1. //
  2. // 10e journée
  3. // Marseille/Lyon

Malbranque, un héros très lyonnais

Meilleure recrue de l’été, Malbranque le revenant a fini par s’imposer comme le meilleur joueur du bon début de saison lyonnais. Si son talent qu’on redécouvre à la faveur de retrouvailles inespérées y est pour quelque chose, les conditions de son retour entre Saône et Rhône y tiennent aussi une bonne part.

Modififié
Depuis son retour, Gerland n’en a que pour lui. Quitte à faire passer Lisandro, attendu en tête du hit parade des ovations, pour un second rôle. En général, il faut à peine une mi-temps pour que des « Malbranque ! Malbranque ! » s’élèvent des tribunes et viennent scander des retrouvailles qui tiendraient lieu du miracle. Car le milieu de 32 ans n’aurait jamais dû se trouver à la place qui est la sienne en ce jour de sommet face à l’OM. Soit précisément, en pleine lumière.

Need for Steed II

Il y a deux façons d’expliquer ce retour en grand. La première veut qu’à force de fuir cette lumière pour faire le bonheur du supporter dans le ventre mou des samedis après-midi de Premier League, on ait fini par passer à côté d’un joueur valant bien plus que les clubs qu’il a pu côtoyer – Fulham, Tottenham ou Sunderland. C’est possible. Reste que, parmi les quelques vertus qu’on peut lui trouver, le football a précisément celle de la mémoire. Malbranque n’a pas attendu son départ vers l’Angleterre pour devenir ce milieu technique, intelligent et accrocheur que l’on retrouve maintenant. À entendre ses formateurs lyonnais, c’est précisément ces qualités qui lui ont valu d’apparaître comme le plus grand espoir de sa génération au sein du club, au point d’occuper sans discontinuer le brassard de capitaine dans toutes les équipes de jeunes, aussi bien à Lyon qu’en sélection.

Sans doute qu’il y a de la Premier League dans l’intensité qu’il donne à chacune de ses prestations. À condition de ne pas négliger cette autre réalité derrière la belle histoire du trésor trop longtemps caché : le jeu de l’OL tient une grande part dans cette renaissance. Ne serait-ce que pour la place que Rémi Garde a bien voulu lui accorder. Une place laissée vacante depuis les départs de Juninho, de Tiago et, dans une moindre mesure, de Kim Källström l’été dernier, du leader technique qui tient ce qu’il faut d’expérience pour accompagner les phases offensives et d’intelligence dans le replacement. À cet égard, sa toute dernière prestation, face à Bilbao, pourrait tenir lieu de révélation. Dans une première période portant la griffe de Bielsa – mouvement, vitesse et possession pour l’Athletic –, Malbranque a pu faire valoir son sens de la technique au-dessus de la moyenne pour temporiser et permettre à son équipe de faire le dos rond en attendant l’éclaircie. Qui a fini par arriver en seconde mi-temps. Autant dire, un registre dans lequel Juninho était passé maître et qui permet à Garde de passer de 4-4-2 en 4-3-3 à moindres frais en cette période où ses meneurs, Gourcuff et Grenier, sont sur le flanc. Pour que le charme opère, il faut certes des qualités de sacré footballeur. Il fallait aussi un coach qui sache le remettre à cette place qu’il est parti chercher en Angleterre et qu’il n’a jamais vraiment obtenue, au cœur du jeu, dans l’axe plus précisément.

Un héros très discret

Comme ça que Rémi Garde a pu en partie réaliser la promesse de Bernard Lacombe, ce « Guardiola à nous » , en alignant le plus souvent au milieu de terrain trois joueurs issus de la formation maison. Où Malbranque occuperait la place de Xavi – quand la Ligue 1 le veut bien. Le genre de comparaison qui prêterait à sourire si elle ne correspondait à une cette autre tendance du moment entre Saône et Rhône : le retour à cette identité de jeu à la lyonnaise, qui fait la part belle à l’offensive et à la prise de risques. Si pour l’instant l’équilibre réclamé par Garde ne s’est concrétisé que par intermittences, c’est encore au milieu que se situe la principale réussite du moment. Lorsqu’après la victoire face à Brest, tous les regards se sont une fois de plus tournés vers Malbranque, à la faveur d’une passe décisive en piqué pour Gomis, la voix du coach s’est même fait entendre pour ramener son monde à plus de mesure : « Steed n’est pas le seul à faire tourner la boutique. » Façon de protéger son joueur toujours plus au centre de l’attention. Façon aussi d’inscrire le retour de flamme dans un projet de jeu qui lui va d’autant mieux qu’il fait partie de ceux, comme Gonalons ou Grenier, qui ont grandi avec.

La reconnaissance peut alors opérer. Entre un club qui, faute de moyens, entend renouer avec sa politique de projet et un trentenaire qui peut faire valoir son expérience dans un effectif rajeuni. Ce que n’a pas manqué de rappeler Garde au moment d’installer Malbranque en homme de base : « Un joueur comme Steed apporte un supplément de maturité à nos jeunes joueurs. Il sait se faire entendre pour replacer les autres et apporter l’expérience qui pouvait nous manquer. » En marge, c’est une autre forme de reconnaissance qui est en train de l’emporter sur tout le reste, à travers ces retrouvailles entre le joueur de retour à la maison comme s’il ne l’avait jamais quittée et un public qui n’aime rien tant que ces types fidèles à cette éthique que l’on partage en ville : « J’ai toujours préféré ceux qui ne parlent pas trop et sont irréprochables sur le terrain. » (L’Équipe) Un héros comme seuls l’aiment les Lyonnais. Un héros très discret.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


forzalazio
une bonne trompette parfait pour lyon
NikkoFromLyon Niveau : CFA
@forzalazio; très belle remarque courageuse, pertinente et de qualité, n'hésite pas a revenir si tu en as d'autres du même niveau.
Sinon pour toi y a maxifoot.fr, tu y seras dans ton élément.
Je vois bien Lyon fait une bonne saison, voir une très bonne saison, après cela dépendra des retours de Grenier et Gourcuff.

Malbranque apporte bien plus d'équilibre à l'équipe.
Malbranque effectue un très beau début de saison, cependant nous sommes seulement au mois de Novembre, et je penses qu'il ne faut pas s'emballer non plus, d'ici qu'il soit blessé ou autre...
Il faut attendre la trêve pour voir si il a définitivement changer le jeu Lyonnais qui c'est, en passant, appauvri depuis quelques années.
je crois surtout que nul n'est prophete en son pays.

je me cagues de la l1 et des club qui y participent, mais pour l'avoir vu jouer en premier league, il y a pas mal de monde qui ne ce rendent pas bien compte du niveau de ce joueur.

c'est pas un furioclasse, mais c'est un tres bon joueur du ventre mou de premier league, donc un excellent joueur pour une top team de l1.

je vais meme allez plus loin ( owy jeté moi des pierres) c'est meme un gars par son etat d'esprit qui ferrais enormement de bien a l'edf.

par contre soyons serieux, ses parents meriterait la tole pour lui avoir refougué un prenom pareil.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Le mythe du ventre mou de la PL qui jouerait le titre en L1...
Merci pour cette référence à Juninho et se rappeler qu'à l'époque, Juninho est arrivé à l'OL et avait commencé à jouer sur un côté, le droit, celui laissé vacant par... Steed Malbranque parti à Fulham. Aujourd'hui Steed revient reprendre le boulot là où l'avais laissé Juninho: dans l'axe du milieu, en métronome du jeu.

Mais Malbranque a ce je ne sait quoi de loser. Il a laissé passer les bonnes années lyonnaises, celles qui lui aurait donner de la lumière, pour aller se cacher dans les matchs de premier league que personne ne regarde. Il revient à l'OL quand l'OL ne joue plus la champion's. Il quitte Tottenham quand ceux ci deviennent un peu plus qu'une bonne équipe de milieu de tableau.

Bref, j'espère que pour une fois il a eu plus d'instinct que d'habitude et se retrouve enfin dans le bon coup.
C'est tout simplement le meilleur joueur de la L cette saison en compagnie de Zlatan (qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il est très performant).
@nikofromlyon
la realité c'est que la liga sagres et le championnat russe sont en train de prendre le dessus sur la l1, que tu est supporter d'une equipe d'un championnat du tiers monde footballistique.

ensuite ta rage fait que tu lis les commentaires de travers, si tu connaissais un peu le foot tu saurais qu'un joueur ne fait pas une equipe, et qu'un joueur du ventre mou de la PL peut tres bien etre un cadre d'une top team de L1.

je penses que tu devrais accompagner forzalazio sur maxifoot.
très bon joueur, déjà avant son départ pour la PL il était clairement au dessus des milieux de terrain... Et je rejoins Kig, si l'OL a récupérer de une forme de régularité c'est grâce à Malbranque et justement à ses années passées en PL... De nombreux milieux du ventre mou de pl ferait l'affaire de nombreux clubs en L1... ON peut rajouter sessegnon. Je pense que Barton le démontrera également (pourtant je suis pas fan) A un moment va falloir être réaliste sur le niveau réel de la L1... On est loin du top européen... La preuve encore cette semaine avec les coupes d'europe...
The Weasel3034 Niveau : District
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quelles étaient les raisons qui donnaient envie à Malbranque d'arrêter le foot l'an passé après sa signature à Saint-Etienne ? Parce que cette saison, il se frise en Ligue 1 Steed...
Je sais pas trop par où commencer, mais le fait est que j'ai pas mal de choses à dire sur VOUS, LES GERANTS DU SITE SO FOOT.

Autant quand vous faites de bonnes choses (comme cet article par exemple), je vous le dis et vous félicite, autant quand vous partez en couille*, je ne me prive pas pour vous le dire aussi.

ça fait déjà plusieurs fois que je commente dans ce sens-là mais je continue et persiste, j'espère que d'autres pourront suivre ma voie.

Bref, je commence un peu à me lasser de votre site, et ça depuis pas longtemps. A vrai dire, depuis que vous avez commencé à changer la mise en forme de vos forums pour commentaires.

Oui, je fais partie de ces "followers" qui aimaient le critère de notation. Pourquoi ? Pas pour le fait de se dire "Ah je suis content, les gens aiment bien ce que je raconte, c'est génial !". Vraiment pas. Mais plutôt pour les raisons suivantes :

1) La sélection des commentaires. Avoir un système de notation permet d'établir une synthèse des meilleurs commentaires par pertinence, ce qui permet :
- De gagner du temps
- De bien rigoler avec les post dit "drôles"
- D'analyser les corrections des internautes sur les erreurs qui pourraient être faite par l'auteur de l'article.
- D'améliorer ses connaissances dans la culture foot, avec des posts qui peuvent parfois s'avérer plus intéressants que l'article en lui-même.
- Aussi, et on le voit clairement dans cet article, le fait de mettre -1 à un commentaire permettait de trier les coms qui disparaissaient à partir de -4 si je me souviens bien. Là, on a un pauvre forzalazio de merde* qui met un com en 1ère ligne ULTRA PERTINENT !

2) L'importance de l'avis des internautes.

J'ai la forte impression que vous donnez moins de libertés à vos fans depuis quelques temps,ou du moins, moins de confort. Ces pages de commentaires m'exaspèrent de plus en plus par exemple.

Les gars, ressaisissez-vous sérieusement, sinon votre site finira par prendre l'eau...

A bon entendeur.
Mou-rinho Niveau : CFA
Elborracho je plussoie... Et merde...
RahXephon Niveau : CFA
J'approuve aussi. Surtout concernant les pages des commentaires, si on en a déjà lu une partie et qu'on revient plus tard, on peut pas aller directement à la fin, non, il faut qu'on passe toutes ces putains* de pages, c'est franchement embêtant.
Totalement d'accord Elborracho.

C'était très bien comme c'était il y a encore une semaine. Pourquoi changer pour changer ?
NikkoFromLyon Niveau : CFA
@kigur excuse moi de ne pas connaître aussi bien le foot que toi qui te contente de répéter bêtement ce que les médias te disent depuis des années sur la L1.

Me suis déjà exprimé sur ses défauts mais je sais aussi voir ses qualités sans suivre la masse comme tu semble le faire.

L'OL n'a rien a envier sportivement et certainement pas a être comparé avec des clubs comme Fulham, Sunderland ou je ne sais qu'elle équipe du ventre mou de PL.
forzalazio
j'aimerai bien savoir combien il lui donne par an aulas je suis sur qu'en plus de servir a rien il se rince
Mou-rinho Niveau : CFA
C'est con* forzalazio Malbranque est payé au match joué et est un des meilleurs milieu de ligue 1 du début de saison...
ben c'est exactement ce que l'on dit, et t'en convient toi même nikkolyon... L'ol n'a rien de plus que les teams de ventre mou de PL... La réalité est là, et y a pas bseoin de reprendre ce qui se dit dans les médias.... La PL a 100 fois plus d'engagement que la l1... Et la plupart des milieux de PL feraient de très très bons joueurs de L1... Simplement parce que le niveau y est bien plus relevé....
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33