1. //
  2. // Quart de finale aller
  3. // PSG/Barcelone

Mais qui sont vraiment les supporters français du Barça ?

Promenez-vous sur les terrains de football de toute la France, et dans les cours de récréation, et vous remarquerez une chose : le FC Barcelone est un club à la mode, hype, pas moyen d’éviter un maillot du grand Barça. Mais qui sont vraiment ces supporters français du Barça ? Bienvenue à BarcelonixLand.

Modififié
1k 140
En devenant une grosse machine commerciale, le foot moderne a eu besoin de produits d’appel capables de transcender les vieux clivages du « eux contre nous » qui font vibrer l’ultra ou le simple supporter. Pour résumer : conquérir des parts de marché. Le tout si possible saupoudré de politiquement correct. Car au fur et à mesure que le ballon rond se faisait bouffer par les scandales de matchs achetés et de racisme, il fallait bien continuer à vendre du rêve et du maillot. La France a toujours ressenti le besoin patriotique et jacobin de se rassembler derrière un club capable d’incarner à lui seul les plus belles valeurs de ce sport (communion inimaginable ailleurs en Europe où l’attachement aux couleurs prime sur tout, y compris le sentiment national). Rappelez-vous le stade de Reims et la renaissance de la gloire française, Saint-Étienne et sa symbolique ouvrière, et tout cela connut évidemment son apogée avec l’OM, son titre européen, son public « cosmopolite » et son coté « j’ai tout d’un grand d’Europe  » . Seulement l’épreuve de la réalité s’avère parfois moins rose, il faut se dégoter des produits de substitution. Surtout que depuis 1998, tout le monde dit avoir son avis et son mot à dire sur le foot, voire son équipe de cœur. Versant rock et contre-culture, on a droit à tous ces fans du Sk-Pauli qui aiment ce club punk allemand car ils ont vaguement lu un papier dessus sur Rue89 et que le logo est sympa. Versant grand public, ce sera donc le Barça, que tous les médias (de Pascal Boniface dans les colonnes des journaux du soir ou du Matin à l’Huma Dimanche le week-end dernier) vantent comme le vrai foot qui n’oublie pas la formation et son « identité rebelle » catalane. Et bien sûr son beau jeu.

Aujourd’hui, le club de Messi sait rassembler au-delà des simples passionnés de père en fils. Le PSG rêve d’ailleurs secrètement de l’imiter à l’heure de la mondialisation des trade mark footballistiques. Car le succès de Barcelone est d’abord planétaire, comme l’explique Ludovic Lestrelin, universitaire spécialiste du supportérisme à distance et auteur de L’autre public des matchs de football – éditions EHESS (et dont d’autres études sont visibles ici et ici) : «  Ce n’est pas une spécificité française. Le FC Barcelone est un club mondialement suivi. Il y a des Penya certes dans des pays où la culture footballistique est historiquement moins développée, comme en Amérique du Nord ou en Asie, mais il y en a aussi partout en Europe. (…) À la base, ces supporters sont des gens intéressés par le football, qui en sont de forts consommateurs à la télévision et qui se prennent progressivement de passion pour l’équipe. Chercher à dresser un profil type reviendrait à dire des généralités vagues, ça n’a pas vraiment de sens. Mieux vaut raisonner en termes de parcours, de trajectoires d’attachement.  » Voilà donc l’armée des Barcelonix qui débarque aussi chez nous. Petit recensement des motifs d’adhésion.

Le gars qui n’aime que le beau jeu :

Amateur de football depuis sa tendre enfance, il n’est jamais tombé amoureux d’un club en particulier. Son kiff à lui, c’est le beau jeu. L’Ajax de Johan Cruyff, le Manchester de Ronaldo et maintenant le Barcelone de Messi. Les milieux de terrains qui grattent chaque ballon, les passes au sol et surtout de jolis gestes. Peu importe que « son » équipe gagne, il souhaite seulement regarder un beau match. Un facteur d’adhésion assez classique d’ailleurs qui marche à plein, avec en plus le rouleau compresseur médiatique qui assène à longueur d’antenne ou de colonnes que le Barça est la plus belle équipe du monde : « La genèse de l’attachement se construit d’abord sur des motifs sportifs, précise Ludovic Lestrelin. On va être ébloui par le jeu du Barça, les victoires lors des confrontations européennes, par l’éclat d’un joueur exceptionnel comme Messi. Peut-être que des gens se disent : "Quel est le club le plus rayonnant, le plus intéressant à suivre sportivement aujourd’hui ? C’est le Barça." Et cela transcende toute mention territoriale et l’on va se porter vers ça.  »

Le gars qui a des origines espagnoles et/ou catalanes (réelles ou fantasmées) :

Notre ministre de l’Intérieur Manuel Valls en est le plus bel exemple. Né à Barcelone ou possesseur d’1/8e de sang espagnol grâce à son arrière-grand-mère qui vivait dans le village le plus pourri de l’Espagne avant d’immigrer en France, il a le « droit » de supporter un club espagnol. Diego en fait partie, du site FC-Barcelone et ses 20 000 fans sur FB : « Oui, j’ai des origines espagnoles et j’ai vécu presqu’un an à Barcelone. J’ai visité la Catalogne de fond en comble, et le profil de supporter ici et là-bas n’est pas tout à fait le même. Le fait le plus marquant, c’est qu’en général le supporter d’ici sera aussi pour l'équipe d’Espagne, qui compte beaucoup de Blaugrana dans ses rangs. En Catalogne, énormément de supporters se contrefichent des résultats de La Roja. Beaucoup préfèrent même qu’ils perdent afin de récupérer les joueurs au plus vite au club. On connaît depuis longtemps le conflit Catalogne-Espagne. »

Le mec qui n’aime que les équipes qui gagnent :

Celui-là, vous pouvez le croiser partout. Du terrain des poussins à celui des vétérans. En passant par les parties de foot tapées à même le bitume. Ce gars n’a aucune origine catalane ou espagnole, mais ne vit que par le FC Barcelone. Du moins, pour le moment. C’est le cas de Romain. Habitant en région parisienne, il n’oublie jamais de sortir son maillot Barça Messi saison 2011/2012 quand il va taquiner la balle. « Le Barça, c’est la culture de la gagne associée au beau jeu. Que demander de plus ? J’ai toujours habité à Paris, mais je n’ai jamais eu de véritable kiff pour le PSG ou même un autre club français. Supporter une équipe qui ne disputait jamais l’Europe avant l’arrivée des Qataris, mater des rencontres contre Sochaux, etc, ce n’est pas vraiment mon délire. » Opportuniste ? « Peut-être, mais je m’en fous de savoir ce que pensent les autres. Et je n’ai jamais dit que j’étais un fan à vie du Barça, j’ai eu ma période Real Madrid au début des années 2000 et après, ça a été le Milan AC. Je m’adapte. » Il y en a qui supportent, qui vibrent, qui contestent. D’autres qui retournent leur maillot. Toujours du bon côté.

À suivre : Le live PSG/Barcelone avec SO FOOT, ce soir, dès 20h45

Misez sans AUCUN risque les 100€ de bonus Betclic et remportez 450€ avec le PSG ou 165 avec le Barca.

Par Nicolas Kssis-Martov et Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ben si on se réfère à votre photo, il s'agit d'une belle brochette de têtes à claques ...
Haha pas mal le terme barcelonix, je la ressortirai celle-là...
caviardefootball Niveau : CFA2
Et hop un 2ème gouffre à troll, vous êtes vraiment en dèch de clic à sofoot?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ils sont chinois
broly1236 Niveau : DHR
Tout le monde sait que la plupart des "pseudo supporters du Barca" sont des footix , bizarrement quand Zidane et compagnie (Figo,Beckham,Ronaldo etc) jouaient au Real personne n'etait supporter du Barca c'est seulement depuis 2006 et leur victoire en LDC contre Arsenal que les footix se sont mis a kiffer le Barca ...
tokouille Niveau : DHR
Et concernant Sankt Pauli, si vous faites référence au logo Totenkopf, tête de mort, ce dernier est le logo du quartier Sankt Pauli. Pas du club lui-même même si les fans le mettent également en avant.
Le logo du club, ce sont les portes de la ville.
Demandez à Ali, il vous confirmera.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Ho putain* le romain il en tient une couche..
D'ailleurs il doit trainer sur le forum de l'équipe à gueule "visca barca" ou autres conneries !
Perso je suis définitivement tombé amoureux du Bayern lors de la défaite en LDC contre Manchester United. Kuffour qui chiale dans le rond central, King Kahn qui relève tout le monde et Effenberg quel monstre.

Bref HS désolé xd
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par tokouille
Et concernant Sankt Pauli, si vous faites référence au logo Totenkopf, tête de mort, ce dernier est le logo du quartier Sankt Pauli. Pas du club lui-même même si les fans le mettent également en avant.
Le logo du club, ce sont les portes de la ville.
Demandez à Ali, il vous confirmera.


Ahah la coincidence, j'étais au Millerntor Stadium hier soir ! Et oui c'est l'écusson du Land de Hamburg l'embleme du club.
La Totenkopf c'est pour rajouter un truc au club, et ça marche (comme le AC/DC quand les joueurs rentrent sur le terrain)

Encore un gros HS : le goal de Sankt pauli a marqué dans les arrêts de jeu pour arracher le 2-2 ! Ambiance énorme.
Note : 6
les seuls vrais fans français du barça sont ceux qui ont un maillot n°30 floqué Messi ou alors qui ont mis Déhu derrière sur leur maillot du centenaire ! :)
milanello44 Niveau : CFA
Romain, tu vas surement lire l'article et j'ai envie de te dire, fait gaffe le grand écart c'est pas trop bon pour les *couilles*.
je pense que "Romain" est un personnage fictif, enfin j'espère.

(en parlant de fictif, je valide avec Bordeaux, désolé LB)
Stephanek 94 mukongo
En Catalogne, énormément de supporters se contrefichent des résultats de La Roja. Beaucoup préfèrent même qu’ils perdent afin de récupérer les joueurs au plus vite au club. On connaît depuis longtemps le conflit Catalogne-Espagne. »
___________________________________________________________________________________________________


LOL

J'dis ça, j'dis rien !

http://www.youtube.com/watch?v=0FolNUg745s

Ils sont marrants ces catalans !
Mais bordel, quel est l'intérêt de supporter un club qui ne fait que gagner ? Et de changer quand celui-ci se met à être moins bon ?

Rien de tel qu'une bonne dose de frustration pour apprécier ensuite chaque victoire, chaque titre à sa juste valeur !
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Réjouissez vous So Foot, bientôt vous pourrez faire ce genre d'article sur les "supporters footix" du PSG.
Ouais mais Romain t'es vraiment un gros footix, tu suces toutes les équipes qui gagnent en fait !

Voilà c'est dit, content So Foot ?

Et sinon ça me rappelle un vieux proverbe : "Tu peux tromper ta femme, mais pas ton club".
Message posté par Sylv
Mais bordel, quel est l'intérêt de supporter un club qui ne fait que gagner ? Et de changer quand celui-ci se met à être moins bon ?

Rien de tel qu'une bonne dose de frustration pour apprécier ensuite chaque victoire, chaque titre à sa juste valeur !


Beaucoup n'ont toujours pas réalisé que les émotions au foot passaient par les victoires autant que par les défaites.. Enfin..
Moi j'ai un maillot du Barca floqué Amunique, jsuis un vrai supporter ou pas? hein?
si brest commence à gagner un LDC, ce sera l´equipe à la mode aussi..
C'est dingue qu'il faille se justifier et s'excuser d'aimer un club qui régale depuis toujours!

Le Barça est au sommet (dans le jeu et les résultats) depuis les années 20. C'est une institution incontournable.

Perso, c'est mon oncle qui m'a filé le virus vers 1975 quand Cruijff y sévissait. 1975, ça va? C'est assez ancien? Je suis pas un barcelonix? Ou si?

Ah! Et mon oncle était (est toujours) espagnol (et pas catalan). Il aimait le foot total hollandais et détestait le Real, symbole alors du franquisme ou du centralisme.

Vous voulez voir mon acte de naissance pour vous donner une preuve que je suis d'origines espagnoles?

Ah! Les enragés qui savent d'avance qu'ils vont se faire éliminer et qui cherchent n'importe quel argument mesquin pour se défouler!
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 3
Je me souviens qu'à l'époque où je portais le maillot du centenaire du Barça, j'avais l'impression d'être un rebel à l'heure où tout le monde avait soit un maillot de l'équipe de France ou du Real floqué Zizou, soit le maillot de l'inter ou du Brésil en hommage à Ronaldo! C'est normal de suivre la mode... Ce qui est insupportable c'est d'écouter un mec qui a découvert une équipe y a cinq ans t'expliquer que c'est un fan inconditionnel! Nan mec, t'es juste un beauf suit le mouvement!
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
1k 140