1. //
  2. //
  3. // Real Madrid-Real Sociedad (3-0)

Malgré le Bernabéu, le Real repart de l’avant

Sans convaincre, mais pas sans vaincre, les Madridistas se donnent de l’air en tête de la Liga. Car en plus de tenir le scalp de la Real Sociedad (3-0), les hommes de la capitale remettent à distance leurs poursuivants barcelonais et sévillans. Pour la réconciliation avec le Bernabéu, il faudra encore attendre.

Modififié

Real Madrid 3-0 Real Sociedad

Buts : Kovačić (38e), Cristiano Ronaldo (51e), Morata (82e) pour le Real Madrid

Même s’il renoue avec le succès (3-0), le Real Madrid ne retrouve pas la santé, comme en témoigne l’hostilité qui gagne les relations entre joueurs et supporters. Pourtant, le vestiaire merengue avait un message à faire passer en cours de semaine. De Zinédine Zidane à Sergio Ramos en passant par Cristiano Ronaldo, tous les cadres madridistas, relayés par le service com’ de la Casa Blanca, avaient imploré le Santiago Bernabéu de faire corps derrière son onze. Une timide performance face à la Real Sociedad plus tard, le constat est édifiant : de cette mini-crise, les protégés du double Z devront s’extirper seuls. Et si cela doit passer par des succès sans convaincre, comme en cette soirée dominicale face à des Basques pourtant meilleurs sur le pré, l’entraîneur madrilène signe déjà des deux mains. Car en plus de ces trois nouveaux points dans l’escarcelle, le leader de Liga conforte un peu plus sa place au classement. Avec un match en retard à disputer sur la pelouse de Mestalla, il compte désormais une avance de quatre points sur ses dauphins blaugrana et sevillista, respectivement tenu en échec et battu lors de cette journée.

Du Camp Nou au Bernabéu, la Real régale (pour rien)


Dans toutes les caboches du peuple madridista trottent l’élimination de la Copa del Rey face au Celta de Vigo, ainsi que les adieux à un hypothétique triplé. Un constat qui s’impose également aux joueurs blancs, sur la défensive dès le coup d’envoi et grognons dès les premiers coups de sifflet. A contrario, la Real Sociedad, qui sort d’une manita en forme de trompe-l’œil au Camp Nou (5-2), reste toujours aussi convaincante dans ses choix de jeu. Calmes, pour ne pas dire placides, les hommes d’Eusebio Sacristán mijotent une recette qui les couronne en chefs étoilés dans cette Liga : contrôler le tempo pour mieux annihiler la force de frappe du leader du championnat.

La stratégie fonctionne si bien que le Bernabéu, à son habitude, commence à huer ses protégés, le son augmentant à chaque raté. Ainsi, lorsque Mateo Kovačić ouvre le score sur une percée plein axe, l’antre merengue semble se rappeler que ses poulains ont besoin de son aide. Assistance toujours, les Castillans peuvent également remercier leur trio Casemiro-Varane-Ramos, seul et solide rempart face aux offensives, construites, mais trop tendres, des Txuri-Urdin.

Ronaldo fait face aux sifflets


La construction, Cristiano Ronaldo s’en carre depuis déjà quelques mois. Qu’importe, diront les milliers d’aficionados qui le vilipendent lors du premier acte, puisque sitôt de retour des vestiaires, il offre un heureux break aux siens d’un piqué qui trompe Rulli. Le matelas apparaît de suite plus confortable pour les uns, alors que les autres le ressentent comme un coup de bambou. De fait, le rythme de la rencontre en prend un coup, et les opportunités sont denrée rare. Un refrain qui ne quitte plus la pelouse de Chamartin, d’autant plus que Morata, entré à la place d’un Benzema toujours en mal de but, est signalé hors jeu alors qu’il dispose de la seule occasion depuis le pion du Ballon d’or.

Même l’expulsion, un tantinet sévère, d’Íñigo Martínez à un quart d’heure du terme n’arrive à sortir l’audience de sa torpeur tant le manque de rythme endort et les approximations techniques pullulent. Bref, mis à part trois points décisifs pour remettre à distance FC Séville et FC Barcelone, le Madridismo peut déjà oublier cette petite prestation, n’en déplaise au but tardif d’Álvaro Morata, l'un des seuls joueurs à sortir grandis de ce succès.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Match poussif qui facture quand même 3-0. Pas comblé mais je prends.
"n’en déplaise au but tardif d’Alvaro Morata, l'un des seuls joueurs à sortir grandi de ce succès."
... pour avoir marquer en 11v 10 à 2-0 ?

KOVACIC est LE seul joueur à être sorti grandi de ce faux match.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Note : 2
A noter, malgré sa titularisation Danilo n'aura pas marqué de CSC ce soir.
Belle hommage à son entraîneur de la part d'Ansensio.
Charmatin Niveau : CFA2
Cette roulette était parfaite! Dommage que Ronaldo était légèrement hors-jeu a la conclusion
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Si Ronaldo la laisse passer je pense que Morata est dessus. Mais le hors-jeu ce joue à pas grand chose...
2 réponses à ce commentaire.
Je remercierai à jamais Benitez d'avoir acheté Kovacic
Charmatin Niveau : CFA2
Sa capacité de projection est incroyable! Il faudrait qu'il apprenne a lâcher le ballon un peu plus vite mais il fait très très bien! Sa prise de risque me fâche parfois, mais une fois qu'il accélère, il est juste magnifique balle au pied.

C'est un artiste!
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Ouais, avec Asensio et Kovacic, le Real semble blindé pour l'avenir. Kovacic a été bradé par l'Inter, avec pas énorme de temps jeu il sort de grosses performances à chaque fois. Il a tout du nouveau Modric, grosses percées balle aux pieds, capacité de dribble,gros volume, reste à progresser dans l'intelligence et la vision de jeu.
2 réponses à ce commentaire.
Charmatin Niveau : CFA2
Titre bien trouvé

Match ok pour un public de merde! Franchement, ils ne méritent pas de tels champions! Les siffler pour une frappe ou une passe ratée? Public de merde!

Les 3 points font du bien et le succès et logique. Il faudrait que Danilo et surtout Nacho montent plus lors des phases offensives, ils l'ont fait un peu plus en seconde période et ça a eu un impact

Inquiet pour Casemiro qui me semble moins tranchant depuis son retour et pour Benzema qui a l'air hors forme. Morata a fait du bien avec sa prise de profondeur.

Succès mérité, 4 points d'avance devant Barcelone et Séville avec un match en main, ce fut une bonne journée pour nous!

Ah oui, et j'oubliais: Public de merde!
mark-landers Niveau : Loisir
Non mais n'importe quoi ! Putain mec tu parles du Real pas de Saint Étienne, les victoires ne suffisent pas il faut la manière ! Se faire priver de ballon à domicile par la real c'est du n'importe quoi !
Charmatin Niveau : CFA2
En quoi c'est du n'importe quoi lorsque tu as une équipe amputée de quatre de ses meilleurs joueurs qui créent du danger, excellente en contre, qui n'as presque jamais été inquiétée devant le but, qui gagne 3-0 et qui aurait pu/du en mettre au moins deux de plus?

Et c'est quoi la manière dont vous les dogmatiques nous saoulez a longueur de journée? Je serai ravi de t'entendre discourir la-dessus!
mark-landers Niveau : Loisir
On saoule personne, juste que lorsque tu es le real ou le barca le résultat ne suffit pas, tu peux passé à côté de ton match,sauf que depuis le début de saison la manière ne suit pas et les supporters attendent plus du " meilleur club du monde "
Charmatin Niveau : CFA2
Donc tu justifies les sifflets malgré tous points que je viens de nommer?
Et même sans, c'est 0-0,ton équipe a besoin de marqué, tes champions ont besoin d'être mis en confiance et tu les siffles pour une passe ratée? (Et ça c'est également en tenant compte de la demande de soutien faite par Zidane, Ramos, Ronaldo cette semaine.)
Dans ce cas on a pas du tout la même vision du supporterisme, grand bien t'en fasse si tu considères que les sifflets sont mérités, pour ma part je trouve que le public du Bernabeu se comporte comme des enfants gâtés
On sait depuis toujours que c'est un public difficile, qui veut le résultat ET la manière
En même temps, quand on voit qui est dans leurs rangs, on est en droit d'attendre un peu plus de panache dans le jeu.
Charmatin Niveau : CFA2
Et donc selon toi ça justifie les sifflets quand une action est ratée? Car ils ne retentissent pas quand la Real tient le ballon mais bien quand Ronaldo manque un frappe ou une passe èa Luca Vasquez ou quand Benzema tire a côté!
Oh là là, du calme...
Tendus ces pro-Real, incroyable !

Ca ne justifie rien, c'est juste que ce public a toujours été comme ça, tu devrais le savoir et faire avec.
Ils sont peut-être encore moins indulgents avec les stars actuelles car les précédentes (Raul, Zidane, sans remonter très loin) étaient plus sympathiques à leurs yeux, peut-être.
Charmatin Niveau : CFA2
Je défends mon idée avec panache mais je suis calme. Et mettre tous les «pro-Real» dans un même panier ne sert pas trop ton propos! La preuve en est avec le commentaire de gonzalo ci-bas où il parle de ce qu'il considère être de l’exigence. Moi, j'ai toujours trouvé ça insupportable, mais, tu me diras, ça n'engage que moi (et tu auras raison).

Zidane et autres à l'époque avaient également été sifflés! Je ne suis pas contre la pratique dans l'absolu, quand par exemple ton équipe se fait humilier 3-0 à domicile, ça peut à la limite se justifier. Mais là, l'équipe avait l'opportunité de creuser l'écart en tête du classement, alors je trouve les sifflets très malvenus.
8 réponses à ce commentaire.
Rarement vu un article rempli de mauvaises fois comme celui-ci. Dire que la real a mieux joué que le real relève de la folie.
Charmatin Niveau : CFA2
Oui, c'est clairement n'importe quoi! Ils n'ont jamais été menaçants et se sont fait bouffer tout cru! On demande s'il a regardé le match!
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Note : 1
Il part du principe qu'avoir le ballon c'est dominé mais grosse possession stérile de la part de la Real surtout en 2ème et puis la possession doit se jouer à 5% mais c'est vrai que le Real a été poussif, suffisant pour battre une Real assez décevante finalement.
Tous les articles SF sur les matchs du Real sont remplis de mauvaise foi ça ne m'étonne plus...sinon l'important ce sont les 3 points et tant pis pour celui qui a écrit l'article.
3 réponses à ce commentaire.
Tit's la menace Niveau : Loisir
L'expulsion "un tantinet sévère", j'espère que c'est un troll.....
Oui j'ai pouffé en lisant ça. Il y va comme un gros bourrin en sachant qu'il est en retard. Il peut même s'estimer chanceux de pas prendre son second jaune plus tôt sur Kovacic.
1 réponse à ce commentaire.
Charmatin Niveau : CFA2
Mais c'est quoi cet article? Le Real dominé dans le jeu? Ronaldo qui s'en fout de la construction alors qu'il donne une passe décisive et est a la construction de la contre attaque sur le 3e but? L'expulsion sévère or qu'il touche jamais le ballon, découpe Casemiro et aurait pu prendre un rouge sur cette action seule?

Non mais sérieux quoi, on dirait un ramassis de poncif sur les travers de l'équipe et non un résumé du match! Marre de cet amateurisme/part pris!
Peut-être que c'est moi, mais j'ai l'impression que sur ce site, les journalistes ne portent pas le real dans leur coeur, contrairement au barca. Sur la faute, je ne voyais même pas la place du jaune, c'est rouge direct. Mais le journaliste lui, voit un jaune sévère. Ça pue la mauvaise foi à mille lieux.
Charmatin Niveau : CFA2
Oui, je pense qu'il y a un parti pris également; le Barça ces dernières années a développé un jeu qui correspond beaucoup plus a la vision SoFootienne, mais il y avait quand même plus d'honnêteté sur les performances du Real.

Ce soir, c'est un peu n'importe quoi.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Pas pu regarder ce soir, ai préféré mater l'affiche L1.

Je n'ai pas non plus, dernièrement, dénoté plus de parti pris que ça dans les articles sur le RM -il y en a peu, en même temps, hors CR de journée de championnat-, mais en revanche, Robin Delorme est dans mon souvenir plutôt FCB... Enfin, je dis mon souvenir car à l'époque où les clasicos se sont répétés (sous Mourinho / Guardiola), le parti pris était vraiment là. Depuis, je fais moins gaffe, mais voilà...

D'ailleurs, l'auteur est bien plus jeune que ce que je pensais, et je me dis qu'il fait partie de cette génération qui ne voit qu'à travers un prisme stylistique estampillé FCB. Pas pour rien, sûrement, qu'on a eu un article sur Sacristan comme successeur plausible de Enrique, dernièrement.
Bitedamarage Niveau : CFA
Sofoot est pro Barça, pro PSG... C'est comme ça et ça l'a toujours été donc il ne faut pas s'en étonner d'autant que les articles ne sont pas accusatoires, juste très partisans.

Hier le dernier commentaire du type qui retranscrivait le live PSG - Monaco c'est "Faute sur Cavani ? Ah non, c'est la fin du match. Dur." Dur... partant de là faut accepter le côté partisan qui fait aussi parti du charme d'un site de foot qui reste très cool !
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Clairement un des meilleurs matchs de CR7 depuis pas mal de temps, centre bien senti sur le hors-jeu de Morata, je m'attendais à ce qu'il la tente direct..
5 réponses à ce commentaire.
mark-landers Niveau : Loisir
Zidane peut surtout remercier Enrique d'être un entraîneur merdique, il se fait violer par toutes les petites équipes à l'extérieur !
Madridista11 Niveau : Loisir
Celui qui a fait l'article est un hater du Real ??
Les mecs ont une équipe en tête du championnat, qui peut encore remporter la Ligue des Champions, qui gagne 3-0... et ils sifflent. J'aimerais bien les emmener se cailler les miches à Auxerre en ce moment, pour qu'ils voient un peu ce qu'est un club qui va mal.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Quand t'as vu passer ZZ, Raul, Beckham, R9, Redondo, Figo, Puskas, Di Stefano, Kopa, Butragueno je pense que tu peux être exigeant sur la qualité de jeu au-delà des résultats.
Maintenant c'est la première mauvaise passe de ZZ depuis ses débuts donc les sifflets sont clairement exagérés.
Tu peux traiter le public du Bernabeu de footix mais c'est aussi le public qui a ovationné un certain Ronaldinho après leur avoir roulé dessus ou un Francesco Totti.
Ah non je ne les traite pas de footix, mais c'est juste hallucinant de les voir siffler a tout va. Comme mauvaise passe on a quand meme vu bien pire.
Dans l'echelle de l'enervement des supporters, j'ose juste pas imaginer quelles emeutes il peut y avoir (avec des lancers de sieges) si le club rate un jour la qualification en Ligue des Champions.
En fait le public du Bernabeu me fait penser a une foule de directeurs financiers qui ne voient que le court terme et ne peuvent pas comprendre une seconde qu'on ne peut pas etre au top tous les jours.
dirdam ed laer Niveau : DHR
C'est assez ahurissant la réaction du public quand tu sais qu'il y a moins d'une décennie, on était une équipe qui n'avait plus aucune sorte d'influence et d'impact sur le football européen, se faisant systématiquement éliminé dès les 1/8ème avec sur la même période une certaine hégémonie barcelonaise sur le championnat, aujourd'hui on fait minimum 1/2 de LDC chaque année, nous sommes en tête de la Liga avec 4 points et potentiellement 7pts d'avance, avec des circonstances défavorables (pas mal de blessés) et ils se permettent de siffler suite à deux défaites intervenant après une série incroyable de 40 matchs sans perdre, ça me laisse plus que perplexe sur la définition que peuvent avoir les aficionados madrilènes sur ce qu'est un supporter de Club.Si ils exigent de la part des hommes de Zidane des résultats et la manière, ce que je conçois, le club me semble aussi être en droit d'exiger de leur part une certaine compréhension et soutient dans la mesure où Zidane n'a jamais pu aligner son équipe type 2 fois d'affilées depuis le début de saison tout en maintenant un niveau plus que correct de résultat. Ce que je trouve encore plus idiot est le fait de siffler des joueurs qui ne demande que du soutient, Ronaldo est régulièrement en méforme cette année, et pour montrer son soutient le public madrilène le siffle, la même pour Benzema, drôle de procédé...
3 réponses à ce commentaire.
Chamartin est chaud bouillant mais il a la mémoire courte. Florentin a toujours exigé du spectacle de la part de ses entraineurs, Capello, Pelligrini et Mourinho dans un autre style en ont fait les frais. À une époque, le jeu en contre-attaque était une insulte pour les supporters merengue, qui plus est au Bernabeu. Zidane a carte blanche et s'est tant mieux pour lui, mais ça commence à se voir qu'il a suivi sa formation d'entraineur en France.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Note : 1
Pourtant ZZ me fait plutôt penser à un Italien, ultra pragmatique..pour moi il y a clairement filiation avec Ancelotti.
Ouais, encore que Carlo avec les "contraintes" imposées par Florentino Perez, avait un Real hyper offensif et volontairement déséquilibré.
Là, tu sens que Zidane fait de Casemiro sont élément clef.
Ce soir le Real c'était récupération, balle à Kroos et les trois attaquants + l'impressionnant Kovacic qui s'élançaient devant. Hyper efficace mais relativement simple.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Contrainte je sais pas. A la base je pense qu'il croyait vraiment que Kroos pourrait faire du Alonso mais il n'a vraiment pas le même abattage offensif, en revanche, comme rampe de lancement, dans la qualité de jeu long et la vision ils sont équivalents.
Après il y a eu ce 442 avec quasi 4 meneurs au milieu après la blessure de Bale et c'est un choix tactique qui a fonctionné jusqu'à que Modric se pète.
J'ai mis contraintes entre parenthèses parce que dans le club on faisait comprendre à Ancelotti que certains joueurs devaient débuter plus de matchs
fairplay is the game Niveau : DHR
Ce 4-4-2, c'était ma formation de rêve. Pas 4 non, mais 5 meneurs de jeu hyper-talentueux (je compte Benzema comme meneur ) et un attaquant-buteur pour les mettre au fond.
Dailleurs c'est la période la plus prolifique pour CR7. Il tournait à une moyenne hallucinante de 2 buts par matches en cette fin 2014.
Deux buts par match quoi. Je sais pas si on s'en rend compte.
Bref, cette équipe d'Ancellotti est la meilleure que le Réal ait eu depuis longtemps. Mais la blessure de Modric et dans une moindre mesure celle de James ont fait très mal.
Charmatin Niveau : CFA2
Non mais c'est pas d'aujourd'hui que le public m'énerve quand ils sifflent comme des blaireaux! Et puis la défection de Mourinho est plus due à la fracture du vestiaire qu'au jeu de contre qu'il proposait.

Seulement voilà, je me souviens très bien de l'ère Calderon, c'était la misère noire! On ne sortait même pas des 1/8e de finales en Champions, et si on a gagné quelques ligas lors de cette période, c'est parce que le Barça n'était pas encore la machine de ces 8-10 dernières années.

Je me souviens très bien quand notre attaque était formée de Batista-Raul-Robinho et de la nonchalance de Guti dans l'orchestration du jeu. Alors ce Real de l'ère Perez-Ronaldo a bien des défauts, mais les siffler à la maison après tous leurs accomplissements ça je ne peux le supporter!
6 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui confondent "qualité de jeu" et "spectacle".
Madrid a gagné largement malgré un effectif remanié sans s'être beaucoup exposé. C'est peut être pas brillant mais c'est comme ça qu'on gagne un championnat.
Ce Real là pourrait jouer la CAN ni vu ni connu
Milan Osterc Niveau : Loisir
Je préfère 1000 fois être un supporter d'un club qui végète en L2, et qui ne remportera jamais de trophées de mon vivant... qu'être un supporter de la maison blanche. Siffler une équipe qui se goinfre de titres depuis des mois. Vous êtes des peintres !
On n'a pas le même sens des valeurs. Certains se contentent de la médiocrité et d'autres non.

Le public du Real est exigeant. Il s'attend à voir les meilleurs joueurs du monde jouer leur meilleur football. C'est pour ça qu'ils payent et que le club paye (cher). Et c'est pour ça que le Real est le club le plus titré et pas un club de L2.

C'est un peu comme aller à la Scala de Milan pour un chanteur d'opéra. T'as là un public de connaisseurs et très exigeant qui n'a pas hésité à siffler des légendes. C'est sûr que c'est plus facile de se taper un petit opéra de province où tout le monde va applaudir même si ta prestation est à chier. N'empêche, les grands chanteurs ils rêvent d'aller se faire applaudir à la Scala...
Bitedamarage Niveau : CFA
C'est bien car on a là deux com' opposés sur le fond mais tout aussi irréfléchis et bourrins sur la forme, preuve que les extrêmes ne sont quasiment jamais intéressant.
Je ne vois pas bien en quoi mon commentaire est bourrin ou irréfléchi. Y'a pas d'insultes que je sache. Et je crois juste décrire la réalité.
Le public du Bernabeu n'est-il pas très exigeant? Ne pas être exigeant, n'est-ce pas se contenter d'une certaine médiocrité?

Dans l'attente de tes arguments bien réfléchis, bite.
Bitedamarage Niveau : CFA
Introduire par "On n'a pas le même sens des valeurs. Certains se contentent de la médiocrité et d'autres non."
C'est extrêmement méprisant et prétentieux. Je supporte le FCN ce n'est pas pour autant que j'aime la médiocrité, cela ne veut pas dire non plus que je manque de valeurs. On peut aimer le beau jeu et supporter son club même dans la douleur. Donc à mon humble avis ton com' est très bourrin et manichéen.
dirdam ed laer Niveau : DHR
Gonzolo je veux bien entendre ton discours et ta théorie sur l'exigence du "public" madrilène mais tu ne m'enleveras pas de l'esprit que le "public" madrilène est plus composé de spectateurs que de supporters, ils sont à la rigueur des supporters à la logique plus que douteuse, car un supporter exigeant sait que depuis le début de saison Zidane n'a pas encore eu l'occasion d'aligner 2 matchs de suite son équipe type et prendra cela en considération dans son jugement sur la qualité de jeu et saluera le travail de Zidane, un supporter saura que Ronaldo a besoin de confiance et c'est une personne qui nécessite peut être encore plus le soutient de son camp que d'autre, un supporter exigeant ne siffle pas ses légendes comme Casillas, Raul, Zidane au même titre qu'ils sifflent des traîtres ou des joueurs ayant peu participé à l'histoire du Club, surtout quand tu sais que ces légendes ont souvent, voire toujours tout donné et son également en droit d'avoir des mauvaises passes dans leur carrière,en cas de médiocrité dans le jeu un supporter exigeant ne cible pas quelques joueurs qu'il sifflera à chaque touche (Cf Ronaldo) mais plutôt le club (l'institution) et/ou l’entraîneur.Si ils ne sont pas content du jeu et qu'ils accordent tant d'importance que cela à celui-ci, pourquoi ne demandent ils pas la démission de celui qui met ce jeu en place (ZZ) plutôt que de s'acharner à chaque sur quelques joueurs comme s'ils étaient les facteurs déterminants et explicatifs des maux du réal suite à chaque mauvaise passe.
Des buffons, des Van der sar, des del piero et la liste serait trop longue à faire ont connu la reconnaissance qu'il méritait, je n'ai pas le souvenir de sifflets à l'encontre de C.ronaldo lorsque celui-ci jouait à United alors qu'il y a également connu des mauvaises passes.Tous ces clubs et leurs supporters disposent d'une exigence se rapprochant de celle du réal mais n'ont guère le même comportement...
tu me répondras certainement que le contexte madrilène n'est comparable à aucun autre contexte de club, je ne te donnerais pas tord mais sache que cela est seulement du à une présence plus importante de spectateurs que de supporters dans les rangs du public madrilène qu'ailleurs et au fond ça rejoint parfaitement ton exemple et l'évocation que tu as faite de la pièce de théatre...
Bitedamarage Niveau : CFA
Je reste également dans l'attente de tes contres arguments bien réfléchis, Gonzo

Car supporter son équipe ce n'est pas uniquement applaudir quand tout va bien et siffler quand il y a quelques grains de sel, cela s'appelle plutôt être spectateur.
Je vais tenter de faire bref:
1) Se contenter de la médiocrité ne veut pas dire "supporter une petite équipe". Les supporters d'une grande équipe peuvent se contenter de la médiocrité, ce qui est le cas des supporters des équipes anglaises (ManU, Arsenal, etc). Et des supporters de petites équipes peuvent être très exigeants (que ce soit sur le niveau technique de leurs joueurs ou sur leur dévouement à l'équipe).
2) Zidane n'est pas responsable du niveau de certains joueurs, il est responsable du jeu offert. Et ce qui était sifflé récemment, c'est pas le niveau général de l'équipe mais le niveau de certains. Danilo n'a pas le niveau pour le Real, c'est une évidence. Ronaldo et Benzema, oui, mais ils sont actuellement nonchalants (et Ronaldo est ridicule quand il essaye de faire le dribbleur). De plus, ils touchent des millions et barrent des jeunes qui ont faim. S'ils sont fatigués de courir et veulent des pépètes, qu'ils aillent en Chine. Il y a deux choses que le public du Bernabeu ne pardonne pas: être maladroit balle au pied et avoir l'air nonchalant.
3) Au Bernabeu, on a sifflé des joueurs de la maison parce que ne répondant pas aux critères exigés et on a applaudi des joueurs d'autres clubs (voire "ennemis") parce qu'ayant offert un niveau exceptionnel ou pour leur carrière immense (Ronaldinho, Totti, etc). Tu as raison, ils sont spectateurs et amateur du bel art avant d'être des supporters acharnés de leur équipe. Tu as le droit de trouver ça idiot, personnellement j'apprécie plutôt.
Bitedamarage Niveau : CFA
Je ne trouve pas ça idiot, j'évite de d'avoir des avis trop tranchés surtout que je pense que tous n'agissent pas de la sorte, de plus je ne connais pas assez la culture de ce club. En revanche je n'apprécie pas que des supporters sifflent leur équipe qui gagne un match. Je n'appelle pas cela supporter.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Comme je te l'ai dit, au Real Madrid la majorité du public n'est pas "supporter" au sens strict. Ils tiennent pour quasi acquis avant le coup d'envoi que le Real va gagner et ce qu'ils veulent, c'est voir du beau spectacle. Un peu comme à la corrida. On sait que le taureau va se faire tuer dans 99% des cas, donc c'est pas ça l'important. Et quand le toréador est pas bon, on le siffle (et on souhaite presque qu'il se fasse encorner, mais là j'exagère un peu).

Niveau d'exigence supérieur quoi. Et c'est pour ça que certains joueurs ne supportent pas la pression du Bernabeu. Mais quand ils sont acclamés, ils partent contents crois-moi. Et puis aussi, faut pas oublier qu'un joueur du Real a très facilement le melon tellement on leur permet tout en dehors du stade. Un gars comme Ronaldo par exemple, il a besoin d'être ramené sur terre de temps en temps. :)

Et j'ajoute que personnellement j'ai vu pareil à la Juve.
9 réponses à ce commentaire.
dirdam ed laer Niveau : DHR
Et leur réaction est plus que douteuse quand tu sais qu'à l'arrivée de Mourinho ils ont "paradoxalement" (selon leur logique de primauté du niveau de jeu) mis de côté cette soi disant exigence et accepté pendant deux saisons le pragmatisme du Portugais avant de se révolter lors de la 3ème saison, qui est selon plus du au mauvaise relation entre José et le vestiaire qu'à leur refus du style de jeu, je me rappelle notamment comment les journaux espagnols vantaient les qualités de jeux rapides du réal à l'époque avec la mise en exergue d'action tel que celle face à l'Ajax, seul les journaux catalans se moquaient de notre jeu mais rien de bien étrange en soi...
Note : 1
Tu te trompes sur le passage de Mourinho. Non seulement Mourinho était parfois sifflé (contrairement à Ancelotti) mais des joueurs aussi. En particulier Casillas, qui a fini par craquer. Pourtant c'est une légende du club.
Mais avec Mourinho le public était certain que les joueurs se donnaient à fond, et ça c'est quand même le critère numéro 1 au Bernabeu.
1 réponse à ce commentaire.
au passage: bernabeu n'as pas sifflé quand Benzema a été remplacé !!
(quand même remarquable non?)

... preuve est que bernabeu n'est quand même pas si "petit" quand ils le veulent -_-
Et oui, ce n'est pas automatiquement lié avec le fait qu'ils encouragent et soutiennent "beaucoup" Morata quand il rentre -_-
... lui qui n'avait pas marqué depuis 1 mois (et pas 2 semaines) soit 5 matchs (dont 2 titularisations) !



Alors que le moral de la benz a été touché lors de la défaite contre Séville est évident ...
(ça se voit à sa fébrilité technique, dans les passes et les contrôles)

le 15 janvier il est passé de in fire depuis 1 bon mois (doublé dortmund 7 décembre) en étant décisif 8x en 5 matchs
à bidon complet pendant 2 semaines soit 4 matchs (+1 de 10 mn en copa)

... ce qui a NON SANS HASARD correspondu exactement, à la grosse baisse de régime de Modric (qui rate à 200% 3 matchs d'affilé à partir de la défaite contre Séville, avant de se blesser hein) et de CR7 (dans le jeu du moins) !!


Au passage: http://opinion.as.com/opinion/2017/01/2 … 04316.html

c'est exactement ça,

le type pourrait être ballon d'or demain
qu'une grande "partie de la population amatrice de football" (de Madrid et de France) n'attendrait qu'une chose = une mauvaise série, pour le descendre et estimer que c'est une arnaque, qu'il n'a aucun niveau, que ce n'est pas un buteur etc etc etc

pour moi c'est comme le racisme,
les gens qui le sont, la ferment tant que les faits ne leurs permettent pas de se croire légitimes à en être fiers
et puis au gré de l'actualité, à un moment donner sortent du bois et se la racontent "je l'ai toujours su/dit, j'avais raison, ouvrez les yeux" ...

mais mon gars, l'actualité à un moment donner a beau ne pas te contredire, il n'en reste pas moins que ton rejet viscéral n'est rien d'autre que digne d'un gros c*nn*rd qui l'ouvre malheureusement quand il croit le pouvoir, mais la réalité c'est que t'es un frustré qui déteste d'avantage qu'il n'aime.

Nous, sommes juste fiers et contents quand "le reste du temps" un compatriote qui est en pointe du club autoproclamé "plus grand de l'histoire" a le niveau pour assumer d'occuper une des 3 places la plus enviée du monde (avec avant centre du barca et du bayern = des favoris au graal chaque saison depuis que Messi et CR7 ont rejoint ces clubs)

il l'a assez souvent,
notamment la saison dernière où il met 28 buts en pratiquement 30 matchs (en temps de jeu, ratant systématiquement la dernière demi heure "alors que le real joue contre une défense carbo" ...)

Puis depuis qu'il est au Real notamment, dans l'objectif numéro 1
(plus de 10 piges ils ont attendu la decima !)
décisif (sens large) 59x en 69 matchs
c'est juste énorme en réalité, il contribué réellement à minima que le Real attaque les phases finales en confiance ... ou attaque la demi retour de la decima avec un gros avantage (tu marques en contre ou sur CPA alors qu'ils doivent refaire leurs retards = t'es en finale).
et ça a pas loupé.

la BBC a pour le moment 2x plus de C1 que la MSN
et on peut pas dire que c'est uniquement grâce à CR7 (ses demi/finales des C1 gagnées ...) et Ramos (qui avant les 3 derniers matchs n'a pas été le héro pour autant... notamment dans le 0-2 aller Wolfsburg ...)
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16