1. //
  2. // Serie A 2012-13

Mais qui êtes-vous, les promus de Serie A ?

La Serie A reprendra dans trois semaines. S’il est encore difficile de savoir si toutes les équipes débuteront avec le même nombre de points, on sait, en tous cas, que trois nouvelles équipes s’invitent sur la ligne de départ.

Pescara

L’équipe que l’on n’attendait pas. L’an dernier, Pescara a créé la sensation en Serie B, en terminant tout simplement à la première place du classement. Aucun doute à avoir là-dessus, le grand artificier de cette saison folle, c’est Zdenek Zeman. Le coach a inculqué sa mentalité aux joueurs de Pescara, misant quasi-essentiellement sur de jeunes joueurs italiens. Au final, son équipe a explosé les compteurs, avec 90 buts marqués en championnat, un score ahurissant sachant que lors des années précédentes, la meilleure attaque de Serie B surfait toujours sur une moyenne de 66-67 buts. Néanmoins, pendant l’été, Pescara a totalement été remanié. Pour leur première montée en Serie A depuis 19 ans, les Delfini ont tout changé. Exit le coach, Zeman, parti à la Roma, et exit aussi les trois joueurs qui ont transcendé le club vers la montée : Verratti (PSG), Insigne (Napoli) et Immobile (Genoa). Nouvel entraîneur, nouveaux joueurs, la stratégie des dirigeants peut laisser perplexe. Une équipe comme Novara, qui avait chamboulé son équipe à l’intersaison après sa montée en Serie A, peut témoigner qu’il vaut parfois mieux conserver un effectif qui se connaît déjà…

Le coach : De Giovanni Stroppa, on sait surtout qu’il va être le seul entraîneur à découvrir cette saison la Serie A. L’ancien joueur de la Lazio, de Piacenza et du Milan AC, ne compte sur son CV d’entraîneur qu’une expérience chez les jeunes du Milan AC, et une saison sur le banc de Sudtirol-Alto Adige, qui a terminé 7e de Lega Pro 1. En tant que coach, donc, il a tout à prouver. Alors, les chocottes ? Même pas. « Je ne suis pas effrayé, au contraire, j’espère que Pescara aura son mot à dire, même si nous ne devrons jamais oublier que pour obtenir des résultats, nous devrons souffrir » a-t-il assuré. Souffrir pour être beau. Souffrir pour ne pas se rétamer, surtout.

Le joueur à suivre : On aurait bien eu envie de dire Marco Verratti, mais il s’est tiré. On aurait bien eu envie de dire Lorenzo Insigne, mais il s’est tiré aussi. Du coup, à Pescara, le joueur à suivre, ce sera peut-être Vladimir Weiss. Arrivé de l’Espanyol Barcelone, où il était prêté, le joueur de Manchester City a choisi le promu abruzzese pour intégrer la Serie A. Âgé de 22 ans, il est considéré en Slovaquie comme l’un des cracks de l’équipe nationale, presque au même titre (on a dit "presque", hein) que Marek Hamsik. Par contre, que les tifosi de Pescara ne soient pas déçus : Vladimir Weiss n’a pas pour habitude de porter la crête.

Ce que vous ne saviez pas (ou que vous avez oublié) : Pescara n’a disputé que cinq championnats de Serie A, en 1977-78, 1979-80, 1987-88, 1988-89 et 1992-93. Pourtant, le club biancoazzurro a eu le temps d’héberger sous ses couleurs quelques illustres joueurs, aujourd’hui entraîneurs. Parmi eux : Massimiliano Allegri, Gianpiero Gasperini, Walter Mazzarri et surtout… Dunga. Le champion du monde 1994 a joué là-bas lors de la saison 1992-93. 23 matches, 3 buts. Merci d’être passé.


Torino

Enfin. Revoilà le Torino. Après trois saisons passées au purgatoire, l’autre équipe de Turin fait son grand retour parmi l’élite. Après deux premières années compliquées, les Granata ont disputé un championnat quasi-parfait, ne quittant jamais le podium. Comme pour Zeman à Pescara, grand mérite revient à l’entraîneur, Giampiero Ventura, qui a su imposer l’austérité dans cette équipe qui avait souvent pris la mauvaise habitude de partir dans tous les sens. Le vieux briscard est parvenu à construire une équipe faite de jeunes joueurs et d’éléments plus expérimentés. Le tout en s’appuyant sur quelques hommes forts qui connaissent bien la maison, comme Angelo Ogbonna ou Rolando Bianchi. Contrairement à Pescara, qui a finalement devancé le Toro de deux points au classement, la formation turinoise a gardé pratiquement tous ses éléments, et a intelligemment renforcé toutes les lignes, à commencer par le gardien de but avec l’arrivée de Jean-François Gillet. Et puis, le retour du Torino en Serie A, c’est surtout le retour du derby de Turin, qui n’a plus eu lieu depuis le 7 mars 2009. C’est peu dire que les tifosi de la Juve attendent de pied ferme leurs cousins au Juventus Stadium.

Le coach : Oui, Giampiero Ventura est ce que l’on peut appeler "un ancien". Dans sa carrière, le coach de 64 ans a entraîné pas moins de 18 équipes. Son palmarès ? Deux championnats interrégionaux avec Entella et la Pistoiese, et un championnat de Serie C1 avec Lecce. En gros, Ventura est un homme qui obtient des promotions, comme il a su le faire avec le Torino. Désormais, il va avoir la dure tâche de réinstaller le Torino dans le panorama de la Serie A. Celui qui dit « entraîner par libido » va devoir faire au moins aussi bien que lors de sa première saison post-remontée avec Bari, en 2009-10, où il avait terminé 9ème.

Le joueur à suivre : On le suit depuis déjà quelques saisons, mais il va devoir cette saison prouver qu’il mérite d’avoir été, pendant deux ans, « le joueur de Serie B convoqué par Cesare Prandelli  » . Ogbonna, ailier gauche inépuisable du Toro (74 matches de championnat sur les deux dernières années), va redécouvrir la Serie A avec trois ans de maturité en plus. Lorsqu’il l’a quittée, il avait 21 ans et était remplaçant. Il est désormais le titulaire indiscutable de l’équipe, convoité par l’Inter et le Milan AC. Une bonne pression en plus, donc.

Ce que vous ne saviez pas (ou que vous avez oublié) : On ne va pas reparler de la tragédie de Superga et du Grande Torino. On connaît déjà l’histoire. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est qu’en 1909, le Torino et la Juventus ont été réunis sous un seul et même maillot. A l’époque, le FC Torino est né de la fusion entre l’Internazionale Torino et le FC Torinese. A l’occasion d’un tournoi baptisé Trofeo Sir Thomas Lipton, le Torino et le FCB Juventus fusionnent pour créer le Torino XI. Le trophée est remporté par les Anglais de West Auckland. Le Torino XI termine 3ème. Sur quatre…


Sampdoria

Que la Sampdoria soit aujourd’hui sur la ligne de départ de la Serie A relève presque du miracle. Reléguée l’an dernier en Serie B (au terme d’une deuxième partie de saison 2010-11 catastrophique), la Samp s’est retrouvée, à un certain point de la saison, à la 11ème place de deuxième division. La remontée semblait impossible. Mais l’équipe de Beppe Iachini, l’homme du costard-casquette, a mis le turbo et réalisé une fin de saison en boulet de canon. Arrivée à la 6ème position (dernière place qualificative pour les play-offs), la Samp a réalisé des barrages parfaits, en se défaisant d’abord de Sassuolo, puis en battant Varese en finale. Et hop, un an après, revoilà l’équipe qui arbore le plus beau maillot du monde parmi l’élite. L’objectif des dirigeants est clair : ne plus jamais revivre un tel enfer. Les supporters rêvaient même du retour de la paire Pazzini-Cassano, qui avait emmené l’équipe génoise au tour préliminaire de la Ligue des Champions il y a deux ans. Pour le moment, ce rêve stagne un peu. Mais qu’importe. Être là, aux côtés des grandes équipes, est déjà un beau cadeau.

Le coach : Sa nomination a été une jolie surprise. Après avoir entraîné l’équipe d’Italie Espoirs, Ciro Ferrara s’assoit sur le banc de la Samporia. L’ancien défenseur de la Juventus ne compte pour le moment qu’une seule autre expérience sur un banc de touche. C’était justement à la Juventus, de mai 2009 à décembre 2010. Le bon Ciro avait finalement été viré après une défaite contre l'Inter en Coupe d'Italie et remplacé par Alberto Zaccheroni. Ce coup-ci, il débarque à la Samp avec un nouveau statut : celui d’un entraîneur ambitieux, qui va découvrir la maison génoise. Pas le droit de se planter.

Le joueur à suivre : Demi-finale aller des play-offs. Un but. Demi-finale retour des play-offs. Un but. Finale aller des play-offs. Un but. Finale retour des play-offs. Un but. Oui : Nicola Pozzi est clairement l’homme décisif de la Samp' pour la remontée en Serie A. Déjà auteur de 17 buts en championnat, le jeune Italien, qui a remplacé Pazzini sur le front de l’attaque de la Sampdoria, ne demande plus qu’à exploser en Serie A. A 26 ans, on aurait même envie de dire qu’il pourrait se faire une petite place en Nazionale, tiens.

Ce que vous ne saviez pas (ou que vous avez oublié) : La Sampdoria est l'une des seules équipes en Italie (la seule ?) qui porte dans son blase le nom d'une véritable personne. En effet, Andrea D'Oria a été un homme politique italien de la République de Gênes dans les années 1500. Il a donné son nom à la Società Andrea Doria, qui a fusionné en 1946 avec la Sampierdarenese. Un peu comme si le PSG s'était appelé le Paris Saint-Hechter. Bah quoi ?



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bel article, même si qq petites erreurs sont à signaler !
Concernant Pescara, parler de choix pour évoquer les bouleversements dans l'effectif n'est pas très juste : le club n'a pas eu le choix puisque Insigne (napoli) et Immobile (genoa) étaient simplement prêtés, ils sont donc retournés dans leur club. Pour Verratti, l'offre astronomique du PSG ne pouvait être refusée. Quant à Zeman, il a voulu retenter une nouvelle expérience à la Roma.
En ce qui concerne le Torino, Ogbonna est un défenseur central, que Prandelli a essayé comme latéral gauche avec la sélection, sans grande réussite. Mais ce n'est pas un ailier.
Pour ce qui est de la Sampdoria, l'homme de la remontée a certainement été le brésilien Eder, arrivé lors de la trêve hivernale, qui est capable de faire la différence à tout moment. Certes, Pozzi a marqué des buts, mais ce joueur est surtout apprécié pour sa faculté à se battre sur chaque ballon. C'est un bon joueur de Série B, surement un peu juste pour la "A" car limité techniquement, et il n'a pas les capacités d'évoluer en Nazionale.
Amicalement
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
la bible +10000

surtout pour ogbonna; il a quand meme été a l'euro et erreur flagrante donc de se tromper autant sur son poste !
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@ la bible

C'est bien ça: quand quelqu'un a raison, il a raison. Tu mérites un +3 en vertu de chacune de précisions. Ce n'étant pas donc possible, ça va donner un +1. (bien que tout le monde sache -ne soyez pas jaloux, à chacun son tour- qu'il s'agit d'un "la bible... 3 points").
Ogbonna doit être titulaire de la Nazionale en vue de la CDM 2014, c'est le taulier des Granata, je pensais qu'il devrait prendre la place vacante de Bonucci mais il est acquitté...
sa s'annonce tres compliqué pour pescara !!!! les 2 autres de part leur experience et le fait d'avoir garder leur taulier peuvent s'en sortir
Je me souviens toujours des larmes de Palombo et des tifosis après la relégation de la Sampdoria ...
Un maillot toujours aussi magnifique!
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
TORINO TORINO TORINO ENFIN !!!
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions