1. //
  2. // Copa Libertadores
  3. // Libertad/SC Barcelona

Mais qui es-tu, le SC Barcelona ?

Ce soir, le Sporting Club Barcelona joue sa place en huitièmes de finale de Copa Libertadores contre Libertad. Le club équatorien fêtera ses 90 ans d'histoire cette année, entre rivalité bouillante avec Emelec, matchs historiques et conflit avec le FC Barcelone.

Modififié
Nous sommes le 26 mai 1988. Le SC Barcelona d'Équateur invite le FC Barcelone entraîné par Johan Cruijff pour un tournoi amical, afin d'inaugurer le Monumental, son nouveau stade de 50 000 places. L'occasion pour le club de Guayaquil, plus grande ville équatorienne devant la capitale Quito, de rendre hommage à son grand frère catalan. Les Équatoriens atteignent la finale de leur tournoi en battant le Barça, sur le score de 2-1. En finale, le Sporting Club Barcelona perd contre son ennemi historique, le Club Sport Emelec. Mais l'essentiel n'est pas là. Les Canarios ont frappé un grand coup en battant le « vrai » Barça. Mais depuis 2013, les relations entre les deux clubs se sont tendues.

Plainte du Barça


Fondé le 1er mai 1925 par des jeunes Équatoriens et immigrés catalans, le Sporting Club Barcelona prend le nom et l'écusson du FC Barcelone. Un hommage aux bonnes relations qu'entretiennent les villes de Barcelone et Guayaquil, diront certains. D'autres affirment que le nom du club a été choisi après un vote des membres fondateurs du club : les immigrés catalans ayant remporté ce vote face à la proposition des Équatoriens de nommer l'entité « Deportivo Astillero » . Seules différences entre le blason du club équatorien (qui n'a pas évolué depuis la création du club) et celui du club culé : la couleur jaune et le ballon blanc dans la partie inférieure. Un maillot noir est originellement porté par les joueurs du petit frère barcelonais. Mais un des fondateurs de l'équipe, Alberto March, amènera d'Espagne le fameux maillot oro y grana en Équateur.

Le club le plus populaire d'Équateur portera jusqu'en 2013 - et sans aucun problème juridique - le nom, le logo et les couleurs du club catalan. Le FC Barcelone, alors présidé par Sandro Rosell, demande l'inscription de sa marque et de son logo à l'Institut équatorien de la propriété intellectuelle. Les réactions sont vives du coté de Guayaquil. Le maire de la ville (et accessoirement président à vie du club), Jaime Nebot, trouve « ridicule qu'après 88 ans d'existence (de l'équipe équatorienne), le Barça réclame pour le nom de l'équipe » . Le président du club, Antonio Noboa, a lui affirmé « qu'il défendra l'hégémonie et l'histoire du Sporting Club Barcelona  » . Rapidement, le Sporting Club a présenté un recours à l'institut. Si la demande du Barça est acceptée, le club équatorien devra changer son nom et son logo. Du côté des deux clubs, silence radio autour de cette affaire. La presse équatorienne affirme qu’un accord secret a été signé à l’amiable entre les deux entités.

Gloire nationale et exploits internationaux


Le SC Barcelona, 14 fois champion d'Équateur, est le club le plus titré du pays. Le SC Emelec n'est, lui, qu'à deux titres nationaux de son éternel rival. Un derby de « l'Astillero » ( « du chantier naval » en français, Guayaquil étant une ville portuaire) souvent bouillant. Le fameux coup de la panne d'électricité ou les nombreux drames (mort d'un fan d'Emelec de 11 ans touché par un fumigène en 2007, meurtre d'un supporter de Barcelona en 2012) ont marqué l'histoire d'une rivalité. Les hinchas de Barcelona chargent leurs homologues d'Emelec sur la descente en D2 en 1980, suite à un 4-0 infligé par le Sporting Club. Ceux d'Emelec se targuent d'être le premier champion d'Équateur, en référence au titre acquis lors du premier championnat professionnel équatorien en 1957.

Pourtant, le palmarès international de Barcelona reste vierge. Les deux finales perdues de Copa Libertadores en 1990 et 1998 sont les derniers faits marquants de l'équipe sur le continent sud-américain. Mais certains exploits ont le goût de titres pour les supporters du Barça équatorien. La victoire du SCB contre les Millionarios de Bogota menés par Alfredo Di Stéfano en 1949, ou la fameuse « Hazaña de la Plata » ( « l'exploit de la Plata » ) restent des faits majeurs de l'histoire du club. En 1971, les Toreros se rendent à la Plata, en Argentine, pour y affronter Estudiantes - en Copa Libertadores - alors meilleure équipe du continent et triple tenant du titre de la Copa (1968, 1969, 1970). La victoire 1-0 des Équatoriens face aux Argentins, qui n'avaient jamais perdu à domicile en Libertadores, déclenchera une vague de popularité du Sporting Club Barcelona à Guayaquil et dans tout le pays.

Cette année, les deux clubs se sont retrouvés dans le même groupe en Copa Libertadores. Estudiantes a écrasé le Barça de Guayaquil, 3-0. Ce soir, contre Libertad, et dans deux semaines pour le match retour contre l'équipe de la Plata, le SC Barcelona joue son avenir continental. L'entraîneur uruguayen, Rubén Israël, comptera notamment sur sa vedette uruguayenne Brahian Alemán, pour gagner ce match crucial. Pour continuer de rêver d'un titre international, le SC Barcelona doit gagner ses deux matchs de Libertadores. Toute ressemblance avec un club qui affrontera le PSG n'est que fortuite.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Voiiiiiiiiiiiiiilà ça c'est So Foot, ça c'est vraiment intéressant ! Merci Ruben !
Y'a un rapport sinon avec l'Espanyol Barcelone???
Cocodingo Niveau : DHR
En parlant de logo identitique, Marseille Consolat en national a un logo quasi identique à celui du Barça.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
les cousins sud americains du barca.j'ai toujours trouver cette equipe tres sympha avec son clin d'oeil au barca.
rosell est ridicule sur le coup.il a dirigé le barca comme quand il était à nike. du business sans aucune morale.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Message posté par DuTacauTac
Y'a un rapport sinon avec l'Espanyol Barcelone???


aucun!!!les catalans de l'espanyol sont les laches soumis au regime franciste et à madrid.

je hais l'espanyol et tamudo!!!!!
Note : 6
L'article est sympa , mais légèrement incomplet tant le stade de 60 000 personnes est intéressant a voir !
Son architecture est original , voir les images du site Français info-stade :

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3403

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3402

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3397


_ Pareil pour la Liga de Quito qui vaut le détour , mais qui eux ce sont fait un palmarès continental .
Et demain Notts county fait un proçès pour plagiat à la Juve?

Je déteste déjà le FCB, mais ma haine vient de monter d'un pour cent.
Message posté par El Xeneize
L'article est sympa , mais légèrement incomplet tant le stade de 60 000 personnes est intéressant a voir !
Son architecture est original , voir les images du site Français info-stade :

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3403

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3402

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/3397


_ Pareil pour la Liga de Quito qui vaut le détour , mais qui eux ce sont fait un palmarès continental .


Alors

dernière fois
Capacité du stade : 75.000
https://www.youtube.com/watch?v=lN36-FON6qM
Hasta_Siempre Niveau : DHR
J'ai vraiment du mal avec ces clubs "plagia". Un club, et encore plus en amérique latine, ça représente le barrio, ou à défaut la ville, avec une identité locale, des couleurs, des valeurs propres. Qu'une partie des fondateurs soient des fans du vrai barça, très bien, mais il me semble que l'on peut faire un clin d'oeil sans pour autant copier le blase et le logo du club...
FoX_LorrY Niveau : DHR
Message posté par Hasta_Siempre
J'ai vraiment du mal avec ces clubs "plagia". Un club, et encore plus en amérique latine, ça représente le barrio, ou à défaut la ville, avec une identité locale, des couleurs, des valeurs propres. Qu'une partie des fondateurs soient des fans du vrai barça, très bien, mais il me semble que l'on peut faire un clin d'oeil sans pour autant copier le blase et le logo du club...


C'est certes un plagiat important mais la plupart des clubs d'amérique du sud ont été formés par des immigrés qui rappelaient leur identité de départ. Donc là c'est flagrant mais l'histoire du club excuse un peu ce fait vu l'âge du club, qui a pu créer sa propre identité. C'est pas comme Bunyodkor qui reprend vulgairement le design du logo du Barça lors de sa création en 2005.
C'est occulter aussi tout ce qui a pu être à l'origine des logos ou des couleurs de grands clubs en Europe, entre la juve qui jouait en rose avant de récupérer des maillots bianconeri, le trajet Tottenham-Réal-Leeds séparé de plusieurs décennies, Bilbao qui porte les couleurs de Sunderland...
Les clubs anglais, plus anciens, ont influencé un paquet de clubs en Europe. C'était pour la plupart des cas des emprunts de couleurs mais ça peut être considéré comme du plagiat.
d equateur Niveau : DHR
salut á tous, je vis en Equateur, a Durán, dans la banlieue de Guayaquil. Les derbys sont bouillants, mais bizarrement, les familles sont partagées : il y a des ¨emelecistas¨ et des ¨barcelonistas¨ dans chaque famille, chacun a son favori, ca chambre, mais c est gentillet. Les jours de match, c est par contre trés chaud entre les ¨barras¨, les groupes de supporters, trés alcolisés et donc pas fins. Tout le monde me demande qui des 2 je supporte, car ici, c est obligé, méme ceux qui se branlent du foot ont une opinion. Personnellement, Je réponds que les 2 sont nuls - ce qui est vrai, voir Libertadores ... - et que je m en fous (je supporte les Girondins mais personne ne connait, c est dur). Récemment, tout le pays s est payé une bonne poilade avec la simulation de tombage dans les pommes du gardien de Barcelona, ¨Banguera el Barrigón¨ (Banguera gros bide), pour éviter un rouge aprés une sortie foireuse, c était juste énorme.
https://www.youtube.com/watch?v=hbrvsC-9fFE

hasta luego amigos
Message posté par Hasta_Siempre
J'ai vraiment du mal avec ces clubs "plagia". Un club, et encore plus en amérique latine, ça représente le barrio, ou à défaut la ville, avec une identité locale, des couleurs, des valeurs propres. Qu'une partie des fondateurs soient des fans du vrai barça, très bien, mais il me semble que l'on peut faire un clin d'oeil sans pour autant copier le blase et le logo du club...


A moitié plagier , oui et non , car comme tu le sais beaucoup de clubs en Amérique du Sud ont une relation lointaine avec des immigrants !

Ce qui était le cas aussi de Hans Gamper le Suisse supporter du FC Basel , partit en Catalogne et fondateur du FC Barcelona !

( Il me semble non ou bien ? )
Message posté par d equateur
salut á tous, je vis en Equateur, a Durán, dans la banlieue de Guayaquil. Les derbys sont bouillants, mais bizarrement, les familles sont partagées : il y a des ¨emelecistas¨ et des ¨barcelonistas¨ dans chaque famille, chacun a son favori, ca chambre, mais c est gentillet. Les jours de match, c est par contre trés chaud entre les ¨barras¨, les groupes de supporters, trés alcolisés et donc pas fins. Tout le monde me demande qui des 2 je supporte, car ici, c est obligé, méme ceux qui se branlent du foot ont une opinion. Personnellement, Je réponds que les 2 sont nuls - ce qui est vrai, voir Libertadores ... - et que je m en fous (je supporte les Girondins mais personne ne connait, c est dur). Récemment, tout le pays s est payé une bonne poilade avec la simulation de tombage dans les pommes du gardien de Barcelona, ¨Banguera el Barrigón¨ (Banguera gros bide), pour éviter un rouge aprés une sortie foireuse, c était juste énorme.
https://www.youtube.com/watch?v=hbrvsC-9fFE

hasta luego amigos


Merci amigo !!! tu m'as fais ma soirée en terme de rire ! ;)
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4