1. // Amical
  2. // France-Écosse (3-0)

Maître Kanté

Préféré à Yohan Cabaye pour remplacer Lassana Diarra au poste de milieu défensif, N'Golo Kanté a soulagé la charnière centrale Rami-Koscielny tout en orientant le jeu des Bleus contre l'Écosse, ce samedi à Metz. Une présence discrète mais rassurante qui devrait faire beaucoup de bien aux hommes de Didier Deschamps à l'approche du match d'ouverture de l'Euro 2016 contre la Roumanie.

Modififié
7k 14
Il y a ceux qui ne s’arrêtent pas répondre à la presse après le match. Il y a ceux qui arrivent à s’énerver même après une victoire 3-0 ( « Je vous connais avec vos questions à deux balles et vos gros titres » , s’est emporté Adil Rami après France-Écosse). Il y a ceux, pros, carrés, qui s’arrêtent trois fois : devant les radios, devant la presse écrite et devant les télés. Basta. Et puis il y a N’Golo Kanté, calme, souriant, qui s’arrête à chaque sollicitation et ne part pas avant que la dernière question ne soit posée. Le genre de joueur tellement timide qu’il n'ose pas refuser de parler. Un genre que N’Golo Kanté s’applique à reproduire jusque sur le terrain.

La madjer d'Olivier Giroud contre l'Écosse


Ce samedi soir, à Metz, Kanté n’a pas fait de vague, mais a réussi l’exploit d’être à la fois le premier attaquant et le cinquième défenseur. Jamais avare d’une petite percée qui fait remonter toute l’équipe ou d’une relance bien placée, le petit gars de Suresnes a surtout épaté son monde en redescendant encore plus bas que ne le faisait Lassana Diarra. À plusieurs reprises, celui qui a détrôné Yohan Cabaye dans le cœur de Didier Deschamps s’est en effet retrouvé au même niveau que les deux défenseurs centraux, et derrière les latéraux. Si la faiblesse de l’Écosse ne permet pas de dire avec certitude si ce positionnement peut résoudre définitivement les soucis défensifs français, il lui aura au moins permis de valider son premier clean sheet de 2016, à six jours du match d’ouverture de l’Euro. Un coup de génie tactique du sélectionneur ?

«  En aisance respiratoire  »


« Non, je ne lui demande pas particulièrement de rester, a répondu Didier Deschamps en conférence de presse après la rencontre. Il a aussi eu des moments où il s’est retrouvé plus haut, mais j’ai un milieu à trois et je ne veux pas qu’il soit fixe parce que sinon, c’est plus facile à neutraliser pour l’adversaire. Donc il s’est parfois écarté, mais il est dans son registre. À Leicester, il joue milieu défensif, il a quatre joueurs offensifs devant lui. » Avec une petite différence tout de même, révélée par Kanté lui-même après la rencontre : « Didier Deschamps m’a dit de faire la même chose qu’à Leicester, sauf que je serais tout seul. Donc il m’est arrivé de monter un peu, mais pas autant qu’à Leicester. Je n’ai su qu’aujourd’hui (samedi, ndlr) pour ce repositionnement, mais il m’avait déjà fait travailler à ce poste-là à l’entraînement. » Un temps d'adaptation apparemment suffisant pour se transformer en premier rempart blindé capable de faire souffler Rami et Koscielny, peu à l’aise face au Cameroun.


Deschamps le dit lui-même : « Tout paraît facile pour lui. Mais il fait tout en aisance respiratoire. Ce n’est pas évident. J’ai déjà joué à ce poste-là, par moment on peut tirer la langue un peu. Lui, c’est facile. Il fait ce qu’il sait faire, et très bien faire, pour permettre à l’équipe d’être à l’équilibre. » N’Golo Kanté, lui, a le même sourire gêné face aux louanges que lorsqu’on lui demande de quoi sera fait son avenir (on l’annonce à Paris, mais aussi à Chelsea). « J’ai pris du plaisir dans ce match, c’était bien pour prendre mes repères, minimise-t-il. Il y a eu beaucoup de communication avec Paul (Pogba, ndlr) et Blaise (Matuidi), c’est important pour l’adaptation. » Discret, toujours. « Il ne fait pas de bruit, il a toujours le sourire, mais il est là, résume Deschamps. Il n’y a pas d’anxiété, de crainte ou quoi que ce soit. Tout ce qu’il fait est fluide. »



Par Thomas Pitrel, à Metz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Zimedine Zimdane Niveau : CFA2
Il doit être titulaire

Ce petit doit être titulaire

Il est technique, physique, il a un coffre énorme

Il joue simple et vers l'avant

Récupére énormément de ballon

C'est un super joueur, il mérite sa place
 //  16:13  //  Supporter de France
Trop d'amour pour lui
philfrenhie Niveau : CFA
il a fait un bon match en position de sentinelle contre l'ecosse, mais il faudra le voir face a une opposition un peu plus musclee pour etre vraiment sur qu'il peut jouer en 6...
 //  16:19  //  Supporter de France
A noter que sa première sélection est en 2eme mi temps aux Pays-Bas en 6 à la place de Diarra. Ce n'était pas non plus l'inconnue, il a toujours répondu présent
comment c'est loin Niveau : DHR
Que ce soit à Leicester, en edf, à caen, je pense que j'ai jamais vu un joueur gratter autant de ballon et l'utiliser à bon escient.

Cette impression qu'il passe les étapes sans difficultés est ahurissante, imposer le banc à Inler j'étais moyennement confiant l'année dernière.

En revanche je suis certains qu'en 6 il fera l'affaire à l'Euro, dans tous les cas je souhaitai qu'il soit titulaire à la place de matuidi.

L'intelligence de jeu est ce que m'importe le plus et lui il l'a clairement.
j'espère que N'golo aime l'équipe de France, car il en est la pierre angulaire pour les 8 ans à venir.
Bon petit match de préparation hier soir, bien pour la confiance et les automatismes.

La mise en place va continuer pendant la phase de groupe, avec la pression du résultat, gros challenge à venir mais c'est à leur portée.

Allez la France.
Leur as-tu dit, Ngolo, que tu jouais 6 à l'entraînement à Boulogne?
La voilà finalement "la (bonne) surprise" de DD, dommage de ne pas avoir Lass même sur le banc pour ce genre de compétition.
Comment j'en peux plus!
Ce mec est une perle. Tellement bon que tu n'oses pas le complimenter de trop de peur de le salir.
Deschamps s'est epris de lui et ca se voit. Bon pour l'avenir. Dire qu'il aurait pu se retrouver a Marseille.
Jean-Nourdine Niveau : District
Kantéla tout va bien ! Ce joueur est assez parfait quand même.
 //  10:02  //  Supporter de Marseille
Une surprise sans être une finalement. Il a été appelé pour la première fois en mars, mais c'était bien évidemment prévisible que Deschamps l'appelle pour l'Euro.
Je ne sais pas vous, mais que je regarde les deux groupes (CDM vs Euro), j'ai le sentiment qu'on est un peu mieux outillé.

Les partis : Landreau, Ruffier, Debuchy, Sakho, Varane, Cabella, Mavuba, Rémy, Benzema, Valbuena

Les arrivés : Mandanda, Costil, Jallet, Umtiti, Rami, Kanté, Gignac, Martial, Coman, Payet

En dehors du cas Sakho et Benzema et la blessure de Varane, j'ai quand même l'impression que ce groupe a gagné en talent, non ?

En tout cas, n'ayant vu que la première période face à l'Ecosse samedi, le petit Kanté m'a de nouveau fait une forte impression, dégageant un mélange de force tranquille et de sérénité dans la même veine que celle véhiculée par Lass. De plutôt bon augure pour la suite !
Il a tout pour jouer seul devant la défense même si son binôme Drinkwater lui manquait un peu au départ. Un petit temps d'adaptation et en avant Guingamp !
Ce joueur à une capacité d'adaptation folle et je pense qu'il est notre botte secrète pour cet euro. Le forfait de Lass peut être envisagé sereinement car on est sur de ne pas perdre en qualité technique et en volume de jeu avec ce remplaçant de luxe.
dizzymusictv Niveau : CFA
Booba avait tort,
"Un nègre est un bon nègre quand il est dead sur le carreau"
Ou quand il est Matuidi ou Kanté !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Lars Ketchup
7k 14