1. // Euro 2012
  2. // Équipe d'Italie
  3. // Marco Verratti

Mais qui es-tu, Marco Verratti ?

C’est la surprise du chef de Cesare Prandelli : le jeune Marco Verratti, 19 ans, aucune sélection, est dans la pré-liste de l’équipe d’Italie pour l’Euro. Mais hormis le fait qu’il joue en Serie B à Pescara, que sait-on de lui ?

Modififié
Il faut toujours une jolie histoire. Le genre de fable qui fait la beauté d’une grande compétition. Marco Verratti ne sait pas encore s’il ira en Pologne et en Ukraine. Mais une chose est sûre : son conte de fée est déjà écrit. A 19 ans, ce gamin vient d’être sélectionné dans la pré-liste des 32 joueurs potentiellement convocables pour l’Euro. Rien ne dit qu’il ne fera pas partie de la charrette des neuf couillons qui rentreront chez eux la queue entre les jambes. Mais en attendant, il est là, et c’est déjà une sacrée récompense. Enfiler le maillot de la Squadra Azzurra est un honneur, une consécration. Le faire à 19 ans, c’est fort. Le faire lorsque l’on joue en Serie B, et que l’on n’a jamais mis les pieds sur une pelouse de Serie A, ça l’est encore plus. D’autant que les superlatifs ne manquent pas à son égard. En Italie, certains disent qu’il s’agit du nouveau Pirlo. Un Pirlo dont il pourrait d’ailleurs être le coéquipier la saison prochaine, puisque la Juve aimerait bien engager la petite pépite pendant l’été. Pescara a déjà annoncé la couleur : le club ne le lâchera pas pour moins de 15 millions d’euros. Est-ce que tout le monde est en train de s’emballer, ou ce joueur est-il vraiment la star de demain du football italien ?

La taille de Giovinco, la vista de Pirlo

165. C’est, en centimètres, la taille de Marco Verratti. Un de plus que Sebastian Giovinco. Deux de moins qu’Emanuele Giaccherini. Un petit format, qui n’a pourtant pas besoin de hauteur pour briller. Milieu de terrain de formation, il parcourt les équipes de jeunes de Pescara, sa ville natale et atteint l’équipe première en 2008, à l’âge de 16 ans. Son club est alors en troisième division. Verratti dispute sept matches, et huit l’année suivante (avec un but à la clef), au terme de laquelle Pescara est promu en Serie B. En deuxième division, le coach, Eusebio Di Francesco, lui fait confiance malgré son jeune âge. Le minipouce se fait alors plaisir en tant que trequartista, ce poste tant apprécié en Italie, juste derrière les attaquants. Mais avec Zeman, c’est la révolution. Le poste de milieu offensif ne s’adapte pas du tout au système de jeu du technicien tchèque.

Ainsi, comme c’était arrivé à Andrea Pirlo au début de sa carrière, Verratti est repositionné par Zeman juste au-dessus de la défense, au poste de regista, équivalent du milieu défensif. Révélation. Verratti, à ce nouveau poste, devient le patron de l’équipe, le métronome du jeu, celui qui est à l’origine de la plupart des actions. Cette explosion lui permet d’être appelé pour la première fois en équipe d’Italie des moins de 21 ans, au cours d’un match amical contre la France disputé en février 2012. Une deuxième sélection contre l’Écosse, en avril, et paf : il tape dans l’œil de Cesare Prandelli. Lorsque la pré-liste des 32 tombe, lundi matin, le joueur n’en croit pas ses yeux. Ni ses oreilles. « Je suis surpris, mais tellement heureux, affirme-t-il sur le site officiel de Pescara. Si c’est un rêve, j’espère ne pas me réveiller. Je suis heureux, mais je garde les pieds sur terre. Je vais continuer à travailler pour toujours donner le maximum. » Le bonheur d’un gosse. Le discours d’un adulte.

Turin ou tu restes ?

Et le rêve pourrait bien se poursuivre dans les prochaines semaines pour Marco Verratti. A deux journées de la fin du championnat, Pescara est en effet deuxième de Serie B et n’a besoin que d’une victoire lors des deux derniers matches pour être directement promu en Serie A. Ce serait un premier triomphe pour le milieu de terrain de poche, qui réalise une saison exceptionnelle aux côtés de ses deux potes, Ciro Immobile (27 buts cette saison) et Lorenzo Insigne, 18 pions. Ces deux-là sont également considérés comme des futurs grands mais, à cause de la concurrence au poste d’attaquant, ils n’ont pas encore eu la chance d’être appelés par Cesare Prandelli. Cela viendra. En revanche, pour Verratti, tout est désormais envisageable. En Italie, les médias sont persuadés que le sélectionneur va emmener le joueur en Pologne et en Ukraine, à l’instar d’un tout jeune Del Piero lors de l’Euro 1996.

Euro ou pas Euro, son avenir devra ensuite être écrit. Avec un premier choix, primordial, qui pourrait bien orienter sa carrière : rester à Pescara, où il est le maître à jouer, et y continuer sa progression en Serie A, ou signer à la Juve, dans une équipe où il sera plutôt compliqué de se faire une place. Surtout tant que Pirlo sera là. Un choix, évidemment, à double tranchant : s’il parvient à s’imposer dans une équipe comme la Juve, il pourrait bien devenir l’une des grandes attractions du football italien, et, qui sait, l’un des futurs cadres de la Squadra, notamment en vue de la Coupe du Monde 2014. A l’inverse, venir à Turin et s’y casser la gueule pourrait lui brûler les ailes. Des ailes qui, jusqu’ici, lui ont permis de réaliser, un à un, tous ses objectifs. Alors, petit, c’est quoi le prochain ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les fans de Football Manager le connaissent depuis bien longtemps, il est énorme dans le jeu :)
La juventus doit mettre les 15 millions, car ca valeur risque de doublé la saison prochaine. Et puis falloir faire comme avec Giovinco durant 1 voir 2 ans, en le pretant à un club qui lui garantisse une place de titulaire comme Pescara tout simplement.
Et oui chumpitaz, ça fait minimum 2 ans que FM dit que Verratti "pourrait être le futur Pirlo".

Je pense qu'il aura une grosse cote de popularité toute sa carrière parce qu'on le considère un peu comme notre poulain. ;)
Je le suis depuis l'été dernier, quand la Roma était interessée à lui.

J'ai vu quelques match du Pescara de Zeman et je l'ai surtout vu contre les Bleuets avec l'Under 21 Azzurra.

Ce qui en ressort : peut-être le nouveau De Rossi. Je sais qu'on lui prête une vocation plus offensive, mais il est aussi capable d'être dur sur l'homme, bon à la récupération. Bref, il a tout pour devenir grand. Enfin, reste à voir ce qu'il donne à haut niveau.

C'est ce que je pense également de Viviani, qui a les mêmes qualités, si ce n'est qu'il est quand même un poil plus défensif.

Je mets pas mal d'espoir dans la nouvelle génération ...
@ chumpitaz, qd j'ai lu l'article, j'ai pensé la même chose ;) il devient trop fort ds FM!!
je place également de grands espoirs dans cette nouvelle génération.
Les 3 de Pescara bien entendu, mais également Borini le marathon-man de la Roma, Pasquato le meneur de la Juve prêté au Torino. Gabbialdini le buteur de l'Atalanta, qui n'a pas encore percé, mais dont on dit le plus grand bien en Italie. J'attends toujours l'explosion de Petruci le gamin de Man.U, qui m'avait impressionné lorsqu'il évoluait chez les jeunes de la Roma. Paloschi aussi semble bien parti pour faire une belle carrière. Inzaghi dit de lui qu'il est son successeur... Espérons le! Marrone le milieu de terrain de la Juve, à la fois physique et technique.

sans oublier tous ceux qui sont déjà connus, les El Sharawi, Balotelli, Santon, Destro(il parait que ce sera la première recrue de l'inter)...

Pour 2014 ce sera peut-être un peu juste, mais cette génération 91-93 a certainement un bel avenir.
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Mon premier achat à FM aussi, après t'es tranquille pour 10 ans..
Hate de le voir jouer comme pleins d'autres promesses de FM..
D'ailleurs j'ai bien cru pendant lgt que Falcao ne donnerait rien finalement (contrairement à mes parties) et puis on connait la suite..
Oh oui les Italiens peuvent voir venir !
Viviani est monstrueux ! À suivre de très près.
C'est cool tous les gens de FM ont reconnu ce magnifique joueur! :)
Et j'ai vu deux matches de lui à la tv il est vraiment bon. Et bonne génération de l'italie qui avait largement dominé les bleuets cet hiver
loulou1931 Niveau : CFA2
En fait, il signe au PSG, fait une bonne première saison et s'impose comme un patron dans la deuxième remportant le triplé Champios-coupe-championnat
il y a 33 minutes Stéphane Paille est décédé 4
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!