1. // Ligue 1 – 16ème journée – Lille/Marseille

Mais qui va faire tomber le record d’Enyeama ?

Cela fait plus de dix matchs que Vincent Enyeama, portier du LOSC et ancien bon coup de Football Manager n’a plus encaissé le moindre but. 945 minutes d’invincibilité qui le rapprochent un peu plus du record historique de Gaëtan Huard, avec Bordeaux en 1993. Invincible depuis le 15 septembre, le Nigérian va tomber ce soir. Mais sur un but de qui ?

Modififié
0 28
Florian Thauvin, parce que c’est écrit

Ils ont eu quelques mois pour réfléchir, mais ils ont préféré faire dans le classique. Venus en petit comité à l’aéroport de Lille pour y accueillir leur Judas, les supporters du LOSC ont tranché : la mère de Florian Thauvin est une péripatéticienne. Ainsi soit-il. Avec un peu de bol, une belle bronca sera même réservé à l’ancien Bastiais. Sauf que ce film, le monde du football l’a déjà vu mille et une fois et la dernière rediffusion n’est pas si vieille puisque d’un pointu adorable, le petit Mario Götze s’est chargé de faire payer la note aux supporters enragés du Borussia Dortmund. Et si au final, Thauvin n’a jamais porté les couleurs du LOSC en match officiel, les Lillois auraient peut-être pu mieux choisir leur moment. Oui, celui qu’ils aiment détester est en pleine bourre et il semble évident que même dans l’adversité la plus totale, il va réussir un gros match. Quitte à pourrir un ancien, ils auraient pu choisir Dimitri Payet. C’était moins risqué.

André-Pierre Gignac, parce que ce serait logique

Avec six pions en treize rencontres disputées, André-Pierre Gignac n’est ni Zlatan, ni Cavani, ni Aboubakar, mais il n’en demeure pas moins le meilleur buteur de l’Olympique de Marseille. Un type imprévisible, tantôt sur le banc, tantôt en exil sur le côté gauche, parfois amoureux du gâchis, parfois accroc au beau geste. Buteur beach soccer après avoir frappé le poteau face à Ajaccio, APG n’est pas un attaquant comme les autres. Au vrai, Gignac a une multitude de défauts mais possède la qualité qui peut faire craquer Enyeama. Auteurs de quelques parades exceptionnelles au cours de sa période d’invincibilité, « Jésus » a souvent eu à faire, soit à des frappes placées, soit à des frappes en force. Moyen balle au pied, ni lent ni rapide, techniquement entre votre tante Jeannine et Neymar, Gignac a l’une des meilleures frappes de balle de l’Hexagone. Placées et puissantes, ses mines peuvent surprendre n’importe qui, même Enyeama. L’enroulée petit filet opposé pour une fin de règne. On a connu plus dégueulasse.

Jérémy Morel, parce que ce serait drôle

Jérémy Morel n’est pas seulement un parachutiste réunionnais, c’est aussi un goleador. Depuis 2005/2006 et ses débuts chez les professionnels en Ligue 2, à Lorient, le meilleur latéral gauche de Ligue 1 – le deuxième du monde derrière David Alaba – a inscrit neuf buts, soit une moyenne d’un but par saison. Solide. Dans un monde logique, Jérémy débuterait cette rencontre sur le banc de touche. Dans le monde d’Elie Baup, tout est possible, même une non-titularisation de Benjamin Mendy. Alors entre deux « Thauvin, on t’encule » , le Grand Stade a peur. Peur de la maestria de Morel, de son pied gauche de son velours et de sa conduite de balle aussi endiablée qu’un tango avec Penelope Cruz. Le 0-0 est médiocre, après 85 minutes de jeu, quand un centre un peu trop long de Mathieu Valbuena file vers le deuxième poteau. Déjà en train de se replacer, Morel voit la balle lui percuter l’arrière de la tête et lobe Enyeama. Sans doute l’un des buts de l’année.

Souleymane Diawara, parce qu’au fond, c’est probable

Il était une fois, longtemps avant l’arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc du Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille était l’équipe la plus dangereuse de France sur coups de pied arrêtés. Jamais le dernier à mettre la tête, à Bordeaux ou à Marseille (où il avait claqué 4 buts l’année du titre), Souleymane Diawara n’a que faire du record de Vincent Enyeama. Sur un corner de Mathieu Valbuena, le Sénégalais agrippe discrètement la queue de cheval de Kjaer pour le mettre au sol avant de s’élever tout là-haut dans le ciel lillois et d’envoyer un coup de boule imparable dans les filets de « Jésus » . De toute façon, c’était ça ou une frappe de 45 mètres de Ronald Zubar, prêté par Ajaccio le temps d’un match.

Basa, parce que c’est comme ça que ça se termine

On dispute la 76e minute de ce Lille – Marseille quand Mavuba sèche Thauvin un peu trop durement à l’entrée de la surface. Un arbitre chauve qui trainait dans le coin signale une faute logique, le coup-franc est dangereux. Motivé, le Marseillais se charge de le botter. Sa frappe heurte l’épaule de Marko Basa, à l’extrémité du mur, alors qu’Enyeama a déjà commencé à plonger. Réactif face à ce changement fou de trajectoire, le Nigérian parvient à toucher la balle, qui tape le poteau avant d’entrer dans le but. Non Gaëtan Huard, Éric Guerit ne s’en remettra jamais de t'avoir flingué ton record.

Gaëtan Huard, déguisé en Florent Balmont

Plus sollicité que jamais au crépuscule de son record, Gaëtan Huard bout intérieurement. Il est là, un peu partout sur les plateaux télé et les ondes radio, mais il n’a qu’une envie : que Vincent Enyeama prennent un but. Au vrai, l’ancien portier de Bordeaux ne pensait pas que cette improbable série durerait aussi longtemps et cela fait deux semaines qu’il est en train de monter un plan machiavélique. Tout a commencé lundi soir, dans la petite campagne lilloise. Accompagné de deux amis, Huard fout Florent Balmont dans le coffre d’un Kangoo immatriculé 59. Il est 14h et le véhicule est garé soigneusement dans un parking, avec le milieu de terrain du LOSC attaché à l’intérieur. 15h, l’heure d’aller chez le coiffeur. «  La boule à zéro, s’il vous plait » . 16h, boutique du LOSC, Huard achète un short, des chaussettes et un maillot floqué Balmont. 19h, Huard est titularisé avec Gueye et Mavuba dans l’entrejeu nordiste. Un csc plus tard, il feint la blessure, est remplacé par Marvin Martin et s’empresse d’aller libérer le vrai Balmont. Prend ça, Tony Musulin.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
avant meme d'ouvrir j'etais sur que c'était signé swann borsellino.
marseille qui ne gagne pas face au equipes de tete, lille qui ne prend pas de but, lille qui a 6 points d'avance...
mais marseille qui a la 3eme attaque quand meme et une série est faite pour s'arrêter. payet qui revient au club je le vois bien claquer un but ce soir, reprendre confiance et commencer a justifier son transfert.6 mois c'est ce qu'il lui faut dans tous les clubs non?
dommage je ne pourrai pas voir ce match.
Gilberto Gil Rui Barros Niveau : DHR
Peut être bien que Thauvin et cie vont interrompre sa série victorieuse, mais je les vois pas "faire tomber son record" (je les sens pas bons aux cages…)
ToxikCheese Niveau : Loisir
je vote pour un CSC histoire que ce soit VRAIMENT drôle.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
et sinon ne t'étonnes pas de te prendre un coup de tete de morel un jour parce que qu'est ce qu'il prend le mec…
il a couté 2,5M, prend 120k/m. c'est pas comme un transfert de leonardo quand meme...
Tout le monde attend Thauvin et ça semble écrit dans les cieux, tellement ce sport peut être beau et cruel à la fois. Mais attention a la grosse côte Jordan Ayew.
si c'est Morel je mange un rat d'égout vivant !
Thauvin qui provoque un pénalty en simulant et tombant sur un tacle de Balmont, pénalty qu'il transforme bien sur, suite à quoi il va montrer sa joie aux supporter lillois. Là ça serait drôle.
Message posté par Azad
si c'est Morel je mange un rat d'égout vivant !


Gianfranco numero uno!! epic avatar
Je sens bien un but d'Enyeama contre son camp.
Genre poteau, rebond sur sa tête et but.
Pas de but pour l 'OM ce soir ,les enfants. On va assister à un bon vieux 0 - 0 des familles ( "on est contents d'avoir pris un point " , blablabla...)
maxleharmek Niveau : CFA
Morel pour un hold up 0-1, je signe de suite.
laudrup all night Niveau : Loisir
but du cul de nolan roux, et puis c'est tout.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Débordement de Payet coté gauche qui centre, mais c'est trop fort, sa balle se transforme en passe pour Thauvin coté droit, qui mystifie d'un double contact Jérémy Morel auteur d'un tacle dans le vide niveau pupille pré honneur... " Oooh le café crème qu'il a pris Morel " s'exclame Jean Michel Larqué !
Une fois mister bean éliminé, Thauvin à court de solution remet dans l'axe à 25 mètres pour Gignac qui décoche un missile sol air foudroyant... En pleine tronche de Tony Chapron ( dont on se demande bien ce qu'il branle seul " hors jeu " au point de penalty ) L'homme en noir, ou jaune, on ne sait plus, dévie involontairement la trajectoire du ballon dans le but d'un Enyama pris à contre pied

LOSC 1-1 OM

2' : Morel CSC
89': Chapron
jesse pinkman Niveau : Loisir
Thauvin c est ecrit... et bim un 2eme de Payet
Franky Flowers Niveau : Loisir
mais ouais les gars easy... sauf que si lille joue comme contre contre monaco, et ben on en prend deux et on rentre à la maison... je veux pas chanoiriser, mais ça sent pas bon ce soir
Ca sera Zlatan fin décembre.
Via un quadruplé.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Que l'OM mette fin à l'invincibilité des lillois, ce serait jouissif. Quand on voit le comportement des petites frappes lilloises hier à l'aéroport, j'ai honte pour eux, ça fait les voyoux à se mettre à insulter un gamin de 20 ans par contre dès qu'il y a 2 marseillais qui ripostent ça s'enfuit en courant.

Et sérieux, " Thauvin f dp " c'est ça le chant qu'ils ont trouvé les lillois? Quitte à etre des bouffons essayez d'être drole au moins, la banderole des parisiens était bien marrante par exemple sur les chtis. Là, un gamin de 5 ans aurait plus d'imagination que les lillois.

Et si c'est Thauvin qui met fin à la série d'Enyeama, c'est d'autant plus jouissif.
Jeu direct Niveau : CFA
Cherchez pas :
Payet sur la gauche; il fixe Gueye et l'élimine d'un crochet extérieur, et enroule un délicat intérieur du pied à l'entrée de la surface, qui vient toucher le poteau gauche d'Enyeama avant de finir sa course dans les filets.
A la fin du match, 1-1, et Payet qui vient consoler Enyeama d'une bise sur le front.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 28