1. // Ligue Europa – 3e tour préliminaire – Mladá Boleslav/Lyon

Mais qui es-tu, Mladá Boleslav ?

Présentation des Tchèques du Mladá Boleslav, adversaires de l'Olympique lyonnais pour le compte du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Mots clés : Skoda, Jarolím, javelot, château, Bohème, Bamogo, Assouly.

Modififié

Un newcomer du football tchèque

L'adversaire des Lyonnais est loin de la réputation des fameux clubs tchèques que sont le Sparta Prague, le Slavia Prague, le Slovan Liberec, le Baník Ostrava ou encore la dernière grosse puissance émergente, le Viktoria Plzeň, qui a déjà disputé deux fois récemment les phases de poules de la Ligue des champions. Avec le FK Mladá Boleslav, il est plus question d'un second couteau du football local, qui n'a connu l'élite pour la première fois de son histoire qu'il y a dix ans seulement, en 2004. Depuis, il est parvenu à s'y stabiliser et même à y réaliser à l'occasion quelques belles places d'honneur : une deuxième place en 2006, une troisième place en 2007, puis de nouveau une troisième place au printemps dernier, ce qui lui vaut cette participation à la Ligue Europa. Son palmarès ne compte qu'une Coupe de République tchèque, conquise en 2011. L'équipe joue à domicile devant une audience honnête mais peu fervente, dans le joli Městský stadion, 5 000 places de capacité. Elle est composée en très forte majorité de joueurs locaux, parmi lesquels on retrouve un nom connu : David Jarolím, 35 ans, une ancienne figure de Hambourg, qui avait complètement manqué son transfert à Évian TG en 2012 avant de repartir achever sa carrière au pays. Il évolue désormais sous les ordres de son paternel, Karel Jarolím, récemment promu entraîneur. L'équipe, ordinairement organisée en 4-2-3-1, a débuté sa saison en championnat par une victoire 1-0 dimanche dernier.

Le Sochaux local

La ville de Mladá Boleslav est située à une grosse cinquantaine de kilomètres de la capitale Prague. À l'instar de Sochaux avec Peugeot ou de Wolfsburg avec Volkswagen, elle vit au rythme d'une marque automobile, en l'occurrence la fierté nationale Skoda. C'est là que se trouve son siège social et même un musée dédié. À l'époque de la Tchécoslovaquie communiste, jusqu'à 80 % de la population adulte travaillait à l'usine automobile, ce qui faisait de la ville une véritable Skoda city. Le constructeur reste aujourd'hui encore le poumon économique de la ville, un bienfaiteur qui finance de nombreuses activités locales. Le club de foot du MK Mladá Boleslav en profite forcément, étant son principal sponsor maillot.

Un club de Bohème

En dehors du musée Skoda, l'office de tourisme local signale tout de même en principal intérêt le château qui a donné son nom à la ville, Mladá Boleslav voulant dire « jeune Boleslav » , du nom d'un duc de Bohème qui a vécu à la fin du Xe siècle. Un fort joli et imposant édifice qui domine la modeste cité de 50 000 habitants. Mais la principale personnalité de la ville aujourd'hui est un sportif : l'enfant du pays Jan Zelezny, le plus grand palmarès de l'athlétisme tchèque et la référence en javelot. Un Bubka du planter de bâton, trois fois vainqueur aux Jeux olympiques (1992, 1996, 2000), trois fois vainqueur aux championnats du monde (1993, 1995, 2001). Respect.

Le cauchemar des Marseillais

Enfin, comment ne pas traiter du Mladá Boleslav sans évoquer la déroute qu'y ont vécue les Marseillais en barrage de Ligue Europa en septembre 2006 ? Le printemps précédent, le club tchèque s'était classé deuxième de la Gambrinus Liga, le championnat local, et avait donc eu comme baptême européen une participation au tour préliminaire de la Ligue des champions. Le tirage au sort avait choisi une opposition contre l'OM, avec un match aller plutôt bien géré au Vélodrome, pour une victoire 1-0 des Phocéens. C'était l'époque de Franck Ribéry – Ti'Franck, pas encore Kaiser Franck – mais aussi de Bamogo (l'unique buteur du match aller), d'Habib Beye, de Wilson Oruma, Bostjan Cesar, Laurent Cantareil… Le retour aurait dû être une formalité pour eux, mais il n'en fut rien, malgré l'ouverture du score de Toifilou Maoulida et un avantage de 2-1 à l'heure de jeu. Les Tchèques marquent vite l'égalisation, avant d'inscrire deux nouveaux buts dans les dix dernières minutes pour une victoire 4-3 sur l'ensemble des deux matchs. Le fameux commentateur de France Bleu Provence Avi Assouly, aujourd'hui à l'Assemblée nationale, a pourtant longtemps cru que la qualification était pour SON Ohème. Attention, vidéo malaise.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

elle est où la video ?!!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Haalala quelle belle bande de blaireaux sur France Bleu, pas un pour rattraper l'autre...
Spartakist Niveau : CFA2
Mladá Boleslav veut bien dire « jeune Boleslav » mais ça n'a rien à voir avec un duc de Bohème. L'histoire, c'est qu'à l'époque les villes et les villages se formaient autour des châteaux. Et y'avait déjà un château qui s'appelait "Boleslav" dans la banlieue de Prague. Alors quand le roi Boleslav II a voulu construire un nouveau château, il l'a appelé Mladá Boleslav pour éviter la confusion avec le premier.
Nicolas_MauriceBelette Niveau : District
Message posté par Spartakist
Mladá Boleslav veut bien dire « jeune Boleslav » mais ça n'a rien à voir avec un duc de Bohème. L'histoire, c'est qu'à l'époque les villes et les villages se formaient autour des châteaux. Et y'avait déjà un château qui s'appelait "Boleslav" dans la banlieue de Prague. Alors quand le roi Boleslav II a voulu construire un nouveau château, il l'a appelé Mladá Boleslav pour éviter la confusion avec le premier.



Merci Jean-Paul Ollivier
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah So Foot vous faites à la carte ça fait plaisir :) vous mettez hier dans un article une vidéo qui m'était inconnue mais étant déjà culte à mes yeux, et comme elle m'a plu vous la remettez dans un article aujourd'hui.

Je me suis également hyper renseigné pour connaître un peu les travaux de "notre" député Assouvy, eh ben tout ce que je peux dire c'est que le mec est aussi doué en politique qu'en journalisme, n'hésitant pas à, devant des journalistes, insulter un pauvre mec lui ayant rien fait si ce n'est ne ps penser totalement comme lui...

Je ne vais pas en dire + car chacun est libre si il le souhaite de se renseigner sur nos chers députés, mais j'ai rarement vu un élu aussi dégoûtant... cet ex journaliste est le clone à l'assemblée de notre cher Frédéric Haziza (je te veux si tu veux de moi)...
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Ces 2 journalistes et le but à l'extérieur se placent nettement plus haut que les vannes éculées sur les femmes et la règle du hors-jeu.


Ils commentent toujours ?
En tant que marseillais, on doit être les seuls à connaître ce club.

PS : Assouly à l'assemblée? Je ne savais pas. Comment a t-il pu entrer?
Slavia Prague, Sparta Prague, Slovan Liberec et Banik Ostrava sont évidemment des clubs très supportés en République Tchèque mais le club le plus populaire, à Prague au moins, est le Bohemians Prague. Même si ses résultats sportifs sont moyens, il reste un club emblématique du football tchèque.

PS: c'est un article sur le football tchèque, pas sur les compétences politiques d'Avi Assouly et encore moins de celles de Frédéric Haziza, allez balancer ce genre de comm' nauséabonds sur fdesouche ou d'autres sites du genre, merci.
Perceval de Galles Niveau : Loisir
"Ils ont pas compris lá ou quoi? hahaha"

Hahaha, grandiose de voir un mec se gourer complètement alors qu'il est en train de se foutre de la gueule des supporters tchèques
on s'en lasse pas de cette video... on envoie vraiment des génies à l'Assemblée nationale.
Charles Ingalls Pujol Niveau : Loisir
Alain Cantareil, pas Laurent.

C'est à se demander si SoFoot est géré par des professionnels.
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par Thenti
En tant que marseillais, on doit être les seuls à connaître ce club.

PS : Assouly à l'assemblée? Je ne savais pas. Comment a t-il pu entrer?


Il me semble qu'Avi est suppléant sur la liste d'un élu marseillais et pour cause de non-cumul ou de je ne sais quoi il le remplace toute l'année à l'Assemblée. En effet, concours de circonstances, mais c'est pas pire que pas mal de planqués qui viennent lire leur journal, rigoler avec les collègues et ramasser leur chèque à la fin du mois.

Mlada Boleslav, quel déplacement!
Rien à faire dans cette ville-usine. On avait prévu le coup avec un squattage toute la journée à Prague. Certains (persuadés qu'on allait se qualifier tranquillou) n'étaient même pas venus au match pour prolonger les plaisirs dans cette ville au 1000 charmes :-).
Pour les avoir vu jouer plusieurs fois la saison dernière, c'était vraiment pas brillant. Ils s'étaient fait rouler dessus par le Sparta Prague (comme tous les autres clubs du championnat, d'ailleurs), et si on prends en comparaison les matchs contre Plzen que Lyon a battu, Mlada Boleslav n'était pas au niveau.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20