1. // Euro 2012
  2. // Équipe d'Italie
  3. // Marco Verratti

Mais qui es-tu, Marco Verratti ?

C’est la surprise du chef de Cesare Prandelli : le jeune Marco Verratti, 19 ans, aucune sélection, est dans la pré-liste de l’équipe d’Italie pour l’Euro. Mais hormis le fait qu’il joue en Serie B à Pescara, que sait-on de lui ?

Modififié
Il faut toujours une jolie histoire. Le genre de fable qui fait la beauté d’une grande compétition. Marco Verratti ne sait pas encore s’il ira en Pologne et en Ukraine. Mais une chose est sûre : son conte de fée est déjà écrit. A 19 ans, ce gamin vient d’être sélectionné dans la pré-liste des 32 joueurs potentiellement convocables pour l’Euro. Rien ne dit qu’il ne fera pas partie de la charrette des neuf couillons qui rentreront chez eux la queue entre les jambes. Mais en attendant, il est là, et c’est déjà une sacrée récompense. Enfiler le maillot de la Squadra Azzurra est un honneur, une consécration. Le faire à 19 ans, c’est fort. Le faire lorsque l’on joue en Serie B, et que l’on n’a jamais mis les pieds sur une pelouse de Serie A, ça l’est encore plus. D’autant que les superlatifs ne manquent pas à son égard. En Italie, certains disent qu’il s’agit du nouveau Pirlo. Un Pirlo dont il pourrait d’ailleurs être le coéquipier la saison prochaine, puisque la Juve aimerait bien engager la petite pépite pendant l’été. Pescara a déjà annoncé la couleur : le club ne le lâchera pas pour moins de 15 millions d’euros. Est-ce que tout le monde est en train de s’emballer, ou ce joueur est-il vraiment la star de demain du football italien ?

La taille de Giovinco, la vista de Pirlo

165. C’est, en centimètres, la taille de Marco Verratti. Un de plus que Sebastian Giovinco. Deux de moins qu’Emanuele Giaccherini. Un petit format, qui n’a pourtant pas besoin de hauteur pour briller. Milieu de terrain de formation, il parcourt les équipes de jeunes de Pescara, sa ville natale et atteint l’équipe première en 2008, à l’âge de 16 ans. Son club est alors en troisième division. Verratti dispute sept matches, et huit l’année suivante (avec un but à la clef), au terme de laquelle Pescara est promu en Serie B. En deuxième division, le coach, Eusebio Di Francesco, lui fait confiance malgré son jeune âge. Le minipouce se fait alors plaisir en tant que trequartista, ce poste tant apprécié en Italie, juste derrière les attaquants. Mais avec Zeman, c’est la révolution. Le poste de milieu offensif ne s’adapte pas du tout au système de jeu du technicien tchèque.

Ainsi, comme c’était arrivé à Andrea Pirlo au début de sa carrière, Verratti est repositionné par Zeman juste au-dessus de la défense, au poste de regista, équivalent du milieu défensif. Révélation. Verratti, à ce nouveau poste, devient le patron de l’équipe, le métronome du jeu, celui qui est à l’origine de la plupart des actions. Cette explosion lui permet d’être appelé pour la première fois en équipe d’Italie des moins de 21 ans, au cours d’un match amical contre la France disputé en février 2012. Une deuxième sélection contre l’Écosse, en avril, et paf : il tape dans l’œil de Cesare Prandelli. Lorsque la pré-liste des 32 tombe, lundi matin, le joueur n’en croit pas ses yeux. Ni ses oreilles. « Je suis surpris, mais tellement heureux, affirme-t-il sur le site officiel de Pescara. Si c’est un rêve, j’espère ne pas me réveiller. Je suis heureux, mais je garde les pieds sur terre. Je vais continuer à travailler pour toujours donner le maximum. » Le bonheur d’un gosse. Le discours d’un adulte.

Turin ou tu restes ?

Et le rêve pourrait bien se poursuivre dans les prochaines semaines pour Marco Verratti. A deux journées de la fin du championnat, Pescara est en effet deuxième de Serie B et n’a besoin que d’une victoire lors des deux derniers matches pour être directement promu en Serie A. Ce serait un premier triomphe pour le milieu de terrain de poche, qui réalise une saison exceptionnelle aux côtés de ses deux potes, Ciro Immobile (27 buts cette saison) et Lorenzo Insigne, 18 pions. Ces deux-là sont également considérés comme des futurs grands mais, à cause de la concurrence au poste d’attaquant, ils n’ont pas encore eu la chance d’être appelés par Cesare Prandelli. Cela viendra. En revanche, pour Verratti, tout est désormais envisageable. En Italie, les médias sont persuadés que le sélectionneur va emmener le joueur en Pologne et en Ukraine, à l’instar d’un tout jeune Del Piero lors de l’Euro 1996.

Euro ou pas Euro, son avenir devra ensuite être écrit. Avec un premier choix, primordial, qui pourrait bien orienter sa carrière : rester à Pescara, où il est le maître à jouer, et y continuer sa progression en Serie A, ou signer à la Juve, dans une équipe où il sera plutôt compliqué de se faire une place. Surtout tant que Pirlo sera là. Un choix, évidemment, à double tranchant : s’il parvient à s’imposer dans une équipe comme la Juve, il pourrait bien devenir l’une des grandes attractions du football italien, et, qui sait, l’un des futurs cadres de la Squadra, notamment en vue de la Coupe du Monde 2014. A l’inverse, venir à Turin et s’y casser la gueule pourrait lui brûler les ailes. Des ailes qui, jusqu’ici, lui ont permis de réaliser, un à un, tous ses objectifs. Alors, petit, c’est quoi le prochain ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Les fans de Football Manager le connaissent depuis bien longtemps, il est énorme dans le jeu :)
La juventus doit mettre les 15 millions, car ca valeur risque de doublé la saison prochaine. Et puis falloir faire comme avec Giovinco durant 1 voir 2 ans, en le pretant à un club qui lui garantisse une place de titulaire comme Pescara tout simplement.
Et oui chumpitaz, ça fait minimum 2 ans que FM dit que Verratti "pourrait être le futur Pirlo".

Je pense qu'il aura une grosse cote de popularité toute sa carrière parce qu'on le considère un peu comme notre poulain. ;)
Je le suis depuis l'été dernier, quand la Roma était interessée à lui.

J'ai vu quelques match du Pescara de Zeman et je l'ai surtout vu contre les Bleuets avec l'Under 21 Azzurra.

Ce qui en ressort : peut-être le nouveau De Rossi. Je sais qu'on lui prête une vocation plus offensive, mais il est aussi capable d'être dur sur l'homme, bon à la récupération. Bref, il a tout pour devenir grand. Enfin, reste à voir ce qu'il donne à haut niveau.

C'est ce que je pense également de Viviani, qui a les mêmes qualités, si ce n'est qu'il est quand même un poil plus défensif.

Je mets pas mal d'espoir dans la nouvelle génération ...
@ chumpitaz, qd j'ai lu l'article, j'ai pensé la même chose ;) il devient trop fort ds FM!!
je place également de grands espoirs dans cette nouvelle génération.
Les 3 de Pescara bien entendu, mais également Borini le marathon-man de la Roma, Pasquato le meneur de la Juve prêté au Torino. Gabbialdini le buteur de l'Atalanta, qui n'a pas encore percé, mais dont on dit le plus grand bien en Italie. J'attends toujours l'explosion de Petruci le gamin de Man.U, qui m'avait impressionné lorsqu'il évoluait chez les jeunes de la Roma. Paloschi aussi semble bien parti pour faire une belle carrière. Inzaghi dit de lui qu'il est son successeur... Espérons le! Marrone le milieu de terrain de la Juve, à la fois physique et technique.

sans oublier tous ceux qui sont déjà connus, les El Sharawi, Balotelli, Santon, Destro(il parait que ce sera la première recrue de l'inter)...

Pour 2014 ce sera peut-être un peu juste, mais cette génération 91-93 a certainement un bel avenir.
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Mon premier achat à FM aussi, après t'es tranquille pour 10 ans..
Hate de le voir jouer comme pleins d'autres promesses de FM..
D'ailleurs j'ai bien cru pendant lgt que Falcao ne donnerait rien finalement (contrairement à mes parties) et puis on connait la suite..
Oh oui les Italiens peuvent voir venir !
Viviani est monstrueux ! À suivre de très près.
C'est cool tous les gens de FM ont reconnu ce magnifique joueur! :)
Et j'ai vu deux matches de lui à la tv il est vraiment bon. Et bonne génération de l'italie qui avait largement dominé les bleuets cet hiver
loulou1931 Niveau : CFA2
En fait, il signe au PSG, fait une bonne première saison et s'impose comme un patron dans la deuxième remportant le triplé Champios-coupe-championnat
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 2 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 2 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 5 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 114
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8
Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38