1. //
  2. // Quart de finale aller
  3. // Málaga/Dortmund

Málaga, premier vainqueur de la Ligue des champions

Pour son baptême en Champions League, Málaga a réussi l'exploit de se qualifier pour les quarts de finale. Un rêve éveillé dont la fin, inéluctable, démultiplie l'ambition des Boquerones. Un conte de fées, un vrai.

Modififié
« Ah, ce match retour face à Porto… Il aurait fallu que tu sois au stade pour que tu puisses voir comment j'ai vécu ce moment… Avant, pendant, après le match, les gens au stade étaient fous ! » Antonio Fernández Benítez en a encore des frissons. Lui, l'emblème d'un club avec qu'il a tout connu, ne peut cacher son émotion. Après 54 ans à jouer, entraîner, diriger, puis supporter le Málaga CF, il assiste, béat, au plus bel exploit de ses Andalous en Europe. Pour la première fois de leur histoire en Ligue des champions, les Boquerones sont à 180 minutes – ou plus si affinité – d'une demi-finale dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Après tout juste huit coups d'envoi en C1, il affiche un statut de Petit Poucet décomplexé face aux monstres européens. Dans une saison pourrie par des problèmes avec l'UEFA, sa trésorerie et son propriétaire fantôme, l'exploit n'en prend que plus d'épaisseur. Avec un effectif qui a perdu ses meilleurs éléments – Cazorla, Rondón, Monreal… – la bande à Pellegrini prend son pied. Car, entre un nouvel exploit retentissant et une élimination qui n'aurait rien d'humiliante, elle a déjà remporté sa Ligue des champions.

Du club de loser au riche endetté

Un titre fictif mais qui remplit d'allégresse tout bon supporter boquerone. D'armoire à trophée, la Rosaleda n'en a pas : depuis sa fondation en 1904, le Málaga CF n'a connu que quatre titres de champion de seconde division. Un palmarès digne du TFC. Lorsque l'on demande à Antonio Fernández Benítez, joueur de 1960 à 1976 puis entraîneur de 1976 à 1987 et 1994 à 1996, son plus beau souvenir sous les couleurs bleu et blanche, il hésite longuement : « Je me rappelle une très bonne saison que nous avions faite en 1971 (Málaga termine alors à une neuvième place en Liga, puis à la septième la saison suivante, ndlr), ou alors celle de 2002 ou 2003 où nous étions allés jusqu'en quart de finale de la Coupe de l'UEFA. Mais ça n'a rien de comparable avec ce que cette équipe a réussi aujourd'hui. Pour le moment, que ce soit au niveau des résultats et du jeu, c'est la saison la plus aboutie de Málaga. » Avant l'arrivée des pétrodollars qataris en 2010, supporter Málaga relevait du masochisme. Illustration de cette facette de « loser » , jusqu'à cette année, le meilleur résultat du club en Copa del Rey était un huitième de finale… lors de la saison 2011-2012 !

« Mon pire souvenir remonte aux descentes que nous avons pu avoir. J'ai joué puis entraîné pendant très longtemps ici, et j'ai connu quatre relégations. Je vous laisse imaginer ma joie aujourd'hui, sourit ce même Antonio Benítez. Je peux enfin dire que Málaga sait enfin gagner. Tu ne gagnes pas face à Porto, au Milan AC ou au Zénith Saint-Pétersbourg avec de la chance. Je ne parle pas seulement des gros matchs, mais le club a enfin cet esprit de la gagne qui manquait peut-être avant. Cette équipe a réussi à faire connaître Málaga à travers l'Europe.  » Tout fraîchement entré dans le top 8 européen grâce à son huitième de finale victorieux face à Porto (1-0 au Portugal, 2-0 à domicile), le Málaga CF doit beaucoup aux millions investis par le cheikh Abdullah bin Nasser Al-Than. Aux commandes du club depuis son rachat au début du mois de juillet 2010, le cousin du Prince sort la machine à billet. En deux étés, il réussit à ramener de vieux briscards (Mathijsen, Demichelis, Van Nistelrooy), des joueurs confirmés (Toulalan, Monreal, Joaquín) et deux pépites (Isco et Cazorla). La mayonnaise prend, et l'Ingénieur, Manuel Pellegrini, envoie en mai dernier ces Boquerones en Ligue des champions.

« Le match le plus important de l'histoire du club »

Depuis, la belle histoire a pris du plomb dans l'aile. Suspendu de sa prochaine compétition européenne, sans nouvelle de son richissime propriétaire, Málaga perd son ossature et redevient un club presque fauché et sympa. Oui mais voilà, cette belle histoire prend fin pour laisser place à un conte de fées. Avec un recrutement malin, une solidarité à toute épreuve et du talent, tout de même, les résultats subsistent (le club est aujourd'hui cinquième de Liga). « Nous vivons un rêve duquel nous ne voulons pas nous réveiller » , explique Joaquín. Pour Juan Calderón journaliste au Diario Sur, même topo : « Toute la ville, toute la population, tous les supporters sont très excités. Toutes les places pour ce match ont été vendues en à peine quelques heures. La ville de Málaga vit un rêve éveillé.  » Cette finale avant l'heure – cette fois, le dicton n'est pas usurpé – devient même « le match le plus important de l'histoire du club » , dixit Antonio Benítez : « On joue pour une qualification en demi-finale de la Ligue des champions ! La répercussion que peut avoir ce match dépasse tout ce que nous connaissons et avons connu ici, à Málaga.  » Une fois le songe terminé, les Boquerones se retourneront vers la devise du club : «  Memoria, Compromiso y Fe » – « Mémoire, engagement et foi  » , en VF. La foi de croire en l'avenir de leur club.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marek Hamsik Niveau : National
Note : 2
Pas sur l'article lui même, mais je trouve sympa que So Foot ai un correspondant en Espagne. Ses articles sont souvent intéressants.

Mais alors Malaga, sans nouvelle de leur proprio, concrètement, comment ils subsistent ? Parce que vendre les meilleurs éléments, c'est une solution sur le court terme, mais au bout d'un moment, ça ne suffira plus pour les dépenses du club et le résultats s'en ressentiront. Le réveil ne risque-t-il pas d'être brutal ?
Note : 1
J'aime beaucoup Dortmund mais j'espère que Malaga passera, que la belle histoire continue, surtout que les pauvres, sont excluent de toutes compétitions européennes dès la saison prochaine.
Plasil Power Niveau : CFA
Il y a deux matchs qui commencent dans deux heures tout pile, mais toujours pas un seul article pour parler de ces deux matchs, à peine un article pour passer vite fait sur chacune des quatre équipes.
Dommage parce que les 2 matchs de ce soir sont quand même des affiches qui sentent bon l'Europe et les ambiances chaudes: Espagne, Turquie, Allemagne...
Sinon j'ai pas vu le match de Paris hier, quelqu'un peut me dire ce qu'ils ont fait?
Message posté par UnHommeParfait
J'aime beaucoup Dortmund mais j'espère que Malaga passera, que la belle histoire continue, surtout que les pauvres, sont excluent de toutes compétitions européennes dès la saison prochaine.


C'est quoi ce raisonnement ? Si ils sont exclues c'est qu'il y a une raison... Excuse Dortmund d'avoir appris de ses erreurs et d'avoir une économie de club très bonne maintenant...
cantor0305 Niveau : CFA
c'est clairement le match que je regarde, il parait que le borussia joue bien au foot, la dernière que je les vues joués ils avaient pourtant pris un set 6-2 sur deux matchs contre l'om de brandao :)
Pareil pour moi les deux seuls matchs que j'ai vu d'eux furent deux defaites 2-1 cette saison contre un club situe a une vingtaine de km de chez eux :-)
volontaire82 Niveau : Loisir
Je trouve que c'est un peu trop facile de donner ce côté romantique à Malaga.. Certes pour l'histoire en général, c'est beau qu'un club aille aussi loin pour sa première participation malgré le bordel ambiant.. Néanmoins c'est quand même une équipe construite à base de pétro-dollars et de stars en exil rapatriées ou en devenir.

Jamais ils n'auraient pu atteindre un tel niveau sans ces investissement, d'ailleurs ils vont le payer "cash" si j'ose dire dès les saisons à suivre.

Ce soir je bien plus du côté de Dortmund perso.
Message posté par Rihannal


C'est quoi ce raisonnement ? Si ils sont exclues c'est qu'il y a une raison... Excuse Dortmund d'avoir appris de ses erreurs et d'avoir une économie de club très bonne maintenant...



C'est quoi ce raisonnement? Il y a une raison certes, mais dans ce cas, et pour les même raisons, un tas d'autres équipes devrait être excluent.
Message posté par UnHommeParfait (128) le 03/04 à 19:35
Message posté par Rihannal


C'est quoi ce raisonnement ? Si ils sont exclues c'est qu'il y a une raison... Excuse Dortmund d'avoir appris de ses erreurs et d'avoir une économie de club très bonne maintenant...



C'est quoi ce raisonnement? Il y a une raison certes, mais dans ce cas, et pour les même raisons, un tas d'autres équipes devrait être excluent.


Là je suis tout à fait d'accord avec toi, soit t'exclus Malaga et ceux qui sont dans le même cas, soit t'exclus personne... Mais Dortmund y est pour rien la dedans. Quoiqu'il en soit, que le meilleur gagne ce soir !
Note : 1
Message posté par Rihannal (12) le 03/04 à 19:47

Là je suis tout à fait d'accord avec toi, soit t'exclus Malaga et ceux qui sont dans le même cas, soit t'exclus personne... Mais Dortmund y est pour rien la dedans. Quoiqu'il en soit, que le meilleur gagne ce soir !



Evidemment que Dortmund n'y est pour rien. Enfin, pourvu qu'on ai droit à un beau match, c'est surement celui que je vais regarder. (bordel j'hésite quand même)
@UnHommeParfait

Je vois pas comment ça pourrait être vilain ce soir, deux équipes offensives super technique, des joueurs comme Gotze ou Isco... A moins que l'enjeux...
@webmaster sofoot
Désolé du double post, mais si on pouvait arrêter de se reconnecter toutes les deux minutes, et si la fonction "répondre" pouvait fonctionner plus d'une fois sur 4 ça serait cool

Bisous baveux
Message posté par volontaire82
Je trouve que c'est un peu trop facile de donner ce côté romantique à Malaga.. Certes pour l'histoire en général, c'est beau qu'un club aille aussi loin pour sa première participation malgré le bordel ambiant.. Néanmoins c'est quand même une équipe construite à base de pétro-dollars et de stars en exil rapatriées ou en devenir.

Jamais ils n'auraient pu atteindre un tel niveau sans ces investissement, d'ailleurs ils vont le payer "cash" si j'ose dire dès les saisons à suivre.

Ce soir je bien plus du côté de Dortmund perso.






Sachant que les 2 mercatos de cette année ont ete fait a cout 0, ca devrait pas te gener...le cheikh c'est fait niq... par tout l'entourage du club (en plus de ca, le gars voulait plus d'equite dans la repartition des droits tv, plus d'equilibre dans le foot espagnol, etc...), il a réagi en fermant le robinet... je comprends pas qu'on veuille nous faire passer pour des voleurs... la majorité des clubs espagnols sont plus deficitaires que nous! et quand prochainement le TAS va annuler notre suspension, evidemment ce sera aussi du aux petro-dollars, donc, j'arete d'argumenter...ca sert a rien... on est des merdes hein, ben, ouais, mec; et même en segunda b Malaga pa' siempre...
Le côté obscur de l'investissement qatari, le jouet ne l'intéressait plus, il le jette! L'avenir de ce club sera compliqué, c'est d'autant plus exceptionnel, iet il faut en profiter! Pellegrini est vraiment l'un des meilleurs entraîneurs au monde. Il avait emmené Villarreal en demies à l'époque Riquelme, et maintenant Málaga en quarts avec Málaga!
Dommage que le club ait au final juste servi de joujou à un enfant beaucoup trop gaté... Le club y est pour rien, si ce n'est d'avoir voulu croire à un rêve éveillé. Et à l'heure actuelle je vois pas ce qu'on peut leur reprocher.
Ca marche de façon démesurée avec le PSG, on les encense avec l'équipe qu'ils ont réussi à bâtir en même pas 2 ans.
Malaga se fait pourir par son "président" et on les dégrade alors qu'au final l'équipe montée a quand même de la gueule* et pour un budget (à mon avis) nettement plus modeste :/
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 3 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Dani the dog