Mais qui es-tu, Maxwell?

Tevez ? Pato ? Kakà ? Pas du tout. Le premier coup de mercato du PSG made in Ancelotti ne devrait pas coûter plus de 4 millions d’euros et se nomme Maxwell. Oui oui, comme le café. Mais au fait, c’est qui, Maxwell ?

Modififié
C’est donc lui. Maxwell. Ou plutôt, Maxwell Scherrer Cabelino Andrade, de son nom complet. 1 mètre 77 pour 81 kilos. Un Brésilien avec un tête d'Argentin. Voilà, c’est lui, la première recrue du mercato parisien: le PSG et le Barça sont tombés d'accord aujourd'hui. Bah ouais, on est plutôt loin des Carlos Tevez, Alexandre Pato et Karim Benzema annoncés lors de ces dernières semaines. Car Maxwell, avec tout le respect pour son CV et son palmarès, est loin d’être un transfert bling-bling. Un très bon joueur ? Non. Un bon joueur, oui. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il ne va pas coûter 100 millions d’euros au PSG. Il faut dire qu’au Barça, le latéral gauche n’avait plus vraiment la possibilité de s’exprimer, surtout depuis le retour d’Eric Abidal. Cette saison, il n’a eu l’occasion de disputer que sept matches de Liga, auxquels s’ajoutent trois rencontres de Ligue des Champions. Venir à Paris est donc une façon pour lui, à 30 ans, de s’offrir un nouveau challenge après avoir tout gagné dans les clubs où il est passé. Car s’il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas enlever à Maxwell, c’est d’avoir été aux bons endroits aux bons moments. A l’Inter pendant l’ère Mancini/Mourinho (même si l’Inter remporte la Ligue des Champions un an après son départ) et au Barça lors de la période Guardiola. Et puis, à l’instar d’un Ibrahimovic, Maxwell est, à lui-seul, un sacré porte-bonheur. Depuis 2006, l’équipe dans laquelle il joue remporte chaque année le titre à la fin de la saison. Allez savoir… Ancelotti est peut-être superstitieux.

Remplaçant de luxe

La question se pose : pourquoi Maxwell ? Ce n’est un secret pour personne, le club parisien cherchait un latéral gauche depuis le début de la saison. Siaka Tiéné, ça va un temps. Mais lorsque l’on veut faire du PSG « un grand d’Europe » , il faut des joueurs d’un autre standing. Paris a longuement pensé pouvoir enrôler Federico Balzaretti, le latéral de Palerme. Le joueur italien semblait intéressé par un transfert à Paris, puisque sa femme, danseuse à l’Opéra de Paris, y vit. Mais Maurizio Zamparini, le président palermitain, a été clair : personne ne bougera au mercato. Leonardo a donc dû se tourner vers une solution de secours. Et cette solution, elle se trouvait en Catalogne. Non, il ne s’agissait pas d’Abidal, même si la rumeur a couru pendant plusieurs semaines du côté du Camp des Loges. Il s’agissait de Maxwell. Le joueur, au fil des saisons, s’est attribué l’étiquette de véritable remplaçant de luxe. Pourtant, le début de sa carrière laissait présager bien d’autres choses.

S’il fait ses premiers pas au Brésil à Cruzeiro, c’est en Hollande, terre d’accueil de nombreux Brésiliens à cette époque (Ronaldo, pour ne citer que le plus illustre) qu’il va se révéler aux yeux du monde. A l’Ajax, il s’impose immédiatement comme l’un des tout meilleurs à son poste. Il remporte le titre dès sa première saison en Europe et, en 2004, il est élu meilleur joueur du championnat néerlandais, alors qu’y officient encore des Sneijder, van der Vaart et autres Ibrahimovic. Mais en avril 2005, c’est le coup dur de sa carrière. Maxwell se fait les croisés du genou et risque même de mettre un terme à sa carrière. Débute alors une période de convalescence qui durera plus d’un an. Malgré cela, l’Inter s’intéresse à lui, et décide de le faire signer en janvier 2006, alors que le joueur est toujours out. Il est prêté pendant six mois à Empoli, pour des questions bureaucratiques, mais ne dispute pas le moindre match. En juillet 2006, il revient à l’Inter. Après 15 mois d’arrêt total, une nouvelle carrière débute.

Abidal et Tiené sur un bateau

A l’Inter, Maxwell, sorte de sosie de Gabriel Heinze, connaît une nouvelle jeunesse. Roberto Mancini en fait l’un des titulaires de son Inter invincible. Il remporte le Scudetto en 2007 et en 2008. L’année suivante, il perd toutefois sa place de titulaire au profit de Davide Santon, que Mourinho, nouveau coach nerazzurro, considère comme un futur grand du football italien. Mouais. Arrivé en fin de cycle, il répond sans tergiverser aux sirènes barcelonaises l’été suivant. Mais à Barcelone, l’histoire se répète. Maxwell n’est plus le joueur virevoltant qu’il était à l’Ajax, et se contente d’une place de réserviste de luxe. Éliminé en demi-finale de Ligue des Champions par son ancienne équipe, il remporte la Liga, en ayant disputé 25 matches de championnat. Rebelote la saison suivante : 25 capes, une Liga, et une Ligue des Champions en prime, à laquelle il contribue avec sept présences, profitant notamment de l’absence d’Abidal. Mais dès le retour du Français, il comprend que sa place se situe bien au chaud, sur le banc. Avec une petite couverture blaugrana.

A 30 ans, Maxwell en a donc encore sous les crampons. Le défi parisien lui plait, le tente, et le voilà donc lancé vers une nouvelle aventure, dans un championnat de France qu’il ne pensait jamais côtoyer. De remplaçant de luxe, le Brésilien va se transformer en titulaire a priori indiscutable sur l’aile gauche parisienne. A condition de prouver qu’il vaut mieux que le fidèle Tiéné. Il en aura l’occasion dès les prochaines semaines, puisque le joueur ivoirien va partir avec sa sélection nationale à la CAN. A Paris, il ramène avec lui son expérience, et son palmarès. Avec 20 trophées glanés au cours de sa carrière, il devient, de loin, le joueur parisien ayant gagné le plus de titres au cours de sa carrière. Le seul qui en a remporté plus, avec 25 (mais avec quelques années de métier en plus), se nomme Carlo Ancelotti. Voilà qui fait déjà un joli point commun à ces deux-là.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Plus sous estimé je ne pense pas que ça existe. Un vrai joyeux ce gars.
Hennessey Niveau : DHR
Ouais ça m'a fait marrer sur un des articles précédentsà son sujet, le pauvre se fait descendre de partout mais y en a 2 ou 3 qui le disaient "surestimé". J'ai jamais entendu un compliment sur lui, les gens le considèrent comme un Karembeu, un mec sans talent au bon endroit au bon moment, comment peut-il être surestimé?
Dendecuba Niveau : CFA
ce serait le premier recrutement décent du PSG, une défense compétitive et expérimentée c'est la base!
manouille Niveau : DHR
Bye bye Siaka, bienvenue Maxwell !
Dendecuba : Tu oublies Sirigu, payé 3,5 millions d'euros et meilleur joueur (selon moi, et de loin!) du PSG depuis le début de la saison. D'ailleurs les autres recrutements n'ont pas été à un prix faramineux autre que Pastore bien sur, mais ce dernier monopolise toute l'attention (lugano 3 millions, Matuidi 10 millions, Gamero 12.... ce sont de grosses sommes mais pas non plus extraordinaires!)
Il vaut quoi exactement ? C'est quoi son style de jeu? J'avoue ne jamais avoir fait attention à lui.
Tu sais Sly, le coup de Sirigu à 3,5 millions, il faut prendre en compte le fait qu'il venait aussi de Palerme et que bon ils ont pu s'arranger pour gonfler le montant du transfert de Pastore pour faire du bruit en minimisant celui de Sirigu. Sur le reste plutôt d'accord avec toi.
tokouille Niveau : DHR
Les prix de transfert masquent une chose qui sont les salaires des joueurs nouvellement transférés.

En France, on s'offusque souvent des prix de transfert mirobolant en France ou venant de l'étranger. Mais bizarrement, sauf exceptions, les transferts sont rarement si élevés.

Un gignac couterait en 2010, entre 8 et 10 millions (de mon propre avis) alors qu'un Sirigu, venant d'un club français, aurait 15 millions de plus.

Sans doute la médiatisation et le risque de renforcer un concurrent direct font monter les transactions mais le salaire dans le cas des clubs riches, permet de réduire le prix du transfert. Evidemment, sur le long terme, ça s'équilibre....
ManfredKaltz Niveau : Loisir
Maxwell qualité filtre, j'espère
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
@Diavolo: C'est un ailier de formation qui s'est transformé en arrière gauche au fil de sa carrière. À la base, c'est un joueur assez technique et dribbleur, mais pas très fiable défensivement. Au niveau du caractère, c'est un joueur professionnel, réservé et introverti.

Mais depuis qu'il est au Barça, il n'est pas très brillant. Il fait le boulot, mais ne fait plus la différence individuellement (consigne de Pep adressée aux arrières gauches pour pas déséquilibrer la défense?).

Il devrait avoir largement le niveau pour être titulaire à Paris.
ManfredKaltz Niveau : Loisir
OK, pas la peine d'en rajouter
Il est pas mauvais devant, bien disponible, il a joli pied gauche et une bonne qualité de centre.

Par contre derrière c'est pas toujours ça, dans la défense du Barça jouant très haut, il s'est souvent fait enrhumer par les ailiers de Liga.
A mon avis ,le transfert de Sirigu a été évalué a la baisse au détriment de Pastore, ça doit être une histoire d'a(r)gent !
Alors là! le mec connait pas, aucune idée, jamais vu joué...
Il était lèze-ba à l'Ajax, même si on lui sifflait jamais une faute.
comme Sirigu que personne ne connaissait, vous apprendrez à le connaitre. C'est un très bon latéral. On dit qu'il est moyen parce qu'il ne joue pas dans le système Guardiola. Il ne joue pas parce qu'il est pas bon, sinon le Barça ne l'aurai pas, mais parce que Guardiola n'en n'a pas besoin. C'est un très bon recrutement pour le PSG, le mec est rapide, technique. Pas assez polyvalent pour les blaugrana!!!
En gros, Palerme devait reverser un pourcentage sur la revente de Sirigu à son ancien club. Zamparini voulant faire des économies, a gonflé le prix de Pastore et diminué celui du gardien italien, lors du double transfert.

Au final, ça n'a rien changé financièrement pour Paris mais le club italien est clairement gagnant.
Ragondinho Niveau : CFA
Bon transfert pour le PSG ! C'est pas un crack, mais il va largement relever le niveau à gauche, et va surtout apporter un plus offensivement ! Après au Barca, le Pep lui assignait le droit à quelques montées mais comme le bonhomme n'est pas un foudre de guerre défensivement parlant, il éviatit le risque, et c'est pour cela qu'il ne montait pas souvent, puis l'aile gauche au Barca c'est pas le couloir le plus utilisé hein...

Pour résumer : Bon coup du PSG !
Me souviens plus de son prénom tiens. "Scherrer Maxwell Cabelino Andrade". Ah ouais, Scherrer :p
apparemment PATO ça vient de se faire aussi !
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29