1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Australie

Mais qui es-tu, le règlement FIFA ?

Vendredi, la France affronte l'Australie dans un amical a priori sans enjeu. Pourtant, en prévision des barrages de la Coupe du monde, la rencontre s'avère décisive. La faute au classement FIFA, savant mélange entre mathématiques et incohérence sportive.

Modififié
458 60
Un amical entre la France et l’Australie a-t-il vraiment de l’intérêt ? Entre des Bleus déprimants et des Socceros qui viennent en touristes, on préférerait presque s’infliger les aventures de George Pernoud chez les ostréiculteurs bretons. Pourtant, les amis, la nation se doit de rester soudée derrière cette équipe de France tant critiquée. Car l’heure est grave. Actuelle 25e au classement FIFA, l’EDF est en concurrence avec la Suède pour faire partie des têtes de série lors des barrages qui semblent à 99% promis aux hommes de Didier Deschamps. Le match face à l’Australie ainsi que celui de la Finlande (15 octobre) sont donc plus que décisifs pour permettre à la France de dépasser les partenaires de Zlatan Ibrahimović et ainsi s’affranchir d’une double confrontation face un adversaire plus ardu type Portugal, Croatie, voire Angleterre.

Si ce mauvais classement n’étonne plus personne à la vue des piètres résultats de ces dernières années, il est une question que beaucoup se posent sans en comprendre la réponse. Comment calcule-t-on ce putain d’indice FIFA qui permet par exemple à la Colombie de siffler la 5e place au nez et à la barbe du Brésil, du Portugal ou encore de l’Angleterre ? Faut-il y voir un reflet du réel niveau des équipes ou une hérésie mathématique ? Décryptage d’un système mis en place par des têtes d’ampoules pour des têtes de nœud.

La théorie

P = M x I x T x C. Derrière cette formule barbare qui rappelle des heures de torture infligées par un prof de mathématiques sadique, la FIFA a souhaité prendre en compte 4 paramètres qui permettent, selon elle, d’établir un classement équitable et proche de la réalité. Explications : M correspond au résultat du match (3 pts pour une victoire, 1 pour un nul, 0 pour une défaite), I à la valeur du match (de 1 pour un amical à 4 pour un match de Coupe du monde), T à la valeur de l’équipe adverse (de 200 pour le 1er à 50 pour les équipes classées au-delà de la 150e place, les équipes classées entre la 1re et la 150e place voyant la valeur de 200 abaissée par le nombre d’équipes supérieures) et C à la moyenne entre les coefficients de confédération des équipes qui s’affrontent (de 1 pour l’UEFA à 0,85 pour l’OFC).

Par exemple, face à l’Australie, la France peut remporter 3 (=M) x 1 (=I) x 147 (= T, l’Australie étant classée 53e) x 0,93 (=C) soit 410,13 points.

S’il faut ensuite en passer par une moyenne et prendre en compte les résultats des quatre dernières années pour atteindre le total final utilisé pour le classement FIFA, une double victoire des Bleus face à l’Australie puis la Finlande leur permettrait d’atteindre 870 points. La Suède, qui en dispose actuellement de 836, aura la lourde tâche de faire augmenter ce chiffre face à l’Autriche, puis l’Allemagne. Un exercice a priori plus difficile.

La pratique

Aussi étudié et compliqué soit-il, ce classement aboutit toutefois à des aberrations pratiques. Bien figurer en Coupe du monde ou réaliser un très beau parcours lors de l’Euro ne sont pas des prérequis pour apparaître en bonne place dans ce classement. La Colombie, actuelle 5e, se place juste derrière le quatuor Espagne-Argentine-Allemagne-Italie, mais devant d’autres grosses nations du football, alors même qu’elle n’a pas pris part au mondial allemand. L’explication est pourtant simple : grâce à une bonne campagne de qualification pour le Brésil, les partenaires de Falcao profitent du gros coefficient attribué à ces matchs (2,5) pour « griller » la politesse à certains cadors européens ou sud-américains (Brésil, 8e).

Du fait de la dépréciation des résultats obtenus il y a 4 ans, le système fait également la part belle aux équipes qui, si elles n’ont jamais réalisé de grandes performances en compétitions officielles, sont en bonne forme. Ainsi, la Belgique et sa génération dorée, 62e en septembre 2010, ont réalisé une remontée fulgurante pour atteindre la 6e place du dernier classement. Certes, les Diables rouges affichent de grosses qualités ces derniers temps. Mais cette 6e place reflète-t-elle réellement le niveau de performance de Hazard et compagnie ? Pas sûr. Car s’il faut prendre en compte la forme actuelle d’une équipe, le classement FIFA donne une place trop prépondérante aux derniers résultats pour être une photographie fidèle du football mondial. La France, qui n’a pas manqué une grande compétition depuis les États-Unis (1994) et a même participé à un quart de finale d’Euro en 2012, se retrouve aujourd’hui devancée par la Croatie, la Grèce, le Portugal (demi-finaliste du dernier Euro quand même) ou encore la Suède pour cette place de tête de série lors des barrages. Logique, diront certains, vu le niveau de jeu développé par Ribéry et consorts. Anormal aussi, compte tenu du passé et de sa constante présence dans l’élite. Aussi attractif qu’Arlette Chabot en porte-jarretelles, ce France – Australie est donc déterminant pour embarquer vers le Brésil dans un an. Aux Bleus de ravaler leur fierté et de foncer tête baissée dans un adversaire qui n'a rien à gagner. Aussi incohérent soit-il, on peut remercier le classement FIFA pour donner un sens à ces 90 minutes de vie perdues.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Je vous trouve dur avec Arlette Chabot franchement. Elle a quand même réussi par émoustiller Laurence Parisot !
C'est tout de même impressionant que la difficulté d'un barrage qualificatif pour la CDM se joue sur une formule de prof de maths sadique...

M'enfin, si sa nous donne un bon match et un but de Benzema, ca me va.
nononoway Niveau : CFA
Il est impossible d'avoir un classement qui contente tout le monde.

Mon avis : c'est ridicule de se baser sur des évènements datant de plus de 4 ans.

L'Euro 2004 de la Grêce l'a permise d'accéder plus facilement aux grands tournois pendant des années. C'est permettre aux grands de rester grands sans qu'ils le soient vraiment (sans vouloir injurier les grecs).

C'est si choquant que ça que la Suède soit légèrement devant la France ?
Bonjour, je suis journaliste et je fait un article pour dire tout et son contraire sur ce coeff.

le calcul est barbare mais il reflète pas mal le niveau de forme des nations et l'argument du poids de l'histoire pour protéger un pays, on se fout dans le séant et on se sort les doigts pour être tête de série.
CharlesEchalotte Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Pascal Pierre
Je vous trouve dur avec Arlette Chabot franchement. Elle a quand même réussi par émoustiller Laurence Parisot !


Complètement d'accord avec toi, tous les goûts sont dans la nature et en ce qui concerne l'image d'Arlette Chabot en porte jarretelle, au sens propre, je suis sûr que qu'elle ferait un tabac sur le net
Pour en revenir au calcul du classement FIFA, il suffirait donc de faire un système plus pragmatique c'est-à-dire un système où la théorie se rapprocherait de la pratique en tenant compte, au moins des 2 années précédentes et de la valeur des compétitions enfin bref je ne sais même pas de quoi je parle, vous avez bien expliquer le problème, je ne connais même pas les tenants et les aboutissants ni les intérêts de ceux qui le font alors j'en ai rien à cirer.
Merci pour l'article, c'est un peu plus clair maintenant.

Je crois qu'il y a un classement alternatif, non officiel, qui utilise le classement ELO qui gère par exemple le classement des joueurs d'échecs. Je crois que ce classement est plus fidèle pour se rendre compte des niveaux des équipes.
Moi ce qui me fait rire, c'est que le classement Elo, considéré comme beaucoup plus fiable, n'est finalement pas fort différent du classement fifa.
"Mais cette 6e place reflète t-elle réellement le niveau de performance et de Hazard et compagnie ?"

Juste ainsi on est, pour l'instant, la meilleur défense des qualifications (2 buts encaissés!!!), toutes zones confondues... donc peut être un peu quand même hein!

Sinon personnellement je trouve ce classement plutôt efficace, pour moi les têtes de séries doivent être des têtes de séries des performances actuelles et non pas des têtes de série Historique...

Par rapport à l'exemple Belge, on peut inverser la question, serait ce normal (si on se qualifie), que vu le niveau actuel, et les qualités de l'équipe qu'elle soit dans le troisième ou quatrième chapeau, sous prétexte qu'on a pas participé à une compétition depuis 2002? Clairement non.
CharlesEchalotte Niveau : CFA
Message posté par ILOVEBAYERN
"Mais cette 6e place reflète t-elle réellement le niveau de performance et de Hazard et compagnie ?"

Juste ainsi on est, pour l'instant, la meilleur défense des qualifications (2 buts encaissés!!!), toutes zones confondues... donc peut être un peu quand même hein!

Sinon personnellement je trouve ce classement plutôt efficace, pour moi les têtes de séries doivent être des têtes de séries des performances actuelles et non pas des têtes de série Historique...

Par rapport à l'exemple Belge, on peut inverser la question, serait ce normal (si on se qualifie), que vu le niveau actuel, et les qualités de l'équipe qu'elle soit dans le troisième ou quatrième chapeau, sous prétexte qu'on a pas participé à une compétition depuis 2002? Clairement non.


je suis assez d'accord avec toi, c'est pas bête finalement
Qu'est devenu emile Mpenza d'ailleur?
"P = M x I x T x C. Derrière cette formule barbare qui rappelle des heures de tortures infligées par un prof de mathématiques sadique"
Une pauvre multiplication à 4 nombres c'est pas vraiment ce que j'appellerais une formule barbare
@Gaftarnik Raphael vous aller pleurnicher devant la fifa parceque la colombie est mieux classée que la France.
Fallait peut etre penser a gagner des matches. La colombie a battu le bresil l'argentine et l uruguay. Pas sur que didier réussisse.
Je comprends pas ce que vous demandez? vous trouvez que ce n'est pas représentatif? mais ce serait quoi votre classement fifa Mr Graftarnik? je trouve ca plutot juste de faire remonter rapidement des equipes en forme. Si on laissait tout le temps en haut de l'echelle, Le bresil l'italie et l'allemagne ce serait avantager l'elite du foot, les gros et meme dans ce cas vous auriez fait un article pour denoncer le classement fifa.Je ne saisis pas bien.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 8
Message posté par ILOVEBAYERN
"Mais cette 6e place reflète t-elle réellement le niveau de performance et de Hazard et compagnie ?"

Juste ainsi on est, pour l'instant, la meilleur défense des qualifications (2 buts encaissés!!!), toutes zones confondues... donc peut être un peu quand même hein!

Sinon personnellement je trouve ce classement plutôt efficace, pour moi les têtes de séries doivent être des têtes de séries des performances actuelles et non pas des têtes de série Historique...

Par rapport à l'exemple Belge, on peut inverser la question, serait ce normal (si on se qualifie), que vu le niveau actuel, et les qualités de l'équipe qu'elle soit dans le troisième ou quatrième chapeau, sous prétexte qu'on a pas participé à une compétition depuis 2002? Clairement non.


Oui enfin, vous avez du vous coltiner que les attaques de la Croatie et la Serbie, tandis que nous on a du se taper le redoutable finlandais Pukki, et les attaques de feu de la Biélorussie et la Géorgie !
Problema ? Niveau : DHR
Au pire on s'en fout, si ça peut permettre à des équipes dégueulasses comme notre chère France à ne pas participer au Mondial, pourquoi pas. Hin.
Message posté par Steth0
"P = M x I x T x C. Derrière cette formule barbare qui rappelle des heures de tortures infligées par un prof de mathématiques sadique"
Une pauvre multiplication à 4 nombres c'est pas vraiment ce que j'appellerais une formule barbare


Hélas vu le niveau orthographique (et je suis mal placé pour l'ouvrir vu les fautes dans mon précédent com'), on peut supposer que certains journalistes So foot ont arrêté l'école précocement... et de ce fait ces mêmes voient une certaine barbarie dans ce qui dépasse l'addition ou la soustraction...
J'ai une autre méthode pour déterminer les barrages de façon plus équitable :

- le meilleur deuxième vs le 8e,

- le 2e vs le 7e,

- le 3e vs le 6e,

- le 4e vs le 5e.

Comme ça, on ne dépend que de la campagne actuelle. Je file souffler cette méthode à Platini, avant qu'il ne décide de coloniser la Lune pour y organiser l'Euro 2024 (et ainsi éviter de la donner à la Turquie)
heureusement qu'on organise l'euro 2016, parce que sinon la Colombie aurait pris notre place ...
La dérive peut être que pdty des années, le Championnats d'Afrique des Nations a eu lieu tous les 2 ans contre tous les 4 ans pour l'Euro donc le I est plus élevé (à moins qu'un match de qualif euro = un match de phase finale CAN)...

Pour résumer, si tu veux un bon classement :
- fais des matchs amicaux CHEZ TOI contre des nations au classements bizarres (Colombie (5), Grèce (12), USA (13), Suisse (14), Equateur (20)...)
- Tape toi une poule de merde pour les qualif (cf PSG en LdC)

Moralité : le choix des matchs amicaux est importants et il faut les jouer chez toi !!!

Exemple :
France vs Grèce (amical) = 3*1*188*1=564 pts
Mais si tu les as dans ta poule de qualif Euro = 3*2.5*188*1=1410 pts !
Espagne vs France (amical) avec nul (résultat correct !) = 1*1*200*1=200 pts
Pays Bas vs France (qualif euro) avec nul = 1*2.5*200*1=500 pts
Tu bats la Grèce chez toi en amical (match des coiffeurs en juin) ou tu fais nul en Espagne, tu marques + de pts pour le 1er cité :-( !!!!!!!!!!

Le classement FIFA à ce jour : http://fr.fifa.com/worldranking/rankingtable/index.html

D'ou la Norvège tête de série pour le tirage au sort de l'Euro à la place de la France, la Norvège n'ayant participé à aucun gros événement depuis...
Message posté par jaginho

Pays Bas vs France (qualif euro) avec nul = 1*2.5*200*1=500 pts

Vous aurez compris que je parlais de l'espagne et non des pays bas (qui étaient mon idée originale...)
RadamelFalcao Niveau : Loisir
L'équipe C de la Colombie déchirerait le fion de l'Equipe de France en ce moment. 25e, je trouve ça même flatteur pour les Bleus vu le niveau indigne de cette équipe.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
458 60