Mais qui sera le prochain à partir en Chine ?

Le mercato est lancé pour le Tianjin Quanjin, qui a d’ores et déjà assuré avoir un accord avec un joueur et son club pour un transfert cet été. Mais qui est ce footballeur mystère ?

Modififié

Pierre-Emerick Aubameyang


Alors, le Paris Saint-Germain ou le Tianjin Quanjin ? Le Tianjin Quanjin ou le Paris Saint-Germain ? Pendant que les médias tentent de deviner ce qui se passe dans la tête de Pierre-Emerick Aubameyang et usent de coups de fil pour connaître sa décision, le joueur du Borussia Dortmund laisse couler. Car en réalité, son choix est déjà fait et la Chine le sait. « Aubameyang a eu une approche de 41 millions d’euros par an, avec à la clé une offre de 150 millions de transfert pour Dortmund. Il a refusé cette offre, indiquait pourtant Christophe Galtier, son ex-coach, sur beIN Sports en janvier. Son rêve, c’est de jouer dans l’un des plus grands clubs du monde. À un certain moment, il ne faut pas chercher à être les plus riches. Essayons de profiter quand on est bien physiquement et mentalement, d’aller vivre de grandes émotions dans de grands clubs pour jouer de grandes compétitions. » Peut-être, mais, à la réflexion, PEA et surtout le Borussia ont opté pour les billets. Le joueur ne le regrette pas : à son arrivée, son appartement généreusement alloué est rempli de masques à l’effigie de Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine. La célébration du Gabonais en compagnie du déguisement devient culte sur le continent asiatique et arrive même jusqu’en Europe. Au point qu’en 2018, EA Sports utilise l’image pour sa jaquette. Un secrétaire général d’un parti communiste pour vendre des jeux vidéo, donc. Du jamais-vu en France.

Diego Costa


Tout le monde le sait : si Antonio Conte s’est embrouillé avec Diego Costa durant l’hiver, c’est parce que ce dernier voulait partir immédiatement toucher le magot. Faut dire que trente millions annuels l’attendent là-bas. Et Chelsea serait bête de refuser quelque 90 millions pour un joueur acheté moitié moins. Alors, les trois parties se sont concertées et se sont mises d’accord : l’Espagnol rejoindrait la Chine au terme de la saison. On y est. Autant dire qu’aux côtés d’Alexandre Pato, le bonhomme rayonne. Surtout que les arbitres, pas habitués à un comportement aussi violent, laissent Diego jouer des coudes et exploser arcade sur arcade. Mais, malgré les buts, l’avant-centre est plus que malheureux. Habitué à souffrir et à prendre des coups, le Brésilien d’origine tombe en dépression et ne cesse de provoquer ses adversaires sur les terrains. Sans aucune réponse. C’en est trop : dégoûté du football, l’international espagnol prend sa retraite et s’inscrit dans un club de boxe. Où sa nouvelle carrière démarre.

Wayne Rooney & Zlatan Ibrahimović


1,2 million d’euros par semaine, soit 62 millions par an. Voilà ce que l’Anglais aurait pu percevoir en signant au Tianjin Quanjin l’hiver dernier. Mais le capitaine de Manchester United, toujours classe, avait préféré rester. Contre toute attente, Wayne répond cette fois favorablement aux sirènes en début de mercato. Mieux : il annonce que c’est son pote Zlatan qui l’a convaincu... et qui l’accompagne. Une folie que personne n’attendait. Alors que la saison s’achève parfaitement pour les deux acolytes – 57 buts pour le Z, 32 passes décisives pour Rooney –, le Mondial approche. Et qui retrouve-t-on dans les listes des 23 des Three Lions, ainsi que dans celle de la Suède ? Bien sûr : Rooney et Ibra, qui n’ont pas été appelés depuis des mois. L’arnaque est rapidement dévoilée : avant de quitter United, le premier avait conclu un deal avec Gareth Southgate, lequel percevait 10 % du salaire de Wayne, en échange d’une convocation pour la Coupe du monde. Et Ibrahimović ? Rien de tout ça. Le Z a juste passé un coup de fil à Janne Andersson pour lui dire qu’il s’ennuyait.

Samuel Eto’o


Samuel a toujours voulu découvrir la Chine. Mais pas en deuxième division, où on l’annonçait. Alors, son agent a fait le boulot. Et a négocié un joli contrat avec le Tianjin Quanjin. Qui s’en réjouit : Eto’o, ce n’est pas n’importe qui. Mais plus le temps passe, plus son nouveau club commence à le comprendre véritablement. Parce que le Camerounais réclame toujours plus : un jet privé en août, une piste d’avion personnelle en septembre, des portraits de lui-même réalisés par Zeng Fanzhi en octobre, un concert privé hebdomadaire de Shang Wenjie en novembre, un cours personnalisé d’art martiaux enseigné par Jackie Chan en décembre... Au bout de six mois, le Tianjin Quanjin n’en peut plus. La réponse de l’ancien Barcelonais ? « Partout où vous allez, il y a des jeunes qui s'identifient à moi, et ce que je veux, c'est que tous ces jeunes qui rêvent de devenir Samuel Eto'o soient respectés partout où ils iront. Les gens rêvent d'avoir ma carrière (...) Je crois que peu de joueurs peuvent être contents de dire : "On a eu une belle carrière." Jusqu'à présent, la mienne est magnifique. Soyez heureux d’y participer.  » Joli.

Daniel Carvajal


« La première sensation qui m'est venue a été de rigoler. C'est une histoire drôle, mais éloignée de la réalité. Ma maison est ici, à Madrid, et je suis très heureux. » En janvier 2015, le latéral souriait devant la rumeur l’envoyant sur l’autre continent en échange de Zhang Linpeng. Reste que deux ans plus tard, après avoir quasiment tout gagné avec le Real Madrid, Dani s’est posé des questions. Et pourquoi pas, après tout ? Sur un coup de tête, l’arrière droit dit oui et s’embarque dans sa nouvelle aventure. Problème : des inconnus lui font vivre l’enfer. D’abord en enchaînant les appels anonymes à deux heures du matin. Puis en sur-salant son canard laqué et ses bouchées à la vapeur au restaurant tout en rajoutant des épices à sa tête de canard. Et enfin en organisant un faux kidnapping en plein milieu de la nuit. Attaché à sa chaise devant deux hommes qui enlèvent leur cagoule, Carvajal voit finalement le visage de ses agresseurs : Ezequiel Lavezzi évidemment, qui n’en finit pas de se marrer, et Álvaro Arbeloa, beaucoup plus sérieux. « Ça t’apprendra à ne pas respecter tes aînés et à leur chiper leur place ! » , assène le second. Traumatisé, Daniel quitte le pays sur le champ. Direction les États-Unis.

Ronaldinho


« Je n'ai jamais rêvé de jouer au football pour l'argent. » Après le Mexique, l’Uruguay, l’Équateur, les États-Unis et l’Inde, en voici une preuve supplémentaire. Futur entraîneur-joueur.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Gros Noblois Niveau : CFA
Ah le football, cette merveilleuse machine à laver l'argent sale.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Oh ne tinquiete pas, tout le systeme economique sy met, y a pas que le foot

La Chine, cette terre d'orient de plaisirs et de mysteres. Jy parterait bien perso
Asie de l'Est si tu veux vraiment être dépaysé, parce que l'Ouest, ayant "la chance" d'y aller pour le boulot parfois, c'est de la merde
MDR, je kiff ton pragmatisme.
3 réponses à ce commentaire.
Annabella Niveau : DHR
La Chine c'est du full-attaque. Ils ne s'intéressent qu'aux attaquants. Il faudrait leur dire...
Déconnes pas, tu pourrais leur donner des idées et on aurait l'air bien malin sans Doria ! (futur recrue du LOSC, ou Bielsa le mettra en réserve DI-RECT).
La Chine pense "Business", ce sont les attaquants qui vendent les maillots ^^
Note : 1
Où alors ils ont déjà des défenseurs de classe mondiale. Pas besoin d'aller piocher chez nous.

Blague à part, je ne trouve pas ça idiot d'aller chercher des attaquants plutôt que des défenseurs.

C'est difficile de former de bons attaquants, alors qu'avec une bonne stratégie on peut former une défense costaud avec des joueurs limités.

Sans écumer une liste longue et chiante, je mets en avant l'exemple de la Nouvelle-Zélande à la coupe du monde 2010 qui fût la seule équipe invaincu du tournoi (la classe) en encaissant que deux petits buts, qui plus est avec une poule pas dégueulasse.

Voilà, c'était l'instant tactique avec s0cca, en direct des studios.
3 réponses à ce commentaire.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Il n'empêche que Carvajal, c'est un mosntre. Actuellement, je ne vois pas de meilleur DD que lui
nononoway Niveau : CFA
 //  15:26  //  Fidèle de la Belgique
Note : 2
Buffon
Non mon ami c'est un gardien Gigi. Pour ton commentaire je t'aiguillerai bien vers un Jankusovski :)
clement6628 Niveau : CFA
En même temps, qui sont les latéraux droits de très bon niveau aujourd'hui ?
Si on devait faire un top 10 mondial à ce poste, ça piquerait les yeux par rapport aux autres postes.
Serge Aurier n'est pas de cet avis.
7 réponses à ce commentaire.
Allah Votre Niveau : Loisir
Vu que Lolo "fiotte" White refuse toutes les offres, je pense qu'il n'attend que ça pour mettre sa famille à l'abri.

Il est vrai qu'avec le cheque de clodo que lui a filé le PSG , tu ne peux pas aller tres loin!
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Moi ! Moi ! Moi !
Beaucoup d'avantages :
Joue à n'importe quel poste (1m82)
Demande peu d'argent (150k/mois une broutille !)
S'adapte à n'importe quel pays (mon passeport peut témoigner)
Joue avec le coeur (si je dois découper un mec qui s'élance vers nos buts, no pb)
N'utilise pas les réseaux sociaux (pas d'histoires à la Aurier avec moi !)
Peut justifier d'une expérience footballistique longue [10 ans en club gros 8-)]
Parle couramment l'anglais (who are you motherfucker ?)
Joue des 2 pieds
Rapide
Technique

Points négatifs :
Assez agé
Acuité visuelle réduite
Un peu bédonnant

J'attends vos appels
150k par mois, en Chine? Si c'est pas plus d'un million, ils te calculent même pas
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Au pire, on peut passer à 150k/semaine
Mais pas plus hein, je pense que c'est ma vraie valeur, je ne veux pas plomber les finances du club qui me donnerait ma chance ! 8-)
QuiS'(dé)tend Vitetrit Niveau : District
Devant tant de qualités, on ne peut qu'effectuer une haie d'honneur. Par contre fais gaffe, c'est tellement respectueux que ça en fricote avec les préceptes de Dada Lama. Belle mentalité, mais risquée là bas
GreatestShowOnField Niveau : DHR
J'ai bien fait mes calculs.
Au bout de 2 semaines, je serais corrompu par l'argent.
Là tout s’accélère, je recruterais des assistants que je considérerais comme de la merde tout juste bonne à embrasser mes dessous de chaussures avant de les virer et de les remplacer, je me marierais 3 fois avec des idols dans des mariages à rendre jaloux le prince William, je fêterai mes buts avec des grosses caisses de champagnes hors de prix jusqu'à en devenir alcoolo, mon image s'écornera à chaque apparition dans les tabloids chinois.
Puis j'insulte les journalistes, pisse à la raie du cul du coach et demande mon transfert en J-League.

J'aurais eu le temps d'amasser pas loin de 8M d'€ en une demi-saison mais dépenserais près du double.

Finalement, je pense pas que ça soit une bonne idée de signer la-bas même si j'ai une famille à mettre à l'abri
4 réponses à ce commentaire.
Remarque, vu l’extrême tension en mer de Chine, c'est plutôt bien joué de la part de la Chine d'avoir "Hulk" dans ses rangs.

Blague à part, quand je vois le Japon, d'habitude très "sage" et "pacifique" multiplier son budget "défense" comme les deux Corées, Taiwan, la Chine et les Philippines...je me dis peut-être que la CIA a raison, la guerre dans ce coin du monde est inéluctable.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
On ne doit pas tronquer les citations, messieurs les rédacteurs de so foot. Ronaldinho n'a pas dit : « Je n'ai jamais rêvé de jouer au football pour l'argent."

Mais bien : " Je n'ai jamais rêvé de jouer au football pour l'argent. L'argent est venu alors que je réalisais mon rêve d'enfant, qui était de tout simplement jouer au foot, et pour continuer à le réaliser, je suis prêt à aller partout dans le monde, peu importe les clubs, les pays, que cela soit le Mexique, l’Uruguay, l’Équateur, les États-Unis, l’Inde, ou même la Chine. "
il y a 8 minutes Lampard entraineur d'Oxford United ?
il y a 3 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 18 il y a 5 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44
À lire ensuite
Le Racing Club de la lose ?