Málaga, de cheikh en bois au bonnet d’âne de Liga

Incapable de battre un Bilbao réduit à dix, Málaga s’est contenté d’un nul à San Mamés. Une piètre performance qui s’explique, en partie, par la grave crise institutionnelle qui gangrène le club. Ou comment Abdullah Al-Thani fait couler des Boquerones toujours plus prêts de la Liga Adelante.

Modififié
284 8
Il y a de ça cinq jours, le conseil municipal de Málaga exauce le vœu de nombreux supporters des Boquerones. Unanime, à l’exception des élus du Partido Popular, il décide de retirer le nom d’Abdullah Al-Thani, propriétaire du fanion local, d’un rond-point de la ville. Une volonté qu’Alejandro Carballo, membre du parti Ciudadanos, justifie par le fait que « beaucoup de personnes dans cette ville méritent cela avant ce monsieur » . Arrivé en juin 2010 à la tête du Málaga CF, le cheikh se veut alors en sauveur du club andalou. Cinq ans plus tard, ce même propriétaire est raillé par tous les habitants et supporters malacitains. Dans cette gestion cataclysmique, qui a vu le club troquer sa place en Ligue des champions pour les galères du maintien, lui ne se remet jamais en cause. De fait, après une énième contre-performance, cette fois sur la pelouse d’un Athletic réduit à dix (0-0), il pousse Dani Gracia un peu plus près du précipice. Un licenciement dans l’air du temps qu’explique l’actuelle dix-septième place en Liga, mais aussi une crise institutionnelle qui pousse la Rosaleda au bord de la crise de nerf. Chronique d’une inexorable descente dans les abîmes du championnat. Avant une descente ?

Une cantera vendue au plus offrant


Pour nombre des supporters boquerones, le bilan de Javi Garcia reste pourtant positif. Après avoir pris la succession de Bernd Schuster, auteur d’une saison plus que tristounette, il ramène de la vie à la Rosaleda. Avec un effectif majoritairement composé de jeunes canteranos aux dents longues, le natif de Pampelune tutoie pendant de nombreuses journées les places européennes. Pour Antonio Benítez, alors conseiller sportif du club, « il fait le travail que nous souhaitions tous. Il travaille avec tous les canteranos sans leur mettre une pression folle. De fait, ils s’épanouissent. » Une bouffée d’air frais qui se conclut par un neuvième strapontin synonyme d’espoir, que les prémices de l’été et les premières rumeurs du mercato viennent vite doucher. Tour à tour, Samu Castillejo, Samuel Garcia, Juanmi et Sergi Darder, fleurons du centre de formation andalou, sont vendus au plus offrant. Toutes ces ventes rapportent gros dans les caisses désespérément vides. Car Abdullah Al-Thani, loin de tenir ses promesses de grandeur de 2010, se la joue radin et n’injecte plus le moindre centime dans les finances de l’entité.

« J’étais amoureux du projet que je voyais. Avec cet effectif, je me projetais dans les deux, trois ans, et je me mettais à rêver. Mais la réalité nous a obligés à opérer à une multitude de changements. C’est ça, le travail actuel d’un directeur sportif dans un club espagnol. Il faut donc qu’avec l’entraîneur, nous soyons prêts à ces changements. » En octobre dernier, Mario Husillos, DT d’un Málaga en queue de peloton, se lance dans une tentative d’explication sur le marasme sportif que traverse le club. Un discours, plus réaliste que fataliste, qui ne trouve plus écho à partir de la mi-novembre : viré par le big boss du Qatar, il aperçoit de loin les malheurs de son Málaga. Car la crise sportive s’est aujourd’hui transformée en véritable crise institutionnelle. Les dirigeants du club soutiennent officiellement Husillos et se désolidarisent de la famille Al-Thani - le père étant président, le fils vice-président. Deux semaines après la destitution du directeur sportif, c’est donc au tour du directeur général, Vicente Casado, de prendre la porte. En cause, les affaires qu’il a menées avec un fond d’investissements du Panama.

Fond d’investissement au Panama et cabinet d’avocats


Pour remplacer ces dirigeants mis à la porte, Abdullah Al-Thani décide de placer à la tête du club un cabinet d’avocats. « Le propriétaire a perdu confiance en Casado pour une série de décisions qu’il a prises sans en avoir informé ni avoir reçu l’autorisation du señor Al-Thani. Par exemple, il n’a pas compris la vente des droits fédératifs des joueurs Samu Castillejo, Camacho et Darder à une société domiciliée au Panama. Elle n’était même pas connue par le président ni par le conseil d’administration » , relate Pedro Gonzalez, membre de cette équipe du barreau. Ces changements dans l’organigramme de Málaga prouvent, s’il le fallait encore, que la famille Al-Thani gère ce club comme un jouet. Un jouet aujourd’hui aux mains d’avocats sans connaissance du monde du football ni passion, qui pourrait également se retrouver sans entraîneur avec la possible destitution de Javi García. Comble de l’histoire, la mise à l’écart du directeur sportif et général de Málaga découle de leur volonté de virer le jeune entraîneur. Au lendemain de la 14e journée de Liga, c’est donc un Málaga sans véritable repère qui se retrouve en queue de peloton. La descente, elle, semble inexorable.

Par Robin Delorme, en Espagne Tous propos tirés de conférence de presse sauf ceux de Mario Husillos, de Marca
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

voici ce qui attend le QSG d'ici quelques années ...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ou pas vu la diversification et l'augmentation des recettes, les moyens mis sur le centre de formation et les resultats qui ne manqueront pas d 'ici à ce que les Qatari partent.

Et je ne vois même pas pourquoi ils partiraient tant un club de foot est un moyen de promotion idéal tiens.
Si cette affaire est vrai, AL thani est dans son droit de licencier son directeur techhnique. On parle là de la vente des droits de 3 joueurs sans que le conseil d'administration, ni le propriétaire n'ai donnés leurs accords. Si le Dt en a tirer profit, on appelle cela de l'abus de bien sociaux. SI il n'y a que le soupçon, cela explique la mise en place d'un cabinet d'avocat a la tête du club pour faire la part des choses
Message posté par jocl7785
voici ce qui attend le QSG d'ici quelques années ...


Voilà ce qu'on subit depuis des années...
Des déclarations péremptoires complètement déconnectées de la réalité venant de semi-mongoliens s'étouffant dans leur vomi.
Ca choque que moi que le PP (parti au pouvoir à Madrid) refuse de voter une proposition qui va contre les Qataris? Sont vraiment bon dès qu'on parle corruption ceux-là
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Pourquoi les Qataris, à Paris, ont ils toujours un gros sac à dos ? Parce qu'on accepte pas les chèques sans provision.

Oui.
Pedrag Mijatovic Niveau : District
Pas forcément. Le QSG comme tu le dis si bien, aura une trésorerie bien plus saine. Il ne dépendra pas de l'injection de fonds par les proprio. Au pire, vraiment au pire des cas, ses joueurs ont une valeur marchande au-dessus du lot.
Peut-être que tu souhaites que le PSG coule mais le club accumule au fil des ans et surtout au fil des joutes européennes la capacité de résilience financière que Malaga n'a pas.
Il me semble qu'au départ, l'investissement dans le club de football était plus ou moins une contre-partie puisque le qatari visait un programme immobilier grand luxe autour d'une marina !
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
L'équipe type du week-end
284 8