Mais qui es-tu Matheus Dória Macedo ?

Il a 19 piges, a coûté 8 millions d'euros à l'OM où il a signé, alors que Naples ou le Milan AC étaient prêts à l'accueillir, et est annoncé comme l'une des futures références à son poste. Lui, c'est Dória, un homme qui aime tacler et donner des coups de casque. Pourtant, son histoire avait commencé sur les terrains de futsal de Rio...

Modififié
31 32
« Eh, t'as vu le mec, là ? Il mesure 1m85, pèse deux tonnes et court super vite. Impossible qu'il ait 15 piges. C'est un présu, c'est sûr. » Voilà comment résumer la jeunesse de Matheus Dória Macedo sur les terrains de foot brésiliens. Un gamin en avance sur les autres garçons de son âge. Un gamin qui, à seulement 17 ans, faisait ses premiers pas chez les professionnels en disputant son premier match de Brasileirão avec Botafogo, son club formateur. Un gamin qui ne prend même pas le temps de savourer. Une semaine avant de souffler sa dix-huitième bougie, Dória avait déjà planté son premier but chez les pros. Un bon coup de tête de bourrin façon Honda dans Street Fighter II qui résume très bien le côté téméraire du personnage, non sans rappeler une autre brute chauve, Pepe. Heureusement pour l'Olympique de Marseille, le nouvel ex-défenseur de Botafogo a reçu une éducation saine et équilibrée et ne devrait pas marcher sur le dos de Jean-Christophe Bahebeck à la fin d'un « classique » tendu et remporté par le Paris Saint-Germain. Mais si les Brésiliens sont persuadés que Bielsa tient entre ses mains un futur crack mondial, la Ligue 1, elle, se veut plus sceptique. Des Brésiliens précoces ayant débarqué dans l'Hexagone avant de sombrer dans l'anonymat, elle en a vu passer. Des jeunes joueurs au fort potentiel dans Football Manager ou la fameuse Ligue des Masters, aussi. Au final, qui est vraiment ce type au blaze sorti tout droit de Dragon Ball Z pour qui l'OM a cassé la tirelire - 8 millions d'euros pour un club français autre que le PSG, c'est une fortune - afin de pallier le départ de Lucas Mendes ?

Crise et salaires impayés


Élu meilleur défenseur central du dernier festival de Toulon et pas très loin de la Seleção bien que pas convoqué par Dunga pour la première sortie post-apocalypse du Brésil, Dória a donc un sacré CV pour un type de son âge. En seulement deux ans de carrière, le Brésilien a même eu le temps de faire connaissance avec la crise économique, les salaires impayés et, a fortiori, le monde syndical, les banderoles et les slogans qui vont avec (dont un superbe « nous sommes ici parce que nous sommes des professionnels mais aussi pour vous, supporters » avant le coup d'envoi d'une rencontre de championnat). Dória a signé à l'OM, mais il aurait très bien pu finir dans un club de FSGT, comme en témoigne sa plus célèbre sortie sur le thème de la crise que traverse Botafogo. « Un travailleur normal, s'il reçoit son salaire avec deux jours de retard, il arrête de bosser. Nous, ça fait plusieurs semaines qu'on n'a pas reçu ce qu'on devrait toucher de droit, mais on va quand même sur le terrain. » Respect. Si les Marseillais ne roulent pas sur l'or, ils devraient pouvoir lui offrir une situation financière stable et ainsi éviter de s'attirer les foudres de leur renfort, désireux de régler la dette envers des parents à qui « il doit tout dans la vie » . Pour le reste - sans compter que les gens qui font les cons vont rarement très loin avec El Loco - Dória n'a de brésilien que les papiers. Pas de sorties en boîte, de « pagode » ni de pointes à 250 km/h sur les autoroutes cariocas. Au final, la seule chose qui le rattache au commun des autres joueurs de son pays, ce sont ses débuts. Comme beaucoup de gamins de Rio, où il était, il y a encore dix ans de cela, compliqué de trouver des terrains de foot à onze, le défenseur a appris le football en indoor. Jusqu'au jour où un recruteur de Grêmio veut l'ôter des bras du futsal pour lui faire découvrir les joies du « vrai » football. Pas de bol pour l'intéressé, l'une de ses jambes flanche à l'aube du voyage pour Porto Alegre. La fameuse « blessure au genou » à cause de laquelle bien des gens ont loupé une carrière de footeux. Sauf que la différence entre un menteur et un bon joueur, c'est que le second termine toujours par avoir ce qu'il veut. Un an et demi après la blessure, Botafogo l'embarque. La suite, on la connaît.

Fou, très fou... Trop fou ?


Qu'est-ce qui a bien pu séduire ce recruteur de Grêmio, puis, un peu plus tard, Marcelo Bielsa ? À première vue, sa dégaine de frigo américain. À 17 ans, le bougre pesait 81 kg pour 1m86. Pas étonnant que les gens de Botafogo l'aient rapidement sorti des sections jeunes où il s'ennuyait pour l'envoyer découper de la danseuse étoile dans le Brasileirão. Niveau puissance et impact physique, les supporters marseillais n'ont donc aucun souci à se faire : Dória va donner du tacle, du saut par-dessus la tête des attaquants et des coups d'épaule de daron. Il sera rarement battu en un contre un. Le problème, c'est que Dória n'est pas courageux sinon téméraire. Son amour pour la touche « rond » - ou « carré » , tout dépend de la configuration de votre manette - peut aussi bien faire de lui le héros de la partie que le boulet total. Car se jeter comme un Fiorèse devant un attaquant rapide peut, en cas de tacle raté, ouvrir un boulevard à l'équipe adverse. Élémentaire. Pour faire court, son impulsivité est la cause de tous ses défauts. Loin d'être maladroit balle au pied, il est des moments où Dória préfère dégager en cloche, façon Johnny Wilkinson, alors qu'il avait le temps de lever la tête pour trouver un partenaire. Le nouveau « zagueiro » de l'OM est donc un joueur plein de talent qui reste néanmoins hautement perfectible. À Bielsa d'en tirer le meilleur et d'en faire une référence en Ligue 1 avant de devenir le crack mondial annoncé. Comme un relan de Football Manager en somme.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ben je l'ai jamais vu jouer mais vu la description, ca donne envie... En esperant qu'il soit plus proche de Carlos Mozer que d'Andre Luis...
Moi ce qui m'étonne le plus c'est qu'on l'annonce comme un crack et qu'il atterrit... à l'OM !

serait-ce car Bielsa est là ou alors c'est car les meilleurs clubs ont des doutes?
Ouais enfin tous les cracks ne debarquent pas directement dans des gros clubs...
Comme beaucoup d'autres j'aimerai croire au conte de fée, mais ca sent le fiasco à plein nez comme souvent
Au tournoi de Toulon, la défense centrale Marquinhos-Doria était impressionnante. Mais l'opposition n'était pas extraordinaire.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Ça lui irait bien le maillot de la Samp', Doria...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Vous en avez pas marre de mettre sans chaque article "un football manager"!!!!
Message posté par Milan_forza18
Vous en avez pas marre de mettre sans chaque article "un football manager"!!!!


Toi oui apparemment.
ce que j'ai lu sur le forum de globoesporte c'est qu'il avait encore des soucis quant a la lecture du jeux et qu'il anticipait parfois assez mal les mouvements de l'attaque adverse.
mais avec un bon entraineur comme bielsa ca devrait vite évoluer.
concernant le reste, top physique et technique apparement, les supporters du fogao sont dégoutés de le voire partir si peu cher et beaucoup s'étonnent de le voire atterrir a marseille et pas dans des plus grands clubs.

perso, voire un mec de botaf débarquer a marseille, j'en rêvais depuis longtemps, juste pour le principe!
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par George is the Best
Ouais enfin tous les cracks ne debarquent pas directement dans des gros clubs...


et les gros clubs preferent souvent investir sur un defenseur qui a deja prouvé et qui apporte une securité.

en tous cas sympa l article, ca donne envie de le voir jouer
Robin Friday Niveau : Loisir
Message posté par Milan_forza18
Vous en avez pas marre de mettre sans chaque article "un football manager"!!!!


C'est clair !
en + des allusions touche "rond" et "carre".
Comme si le FM était une référence universelle !
Sofoot sur le web, c'est décidément un repère de geek..
Message posté par Kisscolle
Moi ce qui m'étonne le plus c'est qu'on l'annonce comme un crack et qu'il atterrit... à l'OM !

serait-ce car Bielsa est là ou alors c'est car les meilleurs clubs ont des doutes?


Ouais enfin, Ronaldinho a bien fait une pige au PSG... Tout comme Ronaldo a commencé par le PSV.
Et des exemples comme ça t'en as 1000. Ainsi que des contre exemples, style Robinho qui débarque au Real, Saviola qui débarque au Barça, Lucas qui arrive dans un PSG new look bling bling grand d'Europe... Ton argument pour dire que Doria ne serait pas un crack ne tient pas la route. Ce qui n'empêche un éventuel plantage, soyons bien d'accord.
Vous avez un peu d'accord tous les deux. Ce que je rajouterais, c'est qu'on est en période de vache maigre en matière de défenseurs. On a de l'ailier inversé qui repique en quantité pléthorique, mais du défenseur qui défend, point. Alors on pourrait penser que la forte demande en défenseur central se reporterait sur les jeunes cracks annoncés depuis des années etc... mais en fait non... la tendance est plutôt de prendre ton milieu défensif ou ton latéral pour en faire un défenseur central, et de racheter un ailier ou un attaquant, au cas où le remplaçant se blesserait.
Ce qui me remplit d'espoir c'est de savoir qu'il avait une grosse cote à porto et au benfica, après je pense que ces premiers mois risquent d'être difficile.

Mais vu ce que j'ai lu et vu de lui il me fait penser à un mamadou sakho brésilien, très précoce, très costaud, très porté sur le tacle dangereux...
A côté de Nkoulou (et Romao) ça me parait une assez bonne chose, maisi l faudra lui laisser du temps!
On salue souvent les clubs portugais parce qu'ils prennent des risques avec de jeunes recrues sud-américaine, donc je trouve ça intéressant que nos clubs français s'y mettent.
D'ailleurs, ça marche plutôt bien pour Bordeaux avec Mariano et Rolan.
Pour Doria, on verra bien ce qu'il vaut, mais tout le monde tombait sur l'OM au moment du recrutement de Lucas Mendes et au final il a été bon.
JuanValdez Niveau : DHR
A entendre les commentaires, le gars a l'air d'avoir de bonnes bases. Pour ma part je m'interroge sur le changement radical que le gamin va devoir digérer: découvrir un nouveau championnat, un environnement OM assez spécial et enfin une tactique plutôt pointue avec Bielsa aux manettes.
C'est vraiment quitte ou double selon sa capacité d'adaptation. Il y a des cas d'excellents défenseurs qui ont d'abord loupé leur 1ère expérience en Europe car celle-ci n'était pas adaptée: Dante à Lille, Cris à Leverkusen et même Thiago Silva à Porto.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Sur canal on le présente déjà comme un pilier Doria.
maxleharmek Niveau : CFA
Peut être que si Doria est à l'OM c'est qu'on lui propose un statut de (quasi) titulaire avec un entraineur archi connu en amérique du sud et renommé pour sa formation avec les jeunes (ce n'est pas moi qui l'invente, je l'ai lu dans SoFoot) et qu'il sait que de toutes façons si il est bon, et avec la médiatisation de l'OM, il pourrait très vite partir dans un gros club.
Soulcialist Niveau : Loisir


Si il a le même pedigree que son illustre homonyme de DBZ : impressionant à la vue et de réputation mais grosse fiotte au final.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
31 32