1. // Ligue Europa – J4 – Groupe B – Rubin Kazan/Liverpool

Mais qui es-tu Stephen French, le gangster fan des Reds ?

C'est une image qui a scandalisé en Angleterre : celle montrant Mamadou Sakho et Christian Benteke assis à côté de Stephen French en loges à Anfield à l'occasion d'un match de League Cup à l'occasion duquel les deux joueurs avaient été mis au repos. Inconnu de ce côté-ci de la Manche, French est en revanche une figure du gangstérisme, dont le surnom, « The Devil » , en dit long sur ses faits d'armes du temps de son apogée à la fin des années 80, quand il rackettait les dealers de crack de la ville.

Modififié
Un crâne lisse et brillant, de grandes oreilles légèrement décollées, des yeux scrutateurs, une mâchoire serrée, une carrure athlétique, un élégant costume. Tel est ce spectateur attentif assis sagement dans une loge d'Anfield mercredi dernier, au soir de la victoire 1-0 à domicile de Liverpool face à Bournemouth. L'importance présumée du gazier s'imagine à sa présence dans le carré VIP de l'enceinte et à l'identité de ses deux voisins de siège : Mamadou Sakho et Christian Benteke, deux joueurs des Reds qui avaient été mis au repos par Jürgen Klopp à l'occasion de cette compétition mineure. Il est un des 41 948 spectateurs à avoir assisté à cette rencontre du milieu de semaine, que les caméras de télévision ont furtivement filmé, le réalisateur ayant certainement plus l'intention de montrer les deux joueurs dans le costume du club plutôt que cet homme assis tout proche et qui n'avait rien demandé à personne.

C'est pourtant lui qui a été immédiatement repéré par des dizaines de téléspectateurs, lesquels se sont d'abord interrogés sur Twitter pour confirmer qu'il n'y avait pas eu hallucination collective. Puis, une fois l'identité du gars confirmée, pour s'indigner de sa présence dans une loge du club à assister comme si de rien n'était au match à côté de deux membres de l'effectif. Nom d'un petit bonhomme, mais que foutait Stephen French dans la tribune des personnalités d'Anfield ? Ce à quoi les non-Anglais qui ont vu passer ces tweets ont répliqué par une première question précédant l'autre : mais de qui parlent-ils tous ? Qui est ce gars au blase générique ? Qu'est-ce qu'il y a qui cloche tant avec le voisin de stade de Mamad' ?

Tout en noir, couteau de cuisine en main


Le souci le voici : l'international français a été filmé à côté d'un gars surnommé « The Devil » . Un diable qui n'a pas hérité de ce patronyme pour son côté farceur, mais parce qu'il l'est réellement, diabolique. Ou en tout cas l'a-t-il été à un moment de sa vie. French est né en octobre 1958 à Toxteth, un quartier liverpuldien de mauvaise réputation où cohabitent difficilement les différentes communautés. À 11 ans, il se fait agresser une première fois dans la rue et en aurait tiré une leçon : la meilleure défense, c'est l'attaque. Le gamin a hérité d'une solide carrure qu'il travaille sur le ring. Il pratiquera même un moment le kickboxing en compétition.

En 1981, Toxteth s'embrase avec des émeutes à caractère clairement raciste et des affrontements avec les forces de l'ordre. French profite de la période pour travailler sa réputation – côté antifaf et anti-flics – et commence à pratiquer ce qui deviendra son activité favorite : repérer les nombreux dealers de crack et d'héroïne qui gangrènent la ville à l'époque, les menacer, les tabasser s'il le faut, jusqu'à récupérer l'argent de leur trafic. Du racket avec torture au couteau de cuisine qui l'aurait ainsi vu ferrailler avec Curtis « Cocky  » Warren, un des plus grands barons de la drogue dans l'Angleterre des eighties et qui a même figuré un moment dans la liste des hommes les plus riches établie par le très sérieux Sunday Times. Warren est également de Toxteth, où French, qui avait pour habitude de s'habiller tout en noir pour être raccord avec le personnage qu'il s'était forgé, se fait désormais surnommer le Diable et sème la terreur avec une petite bande de fidèles. Ils pouvaient empocher quelques milliers de livres d'argent sale en une poignée d'heures de « travail  » par semaine.

Du diable au combattant prédicateur


Mais en 1991, la mort par balle d'un de ses fidèles lieutenants, Andrew John, lui fait prendre conscience qu'il est peut-être temps pour lui de se ranger. Trois ans plus tard, il devient père de famille, étudie la psychologie, découvre Dieu et se voit comme une sorte de prêcheur du bien et activiste anti-armes à feu. Celui qui aurait accumulé pour 20 millions de livres de gain en passant à tabac à peu près tous les dealers de Liverpool se dit alors rangé des bagnoles. Mais un diable ne devient pas un ange si facilement et il revient finalement à l'actualité récemment, après avoir été condamné à trois ans de prison pour avoir menacé un homme d'affaires avec un flingue. French se disait, en retour, victime lui-même de menaces de mort. Mais globalement, l'ancienne terreur, à l'allure et au parcours qui en feraient un excellent personnage pour un film de Guy Ritchie, avait disparu de la circulation ces derniers temps, jusqu'à sa réapparition soudaine qui a collé les miquettes à pas mal de téléspectateurs de Liverpool/Bournemouth.

Alors, que diable faisait le diable dans cette loge VIP ? Dans une lettre ouverte très longue postée sur sa page Facebook, French justifie la chose en disant qu'il s'était déjà affiché aux côtés d'autres sportifs tels Mike Tyson, Evander Holyfield ou John Barnes, l'ancien des Reds, dont il explique que sa fille et la sienne étaient des copines de classe. Il explique qu'au moment de sa dernière condamnation, son abonnement à Anfield, stade qu'il fréquente depuis 1969, a périmé, mais qu'il a continué à suivre l'actualité de son club de cœur depuis la prison, se réjouissant de l'arrivée sur le banc de Klopp. Puis, il parle de l'actualité des Reds, s'en prend aux journalistes, revient sur sa carrière de boxeur, parle de sa foi, de son nouveau surnom, « the fighting preacher » , et termine finalement en disant avoir eu cette place en loge par le biais de ses relations, sans préciser lesquelles exactement. Avant de terminer comme ceci : «  Je suis né en rouge, je mourrai en rouge, il n'y a rien d'autre à ajouter. » Si ce n'est que Sakho n'avait pas l'air de faire le malin à côté de lui.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TheSupervisor Niveau : District
Un bon gars dans le fond !
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 4
Tu l'as rencontré en prison?
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 4
Le mec a juste tabassé des dealer de crack et d'héroïne, pour son compte personnel d'accord et avec des méthode peu orthodoxe OK, mais ça aurait pu être pire.
Et puis un gars qui supporte Liverpool ne peut pas être entièrement mauvais.
Exactement...

Pourquoi le diable??? Le mec est un saint! Il n'y a rien de mal a faire fortune sur le dos de dealer de crack je trouve. Ni d'en envoyer un grand nombre Ad Patrès.
Message posté par Go_Scousers
Le mec a juste tabassé des dealer de crack et d'héroïne, pour son compte personnel d'accord et avec des méthode peu orthodoxe OK, mais ça aurait pu être pire.
Et puis un gars qui supporte Liverpool ne peut pas être entièrement mauvais.


Oui ça peut être pire... Mais il a pas filé la thune à des orphelinats non plus! Donc pour une image Robin des bois, on repassera, hein...
Jean-Luc Pontère
Le Omar Little de Liverpool en somme.
bufford tannen Niveau : DHR
ça me rappelle un bon reportage sur Dominic Noonan, gangster atypique de Manchester et supporter de United.
"a very british gangster"
Message posté par Jean-Luc Pontère
Le Omar Little de Liverpool en somme.


J'ai pensé exactement comme toi.. A la différence près que pour qu'il soit vraiment le Omar Little de Liverpool, il devra faire son coming out.
bel article. En 2015 on appel ça un génie... Pis bon les anglais ont le dons de raconter les légendes en exagérant un poil pour les rendre plus belles. Si il était né dans le 9.2 en 1 ans il aurait pu racheter le PSG
Message posté par Jean-Luc Pontère
Le Omar Little de Liverpool en somme.



Ca sonne moins bien quand meme "Stephen Listening", surtout avec ce putain d'accent scouser.
Message posté par Jean-Luc Pontère
Le Omar Little de Liverpool en somme.


Merci monsieur.
AceVentura Niveau : DHR
un psychopathe chauve avec un couteau; Victor Zsaz !
Stephen French, Mamadou Sakho est francais, Benteke est francophone, c'est pas déconnant qu'il soit a coté d'eux au final
Message posté par Jean-Luc Pontère
Le Omar Little de Liverpool en somme.


Cette scène..
https://www.youtube.com/watch?v=oYj7q_by_2E

"A day at a time, I suppose"
Message posté par Jean-Luc Pontère
Le Omar Little de Liverpool en somme.


Cette scène..
https://www.youtube.com/watch?v=oYj7q_by_2E

"A day at a time, I suppose"
Message posté par Jean-Luc Pontère
Le Omar Little de Liverpool en somme.


Cette scène..
https://www.youtube.com/watch?v=oYj7q_by_2E

"A day at a time, I suppose"
J'ai passé tout l'article en m'imaginant les faits relatés façon Snatch. Ah Ze Germans !
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2