Mais qui est Suk, la recrue coréenne de Porto ?

Neuf buts et quatre passes décisives avec Setúbal auront été suffisants pour que le Sporting et Porto se crêpent le chignon pour sa poire. Suk a finalement choisi o Estádio do Dragão. L’occasion de se pencher sur le cas du grand buteur, qui a fait ses débuts aux côtés de Luis Suárez avant d’enchaîner galère sur galère.

Modififié
Le FC Porto va mal. Le club ne gagne plus de titres depuis deux ans, et la crise actuelle laisse entendre que cette période de disette pourrait bien se prolonger. La réputation de l’emblème portista ne semble pourtant pas plus écornée que ça auprès des joueurs. Dans la lignée de Danilo, Falcao, Lisandro López, d’abord annoncés à Benfica par les médias nationaux avant de filer au Dragão, le Coréen Hyun-jun Suk a posé ses valises dans la ville invaincue après avoir fait l’objet de convoitises de la part du Sporting de Jorge Jesus. D’après le Diario de Noticias, le Vitória Setúbal devrait toucher entre deux et trois millions d’euros pour l’un des meilleurs buteurs (neuf réalisations) et passeurs (quatre passes décisives) de Liga Nos. Grosse hype du moment au Portugal, le Sud-Coréen s’est notamment illustré par ses golaços contre l’Académica, et, plus récemment, face à à Braga. Son imposant gabarit (1m90 pour 83 kg) et sa « tête de la taille de deux ballons de basket » , à en croire son ex-coéquipier à Maritimo, Romain Salin, laissent entendre que Suk a tout du successeur du flop Dani Osvaldo, reparti à Boca Juniors après avoir organisé de savoureuses churrasco-parties dans le Nord du Portugal.

Malgré des progrès certains et une capacité hors norme à emmerder les meilleures défenses du championnat, Domingos Paciência, son entraîneur l’année dernière et ancien buteur maison du FC Porto, émet des doutes quant à la réussite du buteur du Vitória chez les Azuis e Brancos. « Ce serait vous mentir que de vous dire qu’il est taillé pour le Porto, le Benfica ou le Sporting. Je suis un peu surpris de voir Porto le recruter. Techniquement, ce n’est pas un joueur qui a les capacités pour évoluer dans une équipe de ce niveau. Après, c’est un joueur qui a encore une marge de progression et qui peut évoluer. » Salin, lui, se veut moins sceptique. « Porto est toujours dans la logique où ils prennent les meilleurs joueurs, ceux qui ont le meilleur ratio buts/match du moment. Et là, Suk est en confiance. » Tout le contraire des Dragons, en plein doute devant les buts en ce début 2016. « En tout cas, il joue quand il veut dans n’importe quel club de Ligue 1, hors PSG. Même à Monaco. »

Premiers pas aux côtés de Luis Suárez


Avant Porto, Hyun-jun Suk a déjà évolué dans un club historique dont le fonds de commerce est le beau jeu et la qualité technique. Il y a même été formé. Jamais passé par son pays natal au niveau professionnel, le buteur géant termine son apprentissage à l’Ajax et débute sa carrière en Ligue Europa en entrant à la pointe du 4-3-3 aux côtés de l’illustre Luis Suárez lors d’un match contre la Juventus. Le néo portista ne s’imposera jamais à Amsterdam où il ne passe que 100 petites minutes sur le terrain en deux saisons. Souvent blessé en raison d’un genou défaillant, il perd le soutien des dirigeants ajacides et file à Groningue, où, malgré plusieurs rechutes, il réussit à planter cinq banderilles en 20 matchs en 2011/2012. L’année suivante se passe moins bien sur le plan physique et, comme à l’Ajax, Suk est poussé vers la sortie. Il rebondit à Maritimo où il connaît sa première expérience positive. « Il est resté chez nous un peu plus de quatre mois. Il est arrivé fin janvier, et il a marqué les quatre buts qu’il fallait, notamment contre le Sporting et Porto » , se rappelle Salin. L’entraîneur des Dragons de l’époque n’est autre que Vítor Pereira, qui l’emmènera dans ses valises à Al-Ahli (Arabie saoudite), où le Coréen connaît une expérience similaire à l’Ajax et Groningue. Toujours Salin : « Il se blesse à la cheville là-bas, et les dirigeants ne veulent plus de lui… Ils le jettent. » S’ensuit un retour à Madère, puis un transfert fructueux à Setúbal, où il est épargné par les blessures. « Il a besoin d’être toujours au top physiquement parce qu’il a une grosse masse musculaire et c’est sur ça qu’il base son jeu. Il est entre guillemets violent dans le sens où il y va toujours à fond. C’est un attaquant chiant pour les défenseurs » , poursuit le portier de Maritimo. Domingos confirme. « C’est quelqu’un de très combatif, il aime le contact. Il a une grosse présence, notamment dans la surface et il fait en sorte d’être toujours disponible. » Quand on sait que le FC Porto a eu du mal à trouver Aboubakar dans les zones clés ces derniers mois, ça peut toujours s’avérer utile.

Il ne faut pas l’appeler « le Chinois »


Pas forcément hyper talentueux techniquement, mais courageux. Un profil qui ressemble beaucoup à celui de Vincent Aboubakar, en manque de concurrence malgré l’éclosion du prometteur André Silva sur le banc portista. Tout comme le Camerounais, Suk est un gros bosseur, et il est peu probable qu’il s’adonne à des beuveries dans les coins pommés à proximité de Porto, grande spécialité de la rock-star Osvaldo. « Il est très discipliné. C’est un compétiteur, il est facile à gérer, car il veut toujours apprendre. C’est un professionnel et il est de bonne éducation. Ce sont ses plus grandes vertus » , analyse Paciência. Bon professionnel et bon gars également. Malgré la barrière de la langue, Hyun-jun Suk réussit à s’intégrer dans toutes les équipes qu’il a représentées. Son départ prématuré en Europe l’a rendu moins introverti que ne peuvent l’être une grande partie des joueurs asiatiques qui s’exportent sur le Vieux Continent à l’âge adulte. « Grâce à son passage à l’Ajax, il parlait déjà anglais, mais il faisait toujours l’effort de demander comment on disait telle ou telle chose en portugais pour pouvoir communiquer sur le terrain par exemple, alors que tu as beaucoup de types qui s’en foutent complètement. C’est un chic type » , à en croire les paroles de Salin. « Il est généralement très apprécié des autres joueurs » , finit Paciência. La gentillesse du Coréen n’a aucune limite, ou presque. Il paraîtrait qu’il n’aime pas trop qu’on le qualifie de « chinois » , et qu’il fait la moue pendant de longue minutes quand cela arrive. Les supporters adeptes du racisme ordinaire ont donc intérêt à s’abstenir. Pour le reste, la sociabilité du Coréen pourrait bien lui être utile pour s’intégrer dans un vestiaire sens dessus dessous. Et si ce n’est pas forcément le meilleur moment pour signer à Porto, Suk s’en tape un peu. Reste à savoir s’il tiendra le choc mentalement et si ses articulations lui foutront enfin la paix. Sa réussite en dépend.


Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Briggy1897 Niveau : DHR
Quelle bien vilaine peau.

C'est tout.
Il a une belle peau, ce chinois ...
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
son vrai nom ne serait pas Prokuta?
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Ce maillot... la photo date de quand, années 80 ?
La question est: va -t-il le foutre le souk, euuuh le Suk? :)
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Un serial sucker assurément
Si je peux juste me permettre...
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Suk my dick.
Il faut arrêter de croire qu'Aboubakar est un manche techniquement... ça lui arrive de se manquer évidemment mais dans les passes, les contrôles, les dribbles, il est capable de gestes de grande classe. S'il était maladroit avec le ballon, Christian Gourcuff ne l'aurait jamais adoubé, déjà.
Tu va d'abord allez me soigner cette vilaine peau et aprés tu pourra te permettre
"MAIS QUI EST SUK, LA RECRUE CORÉENNE DE PORTO ?"

Une nouvelle Texas instrument ?!
J'ai jamais été fan de ces joueurs qui partent dans un club plus prestigieux après 6 bons mois. Rien ne l'empêchait de finir la saison correctement, il aurait eu d'autres offres, porto ou pas. Il est jeune et en a déjà connu des vertes et pas mûrs, mais il m'a tout l'air du joueur qui fera un flop en jouant le remplaçant de luxe..
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Un "coin pommé"?

C'est un coin où on produit du jus de pomme?
Un profil atypique, cest le cas de le dire.... Le genre de gars dont tu ne peux t'empecher de fixer la bobine pendant de longues, longues minutes.
Claude_Corti Niveau : DHR
Je sais que vous détestez tous ces bouffeurs de riz... C'est qu'ils sont récalcitrants ces faces de quetsche... Les tranches de pamplemousse... Robustes, les têtes de prune... Les coeurs d'ananas... Les rondelles de citron... Les bananes flambées avant qu'elles soient flambées ! Les bananes quoi ! Ah, je descend là !
Claude corti, plus 100 et coeur avec les doigts pour la reference
Si c est pour remplace numeriquement Osvaldo, il ne pourra pas faire pire je pense. Apres quand tu as A Bomba Aboubakar dans ton equipe, et que tu te trouves un coach voyant ses nombreuses qualites, a part blessure, ce gars te dynamite les buts. Oui, je suis un gros fan de ce joueur alors que je suis socio de Benfica.
Derlei avait signé de la même manière de Leiria à Porto et à fait deux belles saisons au club.. Il ne sera pas pire qu'Aboubakar...
J'espère juste qu'il sera meilleur..!
DERLEY* pour mon post.
DERLEI lui etait pas degueu.
Oula desole j ai confondu avec un autre post sur Bastos ou je parlais de derley. Desole
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 8 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4