Mais qui sera le prochain à partir en Chine ?

Le mercato est lancé pour le Tianjin Quanjin, qui a d’ores et déjà assuré avoir un accord avec un joueur et son club pour un transfert cet été. Mais qui est ce footballeur mystère ?

Modififié

Pierre-Emerick Aubameyang


Alors, le Paris Saint-Germain ou le Tianjin Quanjin ? Le Tianjin Quanjin ou le Paris Saint-Germain ? Pendant que les médias tentent de deviner ce qui se passe dans la tête de Pierre-Emerick Aubameyang et usent de coups de fil pour connaître sa décision, le joueur du Borussia Dortmund laisse couler. Car en réalité, son choix est déjà fait et la Chine le sait. « Aubameyang a eu une approche de 41 millions d’euros par an, avec à la clé une offre de 150 millions de transfert pour Dortmund. Il a refusé cette offre, indiquait pourtant Christophe Galtier, son ex-coach, sur beIN Sports en janvier. Son rêve, c’est de jouer dans l’un des plus grands clubs du monde. À un certain moment, il ne faut pas chercher à être les plus riches. Essayons de profiter quand on est bien physiquement et mentalement, d’aller vivre de grandes émotions dans de grands clubs pour jouer de grandes compétitions. » Peut-être, mais, à la réflexion, PEA et surtout le Borussia ont opté pour les billets. Le joueur ne le regrette pas : à son arrivée, son appartement généreusement alloué est rempli de masques à l’effigie de Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine. La célébration du Gabonais en compagnie du déguisement devient culte sur le continent asiatique et arrive même jusqu’en Europe. Au point qu’en 2018, EA Sports utilise l’image pour sa jaquette. Un secrétaire général d’un parti communiste pour vendre des jeux vidéo, donc. Du jamais-vu en France.

Diego Costa


Tout le monde le sait : si Antonio Conte s’est embrouillé avec Diego Costa durant l’hiver, c’est parce que ce dernier voulait partir immédiatement toucher le magot. Faut dire que trente millions annuels l’attendent là-bas. Et Chelsea serait bête de refuser quelque 90 millions pour un joueur acheté moitié moins. Alors, les trois parties se sont concertées et se sont mises d’accord : l’Espagnol rejoindrait la Chine au terme de la saison. On y est. Autant dire qu’aux côtés d’Alexandre Pato, le bonhomme rayonne. Surtout que les arbitres, pas habitués à un comportement aussi violent, laissent Diego jouer des coudes et exploser arcade sur arcade. Mais, malgré les buts, l’avant-centre est plus que malheureux. Habitué à souffrir et à prendre des coups, le Brésilien d’origine tombe en dépression et ne cesse de provoquer ses adversaires sur les terrains. Sans aucune réponse. C’en est trop : dégoûté du football, l’international espagnol prend sa retraite et s’inscrit dans un club de boxe. Où sa nouvelle carrière démarre.

Wayne Rooney & Zlatan Ibrahimović


1,2 million d’euros par semaine, soit 62 millions par an. Voilà ce que l’Anglais aurait pu percevoir en signant au Tianjin Quanjin l’hiver dernier. Mais le capitaine de Manchester United, toujours classe, avait préféré rester. Contre toute attente, Wayne répond cette fois favorablement aux sirènes en début de mercato. Mieux : il annonce que c’est son pote Zlatan qui l’a convaincu... et qui l’accompagne. Une folie que personne n’attendait. Alors que la saison s’achève parfaitement pour les deux acolytes – 57 buts pour le Z, 32 passes décisives pour Rooney –, le Mondial approche. Et qui retrouve-t-on dans les listes des 23 des Three Lions, ainsi que dans celle de la Suède ? Bien sûr : Rooney et Ibra, qui n’ont pas été appelés depuis des mois. L’arnaque est rapidement dévoilée : avant de quitter United, le premier avait conclu un deal avec Gareth Southgate, lequel percevait 10 % du salaire de Wayne, en échange d’une convocation pour la Coupe du monde. Et Ibrahimović ? Rien de tout ça. Le Z a juste passé un coup de fil à Janne Andersson pour lui dire qu’il s’ennuyait.

Samuel Eto’o


Samuel a toujours voulu découvrir la Chine. Mais pas en deuxième division, où on l’annonçait. Alors, son agent a fait le boulot. Et a négocié un joli contrat avec le Tianjin Quanjin. Qui s’en réjouit : Eto’o, ce n’est pas n’importe qui. Mais plus le temps passe, plus son nouveau club commence à le comprendre véritablement. Parce que le Camerounais réclame toujours plus : un jet privé en août, une piste d’avion personnelle en septembre, des portraits de lui-même réalisés par Zeng Fanzhi en octobre, un concert privé hebdomadaire de Shang Wenjie en novembre, un cours personnalisé d’art martiaux enseigné par Jackie Chan en décembre... Au bout de six mois, le Tianjin Quanjin n’en peut plus. La réponse de l’ancien Barcelonais ? « Partout où vous allez, il y a des jeunes qui s'identifient à moi, et ce que je veux, c'est que tous ces jeunes qui rêvent de devenir Samuel Eto'o soient respectés partout où ils iront. Les gens rêvent d'avoir ma carrière (...) Je crois que peu de joueurs peuvent être contents de dire : "On a eu une belle carrière." Jusqu'à présent, la mienne est magnifique. Soyez heureux d’y participer.  » Joli.

Daniel Carvajal


« La première sensation qui m'est venue a été de rigoler. C'est une histoire drôle, mais éloignée de la réalité. Ma maison est ici, à Madrid, et je suis très heureux. » En janvier 2015, le latéral souriait devant la rumeur l’envoyant sur l’autre continent en échange de Zhang Linpeng. Reste que deux ans plus tard, après avoir quasiment tout gagné avec le Real Madrid, Dani s’est posé des questions. Et pourquoi pas, après tout ? Sur un coup de tête, l’arrière droit dit oui et s’embarque dans sa nouvelle aventure. Problème : des inconnus lui font vivre l’enfer. D’abord en enchaînant les appels anonymes à deux heures du matin. Puis en sur-salant son canard laqué et ses bouchées à la vapeur au restaurant tout en rajoutant des épices à sa tête de canard. Et enfin en organisant un faux kidnapping en plein milieu de la nuit. Attaché à sa chaise devant deux hommes qui enlèvent leur cagoule, Carvajal voit finalement le visage de ses agresseurs : Ezequiel Lavezzi évidemment, qui n’en finit pas de se marrer, et Álvaro Arbeloa, beaucoup plus sérieux. « Ça t’apprendra à ne pas respecter tes aînés et à leur chiper leur place ! » , assène le second. Traumatisé, Daniel quitte le pays sur le champ. Direction les États-Unis.

Ronaldinho


« Je n'ai jamais rêvé de jouer au football pour l'argent. » Après le Mexique, l’Uruguay, l’Équateur, les États-Unis et l’Inde, en voici une preuve supplémentaire. Futur entraîneur-joueur.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Gros Noblois Niveau : CFA
Ah le football, cette merveilleuse machine à laver l'argent sale.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Oh ne tinquiete pas, tout le systeme economique sy met, y a pas que le foot

La Chine, cette terre d'orient de plaisirs et de mysteres. Jy parterait bien perso
Asie de l'Est si tu veux vraiment être dépaysé, parce que l'Ouest, ayant "la chance" d'y aller pour le boulot parfois, c'est de la merde
MDR, je kiff ton pragmatisme.
3 réponses à ce commentaire.
Annabella Niveau : DHR
La Chine c'est du full-attaque. Ils ne s'intéressent qu'aux attaquants. Il faudrait leur dire...
Déconnes pas, tu pourrais leur donner des idées et on aurait l'air bien malin sans Doria ! (futur recrue du LOSC, ou Bielsa le mettra en réserve DI-RECT).
La Chine pense "Business", ce sont les attaquants qui vendent les maillots ^^
Note : 1
Où alors ils ont déjà des défenseurs de classe mondiale. Pas besoin d'aller piocher chez nous.

Blague à part, je ne trouve pas ça idiot d'aller chercher des attaquants plutôt que des défenseurs.

C'est difficile de former de bons attaquants, alors qu'avec une bonne stratégie on peut former une défense costaud avec des joueurs limités.

Sans écumer une liste longue et chiante, je mets en avant l'exemple de la Nouvelle-Zélande à la coupe du monde 2010 qui fût la seule équipe invaincu du tournoi (la classe) en encaissant que deux petits buts, qui plus est avec une poule pas dégueulasse.

Voilà, c'était l'instant tactique avec s0cca, en direct des studios.
3 réponses à ce commentaire.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Il n'empêche que Carvajal, c'est un mosntre. Actuellement, je ne vois pas de meilleur DD que lui
nononoway Niveau : CFA
 //  15:26  //  Fidèle de la Belgique
Note : 2
Buffon
Non mon ami c'est un gardien Gigi. Pour ton commentaire je t'aiguillerai bien vers un Jankusovski :)
clement6628 Niveau : CFA
En même temps, qui sont les latéraux droits de très bon niveau aujourd'hui ?
Si on devait faire un top 10 mondial à ce poste, ça piquerait les yeux par rapport aux autres postes.
Serge Aurier n'est pas de cet avis.
7 réponses à ce commentaire.
Allah Votre Niveau : Loisir
Vu que Lolo "fiotte" White refuse toutes les offres, je pense qu'il n'attend que ça pour mettre sa famille à l'abri.

Il est vrai qu'avec le cheque de clodo que lui a filé le PSG , tu ne peux pas aller tres loin!
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Moi ! Moi ! Moi !
Beaucoup d'avantages :
Joue à n'importe quel poste (1m82)
Demande peu d'argent (150k/mois une broutille !)
S'adapte à n'importe quel pays (mon passeport peut témoigner)
Joue avec le coeur (si je dois découper un mec qui s'élance vers nos buts, no pb)
N'utilise pas les réseaux sociaux (pas d'histoires à la Aurier avec moi !)
Peut justifier d'une expérience footballistique longue [10 ans en club gros 8-)]
Parle couramment l'anglais (who are you motherfucker ?)
Joue des 2 pieds
Rapide
Technique

Points négatifs :
Assez agé
Acuité visuelle réduite
Un peu bédonnant

J'attends vos appels
150k par mois, en Chine? Si c'est pas plus d'un million, ils te calculent même pas
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Au pire, on peut passer à 150k/semaine
Mais pas plus hein, je pense que c'est ma vraie valeur, je ne veux pas plomber les finances du club qui me donnerait ma chance ! 8-)
QuiS'(dé)tend Vitetrit Niveau : District
Devant tant de qualités, on ne peut qu'effectuer une haie d'honneur. Par contre fais gaffe, c'est tellement respectueux que ça en fricote avec les préceptes de Dada Lama. Belle mentalité, mais risquée là bas
GreatestShowOnField Niveau : DHR
J'ai bien fait mes calculs.
Au bout de 2 semaines, je serais corrompu par l'argent.
Là tout s’accélère, je recruterais des assistants que je considérerais comme de la merde tout juste bonne à embrasser mes dessous de chaussures avant de les virer et de les remplacer, je me marierais 3 fois avec des idols dans des mariages à rendre jaloux le prince William, je fêterai mes buts avec des grosses caisses de champagnes hors de prix jusqu'à en devenir alcoolo, mon image s'écornera à chaque apparition dans les tabloids chinois.
Puis j'insulte les journalistes, pisse à la raie du cul du coach et demande mon transfert en J-League.

J'aurais eu le temps d'amasser pas loin de 8M d'€ en une demi-saison mais dépenserais près du double.

Finalement, je pense pas que ça soit une bonne idée de signer la-bas même si j'ai une famille à mettre à l'abri
4 réponses à ce commentaire.
Remarque, vu l’extrême tension en mer de Chine, c'est plutôt bien joué de la part de la Chine d'avoir "Hulk" dans ses rangs.

Blague à part, quand je vois le Japon, d'habitude très "sage" et "pacifique" multiplier son budget "défense" comme les deux Corées, Taiwan, la Chine et les Philippines...je me dis peut-être que la CIA a raison, la guerre dans ce coin du monde est inéluctable.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
On ne doit pas tronquer les citations, messieurs les rédacteurs de so foot. Ronaldinho n'a pas dit : « Je n'ai jamais rêvé de jouer au football pour l'argent."

Mais bien : " Je n'ai jamais rêvé de jouer au football pour l'argent. L'argent est venu alors que je réalisais mon rêve d'enfant, qui était de tout simplement jouer au foot, et pour continuer à le réaliser, je suis prêt à aller partout dans le monde, peu importe les clubs, les pays, que cela soit le Mexique, l’Uruguay, l’Équateur, les États-Unis, l’Inde, ou même la Chine. "
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 33 minutes Le lob fou de Fekir 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 6 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 8 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22
À lire ensuite
Le Racing Club de la lose ?