En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Enquête
  3. // Dopage

Mais qui êtes-vous, les stéroïdes anabolisants ?

En révélant les résultats d'une enquête de laboratoires sous contrôle de l'Agence mondiale antidopage, la chaîne de télévision allemande ARD a fait planer à nouveau les soupçons de l'utilisation de produits dopants dans le monde du football.

Modififié

Une bombe à retardement. C'est l'effet qu'ont eu les révélations de la chaîne de télévision allemande ARD au sujet de la plus chère enquête jamais réalisée sur le dopage dans le football. Une enquête commissionnée directement par l'UEFA auprès de douze laboratoires différents et dont les résultats laissent pantois. Pour cause, sur 4000 échantillons anonymes d'urine prélevés sur 879 joueurs lors de matchs de Ligue des champions entre 2008 et 2013, 7,7 % présenteraient un taux anormalement élevé en testostérone. Plus que suffisant pour que la mèche d'une tricherie à grande échelle soit rapidement allumée. Et tout aussi rapidement éteinte par l'UEFA elle-même : « Cette enquête ne montre pas de preuves évidentes de dopage » , s'est ainsi empressée de justifier la plus haute instance du football européen. Avant d'ajouter que le « manque de standardisation » des méthodes utilisées et « l'impossibilité » de tester les échantillons B, comme préconisée par l'Agence mondiale antidopage (AMA), prouve qu'aucun « résultat scientifique » ne peut être produit. Alors bonimenteur ou honnête ? Pistes de réponses avec deux experts : Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport français et auteur de l'ouvrage Dopage dans le football : la loi du silence, et Gérard Dine, médecin hématologue.

Muscles, endurance et agressivité


Si tout le monde a un jour su ce qu'était la testostérone, tout le monde n'a pas gardé un souvenir impérissable des cours de SVT du collège et du lycée. Jean-Pierre de Mondenard donne un petit cours de rattrapage. « Les stéroïdes anabolisants sont des dérivés de la testostérone, l'hormone mâle. Pour limiter les effets virilisants - la testostérone donne de la moustache, des poils sur le torse, entre les fesses, développe la pomme d'Adam, etc - des molécules synthétiques ont été développées à la fin des années 1950 qui sont proches de la testostérone » , explique-t-il. Pour faire simple, quand un sportif prend des stéroïdes anabolisants, il prend de la testostérone exogène, qui n'est pas naturellement produite par son corps, et dont les effets secondaires sont nuls. Car outre la pousse des poils, la testostérone a beaucoup d'autres avantages pour le corps humain.

« Suivant l'alimentation associée à la prise de ces stéroïdes, on peut développer de façon importante la masse musculaire. A contrario, si on ne prend pas ou peu de protéines, on développe l'endurance sans la masse musculaire » , détaille Jean-Pierre de Mondenard. Plus de muscles, plus de souffle, plus de puissance : autant d'avantages physiologiques conférés aux dopés. Avec plus de globules rouges, plus d'hémoglobine, les joueurs développent leurs corps au-delà de la norme biologique. « Ils permettent de courir plus vite, de sauter plus haut, de taper plus fort dans le ballon, avec la tête et avec le pied. C'est un produit particulièrement efficace dans un sport comme le football » , détaille le docteur De Mondenard. Mieux encore, les stéroïdes anabolisants auraient des effets psycho-toniques très importants. « On devient plus agressif, plus concerné par le match. On veut à tout prix réussir » , assure le spécialiste.

Bien sûr, les stéroïdes anabolisants sont bannis en France depuis 1997. Ce qui n'empêche pas certains sportifs de s'en procurer par « des circuits alternatifs » , via internet, par exemple. C'est en tout cas ce que pense le docteur De Mondenard. Si certains peuvent se prendre « par voie orale » , des joueurs préfèrent eux les piqûres, « pour la bonne raison que par la voie orale, les stéroïdes peuvent être digérés, et pas absorbés. » . Il faut surtout comprendre que le principe même des stéroïdes se consomment « en cure » , c'est-à-dire sur le long terme, et pas quelques heures avant une rencontre, à la différence des produits stimulants.

Profil hormonal et test isotopique


Pour contrôler efficacement la prise de tels produits, il faut d'abord saisir la différence entre la testostérone endogène, qui est naturellement produite par le corps humain, et la testostérone exogène, qui est ici le produit consommé. Et c'est à ce niveau-là que les premières difficultés apparaissent, puisque certaines personnes produisent naturellement plus de testostérone que d'autres. « La testostérone que les garçons produisent naturellement est très dépendante dans sa production et ses valeurs de l'âge des individus, du moment où on les prélève dans la journée, ou dans l'année, par rapport à l'activité, et par rapport à des variations entre les ethnies des individus » , éclaire ainsi Gérard Dine. « Du coup, pour être sûr de ne pas épingler des joueurs qui ne sont pas dopés, on fait un test isotopique qui permet de faire la part entre la testostérone exogène et la testostérone endogène » , rapporte le docteur De Mondenard.

Pour ce faire, les spécialiste s'appuient sur un profil hormonal type, qui permet de « ne pas analyser uniquement la testostérone comme le produit fini, mais analyser éventuellement d'autres paramètres qui donnent des informations de régulation ou de contre-régulation et qui donc pourraient dire s'il y a eu processus exogène » , explique le docteur Dine. « C'est très facile à détecter. Ça s'appelle le profil biologique sportif avec un profil hormonal. C'est fait depuis 1998-2002. Comme il y a des profils biologiques sportifs à finalité sanguine, il y a des profils biologiques sportifs à finalité hormonale » , ajoute le spécialiste.

Un taux sujet à débat


Le taux de 7,7% d' « échantillons anormalement élevés en testostérone » représente-t-il alors une preuve irréfutable de dopage ? Non, si on en croit Gérard Dine qui appelle à prendre toutes les précautions : « Ce taux n'est pas forcement lié à des raisons de dopage. C'est pour cela qu'il faut toujours être très prudent devant l'interprétation de telles données, quand on n'a pas les bases exactes des populations étudiées. » Les taux élevés de testostérone pouvant être justifiés par différents facteurs allant de l'âge à l'activité de l'individu en passant par son ethnie, il serait ainsi fortuit de tirer une conclusion définitive selon Gérard Dine : « Quand on fait des prélèvements sur des sujets jeunes de moins de 25 ans par exemple - sachant que le dernier pic de croissance peut aller de 18 à 25 ans - les valeurs de testostérone sont plus élevées. À partir de là, on ne peut pas tirer d'informations absolues, mais uniquement des infos relatives sur un échantillon aussi vaste. »

Cependant, tout le monde ne partage pas la grille de lecture. Pour Jean-Pierre de Mondenard, le dopage est bel et bien avéré : « Les laboratoires qui ont été sollicités pour faire cette étude sont des laboratoires qui sont agréés par l'AMA. Quand ils sortent le chiffre de 7,7%, cela veut dire que 7,7% des footballeurs contrôlés dans cette étude sont positifs. Ce n'est pas qu'ils ont un taux naturellement élevé, c'est qu'ils sont positifs ! On a contrôlé, avec le test isotopique, s'ils avaient pris de la testostérone. Les laboratoires ne feraient aucun commentaire sur des tests négatifs. » Le test serait de toute façon galvaudé dès l'embryon : « Tant qu'on n'aura pas compris qu'aucune Fédération au monde ne va dire qu'elle abrite une bande de tricheurs, on n'aura rien compris à la lutte antidopage. C'est un peu comme les sondages. Les partis politiques commandent des sondages et ne révèlent que ceux qui leur sont favorables. Là c'est pareil. Ce n'est pas l'UEFA qui a révélé le truc, c'est ARD et on comprend pourquoi. L'UEFA ne voulait pas révéler ça, alors qu'elle se targue d'avoir zéro positif depuis 50 ans. Tant que les fédérations internationales auront entre leurs mains la lutte antidopage, il n'y a aucun espoir que ça marche. Il faut retirer la lutte antidopage aux fédérations. »

Et Jean Pierre de Mondenard de conclure : « Moi, 7,7%, je trouve que le chiffre est bas. Si on croit qu'il n'y a pas de dopage dans le football, alors il faut croire que les footballeurs viennent de la planète Mars. Les charges de travail ont augmenté, donc le dopage peut être encore plus efficace puisqu'il joue sur la récupération. Les conditions de jeu sont plus favorables au dopage, mais ce n'est pas le principal facteur du dopage. Le principal facteur, c'est l'ego des hommes. Il faut réussir, il faut être reconnu. Les joueurs ne veulent pas jouer pour avoir les notes de 2 ou 3 dans les pages du canard le lendemain. La compétition fait le dopage. La lutte antidopage aussi puisqu'elle n'est capable de grand-chose. » Un bel exemple de serpent qui se mord la queue.

Par Eric Marinelli et Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:31 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester Hier à 18:25 Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 8 Hier à 17:10 L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 88 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:02 Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 21 Hier à 13:03 Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 10 Hier à 12:02 Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 Hier à 10:43 Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 37 Hier à 10:10 Independiente remporte la Copa Sudamericana 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39
À lire ensuite
Paris a pris son temps