1. //
  2. // Groupe H
  3. // 4e journée
  4. // Neftchi Bakou/Rubin Kazan

Mais qui es-tu, Neftchi Bakou ?

Du pétrole, une gestion intelligente, un effectif polyglotte, et un coach muet. Bienvenue en Azerbaïdjan, au Neftchi Bakou. Club qui découvre l’Europe du football, et qui forcément, n’a peur de rien. Quitte à perdre.

Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Station balnéaire privilégiée des anciennes figures de l’URSS, pour ses belles plages sur la mer Caspienne et son climat agréable. Aujourd’hui cependant, la baie n’a plus vraiment la même gueule. À l’horizon, les plateformes pétrolières chevauchent l’ondée, de quoi vous gâcher un coucher de soleil. Enfin, c’est surtout le signe que Bakou est devenue, depuis la chute de l’Union soviétique, une ville moderne, puissante et attractive. Non, on ne parlera pas de la dernière édition de cette saloperie d’Eurovision. Plutôt du club de football de la ville, le Neftchi. Le club le plus titré du pays, le plus supporté, et surtout le premier à accéder à la phase de poules d’une compétition continentale, seulement cette saison. Une compétition que les Azéris abordent, évidemment, sans le moindre complexe. À l’instar d’un petit poucet, loin des stades blindés et du bling bling du football d’aujourd’hui. Quand bien même le club est sponsorisé par une grosse compagnie pétrolière, justement.

Or noir mais gestion saine


Avant que l’Azerbaïdjan ne se sépare de l’URSS, le Neftchi n’était qu’un modeste club du championnat soviétique. Des années passées en seconde division, une troisième place dans l’élite en 1966, rien de plus. Mais déjà un record, pour un club azéri. Avec la chute de l’Union soviétique en 1991, l’Azerbaïdjan organise, dès l’année suivante, son championnat national. Qui depuis, a déjà été remporté sept fois par Neftchi. Pas de doute, ce club surclasse tous ses concurrents au pays. Du moins, il y a bien eu une période de disette. Durant cinq ans, de 2005 à 2010, Neftchi ne gagne rien. Une situation qui ne sera résolue que par Sadig Sadigov, nommé président le 9 décembre 2009. Ce membre du conseil d’administration de la SOCAR (State Oil Company of Azerbaijan Republic, principale compagnie pétrolière du pays et sponsor du club…) décide alors de mener sa révolution : « Ici, le championnat est divisé en deux étapes : la première partie oppose les 12 équipes du championnat, et à la fin des 22 matchs, les six meilleures se disputent le titre dans un mini-championnat. Au terme des dix matchs, vous avez le champion. Quand j’ai été nommé président, cela faisait un moment que le club n’était plus dans les six premiers. Alors j’ai attendu la fin de la saison, où on a fini 7e, et j’ai fait une révolution : j’ai viré 17 joueurs, plus le coach. Après, j’ai reconstruit une équipe » , expliquait-il récemment à l’AIPS. Drastique, mais efficace. Et quand on lui demande combien ça lui a coûté, le président rigole : « On a promu un jeune entraîneur, fait confiance à nos jeunes, et réalisé un bon mercato. Sans faire de folie, hein, notre budget annuel est de 7 millions d’euros, et notre joueur le mieux payé émarge à 300 000 euros. » Par an, ouais. Sponsorisé par une compagnie qui brasse des milliards (à noter que de l’emblème au surnom du club, tout rappelle l’or noir), Neftchi a pourtant un budget serré. Ce qui l’empêche donc, comme d’autres pays orientaux, de se payer de vieilles stars internationales.

Globetrotters, Émile Mpenza… Mais mieux que l’OL

En fait, on est un brin taquin. Non, il y a bien une star, du moins une gueule connue du football moderne, qui a débarqué sur les rives de la Caspienne. Il s’agit d’Émile Mpenza. L’attaquant belge avait signé en 2010 un contrat de trois ans avec les Blanc et Noir. Une expérience qui ne fut fructueuse pour aucune des deux parties, finalement : Émile ne jouera qu’une saison et quelques mois au club (31 matchs, 6 buts au total) et s’est tiré en janvier 2012, alors qu’il avait perdu sa place de titulaire. Vu que le club ne lui avait pas donné l’accord pour se barrer, bah, ils sont aujourd’hui en procès (Neftchi réclame 700 000 euros au joueur, qui revendique quant à lui 18 mois de salaire pour « rupture abusive de contrat » ). La belle affaire.

Mis à part le cas Mpenza, Neftchi n’a donc pas connu de grandes figures médiatiques du football (c’est dire). D’autant que la revue d’effectif sent bon l’incompréhension : de jeunes Azerbaïdjanais, puis un peu de tout, en provenance d’Europe de l’Est et d’Amérique latine, essentiellement. Un exemple frappant, avec le trio d’attaque : il est en effet formé par Julius Wobay, Flavinho et Nicolas Canales. Respectivement un Sierra-Léonais, un Brésilien et un Chilien. Mais bon, ça marche, quoi. D’ailleurs, ce trio est sans conteste le point fort de l’équipe drivée par Boyukagha Hajiyev. Un coach d’expérience, qu’une récente opération au cerveau a rendu muet. Une situation un brin unique dans le milieu. Du coup, il est aidé par son assistant Tarlan Ahmedov : « Boyukagha est toujours le stratège en chef, et son bras droit met en pratique ce que lui pose sur papier. Ils forment un couple fantastique » , résume ainsi le président Sadigov. Ce ne sont pas les résultats qui lui donneront tort en tout cas. Éliminés en troisième tour de qualification pour la Ligue des Champions (par l’Hapoël Ironi Kiryat Shmona, 6-2 au cumul), les Azéris ont battu en barrages d’Europa League l’APOEL Nicosie. Et ce, grâce à une victoire décisive en terre chypriote (3-1, 4-2 au cumul). Ce que l’OL n’était pas parvenu à faire l’an dernier en LDC, hein. Et même si le club n’est pas encore parvenu à remporter la moindre victoire dans son groupe H, il n’a pris aucune claque (un nul face au Partizan, deux défaites face à l’Inter, 3-1, et au Rubin Kazan, 1-0). Et puis, au pire, il n’a pas peur d’en prendre. Parce que c’est toujours un plaisir d’apprendre.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
belle article, équipe athypique et bravo au président d'avoir gardé son entraineur malgrès son infirmité.
That's why i come on sofoot!
c'est bien ça. voilà pourquoi j'apprécie SOfoot... La pluralité footbalistique loin des standards bling bling... le foot c'est pas juste la LdC, y a le reste aussi, et parfois, le reste, souvent même, ce sont de belles histoires.
Pour cet article, ça vaut le coup de dire merci !
PôleScholes Niveau : DHR
De "belles histoires" en Azerbaïdjan, ça me fait doucement rire. "Non, on ne parlera pas de la dernière édition de cette saloperie d'Eurovision". Vous êtes trop aimable. Et comment se porte la dictature sinon ? Sans déconner, l'article est vraiment de bonne facture et bien écrit, mais il manque quand même des infos essentielles, ne serait-ce qu'un bref résumé sur la situation géopolitique du pays (à peine deux lignes).
@Pôle, pas trop d'accord avec toi. Si le lecteur lambda ne sait pas que la majorité des ex-républiques d'URSS sont passées tout comme les entreprises aux mains d'oligarques de l'ancien régime, ce ne sont pas 2 lignes ici qui vont l'éclairer. Le plus probable est qu'il s'en fooute complètement...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10