1. // Record
  2. // Nombre de buts sur une année civile
  3. // Lionel Messi

Mais qui étais-tu, Godfrey Chitalu ?

Depuis quelques jours, une folle rumeur agite le Web. Messi ne serait pas le recordman des buts sur une année civile. Ce record appartiendrait en réalité au Zambien Godfrey Chitalu, 107 buts en 1972. Une idole, en Zambie.

Modififié
Les rares images que l’on ait de lui sont en noir et blanc. C’est dire si son nom ressort des archives. Godfrey Chitalu, toutefois, ne peut pas revendiquer ce qui pourrait être un record fou. Et pour cause. Il est mort en 1993. Les circonstances ? On s’en souvient tous. Ce tragique accident d’avion qui avait entraîné le décès de toute l’équipe de Zambie, dont Chitalu était alors le sélectionneur. Mais pourquoi reparle-t-on donc de cet ancien attaquant, décédé il y a près de vingt ans ? Tout simplement parce que, selon la Fédération zambienne de football, le joueur serait détenteur d’un record encore plus dingue que celui de Lionel Messi. Il aurait en effet inscrit 107 buts lors de l’année civile 1972, toutes compétitions confondues. Problème : la FIFA n’a jamais homologué ce chiffre et, comme par hasard, il n’existe, en interne, aucune archive capable de le prouver. Enfin, ça, c’est sans compter sur la ténacité de la Fédé zambienne, qui assure de son côté avoir « enregistré tous les buts de Chitalu, match par match, but par but » . Pour faire la lumière sur tout ça, la FIFA a donc missionné une équipe d’archivistes afin de retrouver la trace du record de l'ancien Chipolopolo. « Nous avons ce record qui a été inscrit en Zambie, mais qui est introuvable dans les archives de la FIFA. Nous travaillons dessus pour voir si nous pouvons le retrouver » , a expliqué l’un des responsables des archives de la FIFA. L’enquête est lancée.

Deux buts aux Jeux Olympiques

Retour, donc, en 1972. Et un peu avant, même. Godfrey Chitalu naît en 1947 à Luanshya et débute sa carrière très jeune, dans le club de Roan United. À l’âge de 18 ans, il s’engage avec Kitwe United, l’un des clubs phares de l’époque. Là, déjà, une première histoire de records. Pendant la saison 1968 (car en Zambie, une saison se jouait sur une année civile), il inscrit la bagatelle de 81 buts. En gros, deux buts par match. Une stat qui ne se base pas sur des archives concrètes, mais seulement sur des « on dit » . Bref, deux ans après cet exploit fou, Chitalu s’engage avec les Kabwe Warriors, grands rivaux de Kitwe United. C’est là-bas qu’il va réaliser son record non homologué. Pendant l’année 1972, celui que le commentateur Dennis Liwewe avait surnommé « Ucar » , parce qu’il l’avait comparé à une véritable « batterie humaine » , dépasse la barre des 100 buts. Avec le maillot des Kabwe Warriors, mais aussi celui de l’équipe nationale de Zambie, il claque, en tout et pour tout, 107 pions.

Impossible, toutefois, d’avoir des certitudes sur ces chiffres. Quelles compétitions ont été prises en compte ? Les matchs amicaux aussi ? Les matchs d’entraînement ? Une seule chose est sûre : cette année-là se dispute la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun. Manque de bol, la Zambie n’était pas qualifiée. Chitalu n’a donc pas pu marquer lors de cette compétition. Quant au championnat zambien, on sait juste que les Kabwe Warriors ont été sacrés champions en 1972. Pour le reste, un énorme point d’interrogation. Mais la carrière de Chitelu ne s’arrête évidemment pas là. En 1980, à l’âge de 33 ans, il participe aux Jeux Olympiques de Moscou avec l’équipe olympique zambienne. Si la Zambie perd ses trois matchs, contre Cuba (1-0), l’URSS (3-1) et le Venezuela (2-1), Chitalu restera comme le seul buteur de son équipe, aussi bien contre les Soviétiques que contre les Vénézuéliens. Deux ans plus tard, en 1982, il prend sa retraite. Avec combien de buts à son actif ?

Tragédie du 27 avril 1993

Peu de temps après avoir raccroché les crampons, « Ucar » devient entraîneur des Kabwe Warriors. L’aventure sur le banc dure sept ans, le temps de remporter un nouveau titre de champion, en 1987. Mais après cela, l’ancien canonnier a besoin d’un nouveau challenge. Il décide donc de relever le défi que lui propose la Fédération zambienne : prendre en main la sélection nationale. L’objectif, c’est de se qualifier pour la Coupe du monde 1994 aux États-Unis, puisque la Zambie (vainqueur de la CAN en 2012) ne s’est tout simplement jamais qualifiée pour un Mondial. Et les promesses sont là, puisque l’équipe est en grande partie composée des joueurs qui avaient écrasé l’Italie (4-0) lors des JO de Séoul en 1988. Le 27 avril 1993, l’équipe zambienne doit se rendre à Dakar pour y disputer son premier match de qualification. Elle n’arrivera jamais là-bas. La faute à une erreur humaine, celle du pilote, qui, en état de fatigue avancée (c’est ce qu’a révélé l’enquête), a éteint le mauvais moteur suite à un début d’incendie. Toute l’équipe, ainsi que Godfrey Chitalu, ont péri dans l’accident.

Seuls Kalusha Bwalya, capitaine de l’équipe, Charles Musonda et Bennett Mulwanda Simfukwe ont échappé à la tragédie, le premier ayant eu un permis pour se rendre un jour plus tard au Sénégal, le second étant blessé et le dernier n’ayant pas été convoqué. Chitalu emporte ainsi dramatiquement avec lui son record. Voilà aussi pourquoi, aujourd’hui, la Fédération zambienne de football a réagi. Non pas pour s’opposer au fabuleux record de Lionel Messi. Mais uniquement pour rendre à Chitalu, plus grand joueur zambien de l’histoire, ce qui appartient à Chitalu. Une sorte de devoir de mémoire, pour que l’ancien buteur des Chipolopolos soit aujourd’hui reconnu à sa juste valeur. Par la FIFA, mais aussi par tous. Bon, après, peut-être que Lionel Messi aura envie de résoudre l'enquête à sa manière. En inscrivant 20 buts lors des trois matchs qu’il a encore à disposition en 2012. Bah quoi ? Avec Leo, trois septuplés, c’est si vite arrivé.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


20thcentury Niveau : DHR
De l'imaginaire de Lovecraft.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Bon désolé, mais sérieusement, quand cette d'histoire de record à la con* se terminera.
J'en peux plus de voir les médias se passionner pour ce record, le champion d'automne, le Ballon d'Or...

Même si c'est le prétexte à faire un beau papier sur le fond, je m'en tape. Déjà, il y a deux ans avec soit disant un buteur estonien qui aurait claqué plus de buts que la doublette gomina-thiago's dad, là tout le monde va sortir de son championnat amateur pour essayer de valider un record qui NE VAUT RIEN et NE SERT A RIEN.
fernandollorientais Niveau : CFA
c'est sûr que 88 pions, ça fait cher la coupe du roi...
Leo, meme si avec toi trois sextuplé peuvent vite arriver tu serais
quand meme gentil de laisser ce record au défunt chitalu.
Merci
nuckythompson Niveau : District
Tout le monde s'en fout probablement, a commencer par l'auteur mais la Zambie n'a pas du tout gagné la CAN 1992, remportée par la Cote d'Ivoire face au Ghana.
Et le match contre le Sénégal n'était pas non plus le dernier des éliminatoires, c'est arrivé au milieu de leur campagne.
vinceletah Niveau : CFA
Non mais faut arreter un peu les conneries! Meme si le mec a mis 483 buts en Zambie, tu peux pas valider le record. Il faut les avoir mis en competition officielle, et qu'il y ait des preuves. Pendant 40 ans tous le monde etait d'accord sur les record de Muller et Pele et la d'un coup il y a de nouvelles rumeurs tous les jours, pour ne pas valider le record de Messi!
En attendant que demain un joueur de l'ile maurice auteur de 174 buts en coupe de l'ile maurice vienne prendre le record au Zambien.
C'est n'importe quoi tout ca!
et moi j'ai mis 200 buts en poussins en 1992, léo n'a qu'a bien se tenir !
Chitalu et son record a 2 balles dans un championnat même pas pro... hahaha...
Note : -1
En championnat universitaire du Maroc en 1987, j'ai marqué 75 buts de septembre à mai dont 14 buts au cours d'un même match contre l'équipe de la fac de médecine. Hallucinant non ? Et je ne tirais même pas les pénos :)
En championnat universitaire du Maroc en 1987, j'ai marqué 75 buts de septembre à mai dont 14 buts au cours d'un même match contre l'équipe de la fac de médecine. Hallucinant non ? Et je ne tirais même pas les pénos :)
Très bon article. Au moins, cette histoire aura le mérite de nous apprendre quelque chose et de rendre hommage à un grand footballeur (et a un drame humain!), au delà de la futilité même de ce record, et des compétitions pour savoir qui a la plus grosse...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Vous puez quand même un peu la morgue les mecs...

Le plus grand joueur de tout les temps d'un pays dont le sport national est le football a du faire vibrer des centaines de milliers de personnes. Ce n'est pas n'importe quel amateur.

Et un type de la brousse mort y a 20 piges qui vient poser sa petite galette posthume sur le record de l'égérie du star-system... même si c'est bidonné, c'est plutôt marrant ^^
Note : 1
Paix a son ame et respect pour son record a Mighty Chitalu , dommage pour lui qu'il ne soit plus parmit les présents , la fifa lui aurait sans doute remit un > soulier en or < !!

Il l'aurait sans doute mit en vente sur e-bay zambia une semaine plus tard , m'enfin grâce et surtout argent lui aurait était donner !

meme si sans aucun doute la fédération Zambienne lui aurait réclamer un pourcentage sur la vente ..
un mec qui vend ses 12G en les emballant dans une sorte de petit papier métallique argenté.
forzalazio
meme si chilau en a maqué 150 c'est incomparable au record de messi
Note : 2
Merde*, vous déconnez là, les commentaires puent la condescendance et le bon vieux temps des colonies. Pendant un moment, je me suis cru sur yahoo, les fautes d'orthographe en moins.
Mettre 107 buts en Zambie en 1972, ou 88 en Liga en 2012, pour moi ça n'a pas exactement la même valeur.
Faut comparer ce qui est comparable.
Belle histoire, au moins cette histoire de record nous aura permis d'en apprendre sur cette belle histoire de foot, s'ils arrivent à valider le record ce serait superbe pour le foot zambien...
Par contre la façon dont cette histoire est utilisée est malhonnête: d'un côté on a les pro-madrid comme Roncero d'As, et qui s'en foutent de Chitalu et veulent juste enlever à messi son record, et d'un autre côté les pro-barça qui ont des mots condescendants et minables contre Chitalu... Je n'aime pas les instrumentalisations dans quelque sens que ce soit.
En attendant, paix à son âme et respect à ses perfs, qu'il y'ait record ou non.
Assez d'accord brice_i, c'est justement ce que je disais, un bon article sur le sujet
http://sportsillustrated.cnn.com/soccer … index.html
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4