1. //
  2. // 16e journée
  3. // Saint-Étienne/Lyon

Malbranque, le retour à Saint-Étienne

Modififié
5 4
Ce week-end, la 16e journée de Ligue 1 offre l’un des plus beaux matchs du championnat, le derby entre l’ASSE et l’OL. Une rencontre souvent bouillante, avec l’interdiction de perdre face au frère ennemi. Une question d’honneur, pour les supporters.

Des supporters qui se montrent d’ailleurs particulièrement chambreurs pour déstabiliser les joueurs. Bafé Gomis, passé de Saint-Étienne à Lyon, en fait les frais à chaque retour à Geoffroy Guichard. Et cette année, il y en a un autre qui risque de concentrer les insultes du peuple stéphanois, en la personne de Steed Malbranque. À l’été 2011, le milieu de terrain s’engage avec les Verts pour une durée de trois ans. Mais après seulement un mois et 27 petites minutes de jeu (contre l’OM, le 21 aout 2011), le joueur décide de rompre son contrat. Un an plus tard, le voilà sous le maillot lyonnais, avec lequel il réalise des performances de haute volée.

Le public du Chaudron lui fera-t-il payer cette décision ? Pour Rémi Garde, l’entraîneur rhodanien, cela a très peu d’importance : « Ce n'est pas le genre de joueur qui a besoin de réconfort avant les matchs. Je pense même que s'il venait à être la cible privilégiée du public stéphanois, cela pourrait le galvaniser. Je pense que Steed est suffisamment équilibré et solide pour savoir ce qu'il a à faire dimanche. » Un Rémi Garde qui a d’ailleurs tenu à minimiser l’impact du retour de Steed à Saint-Étienne : « Il est de l'OL, il est lyonnais, point final. C'est même pour moi le plus lyonnais des Lyonnais. Il a joué un match à Saint-Étienne, d'accord... »

Puis, après tout, se faire insulter lors d’un match à l’extérieur, ça reste du grand classique pour un footballeur…
GM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Je me souviens d'une fois ou Frédéric Piquionne, passé de l'ASSE à l'OL, rentre en jeu, se fait siffler comme pas possible... Premier ballon qu'il touche, il balance un missile des 30 mètres excentré près de la ligne de touche qui a failli aller en lucarne. Si Malbranque est autant galvanisé, ça peut que être bon pour les lyonnais.

Moi qui suis pour l'OM et donc totalement neutre (quoique si l'OL finit champion devant Paris, pourquoi pas) je vois encore une victoire lyonnaise, avec Aulas qui déclare à la fin du match "Steed aussi, vous avez pu jouer avec lui que sur playstation"
Ce que je ne pige pas, c'est comment font les stéphanois pour sans arrêt perdre chez eux contre l'OL?? Genre de stat qui me tue même si j'espère une victoire des verts, ce qui serait prometteur pour la suite du championnat.
meilleur souvenir de piquione pour ma part pour son retour a saint etienne
https://www.youtube.com/watch?v=KKahZdmmrZk
En tant que supporter Lyonnais, ma mémoire est sélective. Piquione? Connais pas ce joueur. :)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 4