En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 6e journée
  3. // PSG/AS Monaco

Mais qui es-tu, supporter monégasque ?

450 supporters monégasques à Bordeaux en août. 600 à Marseille début septembre. 900 ce soir au Parc ! Et si le club de la Principauté avait non seulement une grande équipe, mais aussi de vrais supporters ?

Modififié
Si l'ASM a été au cœur du mercato estival, avec son recrutement maousse costaud, et si les hommes de Claudio Ranieri sont déjà bien installés en haut du classement de la Ligue 1, l'absence présumée d'un véritable douzième homme fait l'objet de moult railleries. Même le record d'abonnés, 3 524 cette saison, a été l'occasion de rappeler une blague bien connue : « À Monaco, ce sont les joueurs qui connaissent le nom des supporters. » Un running gag facile qui ne dit finalement pas grand-chose sur l'identité des fans monégasques. Est-on vraiment face à des fils à papa, habillés en Armani plutôt qu'en Fred Perry ? Les supporters du club d'une des villes les plus riches de la planète ne peuvent-ils en aucun cas être assimilés aux autres supporters français, majoritairement de fibre populaire ou classe moyenne, beuglant l'amour de leur club tous les week-ends à domicile comme à l'extérieur ? So Foot est allé sur le Rocher pour en savoir plus sur les fans rouge et blanc.

Le siège social est monégasque, les supporters sont français

Un premier cliché ne résiste pas longtemps à l'analyse. Non, la majorité des supporters ne sont pas citoyens et sujets du prince Albert et de la jolie Charlène. Seule une minorité l'est, comme Jean-Paul Chaude, président du Club des supporters de l'ASM, fils et petit-fils de supporters monégasques. Selon son décompte, son groupe de supporters compte 80 % d'adhérents français, vivant autour de Monaco, dans les Alpes-Maritimes principalement. Moyenne d'âge ? La même que la majorité des tribunes françaises : 20-35 ans, toujours selon le président du CSM. Comment leur amour pour ce club atypique est-il né ? Plusieurs explications, parfois cumulatives, reviennent de manière récurrente. Certains fans travaillent en Principauté et se sont intéressés au club en allant au stade après le boulot. D'autres viennent à Louis-II par souci de « tranquillité » afin notamment d'éviter les turbulents ultras niçois. D'autres encore par « héritage » , comme J.-P. Chaude et d'autres membres de son club de supporters : emmenés par papa, ils ont l'amour du maillot rouge et blanc depuis toujours. Une dernière raison, mais pas la moindre, tient aux résultats, à l'histoire et au prestige du club asémiste.

L'ASM compte en tout et pour tout trois groupes de supporters. Les deux principaux sont les Ultras Monégasques 94 (UM 94) et le Club des supporters de Monaco (CSM). Les UM 94 ont été créés pour pallier la disparation du premier groupe ultra de l'ASM, les Sconvolts, apparus en 1986 avant de connaître des dissensions, puis de disparaître en 1993. À ce jour, impossible de connaître le nombre de membres exacts des UM 94, qui restent très discrets à ce sujet : un des membres nous a affirmé que même la police monégasque ne le connaissait pas ! De son côté, le CSM, 61 ans aux prunes, comptait un peu plus de 700 membres la saison dernière, avec comme président un ancien Sconvolt. La remontée en Ligue 1 et les noms ronflants arrivés sur le Rocher cet été ont fait exploser le compteur avec pas loin de 1 500 membres selon un des responsables de l'association. Les supporters les plus fidèles font contre mauvaise fortune bon cœur face à cet afflux de fans plus opportunistes. Il permettra au moins au stade Louis-II de sonner un peu moins creux que les saisons précédentes malgré l'augmentation astronomique du prix de l'abonnement en Pesage, passé de 38 € la saison dernière à 150 € pour 2013-2014 (pour les anciens abonnés).

Des fans migrateurs

Mais l'une des particularités méconnues du supportérisme munegascu est la mobilisation importante des fans en déplacement. La saison dernière, l'AS Monaco a fini dans le top 3 des parcages à l'extérieur, juste derrière Lens. À Nantes par exemple, pas moins de 600 supporters rouge et blanc sont venus au stade de la Beaujoire, en bus ou en J9 de la Principauté et d'ailleurs, comme tout supporter lambda. La raison ? Le nombre d'antennes de supporters disséminées sur tout le territoire français. Le CSM en compte une bonne douzaine (les plus gros bataillons sont les Monégask 60/75 et les Munegu Burgundy dans les régions lyonnaise et bourguignonne, réputés pour leurs fréquents déplacements). Ainsi, 900 supporters de l'ASM devraient garnir le parcage visiteur du Parc ce soir. Parmi eux, les membres du troisième groupe de supporters, L'Esprit monégasque de Paris, qui suit le club depuis environ 4 ans.

Comment expliquer cette large répartition géographique ? Dans une interview accordée l'an dernier au site asmfoot.fr, Ludovic Lestrelin, sociologue spécialiste des « supporters à distance » , l'explique en grande partie par la réussite sportive de l'AS Monaco, en particulier à la fin des années 80 et au début des années 90, période pendant laquelle l'ASM se posait comme le principal rival de l'ogre marseillais. Ces succès sportifs, relayés par la télévision à un moment où le supportérisme se développait en France, ont donné du club une image « bien plus lisse et "classieuse" que ses adversaires marseillais ou niçois de l'époque » . C'est que Monaco peut se targuer d'avoir joué, mais perdu, deux finales de Coupe d'Europe. Une première en Coupe des coupes en 1992, passée inaperçue car survenue juste après le drame de Furiani. Et une seconde, beaucoup plus flamboyante, en Champions League en 2004, après une mémorable épopée laissant sur le carreau rien moins que le Real et Chelsea. Loin d'éloigner ces « supporters à distance » , le retour dans l'anonymat et le début des années galère à partir de 2005 ont, au contraire, renforcé le lien avec le club « des princesses » , comme le note le sociologue Lestrelin : « Au contraire, c'est justement parce qu'ils sont souvent regardés différemment qu'ils mettent un point d'honneur à ne pas lâcher. Être supporter à distance rehausse d'autant plus la valeur de l'engagement, parce que c'est plus difficile. »

Supporter l'ASM : un acte rebelle

Être supporter de l'ASM deviendrait presque un acte de rébellion : « C'est aussi une manière de se différencier. » Ainsi, lors d'un déplacement à Auxerre, la « normalitude » des supporters monégasques a surpris les fans locaux, comme nous l'a raconté J-P Chaude. En effet, les Bourguignons pensaient voir débarquer des gars à l'image de Monaco et de ses paillettes (platinées). Et, en fait, non. Du coup, la journée a fini en bon apéro entre supporters adverses. De même, les Monégasques ont des amitiés avec d'autres groupes de supporters, notamment italiens, au Genoa ou à Ascoli. À domicile, en revanche, Louis-II ne se caractérise pas vraiment par une ambiance « ultra » , à coups de tifos, de fumigènes, de dénonciation du foot-business et de relations plus ou moins tendues avec les instances du club. À la décharge des supporters munegaschi, les tifos ont été interdits toute la saison dernière par la police de la Principauté suite à l'utilisation de 18 engins pyrotechniques pour fêter l'arrivée à la majorité des UM 94 lors d'un Monaco-Bastia.

Mais pour le reste ? À Monaco, « les contacts avec les dirigeants sont excellents » , nous dit un membre du CSM. Les banderoles contestataires ? Une ou deux la saison dernière, dont celle déployée à Paris à l'encontre de la Ligue, accusée d'être une mafia du fait de sa volonté de faire déménager le siège de l'ASM en France et de ses sanctions suite à l'envahissement de terrain de fin de saison dernière. Le foot-business ? Plutôt une image positive, avec l'arrivée de Dmitry Rybolovlev, le magnat russe du potassium.

Le fan de l'ASM : mastre ou courageux ?

À ce train-là, la sentence n'est pas loin de tomber, implacable. En fait, le supporter de Monaco serait un « mastre » , cette figure répulsive forgée par les ultras pour dénigrer les supporters opportunistes et sans culture de stade. Un constat pourtant beaucoup trop simple et réducteur. Car si les caractéristiques ci-dessus ne font clairement pas des fans monégasques des « ultras » , ils n'en restent pas moins des supporters passionnés et respectables, à défaut d'être toujours respectés. Et ils embrassent des causes qu'on pourrait retrouver en d'autres contrées. La défense de l'identité monégasque, d'abord. Une volonté qui n'est pas sans rappeler l'initiative prise par l'adversaire niçois, grâce notamment au travail de la défunte Brigade Sud, autour de la « nissartitude » . On la retrouve dans les chants ( « Biancorossi » par exemple), les slogans (le célèbre « Daghe Munegu » ), et les supports vendus par le CSM et les UM.

Surtout, ils sont habités de la même passion que les fans d'autres clubs. Supporter l'ASM tient du sacerdoce, de la croyance indéfectible et infatigable, peut-être plus qu'ailleurs. Pourquoi ? Parce que vous savez que comme chaque saison, vous allez devoir jouer certains matchs à domicile... mais à l'extérieur. Contre Nice, l'OM et Saint-Étienne particulièrement. Des clubs dont les fans adverses envahissent le quartier de Fontvieille quelques heures avant le match, font exploser la recette quotidienne du McDo de ce quartier commerçant, occupent les trois quarts du stade Louis-II, braillent de manière ouvertement provocatrice et condescendante qu'ils sont chez eux et couvrent souvent dans la minute les tentatives de chants des supporters munegaschi par d'autres chants ou des sifflets selon le score.

Les rivaux : Nice et Marseille plus que Paris

De quoi vous donner envie d'aller noyer votre désespoir au bar de la Rascasse. Eh bien pas pour la majorité des supporters monégasques. Même s'ils savent qu'ils vont être la risée des fans adverses (mais pas de tous, certains respectant la passion des supporters asémistes), ils attendent ces matchs avec impatience, comme nous le raconte un supporter proche des UM 94 : « Le match le plus important de l'année, de loin, est celui contre Nice, parce que les deux villes sont tellement proches que nous nous connaissons tous. La victoire dans le derby est essentielle et doit être l'un des objectifs de base de la saison. C'est une véritable rivalité saine et sportive. Cela dit, les Niçois ne sont pas des ennemis, uniquement des rivaux sportifs. Tout le 06 attend impatiemment notre derby et nous en parlons régulièrement et cordialement entre les supporters des deux clubs. »

Parmi les clubs que les Monégasques détestent cordialement, les Marseillais arrivent largement en tête : « L'OM, c'est surtout parce qu'ils sont vraiment arrogants et irrespectueux lorsqu'ils viennent à Monaco. Ils font beaucoup de dégradations et insultent le pays. » On imagine donc aisément la satisfaction des fans monégasques après la victoire à Marseille, il y a deux semaines. Et le PSG, qui se profile ce week-end ? « La rivalité est surtout médiatique. Nous n'avons rien contre le PSG, si ce n'est une déception quant à la façon dont leurs supporters de toujours ont été traités. » Comme quoi, même à Monaco, on se soucie des tracas des fans parisiens…

Par Guillaume Michel et Thomas Rouquette, avec Quentin Blandin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 2 heures Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 11
il y a 5 heures Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 31 il y a 7 heures Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 44 il y a 11 heures Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23