1. //
  2. // Gr.C
  3. // Galati/Manchester United

Mais qui es-tu, Otelul Galati ?

Symbole de la montée en puissance des équipes de province en Roumanie, Galati, à l’extrême est du pays, devra se rendre à la capitale Bucarest pour affronter Manchester, ce soir. Propriété d’un milliardaire, le club doit composer avec un budget plus que modeste. L’Otelul n’est plus à un paradoxe près, lui qui a su jaillir sur le devant de la scène nationale. Après 47 années d’anonymat.

Modififié
CFR 109 Cluj. Unirea Urziceni. Et, désormais, Otelul Galati, le petit dernier. Depuis quelques années, le championnat roumain fait preuve d’une régularité remarquable dans l’inconstance. Après avoir vampirisé la Liga I des décennies durant, le Steaua et le Dinamo, naguère héritiers footballistiques du centralisme si cher à Ceaucescu, ont laissé le haut de la scène européenne à de nouveaux noms compliqués à prononcer. La province se rebelle face à la capitale. Champion pour la première fois de son histoire au printemps dernier, l’Oletul Galati découvre la Ligue des Champions.

Mais la réciproque est vraie : l’Europe découvre Galati. Une petite explication géographique s’impose. A 240 bornes au nord-est de la capitale roumaine, la ville de Galati, 300 000 habitants, se situe à la frontière de la République de Moldavie. Jean-Bernard Canton, vice-président du comité de jumelage de Pessac (Gironde), est allé 5 fois à Galati, dans le cadre du partenariat entre les deux villes. Il plante le décor : «  C’est une grosse ville très industrielle, au bord du Danube, à 80 kilomètres du delta. Sur le plan architectural, il y a de belles cathédrales, une promenade le long du Danube et un jardin botanique. Mais ce n’est pas la plus belle ville de Roumanie, c’est sûr » . Pas vraiment une destination touristique.

Lakshmi Mittal, un Nigérian et un Péruvien

Niveau économique, Galati accueille surtout la plus grande aciérie du pays, née de la volonté de Ceaucescu au début des années 70 d’y implanter un grand centre industriel. Oletul signifie d’ailleurs acier, en roumain. Tombée en déliquescence dans les années 90, l’usine a été rachetée par l’Indien Lakshmi Mittal, en 2001. Aujourd’hui, le groupe ArcelorMittal s’affiche sur les maillots du club. Mais les 2 millions d’euros annuels versés ne doivent surtout pas être pris pour un soutien inconditionnel. Après la défaite face au Benfica Lisbonne, Thierry Le Gall, le PDG d’ArcellorMitall à Galati, s’est fendu d’une déclaration peu encourageante pour l’avenir financier du club : «  L’avenir de l’Otelul ne s’inscrit pas aux côtés d’ArcelorMittal, ce dernier étant actuellement son principal, voire son seul sponsor. Nous invitons les investisseurs désireux de nouer une relation à long terme avec Otelul à reprendre le club » . Annonce d’un divorce, ou bluff managérial pour remobiliser les troupes après deux défaites en Ligue des champions et un début de Liga I poussif ?

Sportivement parlant, l’Otelul c’est une bonne dose de Roumains et de joueurs de l’Europe de l’Est. Sans oublier le traditionnel zeste d’exotisme, avec un milieu nigérian et un attaquant péruvien. Une recette qui a bien fonctionné l’an dernier avec, en guise de dessert, un titre de champion. Lors de sa dernière visite, en mai, Jean-Bernard Canton, du comité de jumelage de Pessac, a ressenti l’engouement autour du foot : « En mai dernier, nous étions avec des jeunes qui nous faisaient visiter la ville. J’ai vécu l’excitation autour de l’équipe, même si on est repartis le matin même du match contre Timisoara (victoire décisive pour le titre). Je ne sais pas s’ils avaient déjà été champions, mais si c’est le cas, ça devait faire bien longtemps…  » . « J’ai des amis roumains qui m’ont appelé, ils m’ont chambré par rapport à Manchester. Dans le stade, même si ce n’est pas celui de Galati, il y aura toute la Roumanie derrière » , renchérit Stéphane Zubar, défenseur en D3 anglaise, à l’AFC Bornemouth, après avoir passé plusieurs mois en Roumanie, au FC Vaslui, entre février 2009 et juin 2010. « Même si je me rappelle qu’ils avaient un bon attaquant, c’est pas une équipe de stars, mais de guerriers qui mouillent le maillot. Le recrutement est basé sur ça : on veut des chiens sur le terrain. En plus ça fait trois-quatre ans qu’ils se connaissent » , précise le frère de Ronald.


Victoire contre la Juve et Coupe Intertoto

La ruse de Jorge Jesus, l’entraîneur du Benfica, comparant le jeune attaquant local Liviu Antal à Karel Poborsky n’aura trompé personne : pour les gros talents individuels, il faudra repasser. Faute d’effectif galactique, Galati mise avant tout sur son esprit collectif. Et, comme souvent dans ce genre d’équipe, le coach est celui qui attire le plus la lumière. En l’occurrence Dorinel Munteanu, recordman de sélections avec les Tricolorii. Arrivé en 2009, il ne lui aura fallu qu’une saison de rodage pour mener son nouveau club à son premier titre de champion. De quoi nourrir des ambitions démesurées ? « Nous visons les 9 points lors de la phase de poules » , s’est enflammé Dorinel à la fin de l’été. Son président, Marius Stan, ancien joueur du club, n’a pas osé le contredire. Les résultats, eux, ont parlé : deux défaites – de justesse - face à Bâle et Lisbonne. Et un sacré retard sur le tableau de marche espéré.

Face à Manchester et ses stars millionnaires, le match de ce soir présentera tous les ingrédients d’un 32e de finale de Coupe nationale. Un rapport de 1 à 300 entre les budgets des deux clubs d’abord, celui de l’Otelul, 3 millions d’euros environ, représentant à peine 4 mois de salaire de Rooney. Une pelouse qui pourrait ressembler à un champ de patates ensuite, dans l’enceinte toute neuve du National Stadium – remember Roumanie-France. Et, enfin, une surprise du petit poucet au terme de la rencontre? Manchester, deux nuls au compteur depuis le début de la compétition, ne peut pas se permettre un faux-pas de plus. Dans les vestiaires, le vétéran Dorinel Munteanu rappellera peut-être à ses joueurs qu’il y a 23 ans, pour sa première participation européenne, l’Otelul s’était imposé à domicile 1-0 face à la Juventus de Turin, en 32e de finale aller de la Coupe de l’Uefa. Depuis, plus rien à se mettre sous la dent. A part une fade Coupe Intertoto en 2007. L’occasion est belle de se faire enfin un nom sur le continent. Pour cela, pas besoin d’une improbable qualification. Accrocher les Mancuniens serait déjà amplement suffisant.

Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 4 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 5 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 46 il y a 6 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 il y a 6 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 il y a 9 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Lille, tout sauf simple?