En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Serie A 2012-13

Mais qui êtes-vous, les promus de Serie A ?

La Serie A reprendra dans trois semaines. S’il est encore difficile de savoir si toutes les équipes débuteront avec le même nombre de points, on sait, en tous cas, que trois nouvelles équipes s’invitent sur la ligne de départ.

Pescara

L’équipe que l’on n’attendait pas. L’an dernier, Pescara a créé la sensation en Serie B, en terminant tout simplement à la première place du classement. Aucun doute à avoir là-dessus, le grand artificier de cette saison folle, c’est Zdenek Zeman. Le coach a inculqué sa mentalité aux joueurs de Pescara, misant quasi-essentiellement sur de jeunes joueurs italiens. Au final, son équipe a explosé les compteurs, avec 90 buts marqués en championnat, un score ahurissant sachant que lors des années précédentes, la meilleure attaque de Serie B surfait toujours sur une moyenne de 66-67 buts. Néanmoins, pendant l’été, Pescara a totalement été remanié. Pour leur première montée en Serie A depuis 19 ans, les Delfini ont tout changé. Exit le coach, Zeman, parti à la Roma, et exit aussi les trois joueurs qui ont transcendé le club vers la montée : Verratti (PSG), Insigne (Napoli) et Immobile (Genoa). Nouvel entraîneur, nouveaux joueurs, la stratégie des dirigeants peut laisser perplexe. Une équipe comme Novara, qui avait chamboulé son équipe à l’intersaison après sa montée en Serie A, peut témoigner qu’il vaut parfois mieux conserver un effectif qui se connaît déjà…

Le coach : De Giovanni Stroppa, on sait surtout qu’il va être le seul entraîneur à découvrir cette saison la Serie A. L’ancien joueur de la Lazio, de Piacenza et du Milan AC, ne compte sur son CV d’entraîneur qu’une expérience chez les jeunes du Milan AC, et une saison sur le banc de Sudtirol-Alto Adige, qui a terminé 7e de Lega Pro 1. En tant que coach, donc, il a tout à prouver. Alors, les chocottes ? Même pas. « Je ne suis pas effrayé, au contraire, j’espère que Pescara aura son mot à dire, même si nous ne devrons jamais oublier que pour obtenir des résultats, nous devrons souffrir » a-t-il assuré. Souffrir pour être beau. Souffrir pour ne pas se rétamer, surtout.

Le joueur à suivre : On aurait bien eu envie de dire Marco Verratti, mais il s’est tiré. On aurait bien eu envie de dire Lorenzo Insigne, mais il s’est tiré aussi. Du coup, à Pescara, le joueur à suivre, ce sera peut-être Vladimir Weiss. Arrivé de l’Espanyol Barcelone, où il était prêté, le joueur de Manchester City a choisi le promu abruzzese pour intégrer la Serie A. Âgé de 22 ans, il est considéré en Slovaquie comme l’un des cracks de l’équipe nationale, presque au même titre (on a dit "presque", hein) que Marek Hamsik. Par contre, que les tifosi de Pescara ne soient pas déçus : Vladimir Weiss n’a pas pour habitude de porter la crête.

Ce que vous ne saviez pas (ou que vous avez oublié) : Pescara n’a disputé que cinq championnats de Serie A, en 1977-78, 1979-80, 1987-88, 1988-89 et 1992-93. Pourtant, le club biancoazzurro a eu le temps d’héberger sous ses couleurs quelques illustres joueurs, aujourd’hui entraîneurs. Parmi eux : Massimiliano Allegri, Gianpiero Gasperini, Walter Mazzarri et surtout… Dunga. Le champion du monde 1994 a joué là-bas lors de la saison 1992-93. 23 matches, 3 buts. Merci d’être passé.


Torino

Enfin. Revoilà le Torino. Après trois saisons passées au purgatoire, l’autre équipe de Turin fait son grand retour parmi l’élite. Après deux premières années compliquées, les Granata ont disputé un championnat quasi-parfait, ne quittant jamais le podium. Comme pour Zeman à Pescara, grand mérite revient à l’entraîneur, Giampiero Ventura, qui a su imposer l’austérité dans cette équipe qui avait souvent pris la mauvaise habitude de partir dans tous les sens. Le vieux briscard est parvenu à construire une équipe faite de jeunes joueurs et d’éléments plus expérimentés. Le tout en s’appuyant sur quelques hommes forts qui connaissent bien la maison, comme Angelo Ogbonna ou Rolando Bianchi. Contrairement à Pescara, qui a finalement devancé le Toro de deux points au classement, la formation turinoise a gardé pratiquement tous ses éléments, et a intelligemment renforcé toutes les lignes, à commencer par le gardien de but avec l’arrivée de Jean-François Gillet. Et puis, le retour du Torino en Serie A, c’est surtout le retour du derby de Turin, qui n’a plus eu lieu depuis le 7 mars 2009. C’est peu dire que les tifosi de la Juve attendent de pied ferme leurs cousins au Juventus Stadium.

Le coach : Oui, Giampiero Ventura est ce que l’on peut appeler "un ancien". Dans sa carrière, le coach de 64 ans a entraîné pas moins de 18 équipes. Son palmarès ? Deux championnats interrégionaux avec Entella et la Pistoiese, et un championnat de Serie C1 avec Lecce. En gros, Ventura est un homme qui obtient des promotions, comme il a su le faire avec le Torino. Désormais, il va avoir la dure tâche de réinstaller le Torino dans le panorama de la Serie A. Celui qui dit « entraîner par libido » va devoir faire au moins aussi bien que lors de sa première saison post-remontée avec Bari, en 2009-10, où il avait terminé 9ème.

Le joueur à suivre : On le suit depuis déjà quelques saisons, mais il va devoir cette saison prouver qu’il mérite d’avoir été, pendant deux ans, « le joueur de Serie B convoqué par Cesare Prandelli  » . Ogbonna, ailier gauche inépuisable du Toro (74 matches de championnat sur les deux dernières années), va redécouvrir la Serie A avec trois ans de maturité en plus. Lorsqu’il l’a quittée, il avait 21 ans et était remplaçant. Il est désormais le titulaire indiscutable de l’équipe, convoité par l’Inter et le Milan AC. Une bonne pression en plus, donc.

Ce que vous ne saviez pas (ou que vous avez oublié) : On ne va pas reparler de la tragédie de Superga et du Grande Torino. On connaît déjà l’histoire. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est qu’en 1909, le Torino et la Juventus ont été réunis sous un seul et même maillot. A l’époque, le FC Torino est né de la fusion entre l’Internazionale Torino et le FC Torinese. A l’occasion d’un tournoi baptisé Trofeo Sir Thomas Lipton, le Torino et le FCB Juventus fusionnent pour créer le Torino XI. Le trophée est remporté par les Anglais de West Auckland. Le Torino XI termine 3ème. Sur quatre…


Sampdoria

Que la Sampdoria soit aujourd’hui sur la ligne de départ de la Serie A relève presque du miracle. Reléguée l’an dernier en Serie B (au terme d’une deuxième partie de saison 2010-11 catastrophique), la Samp s’est retrouvée, à un certain point de la saison, à la 11ème place de deuxième division. La remontée semblait impossible. Mais l’équipe de Beppe Iachini, l’homme du costard-casquette, a mis le turbo et réalisé une fin de saison en boulet de canon. Arrivée à la 6ème position (dernière place qualificative pour les play-offs), la Samp a réalisé des barrages parfaits, en se défaisant d’abord de Sassuolo, puis en battant Varese en finale. Et hop, un an après, revoilà l’équipe qui arbore le plus beau maillot du monde parmi l’élite. L’objectif des dirigeants est clair : ne plus jamais revivre un tel enfer. Les supporters rêvaient même du retour de la paire Pazzini-Cassano, qui avait emmené l’équipe génoise au tour préliminaire de la Ligue des Champions il y a deux ans. Pour le moment, ce rêve stagne un peu. Mais qu’importe. Être là, aux côtés des grandes équipes, est déjà un beau cadeau.

Le coach : Sa nomination a été une jolie surprise. Après avoir entraîné l’équipe d’Italie Espoirs, Ciro Ferrara s’assoit sur le banc de la Samporia. L’ancien défenseur de la Juventus ne compte pour le moment qu’une seule autre expérience sur un banc de touche. C’était justement à la Juventus, de mai 2009 à décembre 2010. Le bon Ciro avait finalement été viré après une défaite contre l'Inter en Coupe d'Italie et remplacé par Alberto Zaccheroni. Ce coup-ci, il débarque à la Samp avec un nouveau statut : celui d’un entraîneur ambitieux, qui va découvrir la maison génoise. Pas le droit de se planter.

Le joueur à suivre : Demi-finale aller des play-offs. Un but. Demi-finale retour des play-offs. Un but. Finale aller des play-offs. Un but. Finale retour des play-offs. Un but. Oui : Nicola Pozzi est clairement l’homme décisif de la Samp' pour la remontée en Serie A. Déjà auteur de 17 buts en championnat, le jeune Italien, qui a remplacé Pazzini sur le front de l’attaque de la Sampdoria, ne demande plus qu’à exploser en Serie A. A 26 ans, on aurait même envie de dire qu’il pourrait se faire une petite place en Nazionale, tiens.

Ce que vous ne saviez pas (ou que vous avez oublié) : La Sampdoria est l'une des seules équipes en Italie (la seule ?) qui porte dans son blase le nom d'une véritable personne. En effet, Andrea D'Oria a été un homme politique italien de la République de Gênes dans les années 1500. Il a donné son nom à la Società Andrea Doria, qui a fusionné en 1946 avec la Sampierdarenese. Un peu comme si le PSG s'était appelé le Paris Saint-Hechter. Bah quoi ?



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
il y a 12 heures Le fou sosie de Marek Hamšík 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22