Mais qui est donc ce Munir ?

À 18 ans et 357 jours, Munir El Haddadi est devenu le troisième plus jeune buteur de l'histoire du Barça. Une statistique qui cache un talent tout aussi précoce que merveilleux. Depuis son arrivée au club catalan en 2011, il n'a cessé de progresser. Jusqu'où ?

Modififié
Majadahonda, commune de la périphérie madrilène, est connue pour abriter le centre d'entraînement de l'Atlético de Madrid. Son club, le Rayo de Majadahonda, est une des filiales officieuses des Colchoneros. C'est là-bas qu'à l'été 2010, Munir El Haddadi est envoyé en prêt par l'Atlético. Il n'y reviendra jamais. Cette jeune pépite, natif d'El Escorial, toujours dans la banlieue de la capitale, d'un père marocain et d'une mère espagnole, envoie du lourd en quelques mois. 32 buts en 29 rencontres, et un intérêt grandissant des mastodontes d'outre-Manche et d'Espagne. Le Barça, prévenu par l'un de ses scouts de la région, décide alors d'envoyer un technicien de la Masia. García Pimienta débarque au mois d'avril et assiste au match de cadets entre Brunete et le Rayo Majadahonda. Il en partira avec quelques solides certitudes. Munir El Haddadi vient d'inscrire un triplé « parfait » – du droit, du gauche et de la tête – et file quelques semaines plus tard à la Masia. Depuis dimanche, et l'ouverture de la Liga, ce même Munir affole la nébuleuse catalane. Auteur de son premier but officiel pour sa première apparition sous la liquette des grands, il est peut-être le nouveau crack qu'attendait la Cantera barcelonaise.

Déjà une Ligue des champions


En l'espace de 64 minutes sur le pré, Munir El Haddadi a trusté deux podiums de l'histoire du Mes que. En plus d'être devenu le troisième joueur madrilène à débuter avec le Barça, il en est également le troisième plus jeune buteur – derrière Bojan et Messi. Sa réalisation, d'un subtil extérieur, en dit long sur son talent. Un talent qui est couvé depuis l'été 2011, date de son arrivée. Sans griller les échelons, il s'impose comme la valeur sûre de sa génération. À coups de buts, forcément. Et de gestes fantastiques. Mieux, Munir choisit bien ses matchs. L'an dernier, pour la finale de l'UEFA Youth League (la Ligue des champions U19), il met à terre Benfica. Deux coups de boutoir, dont un depuis le milieu de terrain, suffiront à offrir le titre au Barça (3-0). Histoire de marquer de son empreinte cette compétition, il en termine meilleur buteur (11 réalisations) et meilleur passeur (5 passes). Entre-temps, il fait ses débuts avec le Barça B, signe son premier contrat professionnel et plante quatre buts pour autant de titularisations avec la réserve.

De cette croissance linéaire devaient forcément découler des débuts avec les grands. En ancien coach du Barça B, Luis Enrique puise parmi les meilleurs éléments de la Masia. Sitôt en place, il décide donc d'intégrer le jeune Munir à sa pré-saison. Le résultat, une réussite. Sur l'aile gauche, il apporte percussion, rapidité et technique. Et des buts, forcément. En deux doublés face à Helsinki puis face à Leon, il prend des galons dans la hiérarchie des doublures de la MSN – Messi, Suárez, Neymar. Tant et si bien qu'il pousse vers la sortie l'un des autres grands espoirs du club, Gerard Deulofeu, prêté jusqu'à la fin de saison au FC Séville. Autre signe de son intégration à la vitesse de l'éclair, il est titulaire pour l'ouverture du championnat. À la pause, suite à l'expulsion de Mascherano, il reste sur le pré. Luis Enrique préfère alors sacrifier son comparse Rafinha, remplacé par le central Bartra. Un choix payant puisqu'à la 46e minute, à la retombée d'une ouverture de Rakitić, il trompe le portier d'Elche d'un extérieur sans contrôle. Du grand art.

« Munir brûle les étapes »


Ses débuts en fanfare appellent forcément une certaine hystérie de la presse locale. « Une étoile est née » , « Superbe but du jeune Munir » : Mundo Deportivo et Sport sont ravis, le public barcelonais également. Une attente et des promesses que tente de calmer Luis Enrique : « Munir brûle les étapes avec une vitesse difficile à gérer, mais il nous offre beaucoup d'options. Il a de la personnalité et il nous aide, comme nous aiderons d'autres joueurs de la réserve. » Pourtant, Eusébio Sacristán, entraîneur du Barça B, semble s'être déjà fait une raison. « D'un côté, cela nous rend très heureux (que Munir évolue en équipe première, ndlr). D'un autre côté, cela nous laisse à penser que cela sera compliqué de pouvoir compter sur lui » , regrettait-il à demi-mot samedi dernier, avant le récital du jeune prodige. Un crack qui tente de garder la tête froide, les yeux en face des trous, puisque « personne ne connaît le futur » . Lui préfère s'éclater et jouer avec Messi, son idole. À ce rythme, et avec les absences de Neymar et Suárez, il devrait pouvoir continuer à goûter aux joies de l'équipe première. Malgré cette vilaine coupe de cheveux.

Son but en finale de l'UEFA Youth League :
Vidéo


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cette saison peut une la nouvelle saison de la Masia avec les Munir, Rafinha et Bartra. Ça fait plaisir.
La fameuse technique du "pince-téton"...
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Comme quoi il y a un avenir après Koh-Lanta... Sacrée reconversion tout de même !
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Ben voilà le gars est espagnol. La sélection nationale est tranquille pour la relève.
Il n'y qu'un seul munir et il s'agit de l'épicier de nuit du bout du boulevard Figuerolles.
J'en ai marre des sigles définissant les attaques: BBC, MSN, et autres. De même, j'aimerais aussi qu'on en finisse avec les 4 fantastiques. Voilà, c'était mes voeux pour la nouvelle saison.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Vite, une blague sur Koh Lanta
Ok je suis vraiment le seul à le penser ou on est à peu près d'accord qu'il a bien des faux airs de grande folle tout droit sortie de Secret Story ?
Apparemment il a donné plus de satisfaction dans la pré saison que Deulofeu , qui était censé couvrir l'absence de Suarez !
Quand a Pedro il reste l'éternel remplaçant du club . Munir , redescendra t'il en jouer en segunda division une fois Neymar rétablit ?
On peut en douter , et supposer qu'il aura sa chance comme un Bojan , Tello , Cuenca , et peut etre Dongou prochainement .
"et il nous aide, comme nous aiderons d'autres joueurs de la réserve."
Y'aurait pas comme un soucis de transcription ou c'est moi???
"et il nous aide, comme nous aideront d'autres joueurs de la réserve."
Ce sont les jeunes de la réserve qui aideront l'équipe première.... et pas l'inverse? Non? Ou alors j'ai rein compris.....
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Cela montre la capacité du Barça à recruter des jeunes de talent, à les former et à les intégrer dans l'équipe première.
C'est l'un des atouts du Barça pour durer.
Virgulinho Niveau : DHR
Message posté par chenmawon
"et il nous aide, comme nous aiderons d'autres joueurs de la réserve."
Y'aurait pas comme un soucis de transcription ou c'est moi???
"et il nous aide, comme nous aideront d'autres joueurs de la réserve."
Ce sont les jeunes de la réserve qui aideront l'équipe première.... et pas l'inverse? Non? Ou alors j'ai rein compris.....



Je pense qu'il faut lire "comme nous aideronT d'autres joueurs...", une coquille a du se glisser. Sous-entendu : "d'autres joueurs de la réserve nous aideront".
(Compte pas sur moi pour les précisions techniques)
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
C'est clair, parce que si un jour une équipe nous pond une attaque Vela-Immobile-Higuain, ce sera limite ...
Il faudra lui laisser le temps de munir tranquillement..
Ce portrait me fait penser à l'equipe du dimanche du week-end dernier et l'edd avec messaoud benterki et bien c'est de la merde.
Voila c'est hors-sujet, ca n'apporte rien à l'article mais fallait que ca sorte, rendez-nous thomas thouroude.
Une Attaque Delofeu -Torres - Cavani , ferait mal a ses adversaires a chauque but...
Et vu sa capacité à se rouler par terre, Busquets et Piqué ont bien formé le petit.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par rokprog
Et vu sa capacité à se rouler par terre, Busquets et Piqué ont bien formé le petit.


J'ai quand même l'impression que Busquets paye bien cher pour sa (honteuse) simulation face à l'inter. C'est un joueur très malin (une petite catin pour certains. C'est selon si on l'apprécie ou non), qui va faire la petite faute tactique ou aller parler fréquemment à l'arbitre. Mais il ne se jette quasiment pas à terre sans raisons.
 //  12:53  //  Passionné de la Libye
Message posté par aswinning_11
Ben voilà le gars est espagnol. La sélection nationale est tranquille pour la relève.


Sauf qu'il risque de choisir la sélection marocaine, particulièrement pour la CAN, ce qui serait assez anormal.

Si j'étais Del Bosque, je le prendrais pour le match amical face à la France et faire une Bakkali.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31