1. //
  2. // 6e journée
  3. // PSG/AS Monaco

Mais qui es-tu, supporter monégasque ?

450 supporters monégasques à Bordeaux en août. 600 à Marseille début septembre. 900 ce soir au Parc ! Et si le club de la Principauté avait non seulement une grande équipe, mais aussi de vrais supporters ?

Modififié
468 12
Si l'ASM a été au cœur du mercato estival, avec son recrutement maousse costaud, et si les hommes de Claudio Ranieri sont déjà bien installés en haut du classement de la Ligue 1, l'absence présumée d'un véritable douzième homme fait l'objet de moult railleries. Même le record d'abonnés, 3 524 cette saison, a été l'occasion de rappeler une blague bien connue : « À Monaco, ce sont les joueurs qui connaissent le nom des supporters. » Un running gag facile qui ne dit finalement pas grand-chose sur l'identité des fans monégasques. Est-on vraiment face à des fils à papa, habillés en Armani plutôt qu'en Fred Perry ? Les supporters du club d'une des villes les plus riches de la planète ne peuvent-ils en aucun cas être assimilés aux autres supporters français, majoritairement de fibre populaire ou classe moyenne, beuglant l'amour de leur club tous les week-ends à domicile comme à l'extérieur ? So Foot est allé sur le Rocher pour en savoir plus sur les fans rouge et blanc.

Le siège social est monégasque, les supporters sont français

Un premier cliché ne résiste pas longtemps à l'analyse. Non, la majorité des supporters ne sont pas citoyens et sujets du prince Albert et de la jolie Charlène. Seule une minorité l'est, comme Jean-Paul Chaude, président du Club des supporters de l'ASM, fils et petit-fils de supporters monégasques. Selon son décompte, son groupe de supporters compte 80 % d'adhérents français, vivant autour de Monaco, dans les Alpes-Maritimes principalement. Moyenne d'âge ? La même que la majorité des tribunes françaises : 20-35 ans, toujours selon le président du CSM. Comment leur amour pour ce club atypique est-il né ? Plusieurs explications, parfois cumulatives, reviennent de manière récurrente. Certains fans travaillent en Principauté et se sont intéressés au club en allant au stade après le boulot. D'autres viennent à Louis-II par souci de « tranquillité » afin notamment d'éviter les turbulents ultras niçois. D'autres encore par « héritage » , comme J.-P. Chaude et d'autres membres de son club de supporters : emmenés par papa, ils ont l'amour du maillot rouge et blanc depuis toujours. Une dernière raison, mais pas la moindre, tient aux résultats, à l'histoire et au prestige du club asémiste.

L'ASM compte en tout et pour tout trois groupes de supporters. Les deux principaux sont les Ultras Monégasques 94 (UM 94) et le Club des supporters de Monaco (CSM). Les UM 94 ont été créés pour pallier la disparation du premier groupe ultra de l'ASM, les Sconvolts, apparus en 1986 avant de connaître des dissensions, puis de disparaître en 1993. À ce jour, impossible de connaître le nombre de membres exacts des UM 94, qui restent très discrets à ce sujet : un des membres nous a affirmé que même la police monégasque ne le connaissait pas ! De son côté, le CSM, 61 ans aux prunes, comptait un peu plus de 700 membres la saison dernière, avec comme président un ancien Sconvolt. La remontée en Ligue 1 et les noms ronflants arrivés sur le Rocher cet été ont fait exploser le compteur avec pas loin de 1 500 membres selon un des responsables de l'association. Les supporters les plus fidèles font contre mauvaise fortune bon cœur face à cet afflux de fans plus opportunistes. Il permettra au moins au stade Louis-II de sonner un peu moins creux que les saisons précédentes malgré l'augmentation astronomique du prix de l'abonnement en Pesage, passé de 38 € la saison dernière à 150 € pour 2013-2014 (pour les anciens abonnés).

Des fans migrateurs

Mais l'une des particularités méconnues du supportérisme munegascu est la mobilisation importante des fans en déplacement. La saison dernière, l'AS Monaco a fini dans le top 3 des parcages à l'extérieur, juste derrière Lens. À Nantes par exemple, pas moins de 600 supporters rouge et blanc sont venus au stade de la Beaujoire, en bus ou en J9 de la Principauté et d'ailleurs, comme tout supporter lambda. La raison ? Le nombre d'antennes de supporters disséminées sur tout le territoire français. Le CSM en compte une bonne douzaine (les plus gros bataillons sont les Monégask 60/75 et les Munegu Burgundy dans les régions lyonnaise et bourguignonne, réputés pour leurs fréquents déplacements). Ainsi, 900 supporters de l'ASM devraient garnir le parcage visiteur du Parc ce soir. Parmi eux, les membres du troisième groupe de supporters, L'Esprit monégasque de Paris, qui suit le club depuis environ 4 ans.

Comment expliquer cette large répartition géographique ? Dans une interview accordée l'an dernier au site asmfoot.fr, Ludovic Lestrelin, sociologue spécialiste des « supporters à distance » , l'explique en grande partie par la réussite sportive de l'AS Monaco, en particulier à la fin des années 80 et au début des années 90, période pendant laquelle l'ASM se posait comme le principal rival de l'ogre marseillais. Ces succès sportifs, relayés par la télévision à un moment où le supportérisme se développait en France, ont donné du club une image « bien plus lisse et "classieuse" que ses adversaires marseillais ou niçois de l'époque » . C'est que Monaco peut se targuer d'avoir joué, mais perdu, deux finales de Coupe d'Europe. Une première en Coupe des coupes en 1992, passée inaperçue car survenue juste après le drame de Furiani. Et une seconde, beaucoup plus flamboyante, en Champions League en 2004, après une mémorable épopée laissant sur le carreau rien moins que le Real et Chelsea. Loin d'éloigner ces « supporters à distance » , le retour dans l'anonymat et le début des années galère à partir de 2005 ont, au contraire, renforcé le lien avec le club « des princesses » , comme le note le sociologue Lestrelin : « Au contraire, c'est justement parce qu'ils sont souvent regardés différemment qu'ils mettent un point d'honneur à ne pas lâcher. Être supporter à distance rehausse d'autant plus la valeur de l'engagement, parce que c'est plus difficile. »

Supporter l'ASM : un acte rebelle

Être supporter de l'ASM deviendrait presque un acte de rébellion : « C'est aussi une manière de se différencier. » Ainsi, lors d'un déplacement à Auxerre, la « normalitude » des supporters monégasques a surpris les fans locaux, comme nous l'a raconté J-P Chaude. En effet, les Bourguignons pensaient voir débarquer des gars à l'image de Monaco et de ses paillettes (platinées). Et, en fait, non. Du coup, la journée a fini en bon apéro entre supporters adverses. De même, les Monégasques ont des amitiés avec d'autres groupes de supporters, notamment italiens, au Genoa ou à Ascoli. À domicile, en revanche, Louis-II ne se caractérise pas vraiment par une ambiance « ultra » , à coups de tifos, de fumigènes, de dénonciation du foot-business et de relations plus ou moins tendues avec les instances du club. À la décharge des supporters munegaschi, les tifos ont été interdits toute la saison dernière par la police de la Principauté suite à l'utilisation de 18 engins pyrotechniques pour fêter l'arrivée à la majorité des UM 94 lors d'un Monaco-Bastia.

Mais pour le reste ? À Monaco, « les contacts avec les dirigeants sont excellents » , nous dit un membre du CSM. Les banderoles contestataires ? Une ou deux la saison dernière, dont celle déployée à Paris à l'encontre de la Ligue, accusée d'être une mafia du fait de sa volonté de faire déménager le siège de l'ASM en France et de ses sanctions suite à l'envahissement de terrain de fin de saison dernière. Le foot-business ? Plutôt une image positive, avec l'arrivée de Dmitry Rybolovlev, le magnat russe du potassium.

Le fan de l'ASM : mastre ou courageux ?

À ce train-là, la sentence n'est pas loin de tomber, implacable. En fait, le supporter de Monaco serait un « mastre » , cette figure répulsive forgée par les ultras pour dénigrer les supporters opportunistes et sans culture de stade. Un constat pourtant beaucoup trop simple et réducteur. Car si les caractéristiques ci-dessus ne font clairement pas des fans monégasques des « ultras » , ils n'en restent pas moins des supporters passionnés et respectables, à défaut d'être toujours respectés. Et ils embrassent des causes qu'on pourrait retrouver en d'autres contrées. La défense de l'identité monégasque, d'abord. Une volonté qui n'est pas sans rappeler l'initiative prise par l'adversaire niçois, grâce notamment au travail de la défunte Brigade Sud, autour de la « nissartitude » . On la retrouve dans les chants ( « Biancorossi » par exemple), les slogans (le célèbre « Daghe Munegu » ), et les supports vendus par le CSM et les UM.

Surtout, ils sont habités de la même passion que les fans d'autres clubs. Supporter l'ASM tient du sacerdoce, de la croyance indéfectible et infatigable, peut-être plus qu'ailleurs. Pourquoi ? Parce que vous savez que comme chaque saison, vous allez devoir jouer certains matchs à domicile... mais à l'extérieur. Contre Nice, l'OM et Saint-Étienne particulièrement. Des clubs dont les fans adverses envahissent le quartier de Fontvieille quelques heures avant le match, font exploser la recette quotidienne du McDo de ce quartier commerçant, occupent les trois quarts du stade Louis-II, braillent de manière ouvertement provocatrice et condescendante qu'ils sont chez eux et couvrent souvent dans la minute les tentatives de chants des supporters munegaschi par d'autres chants ou des sifflets selon le score.

Les rivaux : Nice et Marseille plus que Paris

De quoi vous donner envie d'aller noyer votre désespoir au bar de la Rascasse. Eh bien pas pour la majorité des supporters monégasques. Même s'ils savent qu'ils vont être la risée des fans adverses (mais pas de tous, certains respectant la passion des supporters asémistes), ils attendent ces matchs avec impatience, comme nous le raconte un supporter proche des UM 94 : « Le match le plus important de l'année, de loin, est celui contre Nice, parce que les deux villes sont tellement proches que nous nous connaissons tous. La victoire dans le derby est essentielle et doit être l'un des objectifs de base de la saison. C'est une véritable rivalité saine et sportive. Cela dit, les Niçois ne sont pas des ennemis, uniquement des rivaux sportifs. Tout le 06 attend impatiemment notre derby et nous en parlons régulièrement et cordialement entre les supporters des deux clubs. »

Parmi les clubs que les Monégasques détestent cordialement, les Marseillais arrivent largement en tête : « L'OM, c'est surtout parce qu'ils sont vraiment arrogants et irrespectueux lorsqu'ils viennent à Monaco. Ils font beaucoup de dégradations et insultent le pays. » On imagine donc aisément la satisfaction des fans monégasques après la victoire à Marseille, il y a deux semaines. Et le PSG, qui se profile ce week-end ? « La rivalité est surtout médiatique. Nous n'avons rien contre le PSG, si ce n'est une déception quant à la façon dont leurs supporters de toujours ont été traités. » Comme quoi, même à Monaco, on se soucie des tracas des fans parisiens…

Par Guillaume Michel et Thomas Rouquette, avec Quentin Blandin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Vous êtes des bons les supporters monegasques.
Ouais mais ce soir c'est Paris qui devra se soucier des tracas des fans de Monégasque…
Très intéressant cet article, ça devrait inviter les uns et les autres à respecter un peu plus les fans de monac.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
+1 pour toi au dessus, les supporters monégasques de ce soir feront plus de bruit que le parc à mon avis.

Et sinon la phrase de la fin de l'article, c'était énorme: "L'OM, c'est surtout parce qu'ils sont vraiment arrogants et irrespectueux lorsqu'ils viennent à Monaco. Ils font beaucoup de dégradations et insultent le pays",
on aurait dit le premier de ma classe en CE1 qui se plaignait à madame Girard parce qu'on lui lançait des bouts de gommes dans la nuque.
Salut à tous je suis supporter monégasque depuis 98 et vie dans l'aisne.
Je ne peux donc pas aller à Louis 2 et pourtant je suis l'asm depuis 8ans depuis mon nord (oui ça fait 8 ans que je bosse dans l'aisne) J'y vais quand ils jouaient à Lens Lille Reims Sedan ... mais pas dans le parcage visiteurs, j'essaye juste d'éviter les tribunes des supporters adverses qui peuvent se montrer vraiment super sympa comme à Lens où entouré de Lensois on a échangé nos écharpes et on a été boire une bière à la fin du match comme ils peuvent se montrer hyper débiles comme à Sedan où un groupe de personnes ont voulu que je brule mon écharpe si je voulais accéder au stade alors que j'avais mon fils de 10 ans avec moi qui lui était pour ... Sedan...
J'ai toujours aimé aller aux stades encourager l'ASM.
Pour moi le match à Paris ne signifie pas grand chose car ce qui compte ce n'est pas 2 matchs dans une saison mais les 36 autres.
Hâte d'aller à Reims le 29 :D
SoFoot qui prend un air moralisateur pour parler du running gag sur le nombre de supporters de l'ASM, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !
RadamelFalcao Niveau : Loisir
C'est marrant de se reveiller maintenant pour dire ça. Ca a toujours été comme ça à Monaco, c'est une ville de riches, remplie de touristes, d'italiens, de russes, qui n'en ont rien à faire du foot, le stade est aux 3/4 remplit de niçois qui viennent voir les stars mais qui ne supportent pas reellement l'équipe. Il n'y a qu'une minorité de supporters fidèles à Monaco.

Par contre, Monaco a toujours été très soutenu à l'exterieur, ça date pas d'aujourd'hui. Ca change des 12 péquenauds parisiens en déplacement lors d'un Bastia-PSG hein...
Un polo Fred Perry ça coûte quand même 75 balles.
Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir
Mais c'est du costaud !
Message posté par RadamelFalcao
C'est marrant de se reveiller maintenant pour dire ça. Ca a toujours été comme ça à Monaco, c'est une ville de riches, remplie de touristes, d'italiens, de russes, qui n'en ont rien à faire du foot, le stade est aux 3/4 remplit de niçois qui viennent voir les stars mais qui ne supportent pas reellement l'équipe. Il n'y a qu'une minorité de supporters fidèles à Monaco.

Par contre, Monaco a toujours été très soutenu à l'exterieur, ça date pas d'aujourd'hui. Ca change des 12 péquenauds parisiens en déplacement lors d'un Bastia-PSG hein...


Peut-être aussi que Bastia et Monaco sont tout proches alors que Paris et la Corse pas tellement.



Sinon dans l'article on parle de l'existence d'un "kop" en bourgogne et ensuite on nous dit que pendant le matche contre Auxerre, on a pu s'apercevoir que les supporters monégasques étaient des gens normaux. Forcément si ils sont bourguignons en même temps.
Supporter monégasque depuis 15 ans et fier de l'être.Allez Monaco!
[citer id="973319" auteur="hyunckel"]Salut à tous je suis supporter monégasque depuis 98 et vie dans l'aisne.
Je ne peux donc pas aller à Louis 2 et pourtant je suis l'asm depuis 8ans depuis mon nord (oui ça fait 8 ans que je bosse dans l'aisne) J'y vais quand ils jouaient à Lens Lille Reims Sedan ... mais pas dans le parcage visiteurs, j'essaye juste d'éviter les tribunes des supporters adverses qui peuvent se montrer vraiment super sympa comme à Lens où entouré de Lensois on a échangé nos écharpes et on a été boire une bière à la fin du match comme ils peuvent se montrer hyper débiles comme à Sedan où un groupe de personnes ont voulu que je brule mon écharpe si je voulais accéder au stade alors que j'avais mon fils de 10 ans avec moi qui lui était pour ... Sedan...
J'ai toujours aimé aller aux stades encourager l'ASM.
Pour moi le match à Paris ne signifie pas grand chose car ce qui compte ce n'est pas 2 matchs dans une saison mais les 36 autres.
Hâte d'aller à Reims le 29 :D[/cite

la réputation des hordes de hooligans sedanais n'est plus à faire.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
468 12