Mais qui est Suk, la recrue coréenne de Porto ?

Neuf buts et quatre passes décisives avec Setúbal auront été suffisants pour que le Sporting et Porto se crêpent le chignon pour sa poire. Suk a finalement choisi o Estádio do Dragão. L’occasion de se pencher sur le cas du grand buteur, qui a fait ses débuts aux côtés de Luis Suárez avant d’enchaîner galère sur galère.

Modififié
Le FC Porto va mal. Le club ne gagne plus de titres depuis deux ans, et la crise actuelle laisse entendre que cette période de disette pourrait bien se prolonger. La réputation de l’emblème portista ne semble pourtant pas plus écornée que ça auprès des joueurs. Dans la lignée de Danilo, Falcao, Lisandro López, d’abord annoncés à Benfica par les médias nationaux avant de filer au Dragão, le Coréen Hyun-jun Suk a posé ses valises dans la ville invaincue après avoir fait l’objet de convoitises de la part du Sporting de Jorge Jesus. D’après le Diario de Noticias, le Vitória Setúbal devrait toucher entre deux et trois millions d’euros pour l’un des meilleurs buteurs (neuf réalisations) et passeurs (quatre passes décisives) de Liga Nos. Grosse hype du moment au Portugal, le Sud-Coréen s’est notamment illustré par ses golaços contre l’Académica, et, plus récemment, face à à Braga. Son imposant gabarit (1m90 pour 83 kg) et sa « tête de la taille de deux ballons de basket » , à en croire son ex-coéquipier à Maritimo, Romain Salin, laissent entendre que Suk a tout du successeur du flop Dani Osvaldo, reparti à Boca Juniors après avoir organisé de savoureuses churrasco-parties dans le Nord du Portugal.

Malgré des progrès certains et une capacité hors norme à emmerder les meilleures défenses du championnat, Domingos Paciência, son entraîneur l’année dernière et ancien buteur maison du FC Porto, émet des doutes quant à la réussite du buteur du Vitória chez les Azuis e Brancos. « Ce serait vous mentir que de vous dire qu’il est taillé pour le Porto, le Benfica ou le Sporting. Je suis un peu surpris de voir Porto le recruter. Techniquement, ce n’est pas un joueur qui a les capacités pour évoluer dans une équipe de ce niveau. Après, c’est un joueur qui a encore une marge de progression et qui peut évoluer. » Salin, lui, se veut moins sceptique. « Porto est toujours dans la logique où ils prennent les meilleurs joueurs, ceux qui ont le meilleur ratio buts/match du moment. Et là, Suk est en confiance. » Tout le contraire des Dragons, en plein doute devant les buts en ce début 2016. « En tout cas, il joue quand il veut dans n’importe quel club de Ligue 1, hors PSG. Même à Monaco. »

Premiers pas aux côtés de Luis Suárez


Avant Porto, Hyun-jun Suk a déjà évolué dans un club historique dont le fonds de commerce est le beau jeu et la qualité technique. Il y a même été formé. Jamais passé par son pays natal au niveau professionnel, le buteur géant termine son apprentissage à l’Ajax et débute sa carrière en Ligue Europa en entrant à la pointe du 4-3-3 aux côtés de l’illustre Luis Suárez lors d’un match contre la Juventus. Le néo portista ne s’imposera jamais à Amsterdam où il ne passe que 100 petites minutes sur le terrain en deux saisons. Souvent blessé en raison d’un genou défaillant, il perd le soutien des dirigeants ajacides et file à Groningue, où, malgré plusieurs rechutes, il réussit à planter cinq banderilles en 20 matchs en 2011/2012. L’année suivante se passe moins bien sur le plan physique et, comme à l’Ajax, Suk est poussé vers la sortie. Il rebondit à Maritimo où il connaît sa première expérience positive. « Il est resté chez nous un peu plus de quatre mois. Il est arrivé fin janvier, et il a marqué les quatre buts qu’il fallait, notamment contre le Sporting et Porto » , se rappelle Salin. L’entraîneur des Dragons de l’époque n’est autre que Vítor Pereira, qui l’emmènera dans ses valises à Al-Ahli (Arabie saoudite), où le Coréen connaît une expérience similaire à l’Ajax et Groningue. Toujours Salin : « Il se blesse à la cheville là-bas, et les dirigeants ne veulent plus de lui… Ils le jettent. » S’ensuit un retour à Madère, puis un transfert fructueux à Setúbal, où il est épargné par les blessures. « Il a besoin d’être toujours au top physiquement parce qu’il a une grosse masse musculaire et c’est sur ça qu’il base son jeu. Il est entre guillemets violent dans le sens où il y va toujours à fond. C’est un attaquant chiant pour les défenseurs » , poursuit le portier de Maritimo. Domingos confirme. « C’est quelqu’un de très combatif, il aime le contact. Il a une grosse présence, notamment dans la surface et il fait en sorte d’être toujours disponible. » Quand on sait que le FC Porto a eu du mal à trouver Aboubakar dans les zones clés ces derniers mois, ça peut toujours s’avérer utile.

Il ne faut pas l’appeler « le Chinois »


Pas forcément hyper talentueux techniquement, mais courageux. Un profil qui ressemble beaucoup à celui de Vincent Aboubakar, en manque de concurrence malgré l’éclosion du prometteur André Silva sur le banc portista. Tout comme le Camerounais, Suk est un gros bosseur, et il est peu probable qu’il s’adonne à des beuveries dans les coins pommés à proximité de Porto, grande spécialité de la rock-star Osvaldo. « Il est très discipliné. C’est un compétiteur, il est facile à gérer, car il veut toujours apprendre. C’est un professionnel et il est de bonne éducation. Ce sont ses plus grandes vertus » , analyse Paciência. Bon professionnel et bon gars également. Malgré la barrière de la langue, Hyun-jun Suk réussit à s’intégrer dans toutes les équipes qu’il a représentées. Son départ prématuré en Europe l’a rendu moins introverti que ne peuvent l’être une grande partie des joueurs asiatiques qui s’exportent sur le Vieux Continent à l’âge adulte. « Grâce à son passage à l’Ajax, il parlait déjà anglais, mais il faisait toujours l’effort de demander comment on disait telle ou telle chose en portugais pour pouvoir communiquer sur le terrain par exemple, alors que tu as beaucoup de types qui s’en foutent complètement. C’est un chic type » , à en croire les paroles de Salin. « Il est généralement très apprécié des autres joueurs » , finit Paciência. La gentillesse du Coréen n’a aucune limite, ou presque. Il paraîtrait qu’il n’aime pas trop qu’on le qualifie de « chinois » , et qu’il fait la moue pendant de longue minutes quand cela arrive. Les supporters adeptes du racisme ordinaire ont donc intérêt à s’abstenir. Pour le reste, la sociabilité du Coréen pourrait bien lui être utile pour s’intégrer dans un vestiaire sens dessus dessous. Et si ce n’est pas forcément le meilleur moment pour signer à Porto, Suk s’en tape un peu. Reste à savoir s’il tiendra le choc mentalement et si ses articulations lui foutront enfin la paix. Sa réussite en dépend.


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Briggy1897 Niveau : DHR
Quelle bien vilaine peau.

C'est tout.
Il a une belle peau, ce chinois ...
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
son vrai nom ne serait pas Prokuta?
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Ce maillot... la photo date de quand, années 80 ?
La question est: va -t-il le foutre le souk, euuuh le Suk? :)
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Un serial sucker assurément
Si je peux juste me permettre...
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Suk my dick.
Il faut arrêter de croire qu'Aboubakar est un manche techniquement... ça lui arrive de se manquer évidemment mais dans les passes, les contrôles, les dribbles, il est capable de gestes de grande classe. S'il était maladroit avec le ballon, Christian Gourcuff ne l'aurait jamais adoubé, déjà.
Tu va d'abord allez me soigner cette vilaine peau et aprés tu pourra te permettre
"MAIS QUI EST SUK, LA RECRUE CORÉENNE DE PORTO ?"

Une nouvelle Texas instrument ?!
J'ai jamais été fan de ces joueurs qui partent dans un club plus prestigieux après 6 bons mois. Rien ne l'empêchait de finir la saison correctement, il aurait eu d'autres offres, porto ou pas. Il est jeune et en a déjà connu des vertes et pas mûrs, mais il m'a tout l'air du joueur qui fera un flop en jouant le remplaçant de luxe..
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Un "coin pommé"?

C'est un coin où on produit du jus de pomme?
Un profil atypique, cest le cas de le dire.... Le genre de gars dont tu ne peux t'empecher de fixer la bobine pendant de longues, longues minutes.
Claude_Corti Niveau : DHR
Je sais que vous détestez tous ces bouffeurs de riz... C'est qu'ils sont récalcitrants ces faces de quetsche... Les tranches de pamplemousse... Robustes, les têtes de prune... Les coeurs d'ananas... Les rondelles de citron... Les bananes flambées avant qu'elles soient flambées ! Les bananes quoi ! Ah, je descend là !
Claude corti, plus 100 et coeur avec les doigts pour la reference
Si c est pour remplace numeriquement Osvaldo, il ne pourra pas faire pire je pense. Apres quand tu as A Bomba Aboubakar dans ton equipe, et que tu te trouves un coach voyant ses nombreuses qualites, a part blessure, ce gars te dynamite les buts. Oui, je suis un gros fan de ce joueur alors que je suis socio de Benfica.
Derlei avait signé de la même manière de Leiria à Porto et à fait deux belles saisons au club.. Il ne sera pas pire qu'Aboubakar...
J'espère juste qu'il sera meilleur..!
DERLEY* pour mon post.
DERLEI lui etait pas degueu.
Oula desole j ai confondu avec un autre post sur Bastos ou je parlais de derley. Desole
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 94 il y a 4 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 4 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7