1. //
  2. // Pré-accord

Mais qui es-tu, le pré-accord ?

Apparemment, Mourinho aurait signé un pré-accord pour la saison prochaine avec Chelsea. Apparemment, Neymar aurait signé un pré-accord pour la saison prochaine avec le Barça. D’accord. Mais cela consiste en quoi, au juste, un pré-accord ?

Modififié
Éliminatoires de la Coupe du monde ou non, cette semaine n’est pas épargnée par les rumeurs de transferts, en vue de l’été prochain. La première, c’est Neymar au Barça. La presse espagnole indique qu’un pré-accord a été trouvé entre le joueur et le club catalan. La seconde, c’est le retour de Mourinho à Chelsea. Là aussi, on parle d’un pré-accord entre les deux parties. Mais ce terme de « pré-accord » est tellement utilisé à tout-va que l’on ne sait même plus trop ce qu’il veut dire. Un pré-accord est-il réellement un accord préliminaire, comme son nom l’indique, ou bien est-ce un terme utilisé par la presse pour rendre une rumeur tout à coup beaucoup plus crédible ?

Bah ouais, affirmer : « Neymar a trouvé un pré-accord avec le Barça » , cela a tout de même plus de poids et de gueule que de dire : « Il paraît que Neymar va aller au Barça l’an prochain. » Mais dans les faits réels, qu’en est-il vraiment ? «  Le pré-accord est en théorie conclu hors période de transferts, nous explique un agent FIFA qui préfère que l’on reste « très très discret sur sa contribution  » . En gros, ajoute-t-il, l’idée est de trouver un terrain d’entente en amont, avant de pouvoir conclure un contrat "officiel" durant la période officielle, qui sera homologué et permettra la qualification du joueur. » D’accord. Mais alors, c’est officiel ou ce n’est pas officiel ?

Dommages et intérêts

Dans l’histoire récente, il existe de nombreux cas où l’on a souvent parlé trop tôt de «  pré-accords  » . On se souvient notamment de Luís Figo qui, lors de l’été 1995, signe un pré-accord avec la Juventus et un autre avec Parme. Résultat des courses : le Portugais reçoit une interdiction de jouer dans le championnat italien pendant deux ans et file au FC Barcelone. Dans la famille des pré-accords foireux, on peut également citer Park à Lille il y a deux ans (avant finalement de se tirer à Arsenal), Alan Shearer à Manchester United en 1996 (le joueur avait même rencontré Sir Alex, puis s’était barré à Newcastle) ou encore Berbatov cet été à la Fiorentina. En France, le cas le plus célèbre, du moins récemment, est celui de François Clerc, qui avait trouvé un pré-accord avec l’OM avant de se rétracter.

Comme le pré-accord avait uniquement été conclu entre le joueur et le club d’arrivée, celui-ci n’avait pas été reconnu par la LFP. Clerc avait toutefois été condamné au paiement de dommages et intérêts. « En France, ce type d’accord est conclu sous seing privé et n’est donc pas soumis aux lois, règlements et juridictions sportives, ajoute notre agent, même si, précise-t-il, le non-respect d’un tel accord sera tranché par les juridictions de droit commun, essentiellement par l’allocation de dommages et intérêts pour la partie dont le préjudice est reconnu en justice » . Pour résumer ça : le pré-accord n’est pas un accord officiel reconnu par la LFP, mais il a tout de même une certaine valeur (morale mais pas seulement), puisqu’il peut donner lieu à des dommages et intérêts s’il n’est pas maintenu. Un peu plus qu’une simple parole, donc.

Faire monter les enchères

« L’idée du pré-accord, c’est avant tout de se sécuriser réciproquement : le joueur "verrouille" un contrat, et le club "verrouille" le joueur  » , précise l’agent FIFA. Le joueur (et son agent) et le club en question discutent, éventuellement se rencontrent, et définissent donc un premier accord qui, en quelque sorte, « bloque » le joueur. Un peu comme un produit que l’on réserve en magasin. Sauf qu’après cela, les deux parties doivent respecter leurs engagements. La dérive, c’est évidemment qu’un joueur se serve d’un pré-accord avec un club pour faire monter les enchères. Forcément, c’est humain : dans un magasin, on aura tendance à se jeter sur la modèle dont il ne reste plus qu’une seule paire disponible. En annonçant qu’il a un pré-accord avec un club, un joueur peut ainsi réveiller l’intérêt d’autres équipes, qui pourraient alors formuler des offres supérieures. Si le joueur en question n’est pas très réglo, il pourra briser le pré-accord (évidemment plus simple que de briser un vrai contrat) et aller voir ailleurs. En somme, Neymar n’est pas encore au Barça, Mourinho pas encore à Chelsea. Mais si les sources espagnoles et anglaises disent vrai, le pré-accord a été établi. Reste désormais à suivre le « protocole » . Jusqu’à des véritables signatures cet été ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


derIngenieur Niveau : CFA
Note : 3
Apparemment, Mourinho aurait signé un pré-pré accord avec le PSG. Et Neymar aussi. Ainsi que Rooney, Kaka, et...mince, j'ai perdu le fil des rumeurs.
doncarnol Niveau : CFA2
le plus intéressant dans cet article, c'est d'imaginer Figo arriver dans la grande juventus fin des années 90 qui a enchainé trois finale de C1 !
Jugovic figo davids deschamps !!!! OMG !
D'ailleurs juste avant le calciopoli, la juventus avait un pré-accord avec CR7 !
Bon il a pas voulu joué en D2...il a préféré Man U...
Et sinon moi j'ai un pré-accord avec Scarlett Johansson.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : -1
Le Bara aurait un pré accord avec Tiaggo Messi !!!!!
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Le seul pré accord autorisé est quand un joueur est en fin de contrat et qu'il signe a 6 mois avant l'échéance de ce dernier.
Tout le reste en cas de procès peut se faire sauter, vu que signer un pré accord est parfaitement illégal si tu possèdes un contrat en cours.
Beaucoup "d'infos" et de "révélations" pour dire "rien du tout". Et le tout en saupoudré d'italique. Bref encore de quoi nous faire rêver un peu plus sur les pratiques dans le foot business actuel.

Merci à "l'agent FIFA" pour cette clarté d'explications.
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Message posté par Jicem
Et sinon moi j'ai un pré-accord avec Scarlett Johansson.


Arf, si j'ai bien compris la leçon, je fais monter les enchères en lui promettant des soirées Ligue 1 afin de briser ton offre ;)
Il ne manque plus qu'a faire un article sur l'usage du conditionnel et sa signification!
On dirait que Mourinho essaie d'imiter la tête de suspense d'Hanouna
madjerinho Niveau : CFA2
Maggiori n'a rien compris. Un pré-accord, c'est un accord conclu sur la pelouse
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 5
Au collége, on disait: "Prems" !!
Note : 2
Message posté par Hilda de Polaris
Le seul pré accord autorisé est quand un joueur est en fin de contrat et qu'il signe a 6 mois avant l'échéance de ce dernier.
Tout le reste en cas de procès peut se faire sauter, vu que signer un pré accord est parfaitement illégal si tu possèdes un contrat en cours.


En partie d'accord avec toi, sauf que dans le cas où le joueur arrive en fin de contrat et signe dans les derniers 6 mois, ce n'est plus un pré-accord. C un contrat dûment signé, et qui prend automatiquement effet dès la fin du contrat du joueur.
En revanche, le pré-accord a plus une valeur morale qu'autre chose et se basera avant tout sur la bonne foi des deux partis. L'un ou l'autre pourrait le faire sauter à n'importe quel moment...
@ Genius

Oui, à six mois (ou moins) du terme d'un contrat, on peut carrément en signer un nouveau, totalement légal et dans les règles de l'art.
Si Neymar signe au barca il va finir comme Alexis Sanchez...mais surement pas comme Messi.
D'après la presse Catalane , le FC Barçelona aurait un pré-accord avec le FC Santos !
dans cet accord les Blaugrana auraient versé 10 millions aux Peixe afin de réserver le joueur !

En contrepartie si le FC Santos décide de vendre le joueur a un autre club que le Barça , les Peixe devront au Barça 20 millions d'euro !

Le transfert pourrait se ficeler entre 40 et 45 millions d'euro cet été .
Manitas de la Bitas Niveau : CFA2
L'accord est dans le pré.

Saloperie* de real TV
Message posté par Hilda de Polaris
Le seul pré accord autorisé est quand un joueur est en fin de contrat et qu'il signe a 6 mois avant l'échéance de ce dernier.
Tout le reste en cas de procès peut se faire sauter, vu que signer un pré accord est parfaitement illégal si tu possèdes un contrat en cours.


t'es au courant que tu dis de la merde?
une rupture de pré accord, c'est comme une rupture de négociations contractuelles sans motif valable, c'est passible de sanctions civiles. évidemment que ça peut sauter moyennant dommages et intérêts, et que ça fait moins mal qu'un contrat assorti de clauses pénales et libératoires, mais un pré accord est tout ce qu'il y a de plus légal, même si tu as "un contrat en cours", comme tu dis.
A rien. Un pré accord ça ne sert à rien, mise à part vendre du papier évidemment.
Note : 3
En fait un pré-accord c'est un truc inutile qui permet aux journalistes de faire du clic ou de vendre du papier pour meubler en attendant la vraie période des transferts ?
Et moi j'ai fais un prêt avec ma carte accord Auchan...ah c'est pas pareil....autant pour moi!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)