Mais qui êtes-vous, les entraîneurs d'Olive et Tom ?

Avant Vahid Halilhodžić, sélectionneur du Japon, le pays a connu d'autres illustres coachs. Lumière sur des personnages souvent passés au second plan : les entraîneurs de la série Olive et Tom.

Modififié
  • Peter Colby, entraîneur de la New Team


    Il faut un sacré charisme pour entraîner Olivier Atton, Thomas Price et Ben Becker. Ça tombe bien, Peter Colby n'en a pas. Sélectionneur de la ville de Fujisawa, il est le premier entraîneur de la New Team, équipe née de la fusion entre les différentes écoles de la région (parmi lesquelles la San Francis). Sorte d'Olivier Atton plus grand et avec les cheveux plus courts, Peter Colby a au moins le mérite de faire gagner cette équipe. Même si, au fond, on sait très bien que si la New Team gagne (d'abord le championnat départemental benjamins de Shizuoka, puis la compétition nationale de Tôkyô), c'est grâce à ses joueurs stars. Désolé, Peter.

    S'il était un coach actuel : Il serait Pep Guardiola. Un coach qui gagne tout, mais c'est toujours plus facile de gagner avec Messi, Eto'o, Xavi, Iniesta, Robben, Ribéry, Neuer…

    Coefficient de Vahidité : 0,5%.
    Quand coach Vahid pousse des gueulantes, Peter Colby reste dans la douceur. Quand coach Vahid pleure pour ses adieux à la sélection algérienne, Peter Colby reste placide après chaque victoire. Quand coach Vahid fait briller des joueurs pas toujours énormes, Peter Colby se repose sur ses stars. Deux entraîneurs aux antipodes.


  • Jeff Turner, entraîneur de la Muppet


    Les puristes savent que le vrai coach de la saga, c'est lui. Jeff Turner. Une dégaine tout droit sortie de la série voisine Tom Sawyer, une barbe mal rasée, une tête d'alcoolo. Et du charisme. Jeff est le coach de la Muppet, l'équipe rivale de la New Team. Ancien joueur réputé pour son agressivité et sa puissante frappe de balle, il a désormais tourné la page et a placé tous ses espoirs en celui qu'il considère comme son héritier : Mark Landers. Meneur d'hommes avant d'être un fin tacticien, Jeff Turner remporte le championnat départemental benjamins de Saitama, mais doit ensuite s'incliner face à la New Team. Parce qu'être un bourrin, c'est bien, mais dans une série pour enfants, bah ça ne marche pas à tous les coups.

    S'il était un coach actuel : Il serait Diego Simeone. Un entraîneur qui demande à ses joueurs de tout donner en terme d'agressivité, en étant à la frontière du correct. L'histoire ne dit en revanche pas si le Cholo a un penchant pour l'alcool…

    Coefficient de Vahidité : 79%.
    On est convaincu que coach Vahid et Jeff Turner auraient beaucoup de choses à se dire autour d'une belle table et d'une belle bouteille de rouge. Un dîner qui pourrait les emmener loin dans la nuit.


  • Isao Fukuyama, entraîneur de la Mambo


    Difficile d'être l'entraîneur du joueur le plus talentueux que la saga Olive et Tom ait pu connaître, mais de ne pas pouvoir en exploiter toutes les potentialités. C'est pourtant la tâche d'Iaso Fukuyama, l'entraîneur de la Mambo, équipe du mythique capitaine Julian Ross. Julian, c'est la classe, le talent, mais ce sont aussi des problèmes cardiaques qui l'empêchent de jouer à 100%. Pragmatique, Isao a été contraint de s'adapter, mais sait aussi à quel point Julian est important pour ses coéquipiers. Du coup, dès qu'il en a l'occasion, il s'efface, laissant le capitaine donner des consignes à ses partenaires. Un emploi à mi-temps, en gros.

    S'il était un coach actuel : Il serait Volker Finke, l'actuel sélectionneur du Cameroun. Parce qu'au fond, tout le monde sait que le vrai entraîneur des Lions indomptables, c'est Samuel Eto'o. Comme Julian Ross à la Mambo.

    Coefficient de Vahidité : 3%.
    Vahid qui s'écrase face à l'un de ses joueurs ? On parle là d'un mec qui s'est clashé avec Malouda il y a à peine six mois. Ne venez pas le chercher…


  • Roberto Sedigno, entraîneur de la New Pie


    Ah, Roberto Sedigno. Oui oui, ça s'écrit bien Sedigno, et non pas Sedinho. Oui, le mec est brésilien, mais comme il a des origines japonaises maternelles, Sedigno ça sonnait mieux. Lui, c'est le mentor d'Olivier. Un ancien joueur brillant, qui a dû mettre un terme à sa carrière après avoir reçu un violent choc. Roberto a voulu mettre fin à ses jours, mais a été sauvé par le père d'Olivier Atton. Du coup, pour remercier la famille, il prend sous son aile le jeune joueur en herbe, lui promet de l'emmener au Brésil, et entraîne la New Pie. Mais bon, la vraie question que tout le monde se pose, et qui reste peut-être le vrai tabou de la série, c'est : y a-t-il eu un love entre Roberto Sedigno et la mère d'Olivier Atton ?

    S'il était un coach actuel : Il serait Tele Santana. Parce que la Seleção des années 80. Parce que le joga bonito. Parce que l'entraîneur proche des joueurs.

    Coefficient de Vahidité : 83%.
    Comme Vahid, Roberto Sedigno est proche de ses joueurs. Un vrai papa. Mais a priori, Vahid n'a pas de relation avec les mères de ses joueurs.


  • Ishii Manabu, entraîneur de la Stendton


    Il fallait un entraîneur adepte de la tactique. C'est lui. Ishii Manabu est le coach de la Stendton, une équipe peu connue, à tort, de la saga Olive et Tom. Cette formation s'est hissée jusqu'en finale du championnat départemental benjamins. Lors de cet ultime round, elle est opposée à la New Teaw d'Olivier Atton et Thomas Price. Ishii Manabu demande alors à ses joueurs de marquer individuellement Olivier. Un marquage à la culotte dont le champion aura du mal à se sortir. Ishii va ensuite ordonner à ses poulains de se charger de Thomas Price, blessé. Une tactique qui ne s'avèrera finalement pas payante, puisque la New Team s'imposera. Mais l'entraîneur de la Stendton restera comme le coach le plus expérimenté tactiquement parlant.

    S'il était un coach actuel : Il serait Zdeněk Zeman. Un entraîneur passionné de tactique, qui tente des choses folles. Parfois ça marche, parfois ça foire. Les supporters se régalent, mais le résultat est souvent le même : aucun trophée à la fin de la saison.

    Coefficient de Vahidité : 72%.
    Oui, Ishii Manabu a un petit quelque chose de Vahid. On ne saurait dire quoi. La tactique ? Peut-être. Le côté sévère, mais à la fois paternel ? Peut-être aussi.


  • L'entraîneur de la San Francis qui n'a pas de nom


    Un maillot vert à manches longues, un short rouge : la San Francis avait vraiment une putain de classe. L'équipe avait aussi dans ses rangs des sacrés joueurs : Paul Diamond, Bon Denver, Ted Carter, Johnny Mason et, évidemment, l'immense Thomas Price. Cette formation avait à sa tête un coach fantôme dont on ne connaîtra jamais le nom, mais qui aura le mérite de mener sa troupe jusqu'au titre de champion des écoles de Fujisawa. Après quoi, son équipe va fusionner avec la New Pie pour devenir la New Team. Conséquence : il sera évincé et n'apparaîtra plus jamais dans la série. On appelle ça « faire une Brody dans Homeland » .

    S'il était un coach actuel : Il serait Raymond Domenech. Car après tout, l'ami Raymond, lui aussi, n'a remporté qu'un seul trophée : le Tournoi de Toulon, ce qui est au moins aussi important que le Tournoi des écoles de Fujisawa. Et comme l'entraîneur de la San Francis, Raymond a disparu des circuits depuis 2010.

    Coefficient de Vahidité : 37%.
    L'entraîneur de la San Francis a le mérite d'avoir fait gagner une équipe qui ne gagnait plus, comme Vahid l'avait fait avec le Raja Casablanca en Ligue des champions AFC 1997, après huit années d'abstinence. En revanche, il va en falloir plus d'un pour faire disparaître de la circulation le Bosnien.



    Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    dwight.k.shrute Niveau : District
    Ce troll sur Guardiola, je me suis arrêté là haha
    Note : 12
    Meilleur article sur le site depuis longtemps.

    Pas étonnant vu le signataire.
    Vrai que jamais regardé la série mais article très bien écrit
    2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
    Non mais quelqu'un imagine aller au bout de la nuit bourré avec coach Vahid?
    Soit tu es en coma a 22h08 et la 4eme bouteille de vodka, soit on retrouve ton corps en paté pour chien à 01h18 suite a une conversation fâcheuse sur la tactique défaillante d'un Lille-Louhans Cuiseaux de 99-00.
    Mais jamais t'arrives au bout de la nuit vivant.
    Enfin j'y crois pas.
    (Boris bourré, n'importe quoi)
    https://www.youtube.com/watch?v=uuciVppucTI
    Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
    Hahaha la Stendton, putain vous êtes allez loin les gars.

    Un gros gg à vous
    Message posté par King7
    Vrai que jamais regardé la série mais article très bien écrit



    J'allais t'insulter, tu n'en vaux pas la peine, go regarder l'intégrale et puis reviens sur le site puta*n
    M.Manatane Niveau : CFA
    En fait, c'est plutôt Peter Colby qui a tout appris à Domenech. Les points communs sont frappants.
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Pourquoi je me dis qu'à la place de Finke : On aurait pu mettre Blanc ! Je suis sur quEM 1er du Nom et grand vicaire du christoballe y'a pensé !
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Jeff Turner en force ! Le seul le vrai entraîneur c'était lui sans hésitation ! Le côté "Simeone" dans la vraie vie ça lui va si bien... Et pis le moment ou il engueule Landers pour être resté près de Ross suite à son malaise cardiaque... ouais Simeone serait peut-être aussi allé jusque là.
    Note : 1
    Super article , du grand Sofoot!

    Il est de retour! Vive Eric Maggiori!:D

    Du grand article sur un de meilleurs dessins animés ever :)
    hamma clubiste Niveau : DHR
    Message posté par King7
    Vrai que jamais regardé la série mais article très bien écrit


    INTERDIT!!!!!!!!!!!!!
    Et les cats eye dans les vestiaires
    Message posté par Jacohen
    Daimon de Jeanne et Serge, il a combien de pourcentages de Vahidité ?


    Coach vahid est une pucelle par rapport a se type .
    Note : 1
    Il manque l'entraîneur de la Toho bordel ! Le gars capable de dire "on va éclater tout le monde, new team compris" mais de s'effacer devant un caprice de Mark Landers et le faire jouer finalement parce qu'il ne peut pas s'en passer.

    Les punchlines de Mourinho avec l'autorité de Laurent Blanc.

    L'Arnaud Montebourg du football japonais.
    Bob le Flambeur Niveau : DHR
    J'y pensais ! Enfin il met quand même Landers sur le banc pendant 3 matches, même quand son équipe est en galère face à la Muppet en demies...
    1 réponse à ce commentaire.
    J'avoue que ce que j'ai préféré après la lecture de ce très bon article c'est: "Par Éric Maggiori".
    Assez content que Paul Diamond soit cité dans cet article. Un joueur tellement sous-coté.

    Sinon, le meilleur coach Japonais, ça reste Takeshi Tatsumi de Giant Killing!

    Assez drôle comme article. Même si j'aurais bien voulu avoir une comparaison avec le coach Gamo (qui les emmène au titre de champion du monde junior), et puis Guardiola gagne avec une autre équipe ^^
    SilverArbulle Niveau : District
    Jeff Turner, le gars qui devient entraineur du Japon Olympiques dans la suite du manga et qui fait jouer Ed Warner... avant centre! Et ça marche!
    Bien évidemment que Peter Colby c est Lolo Blanc.
    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16