1. // Ligue des champions – 3e tour préliminaire – Milsami Orhei/Skënderbeu Korçë

Mais qui es-tu Skënderbeu Korçë ?

C'est l'affiche la plus WTF du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions : les Moldaves de Milsami Orhei reçoivent les Albanais de Skënderbeu Korçë, quintuples champions nationaux au nom évoquant les grandes heures de ce pays des Balkans, mais au comportement qui pue la magouille et les arrangements…

Modififié
Disputé cette semaine et la semaine prochaine, le troisième tour de Ligue des champions donne déjà lieu à de belles petites affiches qui font office de jolis apéritifs à la nouvelle saison de football. Il y a l'entrée en lice de Monaco contre les Young Boys de Berne bien sûr, mais aussi un affrontement entre Fenerbahçe et le Shakhtar Donetsk, le Panathinaïkos qui fait son retour dans la grande Coupe d'Europe face au FC Bruges, ou encore l'ambitieux Red Bull Salzbourg opposé aux Suédois de Malmö. Et puis, il y a Milsami Orhei contre Skënderbeu Korçë, une opposition kamoulox entre le champion surprise moldave (devant l'habituel Sheriff Tiraspol) et le quintuple champion d'Albanie. Le premier a déjoué les pronostics au tour précédant en disposant des Bulgares de Ludogorets Razgrad – qui ont participé à la phase de groupes de la C1 la saison dernière – tandis que le second a logiquement sorti les semi-pros nord-irlandais de Crusaders. Un bien curieux club, ce Skënderbeu Korçë…

Un nom en hommage à un seigneur de guerre


Officiellement né en 1909, ce n'est qu'en 1925 qu'il se structure véritablement et devient la principale entité footballistique de Korçë, sixième ville d'Albanie en nombre d'habitants – un peu plus de 80 000 au dernier recensement – située au sud-est du pays, dans les terres. « Skënderbeu » évoque un héros national nommé Gjergj Kastriot, seigneur de guerre qui a combattu les Ottomans pour la libération de l'Albanie au XVe siècle. Ses ennemis, en langue ottomane, l'appelaient « Iskander Bey » , ce qui signifie le prince Alexander, en référence à un autre grand seigneur de guerre de la région, Alexandre Le Grand. Surnom qui, mal traduit oralement en albanais, est devenu Skënderbeu pour ses fidèles soutiens et admirateurs. Sur le logo du club de Skënderbeu Korçë figure d'ailleurs le casque de métal blanc du héros surmonté d'une tête de chèvre. Hormis un premier titre national conquis en 1933, l'équipe de province a longtemps dû évoluer dans l'ombre de celles de la capitale (KF Tirana, Partizani Tirana et Dinamo Tirana), se contentant de places d'honneur et de titres mineurs, jusqu'à être menacé de disparition.

Des titres à la pelle et un soutien très gênant…


C'était en 2008/2009, Skënderbeu Korçë était tombé en deuxième division et voyait son avenir s'obscurcir considérablement, quand le miracle se produisit : des investisseurs vinrent à son secours, dont le représentant de Red Bull en Albanie, nommé alors président. Remontées en élite, les « Snow Wolves » se maintiennent péniblement la saison suivante, puis opèrent un spectaculaire redressement dès celle d'après, au point de conquérir un deuxième titre national au printemps 2011, 78 ans après le premier ! Un sacre suivi d'un autre en 2012, puis d'un autre en 2013, puis en 2014, et encore au printemps dernier, ce qui fait actuellement cinq titres de rang, série en cours. Une subite et outrageuse domination qui interpelle, forcément. Et qui agace. Dès 2011, l'éphémère entraîneur argentin d'un club rival, le Dinamo Tirana, allume. Alors qu'il était en poste l'année précédente, il dit avoir été témoin d'arrangements entre les dirigeants des deux clubs, propos rapportés dans une interview au quotidien Ole. Il nomme même un homme au cœur de ces magouilles : un certain Ridvan Bode, un des actionnaires du Skënderbeu Korçë, qui n'est autre que l'ex-ministre des Finances de l'Albanie de 2009 à juin 2013. Un sacré loustic, ce Ridvan Bode : durant son mandat de ministre, le pays est à 4% de croissance, un taux bien supérieur aux prévisions du FMI. Mais cette croissance repose sur une confiance aveugle et sur un gros mensonge, avec un ministre des Finances accusé plus tard d'avoir largement minimisé les dettes publiques. Ridvan Bode, qui a aussi piloté durant sa période au ministère la privatisation de la très lucrative loterie nationale, dont il aurait sous-estimé sa valeur pour la céder à un groupe privé autrichien avec qui il entretiendrait d'étroits liens… Information relayée par le Courrier des Balkans en 2012. Enfin, en avril, une agence de presse albanaise relayait l'information selon laquelle la cour des comptes locale aurait ce même Ridvan Bode dans le viseur pour fausse déclaration de richesse et blanchiment d'argent.

Amateurisme et petits arrangements


En clair, l'un des hommes forts de l'actuel champion d'Albanie est accusé d'être un mythomane magouilleur, ce qui ne constitue pas le meilleur des ambassadeurs. Dans le « board » du Skënderbeu Korçë, on retrouve aussi Samir Mane, considéré comme le seul milliardaire du pays, ainsi que Irfan Hysenbelliu, autre homme d'affaires influent dans les Balkans, patron de la plus grande brasserie du pays. Figurent aussi tout un aréopage d'hommes politiques et des médias, ce qui peut expliquer la soudaine puissance de ce club, ancien faire-valoir devenu le meilleur ambassadeur du football albanais à l'international. Non sans laisser encore un sentiment de grand amateurisme. Ainsi, le site Footballski évoquait ces jours-ci la mésaventure de l'équipe lors du tour précédent de Ligue des champions. Le voyage pour disputer le match retour en Irlande du Nord face aux Crusaders aurait été mal préparé, le staff ayant cru au départ qu'ils devaient se rendre en Irlande et non en Irlande du Nord, ce qui a causé quelques retards dans la préparation des visas et la menace d'une élimination sur tapis vert. Un match retour qui s'est joué finalement, non sans polémique une nouvelle fois. Ce coup-ci, c'est le site Hat-Trick qui révèle d'étonnantes prises de paris autour de ce match et une très surprenante défaite des Albanais 3-2, alors qu'ils menaient 2-1 à l'amorce du temps additionnel. Défaite sans conséquence pour la qualification puisqu'ils l'avaient emporté 4-1 à l'aller, mais dont la physionomie interpelle, les visiteurs ayant arrêté de jouer dans les dix dernières minutes… Pratique, le match n'était pas télévisé. Sur son compte Twitter, le gardien nord-irlandais a parlé de « blague » . Une blague qui poursuit donc son aventure en Ligue des champions. Place désormais à ce 3e tour préliminaire face au champion moldave. Il peut y avoir du lol.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

un peu comme si un homme politique faisait des faveurs à un état en échange d'investissements dans un club dont il serait supporter?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par gregos77
un peu comme si un homme politique faisait des faveurs à un état en échange d'investissements dans un club dont il serait supporter?


Je vois pas de quoi tu parles... Angela Merkel supporte Hoffenheim ?!
toi, tu vas avoir des problèmes.
louvressac Niveau : DHR
en gros contre les crusaders ils mènent 1-2 tranquilou et dans les 10 dernières minutes 300.000 euros sont joués chez les parieurs pour une victoire des nord irlandais... les visiteurs arrêtent de jouer,et les locaux tappent 2 fois le poteau,1 fois la latte,ont un but annulé avant de marquer miraculeusement 2 fois dans les arrêts de jeux sur des tirs de loin ou d'après les témoignages le gardien est étrangement passif....un match truqué ? que nenni c'est comme le racisme,les envelopes ou le dopage, ça n'existe pas dans le monde merveilleux du football pro !
Alors est ce que l UEFA va gentillement enterrer tout ca vu que c est un match dont tout le monde se fout, qui n etait meme pas diffuse qui plus est, ou vont ils se bouger vu que la triche est trop voyante (cf le post du dessus), c est a suivre avec interet. Je ne sais pas pourquoi mais je suis plutot pessimiste, election ici et la, pas envie de faire chier une federation le Michel..
fk skenderbeu Niveau : Loisir
Vous êtes très objectif dans votre article M Delanoix. Dans trois paragraphes vous arrivez à faire un résumé de l'histoire de l'Albanie, de sa politique et du championnat national de football. Skenderbeu , ce club "amateur" a battu entre temps les champions de la Moldavie 2-0 et a fait l'objet de critiques très positives concernant sa bonne performance par plusieurs experts (dès vrais). Pour rappel, comme vous l'indiquez, les champions de Moldavie avaient disqualifié un tour auparavant Lodogorets. Votre article est malhonnête et a comme objectif la désinformation. Je vous invite à suivre Skenderbeu et à regarder un de ses match avant de lui jeter toute la boue du monde sans aucune preuve. Sans aucun respect pour vous comme pour toute autre charlatan, un simple amateur de foot
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20