1. // Les restes du monde

Major League Soccer : c’est (bien) reparti

La saison 2012 de Major League Soccer démarre à fond les ballons en Amérique du nord, avec de belles affluences, des buts, des rebondissements et des Français à la fête. Voici tout ce qu’il faut retenir des deux premières semaines de compétition.

Modififié
Aurélien Collin superstar

Dans la continuité de sa prometteuse saison précédente, le Sporting Kansas City réalise pour l’instant un début de parcours parfait, avec trois victoires en autant de rencontres disputées, meilleur bilan de la Ligue. Au niveau des individualités, la franchise du Kansas peut notamment compter sur la réussite de l’attaquant du Sierra-Leone Kei Kamara, mais aussi sur le défenseur français Aurélien Collin. La révélation de l’année 2011, qui ne se prive jamais d’utiliser son très bon jeu de tête dans les phases offensives, a inscrit un but très important, d’une déviation de la tête justement, suite à un coup-franc tiré par Graham Zusi, lors du match disputé dimanche à domicile face à Dallas (2-1). Quasi-inconnu en France, car parti très tôt évoluer à l’étranger (Espagne, Ecosse, Grèce, Portugal), l’athlétique stoppeur originaire du Val-d’Oise est devenu en moins d’un an l’un des chouchous du public du Sporting Kansas City, ex-Kansas City Wizards.

Thierry Henry, match référence ?

Le retour en MLS a été compliqué pour Thierry Henry, après l’intérim passé à Londres cet hiver à fricoter avec Arsenal, son amour de jeunesse, comme au bon vieux temps. Il a d’ailleurs semblé peu concerné pour le match de reprise de ses Red Bulls à Dallas, avec à l’arrivée une défaite 1-2, un replacement tactique en milieu de terrain à l’heure de jeu et une franche indolence… Le capitaine n’a rien pu faire non plus pour empêcher une deuxième défaite en autant de déplacements, dans l’Utah face au Real Salt Lake (0-2), malgré une belle tentative de retourné acrobatique. Eternellement décevante, la franchise new-yorkaise s’est bien rattrapée dimanche, avec une victoire 4-1 acquise face aux Rapids du Colorado, pour leur premier match à domicile de la saison. Henry, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, a été élu joueur du week-end de la MLS, une première depuis son arrivée outre-Atlantique. Jouant à l’économie (terme poli pour ne pas dire qu’il marche la plupart du temps sur le terrain), l’ancien Gunner a en revanche toujours le flair pour sentir les bons coups et le talent pour les convertir. Dommage tout de même qu’il manque le hat-trick en fin de partie en faisant un mauvais choix. Collectivement, les New York RB restent perfectibles, à l’image de cet unique but concédé dimanche suite à une vilaine perte de balle du Mexicain Rafael Marquez…

La ferveur de la côte nord-ouest

Saison après saison, ça se confirme : le centre névralgique du soccer à la sauce nord-américaine semble se situer sur la côte nord-Pacifique, avec trois « capitales » rivales : Seattle, Portland et Vancouver. Les Sounders de Seattle ont de loin les meilleures affluences de la Ligue (autour de 38 000) et n’ont pas semblé perturbés par leur élimination récente en C1 de la Concacaf par les Mexicains de Santos Laguna (2-1, 1-6). Malgré l’absence de leur recrue phare Eddie Johnson, ils ont brillamment réussi leurs débuts en MLS, grâce aux 4 buts en 2 matchs de la révélation David Estrada. Moins performants sur le pré, les Timbers de Portland (1 victoire, 1 nul, 1 défaite depuis le début de saison) peuvent eux-aussi compter sur de fervents supporters, la Timbers Army. Enfin les Whitecaps de Vancouver, très actifs sur le marché des transferts à l’intersaison, misent beaucoup sur la complémentarité en attaque de leur paire de frenchies, composée d’Eric Hassli et de Sébastien Le Toux, fraîchement transféré et déjà buteur.

Vidéo

Le dur apprentissage de Montréal

Belle ferveur aussi chez nos cousins francophones de Montréal, qui étaient près de 60 000 – un record – à se serrer dans le vétuste stade olympique pour assister au premier match de l’histoire de l’Impact à domicile en MLS. C’était samedi 17 mars face à Chicago Fire, match qui s’est soldé par un résultat nul 1-1. Le but montréalais a été inscrit par Davy Arnaud, le capitaine d’une équipe encore en construction. Il va leur falloir beaucoup de courage pour aller chercher leurs premiers points en déplacement (face aux Red Bulls et au Real Salt Lake), avant de recevoir le rival Toronto le 7 avril. La formation de l’entraîneur Jesse Marsch est pour l’instant loin d’être ridicule, mais manque encore de certitudes. Normal, puisque l’effectif a été presque entièrement chamboulé à l’intersaison. Dernière arrivée en date : l’ex-international italien Bernardo Corradi, bientôt 36 ans.

Mais aussi…

. Bons débuts en MLS pour le jeune attaquant français Saër Sène, qui offre la victoire au New England Revolution, d’un but inscrit après seulement 30 secondes de jeu face à Portland (1-0). C’était seulement la deuxième titularisation du Parisien, qui a débuté en pro en Allemagne, notamment avec la réserve du Bayern.

. Eliminés de manière surprenante par Toronto en quart de finale de la C1 de la Concacaf, les Los Angeles Galaxy redémarrent la saison timidement. Tenants du titre en MLS, les Californiens peuvent néanmoins compter sur une grosse puissance offensive, avec déjà un doublé pour Robbie Keane et deux passes décisives pour David Beckham.

. Un mot enfin pour rappeler que Michael Ballack a récemment officialisé son arrivée en Amérique du nord à partir de juillet prochain. Quel sera sa destination exacte ? Les franchises intéressées sont nombreuses : New York forcément, Seattle, Philadelphie, Montréal (en quête d’un premier « designated player » ), mais aussi Chicago, qui a récemment réalisé un gros coup en signant son compatriote, le défenseur Arne Friedrich.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


j'ai jamais compris ce comportement dont se permettent certains joueurs en fin de carrière de marcher sur le terrain. Quand tu vois des giggs ou zanetti qui se defoncent dans des match de haut niveau, je comprend pas comment tu peux marcher dans un championnat mineur. Encore Adriano et ses 40 kilo en trop il a une excuse, mais henry qui certe n'a plus ses jambes de 20 ans, mais c'est pas non plus un papi, il pourrait courir. Je comprend pas comment tu peux etre aussi nonchalant quand tu gagne un salaire pareil...
Régis, juste pour info pour ton prochain article: pour y avoir séjourné je t'informe que la ville de Kansas City (et son club de foot dont je trouve le nouveau nom pourri)se trouve dans l'état du Missouri et non du Kansas (la ville se trouve à la frontière entre les deux états mais est bien du coté Missouri)!
Continue à nous donner des news de la MLS, et si tu pouvais rajouter les liens des bons buts ca serait cool ! Thanks
Hardcore les ultras ricains
Ce serait vachement bien d'avoir régulièrement des articles sur la MLS.

Habitant au Québec, C'est étonnant de voir la ferveur derrière l'impact. Et pour une équipe qui n'existe que depuis quelques mois, ils ont été loin d'être ridicules sur les 3 premiers matches.
Eolaslys > Ouais c'est pas très clair comme histoire. En fait je me suis basé sur l'adresse du stade, le Livestrong Sporting Park, basé côté Kansas, et non sur le siège social du club, basé côté Missouri. (Vu qu'a priori, et je l'ignorais, cette agglomération est à cheval entre les deux états.)

Sinon il y aura bien régulièrement des articles traitant de la MLS sur SoFoot.com !

R.D
@scfcb : T'as déjà vu Super Pipo courir ?
inzaghi n'a pas cette attitude nonchalante que peuvent avoir un henry ou anelka.
Bien sympa l'article sur la MLS!!
Titi c'est le boss là-bas !!!
J'habite a Toronto depuis quelques mois et je peux vous dire que la fievre du 'soccer' est en train de prendre ici aussi. J'ai pu assister au match de Ligue des Champions CONCACAF contre Los Angeles Galaxy dans le stade couvert Rogers Centre, plus de 58.000 personnes assistaient au match. Ca a fait un gros buzz, c'etait la premiere fois qu'il y avait autant de monde pour un evenement sportif ici (le baseball doit faire 20.000 tout au plus, comme le hockey, et le football canadien environ 30.000). Ca a fait la une des journaux, les teles n'arretaient pas d'en parler, et les fans sont aussi hard core ici. Les ultras (Red Army), sorte de cousins des gars de Liverpool, chantent pendant tout le match, ont des tifos geants. Bref, j'ai hate de voir les matchs Toronto-Montreal, ca va etre bien chaud aussi ca. Au passage, hier soir, le Toronto FC a fait 1-1 contre le Santos Laguna, en demi finale de Champions League.
Pour ceux qui veulent plus d'articles ou de vidéos sur la MLS : majorleaguesoccer.football.fr

Bon résumé de ce début de championnat. J'ai fait de Kansas City mes favoris cette saison ;-)
show de bola à l'américaine lol
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30