1. // Record
  2. // Nombre de buts sur une année civile
  3. // Lionel Messi

Mais qui étais-tu, Godfrey Chitalu ?

Depuis quelques jours, une folle rumeur agite le Web. Messi ne serait pas le recordman des buts sur une année civile. Ce record appartiendrait en réalité au Zambien Godfrey Chitalu, 107 buts en 1972. Une idole, en Zambie.

Modififié
203 31
Les rares images que l’on ait de lui sont en noir et blanc. C’est dire si son nom ressort des archives. Godfrey Chitalu, toutefois, ne peut pas revendiquer ce qui pourrait être un record fou. Et pour cause. Il est mort en 1993. Les circonstances ? On s’en souvient tous. Ce tragique accident d’avion qui avait entraîné le décès de toute l’équipe de Zambie, dont Chitalu était alors le sélectionneur. Mais pourquoi reparle-t-on donc de cet ancien attaquant, décédé il y a près de vingt ans ? Tout simplement parce que, selon la Fédération zambienne de football, le joueur serait détenteur d’un record encore plus dingue que celui de Lionel Messi. Il aurait en effet inscrit 107 buts lors de l’année civile 1972, toutes compétitions confondues. Problème : la FIFA n’a jamais homologué ce chiffre et, comme par hasard, il n’existe, en interne, aucune archive capable de le prouver. Enfin, ça, c’est sans compter sur la ténacité de la Fédé zambienne, qui assure de son côté avoir « enregistré tous les buts de Chitalu, match par match, but par but » . Pour faire la lumière sur tout ça, la FIFA a donc missionné une équipe d’archivistes afin de retrouver la trace du record de l'ancien Chipolopolo. « Nous avons ce record qui a été inscrit en Zambie, mais qui est introuvable dans les archives de la FIFA. Nous travaillons dessus pour voir si nous pouvons le retrouver » , a expliqué l’un des responsables des archives de la FIFA. L’enquête est lancée.

Deux buts aux Jeux Olympiques

Retour, donc, en 1972. Et un peu avant, même. Godfrey Chitalu naît en 1947 à Luanshya et débute sa carrière très jeune, dans le club de Roan United. À l’âge de 18 ans, il s’engage avec Kitwe United, l’un des clubs phares de l’époque. Là, déjà, une première histoire de records. Pendant la saison 1968 (car en Zambie, une saison se jouait sur une année civile), il inscrit la bagatelle de 81 buts. En gros, deux buts par match. Une stat qui ne se base pas sur des archives concrètes, mais seulement sur des « on dit » . Bref, deux ans après cet exploit fou, Chitalu s’engage avec les Kabwe Warriors, grands rivaux de Kitwe United. C’est là-bas qu’il va réaliser son record non homologué. Pendant l’année 1972, celui que le commentateur Dennis Liwewe avait surnommé « Ucar » , parce qu’il l’avait comparé à une véritable « batterie humaine » , dépasse la barre des 100 buts. Avec le maillot des Kabwe Warriors, mais aussi celui de l’équipe nationale de Zambie, il claque, en tout et pour tout, 107 pions.

Impossible, toutefois, d’avoir des certitudes sur ces chiffres. Quelles compétitions ont été prises en compte ? Les matchs amicaux aussi ? Les matchs d’entraînement ? Une seule chose est sûre : cette année-là se dispute la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun. Manque de bol, la Zambie n’était pas qualifiée. Chitalu n’a donc pas pu marquer lors de cette compétition. Quant au championnat zambien, on sait juste que les Kabwe Warriors ont été sacrés champions en 1972. Pour le reste, un énorme point d’interrogation. Mais la carrière de Chitelu ne s’arrête évidemment pas là. En 1980, à l’âge de 33 ans, il participe aux Jeux Olympiques de Moscou avec l’équipe olympique zambienne. Si la Zambie perd ses trois matchs, contre Cuba (1-0), l’URSS (3-1) et le Venezuela (2-1), Chitalu restera comme le seul buteur de son équipe, aussi bien contre les Soviétiques que contre les Vénézuéliens. Deux ans plus tard, en 1982, il prend sa retraite. Avec combien de buts à son actif ?

Tragédie du 27 avril 1993

Peu de temps après avoir raccroché les crampons, « Ucar » devient entraîneur des Kabwe Warriors. L’aventure sur le banc dure sept ans, le temps de remporter un nouveau titre de champion, en 1987. Mais après cela, l’ancien canonnier a besoin d’un nouveau challenge. Il décide donc de relever le défi que lui propose la Fédération zambienne : prendre en main la sélection nationale. L’objectif, c’est de se qualifier pour la Coupe du monde 1994 aux États-Unis, puisque la Zambie (vainqueur de la CAN en 2012) ne s’est tout simplement jamais qualifiée pour un Mondial. Et les promesses sont là, puisque l’équipe est en grande partie composée des joueurs qui avaient écrasé l’Italie (4-0) lors des JO de Séoul en 1988. Le 27 avril 1993, l’équipe zambienne doit se rendre à Dakar pour y disputer son premier match de qualification. Elle n’arrivera jamais là-bas. La faute à une erreur humaine, celle du pilote, qui, en état de fatigue avancée (c’est ce qu’a révélé l’enquête), a éteint le mauvais moteur suite à un début d’incendie. Toute l’équipe, ainsi que Godfrey Chitalu, ont péri dans l’accident.

Seuls Kalusha Bwalya, capitaine de l’équipe, Charles Musonda et Bennett Mulwanda Simfukwe ont échappé à la tragédie, le premier ayant eu un permis pour se rendre un jour plus tard au Sénégal, le second étant blessé et le dernier n’ayant pas été convoqué. Chitalu emporte ainsi dramatiquement avec lui son record. Voilà aussi pourquoi, aujourd’hui, la Fédération zambienne de football a réagi. Non pas pour s’opposer au fabuleux record de Lionel Messi. Mais uniquement pour rendre à Chitalu, plus grand joueur zambien de l’histoire, ce qui appartient à Chitalu. Une sorte de devoir de mémoire, pour que l’ancien buteur des Chipolopolos soit aujourd’hui reconnu à sa juste valeur. Par la FIFA, mais aussi par tous. Bon, après, peut-être que Lionel Messi aura envie de résoudre l'enquête à sa manière. En inscrivant 20 buts lors des trois matchs qu’il a encore à disposition en 2012. Bah quoi ? Avec Leo, trois septuplés, c’est si vite arrivé.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

20thcentury Niveau : DHR
De l'imaginaire de Lovecraft.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Bon désolé, mais sérieusement, quand cette d'histoire de record à la con* se terminera.
J'en peux plus de voir les médias se passionner pour ce record, le champion d'automne, le Ballon d'Or...

Même si c'est le prétexte à faire un beau papier sur le fond, je m'en tape. Déjà, il y a deux ans avec soit disant un buteur estonien qui aurait claqué plus de buts que la doublette gomina-thiago's dad, là tout le monde va sortir de son championnat amateur pour essayer de valider un record qui NE VAUT RIEN et NE SERT A RIEN.
fernandollorientais Niveau : CFA
c'est sûr que 88 pions, ça fait cher la coupe du roi...
Leo, meme si avec toi trois sextuplé peuvent vite arriver tu serais
quand meme gentil de laisser ce record au défunt chitalu.
Merci
nuckythompson Niveau : District
Tout le monde s'en fout probablement, a commencer par l'auteur mais la Zambie n'a pas du tout gagné la CAN 1992, remportée par la Cote d'Ivoire face au Ghana.
Et le match contre le Sénégal n'était pas non plus le dernier des éliminatoires, c'est arrivé au milieu de leur campagne.
vinceletah Niveau : CFA
Non mais faut arreter un peu les conneries! Meme si le mec a mis 483 buts en Zambie, tu peux pas valider le record. Il faut les avoir mis en competition officielle, et qu'il y ait des preuves. Pendant 40 ans tous le monde etait d'accord sur les record de Muller et Pele et la d'un coup il y a de nouvelles rumeurs tous les jours, pour ne pas valider le record de Messi!
En attendant que demain un joueur de l'ile maurice auteur de 174 buts en coupe de l'ile maurice vienne prendre le record au Zambien.
C'est n'importe quoi tout ca!
et moi j'ai mis 200 buts en poussins en 1992, léo n'a qu'a bien se tenir !
Chitalu et son record a 2 balles dans un championnat même pas pro... hahaha...
Note : -1
En championnat universitaire du Maroc en 1987, j'ai marqué 75 buts de septembre à mai dont 14 buts au cours d'un même match contre l'équipe de la fac de médecine. Hallucinant non ? Et je ne tirais même pas les pénos :)
En championnat universitaire du Maroc en 1987, j'ai marqué 75 buts de septembre à mai dont 14 buts au cours d'un même match contre l'équipe de la fac de médecine. Hallucinant non ? Et je ne tirais même pas les pénos :)
Très bon article. Au moins, cette histoire aura le mérite de nous apprendre quelque chose et de rendre hommage à un grand footballeur (et a un drame humain!), au delà de la futilité même de ce record, et des compétitions pour savoir qui a la plus grosse...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Vous puez quand même un peu la morgue les mecs...

Le plus grand joueur de tout les temps d'un pays dont le sport national est le football a du faire vibrer des centaines de milliers de personnes. Ce n'est pas n'importe quel amateur.

Et un type de la brousse mort y a 20 piges qui vient poser sa petite galette posthume sur le record de l'égérie du star-system... même si c'est bidonné, c'est plutôt marrant ^^
Note : 1
Paix a son ame et respect pour son record a Mighty Chitalu , dommage pour lui qu'il ne soit plus parmit les présents , la fifa lui aurait sans doute remit un > soulier en or < !!

Il l'aurait sans doute mit en vente sur e-bay zambia une semaine plus tard , m'enfin grâce et surtout argent lui aurait était donner !

meme si sans aucun doute la fédération Zambienne lui aurait réclamer un pourcentage sur la vente ..
un mec qui vend ses 12G en les emballant dans une sorte de petit papier métallique argenté.
forzalazio
meme si chilau en a maqué 150 c'est incomparable au record de messi
Note : 2
Merde*, vous déconnez là, les commentaires puent la condescendance et le bon vieux temps des colonies. Pendant un moment, je me suis cru sur yahoo, les fautes d'orthographe en moins.
Mettre 107 buts en Zambie en 1972, ou 88 en Liga en 2012, pour moi ça n'a pas exactement la même valeur.
Faut comparer ce qui est comparable.
Belle histoire, au moins cette histoire de record nous aura permis d'en apprendre sur cette belle histoire de foot, s'ils arrivent à valider le record ce serait superbe pour le foot zambien...
Par contre la façon dont cette histoire est utilisée est malhonnête: d'un côté on a les pro-madrid comme Roncero d'As, et qui s'en foutent de Chitalu et veulent juste enlever à messi son record, et d'un autre côté les pro-barça qui ont des mots condescendants et minables contre Chitalu... Je n'aime pas les instrumentalisations dans quelque sens que ce soit.
En attendant, paix à son âme et respect à ses perfs, qu'il y'ait record ou non.
Assez d'accord brice_i, c'est justement ce que je disais, un bon article sur le sujet
http://sportsillustrated.cnn.com/soccer … index.html
il y a 9 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 43 minutes L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 7 il y a 10 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 2 il y a 5 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 7 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 7 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 10 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2
203 31