1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Naples/Arsenal

Mais tiens donc, pourquoi Arsenal n'encaisse plus de but ?

Meilleure défense de Premier League et de leur groupe en Ligue des champions avec seulement 14 petits buts encaissés cette saison dans ces deux compétitions, les Gunners ont confirmé l'élan aperçu l'année dernière et dispensé quelques leçons de football en prime. Le tout en n'ayant recruté aucun défenseur.

Modififié
Wojciech Szczęsny, la revanche d'un teenager

La tronche d'ado attardé de Wojciech Szczęsny, plus apte à distribuer des gobelets rouges dans une teuf de campus et à enquiller les blagues cheapos sur les meufs présentes à la soirée qu'à driver la défense des Gunners, était dans un passé assez récent la cible idéale des supporters gooners. Des années durant, ses boulettes étaient même un moyen comme un autre d'aborder les errements défensifs d'Arsenal, et par effet ricochet, les errements d'Arsenal derrière le tryptique « trop light, trop jeune, trop inexpérimenté » . Mais Wojciech Szczęsny a basculé de l'autre côté de la barrière. Et ce qui était un poids, à savoir une intronisation (très) tôt dans le grand bain, est devenue une force. Pour preuve, ses 126 matchs pour Arsenal à seulement 23 ans plaident maintenant pour lui. Ses débuts en League Cup contre West Brom en 2009, sa mésentente avec Koscielny en finale de Carling Cup contre Birmingham et autres trous d'air paraissent loin, car le Polonais joue aujourd'hui le meilleur football de sa jeune carrière. Il avait pourtant été mis sur le banc en mars dernier pour le huitième retour de Ligue des champions contre Munich. Un départ avait même été évoqué. Lui dit que tout est parti de là. Difficile de lui donner tort. Lors de la saison 2011-2012, avec un ratio arrêts/tirs de 63,3%, il n'était que le 18e gardien de Premier League. Cette année, il est le numéro un (81%). Sa force ? Des arrêts réflexes exceptionnels. Ses progrès ? Moins de sauts de concentration, plus de sorties sûres. Aujourd'hui, c'est Wojciech qui picole et va voir les filles. D'ailleurs, il vient de prolonger pour cinq ans. On est toujours sans nouvelle d'Emiliano Viviano.


Koscielny-Mertesacker, une histoire de contrôle et de complément

Décriée par le passé, moquée aussi, la charnière Koscielny-Mertesacker ne fait aujourd'hui plus rire personne. Encore moins Thomas Vermaelen. Comme pour Szczęsny, est-ce l'histoire d'une rédemption ? Un peu. Une histoire de complémentarité et de progrès dans le couple ? Assurément. Sans dégager de puissance, la paire dégage aujourd'hui quelque chose de spécial. Tableau noir : Laurent Koscielny est le rapide, le tacleur, l'intercepteur, celui qui défend en individuel sur les attaquants adverses comme Lukaku dimanche dernier. La saison dernière, il a réussi 83 % de ses tacles et réalisé une interception toutes les 33 minutes. À l'inverse, Per est le grand, le lent, mais aussi le plus intelligent, celui qui voit, joue avec la tête, la tête haute, compense sa lenteur avec sa lecture du jeu et compense quand Koscielny monte. Un homme qui défend debout sans mettre de coups. Dans un profil opposé donc, l'Allemand de 29 ans dribble 0,3 fois par match et commet 0,4 faute par match. Une statistique hallucinante pour un joueur avec cette mobilité qui n'a pris qu'une petite vingtaine de cartons jaunes en dix ans de carrière. L'an dernier, il a gagné 68% de ses duels aériens. Cette saison, les deux défaites contre United et Chelsea en Cup ont eu lieu sans Per. L'alliage Koscielny-Mertesacker est donc une histoire de complément et de contrôle pour un duo qui roule et n'a pas d'équivalent. En net progrès sur l'année civile 2013, ils forment aujourd'hui la meilleure paire de Premier League et une rampe de lancement idéale pour le jeu d'Arsenal avec 88% de passes réussies. Voilà, c'est tout.


Un milieu dominant qui ne perd plus de ballon

Wilshere-Ramsey-Rosický, Cazorla-Ramsey-Rosický, Wilshere-Ramsey-Cazorla, Wilshere-Flamini-Özil, Wilshere-Flamini-Ramsey, Ramsey-Flamini-Özil, Flamini-Ramsey-Arteta, Flamini-Arteta-Özil, Ramsey-Arteta-Özil, Arteta-Wilshere-Özil, Özil-Rosický-Ramsey... Sept joueurs : Cazorla, Wilshere, Ramsey, Özil, Flamini, Arteta, Rosický. Onze associations différentes alors qu'il en existe, après calcul, 35 possibles. Une orgie ! Arsenal a le milieu le plus riche d'Europe. Et dire qu'il manque Diaby... Tous des milieux interchangeables qui peuvent même se placer à l'aile quand les pistons (Walcott, Oxlade-Chamberlain, Podolski) sont absents. Sans nuire à l'efficacité de l'équipe, que ce soit en phases offensive ou défensive. Pourquoi ? Parce qu'Arsenal tient la balle la moitié du temps au milieu de terrain avec 55% de possession et 85% de passes réussies. Les saisons passées et contre Aston Villa en août, les pertes de balles au milieu étaient le cancer d'une équipe ambitieuse, mais maladroite, et mettaient souvent en difficulté le bloc placé haut. Cette saison, le milieu règne en maître et a réduit sa marge d'erreur. Arsenal est donc une version plus aboutie du petit Barça qu'il était ces dernières années, les joueurs interchangeables en plus, la domination outrageuse d'un joueur en moins. Une sorte de football collectiviste avec aux manettes le coach le plus libéral du monde. Un message d'amour et de paix, en fait.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


L'année ou jamais pour les Gunners en Premier League mais je suis inquiet quand je vois que l'ultra pragmatique Chelsea de Tonton Jose, vraiment globalement dégueulasse depuis le début de la saison, n'est qu'à 5 petits points.
gunners25 Niveau : DHR
Parce que leurs adversaires leurs en marquent très peu !!
Repeat again : Voïtchêh Chtchêonsné
La derniere phrase ferait elle reference au doctorat d'economie obtenu en 72 par Wenger?
Comme la sensation d'un article pas achevé : quid de l'attaque ? Parce que les premiers défenseurs, se sont ceux de devant. Et en la matière, Giroud (en plus d'être de plus en plus à l'aise face au but) met bien la pression quand l'adversaire a le ballon - on ne pouvait/peut pas en dire autant de Van Persie.
Shevchenko Niveau : CFA2
Faut avouer que leur milieu de terrain est impressionnant... Nombreux mais complémentaires. José, tu sais ce qu'il te reste à faire.
Koscielny a été Monstrueux Dimanche contre Everton c'était réellement impressionnant.
Quand a l'attaque c'est simple, Giroud est bon dans le jeu aérien et gagne beaucoup de ballon il le conserve bien et met la pression sur la défense mais c'est pas un serial buteur … Tonton Arsene sort le chéquier cet Hiver et fais venir Lewa ! Robert si tu nous entends …
Une des grandes forces de Giroud, c'est surtout de proposer une alternative hyper viable aux relances des gunners. Généralement, et avec un modèle largement inspiré du toke du Barça, la relance se fait à terre, en allant vite, certes, mais sans sauter les lignes. Là, avec Giroud en pointe, Chezni (plus simple comme ça) peut aussi bien jouer dans les pieds des défenseurs qu'allonger loin devant. Et 3 fois sur 4 Giroud prend le ballon de la tête et remise vers un coéquipier. Ca parait anodin comme ça, mais c'est hyper précieux pour une équipe. Le Barça de Tata a bien tenté de varier cette saison, mais problème, ils n'ont aucun joueur de ce type capable de récupérer les longs ballons.

Sinon, dire que Giroud est de plus en plus à l'aise face au but, c'est pas tout à fait juste, hein. A combien de buts il en est ?? Rien que l'année du titre à Montpellier il plantait 2 fois plus le gars. Et pas des buts de pd*.
Message posté par saviola07

Sinon, dire que Giroud est de plus en plus à l'aise face au but, c'est pas tout à fait juste, hein. A combien de buts il en est ?? Rien que l'année du titre à Montpellier il plantait 2 fois plus le gars. Et pas des buts de pd*.


De plus en plus à l'aise devant le but... depuis son arrivée à Arsenal. Qu'il soit titulaire à la pointe de l'attaque des gunners, c'était loin d'être gagné au vu de ses débuts en Angleterre. Marquer des buts avec Montpellier dans le championnat français, c'est bien ; rien ne disait qu'il continuerait sur sa lancée à Arsenal (jurisprudence Chamakh oblige)
En tout cas, je suis content que Papi Arsene ait de nouveau le perinee bien propre grace aux lichettes des journalistes. C'est cool pour lui.
Message posté par Bergkamp81
L'année ou jamais pour les Gunners en Premier League mais je suis inquiet quand je vois que l'ultra pragmatique Chelsea de Tonton Jose, vraiment globalement dégueulasse depuis le début de la saison, n'est qu'à 5 petits points.


Au contraire ce n'est que le début! Arsenal en a fini avec ses problèmes d'argent ce n'est donc que le début... Enfin en tant que résident Anglais c'est ce qu'il se dit de partout ici et à mon avis à juste titre.
C'est pas faux pour l'assise défensive, mais je suis d'accord qu'il faudrait aussi parler de l'attaque (de Giroud quoi).

Un titre n'est possible qu'avec un grand gardien, ou un très bon, sinon il ne faut pas rêver cela coûte immanquablement des points à une équipe s'il est limite.

Plus qu'à croiser les doigt pour que ça dure!

"Jusqu'ici tout va bien..." copyright "La Haine"

@gniezno Mais tellement, merci pour l'éclat de rire au bureau
"La tronche d'ado attardé de Wojciech Szczęsny, plus apte à distribuer des gobelets rouges dans une teuf de campus et à enquiller les blagues cheapos sur les meufs présentes à la soirée qu'à driver la défense des Gunners, était dans un passé assez récent la cible idéale des supporters gooners."

Une des punchlines les plus gratuites données sur ce site, mais qu'est-ce qu'elle m'a fait rire ! :D

Concernant Arsenal, c'est pas tant l'arrivée dans le jeu d'Ozil qui a été importante, mais l'arrivée médiatique. Arsenal, c'était LA lose de la PL, van Persie, Cesc qui partent etc... Ils n'arrivaient pas à faire venir Jovetic, mais ils font venir Ozil pour moitié moins cher que le Real Bale. Ca a du booster le club. Je trouve que Giroud prend beaucoup de poids, on en parle pas assez. Bref moi qui aime pas ce club, force est de constater que l'équipe en tout cas est super sympa.
Au delà du gardien et des défenseurs, l'arrivée de Flamini est évidemment une des raisons de cette baisse de buts encaissés. Contrairement à Song qui montait trop sans s'assurer que quelqu'un couvrait, contrairement à Arteta, qui malgré tout son bon vouloir ne jouait pas à son poste l'année dernière, Flamini fait le boulot, pour mon plus grand plaisir!
Message posté par Cloud2163
Koscielny a été Monstrueux Dimanche contre Everton c'était réellement impressionnant.
Quand a l'attaque c'est simple, Giroud est bon dans le jeu aérien et gagne beaucoup de ballon il le conserve bien et met la pression sur la défense mais c'est pas un serial buteur … Tonton Arsene sort le chéquier cet Hiver et fais venir Lewa ! Robert si tu nous entends …


Je trouve que Giroud est quand même sacrement utile, il a un jeu de remise et de déviation très très intéressant. Alors après c'est sur, c'est pas un serial buteur mais c'est pas une mauvaise pioche pour autant (cette reprise méritait mieux que la barre d'everton quand même)
Merci pour cet article qui va peut être enfin fermer quelques bouches qui chiaient ouvertement sur cette charnière, à l'évidence sans regarder les matchs! Parce qu'on parle de cette saison, mais c'est depuis janvier que Koscielny et Mertesacker sont vraiment impressionnants! Pareil pour Szczęsny sur qui beaucoup sont tombé en oubliant son âge et que Wenger a toujours dit qu'il était là pour progresser.

Par contre vous auriez pu sortir une stat qui aurait permis d'en finir avec l'idée reçu de Koscielny et du carton rouge... Il me semble que sur 2013 c'est 2 cartons rouges pour le Laurent : vs city et pas spécialement justifié, et contre villa et totalement injustifié. Par contre ça fait un moment qu'il a pas marqué, et pourtant c'est pas faute d'être bien placé presque à chaque fois.

Puis vous auriez peut être pu mettre un passage sur Sagna et Gibbs non ? Ils sont défenseurs aussi tout de même! On parle beaucoup de Ramsey parce qu'il plante, mais Gibbs est tout aussi impressionnant cette saison! Il a une présence et une efficacité sur tout le côté gauche que ce soit en défense ou en attaque vraiment importante, surtout avec l'absence de véritable ailier. Et puis bon Sagna, on peut lui reprocher pas mal de choses d'un point de vue offensif, mais en défense c'est solide! Puis si il réussi un centre tous les 3 matchs (cf vs Liverpool c'est déjà pas mal!

Par contre bien vue l'importance des milieux. Le travail de chiens de garde effectué par Arteta, Flamini et Wilshere est loin d'être anodin avec une défense solide derrière.

Bref, bel article (qui aurait pu être un peu plus complet :/) maintenant faut qu'elle tienne cette semaine cette défense en or... Ca va être dur contre Naples et City, mais ils peuvent le faire!
LIGA total! Niveau : Loisir
"Arsenal a le milieu le plus riche d'Europe."

Petite pensée pour :

Thiago Alcantara
Toni Kroos
Xherdan Shaqiri
Franck Ribéry
Arjen Robben
Mario Götze
Bastian Schweinsteiger
Javi Martinez
Thomas Müller
Pierre Hojbjerg
Message posté par LIGA total!
"Arsenal a le milieu le plus riche d'Europe."

Petite pensée pour :

Thiago Alcantara
Toni Kroos
Xherdan Shaqiri
Franck Ribéry
Arjen Robben
Mario Götze
Bastian Schweinsteiger
Javi Martinez
Thomas Müller
Pierre Hojbjerg


Ouais, c'est vrai, vu comme ça... T'aurais même pu ajouter Lahm, pour la déconne.
Doudou.bong Niveau : Loisir
Bel article :-)
Des petites stats pour confirmer la solidité de cette défense (Sagna a aussi beaucoup de mérite, et jusqu'il y a peu, j'étais pourtant très loin d'être fan du joueur...):

- Le back four actuel d'Arsenal (Gibbs-Kos-Per-Sagna) n'a JAMAIS perdu (depuis qu'il est alignable, c-à-d depuis l'arrivée de Mertesacker en 2011). Cette saison, lors de la défaite contre contre Aston Villa, Gibbs a dû sortir à la 28ème minutes, alors que le score était encore de 1-1. Ce match ne peut donc même pas faire office d'exception.

http://hereisthecity.com/en-gb/2013/12/ … um=twitter

- Avant le dernier match contre Everton (peut-être encore le cas), Mertsesacker, Kos et Ramsey avaient réalisé à eux trois 108 interceptions en PL, soit deux de plus que toute l'équipe de Chelsea (106).
il y a 2 heures Le CSC gênant de Wycombe 4 il y a 2 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 25
il y a 6 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 10 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27