Mais qui es-tu, Paços de Ferreira ?

Un maillot jaune sorti tout droit du début des années 90, un surnom qui vend du rêve et un stade non-homologué par l'UEFA pour la Ligue des champions. Bienvenue à Paços de Ferreira, troisième de la Liga Sagres 2012-2013 et adversaire du Zénith Saint-Pétersbourg pour le compte des barrages de la Ligue des champions.

Modififié
Située à une quarantaine de kilomètres de Porto, la petite ville de Paços de Ferreira n'a pas toujours été connue pour son équipe de football. Avant le miracle de 2012-2013, Paços, c'était surtout la « capital do movel » , la « capitale du meuble  » , celle où les Portugais allaient une fois par an pour se rendre à la foire portant le même nom afin d'observer les dernières nouveautés du mobilier national. Bref, rien de folichon. Et ce ne sont pas les quelque 60 000 habitants ni l'Estadio da Mata Real (aussi appelé Estadio da Capital do Movel, puisque tout s'appelle Capital do Movel là-bas) qui rendent la ville plus attrayante. En parlant du stade, celui-ci est fermé à cause de travaux d'agrandissement payés avec les deux millions d'euros gagnés par le club pour avoir accédé aux barrages de la Ligue des champions. Chantier ou pas, les « castores » - encore un surnom qui en jette - auraient quand même dû jouer au Dragão, puisque leur stade ne respecte pas les normes de la Ligue des champions. Pelouse exécrable, terrain trop petit et capacité insuffisante en sont les responsables. Bref, Paços de Ferreira est un bled dont le club se retrouve aux portes de l'Europe grâce à une saison 2012-2013 de folie. Les Pacenses avaient terminé le championnat derrière Porto et Benfica, mais surtout devant Braga. Le tout, avec un budget de 2,5 millions d'euros. Au-dessus, c'est Ryanair.

Josué et Fonseca, deux départs qui font mal

En face, les moyens du Zénith peuvent paraître offensants pour les Portugais, surtout quand on sait à quel prix ont été transférés Hulk et Witsel. Mais Costinha, nouvel entraîneur de Paços depuis le début de l'été, ne s'avoue pas vaincu. Il croit son équipe capable d'emmerder les millionnaires russes tout en restant pragmatique : « C'est du 70-30 pour le Zénith, mais tout est possible. » Un peu moins depuis que Josué et Paulo Fonseca se sont barrés à Porto. Les deux hommes les plus importants de l'équipe de 2012-2013 ont préféré jouer la Ligue des champions en mode normal plutôt qu'en mode expert. Le premier, milieu de terrain offensif formé à Porto, était la plaque tournante de l'équipe, alors que le second n'est autre que la nouvelle hype chez les entraîneurs portugais. Comparé à José Mourinho pour avoir fait d'une équipe quelconque un prétendant à l'Europe, il suit ainsi le même chemin que le Happy One en laissant son ancien club dans la merde. L'Uniao Leiria, premier miracle du Mou, en sait quelque chose.

D'autant que remplacer Paulo Fonseca par Costinha est tout sauf rassurant. L'ancien milieu défensif de la Selecção a trop peu d'expérience sur le banc pour être considéré comme un bon choix de la part du président Pacense. Et ce n'est pas Maniche, intégré dans l'organigramme du club pour faire joli, qui va y changer quelque chose. La pré-saison catastrophique du club - dont la seule satisfaction est un match nul contre Newcastle - et la première journée du championnat lors de laquelle ils se sont inclinés « à domicile » face à Braga vont dans ce sens. Alors autant dire que sauf miracle, le Zénith devrait passer et envoyer le rookie en Europa League, ce qui en soi, n'est déjà pas si mal.

Tomber pour mieux se relever

La qualification assurée pour la C3 en cas d'élimination face au Zénith est en effet une aubaine pour le président de Paços de Ferreira puisqu'elle garantit à son club d'encaisser un petit million d'euros pour la simple participation à la compétition. Sans compter les 300 000 euros par victoire et les 100 000 à chaque match nul. Des sommes a priori dérisoires qui valent gros aux yeux d'un club dont la volonté est de lutter chaque année pour les places européennes en Liga Sagres et ainsi devenir une sorte de mini-Braga. Évidemment, les huit millions d'euros cash que remporterait Paços en cas d'exploit doperaient dix fois plus les comptes de l'écurie. Mais le mercato estival pacense laisse croire que la C1 n'est pas l'objectif prioritaire des dirigeants. En vendant la moitié restante des droits de Josué à Porto - qui appartenait déjà à moitié aux Dragons -, en gardant d'autres cadres comme l'excellent André Leão ou le prometteur Caetano et en se renforçant modestement, les Castores misent sur la continuité. Petit frère ne veut pas grandir trop vite, car il sait que rien ne sert de courir. Avant de devenir éventuellement un Braga 2.0, Paços doit se qualifier régulièrement pour l'Europe via le championnat comme les Minhotos précédemment. L'étape supérieure, c'est-à-dire rivaliser avec le quatuor de tête, ne viendra que bien plus tard si cela devait arriver. Mais pour le moment, le président ne se fait aucune illusion. En témoignent les objectifs peu contraignants imposés à Costinha par rapport à la troisième place de l'an passé : une place dans le top 8 et si possible les places qualificatives pour l'Europe. Car malgré le miracle de 2013, Paços de Ferreira est avant tout une équipe abonnée à la dixième place en Liga Sagres...

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quelle connerie aussi ces histoires de normes de stades trop "petits": à quoi ça sert de forcer tout le monde à avoir 25.000 places assises quand tu tournes à 6/7000 de moyenne par match! A cause de cela, la petite ville est privée de sa fête..
Et des "pros" justement, ça devrait savoir jouer sous toutes les conditions, et tous les terrains !
Marty McFly Niveau : DHR
Jérôme Leroy au FC Nantes? (en bas à droite)
Message posté par oursmo2
Quelle connerie aussi ces histoires de normes de stades trop "petits": à quoi ça sert de forcer tout le monde à avoir 25.000 places assises quand tu tournes à 6/7000 de moyenne par match! A cause de cela, la petite ville est privée de sa fête..
Et des "pros" justement, ça devrait savoir jouer sous toutes les conditions, et tous les terrains !


Entierement d'accord avec toi. T'as Platini qui modifie les conditions d'accès aux compétitions Européennes pour qu'on puisse voir des Chypriotes, des Tchèques ou encore des Macédoniens aller plus loin qu'avant, et perso je trouve cela pas plus mal surtout que quand on voit Plzen ou l'Apoel Nicosie, ils sont loin d'être ridicule. Et puis derrière on continu à demander des normes de stade qui ne vont pas du tout dans ce sens ... Et qu'on ne me dise pas que c'est pour le confort du public, ils en ont rien à battre vu que seul les droits télé leur rapporte un max ...
En effet c'est d'une stupidite... Ils pourraient simplement forcer les equipes a avoir des grands stades apres les matchs de poule. Je comprends qu'en 1/4 il faille un grand stade mais faut etre serieux pour un Pacos-Bale il va pas y avoir 30,000 personnes au stade...
Dans ce cas tu loues le stade d'un "voisin" qui en a un plus grand que toi (cadeau pour les jeux de mots) et la question est reglee.
=> Moins d'investissements qui ne seront jamais rentabilises.

La seule chose par contre c'est quand meme avoir un stade aux normes de securite (pas gagne pour tout le monde) et des vestiaires de qualite (et pas un vestiaire "visiteurs" tout crado pour faire chier le monde).
"Petit frère ne veut pas grandir trop vite, car il sait que rien ne sert de courir."

Merci pour la référence à IAM... L'école du micro d'argent...

C'était mieux avant hein ?

Merci pour cet article sur un club méconnu!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 5 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 30 il y a 7 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 34 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3