1. // Ligue Europa – 3e tour préliminaire – Mladá Boleslav/Lyon

Mais qui es-tu, Mladá Boleslav ?

Présentation des Tchèques du Mladá Boleslav, adversaires de l'Olympique lyonnais pour le compte du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Mots clés : Skoda, Jarolím, javelot, château, Bohème, Bamogo, Assouly.

Modififié

Un newcomer du football tchèque

L'adversaire des Lyonnais est loin de la réputation des fameux clubs tchèques que sont le Sparta Prague, le Slavia Prague, le Slovan Liberec, le Baník Ostrava ou encore la dernière grosse puissance émergente, le Viktoria Plzeň, qui a déjà disputé deux fois récemment les phases de poules de la Ligue des champions. Avec le FK Mladá Boleslav, il est plus question d'un second couteau du football local, qui n'a connu l'élite pour la première fois de son histoire qu'il y a dix ans seulement, en 2004. Depuis, il est parvenu à s'y stabiliser et même à y réaliser à l'occasion quelques belles places d'honneur : une deuxième place en 2006, une troisième place en 2007, puis de nouveau une troisième place au printemps dernier, ce qui lui vaut cette participation à la Ligue Europa. Son palmarès ne compte qu'une Coupe de République tchèque, conquise en 2011. L'équipe joue à domicile devant une audience honnête mais peu fervente, dans le joli Městský stadion, 5 000 places de capacité. Elle est composée en très forte majorité de joueurs locaux, parmi lesquels on retrouve un nom connu : David Jarolím, 35 ans, une ancienne figure de Hambourg, qui avait complètement manqué son transfert à Évian TG en 2012 avant de repartir achever sa carrière au pays. Il évolue désormais sous les ordres de son paternel, Karel Jarolím, récemment promu entraîneur. L'équipe, ordinairement organisée en 4-2-3-1, a débuté sa saison en championnat par une victoire 1-0 dimanche dernier.

Le Sochaux local

La ville de Mladá Boleslav est située à une grosse cinquantaine de kilomètres de la capitale Prague. À l'instar de Sochaux avec Peugeot ou de Wolfsburg avec Volkswagen, elle vit au rythme d'une marque automobile, en l'occurrence la fierté nationale Skoda. C'est là que se trouve son siège social et même un musée dédié. À l'époque de la Tchécoslovaquie communiste, jusqu'à 80 % de la population adulte travaillait à l'usine automobile, ce qui faisait de la ville une véritable Skoda city. Le constructeur reste aujourd'hui encore le poumon économique de la ville, un bienfaiteur qui finance de nombreuses activités locales. Le club de foot du MK Mladá Boleslav en profite forcément, étant son principal sponsor maillot.

Un club de Bohème

En dehors du musée Skoda, l'office de tourisme local signale tout de même en principal intérêt le château qui a donné son nom à la ville, Mladá Boleslav voulant dire « jeune Boleslav » , du nom d'un duc de Bohème qui a vécu à la fin du Xe siècle. Un fort joli et imposant édifice qui domine la modeste cité de 50 000 habitants. Mais la principale personnalité de la ville aujourd'hui est un sportif : l'enfant du pays Jan Zelezny, le plus grand palmarès de l'athlétisme tchèque et la référence en javelot. Un Bubka du planter de bâton, trois fois vainqueur aux Jeux olympiques (1992, 1996, 2000), trois fois vainqueur aux championnats du monde (1993, 1995, 2001). Respect.

Le cauchemar des Marseillais

Enfin, comment ne pas traiter du Mladá Boleslav sans évoquer la déroute qu'y ont vécue les Marseillais en barrage de Ligue Europa en septembre 2006 ? Le printemps précédent, le club tchèque s'était classé deuxième de la Gambrinus Liga, le championnat local, et avait donc eu comme baptême européen une participation au tour préliminaire de la Ligue des champions. Le tirage au sort avait choisi une opposition contre l'OM, avec un match aller plutôt bien géré au Vélodrome, pour une victoire 1-0 des Phocéens. C'était l'époque de Franck Ribéry – Ti'Franck, pas encore Kaiser Franck – mais aussi de Bamogo (l'unique buteur du match aller), d'Habib Beye, de Wilson Oruma, Bostjan Cesar, Laurent Cantareil… Le retour aurait dû être une formalité pour eux, mais il n'en fut rien, malgré l'ouverture du score de Toifilou Maoulida et un avantage de 2-1 à l'heure de jeu. Les Tchèques marquent vite l'égalisation, avant d'inscrire deux nouveaux buts dans les dix dernières minutes pour une victoire 4-3 sur l'ensemble des deux matchs. Le fameux commentateur de France Bleu Provence Avi Assouly, aujourd'hui à l'Assemblée nationale, a pourtant longtemps cru que la qualification était pour SON Ohème. Attention, vidéo malaise.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


elle est où la video ?!!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Haalala quelle belle bande de blaireaux sur France Bleu, pas un pour rattraper l'autre...
Spartakist Niveau : CFA2
Mladá Boleslav veut bien dire « jeune Boleslav » mais ça n'a rien à voir avec un duc de Bohème. L'histoire, c'est qu'à l'époque les villes et les villages se formaient autour des châteaux. Et y'avait déjà un château qui s'appelait "Boleslav" dans la banlieue de Prague. Alors quand le roi Boleslav II a voulu construire un nouveau château, il l'a appelé Mladá Boleslav pour éviter la confusion avec le premier.
Nicolas_MauriceBelette Niveau : District
Message posté par Spartakist
Mladá Boleslav veut bien dire « jeune Boleslav » mais ça n'a rien à voir avec un duc de Bohème. L'histoire, c'est qu'à l'époque les villes et les villages se formaient autour des châteaux. Et y'avait déjà un château qui s'appelait "Boleslav" dans la banlieue de Prague. Alors quand le roi Boleslav II a voulu construire un nouveau château, il l'a appelé Mladá Boleslav pour éviter la confusion avec le premier.



Merci Jean-Paul Ollivier
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah So Foot vous faites à la carte ça fait plaisir :) vous mettez hier dans un article une vidéo qui m'était inconnue mais étant déjà culte à mes yeux, et comme elle m'a plu vous la remettez dans un article aujourd'hui.

Je me suis également hyper renseigné pour connaître un peu les travaux de "notre" député Assouvy, eh ben tout ce que je peux dire c'est que le mec est aussi doué en politique qu'en journalisme, n'hésitant pas à, devant des journalistes, insulter un pauvre mec lui ayant rien fait si ce n'est ne ps penser totalement comme lui...

Je ne vais pas en dire + car chacun est libre si il le souhaite de se renseigner sur nos chers députés, mais j'ai rarement vu un élu aussi dégoûtant... cet ex journaliste est le clone à l'assemblée de notre cher Frédéric Haziza (je te veux si tu veux de moi)...
Ces 2 journalistes et le but à l'extérieur se placent nettement plus haut que les vannes éculées sur les femmes et la règle du hors-jeu.


Ils commentent toujours ?
En tant que marseillais, on doit être les seuls à connaître ce club.

PS : Assouly à l'assemblée? Je ne savais pas. Comment a t-il pu entrer?
Slavia Prague, Sparta Prague, Slovan Liberec et Banik Ostrava sont évidemment des clubs très supportés en République Tchèque mais le club le plus populaire, à Prague au moins, est le Bohemians Prague. Même si ses résultats sportifs sont moyens, il reste un club emblématique du football tchèque.

PS: c'est un article sur le football tchèque, pas sur les compétences politiques d'Avi Assouly et encore moins de celles de Frédéric Haziza, allez balancer ce genre de comm' nauséabonds sur fdesouche ou d'autres sites du genre, merci.
Perceval de Galles Niveau : Loisir
"Ils ont pas compris lá ou quoi? hahaha"

Hahaha, grandiose de voir un mec se gourer complètement alors qu'il est en train de se foutre de la gueule des supporters tchèques
on s'en lasse pas de cette video... on envoie vraiment des génies à l'Assemblée nationale.
Charles Ingalls Pujol Niveau : Loisir
Alain Cantareil, pas Laurent.

C'est à se demander si SoFoot est géré par des professionnels.
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par Thenti
En tant que marseillais, on doit être les seuls à connaître ce club.

PS : Assouly à l'assemblée? Je ne savais pas. Comment a t-il pu entrer?


Il me semble qu'Avi est suppléant sur la liste d'un élu marseillais et pour cause de non-cumul ou de je ne sais quoi il le remplace toute l'année à l'Assemblée. En effet, concours de circonstances, mais c'est pas pire que pas mal de planqués qui viennent lire leur journal, rigoler avec les collègues et ramasser leur chèque à la fin du mois.

Mlada Boleslav, quel déplacement!
Rien à faire dans cette ville-usine. On avait prévu le coup avec un squattage toute la journée à Prague. Certains (persuadés qu'on allait se qualifier tranquillou) n'étaient même pas venus au match pour prolonger les plaisirs dans cette ville au 1000 charmes :-).
Pour les avoir vu jouer plusieurs fois la saison dernière, c'était vraiment pas brillant. Ils s'étaient fait rouler dessus par le Sparta Prague (comme tous les autres clubs du championnat, d'ailleurs), et si on prends en comparaison les matchs contre Plzen que Lyon a battu, Mlada Boleslav n'était pas au niveau.
il y a 3 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 66 il y a 3 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 11 il y a 4 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20