1. //
  2. //
  3. // OL-PSG

Mais t'es où, Umtiti ? Mais t'es pas en EdF !

Invité du Canal Football Club dimanche dernier, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, n'a même pas évoqué le cas Samuel Umtiti. Pourtant, le jeune défenseur lyonnais réalise une grosse saison et mérite qu'on parle au moins autant de ses aptitudes que de celles d'Aymeric Laporte.

2k 41
L'éventualité de convoquer Samuel Umtiti l'avait fait rire, en début de saison, elle ne lui traverse visiblement même plus l'esprit. C'est désormais quasiment évident, le défenseur lyonnais ne participera pas à l'Euro cet été. Certes, l'équipe de France peut compter sur de nombreux défenseurs centraux de talent : Laurent Koscielny, Raphaël Varane, etc. Seulement, avec la blessure de Kurt Zouma, une place semblait s'être libérée à ce poste clef. Très rapidement, le cas Aymeric Laporte a été évoqué par l'ensemble de la sphère footballistique française, tandis que l'avenir de Mangala semblait s'assombrir à la vue de ses dernières performances. On a même eu l'audace d'évoquer un possible retour d'Adil Rami avant même de se décider à poser les yeux sur une pépite qui, du haut de ses 22 ans, tient une défense à lui tout seul. Bien évidemment, il ne s'agit pas ici de faire de Samuel Umtiti le meilleur défenseur du monde. Mais simplement de présenter ses statistiques cette saison, qui sont d'autant plus impressionnantes du fait de son jeune âge. Après ça, impossible d'évoquer une possible convocation d'Aymeric Laporte sans y accoler celle de Samuel Umtiti.

Indispensable à l'OL


Avec Samuel Umtiti, l'Olympique lyonnais a joué cette saison 21 matchs de Ligue 1 et a encaissé pendant ces rencontres 13 buts. Sans son défenseur central, l'OL a disputé six matchs pour 16 buts encaissés. Le constat est sans appel : Samuel Umtiti est bel et bien indispensable à la survie défensive de l'Olympique lyonnais. En même temps, vu les personnages que les Gones doivent supporter quand il n'est pas là... Même lorsque l'équipe est en déroute, comme ce fut le cas dimanche dernier à Lille (1-0), Umtiti impressionne par ses qualités de relance et sa sérénité. S'il a encore des progrès à faire dans le placement, un bel avenir semble s'offrir à lui. Car présenter de telles statistiques à 22 ans tout en conservant une marge de progression, ce n'est pas donné à tout le monde. Que vaut par exemple Samuel Umtiti si on le compare au taulier de la Ligue 1, l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde, Thiago Silva ? Une cacahuète ? Eh bien, un peu plus que ça.
Sur la saison en cours de Ligue 1, Thiago Silva a joué trois matchs de plus qu'Umtiti (23 contre 20). Sur les qualités essentielles à un bon défenseur central, les deux se tirent pourtant la bourre. En matière de duels remportés, le Parisien affiche 65,5% de réussite contre 64,46% pour le Lyonnais. Lorsque ces duels étaient aériens, Samuel Umtiti s'est montré un peu plus convaincant (72,97% de duels remportés contre 68,06% pour Thiago Silva). C'est mieux que David Luiz, Marquinhos ou Nkoulou. Qu'en est-il de la relance du Gone ? Avec 86% de passes réussies, il se situe loin derrière les cadors parisiens : Thiago Silva (94%) et David Luiz (93%). Du point de vue des interceptions, Samuel Umtiti se positionne au même niveau que David Luiz (50 chacun sur la saison en cours). Ces statistiques sont bien belles, mais le sont-elles autant lorsqu'on les compare à celles d'un cadre de l'équipe de France et à un prétendant au maillot bleu ?

Pas moins bien que Laporte


Comparer les statistiques de joueurs qui n'évoluent pas dans le même championnat invite à analyser les résultats obtenus avec une certaine retenue, bien qu'ils soient tout de même de bons indicateurs. En matière de duels aériens, Samuel Umtiti semble une nouvelle fois être le plus serein (72,97% de duels remportés), loin devant Koscielny (60,40%), Mamadou Sakho (61,86%) et Raphaël Varane (66%). Seul Aymeric Laporte, son concurrent direct, le talonne de près (70,49%). Sur les duels (aériens et au sol), même constat : le Lyonnais a les statistiques les plus séduisantes (64,46% de réussite contre 52,20% pour Laporte et 59,26% pour Sakho). Laporte, Koscielny et Varane commettent tous beaucoup de fautes (respectivement 24, 19 et 16), tandis qu'Umtiti et Sakho en commettent peu (16 et 9). Concernant les tacles réussis, c'est en revanche Laporte qui tient la dragée haute (24), devant le Lyonnais (21). La liste est non exhaustive et est encore une fois à analyser avec toutes les précautions nécessaires.


Cette courte étude pose une simple question : pourquoi évoquer tant de noms de possibles défenseurs sélectionnables en équipe de France sans jamais évoquer celui d'Umtiti ? Évidemment, les statistiques ne sont pas le football. Elles n'expliquent pas tout et servent surtout à étayer l'argumentaire d'un esprit déjà convaincu. Mais qu'a fait le défenseur lyonnais pour mériter cette absence de considération de la part du sélectionneur, qui a carrément préféré évoquer Kalidou Koulibaly, qui compte 5 sélections... en équipe du Sénégal. Umtiti a déjà complètement raté sa campagne européenne, et c'est un très mauvais point pour lui. Il a également quelques années en moins : 22 ans pour jouer un Euro, c'est effectivement assez jeune. Mais Aymeric Laporte n'a lui que 21 ans. Il n'a vraisemblablement pas de problèmes de comportement et semble avoir gagné en jugeote depuis l'épisode de la Maserati à Tola Vologe. Mais pas suffisamment pour gagner les faveurs de Didier Deschamps, apparemment.

Par Gabriel Cnudde

Dans cet article

Note : -2
Il s'agit en plus d'un joueur expérimenté pour son âge. Il compte plus de match de ligue des champions que sakho ou laporte, autant de match d'europa league que les deux.

Cette année il est excellent, il n'y a qu'à voir le nombre de buts encaissés sans lui. Depuis 4 ans en défense il fait le boulot pour deux, ses partenaires centraux sont nuls, le travail qu'il abat est incroyable.

Mais quelque part ça me rassure presque deschamps ne le sélectionne pas quand on voit le niveau de ceux sélectionnés, honnêtement depuis deux ans aucun n'est meilleur que umtiti. Il te bouffe sakho, magala, kos et même varane.

C'est juste dommage que deschamps ne regarde pas ses matchs. Le mec est le patron d'un club comme lyon qui joue toujours le podium depuis une vingtaine d'année, le tout à 22 ans, il mérite un minimum de crédit.
Message posté par bestclic
Il s'agit en plus d'un joueur expérimenté pour son âge. Il compte plus de match de ligue des champions que sakho ou laporte, autant de match d'europa league que les deux.

Cette année il est excellent, il n'y a qu'à voir le nombre de buts encaissés sans lui. Depuis 4 ans en défense il fait le boulot pour deux, ses partenaires centraux sont nuls, le travail qu'il abat est incroyable.

Mais quelque part ça me rassure presque deschamps ne le sélectionne pas quand on voit le niveau de ceux sélectionnés, honnêtement depuis deux ans aucun n'est meilleur que umtiti. Il te bouffe sakho, magala, kos et même varane.

C'est juste dommage que deschamps ne regarde pas ses matchs. Le mec est le patron d'un club comme lyon qui joue toujours le podium depuis une vingtaine d'année, le tout à 22 ans, il mérite un minimum de crédit.


A l'âge de 2 ans, il était donc déjà le patron de l'OL ? C'est fou cette précocité.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
C est du second degré j espère cet article?

Parler du niveau des etrangers de l'OM en citant en exemple Sarr et Cabella franchement...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Trompé d'article merde...

Bon Umtiti faudrait le voir dans un vrai club avec une vraie charniere pour voir jusqu'ou il peut aller.

Jusque la il est juste moins hype que Laporte mais le vent finira par tourner.
Je l'aime bien ce joueur. C'est vrai qu'à Lyon il surnage un peu. Il aurait effectivement mérité d'être installé dans le groupe quand on voit qui Deschamps appelle.

Je pense toutefois que le Kos a sa place en titulaire. Que si Varane est apte, on a notre duo dans la tête de Deschamps.

Peut-être qu'il paye aussi le fait d'avoir le même profil que beaucoup. Il est puissant. Pas trop mauvais partout. Un joueur typique de la formation française.

Laporte joue en Espagne. C'est un championnat à la mentalité différente. Ou on développe un autre sens du football qu'en France.

On a pas besoin de muscle. Mais de mec avec un cerveau.

Ses stats sont comparatives à Silva et pourtant la différence visuellement et concrètement est pas vraiment comparable. La stat QI football est difficilement quantifiable.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Note : 1
"Bien évidemment, il ne s'agit pas ici de faire de Samuel Umtiti le meilleur défenseur du monde."

Vous faites bien de le préciser.Car c'est l'impression que j'ai eu.

Bouleverser ce secteur de jeu n'est pas recommandé car il nécessite une continuité.

Moi je suis favorable à sa présence dans la liste définitive en doublure de Koscielny.Et avant le forfait sur blessure de Zouma,je trouvais que ce dernier était le candidat idéal pour être la doublure de Varane.

Zouma-Umtiti,ce sont les doublures idéales.Elles ne se se plaindront pas si d'aventure elles ne devaient avoir aucune minute de jeu comme c'est régulièrement le cas chez les défenseurs remplaçants (Chimbonda,Givet).Et elles ont la polyvalence (latéral, voire milieu défensif pour Zouma ; Latéral pour Umtiti).

Sur le talent pur, je n'ai pas pour habitude de louanger les défenseurs centraux, car j'estime que leur poste est le plus basique du football.Il y a rarement l'occasion de s'extasier sur les prouesses d'un joueur évoluant à ce poste.Dans le football moderne,les entraîneurs/sélectionneurs vont surtout les attendre sur ce qu'ils peuvent apporter...En dehors de leur zone.C'est à dire inscrire un but de la tête sur un corner, par exemple.

Par rapport à Laporte et Mathieu, Umtiti a également un handicap de taille : il évolue en Ligue 1.Rien que pour ça, les personnes qui veulent jouer au comparaison ne sont pas en position de force, d'autant plus que les deux autres évoluent dans le meilleur championnat du monde.Et pourtant, je suis sûr que ni Mathieu, ni Laporte seront dans la liste, à fortiori si ils sont en froid avec Deschamps.

Sakho, Mangala et donc Umtiti ont de meilleurs chances d'y figurer.
Umiti et Laporte sont encore très jeune ils ne faut pas qu'ils soient impatients.
Deschamps à sa défense en tête, un groupe de joueurs qu'il connait déjà et il n'en bougera pas jusqu'à l'euro, je parie même qu'il appellerait Perrin pour palier un forfait de dernière minute.
Note : -1
Si un jour Umtiti porte le maillot des A, j'arrête le foot.

Umtiti vs Vardy? Umtiti vs Lewandowski? Umtiti vs Muller? Putain mais nan merçi.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Perrin qui il me semble, réalise sa plus mauvaise saison sur la dizaine qu'il a disputé.

Pourtant, depuis la blessure de Zouma,il est proche d'une place dans la liste puisque il n'y a personne d'autre.La seule chose qui peut l'en empêcher, c'est que Deschamps reprenne la même configuration qu'à la CDM 2014 et que Koscielny soit la doublure de Varane et Mangala celle de Sakho.Dans ce cas, il sautera.
C'est juste que même si la concurrence n'est pas féroce sur son poste à l'OL (Koné...) il tient la baraque dans un club qui joue au minimum le podium en ligue 1 depuis 20 ans (je sais la L1 c'est faible) mais il mériterait d'être au moins pré-selectionnné...à 22 ans il a une expérience unique pour son age, à age égal il y a clairement Varanne qui est au dessus... le reste ils ont atteins son niveau entre 25 et 30 ans. En plus il peut aussi jouer arrière gauche, ce qu'aucun autre DC sélectionnable n'est capable de faire en EdF.
A Lyon on pleure depuis 2 ans pour avoir un 2nd DC de son niveau. Les 6 mois qu'il a pu passer avec Bisevac avant que ce dernier se pète les croisés la défense de Lyon tenait vraiment la route.
Joueur incroyablement sous estimé car de L1, si il c'était exilé en Espagne ou Italie il aurait la même hype voir plus que Laporte, le mec qu'on voit jouer 2 matchs par an mais qu'on cite en référence pour faire genre "je connais le foot t'as vu"
C'est pas le fait qu'il ne soit pas dans la liste pour l'euro qui est choquant... c'est le fait que la dèche préfère suivre un joueur qui a déjà joué 5 fois pour le Sénégal. Le mettre dans les pré-sélectionnés (avec Laporte) ça enverrait un message un peu plus logique que d'envisager de sélectionner Coulibaly.
A 22 et 21 ans, s'ils continuent leur carrière à ce rythme Laporte et Umtiti vont de toute façon taper trop fort à la porte de l'EdF pour que n'importe quel sélectionneur ne soit pas obligé de leur ouvrir la porte.
Après faut surtout qu'ils continuent à faire ce qu'ils font aujourd'hui : bosser et surtout fermer leur gueule à propos des choix du sélectionneur. Le premier qui l'ouvrira (genre Laporte qui réfléchit à l'équipe d'Espagne...) reculera au fin fond des choix envisagé en EdF par Deschamps.
Note : -1
Le lobbying lyonnais est à gerber.
Note : -1
Message posté par CARP2015
Le lobbying lyonnais est à gerber.


Le lobbying lyonnais?!? Hahaha
Et toi t'es définitivement une grosse tanche!
Fornicator1308 Niveau : Loisir
Message posté par Cheric Zghemmfour
"Bien évidemment, il ne s'agit pas ici de faire de Samuel Umtiti le meilleur défenseur du monde."

Vous faites bien de le préciser.Car c'est l'impression que j'ai eu.

Bouleverser ce secteur de jeu n'est pas recommandé car il nécessite une continuité.

Moi je suis favorable à sa présence dans la liste définitive en doublure de Koscielny.Et avant le forfait sur blessure de Zouma,je trouvais que ce dernier était le candidat idéal pour être la doublure de Varane.

Zouma-Umtiti,ce sont les doublures idéales.Elles ne se se plaindront pas si d'aventure elles ne devaient avoir aucune minute de jeu comme c'est régulièrement le cas chez les défenseurs remplaçants (Chimbonda,Givet).Et elles ont la polyvalence (latéral, voire milieu défensif pour Zouma ; Latéral pour Umtiti).

Sur le talent pur, je n'ai pas pour habitude de louanger les défenseurs centraux, car j'estime que leur poste est le plus basique du football.Il y a rarement l'occasion de s'extasier sur les prouesses d'un joueur évoluant à ce poste.Dans le football moderne,les entraîneurs/sélectionneurs vont surtout les attendre sur ce qu'ils peuvent apporter...En dehors de leur zone.C'est à dire inscrire un but de la tête sur un corner, par exemple.

Par rapport à Laporte et Mathieu, Umtiti a également un handicap de taille : il évolue en Ligue 1.Rien que pour ça, les personnes qui veulent jouer au comparaison ne sont pas en position de force, d'autant plus que les deux autres évoluent dans le meilleur championnat du monde.Et pourtant, je suis sûr que ni Mathieu, ni Laporte seront dans la liste, à fortiori si ils sont en froid avec Deschamps.

Sakho, Mangala et donc Umtiti ont de meilleurs chances d'y figurer.


Cheric Zghemmfour je suis d'accord avec toi quand tu parles de l'importance de la continuité à ce poste, quand on a parfois trop tendance à vouloir tout bouger dès qu'il y a un grain de sable, des grandes charnières centrales sont sans doutes nés après des débuts compliqués...

Mais après c'est dommage de considérer le DC comme le poste le plus basique, pour des amateurs devant leur télé peu regardant effectivement l'apport offensif sera remarqué.

Mais dans le foot moderne ils ont un apport important au niveau de la relance, je suis jeune mais j'imagine qu'on a évolué depuis le basique stoppeur qui passe la balle à son libéro ou au 6. Au niveau de l'intelligence tactique et du placement cela demande une science supérieur à d'autres poste j'imagine, perso ça reste un régal d'observer comment Thiago Silva annihile des actions de par son placement. Et pour être supporter de l'OL, à échelle moindre Umtiti présente cette année des qualités indéniables sur ce point. Reste à voir le niveau au-dessus mais sur les 6 matches de poules avec Mapou y'avait pas de quoi être serein ^^
C'est sur des actions comme celles la qu'on voit le niveau et l'exigence du poste, mais effectivement on retiendra plus un tacle autoritaire qui résulte parfois d'une erreur de placement précédentes ou un coup de boule rageur dans les filets de Courtois !

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Koeman, ce rêve bleu
2k 41