En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Décès d'Albert Ebossé

Maître Bertrand : « La question du mobile reste la plus grande interrogation »

Six mois après la mort tragique d'Albert Ebossé, footballeur camerounais de la JSK, l'enquête patine toujours dans le brouillard. Entre hypothèses et regrets, Jean-Jacques Bertrand, l'avocat de la famille, dénonce la rigidité de la justice algérienne.

Modififié
Bonjour Maître, six mois se sont écoulés depuis le drame de Tizi Ouzou et la mort d'Albert Ebossé. On ne sait toujours pas où en est l'enquête ?
Vous n'êtes pas le seul déçu ! Au niveau de l'enquête menée en Algérie, la famille et moi-même n'avons absolument aucune information. Je me suis déplacé à Douala au Cameroun en décembre dernier, où le corps a été rapatrié. À la suite de la conférence de presse sur le second rapport d'autopsie, on a cru que le procureur de Tizi Ouzou se manifesterait. Or, force est de constater qu'on dort toujours en Algérie. C'est un gros problème. Nous cherchons actuellement à lever les barrières qui semblent entraver le chemin de la vérité. Forcément, moins on a accès aux informations, plus on crée de la suspicion.

Quelles sont actuellement les initiatives en cours de votre côté ?
En premier, il s'agit d'avoir accès au dossier pénal ouvert au tribunal de Tizi Ouzou. Malgré mes nombreuses relances, je n'ai toujours pas reçu la moindre réponse du procureur. C'est quand même incroyable (dépité). On ne sait toujours pas quels sont les témoignages et expertises présents dans le dossier, on ne sait pas ce qu'il contient. Lorsque le joueur a regagné le vestiaire, il était entouré de plein de gens, des joueurs, des dirigeants, des policiers. Ces derniers ont forcément vu ce qui s'est passé. Il y a des témoignages clés qui existent et doivent être récoltés. Ensuite, il faut que l'on dépose une plainte officielle pour homicide contre X avec constitution de partie civile. Pour cela, il nous faut trouver un intermédiaire du barreau de Tizi Ouzou, un avocat qui soit suffisamment indépendant malgré l'environnement local et les pressions.

Le rapport d'autopsie ne laisse guère de doute quant à ce qui s'est passé…
Absolument… Contrairement à ce qui a été expliqué dans un premier temps, le traumatisme crânien ne semble pas pouvoir provenir d'une ardoise lancée par les supporters, comme le maintient la JS Kabyllie (le club de foot, ndlr). Il a été provoqué par un objet tranchant, et non un objet contondant… De plus, les fractures constatées au niveau des vertèbres ne correspondent pas à la thèse du projectile.

Le plus troublant reste encore la luxation de l'épaule dont a été victime le joueur...
Cette blessure ne peut pas être causée par un projectile. Dans son rapport, le médecin légiste a émis l'hypothèse qu'elle ait été provoquée par une recherche d'immobilisation violente. On peut imaginer qu'il a eu l'épaule luxée après s'être débattu. Je ne sais pas si vous avez vu les photos, mais la densité et le volume de l'épaule sont impressionnantes.

Oui, mais ce n'est pas tout…
Il manque, au niveau du plexus, une partie du corps qui a été enlevée lors de sa première autopsie en Algérie. Or c'est la règle quels que soient les examens, il faut toujours laisser le corps entier en cas de contre-expertise… Ce morceau qui manque semble caractéristique d'un coup de couteau… Mais ce n'est qu'une hypothèse, puisque on ne peut pas le vérifier…

« Avec le rapport du légiste la piste de l'homicide involontaire est écartée. Reste l'hypothèse minimum de l'homicide volontaire, soutenue par le club »

Tout semble indiquer qu'on a affaire à un assassinat…
On ne peut pas encore affirmer la thèse de l'assassinat, mais on ne peut pas non plus l'exclure. Il faut gravir les échelons (prudent). Déjà, ce qui est sûr, c'est qu'avec le rapport du légiste, la piste de l'homicide involontaire est écartée. Reste l'hypothèse minimum de l'homicide volontaire, soutenue par le club qui accuse ses supporters d'avoir lancé un projectile. Mais ce n'est pas suffisant. Selon moi, le rapport permet de franchir le palier de la notion de meurtre, mais pas celui de l'assassinat. En l'état actuel des choses, on ne peut pas encore prouver un guet-apens ou du moins une préméditation.

Reste aussi la question du mobile. Tout le monde s'accorde à dire qu'Albert était quelqu'un d'adorable. Pourquoi aurait-on voulu le tuer ?
La question du mobile est en effet une grande interrogation. Plusieurs hypothèses sont permises. On a peut-être affaire à une raison cachée dans la vie privée du joueur. D'autres imaginent que la mort d'Albert Ebossé a été orchestrée par les autorités pour prouver que les stades du pays ne répondent pas aux normes de sécurité… L'Algérie était candidate à l'organisation de la CAN en 2017, mais n'avait pas les moyens financiers de répondre aux attentes. Pour éviter le camouflet, ils auraient préféré mettre en avant les problèmes de sécurité. Cela fait partie des hypothèses, mais il faut avant tout que les témoins parlent !

Comment expliquer la culture du silence dans laquelle sont plongés ses coéquipiers et ses amis, à l'image de Kamel Yesli qui a donné la version officielle du club à la radio ?
Ils pensaient peut-être ça au départ… Mais ce qui est sûr, c'est que le joueur qui le suit derrière dans le tunnel le voit s'écrouler. C'est impossible qu'il n'ait pas pu voir ce qui lui est arrivé… Il faut aussi que les supporters s'impliquent. Ils sont accusés dans cette affaire, le club leur a tout mis sur le dos pour se dédouaner. Je trouve ça trop facile, les supporters ont intérêt à faire pression pour connaître la vérité.

Que pensez-vous de la levée des sanctions contre la JSK et de la réouverture du stade ?
Visiblement, il y a des dossiers qui avancent plus vite que d'autres (ironique) On s'est soucié de la survie du club plus de ce qui s'est passé et de la vérité. Je ne comprends pas l'allègement des sanctions, d'autant plus que la responsabilité de la JSK est clairement engagée. Tout club se doit d'assurer la sécurité dans le stade, c'est une obligation essentielle. Or il y a eu une défaillance. Personnellement, je trouve tout cela assez choquant…

Sous pression, le très controversé président de la JSK Mohand Cherif Hannachi a démissionné dans « l'intérêt du club » avant de revenir sur sa décision en février, comme par miracle…
Oui, mais il ne faut pas que les dirigeants se croient tirés d'affaire. Le joueur était salarié, donc son contrat a pris fin, mais la JSK ne doit pas penser qu'elle est dégagée de toute responsabilité à son égard. Je suis en train de saisir à ce sujet la commission des litiges de la FIFA. J'ai reçu les actes de notoriété de la justice camerounaise pour permettre au père d'Albert de représenter son petit-fils en justice. Dans mon action, je suis guidé par les intérêts de l'enfant d'Albert Ebossé. Il aurait dû avoir un père bientôt international camerounais, recevoir une éducation correcte et aisée, mais il se retrouve orphelin…

« Il faut se battre pour connaître la vérité. On est devant un mur, mais on persistera »

Dans quel état d'esprit se trouve sa famille du joueur ?
C'est terrible. J'ai affaire à une famille profondément touchée. Je les ai vus sur place, ils sont effondrés… Le père surmonte la douleur, c'est une personne formidable. Il faut bien aller de l'avant et se battre pour connaître la vérité. On est devant un mur, mais on persistera.

Craignez-vous que cette affaire ne soit jamais élucidée ?
Ce ne serait pas la première ni la dernière affaire à ne pas être élucidée, mais il faut toujours y croire et mettre toutes ses forces dans la bataille.

Faites-vous confiance à la justice algérienne ?
Je suis obligé de faire confiance, malgré mes doutes et mes inquiétudes. Il faut faire en sorte d'y croire, sachant que le temps de la justice est un temps long… Si des éléments objectifs entravent l'enquête, on les dénoncera. Disons que pour l'instant, on part dans l'idée de faire confiance, mais si elle s'avère mal-appropriée, on n'hésitera pas à protester.

En attendant, que fait la FIFA ?
On ne les entend pas beaucoup pour un meurtre sur un joueur en activité. Ils sont pour l'instant dans la compassion, mais pas assez dans l'action. La CAF et la FIFA doivent s'impliquer davantage sur le plan juridique et politique. Ce sont des organismes qui ont du pouvoir et des responsabilités. Il faut faire pression et concourir politiquement à la vérité pour faire en sorte qu'un tel drame ne se reproduise jamais.

À lire : Mais qui a tué Albert Ebossé ?

Propos recueillis par Nathan Acer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23