1. // Ligue des champions – 3e tour préliminaire – Milsami Orhei/Skënderbeu Korçë

Mais qui es-tu Skënderbeu Korçë ?

C'est l'affiche la plus WTF du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions : les Moldaves de Milsami Orhei reçoivent les Albanais de Skënderbeu Korçë, quintuples champions nationaux au nom évoquant les grandes heures de ce pays des Balkans, mais au comportement qui pue la magouille et les arrangements…

Modififié
Disputé cette semaine et la semaine prochaine, le troisième tour de Ligue des champions donne déjà lieu à de belles petites affiches qui font office de jolis apéritifs à la nouvelle saison de football. Il y a l'entrée en lice de Monaco contre les Young Boys de Berne bien sûr, mais aussi un affrontement entre Fenerbahçe et le Shakhtar Donetsk, le Panathinaïkos qui fait son retour dans la grande Coupe d'Europe face au FC Bruges, ou encore l'ambitieux Red Bull Salzbourg opposé aux Suédois de Malmö. Et puis, il y a Milsami Orhei contre Skënderbeu Korçë, une opposition kamoulox entre le champion surprise moldave (devant l'habituel Sheriff Tiraspol) et le quintuple champion d'Albanie. Le premier a déjoué les pronostics au tour précédant en disposant des Bulgares de Ludogorets Razgrad – qui ont participé à la phase de groupes de la C1 la saison dernière – tandis que le second a logiquement sorti les semi-pros nord-irlandais de Crusaders. Un bien curieux club, ce Skënderbeu Korçë…

Un nom en hommage à un seigneur de guerre


Officiellement né en 1909, ce n'est qu'en 1925 qu'il se structure véritablement et devient la principale entité footballistique de Korçë, sixième ville d'Albanie en nombre d'habitants – un peu plus de 80 000 au dernier recensement – située au sud-est du pays, dans les terres. « Skënderbeu » évoque un héros national nommé Gjergj Kastriot, seigneur de guerre qui a combattu les Ottomans pour la libération de l'Albanie au XVe siècle. Ses ennemis, en langue ottomane, l'appelaient « Iskander Bey » , ce qui signifie le prince Alexander, en référence à un autre grand seigneur de guerre de la région, Alexandre Le Grand. Surnom qui, mal traduit oralement en albanais, est devenu Skënderbeu pour ses fidèles soutiens et admirateurs. Sur le logo du club de Skënderbeu Korçë figure d'ailleurs le casque de métal blanc du héros surmonté d'une tête de chèvre. Hormis un premier titre national conquis en 1933, l'équipe de province a longtemps dû évoluer dans l'ombre de celles de la capitale (KF Tirana, Partizani Tirana et Dinamo Tirana), se contentant de places d'honneur et de titres mineurs, jusqu'à être menacé de disparition.

Des titres à la pelle et un soutien très gênant…


C'était en 2008/2009, Skënderbeu Korçë était tombé en deuxième division et voyait son avenir s'obscurcir considérablement, quand le miracle se produisit : des investisseurs vinrent à son secours, dont le représentant de Red Bull en Albanie, nommé alors président. Remontées en élite, les « Snow Wolves » se maintiennent péniblement la saison suivante, puis opèrent un spectaculaire redressement dès celle d'après, au point de conquérir un deuxième titre national au printemps 2011, 78 ans après le premier ! Un sacre suivi d'un autre en 2012, puis d'un autre en 2013, puis en 2014, et encore au printemps dernier, ce qui fait actuellement cinq titres de rang, série en cours. Une subite et outrageuse domination qui interpelle, forcément. Et qui agace. Dès 2011, l'éphémère entraîneur argentin d'un club rival, le Dinamo Tirana, allume. Alors qu'il était en poste l'année précédente, il dit avoir été témoin d'arrangements entre les dirigeants des deux clubs, propos rapportés dans une interview au quotidien Ole. Il nomme même un homme au cœur de ces magouilles : un certain Ridvan Bode, un des actionnaires du Skënderbeu Korçë, qui n'est autre que l'ex-ministre des Finances de l'Albanie de 2009 à juin 2013. Un sacré loustic, ce Ridvan Bode : durant son mandat de ministre, le pays est à 4% de croissance, un taux bien supérieur aux prévisions du FMI. Mais cette croissance repose sur une confiance aveugle et sur un gros mensonge, avec un ministre des Finances accusé plus tard d'avoir largement minimisé les dettes publiques. Ridvan Bode, qui a aussi piloté durant sa période au ministère la privatisation de la très lucrative loterie nationale, dont il aurait sous-estimé sa valeur pour la céder à un groupe privé autrichien avec qui il entretiendrait d'étroits liens… Information relayée par le Courrier des Balkans en 2012. Enfin, en avril, une agence de presse albanaise relayait l'information selon laquelle la cour des comptes locale aurait ce même Ridvan Bode dans le viseur pour fausse déclaration de richesse et blanchiment d'argent.

Amateurisme et petits arrangements


En clair, l'un des hommes forts de l'actuel champion d'Albanie est accusé d'être un mythomane magouilleur, ce qui ne constitue pas le meilleur des ambassadeurs. Dans le « board » du Skënderbeu Korçë, on retrouve aussi Samir Mane, considéré comme le seul milliardaire du pays, ainsi que Irfan Hysenbelliu, autre homme d'affaires influent dans les Balkans, patron de la plus grande brasserie du pays. Figurent aussi tout un aréopage d'hommes politiques et des médias, ce qui peut expliquer la soudaine puissance de ce club, ancien faire-valoir devenu le meilleur ambassadeur du football albanais à l'international. Non sans laisser encore un sentiment de grand amateurisme. Ainsi, le site Footballski évoquait ces jours-ci la mésaventure de l'équipe lors du tour précédent de Ligue des champions. Le voyage pour disputer le match retour en Irlande du Nord face aux Crusaders aurait été mal préparé, le staff ayant cru au départ qu'ils devaient se rendre en Irlande et non en Irlande du Nord, ce qui a causé quelques retards dans la préparation des visas et la menace d'une élimination sur tapis vert. Un match retour qui s'est joué finalement, non sans polémique une nouvelle fois. Ce coup-ci, c'est le site Hat-Trick qui révèle d'étonnantes prises de paris autour de ce match et une très surprenante défaite des Albanais 3-2, alors qu'ils menaient 2-1 à l'amorce du temps additionnel. Défaite sans conséquence pour la qualification puisqu'ils l'avaient emporté 4-1 à l'aller, mais dont la physionomie interpelle, les visiteurs ayant arrêté de jouer dans les dix dernières minutes… Pratique, le match n'était pas télévisé. Sur son compte Twitter, le gardien nord-irlandais a parlé de « blague » . Une blague qui poursuit donc son aventure en Ligue des champions. Place désormais à ce 3e tour préliminaire face au champion moldave. Il peut y avoir du lol.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


un peu comme si un homme politique faisait des faveurs à un état en échange d'investissements dans un club dont il serait supporter?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par gregos77
un peu comme si un homme politique faisait des faveurs à un état en échange d'investissements dans un club dont il serait supporter?


Je vois pas de quoi tu parles... Angela Merkel supporte Hoffenheim ?!
toi, tu vas avoir des problèmes.
louvressac Niveau : DHR
en gros contre les crusaders ils mènent 1-2 tranquilou et dans les 10 dernières minutes 300.000 euros sont joués chez les parieurs pour une victoire des nord irlandais... les visiteurs arrêtent de jouer,et les locaux tappent 2 fois le poteau,1 fois la latte,ont un but annulé avant de marquer miraculeusement 2 fois dans les arrêts de jeux sur des tirs de loin ou d'après les témoignages le gardien est étrangement passif....un match truqué ? que nenni c'est comme le racisme,les envelopes ou le dopage, ça n'existe pas dans le monde merveilleux du football pro !
Alors est ce que l UEFA va gentillement enterrer tout ca vu que c est un match dont tout le monde se fout, qui n etait meme pas diffuse qui plus est, ou vont ils se bouger vu que la triche est trop voyante (cf le post du dessus), c est a suivre avec interet. Je ne sais pas pourquoi mais je suis plutot pessimiste, election ici et la, pas envie de faire chier une federation le Michel..
fk skenderbeu Niveau : Loisir
Vous êtes très objectif dans votre article M Delanoix. Dans trois paragraphes vous arrivez à faire un résumé de l'histoire de l'Albanie, de sa politique et du championnat national de football. Skenderbeu , ce club "amateur" a battu entre temps les champions de la Moldavie 2-0 et a fait l'objet de critiques très positives concernant sa bonne performance par plusieurs experts (dès vrais). Pour rappel, comme vous l'indiquez, les champions de Moldavie avaient disqualifié un tour auparavant Lodogorets. Votre article est malhonnête et a comme objectif la désinformation. Je vous invite à suivre Skenderbeu et à regarder un de ses match avant de lui jeter toute la boue du monde sans aucune preuve. Sans aucun respect pour vous comme pour toute autre charlatan, un simple amateur de foot
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)