1. //
  2. // 6e journée
  3. // PSG/AS Monaco

Mais qui es-tu, supporter monégasque ?

450 supporters monégasques à Bordeaux en août. 600 à Marseille début septembre. 900 ce soir au Parc ! Et si le club de la Principauté avait non seulement une grande équipe, mais aussi de vrais supporters ?

Modififié
468 12
Si l'ASM a été au cœur du mercato estival, avec son recrutement maousse costaud, et si les hommes de Claudio Ranieri sont déjà bien installés en haut du classement de la Ligue 1, l'absence présumée d'un véritable douzième homme fait l'objet de moult railleries. Même le record d'abonnés, 3 524 cette saison, a été l'occasion de rappeler une blague bien connue : « À Monaco, ce sont les joueurs qui connaissent le nom des supporters. » Un running gag facile qui ne dit finalement pas grand-chose sur l'identité des fans monégasques. Est-on vraiment face à des fils à papa, habillés en Armani plutôt qu'en Fred Perry ? Les supporters du club d'une des villes les plus riches de la planète ne peuvent-ils en aucun cas être assimilés aux autres supporters français, majoritairement de fibre populaire ou classe moyenne, beuglant l'amour de leur club tous les week-ends à domicile comme à l'extérieur ? So Foot est allé sur le Rocher pour en savoir plus sur les fans rouge et blanc.

Le siège social est monégasque, les supporters sont français

Un premier cliché ne résiste pas longtemps à l'analyse. Non, la majorité des supporters ne sont pas citoyens et sujets du prince Albert et de la jolie Charlène. Seule une minorité l'est, comme Jean-Paul Chaude, président du Club des supporters de l'ASM, fils et petit-fils de supporters monégasques. Selon son décompte, son groupe de supporters compte 80 % d'adhérents français, vivant autour de Monaco, dans les Alpes-Maritimes principalement. Moyenne d'âge ? La même que la majorité des tribunes françaises : 20-35 ans, toujours selon le président du CSM. Comment leur amour pour ce club atypique est-il né ? Plusieurs explications, parfois cumulatives, reviennent de manière récurrente. Certains fans travaillent en Principauté et se sont intéressés au club en allant au stade après le boulot. D'autres viennent à Louis-II par souci de « tranquillité » afin notamment d'éviter les turbulents ultras niçois. D'autres encore par « héritage » , comme J.-P. Chaude et d'autres membres de son club de supporters : emmenés par papa, ils ont l'amour du maillot rouge et blanc depuis toujours. Une dernière raison, mais pas la moindre, tient aux résultats, à l'histoire et au prestige du club asémiste.

L'ASM compte en tout et pour tout trois groupes de supporters. Les deux principaux sont les Ultras Monégasques 94 (UM 94) et le Club des supporters de Monaco (CSM). Les UM 94 ont été créés pour pallier la disparation du premier groupe ultra de l'ASM, les Sconvolts, apparus en 1986 avant de connaître des dissensions, puis de disparaître en 1993. À ce jour, impossible de connaître le nombre de membres exacts des UM 94, qui restent très discrets à ce sujet : un des membres nous a affirmé que même la police monégasque ne le connaissait pas ! De son côté, le CSM, 61 ans aux prunes, comptait un peu plus de 700 membres la saison dernière, avec comme président un ancien Sconvolt. La remontée en Ligue 1 et les noms ronflants arrivés sur le Rocher cet été ont fait exploser le compteur avec pas loin de 1 500 membres selon un des responsables de l'association. Les supporters les plus fidèles font contre mauvaise fortune bon cœur face à cet afflux de fans plus opportunistes. Il permettra au moins au stade Louis-II de sonner un peu moins creux que les saisons précédentes malgré l'augmentation astronomique du prix de l'abonnement en Pesage, passé de 38 € la saison dernière à 150 € pour 2013-2014 (pour les anciens abonnés).

Des fans migrateurs

Mais l'une des particularités méconnues du supportérisme munegascu est la mobilisation importante des fans en déplacement. La saison dernière, l'AS Monaco a fini dans le top 3 des parcages à l'extérieur, juste derrière Lens. À Nantes par exemple, pas moins de 600 supporters rouge et blanc sont venus au stade de la Beaujoire, en bus ou en J9 de la Principauté et d'ailleurs, comme tout supporter lambda. La raison ? Le nombre d'antennes de supporters disséminées sur tout le territoire français. Le CSM en compte une bonne douzaine (les plus gros bataillons sont les Monégask 60/75 et les Munegu Burgundy dans les régions lyonnaise et bourguignonne, réputés pour leurs fréquents déplacements). Ainsi, 900 supporters de l'ASM devraient garnir le parcage visiteur du Parc ce soir. Parmi eux, les membres du troisième groupe de supporters, L'Esprit monégasque de Paris, qui suit le club depuis environ 4 ans.

Comment expliquer cette large répartition géographique ? Dans une interview accordée l'an dernier au site asmfoot.fr, Ludovic Lestrelin, sociologue spécialiste des « supporters à distance » , l'explique en grande partie par la réussite sportive de l'AS Monaco, en particulier à la fin des années 80 et au début des années 90, période pendant laquelle l'ASM se posait comme le principal rival de l'ogre marseillais. Ces succès sportifs, relayés par la télévision à un moment où le supportérisme se développait en France, ont donné du club une image « bien plus lisse et "classieuse" que ses adversaires marseillais ou niçois de l'époque » . C'est que Monaco peut se targuer d'avoir joué, mais perdu, deux finales de Coupe d'Europe. Une première en Coupe des coupes en 1992, passée inaperçue car survenue juste après le drame de Furiani. Et une seconde, beaucoup plus flamboyante, en Champions League en 2004, après une mémorable épopée laissant sur le carreau rien moins que le Real et Chelsea. Loin d'éloigner ces « supporters à distance » , le retour dans l'anonymat et le début des années galère à partir de 2005 ont, au contraire, renforcé le lien avec le club « des princesses » , comme le note le sociologue Lestrelin : « Au contraire, c'est justement parce qu'ils sont souvent regardés différemment qu'ils mettent un point d'honneur à ne pas lâcher. Être supporter à distance rehausse d'autant plus la valeur de l'engagement, parce que c'est plus difficile. »

Supporter l'ASM : un acte rebelle

Être supporter de l'ASM deviendrait presque un acte de rébellion : « C'est aussi une manière de se différencier. » Ainsi, lors d'un déplacement à Auxerre, la « normalitude » des supporters monégasques a surpris les fans locaux, comme nous l'a raconté J-P Chaude. En effet, les Bourguignons pensaient voir débarquer des gars à l'image de Monaco et de ses paillettes (platinées). Et, en fait, non. Du coup, la journée a fini en bon apéro entre supporters adverses. De même, les Monégasques ont des amitiés avec d'autres groupes de supporters, notamment italiens, au Genoa ou à Ascoli. À domicile, en revanche, Louis-II ne se caractérise pas vraiment par une ambiance « ultra » , à coups de tifos, de fumigènes, de dénonciation du foot-business et de relations plus ou moins tendues avec les instances du club. À la décharge des supporters munegaschi, les tifos ont été interdits toute la saison dernière par la police de la Principauté suite à l'utilisation de 18 engins pyrotechniques pour fêter l'arrivée à la majorité des UM 94 lors d'un Monaco-Bastia.

Mais pour le reste ? À Monaco, « les contacts avec les dirigeants sont excellents » , nous dit un membre du CSM. Les banderoles contestataires ? Une ou deux la saison dernière, dont celle déployée à Paris à l'encontre de la Ligue, accusée d'être une mafia du fait de sa volonté de faire déménager le siège de l'ASM en France et de ses sanctions suite à l'envahissement de terrain de fin de saison dernière. Le foot-business ? Plutôt une image positive, avec l'arrivée de Dmitry Rybolovlev, le magnat russe du potassium.

Le fan de l'ASM : mastre ou courageux ?

À ce train-là, la sentence n'est pas loin de tomber, implacable. En fait, le supporter de Monaco serait un « mastre » , cette figure répulsive forgée par les ultras pour dénigrer les supporters opportunistes et sans culture de stade. Un constat pourtant beaucoup trop simple et réducteur. Car si les caractéristiques ci-dessus ne font clairement pas des fans monégasques des « ultras » , ils n'en restent pas moins des supporters passionnés et respectables, à défaut d'être toujours respectés. Et ils embrassent des causes qu'on pourrait retrouver en d'autres contrées. La défense de l'identité monégasque, d'abord. Une volonté qui n'est pas sans rappeler l'initiative prise par l'adversaire niçois, grâce notamment au travail de la défunte Brigade Sud, autour de la « nissartitude » . On la retrouve dans les chants ( « Biancorossi » par exemple), les slogans (le célèbre « Daghe Munegu » ), et les supports vendus par le CSM et les UM.

Surtout, ils sont habités de la même passion que les fans d'autres clubs. Supporter l'ASM tient du sacerdoce, de la croyance indéfectible et infatigable, peut-être plus qu'ailleurs. Pourquoi ? Parce que vous savez que comme chaque saison, vous allez devoir jouer certains matchs à domicile... mais à l'extérieur. Contre Nice, l'OM et Saint-Étienne particulièrement. Des clubs dont les fans adverses envahissent le quartier de Fontvieille quelques heures avant le match, font exploser la recette quotidienne du McDo de ce quartier commerçant, occupent les trois quarts du stade Louis-II, braillent de manière ouvertement provocatrice et condescendante qu'ils sont chez eux et couvrent souvent dans la minute les tentatives de chants des supporters munegaschi par d'autres chants ou des sifflets selon le score.

Les rivaux : Nice et Marseille plus que Paris

De quoi vous donner envie d'aller noyer votre désespoir au bar de la Rascasse. Eh bien pas pour la majorité des supporters monégasques. Même s'ils savent qu'ils vont être la risée des fans adverses (mais pas de tous, certains respectant la passion des supporters asémistes), ils attendent ces matchs avec impatience, comme nous le raconte un supporter proche des UM 94 : « Le match le plus important de l'année, de loin, est celui contre Nice, parce que les deux villes sont tellement proches que nous nous connaissons tous. La victoire dans le derby est essentielle et doit être l'un des objectifs de base de la saison. C'est une véritable rivalité saine et sportive. Cela dit, les Niçois ne sont pas des ennemis, uniquement des rivaux sportifs. Tout le 06 attend impatiemment notre derby et nous en parlons régulièrement et cordialement entre les supporters des deux clubs. »

Parmi les clubs que les Monégasques détestent cordialement, les Marseillais arrivent largement en tête : « L'OM, c'est surtout parce qu'ils sont vraiment arrogants et irrespectueux lorsqu'ils viennent à Monaco. Ils font beaucoup de dégradations et insultent le pays. » On imagine donc aisément la satisfaction des fans monégasques après la victoire à Marseille, il y a deux semaines. Et le PSG, qui se profile ce week-end ? « La rivalité est surtout médiatique. Nous n'avons rien contre le PSG, si ce n'est une déception quant à la façon dont leurs supporters de toujours ont été traités. » Comme quoi, même à Monaco, on se soucie des tracas des fans parisiens…

Par Guillaume Michel et Thomas Rouquette, avec Quentin Blandin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Vous êtes des bons les supporters monegasques.
Ouais mais ce soir c'est Paris qui devra se soucier des tracas des fans de Monégasque…
Très intéressant cet article, ça devrait inviter les uns et les autres à respecter un peu plus les fans de monac.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
+1 pour toi au dessus, les supporters monégasques de ce soir feront plus de bruit que le parc à mon avis.

Et sinon la phrase de la fin de l'article, c'était énorme: "L'OM, c'est surtout parce qu'ils sont vraiment arrogants et irrespectueux lorsqu'ils viennent à Monaco. Ils font beaucoup de dégradations et insultent le pays",
on aurait dit le premier de ma classe en CE1 qui se plaignait à madame Girard parce qu'on lui lançait des bouts de gommes dans la nuque.
Salut à tous je suis supporter monégasque depuis 98 et vie dans l'aisne.
Je ne peux donc pas aller à Louis 2 et pourtant je suis l'asm depuis 8ans depuis mon nord (oui ça fait 8 ans que je bosse dans l'aisne) J'y vais quand ils jouaient à Lens Lille Reims Sedan ... mais pas dans le parcage visiteurs, j'essaye juste d'éviter les tribunes des supporters adverses qui peuvent se montrer vraiment super sympa comme à Lens où entouré de Lensois on a échangé nos écharpes et on a été boire une bière à la fin du match comme ils peuvent se montrer hyper débiles comme à Sedan où un groupe de personnes ont voulu que je brule mon écharpe si je voulais accéder au stade alors que j'avais mon fils de 10 ans avec moi qui lui était pour ... Sedan...
J'ai toujours aimé aller aux stades encourager l'ASM.
Pour moi le match à Paris ne signifie pas grand chose car ce qui compte ce n'est pas 2 matchs dans une saison mais les 36 autres.
Hâte d'aller à Reims le 29 :D
SoFoot qui prend un air moralisateur pour parler du running gag sur le nombre de supporters de l'ASM, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !
RadamelFalcao Niveau : Loisir
C'est marrant de se reveiller maintenant pour dire ça. Ca a toujours été comme ça à Monaco, c'est une ville de riches, remplie de touristes, d'italiens, de russes, qui n'en ont rien à faire du foot, le stade est aux 3/4 remplit de niçois qui viennent voir les stars mais qui ne supportent pas reellement l'équipe. Il n'y a qu'une minorité de supporters fidèles à Monaco.

Par contre, Monaco a toujours été très soutenu à l'exterieur, ça date pas d'aujourd'hui. Ca change des 12 péquenauds parisiens en déplacement lors d'un Bastia-PSG hein...
Un polo Fred Perry ça coûte quand même 75 balles.
Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir
Mais c'est du costaud !
Message posté par RadamelFalcao
C'est marrant de se reveiller maintenant pour dire ça. Ca a toujours été comme ça à Monaco, c'est une ville de riches, remplie de touristes, d'italiens, de russes, qui n'en ont rien à faire du foot, le stade est aux 3/4 remplit de niçois qui viennent voir les stars mais qui ne supportent pas reellement l'équipe. Il n'y a qu'une minorité de supporters fidèles à Monaco.

Par contre, Monaco a toujours été très soutenu à l'exterieur, ça date pas d'aujourd'hui. Ca change des 12 péquenauds parisiens en déplacement lors d'un Bastia-PSG hein...


Peut-être aussi que Bastia et Monaco sont tout proches alors que Paris et la Corse pas tellement.



Sinon dans l'article on parle de l'existence d'un "kop" en bourgogne et ensuite on nous dit que pendant le matche contre Auxerre, on a pu s'apercevoir que les supporters monégasques étaient des gens normaux. Forcément si ils sont bourguignons en même temps.
Supporter monégasque depuis 15 ans et fier de l'être.Allez Monaco!
[citer id="973319" auteur="hyunckel"]Salut à tous je suis supporter monégasque depuis 98 et vie dans l'aisne.
Je ne peux donc pas aller à Louis 2 et pourtant je suis l'asm depuis 8ans depuis mon nord (oui ça fait 8 ans que je bosse dans l'aisne) J'y vais quand ils jouaient à Lens Lille Reims Sedan ... mais pas dans le parcage visiteurs, j'essaye juste d'éviter les tribunes des supporters adverses qui peuvent se montrer vraiment super sympa comme à Lens où entouré de Lensois on a échangé nos écharpes et on a été boire une bière à la fin du match comme ils peuvent se montrer hyper débiles comme à Sedan où un groupe de personnes ont voulu que je brule mon écharpe si je voulais accéder au stade alors que j'avais mon fils de 10 ans avec moi qui lui était pour ... Sedan...
J'ai toujours aimé aller aux stades encourager l'ASM.
Pour moi le match à Paris ne signifie pas grand chose car ce qui compte ce n'est pas 2 matchs dans une saison mais les 36 autres.
Hâte d'aller à Reims le 29 :D[/cite

la réputation des hordes de hooligans sedanais n'est plus à faire.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
468 12