1. //
  2. // Copa Libertadores
  3. // Libertad/SC Barcelona

Mais qui es-tu, le SC Barcelona ?

Ce soir, le Sporting Club Barcelona joue sa place en huitièmes de finale de Copa Libertadores contre Libertad. Le club équatorien fêtera ses 90 ans d'histoire cette année, entre rivalité bouillante avec Emelec, matchs historiques et conflit avec le FC Barcelone.

Modififié
Nous sommes le 26 mai 1988. Le SC Barcelona d'Équateur invite le FC Barcelone entraîné par Johan Cruijff pour un tournoi amical, afin d'inaugurer le Monumental, son nouveau stade de 50 000 places. L'occasion pour le club de Guayaquil, plus grande ville équatorienne devant la capitale Quito, de rendre hommage à son grand frère catalan. Les Équatoriens atteignent la finale de leur tournoi en battant le Barça, sur le score de 2-1. En finale, le Sporting Club Barcelona perd contre son ennemi historique, le Club Sport Emelec. Mais l'essentiel n'est pas là. Les Canarios ont frappé un grand coup en battant le « vrai » Barça. Mais depuis 2013, les relations entre les deux clubs se sont tendues.

Plainte du Barça


Fondé le 1er mai 1925 par des jeunes Équatoriens et immigrés catalans, le Sporting Club Barcelona prend le nom et l'écusson du FC Barcelone. Un hommage aux bonnes relations qu'entretiennent les villes de Barcelone et Guayaquil, diront certains. D'autres affirment que le nom du club a été choisi après un vote des membres fondateurs du club : les immigrés catalans ayant remporté ce vote face à la proposition des Équatoriens de nommer l'entité « Deportivo Astillero » . Seules différences entre le blason du club équatorien (qui n'a pas évolué depuis la création du club) et celui du club culé : la couleur jaune et le ballon blanc dans la partie inférieure. Un maillot noir est originellement porté par les joueurs du petit frère barcelonais. Mais un des fondateurs de l'équipe, Alberto March, amènera d'Espagne le fameux maillot oro y grana en Équateur.

Le club le plus populaire d'Équateur portera jusqu'en 2013 - et sans aucun problème juridique - le nom, le logo et les couleurs du club catalan. Le FC Barcelone, alors présidé par Sandro Rosell, demande l'inscription de sa marque et de son logo à l'Institut équatorien de la propriété intellectuelle. Les réactions sont vives du coté de Guayaquil. Le maire de la ville (et accessoirement président à vie du club), Jaime Nebot, trouve « ridicule qu'après 88 ans d'existence (de l'équipe équatorienne), le Barça réclame pour le nom de l'équipe » . Le président du club, Antonio Noboa, a lui affirmé « qu'il défendra l'hégémonie et l'histoire du Sporting Club Barcelona  » . Rapidement, le Sporting Club a présenté un recours à l'institut. Si la demande du Barça est acceptée, le club équatorien devra changer son nom et son logo. Du côté des deux clubs, silence radio autour de cette affaire. La presse équatorienne affirme qu’un accord secret a été signé à l’amiable entre les deux entités.

Gloire nationale et exploits internationaux


Le SC Barcelona, 14 fois champion d'Équateur, est le club le plus titré du pays. Le SC Emelec n'est, lui, qu'à deux titres nationaux de son éternel rival. Un derby de « l'Astillero » ( « du chantier naval » en français, Guayaquil étant une ville portuaire) souvent bouillant. Le fameux coup de la panne d'électricité ou les nombreux drames (mort d'un fan d'Emelec de 11 ans touché par un fumigène en 2007, meurtre d'un supporter de Barcelona en 2012) ont marqué l'histoire d'une rivalité. Les hinchas de Barcelona chargent leurs homologues d'Emelec sur la descente en D2 en 1980, suite à un 4-0 infligé par le Sporting Club. Ceux d'Emelec se targuent d'être le premier champion d'Équateur, en référence au titre acquis lors du premier championnat professionnel équatorien en 1957.

Pourtant, le palmarès international de Barcelona reste vierge. Les deux finales perdues de Copa Libertadores en 1990 et 1998 sont les derniers faits marquants de l'équipe sur le continent sud-américain. Mais certains exploits ont le goût de titres pour les supporters du Barça équatorien. La victoire du SCB contre les Millionarios de Bogota menés par Alfredo Di Stéfano en 1949, ou la fameuse « Hazaña de la Plata » ( « l'exploit de la Plata » ) restent des faits majeurs de l'histoire du club. En 1971, les Toreros se rendent à la Plata, en Argentine, pour y affronter Estudiantes - en Copa Libertadores - alors meilleure équipe du continent et triple tenant du titre de la Copa (1968, 1969, 1970). La victoire 1-0 des Équatoriens face aux Argentins, qui n'avaient jamais perdu à domicile en Libertadores, déclenchera une vague de popularité du Sporting Club Barcelona à Guayaquil et dans tout le pays.

Cette année, les deux clubs se sont retrouvés dans le même groupe en Copa Libertadores. Estudiantes a écrasé le Barça de Guayaquil, 3-0. Ce soir, contre Libertad, et dans deux semaines pour le match retour contre l'équipe de la Plata, le SC Barcelona joue son avenir continental. L'entraîneur uruguayen, Rubén Israël, comptera notamment sur sa vedette uruguayenne Brahian Alemán, pour gagner ce match crucial. Pour continuer de rêver d'un titre international, le SC Barcelona doit gagner ses deux matchs de Libertadores. Toute ressemblance avec un club qui affrontera le PSG n'est que fortuite.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Voiiiiiiiiiiiiiilà ça c'est So Foot, ça c'est vraiment intéressant ! Merci Ruben !
Y'a un rapport sinon avec l'Espanyol Barcelone???
Cocodingo Niveau : DHR
En parlant de logo identitique, Marseille Consolat en national a un logo quasi identique à celui du Barça.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
les cousins sud americains du barca.j'ai toujours trouver cette equipe tres sympha avec son clin d'oeil au barca.
rosell est ridicule sur le coup.il a dirigé le barca comme quand il était à nike. du business sans aucune morale.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Message posté par DuTacauTac
Y'a un rapport sinon avec l'Espanyol Barcelone???


aucun!!!les catalans de l'espanyol sont les laches soumis au regime franciste et à madrid.

je hais l'espanyol et tamudo!!!!!
Note : 6
L'article est sympa , mais légèrement incomplet tant le stade de 60 000 personnes est intéressant a voir !
Son architecture est original , voir les images du site Français info-stade :

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3403

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3402

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3397


_ Pareil pour la Liga de Quito qui vaut le détour , mais qui eux ce sont fait un palmarès continental .
Et demain Notts county fait un proçès pour plagiat à la Juve?

Je déteste déjà le FCB, mais ma haine vient de monter d'un pour cent.
Message posté par El Xeneize
L'article est sympa , mais légèrement incomplet tant le stade de 60 000 personnes est intéressant a voir !
Son architecture est original , voir les images du site Français info-stade :

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3403

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3402

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3397


_ Pareil pour la Liga de Quito qui vaut le détour , mais qui eux ce sont fait un palmarès continental .


Alors

dernière fois
Capacité du stade : 75.000
https://www.youtube.com/watch?v=lN36-FON6qM
Hasta_Siempre Niveau : DHR
J'ai vraiment du mal avec ces clubs "plagia". Un club, et encore plus en amérique latine, ça représente le barrio, ou à défaut la ville, avec une identité locale, des couleurs, des valeurs propres. Qu'une partie des fondateurs soient des fans du vrai barça, très bien, mais il me semble que l'on peut faire un clin d'oeil sans pour autant copier le blase et le logo du club...
FoX_LorrY Niveau : DHR
Message posté par Hasta_Siempre
J'ai vraiment du mal avec ces clubs "plagia". Un club, et encore plus en amérique latine, ça représente le barrio, ou à défaut la ville, avec une identité locale, des couleurs, des valeurs propres. Qu'une partie des fondateurs soient des fans du vrai barça, très bien, mais il me semble que l'on peut faire un clin d'oeil sans pour autant copier le blase et le logo du club...


C'est certes un plagiat important mais la plupart des clubs d'amérique du sud ont été formés par des immigrés qui rappelaient leur identité de départ. Donc là c'est flagrant mais l'histoire du club excuse un peu ce fait vu l'âge du club, qui a pu créer sa propre identité. C'est pas comme Bunyodkor qui reprend vulgairement le design du logo du Barça lors de sa création en 2005.
C'est occulter aussi tout ce qui a pu être à l'origine des logos ou des couleurs de grands clubs en Europe, entre la juve qui jouait en rose avant de récupérer des maillots bianconeri, le trajet Tottenham-Réal-Leeds séparé de plusieurs décennies, Bilbao qui porte les couleurs de Sunderland...
Les clubs anglais, plus anciens, ont influencé un paquet de clubs en Europe. C'était pour la plupart des cas des emprunts de couleurs mais ça peut être considéré comme du plagiat.
d equateur Niveau : DHR
salut á tous, je vis en Equateur, a Durán, dans la banlieue de Guayaquil. Les derbys sont bouillants, mais bizarrement, les familles sont partagées : il y a des ¨emelecistas¨ et des ¨barcelonistas¨ dans chaque famille, chacun a son favori, ca chambre, mais c est gentillet. Les jours de match, c est par contre trés chaud entre les ¨barras¨, les groupes de supporters, trés alcolisés et donc pas fins. Tout le monde me demande qui des 2 je supporte, car ici, c est obligé, méme ceux qui se branlent du foot ont une opinion. Personnellement, Je réponds que les 2 sont nuls - ce qui est vrai, voir Libertadores ... - et que je m en fous (je supporte les Girondins mais personne ne connait, c est dur). Récemment, tout le pays s est payé une bonne poilade avec la simulation de tombage dans les pommes du gardien de Barcelona, ¨Banguera el Barrigón¨ (Banguera gros bide), pour éviter un rouge aprés une sortie foireuse, c était juste énorme.
https://www.youtube.com/watch?v=hbrvsC-9fFE

hasta luego amigos
Message posté par Hasta_Siempre
J'ai vraiment du mal avec ces clubs "plagia". Un club, et encore plus en amérique latine, ça représente le barrio, ou à défaut la ville, avec une identité locale, des couleurs, des valeurs propres. Qu'une partie des fondateurs soient des fans du vrai barça, très bien, mais il me semble que l'on peut faire un clin d'oeil sans pour autant copier le blase et le logo du club...


A moitié plagier , oui et non , car comme tu le sais beaucoup de clubs en Amérique du Sud ont une relation lointaine avec des immigrants !

Ce qui était le cas aussi de Hans Gamper le Suisse supporter du FC Basel , partit en Catalogne et fondateur du FC Barcelona !

( Il me semble non ou bien ? )
Message posté par d equateur
salut á tous, je vis en Equateur, a Durán, dans la banlieue de Guayaquil. Les derbys sont bouillants, mais bizarrement, les familles sont partagées : il y a des ¨emelecistas¨ et des ¨barcelonistas¨ dans chaque famille, chacun a son favori, ca chambre, mais c est gentillet. Les jours de match, c est par contre trés chaud entre les ¨barras¨, les groupes de supporters, trés alcolisés et donc pas fins. Tout le monde me demande qui des 2 je supporte, car ici, c est obligé, méme ceux qui se branlent du foot ont une opinion. Personnellement, Je réponds que les 2 sont nuls - ce qui est vrai, voir Libertadores ... - et que je m en fous (je supporte les Girondins mais personne ne connait, c est dur). Récemment, tout le pays s est payé une bonne poilade avec la simulation de tombage dans les pommes du gardien de Barcelona, ¨Banguera el Barrigón¨ (Banguera gros bide), pour éviter un rouge aprés une sortie foireuse, c était juste énorme.
https://www.youtube.com/watch?v=hbrvsC-9fFE

hasta luego amigos


Merci amigo !!! tu m'as fais ma soirée en terme de rire ! ;)
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2