1. // Coupe du monde des clubs – Cruz Azul/Western Sydney Wanderers

Mais qui êtes-vous, les Western Sydney Wanderers ?

Le récent vainqueur de la Ligue des champions asiatique est australien et se nomme Western Sydney Wanderers. Un club atypique, tout récemment constitué, mais qui bénéficie déjà d'une bonne base de supporters, lesquels ont été mis à contribution lors de sa création. Il affronte les Mexicains de Cruz Azul ce soir pour son entrée en lice lors du Mondial des clubs.

Pour remonter aux origines du club, inutile de sortir de vieux grimoires, un bon en arrière d'à peine deux ans suffit. Au printemps 2012, la A-League, le championnat de foot local qui fonctionne à la nord-américaine avec ligue fermée et système de franchises, doit subir la défection de l'une d'elles, Gold Coast United. Il faut vite la remplacer sous peine de se trouver avec un chiffre impair et une impression un poil casse-gueule. Déjà que le foot a du mal à s'implanter là-bas, si en plus il y a un manque de clarté… Une nouvelle franchise doit donc être créée et il apparaît vite évident qu'elle doit voir le jour dans la banlieue ouest de Sydney. En 2004, lorsqu'une première franchise était apparue en ville au moment de la création de la A-League, elle devait déjà s'implanter dans ce secteur, où la population s'était enthousiasmée de l'initiative. Mais un peu au dernier moment, cette première franchise, le FC Sydney, avait déménagé à l'est de la ville, décidant de disputer ses matchs à domicile dans le grand Allianz Stadium. Les habitants de l'Ouest s'étaient sentis légitimement trahis par ce choix et n'avaient pas abandonné l'idée d'avoir un jour leur équipe pro de foot eux aussi. Ils en ont donc eu la possibilité dès 2012.

Wanderers, par vote des internautes


Problème : aucun investisseur important ne se manifeste pour mettre des sous dans le projet. La Fédération décide alors de prendre elle-même la charge de cette création, se faisant aider par le gouvernement australien qui décide d'accorder une subvention exceptionnelle de 4 millions de dollars. Quelques personnalités du coin, dont les internationaux Tim Cahill et Scott Chipperfield, apportent également leur soutien. Mais le plus original dans l'histoire est que la population de la banlieue ouest de Sydney est aussi mise à contribution. Comment ? Un vote est mis en place sur le site de la Ligue, et les internautes peuvent donner leur préférence sur le nom du club, ses couleurs, le choix de l'entraîneur et même le style de jeu ! Plusieurs milliers de personnes y répondent et le nom de « Wanderers  » prend vite le dessus par rapport aux autres possibilités : Athletic, Strikers, Wolves et Rangers. Ce terme fait référence au premier match de football qui aurait eu lieu en Australie en 1880 entre l'équipe de la King's School et une formation du quartier de Parramatta, dans la banlieue ouest, qui se faisait appeler les Wanderers. Les supporters décident aussi d'adopter le maillot aux rayures rouge et noir et d'accorder leur confiance à l'ex-international Tony Popović pour être l'entraîneur. Les bases sont posées.

Deux saisons et demie, trois finales


L'effectif est constitué en quelques semaines seulement. Michael Ballack est approché pour en devenir la tête de gondole, mais finit par décliner, préférant annoncer sa retraite. Pas grave, le rôle revient au Japonais Shinji Ono, qui s'acquittera parfaitement de sa tâche jusqu'à son retour au pays il y a quelques mois. Sans autres stars ni noms ronflants, l'équipe formée par Tony Popović, qui n'avait même pas assez de monde sous contrat pour faire une opposition à cinq contre cinq lors du premier entraînement, ne met pas longtemps à trouver ses repères et termine en tête de la saison régulière dès sa première saison 2012/2013 ! Le titre lui échappe néanmoins lors de la grande finale de fin de saison avec une défaite 0-2 subie face à Central Coast Mariners. En 2013/2014, le scénario est quasi identique avec une deuxième place à l'issue de la saison régulière et encore une défaite en finale, 1-2, cette fois face à Brisbane Roar. Des résultats qui permettent aux Wanderers d'asseoir leur popularité à Western Sydney : le modeste stade Parramatta, à peine plus de 20 000 places, est souvent très largement garni, pour l'une des ambiances les plus réputées de la A-League. Les matchs les plus attendus de la saison sont bien entendus les derbys face au FC Sydney, avec une rivalité certes récente, mais qui trouve racine dans les conditions de création des deux clubs. Le FC Sydney est en plus une cible facile, avec son gros stade qu'il peine à remplir et ses performances en demi-teinte malgré l'apport lors des deux dernières saisons de sa grande star Alessandro Del Piero.

Les héros de Riyad


Et puis donc il y a eu en 2014 cet inattendu parcours en Ligue des champions asiatique, qui s'est conclue par une victoire en finale. Ce titre est une première pour le football australien depuis qu'il a intégré la zone Asie. En 2008, Adelaïde était lui aussi allé jusqu'en finale, mais avait dû s'incliner face aux Japonais de Gamba Osaka. Les Wanderers ont mérité les honneurs, avec un parcours difficile qui les a vus éliminer les champions japonais de Sanfrecce Hiroshima, le tenant du titre chinois Guangzhou Evergrande (entraîné par Marcello Lippi), les expérimentés Sud-Coréens du FC Séoul et enfin les Saoudiens d'Al-Hilal, grands favoris de la finale. Après une victoire 1-0 acquise lors du match aller à Sydney, la bande à Popović a livré une prestation héroïque à Riyad, dans une ambiance bouillante et avec une performance exceptionnelle de son gardien vétéran Ante Čović, lequel est parvenu à préserver le 0-0.

C'est grâce à ce titre continental que Western Sydney Wanderers figure au casting de cette Coupe du monde des clubs. Bien sûr, ces matchs internationaux ont éreinté un effectif qui a complètement mis de côté le championnat domestique : l'équipe est bonne dernière du classement et n'a pas encore remporté un match depuis le début de saison, après neuf journées ! Pas grave, la A-League étant fermée, il n'y a pas de crainte de relégation. La joyeuse troupe australienne peut donc profiter sans crainte de ce quart de finale face aux Mexicains de Cruz Azul, avec la folle perspective, pour le vainqueur de cette confrontation, d'affronter le grand Real Madrid au tour suivant. Et ça, le FC Sydney ne peut pas en dire autant.

Youtube

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je suis le seul à lire "Wesley Sneijder" au lieu de "Western Sydney" ?
La Grenouille Niveau : District
Cruz Azul va les poutrer sans mal.
Pas si sûr... je les ai vu jouer à Séoul en demi contre le FC, c'est très très solide derrière! Pas grand chose d'autre mais ici ils avaient été héroïques!
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13