Ligue des champions - Quart de finale aller - PSG/Barcelone

Par Nicolas Kssis-Martov et Antoine Aubry

Mais qui sont vraiment les supporters français du Barça ?

Promenez-vous sur les terrains de football de toute la France, et dans les cours de récréation, et vous remarquerez une chose : le FC Barcelone est un club à la mode, hype, pas moyen d’éviter un maillot du grand Barça. Mais qui sont vraiment ces supporters français du Barça ? Bienvenue à BarcelonixLand.

Note
14 votes
14 votes pour une note moyenne de 3.96/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Mes que un parapluie
Mes que un parapluie
En devenant une grosse machine commerciale, le foot moderne a eu besoin de produits d’appel capables de transcender les vieux clivages du « eux contre nous » qui font vibrer l’ultra ou le simple supporter. Pour résumer : conquérir des parts de marché. Le tout si possible saupoudré de politiquement correct. Car au fur et à mesure que le ballon rond se faisait bouffer par les scandales de matchs achetés et de racisme, il fallait bien continuer à vendre du rêve et du maillot. La France a toujours ressenti le besoin patriotique et jacobin de se rassembler derrière un club capable d’incarner à lui seul les plus belles valeurs de ce sport (communion inimaginable ailleurs en Europe où l’attachement aux couleurs prime sur tout, y compris le sentiment national). Rappelez-vous le stade de Reims et la renaissance de la gloire française, Saint-Étienne et sa symbolique ouvrière, et tout cela connut évidemment son apogée avec l’OM, son titre européen, son public « cosmopolite » et son coté « j’ai tout d’un grand d’Europe ». Seulement l’épreuve de la réalité s’avère parfois moins rose, il faut se dégoter des produits de substitution. Surtout que depuis 1998, tout le monde dit avoir son avis et son mot à dire sur le foot, voire son équipe de cœur. Versant rock et contre-culture, on a droit à tous ces fans du Sk-Pauli qui aiment ce club punk allemand car ils ont vaguement lu un papier dessus sur Rue89 et que le logo est sympa. Versant grand public, ce sera donc le Barça, que tous les médias (de Pascal Boniface dans les colonnes des journaux du soir ou du Matin à l’Huma Dimanche le week-end dernier) vantent comme le vrai foot qui n’oublie pas la formation et son « identité rebelle » catalane. Et bien sûr son beau jeu.

Aujourd’hui, le club de Messi sait rassembler au-delà des simples passionnés de père en fils. Le PSG rêve d’ailleurs secrètement de l’imiter à l’heure de la mondialisation des trade mark footballistiques. Car le succès de Barcelone est d’abord planétaire, comme l’explique Ludovic Lestrelin, universitaire spécialiste du supportérisme à distance et auteur de L’autre public des matchs de football – éditions EHESS (et dont d’autres études sont visibles ici et ici) : « Ce n’est pas une spécificité française. Le FC Barcelone est un club mondialement suivi. Il y a des Penya certes dans des pays où la culture footballistique est historiquement moins développée, comme en Amérique du Nord ou en Asie, mais il y en a aussi partout en Europe. (…) À la base, ces supporters sont des gens intéressés par le football, qui en sont de forts consommateurs à la télévision et qui se prennent progressivement de passion pour l’équipe. Chercher à dresser un profil type reviendrait à dire des généralités vagues, ça n’a pas vraiment de sens. Mieux vaut raisonner en termes de parcours, de trajectoires d’attachement. » Voilà donc l’armée des Barcelonix qui débarque aussi chez nous. Petit recensement des motifs d’adhésion.

Le gars qui n’aime que le beau jeu :

Amateur de football depuis sa tendre enfance, il n’est jamais tombé amoureux d’un club en particulier. Son kiff à lui, c’est le beau jeu. L’Ajax de Johan Cruyff, le Manchester de Ronaldo et maintenant le Barcelone de Messi. Les milieux de terrains qui grattent chaque ballon, les passes au sol et surtout de jolis gestes. Peu importe que « son » équipe gagne, il souhaite seulement regarder un beau match. Un facteur d’adhésion assez classique d’ailleurs qui marche à plein, avec en plus le rouleau compresseur médiatique qui assène à longueur d’antenne ou de colonnes que le Barça est la plus belle équipe du monde : « La genèse de l’attachement se construit d’abord sur des motifs sportifs, précise Ludovic Lestrelin. On va être ébloui par le jeu du Barça, les victoires lors des confrontations européennes, par l’éclat d’un joueur exceptionnel comme Messi. Peut-être que des gens se disent : "Quel est le club le plus rayonnant, le plus intéressant à suivre sportivement aujourd’hui ? C’est le Barça." Et cela transcende toute mention territoriale et l’on va se porter vers ça. »

Le gars qui a des origines espagnoles et/ou catalanes (réelles ou fantasmées) :

Notre ministre de l’Intérieur Manuel Valls en est le plus bel exemple. Né à Barcelone ou possesseur d’1/8e de sang espagnol grâce à son arrière-grand-mère qui vivait dans le village le plus pourri de l’Espagne avant d’immigrer en France, il a le « droit » de supporter un club espagnol. Diego en fait partie, du site FC-Barcelone et ses 20 000 fans sur FB : « Oui, j’ai des origines espagnoles et j’ai vécu presqu’un an à Barcelone. J’ai visité la Catalogne de fond en comble, et le profil de supporter ici et là-bas n’est pas tout à fait le même. Le fait le plus marquant, c’est qu’en général le supporter d’ici sera aussi pour l'équipe d’Espagne, qui compte beaucoup de Blaugrana dans ses rangs. En Catalogne, énormément de supporters se contrefichent des résultats de La Roja. Beaucoup préfèrent même qu’ils perdent afin de récupérer les joueurs au plus vite au club. On connaît depuis longtemps le conflit Catalogne-Espagne. »

Le mec qui n’aime que les équipes qui gagnent :

Celui-là, vous pouvez le croiser partout. Du terrain des poussins à celui des vétérans. En passant par les parties de foot tapées à même le bitume. Ce gars n’a aucune origine catalane ou espagnole, mais ne vit que par le FC Barcelone. Du moins, pour le moment. C’est le cas de Romain. Habitant en région parisienne, il n’oublie jamais de sortir son maillot Barça Messi saison 2011/2012 quand il va taquiner la balle. « Le Barça, c’est la culture de la gagne associée au beau jeu. Que demander de plus ? J’ai toujours habité à Paris, mais je n’ai jamais eu de véritable kiff pour le PSG ou même un autre club français. Supporter une équipe qui ne disputait jamais l’Europe avant l’arrivée des Qataris, mater des rencontres contre Sochaux, etc, ce n’est pas vraiment mon délire. » Opportuniste ? « Peut-être, mais je m’en fous de savoir ce que pensent les autres. Et je n’ai jamais dit que j’étais un fan à vie du Barça, j’ai eu ma période Real Madrid au début des années 2000 et après, ça a été le Milan AC. Je m’adapte. » Il y en a qui supportent, qui vibrent, qui contestent. D’autres qui retournent leur maillot. Toujours du bon côté.

À suivre : Le live PSG/Barcelone avec SO FOOT, ce soir, dès 20h45

Misez sans AUCUN risque les 100€ de bonus Betclic et remportez 450€ avec le PSG ou 165 avec le Barca.

Suivre Nicolas Kssis-Martov sur Twitter Par Nicolas Kssis-Martov et Antoine Aubry

Parier sur les matchs de FC Barcelone

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
10 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par broly1236 le 02/04/2013 à 13:12
      Note : 13  /

    Tout le monde sait que la plupart des "pseudo supporters du Barca" sont des footix , bizarrement quand Zidane et compagnie (Figo,Beckham,Ronaldo etc) jouaient au Real personne n'etait supporter du Barca c'est seulement depuis 2006 et leur victoire en LDC contre Arsenal que les footix se sont mis a kiffer le Barca ...

  • Message posté par Sylv le 02/04/2013 à 13:23
      Note : 20  /

    Mais bordel, quel est l'intérêt de supporter un club qui ne fait que gagner ? Et de changer quand celui-ci se met à être moins bon ?

    Rien de tel qu'une bonne dose de frustration pour apprécier ensuite chaque victoire, chaque titre à sa juste valeur !

  • Message posté par bergkamp-laudrup le 02/04/2013 à 13:37
      Note : 8  /

    Je suis la preuve vivante qu'on peut être catalan (de catalogne nord certes mais catalan) et n'en avoir rien à branler du Barca, enfin je dirait plutôt même que je leur chie à la raie tiens.
    L'afflux massif de kévins ex-lyonnais-nouveaux barcelonais et le jeu que je trouve "inspportaple" de cette équipe ont eu raison du minimum de sympathie que je leur accordait il y a encore quelques années.


  • Message posté par Paic le 02/04/2013 à 13:42
      Note : 11  /

    Le problème c'est qu'il y a un amalgame entre le suiveur et le connaisseur. J'adore voire jouer le Barca mais je n'en suis pas pour autant supporter. Mais quand j'ose leur tresser les louanges qu'ils méritent, on me traite de Barcelonix ou autres.

    A force de faire la chasse au footix, les gens deviennent totalement déconnectés et mettent tout le monde dans le même sac.

  • Message posté par Eths le 02/04/2013 à 13:53
      Note : 8  /

    En quoi est-ce que ce serrait plus glorieux de n'aimer qu'un seul et unique club, que tu n'aimes par ailleurs que parce que ton père ou ton grand-père aimait bien regarder ce club ??

    En quoi c'est plus noble d'aimer l'équipe de merde qui joue à côté de chez soi ?
    Pourquoi on est obligé d'aimer des clubs français ??

    En quoi il faudrait être né catalan pour aimer le Barça ?

    J'ai vécu un an et demi la bas, et les frissons pour les séquences de jeu aux Camp Nou sont incomparables et je me considère supporter du barça, pas Barcelonix ..

    Franchement le foot, même sur SoFoot, ça reste primaire, il faut être unique en amour, nationaliste, ancré dans son terroir et surtout ne pas aimer ou supporter ce qu'il se fait ailleurs, TRAHISON !

  • Message posté par Laura Bordelaise le 02/04/2013 à 14:05
      Note : 8  /

    Message posté par Garrincha7

    @Laura Bordelaise : Non, mais envoie ta photo s'il te plait...



    hum vu les énergumènes du forum je suis dans l'obligation de te dire non :-)

  • Message posté par Elessar le 02/04/2013 à 14:05
      Note : 7  /

    Parce que les supporters des autres clubs sont des vrais de vrais eux?!

    Qui sont les supporter du Real?
    Qui sont ceux de Chelsea?
    Qui sont ceux de United?

    Quelle hypocrisie. Qu'est-ce que ça peut faire que ceux que vous appelez "footix" soient en admiration devant le Barça? Ce sont ptetre des opportunistes, mais on ne peut pas leur reprocher d'aimer les belles choses. Et dans le lot, y'en a bien qui vont devenir des supporter à vie.

    Putain mais sérieux, c'est vraiment la mode de taper sur le Barça... Pourquoi y'a pas ce genre d'article sur le Real, Mourinho, Chelsea, l'Inter? Parce que quoi de plus footix que ces gens qui depuis 4-5 ans ce sont branlés à la fois sur Chelsea, l'Inter et maintenant le Real? Hein?


  • Message posté par hmiller le 02/04/2013 à 14:27
      Note : 3  /

    Message posté par mario
    C'est dingue qu'il faille se justifier et s'excuser d'aimer un club qui régale depuis toujours!

    Le Barça est au sommet (dans le jeu et les résultats) depuis les années 20. C'est une institution incontournable.

    Perso, c'est mon oncle qui m'a filé le virus vers 1975 quand Cruijff y sévissait. 1975, ça va? C'est assez ancien? Je suis pas un barcelonix? Ou si?

    Ah! Et mon oncle était (est toujours) espagnol (et pas catalan). Il aimait le foot total hollandais et détestait le Real, symbole alors du franquisme ou du centralisme.

    Vous voulez voir mon acte de naissance pour vous donner une preuve que je suis d'origines espagnoles?

    Ah! Les enragés qui savent d'avance qu'ils vont se faire éliminer et qui cherchent n'importe quel argument mesquin pour se défouler!


    Ben c'est bien, tu veux une médaille ?

  • Message posté par Plasil Power le 02/04/2013 à 14:32
      Note : 3  /

    Message posté par Paic
    Le problème c'est qu'il y a un amalgame entre le suiveur et le connaisseur. J'adore voire jouer le Barca mais je n'en suis pas pour autant supporter. Mais quand j'ose leur tresser les louanges qu'ils méritent, on me traite de Barcelonix ou autres.

    A force de faire la chasse au footix, les gens deviennent totalement déconnectés et mettent tout le monde dans le même sac.


    Tellement d'accord avec toi. Je dirais plus exactement entre le supporter et le suiveur-amateur.
    Personnellement je suis supporter à vie (c'est non négociable) de Bordeaux et de Liverpool. Bordeaux c'est mon club et les Reds je ne sais pas comment l'expliquer mais bon pour moi, Liverpool c'est LE foot par excellence.
    Après voila quand je regarde des matchs de LDC à la télé, un Barça/MU en finale de LDC par exemple ou un Bayern/Inter ou n'importe quoi en fait, bah je suis plus derrière une équipe que pour une autre. Et comme je ne suis pas spécialement fan de MU et que j'ai toujours bien aimé le Barça, il est évident qu'en 2009 face à la qualité de jeu proposé par les Blaugrana j'étais à fond derrière eux. De manière générale j'aime bien suivre les résultats (et mater de temps en temps qques matchs) du Barça et du Bayern (probablement que je kiffe le Bayern parce qu'ils ont eu Liza et JPP et que les relations entre les supps munichois et bordelais ont tjs été très bonnes). Mais alors du coup je suis passible de barcelonixisme? Bah, ouaich les gars si ça vous rassure.
    Sinon j'aime bien Sochaux aussi, mais me demandez pas pourquoi, j'en ai aucune idée (Sochix?)

    Pour terminer sur la "chasse aux footix" pour moi le phénomène est très simple: si tu es le 1er à traiter l'autre de footix, tu te sens rassuré en ayant l'impression d'être protégé car si lui est un footix, ça veut dire que toi tu n'en es pas eux normalement! Du coup, ça va vite car si tu te grouilles pas à aller casser deux trois footix, c'est eux qui risquent de venir de traiter de footix.
    Sinon bon match à tous.

    Ah et j'oubliais: je suis plutôt derrière le Barça et le Bayern en LDC mais l'année dernière j'étais pour Chelsea en LDC y compris contre les 2 FCB parce que j'avais vraiment envie de voir Drogba soulever une LDC. Je suis aussi Drogbix... A noté que ça se joue à rien, si il marque son péno en finale contre la Zambie à la CAN qques mois plus tôt et qu'il remporte la CAN avec la CIV, j'aurai été moins à fond à l'idée de le voir à tout prix soulever la LDC... Pfff, je fais quand même un footix, retourneur de veste et tout ce que vous voulez de compet non?
    Sur ce, Girondins Allez! et Come On Reds!

  • Message posté par DIY le 02/04/2013 à 14:52
      Note : 3  /

    On comprend aisément que quelques fans du Barça (qui n'ont rien à se reprocher) se sentent insultés par le ton provocateur de l'article.

    Mais tu peux pas contester le fait que cette équipe est un aimant à blaireaux qui ne connaissent rien au foot (et limite ils s'en branlent du foot) et qui viennent te gonfler les lendemains de victoire du Barça en t'expliquant qu'ils ont sublimé le football et bla bla bla et Messi et bla bla bla et Iniesta et bla bla bla et bon esprit et bla bla bla.

    C'est pas bien grave, c'est l'effet de mode, ça enlève rien au fait que t'as des mecs qui sont à fond dans le foot ET qui kiffent le barça, mais bon voilà quoi c'est factuel : le barça c'est à la mode comme Matt Pokora.

Tous les commentaires

140 réactions sur 2 pages Précédent 1/2 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par cuzc le 02/04/2013 à 13:04
      Note : 3  /

    Ben si on se réfère à votre photo, il s'agit d'une belle brochette de têtes à claques ...

  • Message posté par Mickey2D le 02/04/2013 à 13:05
      Note : 4  /

    Haha pas mal le terme barcelonix, je la ressortirai celle-là...

  • Message posté par caviardefootball le 02/04/2013 à 13:05
      Note : 3  /

    Et hop un 2ème gouffre à troll, vous êtes vraiment en dèch de clic à sofoot?

  • Scotch_OMsoccer a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par broly1236 le 02/04/2013 à 13:12
      Note : 13  /

    Tout le monde sait que la plupart des "pseudo supporters du Barca" sont des footix , bizarrement quand Zidane et compagnie (Figo,Beckham,Ronaldo etc) jouaient au Real personne n'etait supporter du Barca c'est seulement depuis 2006 et leur victoire en LDC contre Arsenal que les footix se sont mis a kiffer le Barca ...

  • Message posté par tokouille le 02/04/2013 à 13:14
      

    Et concernant Sankt Pauli, si vous faites référence au logo Totenkopf, tête de mort, ce dernier est le logo du quartier Sankt Pauli. Pas du club lui-même même si les fans le mettent également en avant.
    Le logo du club, ce sont les portes de la ville.
    Demandez à Ali, il vous confirmera.

  • Message posté par Sochaux Stern des Ostens le 02/04/2013 à 13:14
      Note : 1 

    Ho putain* le romain il en tient une couche..
    D'ailleurs il doit trainer sur le forum de l'équipe à gueule "visca barca" ou autres conneries !
    Perso je suis définitivement tombé amoureux du Bayern lors de la défaite en LDC contre Manchester United. Kuffour qui chiale dans le rond central, King Kahn qui relève tout le monde et Effenberg quel monstre.

    Bref HS désolé xd

  • Message posté par Sochaux Stern des Ostens le 02/04/2013 à 13:17
      Note : 1 

    Message posté par tokouille
    Et concernant Sankt Pauli, si vous faites référence au logo Totenkopf, tête de mort, ce dernier est le logo du quartier Sankt Pauli. Pas du club lui-même même si les fans le mettent également en avant.
    Le logo du club, ce sont les portes de la ville.
    Demandez à Ali, il vous confirmera.


    Ahah la coincidence, j'étais au Millerntor Stadium hier soir ! Et oui c'est l'écusson du Land de Hamburg l'embleme du club.
    La Totenkopf c'est pour rajouter un truc au club, et ça marche (comme le AC/DC quand les joueurs rentrent sur le terrain)

    Encore un gros HS : le goal de Sankt pauli a marqué dans les arrêts de jeu pour arracher le 2-2 ! Ambiance énorme.

  • Message posté par ajde59 le 02/04/2013 à 13:17
      Note : 6  /

    les seuls vrais fans français du barça sont ceux qui ont un maillot n°30 floqué Messi ou alors qui ont mis Déhu derrière sur leur maillot du centenaire ! :)

  • Message posté par milanello44 le 02/04/2013 à 13:17
      Note : 4  /

    Romain, tu vas surement lire l'article et j'ai envie de te dire, fait gaffe le grand écart c'est pas trop bon pour les *couilles*.

  • Message posté par ankourage le 02/04/2013 à 13:18
      

    je pense que "Romain" est un personnage fictif, enfin j'espère.

    (en parlant de fictif, je valide avec Bordeaux, désolé LB)

  • Stephanek 94 mukongo a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Sylv le 02/04/2013 à 13:23
      Note : 20  /

    Mais bordel, quel est l'intérêt de supporter un club qui ne fait que gagner ? Et de changer quand celui-ci se met à être moins bon ?

    Rien de tel qu'une bonne dose de frustration pour apprécier ensuite chaque victoire, chaque titre à sa juste valeur !

  • Message posté par Laura Bordelaise le 02/04/2013 à 13:23
      Note : 7  /

    Réjouissez vous So Foot, bientôt vous pourrez faire ce genre d'article sur les "supporters footix" du PSG.

  • Message posté par Ale10 le 02/04/2013 à 13:24
      

    Ouais mais Romain t'es vraiment un gros footix, tu suces toutes les équipes qui gagnent en fait !

    Voilà c'est dit, content So Foot ?

    Et sinon ça me rappelle un vieux proverbe : "Tu peux tromper ta femme, mais pas ton club".

  • Message posté par cuzc le 02/04/2013 à 13:24
      Note : 5  /

    Message posté par Sylv
    Mais bordel, quel est l'intérêt de supporter un club qui ne fait que gagner ? Et de changer quand celui-ci se met à être moins bon ?

    Rien de tel qu'une bonne dose de frustration pour apprécier ensuite chaque victoire, chaque titre à sa juste valeur !


    Beaucoup n'ont toujours pas réalisé que les émotions au foot passaient par les victoires autant que par les défaites.. Enfin..

  • Message posté par Aswad le 02/04/2013 à 13:28
      Note : 2 

    Moi j'ai un maillot du Barca floqué Amunique, jsuis un vrai supporter ou pas? hein?

  • Message posté par elnendordino le 02/04/2013 à 13:28
      

    si brest commence à gagner un LDC, ce sera l´equipe à la mode aussi..

  • Message posté par mario le 02/04/2013 à 13:29
      Note : 6  /

    C'est dingue qu'il faille se justifier et s'excuser d'aimer un club qui régale depuis toujours!

    Le Barça est au sommet (dans le jeu et les résultats) depuis les années 20. C'est une institution incontournable.

    Perso, c'est mon oncle qui m'a filé le virus vers 1975 quand Cruijff y sévissait. 1975, ça va? C'est assez ancien? Je suis pas un barcelonix? Ou si?

    Ah! Et mon oncle était (est toujours) espagnol (et pas catalan). Il aimait le foot total hollandais et détestait le Real, symbole alors du franquisme ou du centralisme.

    Vous voulez voir mon acte de naissance pour vous donner une preuve que je suis d'origines espagnoles?

    Ah! Les enragés qui savent d'avance qu'ils vont se faire éliminer et qui cherchent n'importe quel argument mesquin pour se défouler!

  • Message posté par LeJusticier le 02/04/2013 à 13:30
      Note : 3  /

    Je me souviens qu'à l'époque où je portais le maillot du centenaire du Barça, j'avais l'impression d'être un rebel à l'heure où tout le monde avait soit un maillot de l'équipe de France ou du Real floqué Zizou, soit le maillot de l'inter ou du Brésil en hommage à Ronaldo! C'est normal de suivre la mode... Ce qui est insupportable c'est d'écouter un mec qui a découvert une équipe y a cinq ans t'expliquer que c'est un fan inconditionnel! Nan mec, t'es juste un beauf suit le mouvement!

  • Message posté par Papa Ours le 02/04/2013 à 13:31
      Note : 1 

    Peut-être s'agit-il d'un Romain bien connu du site SoFoot.com et qui aime bien Marseille, les grandes équipes, toussa toussa...?

    ça m'étonnerait même pas.


  • Message posté par choumch le 02/04/2013 à 13:34
      

    Supporter du barça depuis Patrick Kluivert les gars!

  • Message posté par Hidan le 02/04/2013 à 13:36
      

    Vraiment un article de rageux quand même ! On fait vite l'amalgame entre les vrais supporters (dont beaucoup date d'avant 2006), et ceux qui apprécient de vivre dans la même époque qu'une des meilleures équipes de tout les temps. Je cracherai pas sur un maillot du Barça version 2009 malgré que je n'ai pas d'affinité particulière pour cette équipe. Par ailleurs un joli maillot de MU ou du Réal version Zidane ne m'a jamais rebuté non plus.
    J'aime le club de ma ville, et surtout j'aime mon sport en général...

  • Message posté par GhjuvanFilippu le 02/04/2013 à 13:36
      Note : 1 

    Mais qui sont vraiment les supporters français du Barça ?

    Soit des mecs pour qui le football doit être beau avec de la possession de balle (des gars qui ont une vision du beau jeu en vogue en ce moment, ce n'est pas ma vision du beau jeu mais après tout la beauté du foot c'est qu'on peut avoir pleins de points de vues différents sur la tactique et le système de jeu) soit des footix, malheureusement de plus en plus nombreux, ne connaissant même pas Cruif, Romario, Rivaldo, n'ayant jamais entendu parlé des Boixos Nois et le plus souvent n'ayant jamais foutu un pied à Barcelone.

  • Message posté par ratmort le 02/04/2013 à 13:37
      

    Message posté par broly1236
    Tout le monde sait que la plupart des "pseudo supporters du Barca" sont des footix , bizarrement quand Zidane et compagnie (Figo,Beckham,Ronaldo etc) jouaient au Real personne n'etait supporter du Barca c'est seulement depuis 2006 et leur victoire en LDC contre Arsenal que les footix se sont mis a kiffer le Barca ...


    Heu pardon tu voulais dire Barcelonix...

  • Message posté par bergkamp-laudrup le 02/04/2013 à 13:37
      Note : 8  /

    Je suis la preuve vivante qu'on peut être catalan (de catalogne nord certes mais catalan) et n'en avoir rien à branler du Barca, enfin je dirait plutôt même que je leur chie à la raie tiens.
    L'afflux massif de kévins ex-lyonnais-nouveaux barcelonais et le jeu que je trouve "inspportaple" de cette équipe ont eu raison du minimum de sympathie que je leur accordait il y a encore quelques années.


  • Message posté par *somagic* le 02/04/2013 à 13:40
      Note : 5  /

    Message posté par mario
    C'est dingue qu'il faille se justifier et s'excuser d'aimer un club qui régale depuis toujours!

    Le Barça est au sommet (dans le jeu et les résultats) depuis les années 20. C'est une institution incontournable.

    Perso, c'est mon oncle qui m'a filé le virus vers 1975 quand Cruijff y sévissait. 1975, ça va? C'est assez ancien? Je suis pas un barcelonix? Ou si?

    Ah! Et mon oncle était (est toujours) espagnol (et pas catalan). Il aimait le foot total hollandais et détestait le Real, symbole alors du franquisme ou du centralisme.

    Vous voulez voir mon acte de naissance pour vous donner une preuve que je suis d'origines espagnoles?

    Ah! Les enragés qui savent d'avance qu'ils vont se faire éliminer et qui cherchent n'importe quel argument mesquin pour se défouler!


    @ mario
    T'es pour le barça... et Luigi pour la Juve ?

  • Message posté par Abilio 34 le 02/04/2013 à 13:40
      Note : 1 

    Message posté par broly1236
    Tout le monde sait que la plupart des "pseudo supporters du Barca" sont des footix , bizarrement quand Zidane et compagnie (Figo,Beckham,Ronaldo etc) jouaient au Real personne n'etait supporter du Barca c'est seulement depuis 2006 et leur victoire en LDC contre Arsenal que les footix se sont mis a kiffer le Barca ...


    Complètement d'accord avec toi broly, et quand j'évoque Bakero,Sergi,Koeman,Nadal(l'oncle hein^^),Abelardo,Romario...devant ces parvenus j'ai vraiment l'impression de parler mangas avec eux !

  • Message posté par Paic le 02/04/2013 à 13:42
      Note : 11  /

    Le problème c'est qu'il y a un amalgame entre le suiveur et le connaisseur. J'adore voire jouer le Barca mais je n'en suis pas pour autant supporter. Mais quand j'ose leur tresser les louanges qu'ils méritent, on me traite de Barcelonix ou autres.

    A force de faire la chasse au footix, les gens deviennent totalement déconnectés et mettent tout le monde dans le même sac.

  • Message posté par Mimstar le 02/04/2013 à 13:42
      

    Les "Barcelonix" (vraiment sexy ce mot!) qui aiment le barça pour le beau jeu sont avant tous lobotomisés par la presse qui leur assène a tout bout de champs que le beau jeu c'est ce que fait le Barça. Ok c'était vraiment ouf y'a 4,5,6 ans, mais maintenant c'est chiant. 70% de possession ça me fait pas bander*, des passe a gogo je trouve ça bof, autant allez mater le taureau au centre d'entrainement, ça coûtera moins cher.
    Pour ma part, je supporte Liverpool depuis leur remontée fantastique d'Istanbul, le 1er match de LDC que j'ai vraiment maté (les frissons d'un match comme ça ça ne s'oublie pas), Paris depuis que j'ai été au stade (époque Guy la moustache) et j'aime le Real pour le prestige (ouais c'est mon coté bling bling).
    Aujourd'hui j'attend qu'une chose : que le barça chute pour voir quels seront le supporters qui resteront et quels seront ceux qui retourneront leur veste! (J'imagine que la plupart deviendront des "Bayernix")

  • Message posté par Brad le 02/04/2013 à 13:46
      Note : 3  /

    il est vrai qu'il est toujours étonnant d'entendre quelqu'un dire "nous" quand il parle d'un club étranger, et il n'y a pas que le Barça. Chelsea, MU, Liverpool (en baisse car ses résultats ne sont plus bons), maintenant City.
    Mais après-tout si les gens y trouve leur bonheur...

  • Message posté par broly1236 le 02/04/2013 à 13:48
      

    Romain c'est le genre de mec qui etait à fond dans Lyon quand ils gagné , ensuite il est devenu supporter de l'OM en 2010 puis Lille en 2011 et Montpellier et en 2012 et cet année il supoorte le PSG ... en gros c'est ce qu'on appelle une prostiput* :)

  • Message posté par HB7 le 02/04/2013 à 13:48
      

    Putain comment changer autant fois de clubs en une seule décennie ?

    J'aime bien les Barcelonix qui ne se souviennent que des victoires et plus des époques où c'était compliquée...

    Je suis fan du Real depuis 1996, et je peux vous dire qu'il y'en a des Barcelonix et des Madridix
    Allez il y'a le pasillo à Bernabeu ==> je deviens fan de Madrid
    Allez il y'a le 2-6 ==> je deviens fan du Barca.



  • Message posté par Sochaux Stern des Ostens le 02/04/2013 à 13:49
      

    Tu soulèves un point très intéressant à la fin de ton commentaire.

    Chui méga fan de la Bundesliga (j'ai fait le tour de la NRW pendant 2 ans, et là j'ai bougé dans le nord de l'Allemagne) et cette sorte "d'anonymat" du championnat me convient parfaitement et je crains l'arrivée de Guardiola et de tout ces fans girouettes qui vont gueuler MIA SAN MIA sans savoir ce que cela veut dire..

  • Message posté par Garrincha7 le 02/04/2013 à 13:51
      Note : 7  /

    Par rapport à Valls, le mec est quand même né à Barcelone, l'hymne du club a été composé par un membre de sa famille (éloigné, certes...), parle catalan et espagnol...
    Je suis pas sûr qu'on puisse le traité de Barcelonix...

  • Message posté par fredliga le 02/04/2013 à 13:51
      Note : 1 

    Message posté par mario
    C'est dingue qu'il faille se justifier et s'excuser d'aimer un club qui régale depuis toujours!

    Le Barça est au sommet (dans le jeu et les résultats) depuis les années 20. C'est une institution incontournable.

    Perso, c'est mon oncle qui m'a filé le virus vers 1975 quand Cruijff y sévissait. 1975, ça va? C'est assez ancien? Je suis pas un barcelonix? Ou si?

    Ah! Et mon oncle était (est toujours) espagnol (et pas catalan). Il aimait le foot total hollandais et détestait le Real, symbole alors du franquisme ou du centralisme.

    Vous voulez voir mon acte de naissance pour vous donner une preuve que je suis d'origines espagnoles?

    Ah! Les enragés qui savent d'avance qu'ils vont se faire éliminer et qui cherchent n'importe quel argument mesquin pour se défouler!


    Je t'ai mis +1 Mario, mais tu noteras que c'est vraiment chiant de devoir se justifier comme ça quand on est fan du Barca.
    Bientot, si tu veux pas te faire traiter de footix (ou de Barcelonix), va falloir afficher dans son profil son acte de naissance, celui de ses parents et de ces grands parents, plus ta carte de socio (valide depuis au moins 15 ans), voire ton "empadronamiento" signé par la commune de Barcelone.
    Chaud.

  • Message posté par Brad le 02/04/2013 à 13:53
      

    Il n'y a pas grand chose à craindre, seul le Bayern aura de nouveaux supporters, mais ils sont déjà à part en Allemagne, les autres équipes, tous le monde s'en tape visiblement.

  • Message posté par Eths le 02/04/2013 à 13:53
      Note : 8  /

    En quoi est-ce que ce serrait plus glorieux de n'aimer qu'un seul et unique club, que tu n'aimes par ailleurs que parce que ton père ou ton grand-père aimait bien regarder ce club ??

    En quoi c'est plus noble d'aimer l'équipe de merde qui joue à côté de chez soi ?
    Pourquoi on est obligé d'aimer des clubs français ??

    En quoi il faudrait être né catalan pour aimer le Barça ?

    J'ai vécu un an et demi la bas, et les frissons pour les séquences de jeu aux Camp Nou sont incomparables et je me considère supporter du barça, pas Barcelonix ..

    Franchement le foot, même sur SoFoot, ça reste primaire, il faut être unique en amour, nationaliste, ancré dans son terroir et surtout ne pas aimer ou supporter ce qu'il se fait ailleurs, TRAHISON !

  • Message posté par Zhenord le 02/04/2013 à 13:53
      

    J'avoue que quand j'écoute mon entourage j'ai l'impression d'être le seul à n'avoir jamais fantasmé devant le jeu du barca... De plus que certains "journalistes" (menes en tête) pensent et clament haut et fort que c'est le barca qui a inventé ce jeu alors qu'il n'en ai rien. Le football total viens de l'ajax et le tiki tika viens de villarreal.

    Et c'est fou le nombre de personne qui a d'un seul coup eu des origines espagnoles de leur arrière grand père ou un truc du genre.

    Si le Barca de Guardiola se met à tout gagner dans les 5 prochaines années, je suis sur qu'ils vont tous d'un seul coup aimer la choucroute et la bière. Bref, putain de girouette !

  • Message posté par Antakken le 02/04/2013 à 13:54
      Note : - 2 

    Je suis supporter du Barca, du Bayern, du PSG, de M.U et de Porto.

  • Message posté par Laura Bordelaise le 02/04/2013 à 13:54
      

    Ce soir je serais pour le Barça uniquement parce que je ne supporte aucun autre club français que Bordeaux. Est ce que je suis une Barcelonix?

  • Message posté par Paic le 02/04/2013 à 13:55
      Note : 5  /

    Non dire que le Barca produit un jeu proche de la perfection ce n'est pas être un barcelonix lobotomisé, c'est juste être un connaisseur objectif ;)

    J'irai même jusqu'à dire que ceux qui trouvent chiant les redoublement de passes ont une vision assez triste du football, mais après chacun ses gouts. Je ne me lasserai jamais de la perfection technique du Barca, du jeu de Messi, et comme je l'ai dit je me réclame pas supporter pour autant, leurs défaites et leurs victoires me laissent indifférents.

    On en vient à un point ou si on dit du bien du Barca, on est un lobotomisé.. bah non c'est l'inverse même, agir à contre-courant juste pour être anti-confirmiste c'est faire encore plus preuve de faiblesse mentale à mon sens ;)

  • Message posté par H2O le 02/04/2013 à 13:55
      Note : 4  /

    Moi quand je rencontre une nouvelle personne (ça arrive pas tout les jours, je vous rassures) et qu'on est amener à échanger sur le Football, si la personne me dit qu'elle supporte le FC Barcelone, je me sens gêné.. Et j'essaye de changer de sujet.

    Une petite penser aux vrais supporteurs du Barça.

  • Message posté par Zhenord le 02/04/2013 à 13:55
      

    Oups pas fini mon message, après bien sur je pense qu'il y a de vrai fans du barca, mais ceux que je critique sont ceux qui n'en serons plus fan une fois Messi en baisse de régime, ou autre problème qui les ferait moins gagner.

  • Message posté par Johnny Dramma le 02/04/2013 à 13:57
      Note : 1 

    MARRE DE DEVOIR SE RECONNECTER TOUTES LES 5 MINUTES POUR ECRIRE UN MESSAGE OU DONNER UN +1. MARRE DE DEVOIR CLIQUER MILLE FOIS SUR PAGE SUIVANTE POUR QUE CETTE DERNIER SAFFICHE!!

  • Message posté par Zedman le 02/04/2013 à 13:57
      

    Perso, fan depuis 1982 (j'avais 8 ans) et l'arrivée de Maradona (+ Schuster)
    En souvenir de la méga-baston de 1984 en finale de la Copa del rey contre Bilbao...
    Puis toujours fan avec l'arrivée de Venables (et cette foutue finale perdue aux pénos avec zéro péno marqué, saleté de Ducadam)...puis Lineker...puis Cruyjff + Romario...etc...jusqu'à aujourd'hui...

    C'est bon, moi y en a pas être Barcelonix ??

  • Message posté par Johnny Dramma le 02/04/2013 à 13:59
      Note : 1 

    Message posté par Antakken
    Je suis supporter du Barca, du Bayern, du PSG, de M.U et de Porto.


    Il t'en manques un en Italie mec, pour finir ton tour d'europe. :-)

  • Message posté par leoçiraptor le 02/04/2013 à 13:59
      

    Zut, on voit pas la photo dans l'article mais je parle de celle qui figure en page d'accueil; c'est pas un cousin du Ugly ?

  • Message posté par milanello44 le 02/04/2013 à 14:00
      Note : 1 

    Message posté par broly1236
    Tout le monde sait que la plupart des "pseudo supporters du Barca" sont des footix , bizarrement quand Zidane et compagnie (Figo,Beckham,Ronaldo etc) jouaient au Real personne n'etait supporter du Barca c'est seulement depuis 2006 et leur victoire en LDC contre Arsenal que les footix se sont mis a kiffer le Barca ...


    Si on fait un sondage en France sur cette question, tu as raison la plus part des gens diront qu'ils supportent le Barça depuis Roni avec l'arrivé de Messi et leur CL.
    La preuve sur 4 mecs qui supportent le Barça dans mes connaissances, un seul l'ait depuis tout jeune et les autres depuis 2006 ou après.
    Je peux le comprendre pour des adolescents, mais pour des mecs matures qui ont découverts le foot avec ce Barça là, un peu moins.

  • Message posté par Garrincha7 le 02/04/2013 à 14:00
      Note : 6  /

    Message posté par Laura Bordelaise
    Ce soir je serais pour le Barça uniquement parce que je ne supporte aucun autre club français que Bordeaux. Est ce que je suis une Barcelonix?

    @Laura Bordelaise : Non, mais envoie ta photo s'il te plait...

  • Message posté par axlrose54 le 02/04/2013 à 14:04
      Note : 1 

    j'ai découvert le Foot un soir de mai 08 pour la demi finale retour de ligue des champions Barça/Man U. Je supporte Les reds devils depuis leur finale gagnée. Je suis un footix? Pourquoi traiter de footix les mecs qui aiment une équipe qui gagne? je m'explique: les personnes qui ont commencé à suivre le foot entre 1998 et 2002 ont pour la plupart kiffé le Real. Sauf qu'aujourd'hui elles continuent à le supporter. Combien de trentenaires ou plus supportent Marseille, Nantes et Lyon? les mecs aiment toujours ces équipes parce qu'ils ont s'en doute découvert le foot avec celles-ci, alors qu'elles étaient au top. ça marche aussi dans le football professionnel. Énormément de joueurs Pro nés entre 84 et 88 veulent aller/ou préfère le real au Barça: ils étaient tous fan du club à l'époque des titres en ligue des champions et des galactiques. dans 10 ans, si le barça n'est plus au top, la plupart des mecs qui ont aimé ce club durant leur période de gloire, continueront à supporter les catalans. et Perso je préfère être un footix cultivé en football (histoire, culture, science du jeu) que les gros beaufs à moitié facho qui vont au stade tous les dimanches. c'est rapide de faire des raccourcis donc j'en fais comme certains sur ce site.

  • Message posté par Laura Bordelaise le 02/04/2013 à 14:05
      Note : 8  /

    Message posté par Garrincha7

    @Laura Bordelaise : Non, mais envoie ta photo s'il te plait...



    hum vu les énergumènes du forum je suis dans l'obligation de te dire non :-)

  • Message posté par Elessar le 02/04/2013 à 14:05
      Note : 7  /

    Parce que les supporters des autres clubs sont des vrais de vrais eux?!

    Qui sont les supporter du Real?
    Qui sont ceux de Chelsea?
    Qui sont ceux de United?

    Quelle hypocrisie. Qu'est-ce que ça peut faire que ceux que vous appelez "footix" soient en admiration devant le Barça? Ce sont ptetre des opportunistes, mais on ne peut pas leur reprocher d'aimer les belles choses. Et dans le lot, y'en a bien qui vont devenir des supporter à vie.

    Putain mais sérieux, c'est vraiment la mode de taper sur le Barça... Pourquoi y'a pas ce genre d'article sur le Real, Mourinho, Chelsea, l'Inter? Parce que quoi de plus footix que ces gens qui depuis 4-5 ans ce sont branlés à la fois sur Chelsea, l'Inter et maintenant le Real? Hein?


  • Message posté par milanello44 le 02/04/2013 à 14:06
      

    Message posté par Sylv
    Mais bordel, quel est l'intérêt de supporter un club qui ne fait que gagner ? Et de changer quand celui-ci se met à être moins bon ?

    Rien de tel qu'une bonne dose de frustration pour apprécier ensuite chaque victoire, chaque titre à sa juste valeur !


    T'as tout à fait raison, rien qu'une remonté au forceps du Milan malgré qu'il ne gagneront rien me fais jouir.

  • Message posté par Bens1980 le 02/04/2013 à 14:07
      Note : 1 

    J'ai quand même tendance à penser que la plupart des supporters français du Barça aujourd'hui sont les mêmes qui ont supporté les Bleus de 1998/2000 et lui crachent dessus aujourd'hui, des gens qui n'aiment que les équipes qui gagnent, prennent toujours le club à FIFA car c'est lui qui a les meilleures stats et retourneront leur veste quand le club entrera dans le rang (des très bons clubs européens, mais faillibles), n'hésitant pas même à supporter le Real si celui-ci retrouve son standing des années 2000.

    Bien entendu, le club a de nombreux supporters de longue date, notamment parmi la communauté d'origine espagnole, et ceux-là ne partiront pas quoi qu'il arrive, mais on peut parier que lorsque le club ne gagnera plus la Liga et qu'elle passera parfois à côté d'une saison ou deux, le nombre de supporters reconnus chutera d'autant.

    Je ne mentirai pas en disant que moi aussi j'ai pleuré de joie devant l'équipe qui a fait le triplé en 2009 (pour moi la meilleure équipe de l'histoire), mais je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur le Barça depuis, qui ne gagne que parce qu'elle a un génie sur le terrain (génie qui court bien moins que son rival CR7, à mon avis un footballeur bien plus complet)


  • Message posté par FlxLezmer le 02/04/2013 à 14:09
      Note : 1 

    On peut être sympathisant du Barça sur la durée sans se considérer comme supporter, dire "nous" ou aller voir des matches au Nou Camp. Ce club s'est fait une réputation particulière depuis l'époque de Cruyff (pour la qualité de son jeu), voire avant pour le côté identitaire et politique. Et le fait est qu'il a toujours su l'entretenir. Et puis ce qu'ils font sur le terrain depuis 4 ans, voire 6, certains peuvent ne pas aimer ou s'en lasser, mais pour beaucoup d'entre nous c'était de l'ordre de l'utopie, quelque chose qu'on imaginait, qu'on désirait tout en doutant que ce soit seulement possible. Des dizaines d'équipes ont essayé de jouer comme ça par le passé, et ont toujours plus ou moins échoué tout en laissant des souvenirs ineffaçables. Que ce miracle footballistique-là se soit produit justement dans un des clubs les plus classes d'Europe, il y a de quoi s'enthousiasmer! Ce qu'il est (plus qu'un club) ne meurt jamais, comme dirait l'autre... Même si ce n'est pas et ne sera jamais "mon" club. J'oserais pas dire un truc pareil d'ailleurs, ce serait trop facile.

  • Message posté par Laura Bordelaise le 02/04/2013 à 14:10
      Note : 1 

    Message posté par Bens1980
    J'ai quand même tendance à penser que la plupart des supporters français du Barça aujourd'hui sont les mêmes qui ont supporté les Bleus de 1998/2000 et lui crachent dessus aujourd'hui, des gens qui n'aiment que les équipes qui gagnent, prennent toujours le club à FIFA car c'est lui qui a les meilleures stats et retourneront leur veste quand le club entrera dans le rang (des très bons clubs européens, mais faillibles), n'hésitant pas même à supporter le Real si celui-ci retrouve son standing des années 2000.

    Bien entendu, le club a de nombreux supporters de longue date, notamment parmi la communauté d'origine espagnole, et ceux-là ne partiront pas quoi qu'il arrive, mais on peut parier que lorsque le club ne gagnera plus la Liga et qu'elle passera parfois à côté d'une saison ou deux, le nombre de supporters reconnus chutera d'autant.

    Je ne mentirai pas en disant que moi aussi j'ai pleuré de joie devant l'équipe qui a fait le triplé en 2009 (pour moi la meilleure équipe de l'histoire), mais je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur le Barça depuis, qui ne gagne que parce qu'elle a un génie sur le terrain (génie qui court bien moins que son rival CR7, à mon avis un footballeur bien plus complet)



    Objectivement, elle a plus qu'un seul génie sur le terrain. L'équipe, par sa capacité à jouer ensemble, par sa qualité technique est un génie à elle toute seule.

  • Message posté par El Xeneize le 02/04/2013 à 14:12
      

    Tu peux etre Français et etre "sympathisant" du Barça du a l'époque Cruyff tout en faisant partie de sa pena Francophone ! ( pour l'exemple )
    C'est valable aussi pour les Français fan de l'Ajax , Liverpool , Real , Milan AC , Bayern , Juve , Benfica , United , Valencia etc !
    ( qui ont une association a eux , en faisant des déplacements , en étant carté etc )

    > Certes pour un puriste on ne supporte que le club de son quartier ou de sa ville . <

    Cependant chaque club recherche des rentrés d'argent et les produits dérivés en fond partie , et faut avouer qu'a ce jeux les clubs Européens sont les plus développés et pratique une technique commercial assez agressive !

    Maintenant souhaiter voir tomber un club , est tout aussi absurde que de vomir sur ces pseudo nouveau fan , ou de s'improviser nouveau fan car c'est le club du moment , et de changer de couleurs de maillot suite a la fin de cycle de ce club .


  • Message posté par Sochaux Stern des Ostens le 02/04/2013 à 14:13
      Note : 1 

    Retourne à tes casserolles !

    Non jdeconne ca fait plaisir d'échanger avec une fille (femme?) sur le forum.

  • Message posté par Viorel-Moldovan le 02/04/2013 à 14:14
      Note : 1 

    Merci les mecs. Je m'appel Romain et maintenant on me traque

  • Message posté par sofiene92 le 02/04/2013 à 14:14
      Note : 1 

    Message posté par Stephanek 94 mukongo
    En Catalogne, énormément de supporters se contrefichent des résultats de La Roja. Beaucoup préfèrent même qu’ils perdent afin de récupérer les joueurs au plus vite au club. On connaît depuis longtemps le conflit Catalogne-Espagne. »
    ___________________________________________________________________________________________________


    LOL

    J'dis ça, j'dis rien !

    http://www.youtube.com/watch?v=0FolNUg745s

    Ils sont marrants ces catalans !


    [mode mauvaise foi ON]

    Mais non voyons, ce sont les supporters de l'Espanyol Barcelone que l'on voit sur la vidéo !

    [mode mauvaise foi OFF]


    PS : y a des vidéos du soir du 12/07/1998 à Bastia ?

  • Message posté par Lothaire le 02/04/2013 à 14:15
      Note : 2 

    Les supporters français du Barca ? Les rebeux.

  • Message posté par Laura Bordelaise le 02/04/2013 à 14:20
      Note : 1 

    Ha ha Bernard Lacombe like this!
    Oui j'ai l'impression que je suis la seule sur le forum^^

  • Message posté par Garrincha7 le 02/04/2013 à 14:21
      Note : 1 

    Message posté par Laura Bordelaise


    hum vu les énergumènes du forum je suis dans l'obligation de te dire non :-)


    @Laura Bordelaise: et merde... font chier les énergumènes...

  • Message posté par Sean_Connery le 02/04/2013 à 14:22
      Note : 2 

    C'est un simple problème de culture vocable. "Supporter" pour ceux qui supportent une ville ou un quartier, "sympathisant" pour le reste. Basta. Il n'y a aucune honte à s'assumer sympathisant.

    Mais bon, le vrai problème c'est qu'avec la mondialisation (télévisée) du football, supporter un club n'a plus son sens originel, à savoir soutenir le quartier ou la ville dans lequel tu es né. Car de plus en plus supporte de grands clubs (avec fidèlité exclusive ou non) sans y avoir mis les pieds dedans, hors un supporter étranger ne ressentira jamais un dixième de ce que peut ressentir un vrai supporter local à l'égard de son club et ses exploits sportifs, encore plus quand il s'agit d'un derby.

  • Message posté par Sean_Connery le 02/04/2013 à 14:24
      

    "Supporter" pour ceux qui supportent une ville ou un quartier depuis le début*

  • Message posté par hmiller le 02/04/2013 à 14:27
      Note : 3  /

    Message posté par mario
    C'est dingue qu'il faille se justifier et s'excuser d'aimer un club qui régale depuis toujours!

    Le Barça est au sommet (dans le jeu et les résultats) depuis les années 20. C'est une institution incontournable.

    Perso, c'est mon oncle qui m'a filé le virus vers 1975 quand Cruijff y sévissait. 1975, ça va? C'est assez ancien? Je suis pas un barcelonix? Ou si?

    Ah! Et mon oncle était (est toujours) espagnol (et pas catalan). Il aimait le foot total hollandais et détestait le Real, symbole alors du franquisme ou du centralisme.

    Vous voulez voir mon acte de naissance pour vous donner une preuve que je suis d'origines espagnoles?

    Ah! Les enragés qui savent d'avance qu'ils vont se faire éliminer et qui cherchent n'importe quel argument mesquin pour se défouler!


    Ben c'est bien, tu veux une médaille ?

  • Message posté par GINO-CANTO le 02/04/2013 à 14:27
      Note : 1 

    "D’autres qui retournent leur maillot. Toujours du bon côté." Jacques Dutronc like this...

  • Message posté par Mooks33 le 02/04/2013 à 14:29
      

    Supporter du psg depuis tout petit, suis quand même bien content de les voirs enfin avec des vrais joueurs. Pck des stephane pichot et charles edouard coridon ca va un moment ! Commentaire pas trop en rapport avec l'article mais bon

  • Message posté par Beuhfa78 le 02/04/2013 à 14:29
      

    Ben déjà la dernière catégorie décrite ne mérite pas l’appellation 'supporter'... Si c'est pour changer d'équipe en fonction du vent... C'est même à l'opposé de la définition que je me fais du supporter...

  • Message posté par hmiller le 02/04/2013 à 14:31
      

    Message posté par Paic
    Non dire que le Barca produit un jeu proche de la perfection ce n'est pas être un barcelonix lobotomisé, c'est juste être un connaisseur objectif ;)

    J'irai même jusqu'à dire que ceux qui trouvent chiant les redoublement de passes ont une vision assez triste du football, mais après chacun ses gouts. Je ne me lasserai jamais de la perfection technique du Barca, du jeu de Messi, et comme je l'ai dit je me réclame pas supporter pour autant, leurs défaites et leurs victoires me laissent indifférents.

    On en vient à un point ou si on dit du bien du Barca, on est un lobotomisé.. bah non c'est l'inverse même, agir à contre-courant juste pour être anti-confirmiste c'est faire encore plus preuve de faiblesse mentale à mon sens ;)


    Mais je suis tellement d'accord. La première fois où j'ai vu jouer le Barca de Guardiola j'ai halluciné devant le jeu offensif mais encore plus devant le pressing, la vitesse de récupération de la balle. C'est du jamais vu en tout cas pour moi qui suit né au foot pendant la WC 90 (j'avais 9 ans). Aimer le jeu du Barca c'est aimer le foot. Vous ne reverrez jamais une équipe à ce niveau, ou pas avant très très longtemps. Bon en plus je suis supporter de l'OM, les vaches maigres, c'est mon dada hein.

  • Message posté par Plasil Power le 02/04/2013 à 14:32
      Note : 3  /

    Message posté par Paic
    Le problème c'est qu'il y a un amalgame entre le suiveur et le connaisseur. J'adore voire jouer le Barca mais je n'en suis pas pour autant supporter. Mais quand j'ose leur tresser les louanges qu'ils méritent, on me traite de Barcelonix ou autres.

    A force de faire la chasse au footix, les gens deviennent totalement déconnectés et mettent tout le monde dans le même sac.


    Tellement d'accord avec toi. Je dirais plus exactement entre le supporter et le suiveur-amateur.
    Personnellement je suis supporter à vie (c'est non négociable) de Bordeaux et de Liverpool. Bordeaux c'est mon club et les Reds je ne sais pas comment l'expliquer mais bon pour moi, Liverpool c'est LE foot par excellence.
    Après voila quand je regarde des matchs de LDC à la télé, un Barça/MU en finale de LDC par exemple ou un Bayern/Inter ou n'importe quoi en fait, bah je suis plus derrière une équipe que pour une autre. Et comme je ne suis pas spécialement fan de MU et que j'ai toujours bien aimé le Barça, il est évident qu'en 2009 face à la qualité de jeu proposé par les Blaugrana j'étais à fond derrière eux. De manière générale j'aime bien suivre les résultats (et mater de temps en temps qques matchs) du Barça et du Bayern (probablement que je kiffe le Bayern parce qu'ils ont eu Liza et JPP et que les relations entre les supps munichois et bordelais ont tjs été très bonnes). Mais alors du coup je suis passible de barcelonixisme? Bah, ouaich les gars si ça vous rassure.
    Sinon j'aime bien Sochaux aussi, mais me demandez pas pourquoi, j'en ai aucune idée (Sochix?)

    Pour terminer sur la "chasse aux footix" pour moi le phénomène est très simple: si tu es le 1er à traiter l'autre de footix, tu te sens rassuré en ayant l'impression d'être protégé car si lui est un footix, ça veut dire que toi tu n'en es pas eux normalement! Du coup, ça va vite car si tu te grouilles pas à aller casser deux trois footix, c'est eux qui risquent de venir de traiter de footix.
    Sinon bon match à tous.

    Ah et j'oubliais: je suis plutôt derrière le Barça et le Bayern en LDC mais l'année dernière j'étais pour Chelsea en LDC y compris contre les 2 FCB parce que j'avais vraiment envie de voir Drogba soulever une LDC. Je suis aussi Drogbix... A noté que ça se joue à rien, si il marque son péno en finale contre la Zambie à la CAN qques mois plus tôt et qu'il remporte la CAN avec la CIV, j'aurai été moins à fond à l'idée de le voir à tout prix soulever la LDC... Pfff, je fais quand même un footix, retourneur de veste et tout ce que vous voulez de compet non?
    Sur ce, Girondins Allez! et Come On Reds!

  • Message posté par Elessar le 02/04/2013 à 14:34
      

    En même temps... Ceux qui changent d'équipe en fonction du vent je ne pense pas que ce sont vraiment ceux du Barça. Parce que bon, le Barça domine depuis 5 ans, donc les supporters restent les mêmes.

    Non, pour voir ceux qui changent en fonction du vent, je regarderais plus du côté de United, Chelsea, l'Inter, le Real...

    Encore une fois, un aveuglement dû à l'anti-barcelonisme présent en France.

  • Solaris a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par macdermot le 02/04/2013 à 14:38
      

    Je trouve encore plus pathétique les mecs qui te sortent leur arbre généalogique pour expliquer le pourquoi du comment. Tiens personne n'a encore donné son numéro de socio, si ?

    Un supporter c'est de la passion tout autant que de la mauvaise foi. Les raisons d'aimer ou de soutenir un club sont tellement diverses et variés. Le supporter est le plus souvent fidèle mais coupable quelques fois d'aventures.

    Bref, dirait mon pote Bebert " se justifier c'est ce perdre".

  • Message posté par Elessar le 02/04/2013 à 14:39
      Note : 3  /

    Parmi les gens que je côtoie depuis 5-6 ans, j'ai vu plus de mecs supporter tour à tour, Chelsea (pour Mourinho), puis United (pour Ronaldo), puis re Chelsea (contre le Barça), puis l'Inter (pour Mourinho et contre le Barça), puis maintenant bizarrement ils kiffent le Real (pour Mourinho, Ronaldo, et contre le Barça. COMBO ULTIME super footix pppppower!!!).

    Mais non, les footix, ce sont ceux du Barça! Chienne de vie!

  • Message posté par Plasil Power le 02/04/2013 à 14:39
      Note : 1 

    Message posté par H2O
    Moi quand je rencontre une nouvelle personne (ça arrive pas tout les jours, je vous rassures) et qu'on est amener à échanger sur le Football, si la personne me dit qu'elle supporte le FC Barcelone, je me sens gêné.. Et j'essaye de changer de sujet.

    Une petite penser aux vrais supporteurs du Barça.


    Vraiment? Cool ta life. Tu as un blog ou un compte twitter pour que je puisse te suivre?

  • Message posté par mario le 02/04/2013 à 14:41
      

    @ Henri,

    non, je ne veux pas de médaille.

    J'ai bien lu ton com qui stigmatisait les ceusses qui avaient vaguement des origines espagnoles. C'est en réponse à ce com que j'ai écrit le mien.

    Ignores-tu donc qu'il y a en France beaucoup de gens d'origine étrangère? Notamment espagnoles ou italiennes (c'est mon cas)? Non, tu ne l'ignores pas mais ça t'énerve, hein?

    Moi, c'est ton chauvinisme qui m'énerve. Qu'est-ce que ça peut te faire qu'un gars de culture espagnole (culture = langue, bouffe, famille, vacances, etc) préfère le Barça au PSG? Faut te demander la permission?


  • Message posté par iamreda le 02/04/2013 à 14:47
      

    c'est valable pour tous les pays du monde ?

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 02/04/2013 à 14:47
      Note : 1 

    Message posté par hmiller


    Mais je suis tellement d'accord. La première fois où j'ai vu jouer le Barca de Guardiola j'ai halluciné devant le jeu offensif mais encore plus devant le pressing, la vitesse de récupération de la balle. C'est du jamais vu en tout cas pour moi qui suit né au foot pendant la WC 90 (j'avais 9 ans). Aimer le jeu du Barca c'est aimer le foot. Vous ne reverrez jamais une équipe à ce niveau, ou pas avant très très longtemps. Bon en plus je suis supporter de l'OM, les vaches maigres, c'est mon dada hein.



    " Aimer le jeu du Barca c'est aimer le foot"

    Tu viens de gagner le Point Christian Jeanpierre, le Godwin du football.

  • Message posté par Rihannal le 02/04/2013 à 14:49
      

    Le problème dans les footix (que ce soit Barcelonix, Citix, Madridix etc...) c'est pas de changer de club toutes les 3 saisons, tant pis pour eux, mais c'est ceux qui viennent te chier* dessus en te disant que leur club est le fort et que le tiens c'est de la merde*...

    J'ai pas de honte de le dire, mais je supporte deux clubs. Toulouse, c'est le club de ma ville, celle qui m'a vu naître, la où j'ai grandi, un amour presque paternel, qui ne s'explique pas. Ensuite il y a le Bayern qui est l'équipe qui m'as fait aimé le foot comme j'ai aimé des filles, un amour sensuel quoi...

    J'ai aucune origine allemande, même si j'adore ce pays, mes origines sont italiennes (je suis le premier français de la famille), mon fanatisme devant ces deux clubs est égal, même si ce que je ressent est différent.

  • Message posté par zitka le 02/04/2013 à 14:51
      

    Message posté par Stephanek 94 mukongo
    En Catalogne, énormément de supporters se contrefichent des résultats de La Roja. Beaucoup préfèrent même qu’ils perdent afin de récupérer les joueurs au plus vite au club. On connaît depuis longtemps le conflit Catalogne-Espagne. »
    ___________________________________________________________________________________________________


    LOL

    J'dis ça, j'dis rien !

    http://www.youtube.com/watch?v=0FolNUg745s

    Ils sont marrants ces catalans !

  • Message posté par DIY le 02/04/2013 à 14:52
      Note : 3  /

    On comprend aisément que quelques fans du Barça (qui n'ont rien à se reprocher) se sentent insultés par le ton provocateur de l'article.

    Mais tu peux pas contester le fait que cette équipe est un aimant à blaireaux qui ne connaissent rien au foot (et limite ils s'en branlent du foot) et qui viennent te gonfler les lendemains de victoire du Barça en t'expliquant qu'ils ont sublimé le football et bla bla bla et Messi et bla bla bla et Iniesta et bla bla bla et bon esprit et bla bla bla.

    C'est pas bien grave, c'est l'effet de mode, ça enlève rien au fait que t'as des mecs qui sont à fond dans le foot ET qui kiffent le barça, mais bon voilà quoi c'est factuel : le barça c'est à la mode comme Matt Pokora.

  • Message posté par toumou le 02/04/2013 à 14:53
      

    etant fan et supporter du rc strasbourg, fallait bien que je me rabatte sur une autre equipe, donc j ai choisi l ajax. et puis ces barcelonix viennent aussi du fait que la france n est pas vraiment un pays de foot comme l angleterre ou l italie. j vois mal un supporter italien de la juve porter un maillot du barca.
    je me rapelle , je passais pour un gars bizarre quand j avais le maillot zlatan de l ajax au debut des annees 2000 alors que tout le monde avait ronaldo ou zidane.
    d ailleurs c est interessant qu il y ait moins de fans du bresil depuis que l espagne est au sommet mondial

  • Message posté par zitka le 02/04/2013 à 14:54
      

    Message posté par Garrincha7
    Par rapport à Valls, le mec est quand même né à Barcelone, l'hymne du club a été composé par un membre de sa famille (éloigné, certes...), parle catalan et espagnol...
    Je suis pas sûr qu'on puisse le traité de Barcelonix...


    cousin germain de son paternel... c'est un cousin au second degré ... LE fis de son grand oncle quoi; pas vraiment éloigné comme parenté!

  • Message posté par Rihannal le 02/04/2013 à 14:55
      Note : 1 

    Message posté par hmiller


    Mais je suis tellement d'accord. La première fois où j'ai vu jouer le Barca de Guardiola j'ai halluciné devant le jeu offensif mais encore plus devant le pressing, la vitesse de récupération de la balle. C'est du jamais vu en tout cas pour moi qui suit né au foot pendant la WC 90 (j'avais 9 ans). Aimer le jeu du Barca c'est aimer le foot. Vous ne reverrez jamais une équipe à ce niveau, ou pas avant très très longtemps. Bon en plus je suis supporter de l'OM, les vaches maigres, c'est mon dada hein.


    Aimer le jeu du Barca c'est aimer le foot.

    Faux faux et archi-faux. Les supporters du Celtic, ils aiment pas le foot alors ? Non c'est ta vision du foot. Moi le jeu du Barça me fait chier, j'aime pas le foot alors ? J'aime pas le beau jeu ? Si justement, je bande* tous les we devant Dortmund, qui pratique pour moi le plus beau football (pas le meilleur) à l'heure actuelle, mélange de passes courtes, d'appels en profondeur, de jeu direct, de centres, de frappes de loins, du foot quoi.

  • Message posté par gueugue le 02/04/2013 à 14:57
      

    La ou je vis (malaisie) des romains il y en a a foison.
    le foot local meme les journaux n'en parlent quasiment pas!
    c'est triste.
    Et le micro interet naissant sur le PSG new generation ca me degoute encore plus. Du foot popcorn je vous dit!

    beurkkkk...

  • Message posté par FlxLezmer le 02/04/2013 à 15:00
      Note : 1 

    Bon après toute cette discussion nous fait oublier le "vrai" problème. Les 70 % de possession du Barça, ça lasse. C'est vrai. Malgré ses qualités techniques surnaturelles cette équipe est moins audacieuse qu'il y a quelques années, plus gestionnaire, même si elle défend en conservant le ballon et en redoublant les passes, ce qui est plus beau que de dégager en tribune. Mais le lui reprocher, c'est un contresens. Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand-chose en face. Quelques équipes ont réussi à battre le Barça (et à le mériter à leur façon) en bétonnant derrière et en contrant, et en imposant un plus fort impact physique. Mais en 5 ans pas une équipe, pas une, pas une seule fois, n'a réussi (ni même essayé ?) de leur disputer la possession, de les prendre à leur propre jeu. Ah bah si le Real une fois, ils ont pris 5-0. C'est ça le problème. Personne ne peut les suivre. C'est pour ça que parfois on s'emmerde, mais c'est la faute des autres, qui n'arrivent pas à sortir de l'alternative jouer à 11 derrière / prendre une manita. Peut-être le Bayern cette année, qui sait ? Ou Dortmund ?

  • Message posté par el-gato le 02/04/2013 à 15:00
      

    J'ai commencé à suivre le barça en même temps que le foot : Ronaldo mettait une quarantaine de buts, Rivaldo des retournées, Kluivert des buts du tibia... Dire que le jeu de passes du barça est ennuyeux est réducteur, car aucune autre équipe ne marque autant de buts... Quand Toulouse fait tourner le ballon pour maintenir le 1-0, là oui c'est ennuyeux

  • Message posté par Rihannal le 02/04/2013 à 15:07
      

    @el gato

    Le jeu du barça c'est une question de goût, j'ai pas dit qu'il était ennuyeux mais que je le trouvait ennuyeux nuance... Quand à Toulouse, commence pas les comparaisons, Toulouse est un club de merde* sans ambitions, mais c'est le mien....

  • Message posté par ComteDeluxe le 02/04/2013 à 15:10
      

    Message posté par mario
    C'est dingue qu'il faille se justifier et s'excuser d'aimer un club qui régale depuis toujours!

    Le Barça est au sommet (dans le jeu et les résultats) depuis les années 20. C'est une institution incontournable.

    Perso, c'est mon oncle qui m'a filé le virus vers 1975 quand Cruijff y sévissait. 1975, ça va? C'est assez ancien? Je suis pas un barcelonix? Ou si?

    Ah! Et mon oncle était (est toujours) espagnol (et pas catalan). Il aimait le foot total hollandais et détestait le Real, symbole alors du franquisme ou du centralisme.

    Vous voulez voir mon acte de naissance pour vous donner une preuve que je suis d'origines espagnoles?

    Ah! Les enragés qui savent d'avance qu'ils vont se faire éliminer et qui cherchent n'importe quel argument mesquin pour se défouler!




    c'est bon on a compris...t'as plus le droit d'être fan que les autres

  • Message posté par Maoi le 02/04/2013 à 15:10
      

    Entre l'article sur Messi et celui là, faut croire que Sofoot a du mal avec les gens qui soutiennent le Barça...

    Perso, je me trouve dans la catégorie des fans de beau jeu, mais le Camp Nou, c'est aussi un stade unique, pure ambiance (comme lors de la remuntada), et puis il ne faut pas penser que les gens supportent le Barça que depuis 4-5 ans...

    Alors certes, il y a plein de footix qui profitent des vainqueurs pour se la péter (explosion du nombre de sup' de l'OL au début 2000) mais ils ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac...

    Je suis déçu de So Foot, je pensé qu'ils étaient plus objectifs...

  • Message posté par DIY le 02/04/2013 à 15:14
      Note : 1 

    Message posté par FlxLezmer
    Bon après toute cette discussion nous fait oublier le "vrai" problème. Les 70 % de possession du Barça, ça lasse. C'est vrai. Malgré ses qualités techniques surnaturelles cette équipe est moins audacieuse qu'il y a quelques années, plus gestionnaire, même si elle défend en conservant le ballon et en redoublant les passes, ce qui est plus beau que de dégager en tribune. Mais le lui reprocher, c'est un contresens. Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand-chose en face. Quelques équipes ont réussi à battre le Barça (et à le mériter à leur façon) en bétonnant derrière et en contrant, et en imposant un plus fort impact physique. Mais en 5 ans pas une équipe, pas une, pas une seule fois, n'a réussi (ni même essayé ?) de leur disputer la possession, de les prendre à leur propre jeu. Ah bah si le Real une fois, ils ont pris 5-0. C'est ça le problème. Personne ne peut les suivre. C'est pour ça que parfois on s'emmerde, mais c'est la faute des autres, qui n'arrivent pas à sortir de l'alternative jouer à 11 derrière / prendre une manita. Peut-être le Bayern cette année, qui sait ? Ou Dortmund ?


    Ou le Real qui les a tapés sur les 2 dernières confrontations ?
    Moi je dis ça...

  • Message posté par DavidV le 02/04/2013 à 15:16
      Note : 1 

    Moi, c'est en découvrant Sofoot lors de la dernière coupe du monde que je me suis mis à suivre le foot, pas depuis que mon tonton Vercingétorix m'a emmené au stade en -50, t'sais.

    Du coup, entre les tournois internationaux, il a fallu trouver un critère pour choisir mes équipes, parce que rester neutre, c'est chiant. Alors quand c'est Barcelone qui joue, je suis un Barcelonix. Quand c'est la Juve, un Turix . Et quand c'est le Bayern, je suis un Münix (du coup ce soir, je suis mal).

    Le reste, un peu au pif, selon la soirée et l'humeur.

    Et l'avis du forum en la matière, je m'en bats puissamment les steaks.

  • Message posté par Idrutil le 02/04/2013 à 15:20
      

    Sincèrement vu de Province le phénomène semble EXACTEMENT le même concernant ceux qui supportent le PSG depuis 2010 ...
    28 commentaires sur la page PSG - Barça de 1995, 93 ici :)

  • Message posté par Vortigern le 02/04/2013 à 15:21
      

    Message posté par bergkamp-laudrup
    Je suis la preuve vivante qu'on peut être catalan (de catalogne nord certes mais catalan) et n'en avoir rien à branler du Barca, enfin je dirait plutôt même que je leur chie à la raie tiens.
    L'afflux massif de kévins ex-lyonnais-nouveaux barcelonais et le jeu que je trouve "inspportaple" de cette équipe ont eu raison du minimum de sympathie que je leur accordait il y a encore quelques années.



    En tant que supporter de Lyon, je dois avouer qu'au moins maintenant on est tranquille, on reste entre vrais, et que ca fait plaiz' de voir ces tocards se palucher sur le Zen de Zlatan ou les cachetons de Léo.
    A bon entendeur

  • BOITAREV a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Vortigern le 02/04/2013 à 15:23
      

    Message posté par Ale10
    Ouais mais Romain t'es vraiment un gros footix, tu suces toutes les équipes qui gagnent en fait !

    Voilà c'est dit, content So Foot ?

    Et sinon ça me rappelle un vieux proverbe : "Tu peux tromper ta femme, mais pas ton club".


    "Tu peux changer de femme, de religion, de parti politique, meme de sexe, mais jamais de club de foot!"

  • Message posté par 2yemklubapanam le 02/04/2013 à 15:25
      

    je me retrouve totalement dans la 1ere categorie.
    c'est sur que quand tu joues pour un club pro(en jeune et a un niveau standard) et que par la faute des ignares de ce club tu loupes une finale de coupe de france poussins parce que les mecs t'ont foiré ta licence et que si tu joues le club est disqualifié, tu as beaucoup plus de mal a t'identifier a un club en particulier et que tu t'interesses au beau jeu avant tout.
    donc j'ai beaucoup aimé, auxerre, nantes, arsenal, le madrid sous makelele etc...

  • BOITAREV a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués

2 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire