements sont les plus fluides, pour un PSG dominateur qui monopolise le ballon. Mais un PSG qui peine, souvent, par excès d'imprécision dans la dernière passe. Côté corse, on se concentre évidemment sur un bloc défensif très dense. Les Ajacciens attendent un contre qui ne vient pas, et devant leurs difficultés à tenir le ballon, se contentent de tenir. Ils manqueront de se faire surprendre à quelques reprises, comme avec une astucieuse combinaison sur coup franc entre Zlatan et Thiago Motta, dont la frappe effleure le montant (13e). Ou avec une initiative de Matuidi, sur laquelle Ochoa s'interpose (14e). Ou avec un Zlatan, qui, seul face au but, manque une reprise (32e). Le PSG pousse, le PSG mérite. Mais dans les arrêts de jeu, Thiago Motta va venir contrecarrer les plans parisiens. L'Italien tacle Sammaritano à retardement, l'arbitre lui montre le rouge. Aucune contestation possible, l'ailier corse aurait bien pu y laisser son talon d'Achille.

Le PSG domine à 10

À la reprise, et on s'en étonne, la donne n'a pas vraiment changé. Prudents, les Corses ne veulent pas se livrer, et ne semblent voir dans leur supériorité numérique qu'un moyen supplémentaire de contenir les assauts parisiens. Parce que oui, la domination du PSG est toujours d'actualité. Rapidement privés de la présence de Thiago Silva (sorti pour une blessure musculaire à la 53e), les Parisiens manquent d'ailleurs d'ouvrir le score, sur une tête croisée d'Alex, parfaitement sortie par Ochoa (61e). Un portier qui sortira également, quelques minutes plus tard, sur Ibrahimović (69e). Perclus de crampes, les Corses tiennent la baraque à neuf derrière. Zlatan tente une reprise (88e), puis une frappe croisée (90e+2), rien n'y fait. Le PSG démarre mal son année, avec un nul à domicile face à une équipe de bas de tableau. Les Corses, eux, ont obtenu ce qu'ils étaient venus chercher.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On aurait dit un France-Andorre...
Même a 11 vs 10, Ajaccio a pas tenté de jouer...
Un match de plus ou les murs de ma chambre ont eu chaud tellement j'étais à deux doigts de tout éclater.
Et demain Lyon et Marseille vont gagner chacun leur match 1-0 en jouant trop mal. Je vois déjà le truc.
En fait en 180 minutes psg-ajaccio ça fait 0-0??
Par contre c'est vrai qu'ajaccio a battu le record de betonnage de L1 et ça c'est pas un record facile!
La crise de janvier ?
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Je retiens deux images de ce match. La première, Thiago qui court négocier avec l'arbitre quand il dégaine le rouge. Un vrai capitaine. LA seconde, Zlatan qui "imite" l'arbitre façon gros foutage de gueule. Priceless.
prophetGMS Niveau : DHR
Lucas a ete tres bon! il promet le petit vraiment impressionnant
par contre quelle soiree de merde* putain*... premier tir cadre d'Ajaccio 88eme minute...
et Motta sans deconner quelle erreur de debutant.
1 rouge, 1 jaune pour Ibra TS blesse y a des soirs comme ca...

Ajaccio: 2 matchs 2 rouges pour Paris Lorient perd son status de bete noire.
Godfather Niveau : CFA
Et c'est parti pour le catastrophisme national... Bon globalement un Zlatan absolument DÉGUEULASSE. MAIS MERDE*, J'EN AI PLUS QU'ASSEZ DE CHANTÔME ET SES PASSES DE 2m EN ARRIÈRE OU LATÉRALES, J'EN PEUX PLUS DE CE FAUX BON MILIEU DE TERRAIN. Des milieux comme ça au haut niveau ça ne doit plus exister. Je ne dis pas que le résultat est de sa faute mais merde* prend des risques !!! Pfiou...
Pourquoi c'est pas Verratti qui est rentré à la place de Pastore? Ça te permet de garder un équilibre au milieu tout en ayant un gars qui sache orienter le jeu et créer. Parce que Matuidi+Chantome niveau création et organisation du jeu c'est pas trop ça...

Sino j'ai trouvé Lucas pas mal du tout et Ibra particulièrement mauvais.

Mais vraiment je comprends pas pourquoi Verratti ne joue plus. Ok il faut pas le griller, mais de là à le faire passer derrière Chantome dans la hiérarchie c'est une blague.
opiumvecteur Niveau : District
Saloperie de corses, ils sont coriaces. Match pas fameux d'Ibra, à ce niveau là autant faire jouer Menez pour casser 2-3 reins.
Chance de cocu du côté de l'ACA quand même...
vinceletah Niveau : CFA
Ce soir c'etait vraiment la tactique du bus! Et partout on va lire que c'etait chevaleresque...
Godfather Niveau : CFA
Après c'est un choix. Verratti a aussi ses défauts...
Godfather Niveau : CFA
Bon si Menez ne rentre pas du tout dans ce match, c'est qu'il était bel et bien blessé et inapte à rentrer !!!
Bon, je pourrai dire plus tard que j'ai vu le premier match de Lucas en Europe. Je tairai le fait que je me suis fait chier comme un rat mort par contre.
Paname City Niveau : Loisir
Magnifique lucas je l'avais prédis !
Jalet, c'est un bon joueur et tout ca, il court partout sur son cote, mais parfois techniquement c'est vraiment un boulet.
Sinon Lavezzi, sacre joueur. Matuidi? Comme dab. Chantome? Toujours aussi moyen. Motta qui oriente le jeu a la perfection... Silva qu'on presente plus, ni Alex qui fait le boulot... Match nul, mais rien de catastrophique.
Sinon, le commentateur anglais qui en revenait pas que par moment Ibra se faisait siffler. Ben ouais, bienvenue en France...
prophetGMS Niveau : DHR
C'est clair tu viens de prendre un rouge l'arbitre est tatillon tu fais pas rentrer Verratti avec le risque de prendre un nouveau rouge...

Juste un dernier mot un peu mechant je prefere laisser Lucas sur le terrain avec des crampes plutot que Gameiro en pleine forme il se fait bousculer le bonhomme c'est pas croyable.
Message posté par Paname City
Magnifique lucas je l'avais prédis !


Eh @Paname, t'es Nostradamus, toi. Tu penses quoi de Neymar?
Des défauts il en a, mais dans un match compliqué que tu veux/doit gagner à tout prix, Verratti me parait mieux armé que Chantome, qui est là pour faire le nombre et ne pas risquer une contre attaque corse. Le truc c'est que les Corses étaient même pas venus pour jouer le contre (enlevé Sammaritano plus personne n'a percuté) donc Chantome s'est avéré inutile.

Il me fait pas rêver Ancelotti pour décoincer les matches compliqués, et je dis pas ça uniquement pour ce soir. Dès que ça se corse (hehe), c'est foutu.
prophetGMS Niveau : DHR
Message posté par juda
Jalet, c'est un bon joueur et tout ca, il court partout sur son cote, mais parfois techniquement c'est vraiment un boulet.
Sinon Lavezzi, sacre joueur. Matuidi? Comme dab. Chantome? Toujours aussi moyen. Motta qui oriente le jeu a la perfection... Silva qu'on presente plus, ni Alex qui fait le boulot... Match nul, mais rien de catastrophique.
Sinon, le commentateur anglais qui en revenait pas que par moment Ibra se faisait siffler. Ben ouais, bienvenue en France...


Ah j'avais oublie, le parc... mon Dieu c'est quoi ces sifflets putain* sur ton attaquant qui a deja 18 buts a son actif
monde de merde*
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 50 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51