Málaga, de cheikh en bois au bonnet d’âne de Liga

Incapable de battre un Bilbao réduit à dix, Málaga s’est contenté d’un nul à San Mamés. Une piètre performance qui s’explique, en partie, par la grave crise institutionnelle qui gangrène le club. Ou comment Abdullah Al-Thani fait couler des Boquerones toujours plus prêts de la Liga Adelante.

Modififié
Il y a de ça cinq jours, le conseil municipal de Málaga exauce le vœu de nombreux supporters des Boquerones. Unanime, à l’exception des élus du Partido Popular, il décide de retirer le nom d’Abdullah Al-Thani, propriétaire du fanion local, d’un rond-point de la ville. Une volonté qu’Alejandro Carballo, membre du parti Ciudadanos, justifie par le fait que « beaucoup de personnes dans cette ville méritent cela avant ce monsieur » . Arrivé en juin 2010 à la tête du Málaga CF, le cheikh se veut alors en sauveur du club andalou. Cinq ans plus tard, ce même propriétaire est raillé par tous les habitants et supporters malacitains. Dans cette gestion cataclysmique, qui a vu le club troquer sa place en Ligue des champions pour les galères du maintien, lui ne se remet jamais en cause. De fait, après une énième contre-performance, cette fois sur la pelouse d’un Athletic réduit à dix (0-0), il pousse Dani Gracia un peu plus près du précipice. Un licenciement dans l’air du temps qu’explique l’actuelle dix-septième place en Liga, mais aussi une crise institutionnelle qui pousse la Rosaleda au bord de la crise de nerf. Chronique d’une inexorable descente dans les abîmes du championnat. Avant une descente ?

Une cantera vendue au plus offrant


Pour nombre des supporters boquerones, le bilan de Javi Garcia reste pourtant positif. Après avoir pris la succession de Bernd Schuster, auteur d’une saison plus que tristounette, il ramène de la vie à la Rosaleda. Avec un effectif majoritairement composé de jeunes canteranos aux dents longues, le natif de Pampelune tutoie pendant de nombreuses journées les places européennes. Pour Antonio Benítez, alors conseiller sportif du club, « il fait le travail que nous souhaitions tous. Il travaille avec tous les canteranos sans leur mettre une pression folle. De fait, ils s’épanouissent. » Une bouffée d’air frais qui se conclut par un neuvième strapontin synonyme d’espoir, que les prémices de l’été et les premières rumeurs du mercato viennent vite doucher. Tour à tour, Samu Castillejo, Samuel Garcia, Juanmi et Sergi Darder, fleurons du centre de formation andalou, sont vendus au plus offrant. Toutes ces ventes rapportent gros dans les caisses désespérément vides. Car Abdullah Al-Thani, loin de tenir ses promesses de grandeur de 2010, se la joue radin et n’injecte plus le moindre centime dans les finances de l’entité.

« J’étais amoureux du projet que je voyais. Avec cet effectif, je me projetais dans les deux, trois ans, et je me mettais à rêver. Mais la réalité nous a obligés à opérer à une multitude de changements. C’est ça, le travail actuel d’un directeur sportif dans un club espagnol. Il faut donc qu’avec l’entraîneur, nous soyons prêts à ces changements. » En octobre dernier, Mario Husillos, DT d’un Málaga en queue de peloton, se lance dans une tentative d’explication sur le marasme sportif que traverse le club. Un discours, plus réaliste que fataliste, qui ne trouve plus écho à partir de la mi-novembre : viré par le big boss du Qatar, il aperçoit de loin les malheurs de son Málaga. Car la crise sportive s’est aujourd’hui transformée en véritable crise institutionnelle. Les dirigeants du club soutiennent officiellement Husillos et se désolidarisent de la famille Al-Thani - le père étant président, le fils vice-président. Deux semaines après la destitution du directeur sportif, c’est donc au tour du directeur général, Vicente Casado, de prendre la porte. En cause, les affaires qu’il a menées avec un fond d’investissements du Panama.

Fond d’investissement au Panama et cabinet d’avocats


Pour remplacer ces dirigeants mis à la porte, Abdullah Al-Thani décide de placer à la tête du club un cabinet d’avocats. « Le propriétaire a perdu confiance en Casado pour une série de décisions qu’il a prises sans en avoir informé ni avoir reçu l’autorisation du señor Al-Thani. Par exemple, il n’a pas compris la vente des droits fédératifs des joueurs Samu Castillejo, Camacho et Darder à une société domiciliée au Panama. Elle n’était même pas connue par le président ni par le conseil d’administration » , relate Pedro Gonzalez, membre de cette équipe du barreau. Ces changements dans l’organigramme de Málaga prouvent, s’il le fallait encore, que la famille Al-Thani gère ce club comme un jouet. Un jouet aujourd’hui aux mains d’avocats sans connaissance du monde du football ni passion, qui pourrait également se retrouver sans entraîneur avec la possible destitution de Javi García. Comble de l’histoire, la mise à l’écart du directeur sportif et général de Málaga découle de leur volonté de virer le jeune entraîneur. Au lendemain de la 14e journée de Liga, c’est donc un Málaga sans véritable repère qui se retrouve en queue de peloton. La descente, elle, semble inexorable.

Par Robin Delorme, en Espagne Tous propos tirés de conférence de presse sauf ceux de Mario Husillos, de Marca
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

voici ce qui attend le QSG d'ici quelques années ...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ou pas vu la diversification et l'augmentation des recettes, les moyens mis sur le centre de formation et les resultats qui ne manqueront pas d 'ici à ce que les Qatari partent.

Et je ne vois même pas pourquoi ils partiraient tant un club de foot est un moyen de promotion idéal tiens.
Si cette affaire est vrai, AL thani est dans son droit de licencier son directeur techhnique. On parle là de la vente des droits de 3 joueurs sans que le conseil d'administration, ni le propriétaire n'ai donnés leurs accords. Si le Dt en a tirer profit, on appelle cela de l'abus de bien sociaux. SI il n'y a que le soupçon, cela explique la mise en place d'un cabinet d'avocat a la tête du club pour faire la part des choses
Message posté par jocl7785
voici ce qui attend le QSG d'ici quelques années ...


Voilà ce qu'on subit depuis des années...
Des déclarations péremptoires complètement déconnectées de la réalité venant de semi-mongoliens s'étouffant dans leur vomi.
Ca choque que moi que le PP (parti au pouvoir à Madrid) refuse de voter une proposition qui va contre les Qataris? Sont vraiment bon dès qu'on parle corruption ceux-là
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Pourquoi les Qataris, à Paris, ont ils toujours un gros sac à dos ? Parce qu'on accepte pas les chèques sans provision.

Oui.
Pedrag Mijatovic Niveau : District
Pas forcément. Le QSG comme tu le dis si bien, aura une trésorerie bien plus saine. Il ne dépendra pas de l'injection de fonds par les proprio. Au pire, vraiment au pire des cas, ses joueurs ont une valeur marchande au-dessus du lot.
Peut-être que tu souhaites que le PSG coule mais le club accumule au fil des ans et surtout au fil des joutes européennes la capacité de résilience financière que Malaga n'a pas.
Il me semble qu'au départ, l'investissement dans le club de football était plus ou moins une contre-partie puisque le qatari visait un programme immobilier grand luxe autour d'une marina !
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6
À lire ensuite
L'équipe type du week-end