1. // Amical
  2. // France-Écosse (3-0)

Maître Kanté

Préféré à Yohan Cabaye pour remplacer Lassana Diarra au poste de milieu défensif, N'Golo Kanté a soulagé la charnière centrale Rami-Koscielny tout en orientant le jeu des Bleus contre l'Écosse, ce samedi à Metz. Une présence discrète mais rassurante qui devrait faire beaucoup de bien aux hommes de Didier Deschamps à l'approche du match d'ouverture de l'Euro 2016 contre la Roumanie.

Modififié
Il y a ceux qui ne s’arrêtent pas répondre à la presse après le match. Il y a ceux qui arrivent à s’énerver même après une victoire 3-0 ( « Je vous connais avec vos questions à deux balles et vos gros titres » , s’est emporté Adil Rami après France-Écosse). Il y a ceux, pros, carrés, qui s’arrêtent trois fois : devant les radios, devant la presse écrite et devant les télés. Basta. Et puis il y a N’Golo Kanté, calme, souriant, qui s’arrête à chaque sollicitation et ne part pas avant que la dernière question ne soit posée. Le genre de joueur tellement timide qu’il n'ose pas refuser de parler. Un genre que N’Golo Kanté s’applique à reproduire jusque sur le terrain.


Ce samedi soir, à Metz, Kanté n’a pas fait de vague, mais a réussi l’exploit d’être à la fois le premier attaquant et le cinquième défenseur. Jamais avare d’une petite percée qui fait remonter toute l’équipe ou d’une relance bien placée, le petit gars de Suresnes a surtout épaté son monde en redescendant encore plus bas que ne le faisait Lassana Diarra. À plusieurs reprises, celui qui a détrôné Yohan Cabaye dans le cœur de Didier Deschamps s’est en effet retrouvé au même niveau que les deux défenseurs centraux, et derrière les latéraux. Si la faiblesse de l’Écosse ne permet pas de dire avec certitude si ce positionnement peut résoudre définitivement les soucis défensifs français, il lui aura au moins permis de valider son premier clean sheet de 2016, à six jours du match d’ouverture de l’Euro. Un coup de génie tactique du sélectionneur ?

«  En aisance respiratoire  »


« Non, je ne lui demande pas particulièrement de rester, a répondu Didier Deschamps en conférence de presse après la rencontre. Il a aussi eu des moments où il s’est retrouvé plus haut, mais j’ai un milieu à trois et je ne veux pas qu’il soit fixe parce que sinon, c’est plus facile à neutraliser pour l’adversaire. Donc il s’est parfois écarté, mais il est dans son registre. À Leicester, il joue milieu défensif, il a quatre joueurs offensifs devant lui. » Avec une petite différence tout de même, révélée par Kanté lui-même après la rencontre : « Didier Deschamps m’a dit de faire la même chose qu’à Leicester, sauf que je serais tout seul. Donc il m’est arrivé de monter un peu, mais pas autant qu’à Leicester. Je n’ai su qu’aujourd’hui (samedi, ndlr) pour ce repositionnement, mais il m’avait déjà fait travailler à ce poste-là à l’entraînement. » Un temps d'adaptation apparemment suffisant pour se transformer en premier rempart blindé capable de faire souffler Rami et Koscielny, peu à l’aise face au Cameroun.


Deschamps le dit lui-même : « Tout paraît facile pour lui. Mais il fait tout en aisance respiratoire. Ce n’est pas évident. J’ai déjà joué à ce poste-là, par moment on peut tirer la langue un peu. Lui, c’est facile. Il fait ce qu’il sait faire, et très bien faire, pour permettre à l’équipe d’être à l’équilibre. » N’Golo Kanté, lui, a le même sourire gêné face aux louanges que lorsqu’on lui demande de quoi sera fait son avenir (on l’annonce à Paris, mais aussi à Chelsea). « J’ai pris du plaisir dans ce match, c’était bien pour prendre mes repères, minimise-t-il. Il y a eu beaucoup de communication avec Paul (Pogba, ndlr) et Blaise (Matuidi), c’est important pour l’adaptation. » Discret, toujours. « Il ne fait pas de bruit, il a toujours le sourire, mais il est là, résume Deschamps. Il n’y a pas d’anxiété, de crainte ou quoi que ce soit. Tout ce qu’il fait est fluide. »

Par Thomas Pitrel, à Metz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Il doit être titulaire

Ce petit doit être titulaire

Il est technique, physique, il a un coffre énorme

Il joue simple et vers l'avant

Récupére énormément de ballon

C'est un super joueur, il mérite sa place
Trop d'amour pour lui
philfrenhie Niveau : CFA
il a fait un bon match en position de sentinelle contre l'ecosse, mais il faudra le voir face a une opposition un peu plus musclee pour etre vraiment sur qu'il peut jouer en 6...
A noter que sa première sélection est en 2eme mi temps aux Pays-Bas en 6 à la place de Diarra. Ce n'était pas non plus l'inconnue, il a toujours répondu présent
comment c'est loin Niveau : CFA2
Que ce soit à Leicester, en edf, à caen, je pense que j'ai jamais vu un joueur gratter autant de ballon et l'utiliser à bon escient.

Cette impression qu'il passe les étapes sans difficultés est ahurissante, imposer le banc à Inler j'étais moyennement confiant l'année dernière.

En revanche je suis certains qu'en 6 il fera l'affaire à l'Euro, dans tous les cas je souhaitai qu'il soit titulaire à la place de matuidi.

L'intelligence de jeu est ce que m'importe le plus et lui il l'a clairement.
j'espère que N'golo aime l'équipe de France, car il en est la pierre angulaire pour les 8 ans à venir.
Bon petit match de préparation hier soir, bien pour la confiance et les automatismes.

La mise en place va continuer pendant la phase de groupe, avec la pression du résultat, gros challenge à venir mais c'est à leur portée.

Allez la France.
Leur as-tu dit, Ngolo, que tu jouais 6 à l'entraînement à Boulogne?
La voilà finalement "la (bonne) surprise" de DD, dommage de ne pas avoir Lass même sur le banc pour ce genre de compétition.
Comment j'en peux plus!
Ce mec est une perle. Tellement bon que tu n'oses pas le complimenter de trop de peur de le salir.
Deschamps s'est epris de lui et ca se voit. Bon pour l'avenir. Dire qu'il aurait pu se retrouver a Marseille.
Jean-Nourdine Niveau : District
Kantéla tout va bien ! Ce joueur est assez parfait quand même.
Une surprise sans être une finalement. Il a été appelé pour la première fois en mars, mais c'était bien évidemment prévisible que Deschamps l'appelle pour l'Euro.
Je ne sais pas vous, mais que je regarde les deux groupes (CDM vs Euro), j'ai le sentiment qu'on est un peu mieux outillé.

Les partis : Landreau, Ruffier, Debuchy, Sakho, Varane, Cabella, Mavuba, Rémy, Benzema, Valbuena

Les arrivés : Mandanda, Costil, Jallet, Umtiti, Rami, Kanté, Gignac, Martial, Coman, Payet

En dehors du cas Sakho et Benzema et la blessure de Varane, j'ai quand même l'impression que ce groupe a gagné en talent, non ?

En tout cas, n'ayant vu que la première période face à l'Ecosse samedi, le petit Kanté m'a de nouveau fait une forte impression, dégageant un mélange de force tranquille et de sérénité dans la même veine que celle véhiculée par Lass. De plutôt bon augure pour la suite !
nopasaran95 Niveau : DHR
Il a tout pour jouer seul devant la défense même si son binôme Drinkwater lui manquait un peu au départ. Un petit temps d'adaptation et en avant Guingamp !
Ce joueur à une capacité d'adaptation folle et je pense qu'il est notre botte secrète pour cet euro. Le forfait de Lass peut être envisagé sereinement car on est sur de ne pas perdre en qualité technique et en volume de jeu avec ce remplaçant de luxe.
dizzymusictv Niveau : CFA
Booba avait tort,
"Un nègre est un bon nègre quand il est dead sur le carreau"
Ou quand il est Matuidi ou Kanté !
il y a 4 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2 il y a 8 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18
À lire ensuite
Lars Ketchup